sir_john
sir_john

inscrit le 24/10/06
236 messages
Matos : 1 avis
Bonjour à tous,

Je sais que le sujet a déjà été abordé mais il y a quelque temps et on a présent plus de recul

Je cherche à équiper mes Line Opus en freerando, j'hésite entre ces 2 modèles de fix qui me semblent sortir du lot et présentent des caractéristiques similaires SAUF que la Tyrolia est un cm plus haute.

Si vois connaissez un de ces modèles (enfin surtout la adrenalin car y'en a plein sur la salomon), voire les 2 je suis preneur de vos avis!

Pour me situer 29 ans 1m82 95kg (2 couvades de suite ahah poids de forme plutôt 90 bref...) 15 ans de compétition en Alpin à bon niveau, brève parenthèse freestyle et exclusivement freeride backcountry fresstyle depuis 5 saisons, quasi pas d'expérience en rando, le but est vraiment de faire de l'approche, genre du 500+ à peu près pour choper de belles pentes vierges, pas de véléités de rando de ouf mais ça pourrait venir par la suite si l'expérience freerando me plait (avec du matos plus léger par la suite)

Question bonus: utilité des couteaux sur ce type de skis pour ce type de pratique?
sir_john
sir_john

inscrit le 24/10/06
236 messages
Matos : 1 avis
je sais pas si c'est très bien vu par la "communauté" mais je me permet un UP car je souhaiterais de tout coeur une réponse à ma question, sivoplééé
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
La Guardian ok, mais lourde
l'Adrénaline pas testée
Les Barron / Duke : ok. un peu plus hautes que la Salomon, la duke étant aussi lourde que la Guardian.
Message modifié 2 fois. Dernière modification par Matiouf, 30/10/2014 - 18:06
Mathouf74
Mathouf74

inscrit le 24/01/12
333 messages
Matos : 7 avis
Pareil, pas testé la Adrénaline mais 1cm de plus en hauteur c'est beaucoup donc...
Touil
Touil

inscrit le 31/01/10
3 messages
Matos : 1 avis
Hello, alors moi c'est le contraire, j'ai l'Adrenalin et pas tester les autres…
Je les ai monter sur des salomons 115.
Après 2 hivers dessus je suis pas convaincu par le système de crochage "coulissant" pour le mode descente >>> un jeu pas négligeable au niveau du talon à la longue.
En mode montée les cales fonctionnent même si quelques bugs dans les gros dévers.

Bref, je commence sérieusement à me demander si l'avenir n'est pas dans des fixations à pins comme beast ou kingpin… affaire à suivre...
Mathouf74
Mathouf74

inscrit le 24/01/12
333 messages
Matos : 7 avis
L'avenir sera sûrement entre les deux. Une butée avant très light et une butée arrière plus classique.

Juste une question: pk tu as monté des Adrenaline sur des Q115 ? Moins cher ?
Kipoo
Kipoo

inscrit le 24/11/07
622 messages
Matos : 1 avis
Franchement si tu kif un minimum le sport tu vas très vite y prendre goùt et là tu va amèrement regretter ton investissement, c'est certes cher mais il vaut mieux deux paire spécifique dont un ski destiné a la rando mais pas forcement moins bon surtout loin des pistes :p

Après il y a les intégristes de ces grosses fixs mais la c'est des choses que je ne comprend pas !!

Et pis comme le dit Mathouf74 sa va fortement évoluer encore, dans quelque année c'est fixs personne n'en voudra alors qu'une Plum par exemple aura toujours un intérêt certains, faut essayer mais perso l'argument sécurité de ce type de fixs me parait pas réellement valable sachant que sur des grosse mines sa a toujours déchausser sereinement mais sinon quand on a sa au pieds..... miam
sir_john
sir_john

inscrit le 24/10/06
236 messages
Matos : 1 avis
Touil ( 9 nov. 2014) disait:

Hello, alors moi c'est le contraire, j'ai l'Adrenalin et pas tester les autres…
Je les ai monter sur des salomons 115.
Après 2 hivers dessus je suis pas convaincu par le système de crochage "coulissant" pour le mode descente >>> un jeu pas négligeable au niveau du talon à la longue.
En mode montée les cales fonctionnent même si quelques bugs dans les gros dévers.

Bref, je commence sérieusement à me demander si l'avenir n'est pas dans des fixations à pins comme beast ou kingpin… affaire à suivre...


Tu as du jeu dès le début ou après moultes utilisations?
Tu as senti le centimètre de plus à la descente? Parce que bon le concept c'est quand même de prendre un truc très orienté descente

Je me renseigne sur l'adrenalin car le shop à côté de chez moi a fait ce choix pour cet hiver....alors ouais c'est moyen comme argument mais vu que c'est un des rares sur Genève qui soit compétent en entretient et aussi pour faire des peaux sur mesure je voudrais lui rester fidèle si le truc est correct, j'suis vraiment dans le délire "support your local shop"
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Kipoo ( 9 nov. 2014) disait:

Après il y a les intégristes de ces grosses fixs mais la c'est des choses que je ne comprend pas !!

L’intégriste c’est plutôt celui qui ne comprend pas ;)
Ces fix ont leur utilité pour du ski station agrémenté de montés minimes donnant accès à de belles descentes… Dans les Pyrénées, les domaines sont souvent intéressants pour mixer les deux sans avoir a changer de ski… J'ose imaginer que c'est vrai ailleurs..
Le poids est parfois un allié pour descendre, la sécurité et fiabilité toujours, ces fix allient les trois. A terme avec des pompes au point, un fix type kingpin si elle fonctionne bien sera une meilleur solution.
Message modifié 2 fois. Dernière modification par Matiouf, 09/11/2014 - 15:30
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
En fait l'intégrisme c'est vouloir appliquer aux autres sa vision et sa manière de pratiquer...
Et il y a des intégristes des 2 côtés et c'est bien normal. ;)
Le tout c'est que le matériel soit adapté à chacun:
- si tu fais 500m avec une guardian depuis un domaine skiable c'est adapté.
- Si tu fais 150 avec une plum depuis un domaine skiable c'est un peu con mais pourquoi pas (tu peux faire 10/15 rotations...)
- Si tu fais 2000m avec une guardian c'est un peu con (et tu vas finir avec une hernie si tu arrives à finir...)
- Si tu fais 2000 avec une plum c'est adapté.

Le problème c'est que les marques ne communiquent pas en ce sens et vendent du rêve aux pratiquants qui du coup sont totalement perdus.

Clairement l'avenir c'est une fix a inserts disposant d'un frein, d'un DIN élevé + une élasticité longitudinale + une plus grande course élastique via une talonnière détournée de l'alpin (pour rassurer les plus frileux)
Par contre pour tous les convaincus, une LT "normale" ça permet déjà de faire de très belles choses pour peu qu'on ait une chaussure qui tienne la route... Et une fixation bien montée et bien réglée...

Reste ensuite à combattre les idées reçues classiques du genre:
"on peut pas envoyer du gros avec une LT"
"on est obligé de bloquer la butée"
"on peut pas skier sur le dur, à part en faisant du chasse neige"
"une LT ça déclenche pas"
"Un LT ça tue les enfants pendant leur sommeil"
etc etc... :)
Mathouf74
Mathouf74

inscrit le 24/01/12
333 messages
Matos : 7 avis
La LT fait développer plus facilement le cancer des chevilles au moment d'arriver au refuge le soir. D'ou le principe de dvp des fixes LT en butée avant, avec une cale à 2 crans vers l'arrière suivi d'une butée big mountain.

Si vous avez Facebook, vous pouvez aller voir le profil de Jérémie Heitz (entre autres) et vous aurez de beaux aperçus de ce qu'il se développe en ce moment.
twann74
twann74
Statut : Gourou
inscrit le 24/10/10
2765 messages
Matos : 13 avis
J'ai pu tester le système cast des frères chickering-ayes (et donc de jérémie :D ) et c'est vrai que c'est vraiment une super alternative qui rends inutile une fixation à plaque de type guardian/duke!
KillaWhale
KillaWhale
Statut : Confirmé
inscrit le 05/02/06
26K messages
Stations : 3 avisMatos : 29 avis
twann74 ( 9 nov. 2014) disait:

J'ai pu tester le système cast des frères chickering-ayes (et donc de jérémie :D ) et c'est vrai que c'est vraiment une super alternative qui rends inutile une fixation à plaque de type guardian/duke!


Ca reste lourd et "artisanal" mais déjà tu soulèves pas une butée arrière à chaque pas... Je veux bien un retour précis si tu as le temps ;-)
Touil
Touil

inscrit le 31/01/10
3 messages
Matos : 1 avis
Mathouf74 ( 9 nov. 2014) disait:

L'avenir sera sûrement entre les deux. Une butée avant très light et une butée arrière plus classique.

Juste une question: pk tu as monté des Adrenaline sur des Q115 ? Moins cher ?


En fait c'est pas les Q115 mais les rocker 2 115. Mon shop habituel me faisait un bon prix donc j'ai pas insisté pour la guardian. Le cm supplémentaire en hauteur me gêne pas.
Sympa le concept des Chickering-ayes!!
Touil
Touil

inscrit le 31/01/10
3 messages
Matos : 1 avis
sir_john ( 9 nov. 2014) disait:


Tu as du jeu dès le début ou après moultes utilisations?
Tu as senti le centimètre de plus à la descente? Parce que bon le concept c'est quand même de prendre un truc très orienté descente

Je me renseigne sur l'adrenalin car le shop à côté de chez moi a fait ce choix pour cet hiver....alors ouais c'est moyen comme argument mais vu que c'est un des rares sur Genève qui soit compétent en entretient et aussi pour faire des peaux sur mesure je voudrais lui rester fidèle si le truc est correct, j'suis vraiment dans le délire "support your local shop"


J'ai pas remarqué très vite le jeu. Mais après 2ans elles sont cuites c'est sûr. (~30-40 jours par hiver).
Moralité: ces talonnières qui coulissent m'inspirent plus trop maintenant.
twann74
twann74
Statut : Gourou
inscrit le 24/10/10
2765 messages
Matos : 13 avis
KillaWhale ( 9 nov. 2014) disait:

twann74 ( 9 nov. 2014) disait:

J'ai pu tester le système cast des frères chickering-ayes (et donc de jérémie :D ) et c'est vrai que c'est vraiment une super alternative qui rends inutile une fixation à plaque de type guardian/duke!


Ca reste lourd et "artisanal" mais déjà tu soulèves pas une butée arrière à chaque pas... Je veux bien un retour précis si tu as le temps ;-)

Oui voilà, à la limite c'est surtout ça qui fait je pense! Entre une fix débrayable de 1800gr par exemple et une fix à inserts de 1800gr. également, la fix à inserts est vraiment plus facile à emmener!

Je l'ai utilisé que sur une journée et sur un dénivelé vraiment pas conséquent, mais c'est vraiment un super compromis je trouve : tu galère pas à monter (à peine plus qu'avec une dynafit) avec un ensemble léger, et en descente tu peux envoyer sans problèmes avec la sécurité d'une binding d'alpin.

Le seul problème et le prix... et la distribution d'europe pour ceux qui ne sont pas dans les alpes du nord.
twann74
twann74
Statut : Gourou
inscrit le 24/10/10
2765 messages
Matos : 13 avis
Et puis comme tu as sûrement dû le voir sur tgr killa, il y a pas mal de problème liés à la glace/neige qui vient se mettre sur la plaque avant en titane et qui rend plus difficile le changement de butée, un peu comme sur les tour f12 quand la neige bloque l'embrayement de la fix..
KillaWhale
KillaWhale
Statut : Confirmé
inscrit le 05/02/06
26K messages
Stations : 3 avisMatos : 29 avis
Ok merci, oui je vois bien le soucis. En tout cas ils sont repartis pour une deuxième saison de production, et pas mal de mecs sur TGR veulent en reprendre, ça doit être pas si mal pour certains, notamment les mecs qui font du BC pour pouvoir pas trop se poser de questions sur le matos quand il s'agit d'envoyer.
twann74
twann74
Statut : Gourou
inscrit le 24/10/10
2765 messages
Matos : 13 avis
Ah ba oui c'est sur qu'en plus ça manque pas de bucherons avec des quivers de dingues là-bas :P Pas mal de gars sur tgr justement ont choisis le système cast pour pouvoir avoir une vraie din au-dessus de 16 en rando, avec des jester pro par exemple... j'imagine même pas les cuissots des mecs! Ou leur poids, mais c'est plutôt le niveau je pense :P

En tout cas ça sera pas pour cet hiver pour moi, trop cher et ça fait repercer encore une fois... je vais déjà essayer de voir les limites de mes dynafit ;)

sir_john je t'ai mp d'ailleurs!
Kipoo
Kipoo

inscrit le 24/11/07
622 messages
Matos : 1 avis
Matiouf ( 9 nov. 2014) disait:

Kipoo ( 9 nov. 2014) disait:

Après il y a les intégristes de ces grosses fixs mais la c'est des choses que je ne comprend pas !!

L’intégriste c’est plutôt celui qui ne comprend pas ;)
Ces fix ont leur utilité pour du ski station agrémenté de montés minimes donnant accès à de belles descentes… Dans les Pyrénées, les domaines sont souvent intéressants pour mixer les deux sans avoir a changer de ski… J'ose imaginer que c'est vrai ailleurs..
Le poids est parfois un allié pour descendre, la sécurité et fiabilité toujours, ces fix allient les trois. A terme avec des pompes au point, un fix type kingpin si elle fonctionne bien sera une meilleur solution.


C'est pas exactement le message que je voulais passer: si le budget est illimité je vois bien un ski avec guardian ou autres dans un quiver pour l'utilisation que tu cite, mais je voulais appuyer le fait que quand on goûte a la rando on s'en lasse rarement et la l’évolution naturelle est généralement de passer sur des fixs a inserts enfin c'est le sentiments que j'ai ;)
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Kipoo ( 9 nov. 2014) disait:

Matiouf ( 9 nov. 2014) disait:

Kipoo ( 9 nov. 2014) disait:

Après il y a les intégristes de ces grosses fixs mais la c'est des choses que je ne comprend pas !!

L’intégriste c’est plutôt celui qui ne comprend pas ;)
Ces fix ont leur utilité pour du ski station agrémenté de montés minimes donnant accès à de belles descentes… Dans les Pyrénées, les domaines sont souvent intéressants pour mixer les deux sans avoir a changer de ski… J'ose imaginer que c'est vrai ailleurs..
Le poids est parfois un allié pour descendre, la sécurité et fiabilité toujours, ces fix allient les trois. A terme avec des pompes au point, un fix type kingpin si elle fonctionne bien sera une meilleur solution.


C'est pas exactement le message que je voulais passer: si le budget est illimité je vois bien un ski avec guardian ou autres dans un quiver pour l'utilisation que tu cite, mais je voulais appuyer le fait que quand on goûte a la rando on s'en lasse rarement et la l’évolution naturelle est généralement de passer sur des fixs a inserts enfin c'est le sentiments que j'ai ;)

Ok.
Bien évidemment quand tu y goûtes et que l’effort ne te fais pas peur, ça se, finit en lowtech sur de la rando pure (suis passé par là aussi ;) ) .
Mon budget et mon volume de ski/saison m’incline à avoir qq paires (trop) et dont une monté guardian ou barron que j’utilise souvent…
Si je n’avais qu’une paire de skis ce serait un fat polyvalent pas trop lourd monté tour F12
Si j’en avais 2, ce serait une assez légère en lowtech et une plus lourde en Barron / Guardian et on peut rajouter une paire de SL tant qu’a faire, et de 3…
Il y a des gars qui ne font que de la station avec montés de proxi, pour eux une fat monté guardian c’est bon… (+un pistard pour périodes vaches maigres… )
Ces fix on leur raison d’être, même si ça peut déboucher tout naturellement sur de la rando pure avec matos léger…
Message modifié 2 fois. Dernière modification par Matiouf, 10/11/2014 - 08:24
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass