Ingwe
Ingwe

inscrit le 02/10/08
569 messages
Bonjour tlm,

J'ouvre ce topic car je trouve vraiment très peu d'information sur le Dynastar Cham 117 (en dehors des 4 tests). J'aimerais bien me prendre une nouvelle paire de ski freeride en promo pour l'année prochaine et ils sont dans ma short list (avec un Ross experience 100 plus polyvalant a priori mais moins poudre).

Donc si vous avez eu l'occasion de les essayer je suis preneur de retour, quelque soit les conditions neige dure/poudre/traff etc

Merci d'avance
JB
janker
janker

inscrit le 30/09/12
313 messages
Matos : 5 avis
Le 107 sera certainement plus polyvalent que le 117 et plus poudre que l'experience 100.
Ingwe
Ingwe

inscrit le 02/10/08
569 messages
En fait, je cherche un ski pour remplacer/completer mon White Doctor RC104 (TW10) qui est très sympa en poudre mais aussi très limité en vitesse. Le cham 117 ayant une très bonne critique sur un site voisin je cherchais à avoir un peu plus de retour.

PS : Je cherche un ski capable d'envoyer plus que mon WD mais pas non plus un gros gun, j'ai un petit gabarit (178cm et 64kg).
Ingwe
Ingwe

inscrit le 02/10/08
569 messages
Bon vous ne m'aidez pas trop :D

Personnes n'a test les cham 117 ?
En autres pistes, je regarde les Line Supernatural 115 (mais j'ai peur qu'ils soient un peu trop physique pour le coup)
Sinon la gamme Bull de Blizzard me plais mais c'est impossible a trouver...

Un ami guide me conseil le Soul 7 mais je sais tout le bien qu'on en penses sur ce forum :D pourtant il m'a dit avoir des amis guide sur la Grave le skiant toute l'année (surement pour pas se fatiguer on va dire).

A votre bon coeur Mr Dame
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Il semblerait que le rocker soit mieux dosé que sur les précédents 87 / 97 / 107 qui perdaient en stabilité à cause de rocker excessif, cependant bien bons en mode rando pour la version HM.
A confirmer!!! car je n'ai pas skié le 117.
Message modifié 2 fois. Dernière modification par Matiouf, 29/04/2015 - 14:47
Kipoo
Kipoo

inscrit le 24/11/07
622 messages
Matos : 1 avis
Je pense que tu ne te trompe pas vu qu'ils ont remanié la spatule des autres cham pour l'année prochaine
Ingwe
Ingwe

inscrit le 02/10/08
569 messages
Bonjour,

Toujour en mode recherche (éwi je ne suis pas pressé;) je look un peu le Q115 de Salomon (même si je n'aime pas trop la déco).

N'ayant pas de crainte sur le comportement des skis en poudre, quels skis seront les meilleurs en tte conditions / et pour passer sur piste entre de deux HP selon vous ?

Merci d'avance.
JB
PAHA
PAHA

inscrit le 06/02/13
44 messages
Matos : 1 avis
J'ai été très surpris (agréablement) du comportement piste des Cham 117. Facile à mettre dans la courbe et ne bouge pas temps qu'on leurs demande pas de modifier leurs rayon. Plutôt très stable à vitesse soutenue sur neige dure, moins joueur sur rayon cours, mais peut être normale ;-). Ces commentaire sont a prendre pour la piste car en dehors ils sont très bon, mais vue les lignes de cote heureusement.
Très bon skis à monter en pivot pour libérer le talon.
A+
Mathouf74
Mathouf74

inscrit le 24/01/12
333 messages
Matos : 7 avis
hello j'ai skié 2 fois le Cham 117 et je skie depuis 1 an et demie le Q115.
Le 117 est plus typé poudre, il dejauge beaucoup mieux. Il est bien différent des Cham 107, beaucoup moins lourd et plus souple.

Le Q115 est le 4x4 pour ceux qui n'en voulaient pas. Il déjauge correct mais sans plus. Il est plus costaud que ce qu'il laisse présager, il est plutot léger (comme le 117) et très tolérant.

Sur les terrains complexes je met le 115 devant. Il est plus maniable et en même temps il est plus serrein à haute vitesse et accroche mieux (la spatule du 117 tabasse plus). En peuf et pillows en revanche c'est le 117 qui gagne pour le dejaugeage sans effort. Mais il demeure moins joueur que le 115.

Donc difficile de mettre l'un ou l'autre devant pour moi, en sachant que même par journée de grosse poudre il te faut à la fois un maximum de déjauge et un max de miabilité..
Ingwe
Ingwe

inscrit le 02/10/08
569 messages
Merci pour vos retour,

Je reste encore assez indéci mais ce sont des éléments à prendre en compte lors du choix final.

En attendant de trancher ; sur quelle fixation partiriez-vous ? Je peux prendre pour a peu pres le même prix :

Look SPX12
STH2 13
Griffon 13
Warden 13 (un peu plus chère, pas de retour et surtout j'ai pas de pompe à insert, donc pas vraiment besoin des doubles normes)

Tchuss
JB
Dechi
Dechi

inscrit le 18/11/11
7224 messages
Stations : 1 avisMatos : 4 avis
STH ou Griffon je dirais (ou Pivot 12/14).
Mathouf74
Mathouf74

inscrit le 24/01/12
333 messages
Matos : 7 avis
Je conseille toujours la même chose : prendre de fixes et des skis du même constructeur/même groupement, ça t'assure le meilleur rendu (ou en tout cas celui voulu par le constructeur).
Donc, si Dynastar, fonce sur les Pivot,
Si Salomon fonce sur les STH
En sachant que ce sont toutes les deux des fixes très fiables.

Au final, pour tes skis le plus dur pour toi ne vas pas être de choisir, mais de te poser le moins de questions. Viens-en directement au prix. Si tu peux chopper l'un ou l'autre pour beaucoup moins cher que son prix annoncé, alors prend celui-là. Si les deux sont dans ce cas, je te conseille quand même le moins cher car à mon sens les deux skis se valent complètement sur beaucoup de points.
Ingwe
Ingwe

inscrit le 02/10/08
569 messages
Pour info, tu les as testé en quelle taille ? Pour le dynastar le 190 me fait un peu peur et pour le Q115 le 188 est plutôt réservé au "expert" mais il y a rien entre 188 et 178cm...
Ingwe
Ingwe

inscrit le 02/10/08
569 messages
N'étant pas pressé et ayant du temps a perdre, j'ai écumé tous les sites de test. Savez vous si le site skiinfo est sérieux ? Car, si oui, le Movement Super Turbo Evo à l'air d'être un client très intéressant !!! Mais zero test sur skipass.

Après j'ai aussi trouvé le blizzard cochise a des tarifs raisonnable mais j'ai peur de me cramer les cuisses trop vite. Sinon toujours chez blizzard mais en moins physique il y a le gunsmoke !!!

Enfin voila, plein d'idée, mais pas plus avancé :p
Dechi
Dechi

inscrit le 18/11/11
7224 messages
Stations : 1 avisMatos : 4 avis
Le gunsmoke sera moins typé "gun freeride" que le cochise. Gros rocker talon.

Franchement le Cochise je trouve que si tu n'as pas la caisse (ce qui était mon cas cet hiver) tu vas surtout moins t'amuser sur certains terrains.
Exemple : champ de bosse, là tu prends vraiment le bite avec ce ski si tu n'as pas les cannes.
Pour le reste ça passe plutôt tranquillement.
Ingwe
Ingwe

inscrit le 02/10/08
569 messages
Merci pour l'info, j'élimine le gunsmoke, je ne veux pas de double rocker. Pour le Cochise c'est bien ce qui me fait peur. La vie est dure, pleine d'incertitude :D
Dechi
Dechi

inscrit le 18/11/11
7224 messages
Stations : 1 avisMatos : 4 avis
Tu mesures combien ? quel poids ? condition physique ?
Ingwe
Ingwe

inscrit le 02/10/08
569 messages
Je mesure 178cm et pèse 64kg, je fais du Squash 1x par semaine + un peu de muscu en salle quand j'ai le temps. Condition physique bonne, mais je ne suis clairement pas un gros gabarit.
Dechi
Dechi

inscrit le 18/11/11
7224 messages
Stations : 1 avisMatos : 4 avis
Ben tu prends un cochise en 177 alors comme ça problème résolu :D
Mathouf74
Mathouf74

inscrit le 24/01/12
333 messages
Matos : 7 avis
J'ai testé les 115 et 117 en 188 et 190. je mesure 1m82.
Franchement ces skis sont pas tant réservés aux "experts". Un ami qui a fait environ 20j de ski par an, pas une super technique tout ça a testé mes Q115 et au bout de la premiere descente il avait très bien compris comment ça marchait. Un peu physique d'apres lui mais rien de rédhibitoire.

Si tu reste sur un de ces deux choix je te conseille de prendre ces tailles. Un autre ami a des Q115 en 178 et à cette taille le rayon commence à etre vraiment (trop?) court (16m !). Je trouve aussi son rocker avant disproportionné en longeur alors qu'il ne releve pas assez en hauteur, du coup on le skie plus à cul car le talon est assez costaud, mais c'est moins drôle que d'attaquer sans arrêt. Pas testé le Cham en 180 mais ça doit être comparable.
Ingwe
Ingwe

inscrit le 02/10/08
569 messages
Effectivement le rayon du Q115 en 178 est vraiment court et j'ai pas envie de skier a cul je déteste.

Si j'étais confiant je prendrais un Cochise en 185 et roulez jeunesse, mais j'ai comme un doute vs mes cuisses de poulet nourri au grain :D
KillaWhale
KillaWhale
Statut : Confirmé
inscrit le 05/02/06
26K messages
Stations : 3 avisMatos : 29 avis
C'est plus la technique qui m'inquièterais sur un cochise personnellement. Parce que même si on a les jambes et la caisse, il faut encore une très bonne technique pour les mener. Par contre si tu as les jambes et la technique, avec les cochise tu seras le roi du pétrole :-)
Dechi
Dechi

inscrit le 18/11/11
7224 messages
Stations : 1 avisMatos : 4 avis
mmm, j'ai pas franchement de technique et je me fais plaisir avec :D
KillaWhale
KillaWhale
Statut : Confirmé
inscrit le 05/02/06
26K messages
Stations : 3 avisMatos : 29 avis
Tu as quelle taille toi Dechi ?

Je disais ça parce que Hudd les a quand même laissés pour des Gunsmoke car il les trouvait trop épuisants et techniques, alors qu'il a quand même une très bonne condition physique et plutôt une bonne technique :-P
Dechi
Dechi

inscrit le 18/11/11
7224 messages
Stations : 1 avisMatos : 4 avis
KillaWhale (20 mai 2015) disait:

Tu as quelle taille toi Dechi ?

Je disais ça parce que Hudd les a quand même laissés pour des Gunsmoke car il les trouvait trop épuisants et techniques, alors qu'il a quand même une très bonne condition physique et plutôt une bonne technique :-P


185 pour ma part.

Hudd avait les 193 il me semble et là effectivement, je ne voudrais pas les skier.

Puis bon, le niveau de ski de Hudd faut pas non plus en faire tout un flan :D
Dechi
Dechi

inscrit le 18/11/11
7224 messages
Stations : 1 avisMatos : 4 avis
Après, je suis un poil plus grand et un peu plus lourd que l'intéressé :D
Ingwe
Ingwe

inscrit le 02/10/08
569 messages
Quel est ton gabarit Dechi si c'est pas incidiscret ? Tu penses qu'avec les 177cm j'aurais suffisament de portance en poudre ; le 185cm est jouable pour un "bon à très bon" touriste ? (je skie 2 à 3 semaines depuis l'age de 3ans et j'en ai 36).
Dechi
Dechi

inscrit le 18/11/11
7224 messages
Stations : 1 avisMatos : 4 avis
Je fais 1m80 pour 72kg environ. J'ai le 185 mais niveau portance y pas de soucis d'autant que c'est un ski qui ne demande qu'à aller vite...
Ingwe
Ingwe

inscrit le 02/10/08
569 messages
Pour info, vous avez quel version des Cochise ? Car le modèle 2014/2015 est annoncé comme étant 15% plus souple que la version précédente, il devrait donc être plus acessible.
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
Bah je pense que vous vous posez trop de questions les gars.
Le Cochise est un ski performant mais franchement ça reste accessible techniquement.
Certes ça fatiguera un peu plus qu'un Salomon à largeur égale (à basse vitesse), mais bon c'est loin d'être une barre, c'est un shape très moderne, un ski très sain et maniable et vraiment bon sur tout type de neige.
C'est de loin le meilleur choix sur le marché entre 105 et 110 au patin...
Par contre plus tu prends long plus il faut l'emmener (ça reste lourd comme ski et les rayons augmentent vite, en 185 il tire déjà 28m). Mais en restant inférieur ou égal à ta taille c'est pas un jouet mais presque. Vu ton gabarit 177 ça me parait suffisant en paire unique, sauf si tu veux envoyer vraiment fort ou que tu as d'autres skis pour les jours sans neige.
Blizzard ne fait plus du tout des trucs élitistes comme à une époque même si cette image continue à leur coller à la peau.
Par contre ça reste performant ça c'est clair.
Dechi
Dechi

inscrit le 18/11/11
7224 messages
Stations : 1 avisMatos : 4 avis
winstonsmith (20 mai 2015) disait:

Bah je pense que vous vous posez trop de questions les gars.
Le Cochise est un ski performant mais franchement ça reste accessible techniquement.
Certes ça fatiguera un peu plus qu'un Salomon à largeur égale (à basse vitesse), mais bon c'est loin d'être une barre, c'est un shape très moderne, un ski très sain et maniable et vraiment bon sur tout type de neige.
C'est de loin le meilleur choix sur le marché entre 105 et 110 au patin...
Par contre plus tu prends long plus il faut l'emmener (ça reste lourd comme ski et les rayons augmentent vite, en 185 il tire déjà 28m). Mais en restant inférieur ou égal à ta taille c'est pas un jouet mais presque. Vu ton gabarit 177 ça me parait suffisant en paire unique, sauf si tu veux envoyer vraiment fort ou que tu as d'autres skis pour les jours sans neige.
Blizzard ne fait plus du tout des trucs élitistes comme à une époque même si cette image continue à leur coller à la peau.
Par contre ça reste performant ça c'est clair.


+1
RPM
RPM
Statut : Gourou
inscrit le 05/12/03
5126 messages
Matos : 1 avis
185 cm pour moi : 1,78 m et 65 kg et loin d'être entraîné.
Ski parfait quand je skie pour moi. C'est (c'était) mon ski unique cet hiver.
Je l'ai trouvé un peu fatiguant juste quand j'ai skié avec mes gosse de 5 et 3 ans => c'est pas le ski le plus maniable et léger pour enchaîner les remontées de piste et le tractage en pas du patineur sur le plat ... J'ai donc acheté un bushwacker en 180 pour ça (et quelques randos de fin de saison)
RPM
RPM
Statut : Gourou
inscrit le 05/12/03
5126 messages
Matos : 1 avis
winstonsmith (20 mai 2015) disait:

C'est de loin le meilleur choix sur le marché entre 105 et 110 au patin...


Mieux qu'un down 107 ? ;)
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
RPM (20 mai 2015) disait:

winstonsmith (20 mai 2015) disait:

C'est de loin le meilleur choix sur le marché entre 105 et 110 au patin...


Mieux qu'un down 107 ? ;)

Ah non pas en poudre ;)
Mais en ski qui marche fort partout ça oui!
RPM
RPM
Statut : Gourou
inscrit le 05/12/03
5126 messages
Matos : 1 avis
J'hésite a vendre le cochise pour un down l'année prochaine
Ingwe
Ingwe

inscrit le 02/10/08
569 messages
Down fait des grosses promo en fin de saison, j'avais tout le temps la pub sous Face de bouque.
Dechi
Dechi

inscrit le 18/11/11
7224 messages
Stations : 1 avisMatos : 4 avis

Tiens regarde un peu ! en 177 ou 185 ;)
leboncoin.fr

leboncoin.fr

winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
Dechi tu me trouverais pas le même plan sur un 193 des fois ;)
Non d'ailleurs si je devais racheter un Blizzard je rechercherais spécifiquement un Bodacious 196 2012-2013 (que j'ai bêtement vendu) ou un Brahma 187.
Bon après si je peux débarrasser quelqu'un d'un vieux Coch 193 pour une somme modique je suis prêt à me sacrifier :D
Ingwe
Ingwe

inscrit le 02/10/08
569 messages
Dechi (21 mai 2015) disait:

Tiens regarde un peu ! en 177 ou 185 ;)
leboncoin.fr

leboncoin.fr


Top, merci pour les liens, j'hésite encore pour la taille mais je les garde sous le coude :)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Ingwe, 22/05/2015 - 09:47
Ingwe
Ingwe

inscrit le 02/10/08
569 messages
Pour les fixations vu que je m'oriente vraiment sur le cochise, je vais prendre chez Marker. Etant donner que je ne sert jamais a plus de 8, je prends des squire ou c'est vraiment léger comme fix pour ce type de ski ? Savez-vous si il n'y a que la robustesse qui change par rapport aux Griffons ou si le déclenchement est différent ?

Merci
Dechi
Dechi

inscrit le 18/11/11
7224 messages
Stations : 1 avisMatos : 4 avis
Je partirais sur des griffon quand même la squire c'est vraiment léger pour un homme je trouve.
Dechi
Dechi

inscrit le 18/11/11
7224 messages
Stations : 1 avisMatos : 4 avis
Ou une petite pivot 12 ou 14 même.
Ingwe
Ingwe

inscrit le 02/10/08
569 messages
Bonjour tlm,

Suivant de près le post sur les Downski, je me demande si un CD 110 ne serait pas une bonne solution si ils le sortent en version metal. Qu'en pensez vous ? Certain ont-ils déjà essayer le CD110 actuel ?

JB
arghoops
arghoops

inscrit le 26/11/10
2254 messages
Ingwe ( 5 juin 2015) disait:

Bonjour tlm,

Suivant de près le post sur les Downski, je me demande si un CD 110 ne serait pas une bonne solution si ils le sortent en version metal. Qu'en pensez vous ? Certain ont-ils déjà essayer le CD110 actuel ?

JB


Sinon attends le modèle "custom". ^^
Ingwe
Ingwe

inscrit le 02/10/08
569 messages
La nouvelle collection est en ligne et seul le SD115 sera avec plaque titanal.

Sinon après avoir bien regardé leurs différents modèles, celui qui se rapproche le plus de ce que je cherche es est le CD107. Après faut voir ce que ça vaut dans le temps ( vieillissement du ski, qualité de fabrication etc) et comparativement au Cochise.

Le cahier des charges du custom est un chouilla trop exclusif pour mon niveau de ski.

Tchuss
JB
Ingwe
Ingwe

inscrit le 02/10/08
569 messages
Bonjour tout le monde,

Bon, j'ai mis mon cerveau de côté et j'ai commandé des Cochise 177 avec des Griffon 13. Comme dis plus haut, je crois que je me posais trop de questions, je pouvais continuer comme ça jusqu'a l'hiver 2018...

Merci à tous pour vos retours d'expérience :)

tchuss & vivement l'hiver !!!!!
JB
Dechi
Dechi

inscrit le 18/11/11
7224 messages
Stations : 1 avisMatos : 4 avis
Bon choix =)
RPM
RPM
Statut : Gourou
inscrit le 05/12/03
5126 messages
Matos : 1 avis
Ingwe (11 juin 2015) disait:

Bonjour tout le monde,

Bon, j'ai mis mon cerveau de côté et j'ai commandé des Cochise 177 avec des Griffon 13. Comme dis plus haut, je crois que je me posais trop de questions, je pouvais continuer comme ça jusqu'a l'hiver 2018...

Merci à tous pour vos retours d'expérience :)

tchuss & vivement l'hiver !!!!!
JB


trop petits :D
Ingwe
Ingwe

inscrit le 02/10/08
569 messages
Je sais, j'hésitais énormément mais bon je verais bien, si jamais je regrette mon choix ba je ferais un trade ou une PA :p
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass