Sondage : Quels ski pour du freeride fun ?

(7 votes)
Fischer ranger 106
57,1%
4 votes
Scott Punisher
42,9%
3 votes
kitkarma
kitkarma

inscrit le 19/04/15
18 messages
Hello,
Pourriez-vous m'aider sur l'achat d'un ski fun qui sait faire de la piste en famille 30% et du freeride entre ami 70%.
Sur la piste j'aime avoir un ski qui tourne et de l'accroche mais ni flottant ni vibrant (exit cham et soul)
Sur le hp, j'aime faire des belles balades avec les guides dans toutes les conditions de neige.
Je pense avoir un niveau avancé, mesure 1.83 pour 85 kilos.
Que pensez-vous des scott punisher (le plaisir du virage facile) et des fischer ranger 106 ?
kitkarma
kitkarma

inscrit le 19/04/15
18 messages
En faite il me semble qu'aucun des 2 skis n'est ideal.
Le ranger semble avoir 1 comportement de ski de geant alors que j'aime aussi faire des petites courbes à basse vitesse. Le punisher semble plutot orienter freestyle backcountry mais je ne fais plus de jump ( à 32 ans je suis trop vieux).
En continuant les recherches j ai trouvé 2 autres ski qui ont l'air plus fun :
Les Atomic vintage ritual
Les Faction prodigy

Je dois ajouter que mon programme hp est varié, je dirais 33% foret, 33% peuf, 33% oh zut je voulais pas etre la, y a trop de denivelé, c'est trop étroit ou y a plus de neige.
seb68
seb68
Statut : Confirmé
inscrit le 01/11/12
1879 messages
Matos : 2 avis
Le Navis de chez Black Crows , le Blizzard Bonifide ou le classique Mantra de Volkl me paraisse de bonnes pistes de recherches pour un ski polyvalent piste/HP t qui te permettrons une bonne marge de progression ! Tu peux toujours jouer avec les tailles pour gagner un peu en facilité ( pas obligé de prendre plus grand que ta taille).

Sinon y pas mal de skis plus facilitant en HP tout en restant correcte sur piste : Zag Rock, Salomon Q98, Movement Chill out, Scott Adventure....

A ta place exit le Punisher qui est pas Top dans les neiges HP difficiles (croute, traffolle, ...) ni sur piste... C'est plus un FSBC !
Henri Billamboz
Henri Billamboz

inscrit le 10/03/14
136 messages
Matos : 1 avis
Pour avoir eu pendant une saison des Salomon Q98, je pense que c'est vraiment un très bon ski pour ton programme. De plus tu le trouve pour pas trop cher sur pas mal de sites.

Ou si tu as un peu plus d'argent à mettre, le Mantra c'est de la balle ! Il accroche fort sur piste sans être trop physique et il s'en sort plutôt bien en poudreuse. je te conseillerais de regarder plutôt dans les derniers modèles qui possèdent un rocker (+ cambre plat pour le 2015 il me semble) tu gagneras en polyvalence.

Après pour les autres je ne sais pas j'ai jamais testé
kitkarma
kitkarma

inscrit le 19/04/15
18 messages
Merci pour vos retour.
Concernant le volkl Mantra, ces skis font rever. Sont ils plus fun depuis 2015 ?
Je me demandais aussi comment ils ce comportaient dans la grosse poudreuse (disons 60cm de fraiche).
Pour le Punisher on est ok ce n'est pas mon programme.
seb68
seb68
Statut : Confirmé
inscrit le 01/11/12
1879 messages
Matos : 2 avis
kitkarma (22 avril 2015) disait:

Merci pour vos retour.
Concernant le volkl Mantra, ces skis font rever. Sont ils plus fun depuis 2015 ?
Je me demandais aussi comment ils ce comportaient dans la grosse poudreuse (disons 60cm de fraiche).
Pour le Punisher on est ok ce n'est pas mon programme.


La dernière version des Mantra (Rocker spatule et cambre plat me semble-t-il) est moins physique et à un comportement moins "alpin" que les versions précédente.
Je ne l'ai pas testé en peuf mais je pense qu'avec 100mm sous le pied et le rocker ça doit pas allé trop mal, après combien de jours dans l'année ski-tu dans 60 cm de neige fraîche ? Par rapport au jour de neige pourrie.
Si tu as les moyens pour un mantra c'est vraiment un bon ski et en plus il est vraiment solide et durable.
Et plus tard si tu en ressent l'utilité tu peux toujours compléter par un gros fat d'occasion exclusivement neige profonde genre K2 Hellbent :)
Flowcmoi
Flowcmoi

inscrit le 30/08/12
516 messages
Matos : 3 avis
Soul 7.
kitkarma
kitkarma

inscrit le 19/04/15
18 messages
Hello Flowcmoi,
Je comprend pourquoi tu propose les soul 7, c'est parce que tu fait du surf!! :)

Sinon les Mantras n'ont ils pas un rayon de courbure trop long pour les virages dans les sapins ? Je visais 20m au maximum.
Vous me conseillez le 177 ou 184 car le rocker démarre très tôt ?

Seb68, pour la fraiche à 60cm je dirais 1 jours par ans avec de la chance !
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
kitkarma (23 avril 2015) disait:

Sinon les Mantras n'ont ils pas un rayon de courbure trop long pour les virages dans les sapins ? Je visais 20m au maximum.

Le rayon d'un ski s'applique sur le dur... En poudre le rayon ne veut plus rien dire. Tu peux faire tourner court un ski de 41m de rayon. :)
Flowcmoi
Flowcmoi

inscrit le 30/08/12
516 messages
Matos : 3 avis
kitkarma (23 avril 2015) disait:

Hello Flowcmoi,
Je comprend pourquoi tu propose les soul 7, c'est parce que tu fait du surf !! :)


Grml, démasqué...

Ouais c'est vrai, j'y connais pas grand chose en termes de lattes. :)
Mais j'avais cru comprendre que le Soul 7 était la référence universelle en matière de ski. Et c'est Winstonsmith qui le dit !
JLO
JLO
Statut : Confirmé
inscrit le 01/02/04
9266 messages
Matos : 1 avis
winstonsmith (23 avril 2015) disait:

kitkarma (23 avril 2015) disait:

Sinon les Mantras n'ont ils pas un rayon de courbure trop long pour les virages dans les sapins ? Je visais 20m au maximum.

Le rayon d'un ski s'applique sur le dur... En poudre le rayon ne veut plus rien dire. Tu peux faire tourner court un ski de 41m de rayon. :)


nt nt ! les jeunes ne savent plus skier en incluant la 3ième dimension, celle qui te fait sortir dans 50 de fraiche à basse vitesse ;)
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
Flowcmoi (23 avril 2015) disait:

Mais j'avais cru comprendre que le Soul 7 était la référence universelle en matière de ski. Et c'est Winstonsmith qui le dit !

Euh oui mais c'était de l'ironie hein... :)
kitkarma
kitkarma

inscrit le 19/04/15
18 messages
Ils sont bien difficile à trouver à la vente les Mantras.
Henri Billamboz
Henri Billamboz

inscrit le 10/03/14
136 messages
Matos : 1 avis
Vu ton poids et ta taille je prendrais le 184cm tu seras plus à l'aise pour un ski passe partout ! ;)
C'est vrai que le mantra est dur à trouver dans les modèles récents... personne ne veut s'en séparer ahaha.
Flowcmoi
Flowcmoi

inscrit le 30/08/12
516 messages
Matos : 3 avis
winstonsmith (23 avril 2015) disait:

Euh oui mais c'était de l'ironie hein... :)

Oh ?
Mais il sont jaune quand même les Soul 7 ! Ça va vite le jaune.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Flowcmoi, 24/04/2015 - 12:19
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
Flowcmoi (24 avril 2015) disait:

winstonsmith (23 avril 2015) disait:

Euh oui mais c'était de l'ironie hein... :)

Oh ?
Mais il sont jaune quand même les Soul 7 ! Ça va vite le jaune.

Puis les extrémités sont noires et "allégées"...Ca ça compte: en fait c'est de l'air qui fend l'air... Pff vachement bien pensé quand même comme skis... ;)
vonderberg
vonderberg

inscrit le 02/12/10
2314 messages
Matos : 9 avis
Flowcmoi (24 avril 2015) disait:

winstonsmith (23 avril 2015) disait:

Euh oui mais c'était de l'ironie hein... :)

Oh ?
Mais il sont jaune quand même les Soul 7 ! Ça va vite le jaune.

... mais moins vite que le rouge (c'est pour cela que les Ferraris sont rouges et non pas jaunes).
La preuve : les Mantras sont rouges, et bien ils sont classés juste avant les Soul 7 dans le Top Skipass (une référence, tout de même !)
kitkarma
kitkarma

inscrit le 19/04/15
18 messages
Flowcmoi (24 avril 2015) disait:

Oh ?
Mais il sont jaune quand même les Soul 7 ! Ça va vite le jaune.

Ptet même que si tu en accroche 2 à la perpendiculaire, tu peux en faire une hélice d'avion.

Mais bon pour un ski stable, bon sur piste et encore plus en hors piste, je regarde plus les Blizzard Bonafide, les Volkl Mantra ou les Fischer Ranger.

En passant, merci Seb, Henri, JLO et winstonsmith pour les conseils et à toi aussi Flow pour la bon humeur.

Je trouve pas le Mantra (bon j'ai jusqu'à janvier prochain), le Bonafide, je le prend en 189 ?
Vous avez déjà eu des Fischer Ranger au pied ?
seb68
seb68
Statut : Confirmé
inscrit le 01/11/12
1879 messages
Matos : 2 avis
Des Mantras 184 y' en a 2 dans les petites annonces de Skipass à des prix vraiment correctes ...
kitkarma
kitkarma

inscrit le 19/04/15
18 messages
Je cherche les 2015, cambre plat et plus de rocker, ça m'a l'air plus ludique.
Sauf si tu me dit qu'en faite c'est pareil dans la forêt et la je fonce.
seb68
seb68
Statut : Confirmé
inscrit le 01/11/12
1879 messages
Matos : 2 avis
À faire confirmé mais il me semble que les 2014 et 2015 sont identiques ....
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
kitkarma (24 avril 2015) disait:


Je trouve pas le Mantra (bon j'ai jusqu'à janvier prochain), le Bonafide, je le prend en 189 ?
Vous avez déjà eu des Fischer Ranger au pied ?

Tu cherches du neuf ou non?
Le Mantra en 184 ça se trouve soldé ces temps-ci (autour de 400 quoi)
Le Bonafide 187 c'est un peu plus compliqué.
kitkarma
kitkarma

inscrit le 19/04/15
18 messages
seb68 (24 avril 2015) disait:

À faire confirmé mais il me semble que les 2014 et 2015 sont identiques ....


J'ai lu que le patin était passé à 100mm, que le rocker était monté et que le cambre était plat pour le 2015.
ref : youtube.com

Le Mantra 2015 en 184 à 400 je fonce !
Mais je l'ai pas vu :(
Message modifié 1 fois. Dernière modification par kitkarma, 24/04/2015 - 13:51
seb68
seb68
Statut : Confirmé
inscrit le 01/11/12
1879 messages
Matos : 2 avis
kitkarma (24 avril 2015) disait:

seb68 (24 avril 2015) disait:

À faire confirmé mais il me semble que les 2014 et 2015 sont identiques ....


J'ai lu que le patin était passé à 100mm, que le rocker était monté et que le cambre était plat pour le 2015.
ref : youtube.com

Le Mantra 2015 en 184 à 400 je fonce !
Mais je l'ai pas vu :(


Autant pour moi ! Mais j'avais bien aimé le 2014, un bon ski de tout les jours ! Je ne l'ai trouve physique à skier et plutôt maniable.
Avec le cambre plat, ça doit sûrement être un peu moins performant sur piste et plus pivotant en HP.
Moi je partirais sur l'ancien ...
chamaco32
chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
6010 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis
Attention, le nouveau Mantra n'a rien à voir avec celui de l'année précédente puisqu'il devient cambre plat + double rocker: Plus facile en HP, moins réactif, moins exigeant mais sur piste impossible de relancer ou de faire de bon virages coupés qui accélère. Perso, je trouve qu'il a perdu de son ame, mais cela peut te convenir pour un usage davantage HP.

Il y a aussi le NORDICA NRGY 100 qui pourrait convenir et aussi le BLACK CROWS Atris.
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
kitkarma (24 avril 2015) disait:

Le Mantra 2015 en 184 à 400 je fonce !
Mais je l'ai pas vu :(

Bon faut que je vérifie, je te dis ça ce soir mais j'ai vu récemment le 177 à genre 299 c'est sûr.
Le 184 ou 191 faut que je checke et je te redis.

Après si t'es particulièrement fixé sur un ski style Mantra/Bonafide, regarde des alternatives du genre Nordica Nrgy100 en 185, qui sans être au niveau du Bonafide, n'en est pas moins un très bon ski (c'est la même usine, sensiblement le même shape et rayon, mais un poil moins efficace sur le dur.)
Ou Kastle FX94, (ou MX98 si tu veux un truc vraiment incisif sur piste.)
Enfin je dis ça comme ça hein mais il y a quand même le choix :)
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
Chamaco a été plus rapide que moi pour le nordica ;)
Mais voilà c'est un bon petit ski aussi celui là.
BB64
BB64

inscrit le 16/01/07
185 messages

telemark pyrenees a bien des Mantra, mais aussi d'autres...
telemark-pyrenees.com

vonderberg
vonderberg

inscrit le 02/12/10
2314 messages
Matos : 9 avis
BB64 (24 avril 2015) disait:

telemark pyrenees a bien des Mantra, mais aussi d'autres...
telemark-pyrenees.com

Et en plus, il les a en 184 et 191 cm, tailles qui normalement partent rapidement et ne se retrouvent plus en fin de saison !
stuntmanbo
stuntmanbo
Statut : Confirmé
inscrit le 24/10/14
4279 messages
Le Fischer Ranger 96 TI ça vaut quoi par rapport aux Bonafide, Mantra, Nrgy 100, si qqun a testé ?
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
J'ai l'occase d'essayer pas mal de skis mais ça fait longtemps que j'ai pas skié un Head, Elan, Scott, ou Fisher moderne. Alors je peux pas vous aider sur ce coup là...
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
Bon bon bon effectivement choper un mantra 184 ou 191 à moins de 500 c'est pas gagné.
karamazofaucunlien
karamazofaucunlien
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/06
31K messages
Matos : 8 avis
chamaco32 (24 avril 2015) disait:

Attention, le nouveau Mantra n'a rien à voir avec celui de l'année précédente puisqu'il devient cambre plat + double rocker: Plus facile en HP, moins réactif, moins exigeant mais sur piste impossible de relancer ou de faire de bon virages coupés qui accélère. Perso, je trouve qu'il a perdu de son ame, mais cela peut te convenir pour un usage davantage H.P.


Il est devenu si pire que ça le Mantra 2015 ??? D'autres personnes ont pu le tester ?
Beub
Beub

inscrit le 29/06/14
182 messages
Matos : 3 avis
Et un petit Candide 2.0 :) ?
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Beub, 24/04/2015 - 22:41
chamaco32
chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
6010 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis
@karamazofaucunlien
Le nouveau Mantra est devenu + grand public. Comme j'aime beaucoup les modèles précédent à partir de 2009, j'ai été surpris d'une telle différence de conception pour le 2015.
Quitte à prendre un cambre plat / double rocker je préfère encore mes Volkl Gotama.

En ce qui concerne le Fischer Ranger 96, c'est un ski sécurisant et agréable, mais pas fait pour accélérer comme un Bonafide par exemple.
Fischer vient de sortir de motive 95 TI que je n'ai pas eu le plaisir d'essayer mais qui me parait interessant et d'après les tests performant sur piste et en dehors.
chamaco32
chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
6010 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis
kitkarma (23 avril 2015) disait:

Ils sont bien difficile à trouver à la vente les Mantras.

Effectivement il en reste chez Telemark Pyrénées. C'est une boutique sérieuse.
Il n'y en a plus chez Conrad en Allemagne.
karamazofaucunlien
karamazofaucunlien
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/06
31K messages
Matos : 8 avis
chamaco32 (25 avril 2015) disait:

@karamazofaucunlien
Le nouveau Mantra est devenu + grand public. Comme j'aime beaucoup les modèles précédent à partir de 2009, j'ai été surpris d'une telle différence de conception pour le 2015.
Quitte à prendre un cambre plat / double rocker je préfère encore mes Volkl Gotama.



Oui, je vois ce que tu veux dire.
kitkarma
kitkarma

inscrit le 19/04/15
18 messages

Pour le Candide 2, je fais pas de freestyle, jamais.
Et comme je pèse 85 kilo, il me faut des skis solides.

C'est vrai que le 15 en 184 à ces détracteurs :
blistergearreview.com

Je cherche un ski pour tourner tranquillement entre les sapins, accrocher correctement en piste et pour descendre la Meije dans toutes les conditions. Le programme est large.

Pour l'instant je penche pour les Bonafides en 180 ou Mantra en 184. Je cherche plus d'infos sur les Faction Prodigy et les Atomic Ritual, j'aime bien leurs rayon de courbure et leurs forme mais j'ai peur qu'ils soient trop souple.

seb68
seb68
Statut : Confirmé
inscrit le 01/11/12
1879 messages
Matos : 2 avis
Regarde le BC Navis, c'est pile ton programme !
kitkarma
kitkarma

inscrit le 19/04/15
18 messages
seb68 (25 avril 2015) disait:

Regarde le BC Navis, c'est pile ton programme !

100% mon programme en effet mais j'arrive pas à trouvé des critiques aussi positive que sur un Bonafide ou un Mantra.
Tu les as testé ? quel année ?
seb68
seb68
Statut : Confirmé
inscrit le 01/11/12
1879 messages
Matos : 2 avis
Moi j'avais bien aimé le 2012, le parfais ski de tout les jours.
Sinon demande à Mik, je crois qu'il ski sur le 187 de 2014....
kitkarma
kitkarma

inscrit le 19/04/15
18 messages
@chamaco32
Il donnent quoi tes Gotamas pour un ski de tous les jours ?
Tu as pris quelle taille ? tu passe dans les sapins et dans les bosses avec ?
Au final le trio de choix c'est Bonafide, Mantra ou Nrgy
Concernant les Nrgy, ils sont pas trop souple sur du dur ?
Message modifié 1 fois. Dernière modification par kitkarma, 26/04/2015 - 21:27
kitkarma
kitkarma

inscrit le 19/04/15
18 messages
Merci pour vos conseils !
Après un peu de réflexion et au vu de ce qu'il restait chez le vendeur le choix c'est porté sur les stockli stormmrider 100.
Je vous envoi la photo dès réception.
birdofprey
birdofprey

inscrit le 30/11/12
43 messages
juste par curiosité, tu l'as pris en combien, ton storm?
kitkarma
kitkarma

inscrit le 19/04/15
18 messages

182cm, pour un taille de 183cm un poid de 85kilos à 32ans.

J'ai pas trouvé beaucoup de tests sur ce ski donc si tu les a testés je veux bien ton avis.

De passage à Ax-les-Thermes je suis allé chez : http://www.telemark-pyrenees.com qui sont des gens très bien.

La shape, le poid et le flex mon vraiment plus, comparé aux autres skis : line 100, BC Navis, Mantra en 191, y avait pas le Candide 2.0, ni le Bonafide.

Le prix à failli me refroidir mais on achète pas des skis tous les jours.

Maintenant y a plus qu' à attendre la neige...

birdofprey
birdofprey

inscrit le 30/11/12
43 messages
non,désolé, j'ai pas de test, j'ai acheter les storm 95, mais en 192cm, pour le même gabarit que toi.
je les ai eu en promo à alaska bc.
il me reste plus qu'à acheter les fix.. d’ailleurs si quelqu'un a une idée...perso je serrais partant pour du pivot...
à suivre...
wakatepe
wakatepe

inscrit le 08/10/13
356 messages
J'ai bien aimé le nouveau mantra, mais pas testé l'ancien, et j'ai juste un niveau de Breton.. Il marchait bien sur de la neige dure sur piste, meme un peu defoncée.. pas testé en peuf, mais je devrais l'avoir cet hiver pour plus de détails. Wait n see
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass