Mathouf74
Mathouf74

inscrit le 24/01/12
333 messages
Matos : 7 avis
Salut à tous !
Il y a environ 6 mois j'attaquais la conception de mes premières planches. Le résultat est plutot satisfaisant malgré quelques défauts récurrents chez les shapers amateurs ( léger décentrage du noyau, collage bif bof des carres en spatule). Je remercie au passage toutes les personnes de skipass qui m'ont répondu dans les forums, en particulier Merlin

Niveau caractéristiques, il s'agit d'un 136-126-146, un rocker avant de 530mm et arrière de 400, plus cambre de 4mm. Le noyau est fin (2mm-9mm-2mm), il y a deux couches de fibres (une legere et une lourde) plus du carbone en spatule/talon. 20cm d'abs enspatule et 15 en talon (c'est pour ça le carbone ;)...)

Bref j'ai testé ces engins dimanche à Balme dans une neige assez horrible (lourde et collante le matin, impossible de skier en HP puis grosse soupe l'après midi, donc nettement mieux) et voici mes constats:

- Un flex vraiment souple. En spatule ça passe mais alors sous le talon c'est trop souple pour ce que je voulais. Je voulais un ski assez rigide pour faire de gros tirs dans la trafolle et en FSBC. Tirs que j'ai effectués et les réceptions se font très sereinement même dans un champs de mines, c'est le grand avantage que j'ai trouvé ce jour. Le rocker avant déjauge très bien, la spatule gomme bien le terrain sans trop de vibrations.

-C'est lourd: 4,9KG la paire (oui, sans les fixes ^^). Les grabs, même les plus simples, et X doivent vraiment être prémédités.

- Ces deux points en font un ski pataud sur piste. En donnant l'angle on arrive à carver mais au prix d'une dépense physique forte. On se retrouve aussi à skier plus assis/centré qu'avec un autre ski ( j'avais un Q115 et un Pocket-Rocket, mon dieu il y a écrit JP Auclair dessus, c'est beau) mais ça me semble pas rédhibitoire.


Alors voilà ma question, pour une prochaine paire, comment réduire le poids tout en rigidifiant légèrement le ski sans influencer les dimensions de celui-ci ?
Typiquement, comment Faction à fait pour faire une paire de Candide 4.0 à 3,8 KG la paire nom d'une pipe en carbone ???

Shapers, à vos claviers ;)
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
Tu as utilisé quoi comme bois pour le noyau?
gros_oai
gros_oai

inscrit le 29/12/11
52 messages
Cool que tu aies fini ta paire et que tu aies pu la tester :)
Concernant Faction, ils avaient fait pas mal de communication à la sortie des Candide x.0 sur l'utilisation de la fibre de lin permettant d'alléger le ski. Il y a quelques infos sur leur site si tu veux : Ski tech Faction. A priori ils utilisent toujours une combinaison balsa/fibre de lin pour certains skis, voir d'autres bois exotiques pour le noyau comme le Paulownia qui semble combiner faible densité et résistance.
Donc oui, quel bois as-tu utilisé pour ton noyau ? Peut-être qu'il y a quelque chose à faire de ce côté pour alléger !
Mathouf74
Mathouf74

inscrit le 24/01/12
333 messages
Matos : 7 avis
Vraiment désolé... C'est un bois exotique, peu utilisé en ski qui commence par O mais j'arrive jamais à me rapeller le nom ^^

Mais au delà de ça je crois pas que l'essence du bois soit un problème, en poids du moins. Je pense que 2mm c'est sacrément fin, quand on regarde un Nocta il fait 4mm aux extrémites !

Merci pour ces premières infos
Mathouf74
Mathouf74

inscrit le 24/01/12
333 messages
Matos : 7 avis
De L' Orme ! Ca y est je me rapelle. C'est la présentation du team faction sur le site qui m'a rapellé le nom ;)
stakatch
stakatch

inscrit le 21/10/13
205 messages
Matos : 1 avis
sauf que c'est pas un bois exotique l'orme
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
Mathouf74 (26 nov. 2014) disait:

Vraiment désolé... C'est un bois exotique, peu utilisé en ski qui commence par O mais j'arrive jamais à me rapeller le nom ^^

Mais au delà de ça je crois pas que l'essence du bois soit un problème, en poids du moins. Je pense que 2mm c'est sacrément fin, quand on regarde un Nocta il fait 4mm aux extrémites !

Merci pour ces premières infos


Densité de l'orme, environ 0,6.
Densité du balsa : environ 0,14.

Donc le balsa est 4 fois plus léger que l'orme.
Ça doit quand même faire une petite différence.
francbord
francbord
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/13
4139 messages
Bonjour,
on finira par n'avoir que des noyaux ne servant qu'au remplissage et n'ayant aucun rôle dans le flex ,un peu comme la mousse des skis bas de gamme .
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
Mathouf74 (26 nov. 2014) disait:

De L' Orme ! Ca y est je me rapelle. C'est la présentation du team faction sur le site qui m'a rapellé le nom ;)

Je te demandais surtout ça par rapport au flex + que par rapport au poids.
Ouais l'orme c'est pas exotique pour 2 sous... :)
A mon sens tu ferais déjà des gros progrès au niveau du flex en passant sur un bois genre frêne (qui n'est pas plus dense que l'orme) mais plus nerveux et en faisant en remplissage avec un bois de faible densité comme le peuplier/tilleul ou même un résineux genre sapin épicéa. Et évidemment en augmentant ton épaisseur de noyau.
Le poids que tu vas gagner en remplissant avec du peuplier tu vas le compenser avec l'épaisseur mais tu auras un flex nettement plus sérieux.
Regarde ce que certaines marques comme White Dot ont réussi à sortir en terme de flex avec le 1er Rag sans l'ajout de plaque titanal. Juste avec un bon gros noyau frêne et remplissage peuplier... et sans pour autant que le ski soit ultra lourd.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
le frêne c'est bien!
même si tu frêne, tu paies la tienne...
jesuisjesus1
jesuisjesus1

inscrit le 14/04/06
380 messages
Stations : 1 avis
Le Balza c'est nul ! super chiant à usiner correctement !
Regarde le Paulownia :)
Mathouf74
Mathouf74

inscrit le 24/01/12
333 messages
Matos : 7 avis
oui apparement le paulownia est à la mode ces jours, et pas pour rien vu la légèreté. Le soucis c'est qu'il est trop rigide, faudrait donc le mettre genre 20-30% (à l'instinct) de frêne et là j'aurais beaucoup plus léger en effet, quite à rajouter de l'épaisseur au noyau.

Je vais y réfléchir..
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
Mathouf74 (26 nov. 2014) disait:

oui apparement le paulownia est à la mode ces jours, et pas pour rien vu la légèreté. Le soucis c'est qu'il est trop rigide, faudrait donc le mettre genre 20-30% (à l'instinct) de frêne et là j'aurais beaucoup plus léger en effet, quite à rajouter de l'épaisseur au noyau.

Je vais y réfléchir..

Déjà tu peux blinder de frêne sous le pied pour le montage et pour avoir du nerf ça c'est clair, et tu peux délester un peu les extrémités avec du bois moins dense.
Mais clairement il va falloir ajouter de l'épaisseur...
Mathouf74
Mathouf74

inscrit le 24/01/12
333 messages
Matos : 7 avis
Ok.
Mais rectifications, IL NE S'AGIT PAS D'ORME, grosse erreur. Je viens de regarder sur freeshaper et c'est pas du tout les spécifications qu'ils donnent que j'ai utilisé lors de la conception du ski.

En fait je comprend vos réactions ;) Quand je dis que mon ski est très souple, je parle d'un ski souple, pas d'un chausse pieds ! Clairement le ski a un comportement crédible, il lui manque simplement un flex plus rigide et là le résulat sera explosif comme escompté. Lors de mes tests j'avais un Q115 sous la main et mes engins n'étaient pas ridicules à côté.
Båstien Dubet
Båstien Dubet

inscrit le 03/12/13
42 messages
Fais un noyau 100% frene (ou rempli avec un peu de peuplier) du bout du talon a l'extremite de la spatule. Le principal probleme etant de courber le bois, voici une methode tres efficace:
faire du lamellé collé sur la largeur et sur l'epaisseur ( une trentaine de lattes de 2000x35x3mm pour une paire). Tu pourras faire un noyau plus epais, j'avais fait talon et spatule a 9mm d'epais, et sous le pied a 15mm. Pour cela, tu assembles toutes tes lattes a la colle polyurethane et tu presses le tout dans un moule a la forme de ton cambre.

Tu gagneras du poids car moins de fibre et surtout de resine epoxy, c'est a mon sens le plus lourd sur un ski et ce qui vieilli le moins bien.

Mais c'est sur que ca change completement le mode de fabrication.
jesuisjesus1
jesuisjesus1

inscrit le 14/04/06
380 messages
Stations : 1 avis
C est pas de l Oukumé le nom que tu cherches ? Bois exotique et qui correspond a tes caractéristiques ?

Si j étais toi je ferai frêne / paulownia et ça sera très bien! Comme pas mal de skis freeride et légers du marché ! :-)
Mathouf74
Mathouf74

inscrit le 24/01/12
333 messages
Matos : 7 avis
nope pas l'oukumé, ça me dit absolument rien.. ^^
Quoi qu'il en soit je pense faire une update avec le même noyau, mais plus épais un peu partout et surtout au talon pour voir la différence.

Sinon oui, paulownia/frêne/plus de carbone sera dans mes prochaines paires, c'est certain !
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
Mathouf74 (28 nov. 2014) disait:

nope pas l'oukumé, ça me dit absolument rien.. ^^
Quoi qu'il en soit je pense faire une update avec le même noyau, mais plus épais un peu partout et surtout au talon pour voir la différence.

Sinon oui, paulownia/frêne/plus de carbone sera dans mes prochaines paires, c'est certain !


Après fais gaffe à la dissociation du flex spatule/talon, un talon raide ne sert à rien si la spatule ne suit pas....
A ta place je blinderais partout (donc en ayant des extrémités assez raides, plus épaisses donc et en chargeant en carbone pour avoir moins de déformation), quitte à ne garder le gros du flex sous le pied uniquement -> c'est souvent ça la formule magique. :)
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
En poudre!
merlinm
merlinm

inscrit le 20/11/09
4098 messages
Matos : 4 avis

Mathouf contactes moi en mp
Si tu veux pas mal de renseignements
Un petit coup de fil sera plus facile que de longs textes

bcomp.ch

Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass