Gaxton.eh
Gaxton.eh

inscrit le 04/03/15
19 messages
chamaco32 (11 mars 2015) disait:

J'ai toujours peur de percuter un gamin sur les pistes...
Le couloir du Taoulet est pas mal non plus bien que ça n'a rien à voir avec les String.
http://photos.parawing.net/albums/album1173/Descente_de_couloir_au_Taoulet.sized.jpg

Couloir de l'Ours:



Je suis sur la Mongie le week end du 21/22!! les deux couloirs que vous citez on l'air simpa! le couloir de l'ours est de quel coter?
chamaco32
chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
6010 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis

Désolé pour la réponse tardive mais pas de connexion pendant une semaine.
Couloir de l'ours : Descente par la face Sud du Pic du Midi (voie classique)
sans trop s'éloigner de l'arête de droite qui marque la cassure avec la face Nord. Environ après 200/300 m de descente depuis le haut du Pic on atteint le couloir de l'Ours par un col assez évident à droite (col des Laquets je crois). En tou même si tu ne t'engages pas dans le couloir tu peux allez voir dans haut à quoi ça ressemble et repartir par la voie classique si tu veux.
Le départ du couloir est souvent gelé. Après la première descente il faut remonter au col d'Aouet de préférence avec des peau de phoques ou à défaut des raquettes. Une fois au col d'Aouet tu bascules jusqu'à Artigues où tu peux prendre la navette (se renseigner au départ du téléphérique sur la navette). Par contre niveau météo c'est assez moyen ce week-end.

Autrement, une des plus belle face des Pyrénées, c'est "la blanche" au départ du Taoulet (coté Nord Est) et assez facile à skier.

Un petit topo:
lesponne-arnaud.blogspot.fr

Infos Pic du Midi:
http://freeride.picdumidi.com/

chamaco32
chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
6010 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis

Voir ces topos. Une fois en bas du couloir de l'Ours Il faut se maintenir plutôt sur la droite de façon à ne pas descendre trop bas pour la remontée au col d'Aouet et de la rebasculer sur Artigues.
Attention, à la corniche au Col d'Aouet et parfois au niveau des arètes Nord. Une bonne visibilité est impérative. Et bien sur pelle/sonde/arva.
Prendre un guide en cas de doute.
camptocamp.org

camptocamp.org

Message modifié 1 fois. Dernière modification par chamaco32, 19/03/2015 - 16:13
Lapin38
Lapin38

inscrit le 18/05/08
671 messages
Stations : 6 avisMatos : 12 avis
NobruDude (10 mars 2015) disait:

Salut à tous,
j'ai un objectif d'ici la fin de la saison (qui approche malheureusement, snif snif), c'est de me faire le Couloir du String à Piau, voilà la bête :

Salut Nobru,

si tu es confiant sur ton niveau/expérience et si tu veux un guide juste pour l'itinéraire, garde plutôt ton argent : depuis le pied de l'Envers ou abri du Lac de Badet, tu remontes la vallée (direction SSE, donc) plus ou moins rive gauche et tu tombes dessus. On peut difficilement faire plus simple !
Et concernant la difficulté (toute relative), tu peux toujours chausser à mi-pente si l'étroiture centrale t'inquiète.
J'avais campé au lac de Badet pour skier en étoile tout ce qu'il y avait autour, c'est vraiment un super coin. Tu peux facilement y aller une fois les remontées fermées (ce que j'avais fait), tu n'as qu'à remonter en peaux la longue piste verte qui te ramène de l'Envers à la station. Je ne garantis pas que tu seras seul au monde, mais l'ambiance est sympa une fois la station fermée.
Mais si tu le fais depuis le pied de l'Envers en montant par le TS du Pic, je te conseille d'être en peaux, car il y a quand même un bon petit plat entre le pied de l'Envers/le lac et le pied du couloir...

Bonne descente en tout cas, profite bien !
comai
comai
Statut : Confirmé
inscrit le 31/08/01
1408 messages
Lapin38 ( 1 avril 2015) disait:


J'avais campé au lac de Badet pour skier en étoile tout ce qu'il y avait autour, c'est vraiment un super coin. Tu peux facilement y aller une fois les remontées fermées (ce que j'avais fait), ....


ça doit être bien bonnard ça comme truc à faire tiens !
euskaladejo
euskaladejo
Statut : Expert
inscrit le 28/04/08
10K messages
Lapin38 ( 1 avril 2015) disait:

Mais si tu le fais depuis le pied de l'Envers en montant par le TS du Pic, je te conseille d'être en peaux, car il y a quand même un bon petit plat entre le pied de l'Envers/le lac et le pied du couloir...

Bonne descente en tout cas, profite bien !

Il a déjà fait un repérage:
NobruDude (28 mars 2015) disait:

Bon ben j'suis monté ... et phénomène bizarre, malgré la température, ça n'a jamais vraiment décaillé, la couche de regel était un peu chiante, mais on arrive quand même à faire des choses :


Les 2 traces sont les miennes, c'est au fond du Badet... d'accord, ça fait un peu CAFiste comme diraient les gars de Bon Ap, mais bon j'ai mis les peaux plusieurs fois, alors j'me sentais pas de ne faire que 2 virages à Mac2 !! ;-)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par euskaladejo, 02/04/2015 - 07:10
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
Le Lapin ...qui sent le poisson d'avril disait:
Mais si tu le fais depuis le pied de l'Envers en montant par le TS du Pic, je te conseille d'être en peaux, car il y a quand même un bon petit plat entre le pied de l'Envers/le lac et le pied du couloir...


c'est pas sympa de faire un poisson d'avril à NobruDude sur ce sujet là ... parce que ce n'est pas vrai ... ce n'est pas avec les qlq malheureux poissons qui restent dans le lac de Badet qu'il va pouvoir se faire un bon petit plat :P
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
pour "comparaison" de vidéos ;) en couloirs

/forums/enmontagne/direct/alpes/sujet-134327.html

comme "un défi" à relever pour les pyrénéens dans le string ;)
NikoEsp
NikoEsp

inscrit le 14/12/13
287 messages
il y a de quoi faire dans les Pyrénées, comme ailleurs. On a tous "notre couloir à 45° 50 ° ou tu as les spatules et talons qui touchent la neige et parfois ton épaule sur la roche pour rentrer dans le dit couloir.
Problème, c'est que les conditions météo ne sont pas toujours au RDV.
Pour ma part j'avais lu l'article de Respyr sur Piau et ses HP, mais jamais eu le temps d'y monter, de plus je n'ai pas de corde, car il fallait une longueur pour passer un verrou; j'ai assez à faire sur Baqueira avec la face NO du Baciver, l'envers de la Llança en face NE (là ton épaule touche la pente sur quelques virages et pour y rentrer il faut souvent se vacher,sinon c'est quasi la chute, direct en bas das les lacs du Baciver ) et la Cara Norte a coté du HP d'Escorna cabras .
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
En fait, le "défi" auquel je pensais était surtout sur la façon de skier un couloir ... ;)
surtout par rapport au mec qui "rame" dans la vidéo du 'string" ;)

et donc débat sur le rapport [intérêt+plaisir] / risques ...
NobruDude
NobruDude
Statut : Gourou
inscrit le 25/04/13
416 messages
Stations : 19 avisMatos : 49 avis
Salut à tous, ben ça y est, je l'ai fait !!!
Hier, avec un guidos, et c'était énorme... on est passé par l'envers, puis descente sympa (vers 11h, ça avait commencé à décailler), puis remontée assez longue jusqu'en dessous du couloir (là, j'en ai chié, j'ai failli faire une "Ray Charles" à la Bon Ap';)... après on est monté par le couloir en crampon puis piolet à la fin, j'avais anticipé, j'avais pas mangé de figolus (voir plus haut :-) ). Le haut du couloir, c'est vraiment ambiance, y'a 10m à 60°, et là, c'était encore gelé, c'était bien tendu (du String !!) à la descente on a fait un rappel sur corps mort.
Après ces 10 premiers mètres, le reste du couloir était super, on a enchainé les virages dans une neige qui avait transformé, c'était vraiment bon, et en cette saison, il est quand même assez large, le verrou, on le voit presque pas, ça permet de faire du bon ski.
C'était une super sortie, mais un conseil, si vous y allez, prenez tout le matos (corde, pioches, crampons) parce que l'entrée est vraiment pas simple et ce serait con de monter là-haut pour ne pas faire cette superbe descente (il est quand même assez long, c'est chouette).
_Manu_
_Manu_

inscrit le 16/09/10
1402 messages
ak (10 mars 2015) disait:

je comprend rien aux cotations des couloirs camp to camp... c'est... particulier.


un outil interessant et assez fiable => ICI

un bon résumé des cotations => LA

il existe également la cotation ponctuelle qui sert a définir le passage le plus raide/technique d'une course. ce qu'on retrouve en S2, S3, S4, S5.
chamaco32
chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
6010 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis
@Nobrudude Tu a quelques photos ou film?
Message modifié 1 fois. Dernière modification par chamaco32, 04/05/2015 - 16:10
NobruDude
NobruDude
Statut : Gourou
inscrit le 25/04/13
416 messages
Stations : 19 avisMatos : 49 avis
Chamaco32 disait:
@Nobrudude Tu a quelques photos ou film?

Non, désolé, pas grand chose... la GoPro a été perdue dans les sapins à Baqueira mi Mars (d'ailleurs, si qq l'a trouvée ;-) ), et durant la descente y'a juste le guidos qui a essayé de me prendre en pleine action avec son iPhone, mais le résultat est moisi... les plus belles photos du String sont en fait celles prises du haut de l'Envers, au Pic de Piau.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass