rafou88
rafou88

inscrit le 05/01/07
11 messages
Salut à tous,

Je me permets d'ouvrir un n ième topo sur le choix des skis, j'en ai lu beaucoup déjà, y en qui collent un peu avec ma recherche mais finalement les questions de gabari, de niveau et de goûts restent très perso, donc je pense que c'est pas inutile.

Mon gabarit 1m72 70Kg grosso modo

Niveau : Je suis sur des patinettes depuis petio et j'ai un bon niveau de ski, sans être une brute de physique ( débat sur le Mantra encore une fois).

Goût : Surtout Hp, mais je veux aussi pouvoir m'éclater sur la piste. En gros polyvalent, j'irai pas donner un pourcentage en gros, je veux un mélange harmonieux sous mes pieds ;)

1er question : Le modèle de ski

Mes recherches :

Alors une visite en magasin m'a conduit à me pencher sur deux modèles :
- Atomic alibi (98 au patin)
- Salomon Rocker 2 108 (108 au patin)

Mes recherches sur internet et le fofo :
- Salomon Q105 (je suis pas expert et en fait j'ai l'impression que c'est le sosi du rocker 2 108, enfin les lignes de cotes sont quasi quasi identique)
- Volkl Mantra, franchement je sais pas quoi en penser, y a tout est son contraire, donc en fait je pense que c'est trop risqué de partir la dessus pour une première paire de "freeride"

Les rossignol soul 7 n'étant pas bi spatule ne m'interessent pas, et alors par contre pour ce qui est des marque comme apo, amplide, armada, faction, K2 j'ai aucune mais alors aucune idée de si il y a une petite perle qui s'y cache comme le rocker 108 (j'ai vraiment l'impression qu'il est super).

Le vendeur m'a vraiment super bien vendu les atomic alibi et les rocker 108 ce qui fait que je suis déjà presque convaincu (vraiment bien vendu hein ;)) mais c'est là que vos avis comptent beaucoup, soit pour me remettre sur le droit chemin soit pour confirmer un peu que je risque pas d'être déçu.


2eme question : La taille

En fait je pense que c'est très lié au ski. Je veux un truc joueur et maniable. Je pensais partir sur des trucs en 1.74 ou 1.73 je crois que les marques font ce genre de taille.


Je pense que les fixes ca sera un topic à part sinon on s'en sort pas.

Voila je crois avoir tout dit.

PS : Quelqu'un sait si il y a encore les tests de ski à val tho en novembre ? je crois que oui le 22/23 novembre m'enfin je préfère être sur.

PS 2 : Est-ce que vous avez des sites qui font des sacrés prix, parce que 750 la paire de alibi avec des fixes je peux clairement pas !

En tout cas, merci d'avance pour vos conseils et vos expériences, tout m'intéresse, je veux un max d'info pour pas me planter.

A bientôt
freerosski
freerosski

inscrit le 27/10/14
50 messages
Salut, alors tout d'abord pour avoir fais le tour de pas mal de site il y a (sans vouloir de pub ou quoi que ce soit) epictv, easy gliss, le vieux campeur qui sont plutot en dessous des prix courant par exemple a 429 les salomon rocker 2 108 sur epic, j'ai pu tester les les salomon, ils sont super en HP mais sur piste a petite vitesse c'est pas terrible, par contre en courbe ca tiens pas mal du tout, et niveau soul 7 pour précision le talon n'est pas plat, si c'est la peur de ne pas pouvoir faire de switch ca passe alaisement, après si tu es un adepte du FS ça ne sera pas la paire idéale c'est sur. Alibi ca a l'air pas mal mais je n'ai pas essayé et je connais personne qui en a. Tu a aussi le cham 107 qui est similaire à ces pair la qui est très bien aussi, mais peut etre un peu plus difficile.
Ensuite pour la taille je te dirai plutot des 180 (personnellement 1m74 62kg et en 180) surtout sur des ski type soul 7 ou rocker 2 où le contact du ski sur piste est très reduit, enfin c'est question de choix et d'utilisation aussi, si tu ski a assez basse vitesse, entre des sapin, ni dans la grosse profonde des 173 conviendront aussi.
chamaco32
chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
6024 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis

Les SALOMON Q105 sont à 250€ ou à 360€ avec des fixs SALOMON STH13, dispo en 181 cm inclus montage et livraison gratuite pour quelques jours encore. Compte tenu du double rocker je pense qu'ils sont à la bonne longueur pour toi.
D'autres modèles intéressant bien sur au même endroit.
sport-conrad.com
Pour revenir au MANTRA, ce n'est pas un ski de freeride mais véritable 50/50 avec lequel tu pourras tailler des courbes comme sur des rails sur piste, portance en HP grace à la largeur, et très bon en trafolle car plus rigide que le Q105. Par contre il faut être présent avec , mais ce ski est hyper sécurisant et aide à progresser, mais il n'est pas agréable si tu veux skier à la cool en te laissant porter.
Il y a une bonne offre chez GLISSHOP en 177 cm + fix avec le modèle l'an dernier. Le modèle de cette année à radicalement changé: cambre plat, double rocker et il me tarde de l'essayer.

rafou88
rafou88

inscrit le 05/01/07
11 messages
Salut,

Super, merci pour vos réponses.
Bon pour revenir au mantra c'est définitivement pas le ski que j'ai envie d'acheter pour la première paire de ski poly.
Du coup je vois toujours pas la diff entre Q105 et rocker 108... souplesse non ? Parce que vu l'affaire sur le Q105 faut pas trainer, cela dit le rocker 108 m'attire plus car les magasins m'en ont parlé.
J'ai eu d'autres avsi en magasin aujourd'hui, les candide 3.0 sont assez fou à ce qu'il parait mais c'est une autre gamme. Cela dit je pense rester sur des modèles type rocker, q105 ou alibi.
Je n'ai pas eu une aussi bonne promo des alibi que dans l'autre magasin mais visiblement ça reste du ludique.
Concernant la vieillissement des salomon et des atomics le magasin m'a dit que ces modèles s'usent relativement vite, comparer à des skis a 600 650 euros, vous en pensez quoi ?
freerosski
freerosski

inscrit le 27/10/14
50 messages
Je ne connais pas le Q105 mais le rocker 2 m'a quand meme l'air plus favorisé, (lors d'un journée test on m'avait proposé les rocker 2 sans meme me parler des q105, ils doivent etre un peu plus facile et plus souple je pense), et alibi je ne connais pas non plus. Par contre le candide 3.0 n'a pas l'air d'être dans la meme catégorie, je pense qu'il s'adresse plus a des skieur ayant de l'expérience, ils sont rigide, plus physique aime la vitesse, ca ressemble plus a un grand frere du mantra ou un cousin des blizzard.
Concernant l'usure prématuré on ne m'en a jamais fais part non plus.
Dav Id Coul
Dav Id Coul

inscrit le 28/12/11
9 messages
Matos : 1 avis
Salut à tous !

Je me permets d'emprunter ce topic pour faire le bon choix pour mes futurs skis. J'espère que rafou88 ne m'en voudra pas.

Alors je mesure 1.73m pour 67kg. J'ai 29 ans et je skie environ 2 semaines par an depuis une vingtaine d'années.
Donc disons que j'ai un bon niveau sur piste (pour un touriste), que je me débrouille pas trop mal en HP (j'arrive en bas en un morceau) et en freestyle je suis une quiche.

je recherche une paire pour tous les jours plutôt orientée freeride et surtout pas trop exigeant physiquement, des skis joueurs et maniables.
Sachant que j'ai une paire de ski de pistes pour les jours béton.

J'avais des Salomon Twenty Twelve et j'en étais satisfait, mais je trouvais qu'ils manquaient de portance en poudreuse.
J'ai eu l'occasion de tester des Salomon Rocker2 115 (donc Q115 actuel) et cela m'a donné envie d'avoir des skis plus large, même si j'ai trouvé le talon un peu trop présent à mon gout.

J'aimerais acheter mes skis plutôt en occasions car pas trop de finances en ce moment.
Je me suis donc fait une short-list qui je pense corresponds à mon programme :

- Line Sir Francis Bacon (178 ou 184). Visiblement difficile à trouver en occasion.
- Salomon Rocker2 108 (182).
- Scott Punisher (183).
- Atomic Blog (177 ou 186).
- Armada JJ (175 ou 185). Les 115 au patin me font un peu peur.

Voilà, j'aimerai avoir quelques avis sur les modèles de cette liste et également sur les tailles qui me conviendrait le mieux.
Merci d'avance pour vos conseils avisés et vos retours d'expérience !

A+
free97
free97

inscrit le 19/03/12
437 messages
Matos : 6 avis
David Coulon ( 2 nov. 2014) disait:

Salut à tous !

Je me permets d'emprunter ce topic pour faire le bon choix pour mes futurs skis. J'espère que rafou88 ne m'en voudra pas.

Alors je mesure 1.73m pour 67kg. J'ai 29 ans et je skie environ 2 semaines par an depuis une vingtaine d'années.
Donc disons que j'ai un bon niveau sur piste (pour un touriste), que je me débrouille pas trop mal en HP (j'arrive en bas en un morceau) et en freestyle je suis une quiche.

je recherche une paire pour tous les jours plutôt orientée freeride et surtout pas trop exigeant physiquement, des skis joueurs et maniables.
Sachant que j'ai une paire de ski de pistes pour les jours béton.

J'avais des Salomon Twenty Twelve et j'en étais satisfait, mais je trouvais qu'ils manquaient de portance en poudreuse.
J'ai eu l'occasion de tester des Salomon Rocker2 115 (donc Q115 actuel) et cela m'a donné envie d'avoir des skis plus large, même si j'ai trouvé le talon un peu trop présent à mon gout.

J'aimerais acheter mes skis plutôt en occasions car pas trop de finances en ce moment.
Je me suis donc fait une short-list qui je pense corresponds à mon programme :

- Line Sir Francis Bacon (178 ou 184). Visiblement difficile à trouver en occasion.
- Salomon Rocker2 108 (182).
- Scott Punisher (183).
- Atomic Blog (177 ou 186).
- Armada JJ (175 ou 185). Les 115 au patin me font un peu peur.

Voilà, j'aimerai avoir quelques avis sur les modèles de cette liste et également sur les tailles qui me conviendrait le mieux.
Merci d'avance pour vos conseils avisés et vos retours d'expérience !

A+

J'ai plusieur amis qui utilisent le Line comme ski de tout les jours, ils en sont très heureux !
je suis moins convaincu par les autres skis de ta liste pour des skis de tous les jours
Dav Id Coul
Dav Id Coul

inscrit le 28/12/11
9 messages
Matos : 1 avis
Merci pour ton avis Free97.
rafou88
rafou88

inscrit le 05/01/07
11 messages
salut,

Pas de soucis pour la reprise du topic, ca évite d'en faire 50 ;)

Du coup mantra, blizzard, candide 3.0 je laisse de coté, et ca sera définitivement les rocker 108, je prends pas trop de risque !

Merci à tous
freerosski
freerosski

inscrit le 27/10/14
50 messages
en effet c'est plus raffou, mais si tu a l'ocasion de faire un journée ski test vazy fonce, car se serai beaucoup mieu que de simple parole, chacun a des manière différentes de skier et des gouts différents aussi, nos avis te serve juste d'appuie mais je pense que ce n'est pas suffisant pour faire un achat. A toi de voir!
freerosski
freerosski

inscrit le 27/10/14
50 messages
Et les super 7 a 116mm ne t'interesse pas david? Il parait qu'il ont une incroyable maniabilité sur piste et carve assez facilement lorsqu'on prend un peu de vitesse, sachant qu'il ont bien sur une flottaison remarquable. Sur epic tv on les trouve a 489e nu.
Dav Id Coul
Dav Id Coul

inscrit le 28/12/11
9 messages
Matos : 1 avis
Merci pour la suggestion freerosski.
J'aimerai limiter la largeur au patin à 110mm, afin de ne pas avoir un ski trop exclusif. Chez Rossignol le Soul 7 correspondrait plus à mon programme je pense, mais je n'aime pas le design des skis Rossignol, je sais, ce n'est pas le critère le plus important...
La seule exception de ma liste est l'Armada JJ (2014) à 115mm au patin (oups !), car ces skis m'intrigue beaucoup et ont une réputation très flatteuse.
Si des personnes ont skié ces différents skis, avoir des comparaisons serait très intéressant !
lessismore
lessismore
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/14
1080 messages
Matos : 10 avis
Salut,

Je viens greffer une petite question ici. Pour faire vite, je viens du snowboard mais je suis resté un bon skieur — les restes de mon enfance — et je veux remplacer mes très vieux stormrider XL. Je veux un truc essentiellement pour la poudre ; monté en rando mais qui puisse tourner sur la piste quand je ride avec mes kids. The Program....

je fais 178cm et 73 kg, nu.

Mon choix s'est posé sur un Automatic en 102 ; voire un Q105. Pour le Q105 je n'ai pas trop le choix, il est dispo en 181.

Pour le Automatic 102, avec son double rocker, vous me conseillerais un 188cm pour ma physionomie?

Pour le Q105, un 181cm pourrait suffit? Je les ai vu dans un shop et ça me paraît petit avec ce rocker avant...

Merci de votre aide
swallow@05
swallow@05

inscrit le 09/10/09
2017 messages
Matos : 1 avis
Dav Id Coul ( 2 nov. 2014) disait:

Salut à tous !

Je me permets d'emprunter ce topic pour faire le bon choix pour mes futurs skis. J'espère que rafou88 ne m'en voudra pas.

Alors je mesure 1.73m pour 67kg. J'ai 29 ans et je skie environ 2 semaines par an depuis une vingtaine d'années.
Donc disons que j'ai un bon niveau sur piste (pour un touriste), que je me débrouille pas trop mal en HP (j'arrive en bas en un morceau) et en freestyle je suis une quiche.

je recherche une paire pour tous les jours plutôt orientée freeride et surtout pas trop exigeant physiquement, des skis joueurs et maniables.
Sachant que j'ai une paire de ski de pistes pour les jours béton.

J'avais des Salomon Twenty Twelve et j'en étais satisfait, mais je trouvais qu'ils manquaient de portance en poudreuse.
J'ai eu l'occasion de tester des Salomon Rocker2 115 (donc Q115 actuel) et cela m'a donné envie d'avoir des skis plus large, même si j'ai trouvé le talon un peu trop présent à mon gout.

J'aimerais acheter mes skis plutôt en occasions car pas trop de finances en ce moment.
Je me suis donc fait une short-list qui je pense corresponds à mon programme :

- Line Sir Francis Bacon (178 ou 184). Visiblement difficile à trouver en occasion.
- Salomon Rocker2 108 (182).
- Scott Punisher (183).
- Atomic Blog (177 ou 186).
- Armada JJ (175 ou 185). Les 115 au patin me font un peu peur.

Voilà, j'aimerai avoir quelques avis sur les modèles de cette liste et également sur les tailles qui me conviendrait le mieux.
Merci d'avance pour vos conseils avisés et vos retours d'expérience !

A+

je ne vois aucun intérêt d"avoir un ski de plus de 100 au patin en paire unique ,surtout en ne skiant que 2 semaines par an.
tu ne trouveras pas forcément les conditions idéales pour exploiter ce genre de skis. tu vas te faire chier sur piste et c'est tout.
quand 'entends dire que le soul 7 carve sur piste ça me fait un peu rire...
candide94
candide94
Statut : Confirmé
inscrit le 25/03/02
465 messages
Matos : 1 avis
Clair que 2 semaines par an (aléatoire si ça trouve) c pas pareil qu une saison en Alaska ou au Japon ou l intérêt de 110au patin est justifié.
Plus de 100 c clairement pas polyvalent si tu te retrouves avec de la neige béton le matin a moins de vouloir "se la raconter" du genre j'en ai des gros et une grosse ;-)
Dav Id Coul
Dav Id Coul

inscrit le 28/12/11
9 messages
Matos : 1 avis
[/quote]
je ne vois aucun intérêt d"avoir un ski de plus de 100 au patin en paire unique ,surtout en ne skiant que 2 semaines par an.
tu ne trouveras pas forcément les conditions idéales pour exploiter ce genre de skis. tu vas te faire chier sur piste et c'est tout.
quand 'entends dire que le soul 7 carve sur piste ça me fait un peu rire...
[/quote]

@swallow@05
Je me suis peut-être mal exprimé en écrivant une paire pour tous les jours, disons plutôt une paire pour les bons jours où les années à bonne quantité de neige.
D'ailleurs si tu relis mon message, tu remarqueras que j'ai écris que je possédais une paire pour la piste, Salomon Aero X pour être précis, et je m'éclate avec sur piste.
D'où l'envie d'une seconde paire pour les conditions plus sympathiques !

@candide94
Nullement l'envie de "me la raconter", je skis pas pour les autres, juste pour mon plaisir, je souhaite seulement gouter a des sensations différentes.
Bubulefou
Bubulefou
Statut : Confirmé
inscrit le 26/02/13
1427 messages
candide94 (13 nov. 2014) disait:

Clair que 2 semaines par an (aléatoire si ça trouve) c pas pareil qu une saison en Alaska ou au Japon ou l intérêt de 110au patin est justifié.
Plus de 100 c clairement pas polyvalent si tu te retrouves avec de la neige béton le matin a moins de vouloir "se la raconter" du genre j'en ai des gros et une grosse ;-)

Il existe des skis de 100 au patin qui se mènent très bien sur la neige dure. Mais bon je n'ai pas l'impression qu'ils soient dans la liste. Pour ca je pense qu'une bonne longueur de carre (=> pas de cambre inverse et pas beaucoup de rocker) et une bonne rigidité (=> skis lourds) sont nécessaires.
candide94
candide94
Statut : Confirmé
inscrit le 25/03/02
465 messages
Matos : 1 avis
Autant poour moi, je m excuse si c est 1 seconde paire.
Effectivement 105/110 why not dans ce cas!
Le cochise (ou le bodacius je sais plus) de blizzard fait 108 sinon y a le nouveau atris de black crows a 105env, regarde le post dédié!
NikoEsp
NikoEsp

inscrit le 14/12/13
287 messages
Atomic Access avec 100mm au patin, quasi un ski de piste actuellement et en promo on trouve des Rossignol S3 ou S3 98 bi spat', bien rigolo a mener sur piste car ça carve tranquillement (j'en ai une paire pour skier avec mon drole) pour faire le con et passe partout en HP à petite vitesse.
chez la marque Allemande de VPC C.......d il y avait des Atomic Acces 2013 à 250 roro, sinon des Ross S3 98, il y en a chez les shop du net en promo.
Dav Id Coul
Dav Id Coul

inscrit le 28/12/11
9 messages
Matos : 1 avis
Merci pour les suggestions !
Je vais regarder à tout ça, même si j'avais ma petite liste perso...
scottybob
scottybob

inscrit le 03/02/12
470 messages
Attention l'access c'est un ski tout mou , interessant nulle part.mauvais sur piste et le dur en général,et même en poudre il sature rapidement.
lessismore
lessismore
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/14
1080 messages
Matos : 10 avis
Tu pense que le nouveau automatic 102 est aussi mou que le feu access?
NikoEsp
NikoEsp

inscrit le 14/12/13
287 messages
Scottybob,

L'Access est primé par la presse depuis 2/3 ans , alors ?
Sinon voir les avis Skipass sur ce ski joueur, léger, stable...ensuite tout dépend du style évidement. Si tu bucheronnes, pas bon, si tu ski tout en souplesse en se jouant du relief yabon.
Après c'est sur il y a mieux,mais skier sur du souple ça repose les cuisses sur une journée, ça file la banane du matin au soir.
Les barres a mine du temps des VR27 service moniteur et Ross S7 Kevlar service course, et Atomic Race j'ai donné ;-)
rafou88
rafou88

inscrit le 05/01/07
11 messages
yop,

Même si le topic a évolué, je me dois de vous partagez ma joie d'être le nouvel heureux possesseur de... salomon rocker 108 ! oui messieurs !

Merci pour vos avis et vos réponses en tout cas et surtout bonne saison (début pas dingue)

Manu
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
C'est bien quand qlq'un revient sur le forum pour nous dire quel choix il a fait :)
ça change de certains qui ouvrent un topic, discutent un peu ... puis disparaissent sans qu'on sache comment leur "histoire" s'est finie ...:(
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass