fishbone
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Resté prisonnier de la neige malgré un émetteur


L'analyse du détecteur d'un randonneur mort l'an dernier dans une avalanche indique que l'appareil était défectueux. Les secours n'avaient pas pu le localiser à temps.

L'hiver dernier, un randonneur à skis équipé d'un détecteur de victimes d'avalanches (DVA) a perdu la vie dans une coulée de neige. Les sauveteurs n'avaient pas pu capter le signal de son appareil pourtant positionné sur «émission». Il ressort de l'enquête que l'appareil était défectueux. L'opération de sauvetage n'avait pas permis de retrouver la victime car aucun signal DVA n'était capté. Les mauvaises conditions météorologiques avaient ensuite forcé les secouristes à suspendre les recherches. Le randonneur avait été retrouvé le surlendemain, grâce à son détecteur qui émettait de nouveau.

Sur demande du procureur chargé de l'enquête, une analyse du DVA de la victime a été effectuée en laboratoire par un ingénieur spécialisé. Il ressort de ce test que l'appareil de la victime était défectueux en raison d'interruptions de l'alimentation électrique liées au taux d'humidité dans le compartiment à piles. L'origine de cette variabilité d'émission de l'appareil résulte de résidus d'acide, provenant d'anciennes piles, qui avaient coulé sur les contacteurs du DVA. Ces analyses démontrent que l'humidité due à la transpiration mais également en raison de la grande profondeur d'ensevelissement de la victime n'ont pas permis aux secouristes de capter un signal durant la première intervention car il était trop faible, voir nul, pour être capté. Le surlendemain, l'humidité contenue dans le DVA s'étant évaporée, l'appareil

émettait à nouveau un signal qui a pu être réceptionné et qui a permis la découverte de la victime.

(comm)





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Loic67
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D'ou l'intérêt de retirer les piles lors de la période de non ski (été!!) et aussi de faire régulièrement contrôler son DVA. Et je penses que des exercices entre potes peut permettre de détecter certains soucis
gab
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En plus ce qui a été dit,
une vérification journalière d’émission et de réception le matin en partant de la voiture est INDISPENSABLE...
Loic67
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Oui un petit test rapide avant chaque session ca prend 3min et au moins on est sur que ca marche
Pamplemousse
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ahem, ca me fait penser qu'il faut que je change mes piles
bonagva
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gab (24 déc. 2014) disait:

En plus ce qui a été dit,
une vérification journalière d’émission et de réception le matin en partant de la voiture est INDISPENSABLE...

Loic67 (24 déc. 2014) disait:

Oui un petit test rapide avant chaque session ca prend 3min et au moins on est sur que ca marche

Ben, dans les cas présent, ça n'aurait pas suffit ...
C'est l'addition des résidus des piles précédentes qui avaient coulé et l'humidité excessive due à la transpiration qui a partiellement court-circuité les piles.
Une fois que l'humidité a diminué, l'appareil a recommencé à émettre normalement mais c'était trop tard.
Si ça se trouve, le gars a essayé son appareil avant de partir et tout marchait normalement ...
Auvernha
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Et c'est là où le RECCO joue pleinement son rôle de système complémentaire... Pas d'piles, pas d'soucis
arghoops
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Comment fonctionne le Recco d'ailleurs?
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La "pastille" RECCO portée par la victime est un réflecteur uniquement, qui n’émet pas de signal.

Les services de secours sont (normalement) équipés de l'émetteur / récepteur qui émet un signal répercuté par la pastille ce qui permet de localiser la victime.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Auvernha, 24/12/2014 - 14:57
KillaWhale
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Voilà, et ça ressemble à ça (pas à l'échelle of course) :

http://www.pyrenees-pireneus.com/Images/Montagne/Avalanches/RECCO.jpg

Ca sous entend que les secours arrivent sur place rapidement avec le bidule.
Hugone83
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mouais enfin le recco c'est pas tout les services de secours qui en sont équipés non plus même si ça deviens de plus en plus fréquent :/
Pamplemousse
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et puis faut le trimballer l'engin
Auvernha
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Hugone83 (24 déc. 2014) disait:

mouais enfin le recco c'est pas tout les services de secours qui en sont équipés non plus même si ça deviens de plus en plus fréquent :/


C'est con de se priver d'un système qui ne remplace pas le DVA, mais le complète parfaitement, l'exemple ici est parlant....
La grande majorité des domaines skiables français ainsi que les PGHM en sont équipé
Auvernha
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Pamplemousse (24 déc. 2014) disait:

et puis faut le trimballer l'engin


La pastille doit peser 10 grammes....
FunRider31
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Le Recco c'est pour retrouver un cadavre.... Le temps que vous soyez retrouvé et déterré grâce a ce système et si l'helico des secouristes en est équipé vous êtes statistiquement mort...
tcsa
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FunRider31 (24 déc. 2014) disait:

Le Recco c'est pour retrouver un cadavre.... Le temps que vous soyez retrouvé et déterré grâce a ce système et si l'helico des secouristes en est équipé vous êtes statistiquement mort...

Au moins ta famille à une sépulture sur laquelle se recueillir :)
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Oui c'est surtout à ça que ca sert
mtf73
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Ca permet de ne pas attendre le printemps et la fonte !
Bonne saison à tous .
chamaco32
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Perso je retire les piles en fin de saison ou à partir de 50 pcent de capacité. Je nettoie les contact avec coton tige et un peu d'alcool ou produit lave-vitre à la fin de la saison.
Je mets toujours des piles de marque.
Je verifie à chaque sortie le fonctionnement en émission et reception de 1 à 20m.
ak
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perso je change à 80%... sachant qu'en recherche ça bouffe...
Auvernha
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J'redis que le RECCO ne remplace pas le DVA, mais c'est con de se priver d'un système qui bien évidemment à ses limites, mais peu être complémentaire.... ça coûte pas cher.... faut juste avoir une veste ou un pant' équipé. bon après le mieux c'est de pas s'faire prendre hein

RECCO

Have a good ride
FunRider31
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"complémentaire"... c'est un peu ambigu comme terme.
Perso, le système RECCO n'est pas un argument pour acheter un blouson ou pantalon. A la limite si je sais pas comment départager 2 blousons, je vais choisir celui qui a le RECCO...

Pour les piles, il est toujours FORTEMENT conseillé de changer les piles à 80% (principe de base de la sécu). A 50% on prend de gros risques. Et après on peut de toute façon utiliser ces piles usagées pour n'importe quel autre appareil domestique (autre que du matos de sécurité;).
Balam
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Les piles rechargeables, bonne idée ou pas?
Peut être que les piles lithium durée de vis plus longue mais à un certain prix auraient peut être une certaine place dans le dva mais ne remplacent pas le contrôle et le nettoyage du compartiment à piles.
Pamplemousse
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Auvernha (24 déc. 2014) disait:

Pamplemousse (24 déc. 2014) disait:

et puis faut le trimballer l'engin


La pastille doit peser 10 grammes....


et celui de sauvetage 50kg
fishbone
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J'ai poussé le vice jusqu'à à scotcher 3 piles neuves dans ma veste, parce que ça serait con de devoir renoncer à une rando à cause des piles qui sont nazes en vérifiant ton appareil sur le parking.
ak
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fishbone ( 5 janv. 2015) disait:

J'ai poussé le vice jusqu'à à scotcher 3 piles neuves dans ma veste, parce que ça serait con de devoir renoncer à une rando à cause des piles qui sont nazes en vérifiant ton appareil sur le parking.



c'est le truc à mettre tes piles neuves, qui le sont plus du tout vu qu'elles ont pris le froid...
ak
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FunRider31 (26 déc. 2014) disait:

"complémentaire"... c'est un peu ambigu comme terme.
Perso, le système RECCO n'est pas un argument pour acheter un blouson ou pantalon. A la limite si je sais pas comment départager 2 blousons, je vais choisir celui qui a le RECCO...

Pour les piles, il est toujours FORTEMENT conseillé de changer les piles à 80% (principe de base de la sécu). A 50% on prend de gros risques. Et après on peut de toute façon utiliser ces piles usagées pour n'importe quel autre appareil domestique (autre que du matos de sécurité;).



j'ai des pastilles recco totalement indépendantes de mes fringues...
ak
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FunRider31 (26 déc. 2014) disait:



Pour les piles, il est toujours FORTEMENT conseillé de changer les piles à 80% (principe de base de la sécu). A 50% on prend de gros risques. Et après on peut de toute façon utiliser ces piles usagées pour n'importe quel autre appareil domestique (autre que du matos de sécurité;).



absolument, sachant qu'en mode recherche les piles s'usent bcp plus vite.. imaginez vous en train de chercher votre pote... et au bout de 15 minutes... plus de piles...
ak
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Balam (27 déc. 2014) disait:

Les piles rechargeables, bonne idée ou pas?




mauvaise idée.
tonio_fr
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Balam (27 déc. 2014) disait:

Les piles rechargeables, bonne idée ou pas?
Peut être que les piles lithium durée de vis plus longue mais à un certain prix auraient peut être une certaine place dans le dva mais ne remplacent pas le contrôle et le nettoyage du compartiment à piles.


Mauvaise idée. Le piles rechargeables fausseraient l'indicateur de charge et ont tendance à couper d'un coup, dixit le notice de mon DVA...
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