Umbriel
Umbriel

inscrit le 21/05/15
4 messages
Bonjour,

Je pose la question "bateau" je l'avoue, mais comme nous sommes tous des skieurs aux gouts et aux gabarits différents, j'ai bon espoir d'être pardonné.
je voudrais m'acheter mes premiers skis freeride dans la gamme 105mm au patin. (en gros)
Ma question est: Lesquels choisir parmi ce vaste choix?
Quelques éléments concernant ma modeste personne:
Je ski depuis très longtemps, mais je pratique le HP depuis 4-5 saisons.
Jusqu'à présent je louais toujours mes skis.
Bien que les loueurs proposent plein de skis différents, maintenant, j'en ai ras le bol de la location (et puis je veux mes beaux skis à moi! Et j'en ai assez de penser à la caution quand c'est chaud)
Je change régulièrement de station. J'adore aller skier partout, j'aime toutes les météo, j'aime la grosse poudre quand il y en a, mais ce n'est pas moi qui décide, j'habite trop loin de Bourg St Maurice pour choisir mes conditions! J'aime les grosses pentes, la haute altitude, les chemins, les champs, veaux, vaches, cochons....Et quand il n'y a plus de neige et bien je marche.....
Ce qui me barbe, c'est la piste.
Mais bon il faut y passer de temps en temps, pour aller faire ses courses, pour rejoindre la station, ou pour skier en famille et éviter de divorcer.
Pour faire tout cela, j'ai dans ma short list: Les Soul7 (180 ou 188), ou les Salomon Q105, mais ma liste est encore ouverte, car:
J'ai constaté sur ce forum que vous parliez beaucoup des "Mantras" de Volkl, comme d'une référence.
Dans le magasin près de chez moi, il y a aussi de belles promos sur les "Punisher" en 183 de chez Scott
Sur des Dynastar "cham" 107 et enfin sur les "ONE" de Volkl (en 186 (116 au patin) mais ils me paraissent un poil trop large)
Je fais 1,78m/83 kgs (Je suis dense, je sais!) j'ai une bonne condition physique (sport toute l'année) et de très bonnes cuisses et je ne suis plus un gamin.
Je voudrais des skis qui aient du punch.

Je vous remercie par avance pour vos commentaires et réponses
Powder_skiing
Powder_skiing

inscrit le 07/04/14
7 messages
Salut
Les salomon Q-Lab on beaucoup de punch et sont des skis très puissant avec 104mm au patin en 183 cm. Il demande de bonne cuisse mais cela ne semble pas être un problème pour toi!
Umbriel
Umbriel

inscrit le 21/05/15
4 messages
Merci pour ta réponse rapide! Je vais aller voir de ce coté là!
RPM
RPM
Statut : Gourou
inscrit le 05/12/03
5134 messages
Matos : 1 avis
des bons skis dans ce segment, il y en a plein ... chacun te citera celui qu'il skie. En vrac et en plus de ceux que tu as cité :
- blizzard bonafide/cochise
- volkl mantra/gotama
- atomic ritual/automatic 109
- black crow navis/corvus
- movement buzz/trust ...

bref, prends celui qui te plais le plus, y a pas de mauvais ski, y a que des mauvais skieurs ;)

sinon, parmi tout ce que tu as loué, il y a rien qui t'a plu ? ça me paraîtrait naturel de partir là dessus
Message modifié 2 fois. Dernière modification par RPM, 22/05/2015 - 10:13
chamaco32
chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
6014 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis
D'accord avec RPM, part sur le ski que tu as préféré le plus dans ce que tu as loué serait le plus logique.
Est-ce que tu préfères des skis souple ou raide? Cambre classique ou inversé? etc..
Mael Zanin
Mael Zanin

inscrit le 17/12/13
26 messages
Salut :) si tu veux y'a les APO Rocko qui ont 104 au patin, j'en possède une paire et j'en suis très satisfait.
pour commencer le freeride y'a rien de mieux et en plus il a un super comportement sur piste.
Umbriel
Umbriel

inscrit le 21/05/15
4 messages
RPM (22 mai 2015) disait:

des bons skis dans ce segment, il y en a plein ... chacun te citera celui qu'il skie. En vrac et en plus de ceux que tu as cité :
- blizzard bonafide/cochise
- volkl mantra/gotama
- atomic ritual/automatic 109
- black crow navis/corvus
- movement buzz/trust ...

bref, prends celui qui te plais le plus, y a pas de mauvais ski, y a que des mauvais skieurs ;)

sinon, parmi tout ce que tu as loué, il y a rien qui t'a plu ? ça me paraîtrait naturel de partir là dessus

Tout à fait d'accord avec toi!
Effectivement j'ai loué pas mal de truc: (pour les plus récents: Sin7, Soul7, Movement "jenesaisplusquoi", Dyn-Cham, Salomon Expérience 98 etc etc etc....avant je ne me souviens pas)
En fait, j'ai commencé à m'intéresser au matos, à partir de mon premier stage HP. Avant je m'en fichais un peu! Du moment que ça avait du tonus sur les pistes. Mon manque de connaissances m'a emmené dans quelques situations franchement cocasses: Pour ma première semaine de HP, je me suis retrouvé dans de la "Puff" jusqu'au genoux (le rève), avec des Dynastar pure "piste" avec 65 au patin....mes guiboles ont chauffée, et le monit s'est bien marré....(Il m'avait prévenu), je suis arrivé en bas avec 2 kgs de moins (De flotte bien sur)
Bref! ensuite, j'ai trouvé beaucoup de skis freeride, très sympas, avec des caractères très différents, mais sur des neiges très différentes aussi. Les conditions de neiges n'ont pas été toujours en adéquation, avec les ski que j'avais aux pieds. Et j'avais la flemme de retourner au shop pour changer. Quand j'ai eu les Soul 7 pendant une semaine, il n'y avait que des cailloux et une fine couche de neige avec des températures très froides (c'est pour ça que la couche tenait), On avait beau aller racler tout ce qu'on pouvait, à n'importe quelle altitude, la "puff" ne dépassait pas les fixations....Donc, je n'ai pas pu faire de comparatifs dans la règle de l'art.
Umbriel
Umbriel

inscrit le 21/05/15
4 messages
Merci pour vos conseils. Plusieurs skis me plaisent en fait.
En revanche je n'ai jamais eu aux pieds de Volkl. Je me demande bien ce que peut donner ce qu'ils appellent le full rocker (Gotama/Mantra). Mais à vous lire, ces "palins" sont une valeur sure.
Dans mon coin et en ce moment, il y a de belles soldes sur les Soul7, les Salomon QLAB, les black-crow Navis/Corvus; disponibles dans la taille qui m'intéresse. Les prix vont compter.
Je pense prendre les QLab.....Mais bon...
Message modifié 5 fois. Dernière modification par Umbriel, 23/05/2015 - 10:32
Powder_skiing
Powder_skiing

inscrit le 07/04/14
7 messages
Si tu choisi les QLAB je ne crois pas que tu seras deçu. Moi je possède des Q90 et j'ai eu la chance d'essayer les QLAB environ 4 jours et j'ai vraiment adoré par exemple tu dois savoir qu'ils sont assez rigide et que le tail est bien présent, mais tu peux donc envoyer du gros même sur piste et tu seras probablement surpris à quel point on peut aller vite.
Powder_skiing
Powder_skiing

inscrit le 07/04/14
7 messages
Désolé pour le deuxième post j'avais oublier de mentioner que j'ai acheté mes Q90 au début de l'hivers, mais je pense bien m'en débarasser pour acheter les QLAB.
Umbriel
Umbriel

inscrit le 21/05/15
4 messages
J'ai pris les Q-Lab en 183! avec des fix Warden MNC 13. Les autres Skis étaient quasiment au même prix. Le vendeur à pris le temps de m'écouter et m'a dit la même chose que toi. (C'est peut être toi! Hé hé hé;).
Mais c'est pas évident de s'acheter des skis en Mai! Et de devoir attendre l'hiver pour les essayer! Il va falloir tenir!
Mais bon, avec les soldes, c'est plus facile!
Encore merci à tous, pour vos conseils. Vous lire sur ce forum m'a aider à synthétiser toutes les données techniques constructeurs!
On apprends toujours pleins de trucs.
Powder_skiing
Powder_skiing

inscrit le 07/04/14
7 messages
Bon choix tu ne seras pas déçu!! Moi j'hésite encore pour les fixations entre les warden et les sth2 wtr13!
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass