@Vik
@Vik

inscrit le 17/12/14
48 messages
Bonjour à tous,

J'ai 20 ans et je skie régulièrement sur piste. Désormais j'ai envie de tester de nouvelles sensations de ski étant de plus en plus lassé par les terrains damés, et m'initier au freeride. Pour ce qui est de mon niveau, je suis à l'aise sur tous les types de neige et je passe sur tous les types de pente sans problème.

Niveau matériel, j'ai actuellement une paire de Faction Candide 1.0 (2014, 82mm au patin) que je compte garder en plus de la dite paire de ski freeride. En clair je n'ai pas forcément besoin d'une paire polyvalente piste/HP, il me faut un pur ski de poudreuse.

Ma seule interrogation subsiste par rapport à ma morphologie... Je fais 1m77 pour 57kg, il faut avouer que c'est léger. J'avais compris qu'il fallait toujours prendre un peu plus grand que sa taille pour de tels skis mais du coup est-ce toujours le cas...

- Pour un ski freeride, quelle taille me conseilleriez vous ? Plutôt la tranche 175 ou 180 ?

- Quelle est la différence entre un ski rigide et un ski souple ?

Un grand merci d'avance ;)

Vik'
shibussa
shibussa

inscrit le 07/01/14
17 messages
@Vik (20 janv. 2015) disait:

- Quelle est la différence entre un ski rigide et un ski souple ?

Cash, le Flex.
@Vik
@Vik

inscrit le 17/12/14
48 messages
shibussa (20 janv. 2015) disait:

@Vik (20 janv. 2015) disait:

- Quelle est la différence entre un ski rigide et un ski souple ?

Cash, le Flex.


D'accord oui, mais pour un gabarit léger qui débute en poudreuse quel est l'avantage d'avoir un ski souple ou bien un ski plus rigide ? ;)
tonido
tonido
Statut : Confirmé
inscrit le 07/03/10
1669 messages
Matos : 19 avis
question de goût et d'accessibilité...

A forme égale le ski souple mettra plus en confiance, car souvent plus facile a déformer, permet de tourner plus court même a faible vitesse.
Un ski rigide sera plus stable à haute vitesse, plus physique et technique quand tu dois tricoter.

Un ski souple peut aider a commencer hors piste, mais aussi a prendre des défauts.
J'imagine que tu es equipé niveau sécurité : DVA/pelle/sonde sinon c'est la première chose a acheter, et a maitriser.
@Vik
@Vik

inscrit le 17/12/14
48 messages
tonido (21 janv. 2015) disait:

question de goût et d'accessibilité...

A forme égale le ski souple mettra plus en confiance, car souvent plus facile a déformer, permet de tourner plus court même a faible vitesse.
Un ski rigide sera plus stable à haute vitesse, plus physique et technique quand tu dois tricoter.

Un ski souple peut aider a commencer hors piste, mais aussi a prendre des défauts.
J'imagine que tu es equipé niveau sécurité : DVA/pelle/sonde sinon c'est la première chose a acheter, et a maitriser.


Merci pour cette réponse précise ;)

Je te rassure, mon envie de passer au freeride n'est pas un coup de tête, c'est une décision murement réfléchie depuis quelques temps déjà, je sais que l'on ne rigole pas avec la sécurité (n'habitant pas proche de stations actuellement je ne voyais pas l'intérêt de me lancer et de m'équiper, mais avec un déménagement dans les Alpes du Sud prochainement ce sera de rigueur ;) )

Voilà si quelqu'un a des infos quand à une taille de skis qui conviendrait je serai vraiment heureux d'en apprendre plus !

Vik'.
zermattois
zermattois

inscrit le 17/03/12
1029 messages
Stations : 7 avisMatos : 1 avis
@Vik (20 janv. 2015) disait:

Bonjour à tous,

J'ai 20 ans et je skie régulièrement sur piste. Désormais j'ai envie de tester de nouvelles sensations de ski étant de plus en plus lassé par les terrains damés, et m'initier au freeride. Pour ce qui est de mon niveau, je suis à l'aise sur tous les types de neige et je passe sur tous les types de pente sans problème.

Niveau matériel, j'ai actuellement une paire de Faction Candide 1.0 (2014, 82mm au patin) que je compte garder en plus de la dite paire de ski freeride. En clair je n'ai pas forcément besoin d'une paire polyvalente piste/HP, il me faut un pur ski de poudreuse.

Ma seule interrogation subsiste par rapport à ma morphologie... Je fais 1m77 pour 57kg, il faut avouer que c'est léger. J'avais compris qu'il fallait toujours prendre un peu plus grand que sa taille pour de tels skis mais du coup est-ce toujours le cas...

- Pour un ski freeride, quelle taille me conseilleriez vous ? Plutôt la tranche 175 ou 180 ?

- Quelle est la différence entre un ski rigide et un ski souple ?

Un grand merci d'avance ;)

Vik'


tu es sur ? (ca fait un peu hors normes)
si c'est bien 57 kgs 180 ca parait un max
@Vik
@Vik

inscrit le 17/12/14
48 messages
Je confirme et je signe, il y a des chose qu'on ne choisit pas ;)

D'où mon interrogation pour un choix de taille, avec un "poids plume" assez inhabituel doit-on privilégier un ski bien a sa taille ou un peu plus grand pour plus de stabilité et de confort ? Je me pose d'autant plus la question pour les skis freeride...
Message modifié 6 fois. Dernière modification par @Vik, 21/01/2015 - 03:00
Darmeville
Darmeville

inscrit le 28/10/11
1099 messages
Matos : 1 avis
@Vik (21 janv. 2015) disait:

Je confirme et je signe, il y a des chose qu'on ne choisit pas ;)

D'où mon interrogation pour un choix de taille, avec un "poids plume" assez inhabituel doit-on privilégier un ski bien a sa taille ou un peu plus grand pour plus de stabilité et de confort ? Je me pose d'autant plus la question pour les skis freeride...


La taille du ski dépend surtout de ton poids, ta technique et du ski(rocker ou non).

Vu que tu es léger je te dirais que ça n'est pas la peine de prendre des skis très grands.
Après comme toujours le meilleur conseil c'est de faire des essais pour voir ce qui te convient le mieux.
@Vik
@Vik

inscrit le 17/12/14
48 messages
Darmeville (21 janv. 2015) disait:

@Vik (21 janv. 2015) disait:

Je confirme et je signe, il y a des chose qu'on ne choisit pas ;)

D'où mon interrogation pour un choix de taille, avec un "poids plume" assez inhabituel doit-on privilégier un ski bien a sa taille ou un peu plus grand pour plus de stabilité et de confort ? Je me pose d'autant plus la question pour les skis freeride...


La taille du ski dépend surtout de ton poids, ta technique et du ski(rocker ou non).

Vu que tu es léger je te dirais que ça n'est pas la peine de prendre des skis très grands.
Après comme toujours le meilleur conseil c'est de faire des essais pour voir ce qui te convient le mieux.


Merci pour ta réponse ;)

Donc si je comprends bien le mieux serait de chercher dans la tranche 175. Après niveau technique je pense tout de même pouvoir skier avec une certaine puissance, préférant souvent tirer droit dans de belles pentes. Après comme dit, je ne connais pas la sensation d'avoir des rockers...

J'ajoute qu'étant assez attaché à la marque Faction (leur légèreté, leur maniabilité, puis ce sont de beaux skis en général je trouve) je pourrais tester le Candide 3.0 (112mm) voire le 4.0 (122mm) en 175. Un patin trop large pour un premier essai ? des skis trop rigides, qu'en pensez vous ? Je rappelle que je recherche quelque chose pour des conditions de grosse poudreuse et/ou trafolle, un "chargeur" qui puisse tirer droit sans broncher.

Merci d'avance ;)
Message modifié 5 fois. Dernière modification par @Vik, 21/01/2015 - 12:41
Ppjk
Ppjk

inscrit le 31/12/12
28 messages
Prends quand meme 5 a 10 cm de
plus que ta taille
zermattois
zermattois

inscrit le 17/03/12
1029 messages
Stations : 7 avisMatos : 1 avis
Ppjk (21 janv. 2015) disait:

Prends quand meme 5 a 10 cm de
plus que ta taille


des trucs d'1.87 pour 57 kgs avec 115 au patin ??? t'es sur ? ca me parait physiquement un peu beaucoup...
@Vik
@Vik

inscrit le 17/12/14
48 messages
Pour éviter le problème du poids des skis, c'est pour ça que je proposait les 3.0 et 4.0 de chez Faction, respectivement 3,7kg et 3,8kg par paire, sans savoir si il ne seraient pas trop exigeants niveau technique ;) C'est sensiblement bien plus léger que sur d'autres modèle à ce que je vois !
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
"Physiquement beaucoup" , ou pas, je ne pense pas qu' on parle directement du poids des skis ( et même à la limite on s' en fout...).

La question est plutot: est ce que avec 57 kg, ta puissance physique et ton niveau technique tu es capable de plier des skis de 175, 185, 190 ou 201 ( évidemment ça dépend du ski ...) ?

Et là, on peut difficilement répondre à ta place.

Vu ton gabarit, j'aurais tendance à penser que le 3.0 est suffisant, mais c'est à toi d'essayer.
@Vik
@Vik

inscrit le 17/12/14
48 messages
Merci pour ta réponse,

Comme je le disais plus haut, si je ne sais pas trop par où prendre le problème, c'est que malgré mon poids-plume j'ai l'impression de ne pas me faire malmener en y allant fort sur terrain damés... Alors en poudreuse, je n'arrive pas à imaginer ce que ça représente.

Je pense aller en shop voir les skis pour me rendre compte de la taille du patin, de la longueur et la rigidité de ceux que j'ai en vue ;)

Si d'autres peuvent aussi donner leur avis je prends ;)
west_dikkens
west_dikkens

inscrit le 03/02/13
152 messages
Matos : 1 avis
A ta place je prendrai des skis de plus de 1,80. Je fais 1m77 pour 63 kilos et crois en mon expérience des skis de moins de 1m80 pour du freeride je n'en prend plus. Le faction royale (même ski que le candide 4.0 en moins rigide et un peu plus lourd), est un super ski, le 4.0 doit être tout aussi bien sinon mieux. Pour la taille le 183 semble être le mieux avec 25 m de rayon contre 30 pour le 190 qui va demander plus d'efforts.
@Vik
@Vik

inscrit le 17/12/14
48 messages
west_dikkens (21 janv. 2015) disait:

A ta place je prendrai des skis de plus de 1,80. Je fais 1m77 pour 63 kilos et crois en mon expérience des skis de moins de 1m80 pour du freeride je n'en prend plus. Le faction royale (même ski que le candide 4.0 en moins rigide et un peu plus lourd), est un super ski, le 4.0 doit être tout aussi bien sinon mieux. Pour la taille le 183 semble être le mieux avec 25 m de rayon contre 30 pour le 190 qui va demander plus d'efforts.


Merci beaucoup pour ton message, intéressant de savoir tout ça ! Verdict vendredi j'irai les voir en shop ;)
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
+ 1 pour la taille
darksexious
darksexious

inscrit le 23/08/15
599 messages
Matos : 2 avis
@Vik (20 janv. 2015) disait:

shibussa (20 janv. 2015) disait:

@Vik (20 janv. 2015) disait:

- Quelle est la différence entre un ski rigide et un ski souple ?

Cash, le Flex.


D'accord oui, mais pour un gabarit léger qui débute en poudreuse quel est l'avantage d'avoir un ski souple ou bien un ski plus rigide ? ;)
aucun avantage si tu es bon tu pourras skier l'un ou l'autre indifféremment et avec une préférence pour l'un ou pour l'autre(et encore).Par contre si tu n'es pas bon tu pourras toujours incriminer le comportement de tes skis ,donc oui en fait il y a un avantage.Je connais quelques gars qui skient et tous ont des skis plutot grands et plutot rigides car ils savent qu'un rigide peut faire ce qu'un souple fait mis que l'inverse n'est pas vrai.
@Vik
@Vik

inscrit le 17/12/14
48 messages
Je vois... merci pour cette réponse ;)
jiciz69
jiciz69

inscrit le 21/01/15
65 messages
salut je fait 1m80 et j'ai les 4.0 en 183 la taille est une question de gout moi perso je prefere ridé des ski a ma taille et mon pote les a en 190 pour 1m82 super content c'est un super ski hyper fat qui passe partout j'espere juste que tu as les jambes parceque sa tape toute une journé fait gaffe en poudreuse sa passe trop voir meme vraiment trop bien tu te sent tres vite en confiance et plus rien ne t arrete ça a été mon cas barre de 6 metres passé easy mais une frayeur j'te raconte meme pas je suis plus vigilent maintenant tu comprendra quand tu les auras au pieds sa flotte truc de fou (( bon ride ))
@Vik
@Vik

inscrit le 17/12/14
48 messages
Vraiment intéressant d'avoir des témoignages comme ça, merci ;)
De plus je vois que tu as les 1.0 et les 4.0... tout comme moi dans quelques temps ayant déjà les 1.0, c'est rassurant lol

Tant que je suis là, j'ai d'autres petites questions :

Pour la pause des fixations, je partirai sans doute sur des Marker Griffon. Quelle serait la meilleure position sur le ski ? Je fais peu de freestyle et aimerai d'avantage privilégier la stabilité. Qui sait, juste sauter de petites barres pour débuter. J'ajouterai que j'ai une fâcheuse tendance à skier un peu trop en arrière, ce que je vais essayer de corriger encore. Je suppose qu'il vaut mieux bien skier sur les languettes avec ce type de skis ?

Pour finir, question peut-être bête par curiosité, faire de la fôret avec un ski au patin très large, envisageable ou difficile ?

Vik'
Message modifié 3 fois. Dernière modification par @Vik, 22/01/2015 - 18:21
jiciz69
jiciz69

inscrit le 21/01/15
65 messages
3 marquages sur le ski centré, freestyle et recommandé je te conseil entre +4 et +6 a toi de voir si tu n'est pas trop freestyle faut quand meme que le ski sois joueur au niveau des fix (griffon ou jester) faut du solide meme pour un petit gabarit sa travail fort et puis c'est le minimum moi j'était en griffon 12 et la je passe en 13 en 136 le ski est fat faut que le stop ski passe apres pour ta position je te dirai encore chacun la sienne moi en poudreuse je suis en arrière les ski coller en mode monoski sa passe tout seul une habitude a prendre et pour la foret ça passe tranquille quand tu te sera bien fait la main dessus fait quelque descente tranquille avec avant d'envoyé fort pas comme moi qui y va comme un bourrin la barre de 6 mètres la dernière fois aurai pu mal finir je regrette juste de ne pas avoir pris ma go pro a ce moment la c'était incroyable les skis par rapport au royal l'ancien modèle sont beaucoup plus léger monté avec des griffon tu gagne en poid c'est hyper maniable ne te fait pas au commentaire sur les sites fait toi la tienne si tu as la possibilité de les essayer avant d acheté c'est encore mieux mais franchement je suis 300% faction aucun modèle que j'ai pu avoir ou essayé ne ma deçu et je pense pas trouvé ailleurs mon bonheur que chez eux une marque jeune et innovante WHAT ELSE si tu as d'autre question hésite pas
@Vik
@Vik

inscrit le 17/12/14
48 messages
D'accord je vois, j'ai mes 1.0 sous les yeux et les marquages y sont. +4 et +6 signifie quoi et à partir de quel marquage déjà ? (désolé pour l'oubli ;) )

Oui ma fixation sera bien une Marker Griffon 13 136.

Pareil, j'ai tendance à trop être en arrière et à trop rapprocher les jambes. Et a ce que j'ai lu par ci par là il est mieux de skier sur la languette et d'avoir les jambes bien indépendantes. Mais bon, on doit bien prendre le coup après quelques jours d'essais tranquilles...

Malheureusement je n'ai pas la possibilité d'essayer du matériel, n'était pas proche de grandes stations (Auvergne en ce moment, Alpes du Sud dès la saison prochaine). C'est pour ça que je pose toutes ces questions avec minutie, plus j'aurai d'info, moins je devrais me planter. Et en allant voir demain en magasin a quoi ils ressemblent, ça sera plus convaincant.

J'ai aussi un goût prononcé pour Faction. Avant j'étais sur du Salomon, jusqu'à ce que j'apprenne que Candide Thovex passait de Coreupt à Faction. Etant un admirateur de ce skieur de génie que j'ai eu la chance de rencontrer, je ne pouvais que m'intéresser à sa propre gamme de skis une fois cette dernière sortie. Et c'est d'une part merveilleux d'avoir des lattes d'une telle légèreté, mais en plus je trouve qu'ils sont bien désignés, agréables à regarder.

Et pour l'anecdote, je me suis rappelé la morphologie de Candide... 1,74m pour 60kg. Et vu comme il envoie sur les 4.0 malgré que ça ne soit pas n'importe qui, ça conforte que du moment qu'on ai les cuisses qu'il faut, le reste importe peu ;)

Vik'
Message modifié 5 fois. Dernière modification par @Vik, 22/01/2015 - 20:13
jiciz69
jiciz69

inscrit le 21/01/15
65 messages
jiciz69
jiciz69

inscrit le 21/01/15
65 messages
jiciz69
jiciz69

inscrit le 21/01/15
65 messages
Par rapport au centre du ski en cm mon ami à fait 2 perçage avant de trouver le bon du coup ç est lui qui m'a percé les miens j ai profiter de son savoir et j en suis très content dommage que tu ne puisse pas les essayés mais je pense que si tu veu envoyer du gros tu ne sera pas déçu
zermattois
zermattois

inscrit le 17/03/12
1029 messages
Stations : 7 avisMatos : 1 avis
@Vik (22 janv. 2015) disait:

D'accord je vois, j'ai mes 1.0 sous les yeux et les marquages y sont. +4 et +6 signifie quoi et à partir de quel marquage déjà ? (désolé pour l'oubli ;) )

Oui ma fixation sera bien une Marker Griffon 13 136.

Pareil, j'ai tendance à trop être en arrière et à trop rapprocher les jambes. Et a ce que j'ai lu par ci par là il est mieux de skier sur la languette et d'avoir les jambes bien indépendantes. Mais bon, on doit bien prendre le coup après quelques jours d'essais tranquilles...

Malheureusement je n'ai pas la possibilité d'essayer du matériel, n'était pas proche de grandes stations (Auvergne en ce moment, Alpes du Sud dès la saison prochaine). C'est pour ça que je pose toutes ces questions avec minutie, plus j'aurai d'info, moins je devrais me planter. Et en allant voir demain en magasin a quoi ils ressemblent, ça sera plus convaincant.

J'ai aussi un goût prononcé pour Faction. Avant j'étais sur du Salomon, jusqu'à ce que j'apprenne que Candide Thovex passait de Coreupt à Faction. Etant un admirateur de ce skieur de génie que j'ai eu la chance de rencontrer, je ne pouvais que m'intéresser à sa propre gamme de skis une fois cette dernière sortie. Et c'est d'une part merveilleux d'avoir des lattes d'une telle légèreté, mais en plus je trouve qu'ils sont bien désignés, agréables à regarder.

Et pour l'anecdote, je me suis rappelé la morphologie de Candide... 1,74m pour 60kg. Et vu comme il envoie sur les 4.0 malgré que ça ne soit pas n'importe qui, ça conforte que du moment qu'on ai les cuisses qu'il faut, le reste importe peu ;)

Vik'


serre les bien a fond et part avec un portable pour appeler les secours quand tu te seras explosé avec tes skis accrochés a tes bottes
57 kgs pas d'experience (réelle) en H.P. avec des gros machins comme ca reglés a mort
impeccable !!!
dans 4 mois y a des planches neuves a vendre sur le boncoin !
tu devrais vraiment mais vraiment aller dans un shop et prendre au moins un cours avec un professionnel qui te donnera un vrai conseil au vu de tes capacités apres avoir skié avec lui
ca c'est le meilleur conseil que je te donne parceque là tu pars au casse pipe
@Vik
@Vik

inscrit le 17/12/14
48 messages
Non non Zermattois désolé je voulais juste citer le nom des fixations, j'ai seulement fait un copié/collé à partir d'un site, sans vouloir parler de leur serrage ;) Je te rassure sur mes 1.0 elle sont à 5 et c'est un shop qui me les a réglées en connaissance de cause. Il est bien évident que ça ne sert à rien de serrer à fond...

Et je vais bien me renseigner en shop demain comme tu me le conseilles, sous le regard d'un professionnel ! Il est évident des risques sont à connaitre je veux en savoir plus, étant prudent tout de même. Et comme dit si jamais je me lance ce sera en étant raisonnable, au coup par coup ;)

Merci pour les indications pour le perçage Jiciz ;)
zermattois
zermattois

inscrit le 17/03/12
1029 messages
Stations : 7 avisMatos : 1 avis
ouf tu me fais plaisir et cela me rassure
@Vik
@Vik

inscrit le 17/12/14
48 messages
Non, j'ai bien conscience que quand on teste autre chose que ce que l'on connait (comme moi ici pour le freeride) il faut être raisonnable. Sinon je ne serai pas ici pour demander des infos ;)

Mais si je dis une connerie n'hésitez pas à le signaler j'ai juste envie d'apprendre avec des gens qui en savent plus, et ne suis ni taquin ni susceptible ;)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par @Vik, 22/01/2015 - 22:01
zermattois
zermattois

inscrit le 17/03/12
1029 messages
Stations : 7 avisMatos : 1 avis
il te recommande du tres bon matos sans nul doute avec des caractéristiques qui le concerne 28 ans expert en H.P. avec une pratique frequente de la discipline avec un gabarit different alors faut etre prudent car vous ne jouez pas dans la meme cour
je sais que c'est un budget mais 5 jours de cours dans un groupe de free ca serait top et ca t'apporterais beaucoup de facon a etre plus serein pour éventuellement acheter du matos
@Vik
@Vik

inscrit le 17/12/14
48 messages
Bien sûr, a vrai dire pour l'instant je me renseigne sur pas mal de points, après je peux aussi peser le pour et le contre d'acheter une nouvelle paire prochainement. Je pourrai en effet être patient et attendre la prochaine saison où j'aurai l'occasion de tester du matériel dans des stations des Alpes du Sud aux excellentes possibilités freeride proche de Gap où je devrait m'installer. Et par le même biais apprendre les règles de sécurité surement nombreuses sans oublier les équipements Arva/pelle/sonde.

Je pensais éventuellement me lancer si vraiment j'estimais après avoir eu des conseils de professionnels avoir trouvé les skis idéals, mais rien n'est moins sur. Actuellement en Auvergne vu le profil des stations cela m'aurai permis de débuter tout en douceur avant d'aller m'installer dans les Alpes. Mais rien ne presse, surtout vu les conditions proches de chez moi ;)

Chose que je n'ai pas dite je vais majoritairement skier sur de grands domaines des Alpes. En Février je comptais me rendre quelques jours à Zermatt pour assister à la Swatch skiers cup, étant fan de ce genre de compétition et n'en n'ayant jamais vu. Et skier pour la première fois en Suisse, pays que j'ai beaucoup, beaucoup arpenté mais sans skis au pied ! Et ça fait rêver... Disons qu'avec des nouveaux skis j'aurais bien voulu prendre mes marques en Auvergne doucement pendant un mois avec les vacances, puis venir, doucement encore une fois, descendre quelques hors-pistes Valaisans ;) Mais si je n'arrive pas à choisir raisonnablement je repousserai sans aucun regret et viendrai une autre année !

Vik'
darksexious
darksexious

inscrit le 23/08/15
599 messages
Matos : 2 avis
salut"ici"n'est en aucune manière une référence, un forum ne pourra jamais remplacer des expériences de gars qui ont un shop,et qui joue leur vie sur cette expérience et qui doivent en vivre.C'est dans des shop de passionnés et /ou avec de passionnés et surtout en vivant ta passion que tu trouveras ta propre voie.Mais sans passion point de salut.
@Vik
@Vik

inscrit le 17/12/14
48 messages
Passion il y en a, et technique ça viendra j'epère ;) Très juste, mais content tout de même d'avoir vos avis en complément de professionnels.
Message modifié 2 fois. Dernière modification par @Vik, 22/01/2015 - 23:12
zermattois
zermattois

inscrit le 17/03/12
1029 messages
Stations : 7 avisMatos : 1 avis
@Vik (22 janv. 2015) disait:

Bien sûr, a vrai dire pour l'instant je me renseigne sur pas mal de points, après je peux aussi peser le pour et le contre d'acheter une nouvelle paire prochainement. Je pourrai en effet être patient et attendre la prochaine saison où j'aurai l'occasion de tester du matériel dans des stations des Alpes du Sud aux excellentes possibilités freeride proche de Gap où je devrait m'installer. Et par le même biais apprendre les règles de sécurité surement nombreuses sans oublier les équipements Arva/pelle/sonde.

Je pensais éventuellement me lancer si vraiment j'estimais après avoir eu des conseils de professionnels avoir trouvé les skis idéals, mais rien n'est moins sur. Actuellement en Auvergne vu le profil des stations cela m'aurai permis de débuter tout en douceur avant d'aller m'installer dans les Alpes. Mais rien ne presse, surtout vu les conditions proches de chez moi ;)

Chose que je n'ai pas dite je vais majoritairement skier sur de grands domaines des Alpes. En Février je comptais me rendre quelques jours à Zermatt pour assister à la Swatch skiers cup, étant fan de ce genre de compétition et n'en n'ayant jamais vu. Et skier pour la première fois en Suisse, pays que j'ai beaucoup, beaucoup arpenté mais sans skis au pied ! Et ça fait rêver... Disons qu'avec des nouveaux skis j'aurais bien voulu prendre mes marques en Auvergne doucement pendant un mois avec les vacances, puis venir, doucement encore une fois, descendre quelques hors-pistes Valaisans ;) Mais si je n'arrive pas à choisir raisonnablement je repousserai sans aucun regret et viendrai une autre année !

Vik'


pas evident, ca depend ou ca vas ce passer, a cette epoque (normalement grosse neige) il y a de forte chance qu'ils aillent du coté zinal pour trouver de la vierge et des dénivelés improbables
dans ce cas aucuns spectateurs
si pas assez de neige : coté rote nase (comme l'an passé;) là peut etre possibilité d'assister mais pas aussi spectaculaire et pas vierge
@Vik
@Vik

inscrit le 17/12/14
48 messages
D'accord ! Mince, je ne m'étais jamais posé la question du côté où l'événement aurait lieu, ayant en effet vu les photos de l'année dernière et pensant que c'était toujours comme ça. Je pensais téléphoner à l'office un peu avant mais merci pour l'info du coup ;)
Hugone83
Hugone83
Statut : Confirmé
inscrit le 05/01/13
1833 messages
Stations : 1 avis
ça serait une belle connerie de commençer avec les 4.0 à mon avis ! Sans aucune technique, tu vas te flinguer !
Je pense que tu devrais t'orienté sur un ski de l'ordre des 110-115 au patin !
La technique du bûcheron qui part avec un ski aussi souple qu'un tronc de mélèze afin d'être directe dans le bain, risque de te faire passer beaucoup de temps à te prendre la tête pour savoir comment ça se pilote et par conséquent à savoir prendre du plaisir avec ...
je te conseillerais le Q115 de salomon ou encore l'automatic d'Atomic avec lesquels tu te fatiguera bien moins au début et que tu pourra toujours remplacer le saison d'après si tu veux quelque chose de plus engager !

Tu devrais faire deux trois locations dans de bonnes conditions avec différentes paires aux différents profile pour te faire une idée ! Mais le soucis restera de trouve un skiman qui soit sympathique et à ton écoute tout en sachant bien t’orienter, et qui plus est, un shop qui loue ce genre de ski..

:)
Hugone83
Hugone83
Statut : Confirmé
inscrit le 05/01/13
1833 messages
Stations : 1 avis
PS: Arva, Pelles, sondes passent avant le choix des skis ;)
@Vik
@Vik

inscrit le 17/12/14
48 messages
Merci pour ces conseils ;)

Je m'étais renseigné en début de saison pour louer c'est vrai que ça peut être intéressant, sur les stations Auvergnates on me propose au mieux le sin7 de chez Rossignol, 98mm au patin ça pourrait peut-être faire l'affaire ? Ce n'est pas énorme mais c'est mieux que rien je suppose.

/guide-matos/rossignol/sin-7.html

En ce qui concerne Arva/Pelle/sonde, comme je le disais tout en haut je m'équiperais une fois dans les Alpes c'est certain, pour le moment j'avais dans l'idée de m'exercer sur des terrains larges, vraiment peu pentus et à basse altitude sans rien autour, de courts boulevards comme on en trouve sur le Plomb du Cantal avec simple accès télésiège et sans rando près de chez moi ;)
Message modifié 2 fois. Dernière modification par @Vik, 23/01/2015 - 00:09
Hugone83
Hugone83
Statut : Confirmé
inscrit le 05/01/13
1833 messages
Stations : 1 avis
@Vik (22 janv. 2015) disait:

Merci pour ces conseils ;)

Je m'étais renseigné en début de saison pour louer c'est vrai que ça peut être intéressant, sur les stations Auvergnates on me propose au mieux le sin7 de chez Rossignol, 98mm au patin ça pourrait peut-être faire l'affaire ? Ce n'est pas énorme mais c'est mieux que rien je suppose.

