NobruDude
NobruDude
Statut : Gourou
inscrit le 25/04/13
416 messages
Stations : 19 avisMatos : 49 avis
Salut à tous,
j'ai un objectif d'ici la fin de la saison (qui approche malheureusement, snif snif), c'est de me faire le Couloir du String à Piau, voilà la bête :



Je suis en contact avec les guidos locaux, et en attente de fenêtres favorables (y'a pas le feu d'ici fin Avril), soit en WE, soit en semaine, mais comme les guidos, c'est pas offert, si y'en a certains d'entre vous que ça intéresse, ce serait cool de faire ça ensemble !

Tiendez moi au courant, encore une fois l'idée est de faire ça d'ici la fin, donc ça laisse le temps de bien s'organiser !!
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
c'est raide comment? de face c'est toujours trompeur...
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
ok, j'ai trouvé sur camp...
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
je comprend rien aux cotations des couloirs camp to camp... c'est... particulier.
janker
janker

inscrit le 30/09/12
313 messages
Matos : 5 avis
Côté 4.2 sur skitour, 40° en moyenne 50 pour la sortie.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
ouais j'ai vu... mais j'ai regardé d'autres couloirs que je connais et c'est pas toujours très clair dans mon esprit pourquoi sont cotés plus durs que d'autres...
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
et faut prendre des guidos pour du 4.2?
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
ak (10 mars 2015) disait:

et faut prendre des guidos pour du 4.2?

B'en des fois vaut mieux prendre un guide (si tu sais pas faire) que de te retrouver au sommet de la ligne avec un type que t'as trouvé sur skipass qui sait aussi peu faire que toi... Même dans du 4.2 ;)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
ok...
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
qu'est ce qui détermine la cotation d'un couloir? comment ils donnent cette note?
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
ak (10 mars 2015) disait:

qu'est ce qui détermine la cotation d'un couloir? comment ils donnent cette note?

B'en dans la cotation technique (4.2 là en l'occurrence) c'est uniquement l'inclinaison qui est donnée, c'est aussi pour ça qu'ils donnent une cotation "ponctuelle" (passage le plus difficile), et une cotation d'engagement (qu'est ce qui arrive si tu te la colles.)
Et parfois même une cotation de difficulté à la montée (genre AD, D, etc)
Bref ça va loin quand tu sais qu'une même ligne d'une année sur l'autre se sera le jour et la nuit en fonction de l'enneigement. Et je parle pas des conditions de neige en elles même, en poudre ou sur du carrelage c'est pas pareil...

Par contre comment ils déterminent la cotation honnêtement je sais pas... J'ai déjà remarqué que certaines inclinaisons qu'ils donnent (même dans des lignes classiques) sont extrêmement farfelues parfois.
Il y a pas mal de courses qui annoncent du 50°. Sérieusement je sais pas ou ils les trouvent...
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
ben ouais, j'ai vu ça... je savais pas que je passais du si raide ;-) et justement, coter un couloir... sans parler des conditions de neige... c'est... comment dire... aléatoire...
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
l'accès du string (si j'ose dire) se fait par en bas ou par en haut? faut le remonter à pinces ou y a un accès par le haut?
euskaladejo
euskaladejo
Statut : Expert
inscrit le 28/04/08
11K messages
Tu peux faire le tour, les deux sont faisables.

Une petite idée
NobruDude
NobruDude
Statut : Gourou
inscrit le 25/04/13
416 messages
Stations : 19 avisMatos : 49 avis
Alors par rapport à la discussion sur la difficulté et sur les cotations, j'suis assez d'accord avec vous, ça change tellement en fonction des conditions que ça veut plus trop dire grand chose !! D'après ce qu'on m'a dit, il est très faisable à part au milieu ou parfois, tu n'as même pas la largeur d'un ski, faut faire un "dré dans l'pentu" pour passer !!
En fait, si je pensais prendre un guidos, c'est surtout pour la montée, j'ai pas la moindre idée de comment y aller, surtout que j'ai pas de peaux, je pense qu'on doit pouvoir y aller via l'envers.
Et merci José pour la vidéo, mais il aurait pu faire plus de virages, les conditions avaient l'air super bonnes !!

Si un skipasseur connait bien le chemin pour monter, j'suis preneur des infos !
Pamplemousse
Pamplemousse
Statut : Confirmé
inscrit le 22/01/08
487 messages
Matos : 1 avis
Tiens, voici un extrait du guide freeride & rando 2012 de Piau
LE COULOIR DUSTRING
Petit couloir caché dans la crête de Aguillous, le String est un vrai bijou.
Il offrira à ceux qui sauront le négocier un run intense et inoubliable.
Son accès nécessitant une bonne approche, vous aurez souvent le
privilège de la première trace.
ACCÈS : du départ du télésiège deMouscades, remonter la vallée du Badet jusqu’au lac puis gagner par de belles pentes la Hourquette d’Héas. De là, on remonte la crête jusqu’au String. DIFFICULTÉ : l’accès au couloir ne pose pas de difficultés,même si les pentes pour monter à la Hourquette d’Héas sont soutenues. Le couloir quant à lui est très raide (pente de 40/45° et passage à 50° sous la corniche) et très engagé : aucune échappatoire possible. Il est réservé aux très bons skieurs ou
snowboardeurs sachant évoluer en pentes raides.
DÉNIVELÉ ET HORAIRES : 900 m de dénivelée. Compter 3h00 pour accéder à la Hourquette d’Héas et 3/4 h de plus pour atteindre l’entrée du String.
MATÉRIEL : Arva, pelle, sonde, crampons, plus une corde qui peut s’avérer indispensable pour franchir la corniche gardant l’accès au
couloir.
+ D’INFOS : Respyr n°39, page 18.
Ericlodi
Ericlodi
Statut : Confirmé
inscrit le 29/02/08
4097 messages
'Tain c'est raide dans le String...

... Faut être culotté pour skier ça!...

--> [ ]
NobruDude
NobruDude
Statut : Gourou
inscrit le 25/04/13
416 messages
Stations : 19 avisMatos : 49 avis
Pamplemousse disait:
ACCÈS : du départ du télésiège deMouscades, remonter la vallée du Badet jusqu’au lac puis gagner par de belles pentes la Hourquette d’Héas. De là, on remonte la crête jusqu’au String.


Là, on parle de rando, avec les skis et les peaux... je pense qu'on doit aussi pouvoir y arriver en montant en haut de l'envers, puis en descendant à ski jusqu'en dessous, après, soit on monte tout droit (y'a des traces de montée dans la vidéo de José;) ), soit autre chose, et c'est cette autre chose que j'aimerais bien comprendre !!
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Ericlodi (11 mars 2015) disait:

'Tain c'est raide dans le String...

... Faut être culotté pour skier ça!...

--> [ ]



tu skie sur le fil...
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
effectivement, l'envers peut être pas mal non plus :-)
hautezalpinette
hautezalpinette
Statut : Confirmé
inscrit le 23/11/05
9019 messages
Ce qui détermine la cotation, c'est aussi la longueur des difficultés. Là c'est coté 4.2 parce qu'il n'y a que l'entrée qui est à 50 (sur le papier), alors que des couloirs peuvent être cotés 5.1 avec 600m à 45 et jamais de 50.
Pamplemousse
Pamplemousse
Statut : Confirmé
inscrit le 22/01/08
487 messages
Matos : 1 avis
NobruDude (11 mars 2015) disait:

Pamplemousse disait:
ACCÈS : du départ du télésiège deMouscades, remonter la vallée du Badet jusqu’au lac puis gagner par de belles pentes la Hourquette d’Héas. De là, on remonte la crête jusqu’au String.


Là, on parle de rando, avec les skis et les peaux... je pense qu'on doit aussi pouvoir y arriver en montant en haut de l'envers, puis en descendant à ski jusqu'en dessous, après, soit on monte tout droit (y'a des traces de montée dans la vidéo de José;) ), soit autre chose, et c'est cette autre chose que j'aimerais bien comprendre !!


le topo avé l'image, remonter à pied avec les skis sur le dos ca doit se faire mais tu risques de gerber tes figolus.
euskaladejo
euskaladejo
Statut : Expert
inscrit le 28/04/08
11K messages
Du bas de l'envers t'as 600 m de D+ pour l'entrée du couloir.
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
Alors, je vais faire le "difficile" ... mais, quand je regarde la vidéo postée par eukaladejo, je me demande quel intérêt réel, quel plaisir, il y a, à descendre un tel couloir, en dérapage et un virage de temps en temps ?

Dit autrement, quel est le rapport "intérêt/plaisir" / "risque" ?
Message modifié 1 fois. Dernière modification par PerGiocare, 11/03/2015 - 16:12
twann74
twann74
Statut : Gourou
inscrit le 24/10/10
2766 messages
Matos : 13 avis
euskaladejo (11 mars 2015) disait:

Du bas de l'envers t'as 600 m de D+ pour l'entrée du couloir.

autrement dit sans matos de rando c'est tendu... :)
Sinon pour la cotation des couloirs, il n'y a pas l'exposition qui entre en compte aussi? Avec les E3/E4/etc ? Qui s'ajoute à la difficulté pure du couloir
Message modifié 1 fois. Dernière modification par twann74, 11/03/2015 - 16:38
chamaco32
chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
6014 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis
ça commence à être le bon moment pour le String, mais perso je vais commencer par le couloir de l'Ours au Pic du midi puisqu'on peut encore descendre jusqu'à Artigues. Le couloir sur la face Nord du Taoulet est également excellent en ce moment.
Après, pour le String on verra en fonction de la forme (problème genou gauche).
J'y suis allé en 2008. Télésiège du Pic de Piau, Vallée du Badet puis remontée du couloir.
Tu peux aussi enchainer Envers de Piau par la face Sud-Ouest (mais gelée le matin) ou Nord-Ouest classique.
Le plus raide est au départ (quand tu montes) , mais je n'ai pas mesuré la pente. Certains parlent de 50° en bas, après sur la moitié haute ça doit être à 40/45 mais j'ai jamais été bon pour mesurer les pentes. Il y a un passage au milieu plus étroit. En fonction de la hauteur de neige et la longueur des skis tu peux passer en dérapage, mais on avait pris l'option petit schuss sur 2 m et virage à droite tout de suite il me semble. L'avantage en remontant le couloir, c'est le repérage et tu peux pitonner à la montée si tu penses que ça passe pas avec les skis à certains endroit.
A mon avis c'est encore un peu tôt car beaucoup de neige. Prendre un guide en cas de doute.
Attention à la corniche qui peut être importante en ce moment
Message modifié 1 fois. Dernière modification par chamaco32, 11/03/2015 - 18:43
chamaco32
chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
6014 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis
Quand tu vois de face avec un zoom, même une piste rouge est raide...
hautezalpinette
hautezalpinette
Statut : Confirmé
inscrit le 23/11/05
9019 messages
PhilippeG (11 mars 2015) disait:

Alors, je vais faire le "difficile" ... mais, quand je regarde la vidéo postée par eukaladejo, je me demande quel intérêt réel, quel plaisir, il y a, à descendre un tel couloir, en dérapage et un virage de temps en temps ?

Dit autrement, quel est le rapport "intérêt/plaisir" / "risque" ?

un plaisir différent de celui de skier sur une piste balisée au milieu de 50 gus qui risquent de te percuter à tout moment avec le doux bruit des remontées dans les oreilles, ça c'est sûr!
chamaco32
chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
6014 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis
J'ai toujours peur de percuter un gamin sur les pistes...
Le couloir du Taoulet est pas mal non plus bien que ça n'a rien à voir avec les String.
http://photos.parawing.net/albums/album1173/Descente_de_couloir_au_Taoulet.sized.jpg

Couloir de l'Ours:
Message modifié 1 fois. Dernière modification par chamaco32, 11/03/2015 - 20:00
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
hautezalpinette (11 mars 2015) disait:

PhilippeG (11 mars 2015) disait:

Alors, je vais faire le "difficile" ... mais, quand je regarde la vidéo postée par eukaladejo, je me demande quel intérêt réel, quel plaisir, il y a, à descendre un tel couloir, en dérapage et un virage de temps en temps ?

Dit autrement, quel est le rapport "intérêt/plaisir" / "risque" ?

un plaisir différent de celui de skier sur une piste balisée au milieu de 50 gus qui risquent de te percuter à tout moment avec le doux bruit des remontées dans les oreilles, ça c'est sûr!

L'intérêt de skier un couloir raide? Aucun... c'est nul, ça sert à rien, c'est n'importe quoi, c'est trop pourri faut pas y aller ;)
RPM
RPM
Statut : Gourou
inscrit le 05/12/03
5134 messages
Matos : 1 avis
chamaco32 (11 mars 2015) disait:

Le couloir sur la face Nord du Taoulet est également excellent en ce moment.


mouarf, tu veux dire en cette semaine du 11 mars 2015 ? je t'y souhaite bien du plaisir ainsi qu'à ceux qui suivront ton excellent conseil qui je suppose est issu d'une parfaite connaissance des conditions du moment.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
chamaco il arrête pas de balancer des merdes... je sais pas ce qui le pousse à dire autant de conneries... un petit manque de reconnaissance? on dirait un ado prépubaire qui se ballade torse nu avec ses 3 poils...
chamaco32
chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
6014 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis
Effectivement c'était la semaine dernière qu'il était bon maintenant après le dégel
chamaco32
chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
6014 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis
Ce qui est marrant c'est qu'il y a des types qui mettent des commentaires et qui n'ont jamais mis les pieds au Pic du Midi ni dans les Pyrénées d'ailleurs.
RPM
RPM
Statut : Gourou
inscrit le 05/12/03
5134 messages
Matos : 1 avis
chamaco32 (11 mars 2015) disait:

Effectivement c'était la semaine dernière qu'il était bon maintenant après le dégel


je sais pas ce qu'il en était la semaine passée (même si j'ai mon idée) mais je peux te dire qu'en ce moment tout ce qui est plein nord au dessus de 1800 m ne dégèle pas d'un pet de la journée. Le BRA le confirme, il n'y quasi pas de fonte en versant nord.
Et en plus, il y a de belles badoles dues à la pluie des jours précédents. Un bonheur à skier.

désolé pour le HS, vive les strings
Message modifié 1 fois. Dernière modification par RPM, 11/03/2015 - 21:24
chamaco32
chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
6014 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis
Si les conditions sont bonnes ce sera le couloir du Pic Allemand fin mars pour nous.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
chamaco32 (11 mars 2015) disait:

Ce qui est marrant c'est qu'il y a des types qui mettent des commentaires et qui n'ont jamais mis les pieds au Pic du Midi ni dans les Pyrénées d'ailleurs.



si tu parles de moi... ma femme vient de pau... et j'y suis très régulièrement dans les pyrénées... encore raté...
Flowcmoi
Flowcmoi

inscrit le 30/08/12
516 messages
Matos : 3 avis
PhilippeG (11 mars 2015) disait:

Alors, je vais faire le "difficile" ... mais, quand je regarde la vidéo postée par eukaladejo, je me demande quel intérêt réel, quel plaisir, il y a, à descendre un tel couloir, en dérapage et un virage de temps en temps ?
Dit autrement, quel est le rapport "intérêt/plaisir" / "risque" ?


http://s21.postimg.org/52ihv7x6v/vlcsnap_2015_03_09_23h40m24s136.png
Dans l'un des couloirs de Comborcière, aux Arcs, dimanche.


Pour te répondre, disons que c'est quelque chose de très différent du ski traditionnel. Plus de concentration, de peur et d'excitation. Pas de notion de vitesse, mais de maîtrise de soi et de sa technique. Le plaisir vient surtout après coup, de la performance réalisée.

C'est juste pour la beauté du geste en fait je crois.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
chamaco32 (11 mars 2015) disait:

Ce qui est marrant c'est qu'il y a des types qui mettent des commentaires et qui n'ont jamais mis les pieds au Pic du Midi ni dans les Pyrénées d'ailleurs.



et c'était un commentaire sur ta connerie, pas sur les pyrénées...
Mhooon
Mhooon

inscrit le 29/08/10
3962 messages
hautezalpinette (11 mars 2015) disait:

PhilippeG (11 mars 2015) disait:

Alors, je vais faire le "difficile" ... mais, quand je regarde la vidéo postée par eukaladejo, je me demande quel intérêt réel, quel plaisir, il y a, à descendre un tel couloir, en dérapage et un virage de temps en temps ?

Dit autrement, quel est le rapport "intérêt/plaisir" / "risque" ?

un plaisir différent de celui de skier sur une piste balisée au milieu de 50 gus qui risquent de te percuter à tout moment avec le doux bruit des remontées dans les oreilles, ça c'est sûr!

En tous cas, il y a le plaisir de retrouver son masque en bas!
Parce qu'effectivement, le coté "je fais un couloir de la mort", ça me laisse un peu froid (d'autant plus que ça semble être une mode si j'en crois les conversations de télésiège actuelles), mais se retrouver en bas du couloir sans masque, alors qu'il reste je ne sais combien de dénivelé à faire encore sous un soleil rutilant, là, ça craint vraiment!
Moi je l'aime bien cette vidéo: Elle décrit bien un exploit dont je serais incapable, mais en plus, il y a la dramaturgie du détail qui aurait pu être vraiment fin chiant.
Le pimpin aux yeux fragiles.
NobruDude
NobruDude
Statut : Gourou
inscrit le 25/04/13
416 messages
Stations : 19 avisMatos : 49 avis
Bon, avec tout ça, moi, je n'ai toujours pas trouvé de candidats pour y aller, dans le machin !!
Sinon, pour répondre aux questions sur l’intérêt de skier ce genre de couloir, c'est juste que les pistes ne m'intéressent plus du tout, que j'aime essayer de repousser un peu mes limites, c'est un challenge... après, je suis d'accord que si tu le descends en dérapage, là, ça n'a pas d'intérêt !! Mais je me rappelle de l'énorme kif dans le couloir des cerisiers à l'Alpe d'Huez (on l'avait ouvert juste après une chute de 30cm de fraiche), c'était une sensation exceptionnelle, que tu as forcément envie de retrouver ...
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
NobruDude disait:
après, je suis d'accord que si tu le descends en dérapage, là, ça n'a pas d'intérêt !!


voilà ... c'est juste ce que je voulais dire ...

Ah mon sens :

a) soit tu as le niveau + les conditions de neige, pour enchaîner des virages ... et là on récupère des supers photos et des supers vidéos ...dans skipass ;)

b) soit tu es à la limite de tes capacités et/ou des conditions de neige et là ... le rapport plaisir / risque n'est pas "bon" ... car tu peux éviter la foule des pistes, sans t'engager dans du trop exposé pour toi ...

Parce que, entre te faire percuter par un mec sur une piste (ce qui m'est arrivé dimanche) et te foutre en l'air dans un couloir ... pour le moment, je vais reprendre le risque de me faire cabosser sur une piste ... ce qui a dû m'arriver 2 ou 3 fois dans ma carrière de skieur du dimanche ...

alors que je suis presque sûr que je n'aurais pas fini 2 ou 3 de ces couloirs ... ou alors, je les aurais fait en tremblant et en dérapages :P
chamaco32
chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
6014 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis
Pour le couloir Ouest du Pic Allemand, quelqu'un la fait récemment? C'est prévu, mais je ne suis jamais allé.
Une sortie plus facile à faire en ce moment et très sympa c'est la liaison Gourette / Artouste quand les conditions sont bonnes. Un peu de montée et une belle descente sans être du couloir, ou de la pente raide.
Bubulefou
Bubulefou
Statut : Confirmé
inscrit le 26/02/13
1427 messages

Ca me fait penser à une video récente d'une avalanche dans un couloir, enfin rétrécissement, plutot : https://vimeo.com/120889019

NobruDude
NobruDude
Statut : Gourou
inscrit le 25/04/13
416 messages
Stations : 19 avisMatos : 49 avis
Oh putaing, heureusement qu'il avait un airbag l'anglois !!
Ce serait intéressant (mais dans un autre post dédié, STP) d'en savoir plus : l'orientation et la pente du couloir, quelles étaient les conditions les jours qui ont précédé, etc... c'est toujours instructif d'analyser des cas comme ça !
Mais sur un autre post, je rappelle que je cherche des amis avant tout ;-)
hautezalpinette
hautezalpinette
Statut : Confirmé
inscrit le 23/11/05
9019 messages
PhilippeG (12 mars 2015) disait:

NobruDude disait:
après, je suis d'accord que si tu le descends en dérapage, là, ça n'a pas d'intérêt !!


voilà ... c'est juste ce que je voulais dire ...

Ah mon sens :

a) soit tu as le niveau + les conditions de neige, pour enchaîner des virages ... et là on récupère des supers photos et des supers vidéos ...dans skipass ;)

b) soit tu es à la limite de tes capacités et/ou des conditions de neige et là ... le rapport plaisir / risque n'est pas "bon" ... car tu peux éviter la foule des pistes, sans t'engager dans du trop exposé pour toi ...

Parce que, entre te faire percuter par un mec sur une piste (ce qui m'est arrivé dimanche) et te foutre en l'air dans un couloir ... pour le moment, je vais reprendre le risque de me faire cabosser sur une piste ... ce qui a dû m'arriver 2 ou 3 fois dans ma carrière de skieur du dimanche ...

alors que je suis presque sûr que je n'aurais pas fini 2 ou 3 de ces couloirs ... ou alors, je les aurais fait en tremblant et en dérapages :P


Bon, philippeG, t'y connais rien et tu dis n'importe quoi en mélangeant tout :)
Mais cette discussion n'étant pas très intéressante, je m'en vais et te propose de chercher des infos tout seul :)
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
au-revoir hautezalpinette ...

Tu pars descendre un couloir ? ;)
Si oui, tu as bien affûté tes carres, tu as bien réglé tes fix ?
Message modifié 1 fois. Dernière modification par PerGiocare, 12/03/2015 - 15:16
KillaWhale
KillaWhale
Statut : Confirmé
inscrit le 05/02/06
26K messages
Stations : 3 avisMatos : 29 avis
NobruDude (12 mars 2015) disait:

Oh putaing, heureusement qu'il avait un airbag l'anglois !!
Ce serait intéressant (mais dans un autre post dédié, STP) d'en savoir plus : l'orientation et la pente du couloir, quelles étaient les conditions les jours qui ont précédé, etc... c'est toujours instructif d'analyser des cas comme ça !
Mais sur un autre post, je rappelle que je cherche des amis avant tout ;-)


Quelques infos en plus issues du post sur la page FB de Whitedot :

"This season has been very volatile with regards to snow pack, there have been a lot of incidents, with a lot being not far from what most deem a 'safe' distance from the 'reliability' of the piste.
As a company we can't stress the importance of safety enough when you are out enjoying the mountains and your skiing. Whitedot Skis friend, Benjamin Styles recently found himself in a less than ideal situation in Tignes, here is what he had to say about it:
'It doesn't matter how much or how little skiing you have done, if you're not careful out there, you can easily get caught out which is unfortunately what happened to me on Saturday 28th March. Even with the snow conditions this season there is still some good freeriding to be had, after 15cm of fresh the day before I went to look at the skiers right of the Tufs de la Toviere, or Mickey's Ears for those who ski in Tignes.
"We skied a smaller line further to the skiers right first and the snow seemed stable, the snowfall had barely covered the tracks from before. Going up for a second time we thought we would look at the couloir in the video, it was untouched. It gets narrow and steep quickly, meaning it is a blind rollover as you drop in. I was so focused on getting my speed right and lining up for the narrow section that I failed to see what was happening around me, and as obvious as it looks in the video, I didn't see it fracture. I had tunnel vision and on my last turn I caught some rocks and it set me off balance - that was it, next thing I know I'm being taken down, tumbling, I scrape over some rocks, activate my ABS, do whatever I can to try and stop my mouth filling with snow before I came to rest at the bottom, nearly 300m from where I got taken out.
"However comfortable you feel you are with the snow, you can never forget about it. I was too focused on the other aspect which was skiing the line smoothly, it turns out I didn't even manage that and I came away with a few scrapes and bruises. It could have been a lot worse though until you are in that situation, you never realise how quickly it can go wrong""

PS : marrant comme ces vidéos intéressent (CF les coms sur Vimeo)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par KillaWhale, 13/03/2015 - 16:39
NobruDude
NobruDude
Statut : Gourou
inscrit le 25/04/13
416 messages
Stations : 19 avisMatos : 49 avis
Les oreilles de Mickey, OK je vois...
Mais bon, là, je pense qu'on peut pas trop lui jeter la pierre au type, d'après ce qu'il dit, c'est la 2ième fois qu'ils viennent, c'est un endroit hyper connu, y'a eu que 15cm de fraiche (c'est peut-être bien ça qui l'a sauvé, d'ailleurs, en plus de l'airbag), son cousin est passé nickel juste avant lui, c'est vrai que tu t'attends pas à prendre tout le couloir sur la gueule juste après !!
Comme quoi, restons vigilants... tout le temps !
JLO
JLO
Statut : Confirmé
inscrit le 01/02/04
9275 messages
Matos : 1 avis
euskaladejo (11 mars 2015) disait:

Tu peux faire le tour, les deux sont faisables.

Une petite idée


il s est perdu le mec ?