Nicolas Patron
Nicolas Patron

inscrit le 24/12/12
421 messages
Matos : 1 avis
lematin.ch

En plus c'est un suisse qui parle ;)
merlinm
merlinm

inscrit le 20/11/09
4098 messages
Matos : 4 avis
Et pas n'importe lequel!
Des paroles pleines de bon sens que la course à la trace néglige.
Darmeville
Darmeville

inscrit le 28/10/11
1099 messages
Matos : 1 avis
Mon passage préféré :
" Ces drames relèvent de la sélection naturelle. "
zermattois
zermattois

inscrit le 17/03/12
1029 messages
Stations : 7 avisMatos : 1 avis
y a aussi :

Que vous inspire l’hécatombe de ce week-end?

Ces accidents à répétition me laissent indifférent.


aussi les fats qui permettent a n'importe quel c.. de s'aventurer n'importe où sans formation sans guide sous pretexte d'avoir l'equipement

bref comme dit merlinm des paroles pleines de bon sens !
Nicolas Patron
Nicolas Patron

inscrit le 24/12/12
421 messages
Matos : 1 avis
Pleine de bon sens et surtout de réalisme ! Ce week-end j'ai vu des mec faire des pentes qu'on avait choisi de ne pas tracer, j'ai vriller ! Et c'est marrant ces mecs là, c'est souvent les mêmes : Gopro fixé de partout, gros ski, sac ABS, combi de super freerider.......et ça ski à cul ! Et le plus insuportable c'est leur petits cris à chaque fois qu'ils arrivent à poser une courbe sans se la coller !
Bon désolé du coup de gueule mais ce genre de comportement m'éxaspère......monde de merde !
merlinm
merlinm

inscrit le 20/11/09
4098 messages
Matos : 4 avis
les gars, Munster est acide parce qu'il en a marre de voir des gens partir au casse pipe.

Ce n'est pas un donneur de leçon qui se pense être au dessus des autres. Simplement il connait bien LA réalité du terrain.

Tout ce qu'il dit n'est que constat point barre.

On en reparle dans quelques jours si on est toujours vivant, qu'on a réussi à évaluer certains risques ou que la montagne nous à gracieusement laisser passer...
le fab
le fab
Statut : Expert
inscrit le 26/11/99
7314 messages
Matos : 12 avis
merlinm ( 5 févr. 2015) disait:

les gars, Munster est acide parce qu'il en a marre de voir des gens partir au casse pipe.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
ouais, le munster ça pique les yeux...
Nicolas Patron
Nicolas Patron

inscrit le 24/12/12
421 messages
Matos : 1 avis
C'est la réponse à la question : "Le matériel joue-t-il un rôle dans ces prises de risque?" qui m'as intérréssé. Cela me rapelle une discussion qu'on à eu sur le forum où l'on était peu à soutenir que ce n'était pas sur des gros skis que l'on apprenait les bases techniques du HP.
Mais de toutes évidences les skieurs sont devenus des consomateurs comme les autres.
Bref, comme disait je ne sais plus qui "les meilleurs skieur hors pistes sont les vivants".
Ceci dit faites gaffe aussi dans le 05 ce qui à était posé récement repose sur une couche de merde.
Nicolas Patron
Nicolas Patron

inscrit le 24/12/12
421 messages
Matos : 1 avis
Quand au Munster, ça n'as vraiment pas le gout de son odeur !! ;)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Nicolas Patron ( 5 févr. 2015) disait:


Bref, comme disait je ne sais plus qui "les meilleurs skieur hors pistes sont les vivants".




un bon skieur est un vieux skieur.
Pure88
Pure88

inscrit le 23/09/09
13K messages
ak ( 5 févr. 2015) disait:

Nicolas Patron ( 5 févr. 2015) disait:


Bref, comme disait je ne sais plus qui "les meilleurs skieur hors pistes sont les vivants".




un bon skieur est un vieux skieur.

Toi t'es vieux et pas skieur ! ;)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Nicolas Patron ( 5 févr. 2015) disait:


Ceci dit faites gaffe aussi dans le 05 ce qui à était posé récement repose sur une couche de merde.




le fab
le fab
Statut : Expert
inscrit le 26/11/99
7314 messages
Matos : 12 avis
Nicolas Patron ( 5 févr. 2015) disait:

C'est la réponse à la question : "Le matériel joue-t-il un rôle dans ces prises de risque?" qui m'as intérréssé. Cela me rapelle une discussion qu'on à eu sur le forum où l'on était peu à soutenir que ce n'était pas sur des gros skis que l'on apprenait les bases techniques du HP.
Mais de toutes évidences les skieurs sont devenus des consomateurs comme les autres.
Bref, comme disait je ne sais plus qui "les meilleurs skieur hors pistes sont les vivants".
Ceci dit faites gaffe aussi dans le 05 ce qui à était posé récemment repose sur une couche de merde.

ouais enfin en france le nombre de victimes d'avalanche est stable depuis 30 ans, malgré l'évolution du matériel permettant à "n'importe qui" de rider en peuf, malgré l'effet de mode et la course à la première trace, malgré les "ARVA et ABS qui donnent un sentiment de sécurité" ...
En l'occurrence l'ARVA est probablement la principale raison pour laquelle le nombre de victimes n'a exploser proportionnellement avec le nombre de "freerider"

"les meilleurs skieur hors pistes sont les vivants".
c'est "un bon alpiniste est un alpiniste vivant" (pas de notion de "le meilleur";)
et garder à l'esprit que tout ça garde une grande part de hasard également !!
qui a été raisonnable et ne s'est pas jeté sur la peuf recement tombé ??
le fab
le fab
Statut : Expert
inscrit le 26/11/99
7314 messages
Matos : 12 avis
Nicolas Patron ( 5 févr. 2015) disait:

Ceci dit faites gaffe aussi dans le 05 ce qui à était posé récement repose sur une couche de merde.

pas que dans le 05 !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
l_ancien
l_ancien

inscrit le 25/11/04
770 messages
le fab ( 5 févr. 2015) disait:

Nicolas Patron ( 5 févr. 2015) disait:

C'est la réponse à la question : "Le matériel joue-t-il un rôle dans ces prises de risque?" qui m'as intérréssé. Cela me rapelle une discussion qu'on à eu sur le forum où l'on était peu à soutenir que ce n'était pas sur des gros skis que l'on apprenait les bases techniques du HP.
Mais de toutes évidences les skieurs sont devenus des consomateurs comme les autres.
Bref, comme disait je ne sais plus qui "les meilleurs skieur hors pistes sont les vivants".
Ceci dit faites gaffe aussi dans le 05 ce qui à était posé récemment repose sur une couche de merde.

ouais enfin en france le nombre de victimes d'avalanche est stable depuis 30 ans, malgré l'évolution du matériel permettant à "n'importe qui" de rider en peuf, malgré l'effet de mode et la course à la première trace, malgré les "ARVA et ABS qui donnent un sentiment de sécurité" ...
En l'occurrence l'ARVA est probablement la principale raison pour laquelle le nombre de victimes n'a exploser proportionnellement avec le nombre de "freerider"

"les meilleurs skieur hors pistes sont les vivants".
c'est "un bon alpiniste est un alpiniste vivant" (pas de notion de "le meilleur";)
et garder à l'esprit que tout ça garde une grande part de hasard également !!
qui a été raisonnable et ne s'est pas jeté sur la peuf recement tombé ??


3 jours en risque 4 et je t'assure fab, tout le monde ici présent est resté sur les pistes ou alors à la limite on a fait le chasse neige dans des pentes à 25°....
le fab
le fab
Statut : Expert
inscrit le 26/11/99
7314 messages
Matos : 12 avis
merci, je suis rassuré ;)
Javotte
Javotte

inscrit le 21/11/06
16K messages
Stations : 2 avisMatos : 7 avis
C'est quoi sa méthode 3x3 ?
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
Neuf
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
9
l_ancien
l_ancien

inscrit le 25/11/04
770 messages
Javotte ( 5 févr. 2015) disait:

C'est quoi sa méthode 3x3 ?


Rassure moi tu fais pas de rando ou de HP
Javotte
Javotte

inscrit le 21/11/06
16K messages
Stations : 2 avisMatos : 7 avis
l_ancien ( 5 févr. 2015) disait:

Javotte ( 5 févr. 2015) disait:

C'est quoi sa méthode 3x3 ?


Rassure moi tu fais pas de rando ou de HP


C'est pas moi le "patron" dont parle la méthode justement :)
Je suis (du verbe suivre pas être) le guide ;)
La seule rando que j'ai faite, j'ai pris un guide.
C'était juste de l'initiation, mais vois-tu, je ne me sentais pas capable de la faire seule.
Je suis une vraie parano avec les avalanches.
J'ai fait des formations avalanche, (et maintenant que j'ai regardé de plus près la méthode 3x3, on l'évoquait effectivement) et recherches victimes avalanche (ce qui permet de pouvoir agir si besoin), mais je reste méfiante et m'empêche de faire beaucoup de choses.

Te voilà rassuré l_ancienvieuxdelavieille ?

C'est rigolo, parce que, tu aurais pu me parler de la méthode, m'apprendre quelque chose, toi, l'Ancien, mais au lieu de ça, tu as besoin d'être rassuré.
J'espère que ça va mieux maintenant :)

Merci Hellsass.
l_ancien
l_ancien

inscrit le 25/11/04
770 messages
Javotte ( 5 févr. 2015) disait:

l_ancien ( 5 févr. 2015) disait:

Javotte ( 5 févr. 2015) disait:

C'est quoi sa méthode 3x3 ?


Rassure moi tu fais pas de rando ou de HP


C'est pas moi le "patron" dont parle la méthode justement :)
Je suis (du verbe suivre pas être) le guide ;)
La seule rando que j'ai faite, j'ai pris un guide.
C'était juste de l'initiation, mais vois-tu, je ne me sentais pas capable de la faire seule.
Je suis une vraie parano avec les avalanches.
J'ai fait des formations avalanche, (et maintenant que j'ai regardé de plus près la méthode 3x3, on l'évoquait effectivement) et recherches victimes avalanche (ce qui permet de pouvoir agir si besoin), mais je reste méfiante et m'empêche de faire beaucoup de choses.

Te voilà rassuré l_ancienvieuxdelavieille ?

C'est rigolo, parce que, tu aurais pu me parler de la méthode, m'apprendre quelque chose, toi, l'Ancien, mais au lieu de ça, tu as besoin d'être rassuré.
J'espère que ça va mieux maintenant :)

Merci Hellsass.


J'étais pas vraiment tendu.... Bien que la disparition d'un Panda serait vraiment critique pour l'espèce.

Je pourrais en effet te parler de la méthode de réduction, celle de Munter, mais il y en a également d'autres. Cependant le lien de l'anena a été posté.

Donc je résume tu psycotes sur les avalanches (c'est plutôt un avantage remarque), tu fais une "formation avalanche" où l'on te parle de la 3X3 simplifiée ou pro (plus compliqué à mettre en œuvre). toi au fond de la salle a côté du radiateur du hoche la tête. puis tu bois l'apéro avec tout ce beau monde au teint hâlé et à la tonsure chatoyante, puis tu rentres chez toi.
Et comme par miracle 1 an après (je connais pas les dates par cœur moi l'ancien), tu déboules sur skipass et tu te demandes de quoi on parle.

J'ai bien résumé la situation ? :)

Je n'ai aucune leçon a donner à personne, je m'interroge c'est tout.
le fab
le fab
Statut : Expert
inscrit le 26/11/99
7314 messages
Matos : 12 avis
heu si là tu donnes des leçons
en plus de dire des conneries : il n'y a pas de méthode 3*3 simplifiée et pro
il y a une méthode 3*3
+ éventuellement une méthode de réduction simplifiée (ou élémentaire) et une méthode de réduction pro
à ta décharge il y a également confusion sur l'article de l'anena ...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par le fab, 05/02/2015 - 13:49
l_ancien
l_ancien

inscrit le 25/11/04
770 messages
Si je dis des conneries et je ne doute pas que je puisse en dire, merci de m'éclairer....

Je m'interroge (mais sûrement d'un air condescendant alors que le cœur n'y est pas), comment on peut avoir fait une formation avalanche ou choix de la trace sans connaitre le fonctionnement d'une méthode de réduction des risques?? Alors que cette même personne avoue en avoir vaguement entendue parler?

Je suis pas là pour distribuer les mauvais points. Mais on peut se demander si le système de formation est suffisamment percutant pour insuffler l'envie aux stagiaires d'approfondir le sujet vu la documentation abondante et plutôt bien faite que l'on peut facilement trouver.

Mais il est possible que Javotte (qui a une crainte importante de l'avalanche) se soit former à la recherche ARVA pour fonctionner correctement en groupe (ce qui est déjà énorme). et qu'elle est laisser de côté la nivo et le reste, vu qu'elle fait confiance dans son leader (probablement à juste titre).
l_ancien
l_ancien

inscrit le 25/11/04
770 messages
le fab ( 5 févr. 2015) disait:

heu si là tu donnes des leçons
en plus de dire des conneries : il n'y a pas de méthode 3*3 simplifiée et pro
il y a une méthode 3*3
+ éventuellement une méthode de réduction simplifiée (ou élémentaire) et une méthode de réduction pro
à ta décharge il y a également confusion sur l'article de l'anena ...


On parle donc bien de la même chose. Suivant les connaissances que l'on a et du temps que l'on a devant soit, on peut appliquer une méthode de réduction du risque 3X3. On devra le cas échéant répondre à des questions plus élémentaires ou plus pro. C'était le sens de mes propos.

Si l'on va au bout de ton raisonnement, l'approche 3X3 (qui est une méthodologie) s'applique à tout type de risques et était employée bien avant celle de Munter.
roubi33
roubi33

inscrit le 27/12/06
1113 messages
Stations : 1 avis
merlinm ( 5 févr. 2015) disait:

les gars, Munster est acide parce qu'il en a marre de voir des gens partir au casse pipe.

Ce n'est pas un donneur de leçon qui se pense être au dessus des autres. Simplement il connait bien LA réalité du terrain.

Tout ce qu'il dit n'est que constat point barre.

On en reparle dans quelques jours si on est toujours vivant, qu'on a réussi à évaluer certains risques ou que la montagne nous à gracieusement laisser passer...


Munter est acide parce qu'il est pas allé skier ce week-end alors que des gamins en fluo-GoPro-135-au-patin s'en sont mis plein les naseaux. C'est moche de vieillir. ;)
l_ancien
l_ancien

inscrit le 25/11/04
770 messages
C'est clair il commence a sucrer les fraises Munter ;)
le fab
le fab
Statut : Expert
inscrit le 26/11/99
7314 messages
Matos : 12 avis
pas tout a fait : la méthode 3*3 et la méthode de réduction (de munter) sont deux choses séparées, la méthode de réduction ne pouvant s’appliquer qu'après la méthode 3*3
et la méthode de réduction existe en 2 versions (elementaire ou pro), pas la méthode 3*3 (bien qu'il soit possible de l'appliquer partiellement)

la méthode 3*3 n'est rein d'autre qu'une mise en forme du bon sens montagnard, sous la forme d'une check list (afin de ne rien oublier) et il est tout a fait possible que javotte ait été sensibilisé à la préparation d'une course lors d'une formation sans que l'on parle de Munter et de 3*3
moi mes premières formations (CAF) ne faisaient pas référence à munter et à sa méthode 3*3, bien que la préparation d'une course qu'on nous présentait y ressemblait beaucoup (en même temps y a pas 36 façon de s'y prendre)
ririri
ririri

inscrit le 11/12/08
72 messages
@ l'ancien :
on peut également avoir le droit sans légitimité à être jugé comme tu sembles le faire facilement à :

- être attiré par la rando/HP mais être extrêmement flippé par les avalanches (preuve que la prévention peut faire son effet),
- souhaiter connaitre les bases de la recherche de victimes sous avalanches en faisant quelques formations, simplement pour ne pas être complètement perdu en cas de consigne d'un guide
- MAIS ne pas souhaiter prendre le "leadership" d'une sortie et vouloir toujours être accompagné d'un professionnel qui sera LUI en mesure de déterminer un risque.

Ca a l'air d'être le cas de Javotte, et c'est le mien. Personnellement, je ne me sens pas du tout en mesure de juger d'un risque particulièrement parce que le nombre de cas de personnes victime d'avalanche et infiniment plus connaisseuses que moi m'effraie profondément. Pourtant je me suis renseigné sur le sujet mais je n'ai pas souhaité approfondir.
A mon sens, il n'est pas du tout nécessaire que tout le monde soit expert en tous les domaines de nivologie, climato, risque, recherche, en théorique et sur le terrain etc... le vrai problème est surtout que chacun ait conscience de ses propres connaissances pour faire les bons choix.
l_ancien
l_ancien

inscrit le 25/11/04
770 messages
ririri ( 5 févr. 2015) disait:

@ l'ancien :
on peut également avoir le droit sans légitimité à être jugé comme tu sembles le faire facilement à :

- être attiré par la rando/HP mais être extrêmement flippé par les avalanches (preuve que la prévention peut faire son effet),
- souhaiter connaitre les bases de la recherche de victimes sous avalanches en faisant quelques formations, simplement pour ne pas être complètement perdu en cas de consigne d'un guide
- MAIS ne pas souhaiter prendre le "leadership" d'une sortie et vouloir toujours être accompagné d'un professionnel qui sera LUI en mesure de déterminer un risque.

Ca a l'air d'être le cas de Javotte, et c'est le mien. Personnellement, je ne me sens pas du tout en mesure de juger d'un risque particulièrement parce que le nombre de cas de personnes victime d'avalanche et infiniment plus connaisseuses que moi m'effraie profondément. Pourtant je me suis renseigné sur le sujet mais je n'ai pas souhaité approfondir.
A mon sens, il n'est pas du tout nécessaire que tout le monde soit expert en tous les domaines de nivologie, climato, risque, recherche, en théorique et sur le terrain etc... le vrai problème est surtout que chacun ait conscience de ses propres connaissances pour faire les bons choix.


D'un j'ai pas l'impression de juger. De deux c'est exactement ce que je dis dans mon post précédent....
l_ancien
l_ancien

inscrit le 25/11/04
770 messages
le fab ( 5 févr. 2015) disait:

pas tout a fait : la méthode 3*3 et la méthode de réduction (de munter) sont deux choses séparées, la méthode de réduction ne pouvant s’appliquer qu'après la méthode 3*3
et la méthode de réduction existe en 2 versions (elementaire ou pro), pas la méthode 3*3 (bien qu'il soit possible de l'appliquer partiellement)

la méthode 3*3 n'est rein d'autre qu'une mise en forme du bon sens montagnard, sous la forme d'une check list (afin de ne rien oublier) et il est tout a fait possible que javotte ait été sensibilisé à la préparation d'une course lors d'une formation sans que l'on parle de Munter et de 3*3
moi mes premières formations (CAF) ne faisaient pas référence à munter et à sa méthode 3*3, bien que la préparation d'une course qu'on nous présentait y ressemblait beaucoup (en même temps y a pas 36 façon de s'y prendre)


Bon t'enculerais pas un peu les mouches :) a moins que je m'exprime mal (plus probable).

Donc j'ai dit précédemment : "Si l'on va au bout de ton raisonnement, l'approche 3X3 (qui est une méthodologie) s'applique à tout type de risques et était employée bien avant celle de Munter."

or j'aurais dû dire :"Si l'on va au bout de ton raisonnement, l'approche 3X3 (qui est une méthodologie) s'applique à tout type de risques et était employée bien avant la méthode 3X3 de Munter."

Je te vois déjà venir avec tes grands sabots de CAFISTE. Je dis bien 3X3 de Munter car c'est comme cela qu'on la nomme communément!! Même si il s'agit d'une méthode 3X3 (évaluation du risque) suivie d'une réduction du risque (choix qui s'impose selon Munter après avoir évaluer le risque par une méthodo 3X3)...

On peut également jouer au poker avec une 3X3....
Dans tous les cas on réduit le risques mais pas le danger.

En ce qui concerne de l'évocation d'une 3X3 par Javotte lors d'une formation. Je n'invente rien, elle le fit elle même! D'où mon interrogation initiale.

Et navré si j'ai l'air d'un juge de paix. Mais il me semblait que les pratiquants voulaient tendre vers l'autonomie en montagne et c'est le pourquoi il se formait. Je me trompe donc. Comme quoi même aux vieux singes on peut leurs apprendre des grimaces.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par l_ancien, 05/02/2015 - 14:46
roubi33
roubi33

inscrit le 27/12/06
1113 messages
Stations : 1 avis
ririri ( 5 févr. 2015) disait:

un professionnel qui sera LUI en mesure de déterminer un risque.


L'accidentologie dans le domaine est pas forcément (euphémisme) en faveur des dits professionnels.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
nan mais laisse l'ancien... la fab s'est fait des faceshot par risque 5 et là il taquine ;-)
l_ancien
l_ancien

inscrit le 25/11/04
770 messages
Il faut distinguer Professionnels et "expérimentés". Mais ces deux catégories représentent 95% (chiffre au pif) de l'accidentologie avalancheuses.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
roubi33 ( 5 févr. 2015) disait:

ririri ( 5 févr. 2015) disait:

un professionnel qui sera LUI en mesure de déterminer un risque.


L'accidentologie dans le domaine est pas forcément (euphémisme) en faveur des dits professionnels.



normal.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
l_ancien ( 5 févr. 2015) disait:

Il faut distinguer Professionnels et "expérimentés". Mais ces deux catégories représentent 95% (chiffre au pif) de l'accidentologie avalancheuses.



re-normal
roubi33
roubi33

inscrit le 27/12/06
1113 messages
Stations : 1 avis
ak ( 5 févr. 2015) disait:

roubi33 ( 5 févr. 2015) disait:

ririri ( 5 févr. 2015) disait:

un professionnel qui sera LUI en mesure de déterminer un risque.


L'accidentologie dans le domaine est pas forcément (euphémisme) en faveur des dits professionnels.



normal.


Je dis pas que c'est pas normal. Je voulais juste rappeler que sortir avec un pro n'était pas une garantie de sécurité.
roubi33
roubi33

inscrit le 27/12/06
1113 messages
Stations : 1 avis
D'ailleurs ça serait intéressant de savoir si il y a plus d'accidents en Fluo-GoPro-135-au-patin qu'en Fuseau-lowtech-corde-dans-le-sac-75-au-patin.

Juste pour voir si Munter est devenu un vieux aigri ou s'il est encore le Messi/Messie (selon votre obédience) de l'avalanche.
Nicolas Patron
Nicolas Patron

inscrit le 24/12/12
421 messages
Matos : 1 avis
Ak ta photo c'est ma grave ?
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
roubi33 ( 5 févr. 2015) disait:

D'ailleurs ça serait intéressant de savoir si il y a plus d'accidents en Fluo-GoPro-135-au-patin qu'en Fuseau-lowtech-corde-dans-le-sac-75-au-patin.

Juste pour voir si Munter est devenu un vieux aigri ou s'il est encore le Messi/Messie (selon votre obédience) de l'avalanche.


un fuseau-lowtech passe beaucoup plus de temps dans le craignos qu'un fluo-go-pro...
l_ancien
l_ancien

inscrit le 25/11/04
770 messages
Donc dans la réduction de Munster on rajoute un paramètre:

Quelle est votre niveau de connaissance sur une échelle de 1-10

ce qui induit une pente inversement proportionnelle.

Si tu réponds 10 tu reste < 30° et tu peux rajouter 1° de pente plus tu baisses en connaissances ;)

Beati pauperes spiritu

Amen
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Nicolas Patron ( 5 févr. 2015) disait:

Ak ta photo c'est ma grave ?



ta grave non, la grave, oui
Nicolas Patron
Nicolas Patron

inscrit le 24/12/12
421 messages
Matos : 1 avis
Et oui on à su résister. On c'est contenté de pente à 25° max dans les mélèzes. C'est clair que c'est frustrant mais vu ce qu'on à skié depuis ce début de saison c'était pas si mal !
Nicolas Patron
Nicolas Patron

inscrit le 24/12/12
421 messages
Matos : 1 avis
ak ( 5 févr. 2015) disait:

Nicolas Patron ( 5 févr. 2015) disait:

Ak ta photo c'est ma grave ?



ta grave non, la grave, oui


Désolé c'était une correction automatique.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
roubi33 ( 5 févr. 2015) disait:

ak ( 5 févr. 2015) disait:

roubi33 ( 5 févr. 2015) disait:

ririri ( 5 févr. 2015) disait:

un professionnel qui sera LUI en mesure de déterminer un risque.


L'accidentologie dans le domaine est pas forcément (euphémisme) en faveur des dits professionnels.



normal.


Je dis pas que c'est pas normal. Je voulais juste rappeler que sortir avec un pro n'était pas une garantie de sécurité.


ben si, c'est une garantie de sécurité, mais pas de sécurité à 100%
un professionnel augmente le niveau de sécurité.
mais comme un professionnel passe tout son temps en montagne, c'est normal qu'il soit plus exposé au risque que les autres.
Nicolas Patron
Nicolas Patron

inscrit le 24/12/12
421 messages
Matos : 1 avis
ak ( 5 févr. 2015) disait:

roubi33 ( 5 févr. 2015) disait:

D'ailleurs ça serait intéressant de savoir si il y a plus d'accidents en Fluo-GoPro-135-au-patin qu'en Fuseau-lowtech-corde-dans-le-sac-75-au-patin.

Juste pour voir si Munter est devenu un vieux aigri ou s'il est encore le Messi/Messie (selon votre obédience) de l'avalanche.


un fuseau-lowtech passe beaucoup plus de temps dans le craignos qu'un fluo-go-pro...


C'est sur qu'en terme de sécu mieux vaut une droite qu'une godille.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Nicolas Patron ( 5 févr. 2015) disait:

ak ( 5 févr. 2015) disait:

roubi33 ( 5 févr. 2015) disait:

D'ailleurs ça serait intéressant de savoir si il y a plus d'accidents en Fluo-GoPro-135-au-patin qu'en Fuseau-lowtech-corde-dans-le-sac-75-au-patin.

Juste pour voir si Munter est devenu un vieux aigri ou s'il est encore le Messi/Messie (selon votre obédience) de l'avalanche.


un fuseau-lowtech passe beaucoup plus de temps dans le craignos qu'un fluo-go-pro...


C'est sur qu'en terme de sécu mieux vaut une droite qu'une godille.



ben surtout que le collant pipette il monte aussi, alors que le 125 au patin, souvent, il ne fait que descendre....
le fab
le fab
Statut : Expert
inscrit le 26/11/99
7314 messages
Matos : 12 avis
ak ( 5 févr. 2015) disait:

nan mais laisse l'ancien... la fab s'est fait des faceshot par risque 5 et là il taquine ;-)

ouais, mais après avoir appliquer la méthode 5*5 ;)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
facebook.com



parce qu'il y a du collant pipette qui engage la viande ;-)


2eme vidéo...