Antonitzer
Antonitzer

inscrit le 10/03/14
4 messages
Hey hey bonjour tout le monde,

Alors voilà mon petit problème, après 5 ans de bons et loyaux services loués au snowboard j'ai décidé de le quitter pour reprendre les skis (merci l'inventeur des pelles à tartes). Cependant voilà j'ai pas mal perdu et maintenant que je pratique depuis environ un an je constate que je n'arrive pas bien à me mettre mon poids en avant. Et je le sens bien parce que je me crame vite les cuisses, je perd en stabilité sur les réceptions et aucune marque sur les tibias bref ça devient le facteur limitant à ma progression et c'est bien dommage parce que ça me permettrais de passer un cap.

C'est pour ça que je voudrais savoir si des gens n'auraient pas quelques bons exercices à me conseiller pour que je travaille cette position ?

Pour l'instant je tâtonne un peu moi même mais le problème c'est que lorsque je met mon poids en avant je sens que mon contrôle des skis est comme sur la pointe des pieds donc en faite très peu de contrôle et les skis vacillent, c'est un peu bizarre...

Pour info je ski avec des Factions 3.0 et j'ai un léger gens valgum au cas ou ça pourrait jouer.

Merci d'avance pour vos conseils et bonne glisse à tous !!
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Antonitzer ( 1 mars 2015) disait:
et aucune marque sur les tibias bref ça devient le facteur limitant


oui ça n'est pas normal !

même pas mal un tout petit peu aux tibias ???

quand même si, non ?
LaSache
LaSache

inscrit le 08/10/13
680 messages
Matos : 3 avis
Perso, je n'ai jamais eu mal aux tibias, tout juste quelques poils arrachés.
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Tu n'es pas assez devant alors ! :)
LaSache
LaSache

inscrit le 08/10/13
680 messages
Matos : 3 avis
carambole ( 1 mars 2015) disait:

Tu n'es pas assez devant alors ! :)


Ca m'étonnerait. Je n'ai jamais été corrigé sur ce point.
meno05
meno05

inscrit le 09/04/10
178 messages
Matos : 3 avis
Il suffit d'une chaussure sans gros flex pour ne pas avoir de marque au tibia
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
LaSache ( 1 mars 2015) disait:

carambole ( 1 mars 2015) disait:

Tu n'es pas assez devant alors ! :)


Ca m'étonnerait. Je n'ai jamais été corrigé sur ce point.


Nan si tu n'as pas mal aux tibias .... :) :) :)
LaSache
LaSache

inscrit le 08/10/13
680 messages
Matos : 3 avis
meno05 ( 1 mars 2015) disait:

Il suffit d'une chaussure sans gros flex pour ne pas avoir de marque au tibia


Lange RX120
LaSache
LaSache

inscrit le 08/10/13
680 messages
Matos : 3 avis
carambole ( 1 mars 2015) disait:
Nan si tu n'as pas mal aux tibias .... :) :) :)

Je n'ai pas compris
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
je rigole !!! :) :) :)
Darmeville
Darmeville

inscrit le 28/10/11
1099 messages
Matos : 1 avis
Antonitzer ( 1 mars 2015) disait:

Hey hey bonjour tout le monde,

Alors voilà mon petit problème, après 5 ans de bons et loyaux services loués au snowboard j'ai décidé de le quitter pour reprendre les skis (merci l'inventeur des pelles à tartes). Cependant voilà j'ai pas mal perdu et maintenant que je pratique depuis environ un an je constate que je n'arrive pas bien à me mettre mon poids en avant. Et je le sens bien parce que je me crame vite les cuisses, je perd en stabilité sur les réceptions et aucune marque sur les tibias bref ça devient le facteur limitant à ma progression et c'est bien dommage parce que ça me permettrais de passer un cap.

C'est pour ça que je voudrais savoir si des gens n'auraient pas quelques bons exercices à me conseiller pour que je travaille cette position ?

Pour l'instant je tâtonne un peu moi même mais le problème c'est que lorsque je met mon poids en avant je sens que mon contrôle des skis est comme sur la pointe des pieds donc en faite très peu de contrôle et les skis vacillent, c'est un peu bizarre...

Pour info je ski avec des Factions 3.0 et j'ai un léger gens valgum au cas ou ça pourrait jouer.

Merci d'avance pour vos conseils et bonne glisse à tous !!


T'aurais pas un problème de chaussures?
Talon qui décolle? pied qui avance? mauvais appui de la voute plantaire?

Si c'est pas ça, je conseille reprise des bases : piste facile, large et bien damée et enchainement de virage avec recherche de la bonne position
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
LaSache ( 1 mars 2015) disait:

carambole ( 1 mars 2015) disait:

Tu n'es pas assez devant alors ! :)


Ca m'étonnerait. Je n'ai jamais été corrigé sur ce point.



cours Forrest...
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
quant aux cours de ski sur internet... comment dire...
LaSache
LaSache

inscrit le 08/10/13
680 messages
Matos : 3 avis
Antonitzer ( 1 mars 2015) disait:

Pour l'instant je tâtonne un peu moi même mais le problème c'est que lorsque je met mon poids en avant je sens que mon contrôle des skis est comme sur la pointe des pieds donc en faite très peu de contrôle et les skis vacillent, c'est un peu bizarre...


En principe, c'est l'inverse. Quand tu es trop en arrière, tu perds le contrôle de tes skis. C'est pour ça qu'on parle d'appui languette pour mettre de la charge sur les carres avant. Après, ton centrage doit être centré, ni trop en arrière, ni trop en avant. Et tu l'ajustes en fonction des conditions.

Pour moi ton problème, c'est plus la flexion... Fais toi filmer, tu auras peut-être quelques surprises.

Sinon, quelques heures de cours avec un moniteur et tu sauras à quoi t'en tenir.
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
Appuyer sur les languettes ca veut aussi dire engager le corps dans la pente, qq soit l'etat de la neige, le degre de pente ou la vitesse. Et ca en regle generale si tu n'y arrives pas c'est que tu as un peu la trouille, donc que le terrain sur lequel tu evolus n'est pas a ton niveau.
Le mieu c'est de ne pas se surevaluer et de progresser la ou tu arrives a appliquer se que tu sais deja faire, sinon tu subis! Et dans ce cas tu stagne techniquement.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
et appuyer sur la languette ne veut pas dire mettre le poids du corps en avant...
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
ak ( 2 mars 2015) disait:

et appuyer sur la languette ne veut pas dire mettre le poids du corps en avant...


Ca va sans dire!
Mais ne pas trop écouter les telemarkeurs, ils ont tendances a courir après leurs languettes, sans jamais réussir à les rattraper! ;)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Straight-Down ( 2 mars 2015) disait:

ak ( 2 mars 2015) disait:

et appuyer sur la languette ne veut pas dire mettre le poids du corps en avant...


Ca va sans dire!




je disais ça rapport au titre du post :-)
et le télémarkeur il t'emmm ;-)
Darth Slovas
Darth Slovas

inscrit le 30/11/02
7765 messages
Stations : 2 avisMatos : 4 avis
Straight-Down ( 2 mars 2015) disait:

Appuyer sur les languettes ca veut aussi dire engager le corps dans la pente, qq soit l'etat de la neige, le degre de pente ou la vitesse. Et ca en regle generale si tu n'y arrives pas c'est que tu as un peu la trouille, donc que le terrain sur lequel tu evolus n'est pas a ton niveau.
Le mieu c'est de ne pas se surevaluer et de progresser la ou tu arrives a appliquer se que tu sais deja faire, sinon tu subis! Et dans ce cas tu stagne techniquement.

Comment?

Pour progresser, il vaut mieux travailler sur une piste bleue pour travailler sa position et sa trajectoire plutôt que se mettre dans le rouge en ne maitrisant rien sur une rouge ou une noire? Mais ça va à l'encontre de la philosophie skipassiennne qui veut que tu changes de ski si tu n'y arrives pas sur ta piste noire.
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
et qui dit que plus ton ski est difficile et exigeant plus tu vas progresser ! :)
Darmeville
Darmeville

inscrit le 28/10/11
1099 messages
Matos : 1 avis
Darth Slovas ( 3 mars 2015) disait:

Straight-Down ( 2 mars 2015) disait:

Appuyer sur les languettes ca veut aussi dire engager le corps dans la pente, qq soit l'etat de la neige, le degre de pente ou la vitesse. Et ca en regle generale si tu n'y arrives pas c'est que tu as un peu la trouille, donc que le terrain sur lequel tu evolus n'est pas a ton niveau.
Le mieu c'est de ne pas se surevaluer et de progresser la ou tu arrives a appliquer se que tu sais deja faire, sinon tu subis! Et dans ce cas tu stagne techniquement.

Comment?

Pour progresser, il vaut mieux travailler sur une piste bleue pour travailler sa position et sa trajectoire plutôt que se mettre dans le rouge en ne maitrisant rien sur une rouge ou une noire? Mais ça va à l'encontre de la philosophie skipassiennne qui veut que tu changes de ski si tu n'y arrives pas sur ta piste noire.


Non y'a plusieurs écoles :
les rois de la presse : ils poussent 1/2 tonne avec leurs jambes sans sourciller, évidemment tout cela crée des hypertrophies musculaires qui les déséquilibrent totalement, pour compenser celà , ils prennent des skis de 3 mètres de long sinon "on manque de stabilité, mais ça ne pose aucun problème de maniabilité, meme en foret(et au pire ils coupent les arbres sur leure passage à coup de carre). Évidemment quand une fille d'1m50 et de 40kilos vient demander conseil, ils lui proposent un stormrider de 2 mètres.

Les technicienes : ils ont placé leur foi dans la science, ils skient fesses pointées en arrière, bras grand écartés, et vous expliquent que vos problèmes en poudreuses viennent d'un mauvais matériel. Le marketing a pensé à eux, en développant un vocabulaire anglophone censément "cool" pour faire passer leurs lacunes pour une façon novatrice de skier, exemple le virage en slide n'est rien d'autre que le bon vieux dérappé de la première étoile, mais grace à ce nouveau vocabulaire on se sen plus proche de candide thovex que de timéo son neveu de 5 ans.
Leurs quetes éperdues de la dernière innovation les pousses à acheter la paire la plus baroque de l'année, on trouve dans leur garage la première génération de BBR ou les soul7 de l'année dernière.

TCSA : il désigne sous le terme affectueux de luge à foin n'importe quel skieur, à part son loulou qui est en route vers le globe de cristal, si le plan quinquénal se passe.
D'après lui un passe partout sans problème avec une paire de slalom, d'ailleurs il trouve que les descendeurs avec leur grand ski ont succombé au délire marketing qui pousse à acheter plusieurs paire de ski

Les attachés de presse : ils ne connaissent qu'une marque ou un paire de ski et proposent invariablement, la meme chose à chaque post.
Les plus fins d'entre eux ne se contentent pas de copier coller le meme post dans chaque fil, voire proposent différentes marque du groupe auxquels ils appartiennent pour qu'on ne les repère pas trop faicilement.

On note en revanche une tendance lourde en faveur des méthodes d'enseignements dites "soviétiques" qui consistent à lacher un débutant en haut d'un couloir verglacé de 50°, et laisser la sélection naturelle opérer.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Darmeville, 03/03/2015 - 10:41
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
J'ai ri ! :)

(même si il me semble que tcsa a revu ses ambitions à la baisse ;) )
Mhooon
Mhooon

inscrit le 29/08/10
3962 messages
Moi j'en connais un qui met sa paire de chaussettes préférée sur ses spatules: D'abord ça leur tient chaud, et, comme le gaillard est maladivement "chaussetophile", il essaye de les attraper, donc il est toujours avancé.
C'est fou, non?
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
J'ai justement en stock des chaussettes "blindur" qui résistent aux coups de carre si ça intéresse !
hautezalpinette
hautezalpinette
Statut : Confirmé
inscrit le 23/11/05
9019 messages
Darmeville :D
crispow
crispow
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/06
501 messages
Matos : 4 avis
Antonitzer ( 1 mars 2015) disait:



....

Pour l'instant je tâtonne un peu moi même mais le problème c'est que lorsque je met mon poids en avant je sens que mon contrôle des skis est comme sur la pointe des pieds donc en faite très peu de contrôle et les skis vacillent, c'est un peu bizarre...

Pour info je ski avec des Factions 3.0 et j'ai un léger gens valgum au cas ou ça pourrait jouer.

Merci d'avance pour vos conseils et bonne glisse à tous !!


Tu n'utilises peut-etre pas le bon engin tout simplement...

Tes Factions sont montés centrés et donc il ne faut pas se mettre en appui languette mais rester droit au milieu - facon freestyle.
Soit dit en passant , mettre le poids du corps sur l'avant c'est pas la meme chose que skier en appui languettes (et ca n'apporte rien en terme d'efficacité;).
Darmeville
Darmeville

inscrit le 28/10/11
1099 messages
Matos : 1 avis
crispow ( 3 mars 2015) disait:

Antonitzer ( 1 mars 2015) disait:



....

Pour l'instant je tâtonne un peu moi même mais le problème c'est que lorsque je met mon poids en avant je sens que mon contrôle des skis est comme sur la pointe des pieds donc en faite très peu de contrôle et les skis vacillent, c'est un peu bizarre...

Pour info je ski avec des Factions 3.0 et j'ai un léger gens valgum au cas ou ça pourrait jouer.

Merci d'avance pour vos conseils et bonne glisse à tous !!


Tu n'utilises peut-etre pas le bon engin tout simplement...

Tes Factions sont montés centrés et donc il ne faut pas se mettre en appui languette mais rester droit au milieu - facon freestyle.
Soit dit en passant , mettre le poids du corps sur l'avant c'est pas la meme chose que skier en appui languettes (et ca n'apporte rien en terme d'efficacité;).


Se mettre en avant c'est un abus de langage pour faire comprendre que la position arrière c'est le mal.
Mais effectivement il vaut mieux parler de position centrée et de fléchissement.
Antonitzer
Antonitzer

inscrit le 10/03/14
4 messages
Merci les gars pour vos lumières. Effectivement quand je parle de poids en avant c'est peut-être un abus de langage avec skier appuyer sur les languettes. Et c'est sans doute là mon premier problème, lors de mes premières tentatives je recherchais à mettre mon poids en avant d'où cette sensation d'appuie sur l'avant du pieds, sans pour autant que le talon se décolle dans la chaussure (pour répondre à la question). En tous cas ce qui est sur c'est sur je ne suis pas assez en appuie dessus, je le sens et les gens avec qui je ski qui sont plutôt bon skieurs me le disent.

En effet il se peut qu'il y ait un problème de niveau étant donné que sur des faibles pentes j'arrive à sentir l'appuie, mais à partir du moment où je prend beaucoup de vitesse c'est fini je suis en arrière...

Maintenant je compte prendre un cours particulier pour corriger cela mais si je peux déjà anticiper le travaille à faire c'est toujours ça de pris. A coté de ça j'arrive quand même à me régaler sur les pistes donc si je pouvais éviter de reprendre les vertes avec un exercice à travailler ce serait le top !

En tous cas merci pour vos réponses.
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Antonitzer ( 3 mars 2015) disait:

Maintenant je compte prendre un cours particulier pour corriger cela


Tu vas être déçu ! ;) :)
larapiette
larapiette

inscrit le 29/12/11
178 messages
Matos : 6 avis
Je rejoins le message plus haut, qui mentionnait que c'est pas avec une paire de candide 3.0 que tu vas user tes languettes, le montage ne s'y prête tout simplement pas... Quasi n'importe quel ski qui n'est pas freestyle te permettra de travailler tes appuis languettes. Mais celui ci, c'est centré et bien fléchi dans les transitions.

Du coup, je pense qu'un rouge te crierai :
Les épaules dans la pente mon p'tit ! Et lève bien les genoux !

Veux tu des exercices à cet effet ?
Luz66
Luz66

inscrit le 30/10/13
392 messages
Le planté d'baton Msieur Duss...
Assaye peut être avec des batons un peu plus courts, ça t'obligera à bien fléchir et d'appuyer d'avantage sur la languette.
Et merci à Darmeville... C'était bon. :)
larapiette
larapiette

inscrit le 29/12/11
178 messages
Matos : 6 avis
Bon ben tiens :

Un exercice bien pour mettre les épaules dans la pente :
Tu prends tes deux bâtons, et tu les tiens à l'horizontale avec les bras fléchis, un poil au dessus de tes coudes. Tu commence à skier en faisant bien attention à garder les jambes fléchies. L'exercice consiste à faire tes virages en gardant tes deux bâtons bien perpendiculaires à la pente. Peu importe le type de virage.

Concrètement, ca va te permettre de dissocier tes épaules de ton regard et de ton bassin, et ainsi te permettra d'engager le virage suivant sur de bons appuis, et donc, entre-autres, d'éviter de partir à cul.

Un exercice bien pour lever les genoux ?
Bien décomposer ses virages : En entrée de virage, avant de planter ton bâton, tu dois être fléchi, en appui sur le ski en aval (phase de flexion). Là tu plante ton bâton, et tu saute un peu pour engager le virage (phase d'extension), tu passe bien ton appui sur le ski extérieur, et tu termine ton virage fléchi prêt à engager le suivant...
Ca se débute très lentement, et en exagérant les mouvements, pour pouvoir bien analyser leurs lacunes et les corriger. Puis ca se répète encore et encore à tous les rythmes. Flexion ! Extension ! Rha je l'entends encore résonner dans ma tête....
Et quand je dis que faut plier les jambes avec les BC dans les phases de transitions, c'est juste après ton extension que ca se passe (dingue ! ca doit être la flexion ^^)

Tout cela te permettra d'avoir des appuis francs et solides. Ce qui te conduira tout naturellement à appuyer sur tes languettes sur des skis qui s'y prêtent.
Darth Slovas
Darth Slovas

inscrit le 30/11/02
7765 messages
Stations : 2 avisMatos : 4 avis
crispow ( 3 mars 2015) disait:

Antonitzer ( 1 mars 2015) disait:

Pour l'instant je tâtonne un peu moi même mais le problème c'est que lorsque je met mon poids en avant je sens que mon contrôle des skis est comme sur la pointe des pieds donc en faite très peu de contrôle et les skis vacillent, c'est un peu bizarre...
Pour info je ski avec des Factions 3.0 et j'ai un léger gens valgum au cas ou ça pourrait jouer.
Merci d'avance pour vos conseils et bonne glisse à tous !!
Tu n'utilises peut-etre pas le bon engin tout simplement...
Tes Factions sont montés centrés et donc il ne faut pas se mettre en appui languette mais rester droit au milieu - facon freestyle.
Soit dit en passant , mettre le poids du corps sur l'avant c'est pas la meme chose que skier en appui languettes (et ca n'apporte rien en terme d'efficacité;).

larapiette ( 3 mars 2015) disait:

Je rejoins le message plus haut, qui mentionnait que c'est pas avec une paire de candide 3.0 que tu vas user tes languettes, le montage ne s'y prête tout simplement pas... Quasi n'importe quel ski qui n'est pas freestyle te permettra de travailler tes appuis languettes. Mais celui ci, c'est centré et bien fléchi dans les transitions.
Du coup, je pense qu'un rouge te crierai :
Les épaules dans la pente mon p'tit ! Et lève bien les genoux !
Veux tu des exercices à cet effet ?
Sérieusement, j'arrive pas à comprendre pourquoi un ski empêche de prendre une bonne position?.
Que la difficulté (vitesse, pente), puisse pousser à prendre uneposition ou on a l'impression de mieux controler, ok, mais le ski?
sickboy90s
sickboy90s

inscrit le 01/11/11
1385 messages
Ouai je ne vois pas non plus...
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Darth Slovas ( 4 mars 2015) disait:


Que la difficulté (vitesse, pente), puisse pousser à prendre uneposition ou on a l'impression de mieux controler, ok, mais le ski?



ben quand tu sais que sur des snowblades tu peux être en appuis languettes... tout est dit.
crispow
crispow
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/06
501 messages
Matos : 4 avis
Darth Slovas ( 4 mars 2015) disait:

Sérieusement, j'arrive pas à comprendre pourquoi un ski empêche de prendre une bonne position?.
Que la difficulté (vitesse, pente), puisse pousser à prendre uneposition ou on a l'impression de mieux controler, ok, mais le ski?


Je n'ai pas dit qu'un ski empeche de prendre une bonne position... On peut tout faire - surtout quand la technique est en place.
J'ai dit que pour ce genre de ski monté centré, LA bonne position n'est pas celle recherchée.

Je pense aussi que ce genre de ski n'est pas le meilleur outil pour progresser en technique, tant qu'on a pas un équilibre avant-arriere correct en tout cas.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par crispow, 04/03/2015 - 11:19
laurent13
laurent13
Statut : Expert
inscrit le 21/09/02
667 messages
Bon ben tiens :

Un exercice bien pour mettre les épaules dans la pente :
Tu prends tes deux bâtons, et tu les tiens à l'horizontale avec les bras fléchis, un poil au dessus de tes coudes. Tu commence à skier en faisant bien attention à garder les jambes fléchies. L'exercice consiste à faire tes virages en gardant tes deux bâtons bien perpendiculaires à la pente. Peu importe le type de virage.

Concrètement, ca va te permettre de dissocier tes épaules de ton regard et de ton bassin, et ainsi te permettra d'engager le virage suivant sur de bons appuis, et donc, entre-autres, d'éviter de partir à cul.

Un exercice bien pour lever les genoux ?
Bien décomposer ses virages : En entrée de virage, avant de planter ton bâton, tu dois être fléchi, en appui sur le ski en aval (phase de flexion). Là tu plante ton bâton, et tu saute un peu pour engager le virage (phase d'extension), tu passe bien ton appui sur le ski extérieur, et tu termine ton virage fléchi prêt à engager le suivant...
Ca se débute très lentement, et en exagérant les mouvements, pour pouvoir bien analyser leurs lacunes et les corriger. Puis ca se répète encore et encore à tous les rythmes. Flexion ! Extension ! Rha je l'entends encore résonner dans ma tête....
Et quand je dis que faut plier les jambes avec les BC dans les phases de transitions, c'est juste après ton extension que ca se passe (dingue ! ca doit être la flexion ^^)

Tout cela te permettra d'avoir des appuis francs et solides. Ce qui te conduira tout naturellement à appuyer sur tes languettes sur des skis qui s'y prêtent.
+ 1 Merci pour ces exerices, le mono, avec qui j'ai pris un cours il m'a dit en plus d'imaginer au moment ou tu est en extension que tu tape un ballon avec la tête, donc le buste s'avance légèrement vers l'avant et le haut et le regard doit porter loin devant, à priori ça aide le mouvement d'extension vertical si j'ai bien compris, un truc qui aide bien dans les neige difficiles. le mouvement doit être vertical met il ne s'agit pas de décoller les skis. & il faut penser à bien garder les bras devant notamment le bras extérieur au virage..
Darth Slovas
Darth Slovas

inscrit le 30/11/02
7765 messages
Stations : 2 avisMatos : 4 avis
crispow ( 4 mars 2015) disait:

Je n'ai pas dit qu'un ski empeche de prendre une bonne position... On peut tout faire - surtout quand la technique est en place.
J'ai dit que pour ce genre de ski monté centré, LA bonne position n'est pas celle recherchée.

Je pense aussi que ce genre de ski n'est pas le meilleur outil pour progresser en technique, tant qu'on a pas un équilibre avant-arriere correct en tout cas.

Même lui dit que c'est pas le ski, mais la pente dans laquelle il est qui le bloque :
Antonitzer ( 3 mars 2015) disait:

En effet il se peut qu'il y ait un problème de niveau étant donné que sur des faibles pentes j'arrive à sentir l'appuie, mais à partir du moment où je prend beaucoup de vitesse c'est fini je suis en arrière...

Les skis, il les as, la pente, il peut jouer dessus et choisir des pistes adaptées. Et son but, c'est pas de savoir skier sur d'autre ski, mais sur ceux qu'il a.
Après, oui, s'il a des fix dont il peux faire varier le centrage, peut etre qu'il peut jouer dessus, encore que pour avoir jouer à ca, tu te facilite généralement le ski sans avoir a te corriger. C'est agréable et ca donne la sensation de mieux skier, mais c'est pas vraiment le cas...
gelindo
gelindo

inscrit le 22/12/10
880 messages
Matos : 4 avis
Hi, même pb que toi.
Perso j'ai raccourci les batons.
Je suis passé de 135 à 115.
Là, ca devrait me faire mettre en avant et fléchi.


Je dois appartenir à la méthode soviétique.
merlinm
merlinm

inscrit le 20/11/09
4098 messages
Matos : 4 avis
@antonizer
Au début du poste tu parles de valgum ou genou en x

Sache que cette morphologie genou en x
Donc bassin + fermé
Dos cambré

Est + sujette au déséquilibre arrière.

Tout passe par le bassin et pour que le haut du corps appui vraiment sur l'avant des pieds il faut que le BASSIN soit + OUVERT

Pour y arriver calage de talon en latéral vers l'intérieur de la chaussure
En horizontal semelle interne + orientée en biais vers l'extérieur
Canting à zéro (tige droite)
Et travail postural pour skier dos plat, jambes + arquées et bassin ouvert

En bref le principe fisher soma + poussé

Aussi moins de mal au dos et aux oreilles (pour le tas de connerie sans pédagogie/technique derrière)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par merlinm, 04/03/2015 - 14:25
larapiette
larapiette

inscrit le 29/12/11
178 messages
Matos : 6 avis
Darth Slovas ( 4 mars 2015) disait:

Sérieusement, j'arrive pas à comprendre pourquoi un ski empêche de prendre une bonne position?.
Que la difficulté (vitesse, pente), puisse pousser à prendre uneposition ou on a l'impression de mieux controler, ok, mais le ski?

Heu, le ski n'empêche rien du tout, surtout pas de chercher comment positionner un peu mieux le haut de son corps, et encore moins d'appuyer sur tes languettes pour faire des butters hein.
Mais voilà, Je pense que les appuis sont juste globalement différents sur les skis backcountry en montage très centrés comme sur le 3.0. Entre autres, appuyer sur les languettes n'aide plus à carver, et en puff (+50cm pente 30° vitesse rapide si tu le veux vraiment), si tu appuie sur l'avant comme sur un vrai freeride moderne développé pour évoluer dans un seul sens de glisse, concrètement ca plante.
Alors que si tu gardes tes appuis un peu centrés sur ton ski, en essayant de garder chaussures et genoux en flexion verticale, tout parait plus évident et ca déjauge tout ce qui passe.
Après ce n'est que mon ressenti.
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
gelindo ( 4 mars 2015) disait:

Hi, même pb que toi.
Perso j'ai raccourci les batons.
Je suis passé de 135 à 115.
Là, ca devrait me faire mettre en avant et fléchi.


Je dois appartenir à la méthode soviétique.


Ou te mettre a cul!
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass