Henri Billamboz
Henri Billamboz

inscrit le 10/03/14
136 messages
Matos : 1 avis
Salut à tous !
Alors voilà je ne suis pas vraiment nouveau sur le site puisque je le consulte quasiment chaque jour quelques minutes mais je n'ai jamais posté dessus... ahah malheur à moi.

Mais cette fois-ci je n'ai pas trouvé de réponse sur le site. J'aurais besoin de votre avis.
En effet, je cherche à remplacer ma paire de Salomon Q98 en 180cm par une paire de Q105 pour avoir plus de différence avec mes Volkl Kendo en 177cm. Mon problème est la taille ?!!
J'ai 22ans, mesure 178cm pour 69kg et je skie une trentaine de jours par an. J'ai skié quelques temps en club et possède un bon niveau de ski (sans prétention).

Qu'es ce que vous en pensez ? Es ce que le 181 serait plus adapté pour moi ? le 188 ?

Merci d'avance de vos réponses ;)
Henri.
yann_35
yann_35

inscrit le 25/01/11
1222 messages
Matos : 6 avis
Prends le 188, je mesure 4cm de plus que toi et suis un peu plus léger et il ne m'a jamais paru trop long. Ca fait que 3 hivers que je skie régulierement et je dois avoir un niveau moins bon que toi en plus
Henri Billamboz
Henri Billamboz

inscrit le 10/03/14
136 messages
Matos : 1 avis
merci des tes conseils ;)
Effectivement ce qui me faisait peur c'est "dans les sapins" j'ai l'impression que je vais avoir 2 tanks ahah.

si d'autres personnes ont des avis ce serait cool ;)
Ericlodi
Ericlodi
Statut : Confirmé
inscrit le 29/02/08
4097 messages
Le 188 sans hésiter!

Comme ça dans la benne

- Ils dépasseront largement tous les pistards, ces ringards

- Ils ridiculiseront les p'tits joueurs qui se sont limités à un 175 ou 177

- Et ils dépasseront même ceux qui ont un 185!

Alors vas-y fonce!!!
Henri Billamboz
Henri Billamboz

inscrit le 10/03/14
136 messages
Matos : 1 avis
AHAHA bonne argumentation ;)
Mais ils pourront se venger en me voyant rentrer mes skis au pied de biche dans le coffre de ma petite voiture.
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
Henri, 1 jour trop tard ... disait:
en me voyant rentrer mes skis au pied de biche dans le coffre de ma petite voiture


dommage, tu aurais posté hier, 1er avril ... tu aurais appris un scoop ;)

Car suite aux demandes de plein de skieurs qui ont des petits coffres ... Salomon travaille en secret sur une version split des Q105 ... avec un split au milieu de la longueur des skis pour les rendre repliables :P
Henri Billamboz
Henri Billamboz

inscrit le 10/03/14
136 messages
Matos : 1 avis
PhilippeG ( 2 avril 2015) disait:

Henri, 1 jour trop tard ... disait:
en me voyant rentrer mes skis au pied de biche dans le coffre de ma petite voiture


dommage, tu aurais posté hier, 1er avril ... tu aurais appris un scoop ;)

Car suite aux demandes de plein de skieurs qui ont des petits coffres ... Salomon travaille en secret sur une version split des Q105 ... avec un split au milieu de la longueur des skis pour les rendre repliables :P


Avec une charnière Mr Bricolage anodisé bleu tuning ça peut être sympa comme idée :D
Henri Billamboz
Henri Billamboz

inscrit le 10/03/14
136 messages
Matos : 1 avis
Je suis passez voir les Q-105 en 188cm à La Clusaz aujourd'hui,
AIE AIE AIE ça fait peur c'est long :P
J'hésite toujours --'
_Manu_
_Manu_

inscrit le 16/09/10
1402 messages
avec ces shape modernes dis toi qu'on gagne une taille en maniabilité par rapport a des skis au cambre classique. idem si tu veux garder une ligne de carre effective raisonnable mieux vaut taper dans du grand. a moins de vouloir ne faire que de la forêt dense ou du couloir étroit, le 188 cm est tout indiqué pour ta taille...c'est plus une barrière psycho a l'achat. une fois sous le pied ca tourne tout seul ce genre de ski et tu gardes le bénéfice en portance et stabilité par rapport a la taille en dessous !
Henri Billamboz
Henri Billamboz

inscrit le 10/03/14
136 messages
Matos : 1 avis
_Manu_ ( 3 avril 2015) disait:

avec ces shape modernes dis toi qu'on gagne une taille en maniabilité par rapport a des skis au cambre classique. idem si tu veux garder une ligne de carre effective raisonnable mieux vaut taper dans du grand. a moins de vouloir ne faire que de la forêt dense ou du couloir étroit, le 188 cm est tout indiqué pour ta taille...c'est plus une barrière psycho a l'achat. une fois sous le pied ca tourne tout seul ce genre de ski et tu gardes le bénéfice en portance et stabilité par rapport a la taille en dessous !


Merci Manu :)
J'avais pas vu ta réponse !
Effectivement c'est vrai que la carre effective est vraiment pas grande à l'avant avec le rocker :/
T'as raison je crois que le blocage est psychologique ahah !

Je ski pas mal dans les sapins (Entre les sapins ;) ) mais j'éspère que ça va pas trop me gêner...
Beub
Beub

inscrit le 29/06/14
182 messages
Matos : 3 avis
188 fonce ;) tous mes skis font 7 à 10 cm de plus que moi et j'en suis ravi à chaque fois
Henri Billamboz
Henri Billamboz

inscrit le 10/03/14
136 messages
Matos : 1 avis
Merci Beub !
Ahah apparemment tout le monde est d'accord pour dire 188cm :D
Les seuls qui me conseillent 181cm c'est les conseillers Salomon mais bon je vais vous faire confiance je crois ;)
Yeahdemen
Yeahdemen
Statut : Expert
inscrit le 14/02/11
940 messages
Matos : 50 avis
Ciao,

Franchement, j'ai eu le q-105 en 181 cm pendant un an (je fais 1m80 pour 73kg) et je n'ai remarque aucun souci,
J'etais un peu retissant au debut, je partais aussi plus sur le 188cm, mais apres moulte conseils (salomon, vieux campeur ...) je suis partis sur le 181cm, plus maniable pour la foret, et de toute maniere en poudre la spatule ne plonge quasiment jamais, en neige molle ca passe aussi tres bien,
C'est plus en trafolle defonce qu'il est moins a son aise mais que tu prennes 181 ou 188 cela ne changera pas grand chose, ce n'est pas un ski qui est fait pour etre skie grand, ce n'est pas un chargeur...

Donc mon avis = 181cm, ciao
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
ça n'a rien à voir avec un Q105 et je ne fais pas de vrai HP ...

mais j'ai l'impression d'être mieux en bords de pistes avec mes Z82 en 170 qu'avec mes B2 en 181, alors que je mesure 182 ...

alors, sans connaître les Q105, l'intervention de Yeahdemen me parait intéressante ... ;) surtout si Salomon te conseille aussi le 181 ;)

Parce que, parfois les conseils des skipasseurs ... n'engagent que ceux qui les croient ;)
Beub
Beub

inscrit le 29/06/14
182 messages
Matos : 3 avis
PhilippeG (15 avril 2015) disait:

ça n'a rien à voir avec un Q105 et je ne fais pas de vrai HP ...

mais j'ai l'impression d'être mieux en bords de pistes avec mes Z82 en 170 qu'avec mes B2 en 181, alors que je mesure 182 ...

alors, sans connaître les Q105, l'intervention de Yeahdemen me parait intéressante ... ;) surtout si Salomon te conseille aussi le 181 ;)

Parce que, parfois les conseils des skipasseurs ... n'engagent que ceux qui les croient ;)


Moi je ne donne mon avis que par rapport à ce que j'ai, après ça peut être faux ou mal adapté ;) je suis content de ce que j'ai, c'est pour ça qu'à ta place je prendrais 188, mais si tu prends en 181 ça ne va pas radicalement changer je pense... Le mieux serait que tu réussisses à tester le 181, si tu vois qu'il te convient parfaitement n'hésite pas ;)
Beub
Beub

inscrit le 29/06/14
182 messages
Matos : 3 avis
Et c'est vrai que Yeahdemen a sensiblement le même gabarit et le même ski donc bon, c'est toujours un problème le choix de la taille quand tu tombes un peu entre deux comme ça
Henri Billamboz
Henri Billamboz

inscrit le 10/03/14
136 messages
Matos : 1 avis
AHAHA c'est vrai que je suis vraiment entre les deux tailles d'ou mon hésitation... (ce qu'on peut se prendre la tête pour 7 petits centimètres ;) ).

Je dois avouer que j'étais d'abord parti pour les 181cm sans trop me poser de questions mais un mec me vends des 188cm en super état pour un bon prix alors c'est là que j'ai commencé à me retourner le cerveau !!

Merci pour tout vos avis, c'est vrai que finalement les deux peuvent jouer c'est juste une question de goût d'après ce que vous me dites
Beub
Beub

inscrit le 29/06/14
182 messages
Matos : 3 avis
Henri Billamboz (15 avril 2015) disait:

Merci pour tout vos avis, c'est vrai que finalement les deux peuvent jouer c'est juste une question de goût d'après ce que vous me dites


T'as tout compris, à mon avis les deux peuvent convenir, c'est juste après comment toi tu te sens, et comment tu t'en sers (et évidemment le prix si t'as une occaz intéressante c'est pas négligeable).
Mais dans les deux cas je pense pas que tu seras déçu au point de vouloir t'en débarasser ;)
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
Bon, je vais essayer de te donner 2 autres cas vécus ... qui n'ont toujours qu'un rapport lointain avec tes Q105 et le vrai HP ... ;)

cas 1)

Il y a maintenant longtemps, j'ai acheté des Ross Viper FX102 (patin de 68 ...) bien soldés et en 191 parce que j'avais auparavant des skis en 200 ...

Ok , j'arrivais à skier avec ... mais mes potes qui avaient eux des skis plus courts les trouvaient pénibles ...

Le jour où je suis passé direct à des Ross 9X RC en 177 ... un vrai bonheur :)

cas 2)

Les Ross 9X RC en 177, je les ai récupérés de mon épouse ;) qui les trouvaient trop fatigants pour elle ...

C'était une super affaire à -50 % et à l'époque elle sortait de Ross 4S en 181 ...

Depuis, elle skie avec des skis entre 154 et 156 ... et se régale bien plus ;)

Moralité perso :

C'est pas toujours parce que c'est long que c'est meilleur ... surtout avec des skis modernes * ... ;)

* Modernes ... mais sans rocker excessif non plus ;)

C'est pas toujours parce que le prix est bas qu'il faut acheter n'importe quelle taille ;)

Mais c'est mon vécu ... et pas avec des Q105 et pas en vrai HP ;)
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
Bon, ok, je triche un peu ... car en même temps, je me sens aussi à l'aise avec mes Ross Z82 en 170 qu'avec les Ross Z5 de mon fils en 176 ;) ...

Juste que les Z82 ont peut-être un peu plus de "mordant" ... mais c'est un autre sujet ...

2ème morale : raccourcir de plus de 11 cm ... on le sent vraiment ... raccourcir de 7 cm ... ça peut dépendre du type de skis ?

Euh ... je sens que là ... ça va vraiment t'aider à choisir ;)
Beub
Beub

inscrit le 29/06/14
182 messages
Matos : 3 avis
C'est vrai que les rocker sur les Q105 ne sont pas démesurés en plus donc il te reste de la carre, je te parle par rapport à ce que j'ai mais je n'ai que 3 paires de skis avec des surfaces de Rocker assez importantes d'où le fait que je prenne toujours un peu plus grand... ;)
Henri Billamboz
Henri Billamboz

inscrit le 10/03/14
136 messages
Matos : 1 avis
Merci Philippe ! ;)
Voilà c'est bon je vais pas dormir de la nuit et voir pleins de chiffres passer dans ma tête :D
Tu as raison sur le fait qu'il ne faut pas prendre n'importe quelle taille seulement pour faire une bonne affaire :)
thenorthface
thenorthface

inscrit le 21/12/09
8 messages
Matos : 1 avis
Perso je mesure 1m85 pour 75kg, et j'ai pu tester les Q105 en 181 et 188 (une bonne heure chacun).
Au final j'avais préféré les 181 qui m'avaient semblé un peu plus maniable sans faire patinettes, et n'étant pas un poids lourd, pas sûr que les 7cm aurait changé quelque chose dans la poudre.
Je les ai acheté en 181 et je n'ai pas de regrets pour le moment à ce niveau là.

Chose que j'ai découvert après mon achat, les skis sont plutôt longs pour leur taille (qui doit correspondre au déroulé du ski), car les spatules ne sont pas très relevées. Je possède des Shogun en 191, et il y a 5cm de différence à tout casser entre les 2 paires, des Q105 en 188 seraient plus longs (de même que mes Q105 en 181 sont plus longs que des Shogun en 182)
Yeahdemen
Yeahdemen
Statut : Expert
inscrit le 14/02/11
940 messages
Matos : 50 avis
J'ai oublie de rajouter que ce q-105 a un patin plat, donc cela n'a rien a voir avec une banane double spat ou il faut mieux prendre plus grand,
Comme je disais c'est un ski pour se faire plaisir en pourdre ou neige molle, l'avoir plus grand n'apportera pas forcement grand chose en tenue sur le dur et en neige difficile,
Tout depends aussi du prix auquel tu touche le 188cm par rapport au 181, si la difference est grande, prends toi pas la tete et fonce sur le 88,

Ciao
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
"Y à demain" ... a bien parlé hier et aujourd'hui ... ;)

Ensuite, Henri ... tu es un grand garçon, alors c'est à toi de faire le choix final ;)

ou sinon, demande aussi l'avis de gromousse ... lui il vient d'acheter des Bonafide (98 au patin) mais je ne sais plus quelle taille il a retenue ... ;)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par PerGiocare, 15/04/2015 - 16:11
Henri Billamboz
Henri Billamboz

inscrit le 10/03/14
136 messages
Matos : 1 avis
Merci à tous pour vos conseils :)
Ca fait bien plaisir.
Je vous tiendrais au courant de la taille choisi et des impressions ;)
HerveC
HerveC
Statut : Gourou
inscrit le 23/11/09
1754 messages
Stations : 2 avisMatos : 75 avis
Salut,
Il faut aussi faire attention au centrage des fix sur les skis, car le comportement pourra etre tout à fait différent entre 0, -3 et -6.
Pour la taille, je trouve quand même que 188 est plus adapté, te laisse plus de marge de progression, et donc sauf si tu changes souvent de skis, ou que tu les montes en freerando / rando, tu peux partir sur 188.
J'ai des 115 en 188, je prendrais bien des 181 pour les monter en fix de rando type vipec ...
Hervé
rico74
rico74

inscrit le 12/02/03
3299 messages
Matos : 38 avis
188 VU QUE T AS UN ROCKER DEVANT , tu les sens pas, je les ai essayés avec une guardian qui rigidifie le patin et ben ça tient bien la route sur le dur.
Henri Billamboz
Henri Billamboz

inscrit le 10/03/14
136 messages
Matos : 1 avis
Herve et Rico vous qui les avez essayé en 188cm cela ne vous gêne pas dans les sapins ? ;)
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
:) :) :)

Tellement classique de skipass où si tu n'as pas des skis les plus longs possible 1) tu n'es pas bon ou 2) tu ne vas pas progresser !

Moins de 70 Kg ? il est tellement évident que pour un skieur "normal" c'est à dire qui fait autre chose que de la courbe super G, 181 est la bonne taille !

Parce que si le gars de 70kg prend les 188, le gars de 85kg va prendre le 2mètres ? à merde il n'existe pas !

Mais c'est vrai ils sont mauvais chez Salomon.

PS et je te rassure je fais 180, 85 kg et tout mes skis sont entre 180 et 185.qu'ils fassent 90, 100 110 ou même 120 au patin. Clairement il y a plein de meilleurs skieurs que moi sur skipass au moins 50%. dans la vraie vie déjà beaucoup beaucoup moins :)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par carambole, 18/04/2015 - 07:34
Lapin38
Lapin38

inscrit le 18/05/08
671 messages
Stations : 6 avisMatos : 12 avis
La réponse n'est pas aussi simple ! Le choix de la taille c'est très subjectif, ça dépend du gout et du style de ski de chacun.
Ça n'a pas de sens de lui dire "fonce prend le 188 pour tout découper", certes, mais ça n'en a pas plus de lui dire "181 c'est largement suffisant t'inquiète". Dans l'absolu c'est vrai, mais il aura peut-être moins de plaisir !
Donc désolé Henri, mais personne n'a la bonne réponse ici, va falloir que tu essaies, quitte à te tromper ;)

PS: une fois j'ai eu les Armada Ant Pro, + ou - même gabarit, en 181cm - je fais 1m75, 75kg. Effectivement c'était très facile (en forêt ça tournait avec les oreilles), mais un peu trop (à l'époque c'était supposé être ma paire unique) et qui plus est ça manquait de spatule à mon gout, dans certaines neiges piégeuses. J'ai fini par revendre. Pour une paire uniquement poudre+forêt, je les aurais gardés...

PS2: je rejoins ce qui est dit plus haut sur la position des fixs. Selon ton style de ski, ça peut tout changer - bien plus que la taille du ski quand c'est juste quelques cm d'écart.
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Lapin38 (18 avril 2015) disait:


PS2: je rejoins ce qui est dit plus haut sur la position des fixs. Selon ton style de ski, ça peut tout changer - bien plus que la taille du ski quand c'est juste quelques cm d'écart.

Tout a fait, je dirais même qu'a 1cm ça peut tout changer....
rico74
rico74

inscrit le 12/02/03
3299 messages
Matos : 38 avis
C' est sur qu en sapins , ce sera un peu plus sportif
de toute façon, il y aura toujours des points faible et des points forts
les skis bons partout c est rarE!!
au pire, essaie les deux et tu verras
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
sauf que

Longs il va se casser les pieds à les bouger et ça va lui apporter quoi ? un poil plus de stabilité quand il envoie du gros en super G (parce qu'éventuellement il aura du mal à raccourcir ;) ) ?

Normaux, parce 181 ce n'est pas court pour lui, ben avant d'être vraiment limité il va falloir envoyer sévère :)
Lapin38
Lapin38

inscrit le 18/05/08
671 messages
Stations : 6 avisMatos : 12 avis
Ben, difficile à dire sans l'avoir vu skier je trouve !
Ce qui est valable pour les uns ne l'est pas forcément pour les autres...
Ce qui est un peu plus sur, c'est faire des sauts immenses d'une paire à une autre en terme de taille (177 fin -> 188 large), ça va faire drôle...mais selon le niveau, la sensation peut durer une petite semaine comme une demi-saison.
Mais je le répète...aucun de nous n'a la réponse ! Il faut essayer !
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
ben si c'est valable pour tout monde et c'est à lui de savoir si il a besoin d'un peu plus de stabilité pour envoyer du super G ou pas :)
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
Je plussoie totalement sur le conseil de carambole ...même si je fais sûrement partie des 50% qui sont moins forts que les 50% plus forts sur skipass ... ;)

Pourquoi chercher à s'empêtrer avec des 188 quand il te dit que 181 suffit ?
gromousse
gromousse
Statut : Confirmé
inscrit le 03/01/15
1338 messages
Matos : 1 avis
Bon ben puisqu'on m'appelle... j'arrive Philippe G ;-)

Moi j'hésitais aussi entre deux tailles pour mes Bonafides, 166 ou 173 sachant que je mesure 1m69 pour 74kg, et que je suis un piètre skieur (surtout quand j'imagine le niveau des stars de ce forum), disons que je suis à l'aise sur piste mais moins dans un mur de bosses noir.
Un peu comme PhilippeG j'ai toujours ressenti un surcroît d'aisance en passant d'une taille à la taille immédiatement inférieure. En skis, je skie rarement (jamais ?) à des vitesses qui pourraient me faire regretter de ne pas en avoir des plus grands ; par contre, je suis toujours content de déclencher un virage facilement dans les bosses ou un peu "en urgence" pour éviter le fou qui aurait osé se mettre en travers de mon chemin.
Le dernier élément qui m'a fait me décider pour la taille la plus petite, c'est que le Bonafide se fait en 4 tailles, et que je pense en toute honnêteté faire partie de la catégorie des "petits" avec mon mètre 69. Donc, ça m'a paru logique de prendre les plus petits. Sachant que le commun des mortels mesure entre 1m70 et 1m90 on va dire, si tu prends déjà la taille de la tranche 3 alors que tu te situes dans la tranche 2, t'aurais fait comment si tu avais mesuré 1m90 ? Téléphoné à Salomon pour te faire des grands skis ?
Enfin voilà, c'est peut-être des arguments à deux balles mais moi je trouve que respecter le cahier des charges du fabricant c'est moins de risques de se planter et d'être déçu...mes deux balles donc
Lapin38
Lapin38

inscrit le 18/05/08
671 messages
Stations : 6 avisMatos : 12 avis
Bon, si carambole a l'air de quelqu'un de respectable, il n'est pas parole d'évangile pour autant hein ! :)
Tiens gromousse, tu parles du Bonafide : je l'ai eu en 187 et je l'ai trouvé un poil court (cf. mes mensurations + haut). Accessoirement je l'ai trouvé nul, mais c'est une autre histoire.
Tout ça pour dire que si Jésus arrive pour te proclamer quelle taille prendre (je me fous pas de toi sur la comparaison carambole, tu notes ;)), ben faut rester septique tel St-Thomas, et essayer...perso je sais ce qui me va, mais ça m'a pris plusieurs saisons de tatonnement ! Et surtout, ça dépend du programme de la journée et de ma forme !
Perso je pense que 181 suffit, mais si le gars appuie fort ou aime allonger les courbes, ça va bouger. C'est à lui de voir et seulement à lui. Et s'il ne sait pas, il essaie, se trompe éventuellement et corrige si besoin.
Henri Billamboz
Henri Billamboz

inscrit le 10/03/14
136 messages
Matos : 1 avis
En ce qui concerne la position des fixations sur les skis j'ai dans la plupart des cas suivi la position recommandée par le fabricant sauf pour quelques paires montées centrées. J'aime bien avoir un talon "présent".

En revanche, c'est vrai que je me rends de plus en plus compte que chacun possède ses propres gouts au niveau des tailles de ski cependant j'ai un peu le même raisonnement que toi Carambole en me disant :
" si les mecs de moins de 180cm skient avec des 188cm ils faudraient des 200cm pour des mecs plus grands (avec le même style)"
Henri Billamboz
Henri Billamboz

inscrit le 10/03/14
136 messages
Matos : 1 avis
Mais je dois pas être sur de moi sinon j'aurais déjà acheté les 181 ahah ;)
Lapin38
Lapin38

inscrit le 18/05/08
671 messages
Stations : 6 avisMatos : 12 avis
Henri Billamboz (18 avril 2015) disait:

si les mecs de moins de 180cm skient avec des 188cm ils faudraient des 200cm pour des mecs plus grands (avec le même style)

Voilà, ce serait valable si tous les êtres humains skiaient pareil. Ce qui n'est pas le cas !
Lapin38
Lapin38

inscrit le 18/05/08
671 messages
Stations : 6 avisMatos : 12 avis
Je rajouterais que j'en connais, des mecs > 1.90m...ben ils galèrent ! Parce que 190 c'est trop petit pour eux ! Et des skis en 200cm, ça existe, et ça se vend...
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
peut être que le marché des skieurs de 190 cm qui envoient du gras est pas immense ;-)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
perso je lie plus la longueur d'un ski, au niveau du skieur, et à son utilisation, à ce qu'on demande au ski.
j'ai des skis en 178, 182, 188 et 191... tout dépend du programme...
Lapin38
Lapin38

inscrit le 18/05/08
671 messages
Stations : 6 avisMatos : 12 avis
C'est exactement ce que j'essaie d'expliquer depuis tout à l'heure ! Mais carambole il est méchant il fait semblant de pas voir ce que je veux dire :P
Henri Billamboz
Henri Billamboz

inscrit le 10/03/14
136 messages
Matos : 1 avis
Je suis tout à fait d'accord avec vous aussi mais dans ce cas là on parle d'un modèle de ski bien précis avec un programme lui aussi bien précis :)
D'où il me semble la comparaison possible entre 181 et 188 par rapport à la taille du skieur... même moi je comprends pas bien ce que j'écris --'
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Le programme ?

je veux bien mais de nouveau à part envoyer du gros en grandes courbes je ne vois pas dans quel programme tu as besoin de skis plus longs que nécessaire (surtout quand tu commences à taper dans du fat) !

Et ce n'est pas une histoire de "méchanceté" :) mais simplement d'essayer d'éviter à un gars d'acheter des skis trop longs simplement parce que sur Skipass tu te dois d'être un warrior en HP (bon et du coup de temps en temps un peu à cul avec des virages en force ;) )
Lapin38
Lapin38

inscrit le 18/05/08
671 messages
Stations : 6 avisMatos : 12 avis
Tout à fait. Tu notes d'ailleurs que j'ai plutôt conseillé le 181cm jusqu'à présent, que j'ai moi-même acheté des petites tailles, etc. Je dis juste que acheter petit peut être autant une erreur qu'acheter grand, selon son niveau. C'est là où on est pas d'accord.
Mais on est bien d'accord que prendre grand c'est pas forcément le graal. D'ailleurs ma prochaine et 1ère grosse paire de poudre (~120/125mm), elle dépassera pas les 186/187cm, grand max.
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Je dirais 181, mais bon 188 ça ne va pas chercher loin.... le marques pondent maintenant des skis à la géométrie et au flex joueurs de surcroît dans des tailles inférieures a ce qui se faisait avant....