/guide-matos/rossignol/sin-7.html

En ce qui concerne Arva/Pelle/sonde, comme je le disais tout en haut je m'équiperais une fois dans les Alpes c'est certain, pour le moment j'avais dans l'idée de m'exercer sur des terrains larges, vraiment peu pentus et à basse altitude sans rien autour, de courts boulevards comme on en trouve sur le Plomb du Cantal avec simple accès télésiège et sans rando près de chez moi ;)


Pour le coup je ne connais pas le sin7 ! j'ai tester le soul7 qui était extrêmement mou mais celui-là jamais tester !
@Vik
@Vik

inscrit le 17/12/14
48 messages
Faudra que je me re-renseigne, mais louer parait une bonne solution dans tous les cas. En attendant vivement un tour de shop' demain.

Sinon, moi qui était chez Salomon avant de passer chez Faction, ça dit quoi les Rocker2 en 100 ou 108 pour débuter par curiosité ?

Vik'
Message modifié 1 fois. Dernière modification par @Vik, 23/01/2015 - 00:26
jiciz69
jiciz69

inscrit le 21/01/15
65 messages
je n'avais pas vu que tu te lance dans le freeride vik je pensé que tu avais un peu d'experience quand meme ba pour le coup c'est vrai que le faction 4.0 est assé costo pour commencé c'est un pro modele mais quand meme accesible c'est pas non plus galére (sa reste des skis) a ta place je partirai sur un rocker 2 108 ou un Q115 sa pardonne plus et pour le coup tu peu les trouvés en location dans cetaine station qui sont plus souple et moins large ou un faction 3.0 plus polyvalent pas trop large au patin si tu veu reter chez faction mon pote qui a commencé le ski avec des scratch qui n'avai jamais fait vraiment de poudreuse y arrive tres bien avec sa premiere paire de 4.0 il a toujours c'est jambe aucune sequelle physique comme je dit (sa reste des skis) avec le temps ont si fait faut surement plus de pratique en commençant par un ski large mais sa passe et meme sans ce cassé quoi que ce soit ^^
jiciz69
jiciz69

inscrit le 21/01/15
65 messages
3kg800 la paire avec des marker schizo comme moi a 2kg7 la paire sa reste plus léger que la plus par des skis sur le marché actuel pour des cotes aussi grandre c'est hyper magnable attention je n'essaye pas de vendre faction ça plait ou pas bien entendu mais beaucoup de gens ont tendance a boudé quand ont parle des 4.0 sans meme avoir essayé juste en lisant les com debiles et les cotes sur les descriptifs la premiere fois que je les ai vu sur un salon je pensai pareil j'me suis dit que c'etait trop fat et surement pas recommandé a moins de s'appelai candide thovex et bien non j'etait loin de m imaginé a qu'elle point ce ski etait une pure merveille c'est sur que c'est pas fait pour la piste quand une marque decline 2 saison de suite un modele et le sort meme en modele junior je pense que ce n'est pas pour rien
@Vik
@Vik

inscrit le 17/12/14
48 messages
Oui en freeride je débute. J'ai juste de bonnes bases de ski sur terrains damés, on m'a mis sur les skis très tôt et depuis chaque hiver je skie régulièrement et en passant partout sans problème. Reste le fait que je ne connais pas la sensation d'avoir plus large que 82mm au patin sous le pied ;)

Les 4.0 avec des Schizo ça pèse 6,5kg juste par curiosité c'est ça ? Après je vais quand même regarder un peu plus vers les patins entre 100 et 115 comme conseillé !
Message modifié 2 fois. Dernière modification par @Vik, 23/01/2015 - 14:31
jiciz69
jiciz69

inscrit le 21/01/15
65 messages
oui a quelque chose pret sa fait 6kg5 je pense que oui tu devrait t orienté plus sur des rocker 2 108 j'ai testé super vraiment et sinon apres la gamme salomon Q-98,Q-105 ou le Q-115 que je ne connai pas personellement mais j'ai entendu que du bien ou sinon chez faction le 3.0 112 au patin super polyvalent tres bon skis les 3.zero un peu plus lourd pareil 112 au patin pas essayé encore le chapter 116 au patin c'est un tank passe partout apres tu as aussi le supertonic vraiment bof j'aime pas et les thirteen super ski en 184 avec 112 au patin
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass