Lucas_Sevitch_Popof
Lucas_Sevitch_Popof

inscrit le 31/12/14
15 messages
Bonjour à tous,
En ce début de saison je désire changer de paire de ski. J'ai 19 ans (1m80 76kg) et je fais du ski depuis l'age de 5 ans j'ai donc un niveau confirmé. Jusqu'à présent je passais tout mon temps sur les pistes à envoyer du carving avec mes ross zéniths z9.5 oversize. Mais voilà l'an dernier j'ai passé une grande partie de la saison en dehors des pistes à chercher de la fraîche et compte bien garder cette habitude !!

Dans ma situation actuelle c'est compliqué de toujours trimballer 2 paire de skis je veux donc changer mes ross contre une paire de tous les jours à dominante freeride mais qui me permettraient tout de même de carver lors des passages sur piste ou des mauvais jours de neige. Je ne pratique pas du tout le FS en park mais j'aime bien prendre tous les sauts qui se dressent sur mon chemin.


J'ai écumé les forums et les sites de test en tout genre et j'ai retenu deux paires de skis les Line Sir Francis Bacon et les Volkl Gotama (mon choix se fera entre ces deux paires). Je n'ai pas la possibilité d'essayer ces planches et c'est là que votre avis intervient (surtout si vous avez essayé les deux paires) !!

Pour ce qui est du HP je ne pense pas être déçus par ces skis (surtout après mes ross à 74 au patin ^^). Je voudrais savoir lequel de ces ski est plus performant sur piste (carving).

De plus, je sais sur quel site je vais les acheter et les bacons sont plus chers de 100euros. Ils sont montés avec des Jester alors que les Gotama ont des Griffon. Le din de 16 des jester est-il vraiment utile ? (Il me semble que 13 c'est suffisant).

Enfin les bacons sont dispo en 184 cm et les volkl 186 cm est ce que ces tailles sont adaptés à mon utilisation ? (J'ai lu que oui mais jai jamais skié avec des ski plus grand que mois et j'ai peur quant à la maniabilité )

Merci d'avance pour toutes vos réponses !!
Bonnes fêtes et bon ride à tous !
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Lucas_Sevitch_Popof, 02/01/2015 - 15:21
Lucas_Sevitch_Popof
Lucas_Sevitch_Popof

inscrit le 31/12/14
15 messages
Salut à tous !
Personne ayant testé ces paires de ski ne peux m'aider dans ce choix ?
Si vous ne connaissez pas ces ski, peut être pouvez vous m'orienter entre des fixations Griffon et des Jester compte tenu de mon poids et de mon niveau.
Merci d'avance pour vos réponses :)
HerveC
HerveC
Statut : Gourou
inscrit le 23/11/09
1754 messages
Stations : 2 avisMatos : 75 avis
Salut,
Mes anciens Gotama 2011 n'étaient pas tip top sur piste. Chez Volkl, c'était plutôt coté Mantra pour avoir un bon comportement sur piste. J'ai aussi testé chez Volkl les nouveaux avec carbone (gamme V-WERKS), c'est plus vif sur piste que le Gotama, mais de la à rivaliser avec les Ross, pas sur.
Pour les Line, connais pas.
Dav Id Coul
Dav Id Coul

inscrit le 28/12/11
9 messages
Matos : 1 avis
Salut,

Je ne suis pas un expert et je n'ai jamais testé les paires de ski que tu as choisis, mais je vois 2 différences majeur entre les 2.
Les Gotama ont un rayon de 27.4 et un cambre plat, tandis que les SFB ont un rayon de 17.7 et un cambre normal.
Tu n'as pas du tout à faire au même type de ski. A mon avis les Gotama exigent plus de puissance et de technique pour carver sur pistes que les SFB.
Donc ça dépend de ce que tu recherches réellement.

Coté fixations, à mon avis les Griffon suffisent amplement.

Pour la taille des skis, tu t'habitueras rapidement pas de soucis.

Voilà mon avis
pistt
pistt

inscrit le 09/12/13
16 messages
Matos : 8 avis
Hello, Ayant les SFBC depuis peu, pour moi c est une tuerie, ils passent simplement partout dans tous les types de neiges, et en poudre c est que du bonheur... Un ski super joueur. Ayant un petit gabarie 1m70 pour 65 kg, j avais pris le ski en 1m78, pour toi prend le minimum en 1m84 et si c est ton ski de poudre je dirais meme peut etre la taille au dessus.
arogues
arogues

inscrit le 12/02/13
214 messages
Matos : 2 avis
Bonjour,

J'ai également les SFB depuis la fin de la saison dernière, et que ce soit sur piste, en sapin ou en peuf, c'est vraiment une arme de polyvalence (maintenant que j'ai testé 40/50 cm de fraîche) !!!
Je les aient en 184 (je mesure 1.77m) et aucun problèmes, faut dire que le double rocker est important.
Je les aient montés avec des Duke EPF ca permet de faire des marches d'approches pour aller chercher de belles pentes ;-)

A+
Antoine
chamaco32
chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
6014 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis
J'ai des Gotama en 194 et il faut reconnaitre que de part sa construction rocker/cambre plat ce n'est pas terrible sur piste et donc pas très polyvalent. Par contre c'est top en grosse profonde même lourde ou trafollée, et très maniable, mais il faut un bon équilibre avant arrière.
Le SBF je connais pas mais vu les différents avis ça a l'air top.
Le Mantra jusqu'à 2014 est top mais je ne connais pas le nouveau avec cambre plat.
Si je devais choisir un ski polyvalent actuellement ce serait le Blizzard Bonafide ou le Kastle MX 98.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par chamaco32, 04/01/2015 - 18:51
Lucas_Sevitch_Popof
Lucas_Sevitch_Popof

inscrit le 31/12/14
15 messages
Salut tout le monde !
Merci pour vos réponses !!
Je pensais m'orienter vers les SBC et vos avis me confortent dans cet avis.
Pour les V-WERKS c'est un peu trop pour mon budjet je pense ^^.

Concernant la taille j'ai peur qu'en 190 (qui est la taille au dessus de 184 pour les sfb) je perde beaucoup en maniabilité.

Je fais pas du tout de rando (pour l'instant) du coup je ne pense pas investir dans ce type de fix.
Lucas_Sevitch_Popof
Lucas_Sevitch_Popof

inscrit le 31/12/14
15 messages
chamaco32 ( 4 janv. 2015) disait:

Si je devais choisir un ski polyvalent actuellement ce serait le Blizzard Bonafide ou le Kastle MX 98.


Je m'étais un peu renseigné pour ce type de ski mais je pense que 110 au patin c'est pas mal pour le hp. Et je garde mes ross pour les week-end gelés.
muskachew
muskachew

inscrit le 17/04/09
782 messages
moi hellbent 2011 plus griffon, bon en piste c pas ouf, mais c les ski ke g sortis le plus la saison dernière.
T'as 19 ans, t'aime bien rigoler, donc check un ski dans les 110 au patin ac rocker (avant arriere, ou juste avant si tu veux fair k'un seul sens)

du coup sbc, les jester si tu les as de série c cool sinon griffon ca suffit
Lucas_Sevitch_Popof
Lucas_Sevitch_Popof

inscrit le 31/12/14
15 messages
Pour la position des fixs, pour un max de polyvalence, le mieux c'est de respecter le repère recommandé pas Eric Pollard ?
arogues
arogues

inscrit le 12/02/13
214 messages
Matos : 2 avis
Lucas_Sevitch_Popof ( 4 janv. 2015) disait:

Pour la position des fixs, pour un max de polyvalence, le mieux c'est de respecter le repère recommandé pas Eric Pollard ?

Oui ! A moins de vouloir faire que du freestyle je pense que la position préconisée est la mieux.
chamaco32
chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
6014 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis
Ou un scott pure.
Lucas_Sevitch_Popof
Lucas_Sevitch_Popof

inscrit le 31/12/14
15 messages
muskachew : Les hellbent sont un petit peu trop fat pour moi je pense il me faut quand même un ski pas mal polyvalant.
arogues : Non je ne fais pas du tout de park du coup le montage centré ne me parait pas utile.
chamaco32 : Les pure ont l'air cool mais ils n'ont pas de rocker à l'arrière et je préférerais en avoir un
chamaco32
chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
6014 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis
Rocker arrière: pivotement ou rotation plus facile mais appui arrière et relance moyenne sur piste.
capsoner
capsoner

inscrit le 21/05/11
141 messages
Matos : 2 avis
Salut,

voir mon test sur les SFB.
En un mot : je les aime comme j'ai jamais aimé une paire.
Montés en "polyvalent", ou pour être très précis : le repaire de la chaussure est à 3cm du point "midsole". Pour moi c'est parfait...
ramtsv
ramtsv
Statut : Confirmé
inscrit le 26/11/12
374 messages
Matos : 12 avis
j'ai eu les gotama l'année dernière et je les ai beaucoup aimés. Je trouve qu'ils tiennent très bien sur piste à condition de faire des grandes courbes. Ils sont sécurisants même sur neige dure, on peut skier vite sans se poser de questions. J'ai trouvé par exemple le scott punisher beaucoup moins polyvalent, sur piste on peut cruiser sans plus, mais a mon avis le limites sur neige dure arrivent beaucoup plus vite
Pamplemousse
Pamplemousse
Statut : Confirmé
inscrit le 22/01/08
487 messages
Matos : 1 avis
j'ai ridé qq fois les SFB mais n'ai jamais voulu les acheter car mettre 600 euros dans une paire faite en chine pour engraisser K2 (proprio de line) c'est pas mon style

je me suis acheté une paire de down TD110: 354 euros en prévente cet été, fabriqué en suisse et surtout 2 fois plus légers que les SFB. au final, je dirai qu'ils enterrent les SFB. plus maniables et dynamiques. le flex est une petite merveille. ca reste mon avis les SFB sont de bonnes lattes
capsoner
capsoner

inscrit le 21/05/11
141 messages
Matos : 2 avis
Tu parles des down throwdown ? Ils m'ont fait bien bien envie...
Où peut-on les trouver ? Pas facile de trouver des infos sur Internet.
arogues
arogues

inscrit le 12/02/13
214 messages
Matos : 2 avis
Pamplemousse ( 7 janv. 2015) disait:

j'ai ridé qq fois les SFB mais n'ai jamais voulu les acheter car mettre 600 euros dans une paire faite en chine pour engraisser K2 (proprio de line) c'est pas mon style

je me suis acheté une paire de down TD110: 354 euros en prévente cet été, fabriqué en suisse et surtout 2 fois plus légers que les SFB. au final, je dirai qu'ils enterrent les SFB. plus maniables et dynamiques. le flex est une petite merveille. ca reste mon avis les SFB sont de bonnes lattes

Après je les achetés à 320 € en promo en fin de saison les miens. Si on s'y prends bien, tous les skis se trouvent à 50% (en pré-vente chez Down ou autre). Mais c'est vrai que les TD110 ont l'air top. Si j'avais su à ce moment la ... peut être une futur paire que je mettrai par contre en LT pour rester bien léger !

Pour capsoner, les Down ne se trouvent et ne s’achètent que chez Down sur leur site web...
Alexindapow
Alexindapow

inscrit le 30/11/09
347 messages
Matos : 33 avis
Alors ce sont deux excellents skis, le volkl gotama est un peu plus exigeant physiquement mais permet d'aller plus vite. Mathieu Bijasson l'utislise sur le FWT. Le line Sir francis bacon est un ski ludique qui se comporte très bien sur piste comme le gotama d'ailleurs.
En revanche, la position recommandée par Eric Pollard -2cm par rapport au centre du ski te limitera en poudreuse profonde (risque d'enfourner).
Pour un usage freeride je t'orienterai donc plus vers le gotama pour un usage freestyle vers le line.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Alexindapow, 07/01/2015 - 13:58
Pamplemousse
Pamplemousse
Statut : Confirmé
inscrit le 22/01/08
487 messages
Matos : 1 avis
vente sur downskis.com uniquement. préventes à -100€ tout l'été et deals black friday intéressants. peut-être en fin de saison il y aura des deals
Alexindapow
Alexindapow

inscrit le 30/11/09
347 messages
Matos : 33 avis
arogues ( 4 janv. 2015) disait:

Lucas_Sevitch_Popof ( 4 janv. 2015) disait:

Pour la position des fixs, pour un max de polyvalence, le mieux c'est de respecter le repère recommandé pas Eric Pollard ?

Oui ! A moins de vouloir faire que du freestyle je pense que la position préconisée est la mieux.


Le montage préconisé par Eric Pollard est très centré (2 cm du centre du ski), en d'autres termes ce positionnement est adapté à un usage freestyle BC.

Donc pour un max de polyvalence, ce montage est à éviter, un positionnement à -6 cm du centre serait plus pertinent.
Lucas_Sevitch_Popof
Lucas_Sevitch_Popof

inscrit le 31/12/14
15 messages
Merci pour toutes vos réponses !!
Les down me plaisent aussi beaucoup mais si je pars sure cette paire de lattes il faut que j'achète des fixs séparément.
Vous me conseillez quoi comme fix sur ces skis ?
Lucas_Sevitch_Popof
Lucas_Sevitch_Popof

inscrit le 31/12/14
15 messages
Lesquels des Throwdown 110 et des Countdown 110 sont les plus polyvalents ? Enfin quelles sont les différences majeures entre ces skis ?
Pamplemousse
Pamplemousse
Statut : Confirmé
inscrit le 22/01/08
487 messages
Matos : 1 avis
le TD110 est un twintip double rocker, pas le CD110
le CD110 est plus polyvalent je dirais
Lucas_Sevitch_Popof
Lucas_Sevitch_Popof

inscrit le 31/12/14
15 messages
Pamplemousse ( 9 janv. 2015) disait:

le TD110 est un twintip double rocker, pas le CD110
le CD110 est plus polyvalent je dirais


Ouai les td 110 c'est vraiment plus backcountry, alors que les cd 110 sont plus freeride polyvalent finalement
Mais les cd 110 on quand même un rocker à l'arrière non ?
Pamplemousse
Pamplemousse
Statut : Confirmé
inscrit le 22/01/08
487 messages
Matos : 1 avis
tout exact
ne prends le TD110 que si tu cherches à faire du freestyle dans ton programme. sinon pars sur la gamme CD. par contre je serai bien incapable de te conseiller entre le 107, le 110 et le 114. il y a un sujet DOWNSKIS sur le forum je t'invite à y poser tes questions. et puis fais un tour sur le site downskis.com
Lucas_Sevitch_Popof
Lucas_Sevitch_Popof

inscrit le 31/12/14
15 messages
Je pense que je vais me renseigner sur cette marque avec les remises de fin (ou début de saison) ça fait des lattes au prix carrément intéressant !!
Pamplemousse
Pamplemousse
Statut : Confirmé
inscrit le 22/01/08
487 messages
Matos : 1 avis
et surtout de carrément bonnes lattes
Lucas_Sevitch_Popof
Lucas_Sevitch_Popof

inscrit le 31/12/14
15 messages
D'après ce que j'ai vu sur le sujet down je pense que ce qui correspond le plus à mon style de ski c'est le cd110
En tout cas vu les condition de neige pour le moment je crois que je vais attendre les promos de fin de saison pour voir le prix des line
Lucas_Sevitch_Popof
Lucas_Sevitch_Popof

inscrit le 31/12/14
15 messages


Voila j'ai finalement opté pour les down cd 110
Manque plus qu'à les farter puis à les tester !!
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass