L@Toussuire
L@Toussuire
Statut : Confirmé
inscrit le 30/05/08
1158 messages
Matos : 2 avis
Salut à tous,

Alors voilà, je m'apprête à changer mes grolles et j'hesite entre ces trois modèles:

- Atomic Waymaker Carbon 100

- Rossignol Alltrack Pro 110

- Tecnica Cochise 130 Pro

Je sais que le facteur décisif sera comment je me sens avec une fois aux pieds, mais si vous avez des retours sur ces modèles, je suis intéressé. Je suis un peu inquiet du flex 100 sur les Atomic vu mon poids et mon style de ski ....

Pour savoir ce qu'il y aura au dessus de ces fameuses chaussures .... 1m83, 100 kg, ski fort (bucheron) je cherche à pouvoir grimper, mais surtout à avoir de la sécurité en descente i.e. j'ai un peu peur d'être trop mou avec un flex 100. Le fait d'avoir des insert low-tech n'est pas primordial pour moi, car je compte utiliser ces chaussures avec le materiel suivant:

- Atomic Ritual 2013 en 190 + Marker Duke EPF
- Rossignol Super 7 en 195 (2011) + FKS 180 XXL

Merci par avance pour vos conseils / retour
Quker
Quker

inscrit le 03/12/10
45 messages
Je pèse 78 kg et en dessous de 130 je trouve trop mou... Surtout qu'après une saison le plastique perd pas mal... Je skis actuellement en 140 chausson injecté...

Donc niveau 100 je pense que tu seras vite limité... Mais le choix de chaussure reste très personnelle, je viens de l'alpin et donc j'aime avoir des chaussures dure et précise, et ça fait mal quand tu sautes des grosses barres ...

Bref, à ta place j'irais dans le 130 vu le poids et vu que tu dis skier comme bucheron. Donc pourquoi pas la Alltrak 130 de chez Ross ou XT 130 de chez Lange ou Venture 130 de chez Head....


Désolé pour les ... c'est maladif !
KillaWhale
KillaWhale
Statut : Confirmé
inscrit le 05/02/06
26K messages
Stations : 3 avisMatos : 29 avis
Si tu t'en fiches du poids tu peux aussi essayer les Pinnacle 130, les Factor 130, les Quest Max 130 ou les Dalbello Lupo SP, toutes dans la catégorie "freeride avec possibilité de rando (mode marche, voire inserts mais quand même lourdes)".

Personnellement, plus ça va plus je privilégie la précision et donc comment je me sens, plus que le flex en lui même. Même si il faut un minimum bien sur, surtout pour tenir des skis un peu long.
L@Toussuire
L@Toussuire
Statut : Confirmé
inscrit le 30/05/08
1158 messages
Matos : 2 avis
Merci pour vos réponses, je crois que je vais tester plusieurs chaussures avec un flex de 130 et voir dans lesquelles je me trouve le mieux.

Je vais aussi investir dans une paire de semelle Sidas winter 3D pour aller avec, apparemment c'est top confort !
telebaby
telebaby

inscrit le 10/09/08
33 messages
Matos : 8 avis
salut
je me suis trouvé devant le même problème que toi.
Sache que l'Atomique Carbon existe en 130, c'est celle pour laquelle j'ai opté, car j'ai un pied assez large (104 mm). Mais je ne peux rien t'en dire, elles n'ont pas vu la neige. Je dois faire une Thermo dessus, avant Noël.
Important le chausson Thermo.
Autrement, si tu as le pied plus étroit, il y a la Dalbello Panterra qui existe en 120 et peut-être 130 ? (avec un flex Dalbello qui a la réputation d'être plus dur que la moyenne). Mais je ne rentrais pas dedans.
Au niveau des magasins, étant dans le sud, je suis allé chez Eric, à Marseille, Glissattitude. Très sympa.
Alexindapow
Alexindapow

inscrit le 30/11/09
347 messages
Matos : 33 avis
La rossignol alltrack est à éviter, le débattement de la chaussure étant quasi inexistant.
Personnellement les seules chaussures qui présentent un comportement similaires à une vraie chaussure freeride sont les K2 pinnacle, la Dalbello lupo sp et la scarpa freedom SL.
La dynafit Vulcan, la factor MX et la waymaker présentent un système de mode marche qui minimise les performances à la descente avec un flex peu progressif. (je n'ai pas testé la gamme salomon)
KillaWhale
KillaWhale
Statut : Confirmé
inscrit le 05/02/06
26K messages
Stations : 3 avisMatos : 29 avis
Les Factor, et notamment la dernière MX 130, j'ai plusieurs potes qui skient avec toute la saison et ça a pas l'air de minimiser leurs performances :-P Si seulement...
Alexindapow
Alexindapow

inscrit le 30/11/09
347 messages
Matos : 33 avis
KillaWhale (10 déc. 2014) disait:

Les Factor, et notamment la dernière MX 130, j'ai plusieurs potes qui skient avec toute la saison et ça a pas l'air de minimiser leurs performances :-P Si seulement...


La MX 130 est une chaussure précise mais son flex n'est pas très progressif, après je ne skie qu'avec des 3 pièces (cabrio design) de dalbello donc en terme de progressivité il n'y a pas mieux. J'ai essayé la scarpa freedom sl et la K2 pinnacle 130(chaussure type porte-feuille) qui se sont avérées bien plus agréables à skier (plus de rebond et de progressivité ). Après des mecs comme anthamatten skient avec la MX 130 et s'en sortent très bien :)
chamaco32
chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
6014 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis

J'avais essayé la ATOMIC et la ROSSIGNOL au vieux campeurs.
-Atomic waymaker: très confort et pour pieds large comme les ATOMIC en principe (large à l'avant, normal au niveau du talon et cheville)

-Rossignol : trop étroite pour moi.

Celle que j'avais trouvé bien en shop c'est la Lange xt 120 ou 130, je ne rappelle pas.
Après reflexion, je suis resté avec mes Fischer Soma 120 et j'ai fait un chausson thermoformé PALAU (100€) et c'est top.
Tout ça pour dire que tout dépend de ton pied et c'est difficile de conseiller tel ou tel modèle.
Il y a un article sur Freerando magazine qui recense les chaussures freerando dans un test, mais je ne sais pas quel crédit on peu accorder à ce test. Pour info je fais le même gabarit que toi.
ledauphine.com

Message modifié 2 fois. Dernière modification par chamaco32, 10/12/2014 - 17:12
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
J'ai la factor Mx 130 est c'est vraiment rigide et précis en descente.
J'ai aussi eu le premier modèle de factor.

Ce sont de très loin les 2 meilleures chaussures que j'ai eue pour la descente.

Ca le fait même sur des grand dénivelés.

Par contre la scarpa freedom sl a eu un avis très négatif surskitour. (voir dans les commentaires en bas)
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
J'ai oublié : je les utilises que pour le ski de rando mais ça passe correctement sur pistes.
merlinm
merlinm

inscrit le 20/11/09
4098 messages
Matos : 4 avis
Dans cette catégorie cochise 130 pro sans hésiter
La version 2015 jouie en plus d'un meilleur débattement et le chaussant est assez précis.

J'avais bien aimé pinacle et quest max 130 mais le poids (4kg9 !) et le débattement ne sont pas aussi bon

Factor: bof chaussure large sans être confort et flex plus souple

Dans les plus light il y a aussi les maestrale rs, vulcan et mercury qui sont à étudier
merlinm
merlinm

inscrit le 20/11/09
4098 messages
Matos : 4 avis
L@Toussuire
L@Toussuire
Statut : Confirmé
inscrit le 30/05/08
1158 messages
Matos : 2 avis
Alors au final, j'ai décidé d'écouter mes pieds .... :-)

Et après avoir essayé plusieurs paires, ils se sont décidés sur les Lange XC 120 avec une semelle sidas médium arch.

Je vous ferai un petit retour dès que j'aurais pu les essayer.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par L@Toussuire, 14/12/2014 - 00:28
karamazofaucunlien
karamazofaucunlien
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/06
31K messages
Matos : 8 avis
merlinm (10 déc. 2014) disait:




Merlin, t'as des infos sur cette histoire de skis ZeroG chez Blizzard ???
merlinm
merlinm

inscrit le 20/11/09
4098 messages
Matos : 4 avis
non mais c'est un truc cool ils ont tous décidés que la rando/station c'est l'avenir
Du coup beaucoup de marques ont dans leur carton des ensembles ou des skis pour 2016.

Va y avoir des soldes :-)
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass