Dablockeur
Dablockeur

inscrit le 24/09/09
17 messages
Matos : 1 avis
Salut à tous amis rideurs!

J'ai besoin de conseils avisés des skipasseurs concernant ma prochaine paire de ski!!

Depuis 3 saisons j'ai des Bentchetler en 183 cm avec pour rappel les côtes 142/123/134: du beau, du fat. A aucun moment je n'ai regretté de les avoir achetés: ça saute dans tous les sens et c'est bien maniable. Je les utilise 90% du temps et même sur piste quand c'est pas béton!

Mais j'aimerais bien passer sur des skis freeride un plus costaud en termes technique de ski et engagement permettant de skier en toute neige et faire un peu de piste quand y'a trop de cailloux! Je compte garder les Bentchetler pour les grosses journées de peuf, parce que sur le dur ben c'est pas son domaine et ca renvoie pas vraiment en virage sur piste.

Du coup je pensais aux Zag H112 en 188, Black crows Navis en 187, Scott Pure en 188...

Qules sont vos conseils?

A tte et merci d'avance
Dechi
Dechi

inscrit le 18/11/11
7224 messages
Stations : 1 avisMatos : 4 avis
Salut !

J'ai fait la même chose que toi avec un Salomon R2 122 pendant 3 saisons.

Cette année je suis passé sur un Blizzard Cochise et à mon sens ça correspond à ce que tu cherches !
En plus polyvalent dans le même esprit tu as le Bonafide.

Attention, sur le Cochise de cette année il y a belle et bien un cambre classique avec rocker spatule et talon. Sur les modèles des années précédentes c'est un cambre plat et rocker spat et talon.


Sinon les pistes que tu énonces font toutes plus ou moins l'affaire je pense.
Dechi
Dechi

inscrit le 18/11/11
7224 messages
Stations : 1 avisMatos : 4 avis
.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Dechi, 05/05/2015 - 11:43
Ingwe
Ingwe

inscrit le 02/10/08
569 messages
Bonjour Dechi,

Tu parles d'un rocket en talon sur le Cochise. Comment est-il ? Très relevé ou est-ce un truc léger ? (early rise comme ils disent)

Merci
Dechi
Dechi

inscrit le 18/11/11
7224 messages
Stations : 1 avisMatos : 4 avis
Ingwe (13 mai 2015) disait:

Bonjour Dechi,

Tu parles d'un rocket en talon sur le Cochise. Comment est-il ? Très relevé ou est-ce un truc léger ? (early rise comme ils disent)

Merci


Slt,
très progressif. Mais je parle bien du modèle 2014, que j'ai, qui a un cambre plat donc je ne sais pas pour le nouveau.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Dechi, 13/05/2015 - 10:48
Dablockeur
Dablockeur

inscrit le 24/09/09
17 messages
Matos : 1 avis
Merci bien pour tes avis Dechi!
Les Cochise ont l'air bien, mais je cherche des skis avec un talon plat plutôt que des bi-spat vu que j'ai déjà les Bentchetler. Histoire que ça renvoie bien dans les virages!

Sinon quelqu'un peut me dire ce qu'il en est des H112 188cm: c'est vraiment physique ou une fois pris en main ça passe bien, sachant que je suis habitué aux Bentchetler 183 qui sont un peu des paquebots qd même!
Dechi
Dechi

inscrit le 18/11/11
7224 messages
Stations : 1 avisMatos : 4 avis
Dablockeur (13 mai 2015) disait:

Merci bien pour tes avis Dechi!
Les Cochise ont l'air bien, mais je cherche des skis avec un talon plat plutôt que des bi-spat vu que j'ai déjà les Bentchetler. Histoire que ça renvoie bien dans les virages!

Sinon quelqu'un peut me dire ce qu'il en est des H112 188cm: c'est vraiment physique ou une fois pris en main ça passe bien, sachant que je suis habitué aux Bentchetler 183 qui sont un peu des paquebots qd même!


ça tombe bien, c'est un talon plat :P
Le rocker est vraiment léger au niveau du talon.
Pamplemousse
Pamplemousse
Statut : Confirmé
inscrit le 22/01/08
487 messages
Matos : 1 avis
down skis, ce sont de petites merveilles de freeride
tu vas avoir la nouvelle collection en prévente pour pas cher cet été, vente directe sur leur site uniquement
KillaWhale
KillaWhale
Statut : Confirmé
inscrit le 05/02/06
26K messages
Stations : 3 avisMatos : 29 avis
Dablockeur (13 mai 2015) disait:

Merci bien pour tes avis Dechi!
Les Cochise ont l'air bien, mais je cherche des skis avec un talon plat plutôt que des bi-spat vu que j'ai déjà les Bentchetler. Histoire que ça renvoie bien dans les virages!

Sinon quelqu'un peut me dire ce qu'il en est des H112 188cm: c'est vraiment physique ou une fois pris en main ça passe bien, sachant que je suis habitué aux Bentchetler 183 qui sont un peu des paquebots qd même!


A mon avis, même si le Cochise n'est pas complètement un talon plat, son comportement est bien loin du Bench (j'ai un pote qui a les deux). On est loin du rocker arrière "classique" d'un FSBC :

http://earlyups.com/wp-content/uploads/2014/09/blizzard-cochise-2015-ski-gear-review.jpg

Pour le H112 malheureusement pas pu tester encore, mais je n'en ai entendu que du bien :-) Il me semble que les dernières versions de ne sont pas non plus en talon complètement plat (ce qui est de plus en plus rare d'ailleurs).
tonido
tonido
Statut : Confirmé
inscrit le 07/03/10
1669 messages
Matos : 19 avis
Dablockeur (13 mai 2015) disait:

je cherche des skis avec un talon plat plutôt que des bi-spat



Ya pire comme bispat... :)
De toute façon après un Bentchetler, tout te paraitra puissant... Cochise meilleur dans le souple que l'H112 probablement
KillaWhale
KillaWhale
Statut : Confirmé
inscrit le 05/02/06
26K messages
Stations : 3 avisMatos : 29 avis
tonido (13 mai 2015) disait:

Dablockeur (13 mai 2015) disait:

je cherche des skis avec un talon plat plutôt que des bi-spat



Ya pire comme bispat... :)
De toute façon après un Bentchetler, tout te paraitra puissant... Cochise meilleur dans le souple que l'H112 probablement


+1

Je rajouterai qu'à mon avis le Cochise est plus "fin", plus technique à manier que le H112 qui est plutôt dans le style "bourrin".
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
Et puis n'oublions pas que les rocker Blizzard (spatule et talon) "s'annulent" lorsque le ski est sur la carre.
larapiette
larapiette

inscrit le 29/12/11
178 messages
Matos : 6 avis
Le H112 188 est un ski très physique mais adapté à tous les gabarits. Rigide, homogène, puissant, extrêmement relanceur. C'est probablement le meilleur missile de la production actuelle. J'adore !
Le 195 est encore plus violent, je n'ai pas réussi à le plier, pas même en statique d'ailleurs (il faut le voir pour le croire). C'est assez marrant, mais mes petits 70kg ne sont probablement pas adaptés au bouzin.
Quand au Scott Pure 188, j'en suis déjà à ma 3ème paire. C'est pas moi qui vais t'en dire du mal. Une spatule souple, un talon rigide et vivant... Ce ski déjeauge tout ce qui passe en appui languette fingerinzenoize, il accroche fort sur le dur (carres à 89° d'origine), découpe trafolle douce et gelée comme qui rigole (Je me fait moins chahuter que sur le H112), tu peux même traverser des champs de bosses en grandes courbes, c'est assez halucinant. Reste qu'il n'a pas la relance du H112. Aussi le ski est un peu bipolaire avec son double rayon et son flex particulier. C'est un peu "appui devant, ca tourne, appui derrière, ca va tout droit". La semelle est malheureusement affublé d'un die-cut, et est un peu tendre. Elle à tendance à garder les cailloux dedans en faisant des bourelets. C'est chiant à réparer mais ca prouve que leur colle epoxy tiens très bien dans le temps.
Le nerf du ski par contre s'estompe relativement rapidement (m'enfin j'ai pas trop de point de comparaison, c'est le seul ski que j'ai autant skié;). Selon la paire, au bout de deux ou trois saisons (utilisation tous les jours pendant 4 mois et demi), ca commence à devenir pataud.

Attention tout de même, j'en ai vu beaucoup se casser les dents sur ces skis. Ce sont des balles de guerre, qui ne demandent qu'à aller vite. Skier à cul avec ces lattes peux vite t'envoyer dans le décor, ou même tout simplement te saper le moral.
diabolo159
diabolo159

inscrit le 27/10/13
314 messages
winstonsmith (13 mai 2015) disait:

Et puis n'oublions pas que les rocker Blizzard (spatule et talon) "s'annulent" lorsque le ski est sur la carre.


Très intéressant comme remarque, tu peux m'en dire un peu plus sur ce point ?
J'ai des Bonafides en 173 (pour 173cm de taille perso) et je les trouve extrêmement stable et puissant pour cette taille en courbe et vitesse soutenue... ce qui est un peu paradoxal avec le concept des rockers/taille...(enfin j'ai du mal à gérer les nouveaux shape des skis d'aujourd'hui...je suis un snowboarder repenti ;) ..
KillaWhale
KillaWhale
Statut : Confirmé
inscrit le 05/02/06
26K messages
Stations : 3 avisMatos : 29 avis
diabolo159 (14 mai 2015) disait:

winstonsmith (13 mai 2015) disait:

Et puis n'oublions pas que les rocker Blizzard (spatule et talon) "s'annulent" lorsque le ski est sur la carre.


Très intéressant comme remarque, tu peux m'en dire un peu plus sur ce point ?
J'ai des Bonafides en 173 (pour 173cm de taille perso) et je les trouve extrêmement stable et puissant pour cette taille en courbe et vitesse soutenue... ce qui est un peu paradoxal avec le concept des rockers/taille...(enfin j'ai du mal à gérer les nouveaux shape des skis d'aujourd'hui...je suis un snowboarder repenti ;) ..


Grosso modo, quand tu penches le ski lors d'un virage tu le déformes dans la forme du virage que tu veux. Et avec les rockers, il y a moins de déformation à faire vu qu'une partie du ski est déjà déformée dans ce sens. C'est assez vague comme concept c'est sur... J'en ai parlé un peu . Certaines marques font des rockers et early rise très efficaces pour les virages sur neige dure, notamment Blizzard. L'idée (visuel Salomon d'il y a quelques années, les chiffres correspondent au pourcentage de carre effective) :

larapiette
larapiette

inscrit le 29/12/11
178 messages
Matos : 6 avis
KillaWhale (13 mai 2015) disait:

Pour le H112 malheureusement pas pu tester encore, mais je n'en ai entendu que du bien :-) Il me semble que les dernières versions de ne sont pas non plus en talon complètement plat (ce qui est de plus en plus rare d'ailleurs).

Existe-il encore un ski de freeride avec un talon vraiment plat dans la production actuelle ? A part peux être le FT10pro, et encore j'en ai pas vu depuis une paire d'années. Faut dire que le early rise facilite quand même grandement la vie au freinage. Je me souviens de quelques paires de lattes vraiment hard à mettre en travers dans les neiges profondes.
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
larapiette (14 mai 2015) disait:


Existe-il encore un ski de freeride avec un talon vraiment plat dans la production actuelle ? A part peux être le FT10pro, et encore j'en ai pas vu depuis une paire d'années. Faut dire que le early rise facilite quand même grandement la vie au freinage. Je me souviens de quelques paires de lattes vraiment hard à mettre en travers dans les neiges profondes.

Certains Whitedot, certains Stöckli (pour ne pas dire tous), certains Kästle, certains Faction, etc etc...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par winstonsmith, 14/05/2015 - 21:03
larapiette
larapiette

inscrit le 29/12/11
178 messages
Matos : 6 avis
winstonsmith (14 mai 2015) disait:

Certains Whitedot, certains Stöckli (pour ne pas dire tous), certains Kästle, certains Faction, etc etc...


White dot je connais pas bien. Mais le dernier Ragnarok que j'ai croisé (télémark) avait un très léger earlyrise. Chez Stöckli, ben il ne reste que le VXL, et encore, c'est pas vraiment un freeride. Et il me semble avoir vu les derniers agent 90, et je crois bien qu'ils avaient pas le talon plat... Il reste effectivement le kastle MX en fait.
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
Ouais b'en chez Whitedot tu as aussi et surtout le Ranger qui rentre dans ton programme, chez Stöckli (pas le même budget...) le 95 et le 107, et chez Kästle effectivement les MX, ou les FX (le FX est moins saignant que les MX mais ça reste vraiment du ski solide.)
Chez faction le Ten et le Thirteen.
diabolo159
diabolo159

inscrit le 27/10/13
314 messages
Merci
KillaWhale, pour ta réponse et ton article..
Je commence à un peu mieux comprendre le rapport shape/comportement

;)
Dablockeur
Dablockeur

inscrit le 24/09/09
17 messages
Matos : 1 avis
Ouais je pense que mon premier choix se fera vers le Cochise qui a l'air de faire l'unanimité.
Au début j'étais pas mal attiré par le H112 qui est une référence mais peut être trop bourrin, contrairement au Cochise qui a l'air un peu plus technique (selon vos commentaires)! En plus le h112 change un peu de shape.

Sinon quelqu'un parlait du Faction Ten: intéressant aussi mais tout nouveau modèle si j'ai bien compris. Personne ne l'a déjà essayé? Sur le papier il a l'air cool!

Tout ça a confirmer les des skis testés avoriaz en décembre! Mais bon quelques mois à attendre qd même... :)
RPM
RPM
Statut : Gourou
inscrit le 05/12/03
5134 messages
Matos : 1 avis
Dechi ( 5 mai 2015) disait:

Attention, sur le Cochise de cette année il y a belle et bien un cambre classique avec rocker spatule et talon. Sur les modèles des années précédentes c'est un cambre plat et rocker spat et talon.

je crois pas non ...
blizzard-ski.com

blizzard ski disait:

Effet rocker complet combiné à un centre plat sans cambrure.
Très bonnes habiletés de flottaison et enjoué dans toutes les conditions!
Message modifié 1 fois. Dernière modification par RPM, 18/05/2015 - 08:53
François Péchou
François Péchou

inscrit le 11/03/12
421 messages
Matos : 14 avis
RPM (18 mai 2015) disait:

Dechi ( 5 mai 2015) disait:

Attention, sur le Cochise de cette année il y a belle et bien un cambre classique avec rocker spatule et talon. Sur les modèles des années précédentes c'est un cambre plat et rocker spat et talon.

je crois pas non ...
blizzard-ski.com

blizzard ski disait:

Effet rocker complet combiné à un centre plat sans cambrure.
Très bonnes habiletés de flottaison et enjoué dans toutes les conditions!



Peut être qu'il parlait de la future version 2016, car ils ont modifié le shape, points de contact rapprochés, 1 plaque titanal en moins, et peut être un retour à un cambre classique ??
RPM
RPM
Statut : Gourou
inscrit le 05/12/03
5134 messages
Matos : 1 avis
Peut être ...
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
RPM (18 mai 2015) disait:

Dechi ( 5 mai 2015) disait:

Attention, sur le Cochise de cette année il y a belle et bien un cambre classique avec rocker spatule et talon. Sur les modèles des années précédentes c'est un cambre plat et rocker spat et talon.

je crois pas non ...
blizzard-ski.com

Et pourtant si... sur la gamme 2015 (contrairement à ce qu'ils mentionnent sur le site) ils ont considérablement augmenté le cambre sur le Bonafide, le Cochise (qui était très peu marqué avant), et même le Bodacious (qui était limite plat.)
Et revu globalement le flex à la baisse.
Ce qui à mon avis est une énorme erreur notamment sur le Coch et Bodacious qui étaient des skis géniaux dans leurs premières versions de 2012 et 2013.
Mais bon il en faut pour tous les goûts...
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
Sur la gamme 2016 Brahma et Bonafide ne changent pas, les moules des Cochise et Bod s'inspirent du Spur avec effectivement des points de contact reculés en spatule, et le Bod perd son sandwich titanal pour se rapprocher en construction du Spur (bois/fibre, mais flex toujours plutôt ferme.)
Il devient donc spécifiquement un ski plutôt orienté poudre.

Bref les vieux Cochise 193 et surtout Bodacious 196 vont devenir collector sur le marché de l'occase ;)
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
Pour préciser: sur la gamme de cet hiver (2015) c'est surtout le Bonafide qui à gagné du cambre, Coch et Bod restent assez peu marqué quand même par rapport à la concurrence...
tonido
tonido
Statut : Confirmé
inscrit le 07/03/10
1669 messages
Matos : 19 avis
winstonsmith (18 mai 2015) disait:

Bref les vieux Cochise 193 et surtout Bodacious 196 vont devenir collector sur le marché de l'occase ;)


Quel marché ? Tu sais bien qu'un Bod196 Ca se vend pas, Ca se possède avec deux s
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
tonido (18 mai 2015) disait:

Quel marché ? Tu sais bien qu'un Bod196 Ca se vend pas, Ca se possède avec deux s

P... p... P'tit con! ;)
Tu vas craquer un jour et tu vas me le vendre!
Le 2012... Mon préféré... Le PRECIEUX!
Tu y viendras vas t'inquiète, je prépare au sein de mon secret quiver des trucs spécialement pour cet échange... Tu seras bientôt en mon pouvoir jeune Skywalker... :D
RPM
RPM
Statut : Gourou
inscrit le 05/12/03
5134 messages
Matos : 1 avis
winstonsmith (18 mai 2015) disait:

RPM (18 mai 2015) disait:

Dechi ( 5 mai 2015) disait:

Attention, sur le Cochise de cette année il y a belle et bien un cambre classique avec rocker spatule et talon. Sur les modèles des années précédentes c'est un cambre plat et rocker spat et talon.

je crois pas non ...
blizzard-ski.com

Et pourtant si... sur la gamme 2015 (contrairement à ce qu'ils mentionnent sur le site) ils ont considérablement augmenté le cambre sur le Bonafide, le Cochise (qui était très peu marqué avant), et même le Bodacious (qui était limite plat.)

Mon cochise 2014 n'a pas du tout de cambre
Après je n'ai pas vu le 2015 en vrai
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
RPM (19 mai 2015) disait:

Mon cochise 2014 n'a pas du tout de cambre
Après je n'ai pas vu le 2015 en vrai


Oui le tiens (comme les premiers modèles d'ailleurs) est quasi plat.
Et je trouve que c'était un sacré avantage (plus rapide pour le mettre sur la carre sur le dur à cette largeur au patin) et carrément bon en poudre...
Powder_skiing
Powder_skiing

inscrit le 07/04/14
7 messages
Salut!
Les salomon Q-Lab sont de super skis aussi très performant solide avec un talon plutôt plat et très rigide.
chamaco32
chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
6014 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis
J'ai eu des H112 en 188 cette saison que j'ai utilisé une dizaine de sortie, mais le modèle 2011. Il faut être en forme et au début çà allait, bien qu'il faille beaucoup charger l'avant si tu veux bien couper les virages sur piste.
Raide et trop réactif pour moi en poudre quand j'ai commencé à avoir des problèmes de genou. Je ne les ai pas trouvé très ludique par rapport à mes Gotama et je trouvais qu'en accroche sur neige dure ç'était pas genial mais ils ont 4 ans et pourtant j'avais bien affuté les carres. Finalement, pour un usage 50/50 ou 70/30 je préfère mes vieux Salomon Fury en 186 cm qui font que 84 au patin.
Dablockeur
Dablockeur

inscrit le 24/09/09
17 messages
Matos : 1 avis
Salut!

Bon je me suis repenché avec sérieux sur l'histoire des mes futurs skis et j'avoue que le Cochise 185 2014/2015 me tente mais alors vraiment beaucoup!!
La seule retenue que j'ai encore c'est son comportement en virage serré, genre slalom dans les sapins, les jours de fraîche! Est ce qu'on sent vraiment les 28m de rayon ou est-ce que ça se pilote en pivot un peu comme les bentchetler?
Quelqu'un connaît la longueur de surface ski-neige de cette version la?

De toute façon j'ai bien compris que ça chauffe les cuisses, et ca je vais devoir me faire un petit programme sportif pour arriver plus en forme que d'habitude!

Merci en tout cas pour vos réponses et vos conseils!
tonido
tonido
Statut : Confirmé
inscrit le 07/03/10
1669 messages
Matos : 19 avis
Sans être extrême il ne slidera pas de l'arrière comme le Bent, et demandera un meilleur placement. On reste loin d'un ski difficile. Dans la forêt faudra quand même plus de présence pour pas manger trop de branche. On déforme pas un blizzard a l'arrêt.
Un bon ski en complément du bentchetler en fin de compte.
KillaWhale
KillaWhale
Statut : Confirmé
inscrit le 05/02/06
26K messages
Stations : 3 avisMatos : 29 avis
Je vais y mettre mon grain de sel... Mais pourquoi pas 193 ? Tu fais quelle taille/gabarit/physique ?
Dablockeur
Dablockeur

inscrit le 24/09/09
17 messages
Matos : 1 avis
Ah 193 c'est trop grand, ça fait trop peur!
176cm, 81kg
Je fais pas mal d'escalade bloc et du squash.
Mais je vais me mettre a faire du vélo pour les cuissots!
KillaWhale
KillaWhale
Statut : Confirmé
inscrit le 05/02/06
26K messages
Stations : 3 avisMatos : 29 avis
Hum, j'aime pas trop faire l'apôtre des grandes tailles sans avoir vu la personne skier, mais ça mérite réflexion surtout avec ce que tu viens de rajouter :-) Celui que je connais qui avait des Cochise les avait en 193, et il est un peu plus petit que toi (et dans les 64kg). Et pas spécialement handicapé par la taille, au contraire. Et à grande vitesse, il était bien content d'avoir de la stabilité au cas où !
tonido
tonido
Statut : Confirmé
inscrit le 07/03/10
1669 messages
Matos : 19 avis
L'apôtre caremment :)

Bref en effet à mediter surtout si tu gardes les Bent.
Dablockeur
Dablockeur

inscrit le 24/09/09
17 messages
Matos : 1 avis
Bon ça y est j'ai craqué: j'ai reçu hier soir mes Cochise 185!! Ils ok l'air vraiment frais!
Dernière question: je compte monter des Duke dessus, je les fais monter en position 0 ?
Dechi
Dechi

inscrit le 18/11/11
7224 messages
Stations : 1 avisMatos : 4 avis
tu comptes monter avec des Cochises + duke ?? !!

courageux...

J'ai monté les miens sur le repère fabricant et ça fonctionne très bien. Par contre faut aimer avoir beaucoup de talon car en montant comme ça il est bien présent, ça tire droit.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Dechi, 03/08/2015 - 10:50
Dablockeur
Dablockeur

inscrit le 24/09/09
17 messages
Matos : 1 avis
Non mais je te rassure c'est pas pour faire de la grosse rando! Juste pour de l'approche hors piste genre 1h/1h30, 300m/400m max.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass