Kamilyo
Kamilyo

inscrit le 03/02/15
6 messages
Stations : 1 avis
Bonjour à tous !

Comme beaucoup, j'aurais besoin de conseil concernant mon 1er achat de paire de ski. Je mesure 1.75m pour 75kg, je suis un peu sportif.

Je ski entre 10 et 20 jours par an, et je pratique depuis tout petit. J'ai un bon niveau sur piste et depuis 2 saisons, je découvre les joies de la poudre. L'an dernier j'ai aussi découvert la rando, une seule journée qui s'est soldé avec des ampoules aux 2 pieds mais j'ai quand même adoré.

Vous l'aurez compris, je m'oriente donc vers de la polyvalence (piste, hp, rando) car vu ma fréquence de ride, je ne peux pas me permettre plusieurs paires (snif). Si j'en ai l'occasion, j'irais au maximum en hors piste et en trafolle, car j'adore ces nouvelles sensations. Dans la poudre, je vais plutôt me considérer comme débutant, même si ça rentre vite.

Il y a donc tellement de choix, les volkl mantra, les soul7, salomon Q98, Cham 97 ... tous sont très bien notés et je finis donc par me perdre. Dois-je vraiment réfléchir pour trouver ma paire idéale ou bien en choisir une sans trop me poser de questions et plutôt réfléchir dans quelques années pour voir mon réel besoin?

Sinon plus simplement, vers quelle paire m'orienteriez vous?

Bon après il y aura la question des fix où je ne m'y connais pas du tout, voulant faire un petit peu de rando, il me faut des fix debrayables. Par ou dois-je commencer à me renseigner?

Merci d'avance pour vos infos :)
Balam
Balam

inscrit le 16/01/13
279 messages
Pour la rando oubli rossignol, trop lourd, atomic propose de bon ski rando freeride j'ai un atomic acces equipé en rando c'est un regal, juste un peu long pour les conversion, ensuite sur le papier les nouveaux ski salomon rando de 2016 ont l'air pas mal, mais il y a plein d'autres
Pour les fix, commence par des fix marker F12 sauf si tu veu aussi changer les chaussures , du coup passe en insert, cela allégera le ski pour la monté.
J’espère que d'autres skipasseur te guideront
Kamilyo
Kamilyo

inscrit le 03/02/15
6 messages
Stations : 1 avis
Ok merci Balam

A noter que pour la rando, ça sera quelques randos par an: 3-4 tout au plus à mon avis (à moins que je ne devienne accro). Donc peut être pas le critère primordial. Je serais plus souvent en station donc les fix marker F12 que tu me conseils me semblent un meilleur choix.

Je rajouterais que sur piste, j'aime principalement la vitesse avec de grandes/moyennes courbes. En poudre, ben me considérant comme débutant, je n'ai pas encore d'exigences.

On voit tellement de skis testés, bien notés, avec des avis presque toujours positifs alors qu'ils sont tous fait/conçu différemment (cambrure, plat, cambrure inversé, rocker avant, arrière, les 2 ...). Il y a de quoi se perdre et là, je nage :P
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Kamilyo, 28/02/2015 - 15:19
Kamilyo
Kamilyo

inscrit le 03/02/15
6 messages
Stations : 1 avis
J'ai encore le temps de me décider, j'attendrais la fin de saison pour les promos.
Mais je regarde beaucoup les Cham 97 HM. Bon c'est plus typé freerando, hors je n'en ferais que très peu donc est-ce un mauvais choix? Ou bien ça se défend en station?

raaah les skis polyvalent ... si seulement j'habitais la montagne, j'aurais une paire pour chaque pratique :(
Loic67
Loic67

inscrit le 21/02/12
247 messages
Stations : 1 avisMatos : 3 avis
Salut
Je suis aussi passer a la rando cette saison. Je cherchais un ski rando-peuf-et bien sur piste. Je ssuis partie sur le cham 87 hm avec des diamir vipec, bon j'ai du changer les pompes mais c'etait prevu, les miennes etant vieilles.
C'est des skis qui vont bien partout et pas trouver lourd pour la montée. En peuf nikel, pas besoin d'avoir une largeur enorme au patin, il faut juste de la technique et des cuissots. Apres j'en ai eu pour une bonne somme mais aucun regret.
Balam
Balam

inscrit le 16/01/13
279 messages
perso 90 100 mm pour moi c'est largeur passe partout, 110 115 j'en vois pas trop l'utilité ou alors si on ski tout les jours et que l'on a plusieurs paire de ski et qui tombe 1 m de neige (je suis des Pyrénées c'est bien tombé mais il y a du dégât malheureusement)
il faut éviter de se perdre dans les largeurs au patin, sur un autre site un vieux message ils parlaient de grosse spatule et patin fin pour déjauger..
les cham ont l'air pas mal, jamais tester à voir sache que en rando évite de dépasser 3,5 kg paire ski+ fix.
Marcelino
Marcelino

inscrit le 18/06/14
34 messages
J'ai acheter les cham 97 hm et ils sont géniaux en HP, sur piste ils se défendent mais sa vibre un peu avec la grosse vitesse, et je les ai monté en randonnée mais j'ai pas les peaux adaptée ducoup pas testée mais j'y ai mis des Salomon qui tiennent bien(je sais plus lesquelles c'est)
Kamilyo
Kamilyo

inscrit le 03/02/15
6 messages
Stations : 1 avis
Ok merci pour vos réponses.

Ces cham 97 hm pourraient donc être un bon compromis, mais apparemment je vais devoir ralentir sur piste. C'est un peu dommage donc à voir.

Sinon s'il y a d'autres personne pour me conseiller sur d'autres paires je suis preneur ! Pas forcément orienté rando car ce n'est pas mon critère principal. Je vois énormément de retour positif concernant les Volkl Mantra. Ca se vaut avec les cham 97? Quels sont les plus et moins comparativement? Je n'ai jamais skié sur cambrure plate (ni rocker d'ailleurs), qu'est ce que cela va changer?
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Kamilyo, 02/03/2015 - 11:21
Kamilyo
Kamilyo

inscrit le 03/02/15
6 messages
Stations : 1 avis
Sur un autre topic on parle des Atomic vantage alibi qui ont l'air vraiment un bon tout terrain d'après les tests (mais ça varie d'un site à l'autre ...)
Ils sont annoncé à 2kg la paire soit presque 2 fois moins lourd que les cham 97 ou la majorité des ski all mountain. Quelle va être l'influence de ce poids plus léger sous les pieds lors des descentes? quelle que soit le type de neige.
janker
janker

inscrit le 30/09/12
313 messages
Matos : 5 avis
Les alibi sont plus lourd que les cham 97 et beaucoup plus lourd que les HM.
2kg c'est le poids pour un ski.
Kamilyo
Kamilyo

inscrit le 03/02/15
6 messages
Stations : 1 avis
ah? il y a pourtant écrit 2kg la paire sur la fiche technique. Chez le fabricant, ils indiquent le même poids (mais sans préciser si c'est pour la paire ou le ski). Cependant on voit toujours le poids de la paire non? quel intérêt sinon?
janker
janker

inscrit le 30/09/12
313 messages
Matos : 5 avis

Apparement sur le site d' Atomic, tous les poids sont pour un ski.
Je ne sais pas comment c'est géré ici mais l'erreur est répercutée sur skipass.
Pour te faire une idée pour 2kg, tu trouves des skis de randos en carbone avec 80mm au patin:
skitour.fr

Kamilyo
Kamilyo

inscrit le 03/02/15
6 messages
Stations : 1 avis
Ok merci pour la précision, et sympa ce petit graphique !!

Alors ce que j'aimerais savoir aussi, c'est quel est l'impact du poids du ski lors de la descente? Comment va-t-on ressentir avec un ski léger ou lourd?
Bubulefou
Bubulefou
Statut : Confirmé
inscrit le 26/02/13
1426 messages
Kamilyo ( 4 mars 2015) disait:

Alors ce que j'aimerais savoir aussi, c'est quel est l'impact du poids du ski lors de la descente? Comment va-t-on ressentir avec un ski léger ou lourd?

En première approximation un ski lourd par rapport au léger est :
- fatiguant
- exigeant
- stable
Et souvent absorbe mieux les aspérités du terrain, mais ca dépend surtout de la construction (carbone, léger : aucune absorption, titanal/plaque d'aluminium, lourd : bonne absorption).
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Bubulefou, 04/03/2015 - 11:31
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass