Jahsur
Jahsur

inscrit le 01/01/14
29 messages
Bien le bonjour amis skieurs,
J'ai acheté les Volkl Mantra la saison dernière après de long mois de réflexion.
Actuellement équipés des fix griffon schizo 13 (de chez marker), j'aurai aimé leurs coller des fixations freeride à plaque pour pouvoir aller chercher des pentes vierges pas trop loin des pistes. Je pense notament à des Baron epf de chez marker, ou aux Gardian mnc 13 de chez Salomon. Le seul soucis c'est que je compte continuer à beaucoup skier sur piste. Et j'ai peur que cela n'affecte les bonnes performances dans ce domaine...
C'est pourquoi je demande vos avis éclairés pour me dire si des fixations de ce style sont aussi performantes que des fixations de piste pour des activités de style carving sur neige dure.
Par ailleurs, mon niveau de ski est bon, je skie depuis mes 4 ans, j'en ai maintenant 18, je mesure 1m70 et pèse 65 kg.
Merci d'avance pour vos réponses, et bonne neige !
chamaco32
chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
6010 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis
J'ai des Gotama avec des MARKER DUKE et bien que ce ski ne soit pas ideal sur la piste pas de problème.
Un amis a des MANTRA avec des DUKE, je les ai essayé et je n'ai pas eu de problème, en tout cas ça tient aussi bien qu'une fix de piste.
Mais théoriquement la fix à plaque donne un peu plus de rigidité et tu es un poil plus haut ce qui n'est pas génant pour moi.
Par contre c'est dommage de repercer tes mantra.
J'ai acheté des DUKE car je les ai trouvé à 150€ sur le BON COIN mais les BARON sont aussi bien et on en trouve dans ces prix là sur LE BON COIN. C'est increvable et tes skis seront fatigués avant les fix.
EPF ou pas EPF (la base des epf est plus large) c'est du marketing.
Jahsur
Jahsur

inscrit le 01/01/14
29 messages
Merci beaucoup pour cette réponse rapide !
Tes affirmations me motivent encore plus. Je m'en vais de ce pas chercher des fixs sur leboncoin alors. Si je re-perce mes Mantra, ce sera la dernière fois j'espère. D'ailleurs qu'est-ce que cela enlève au ski lorsque on le perce à plusieurs reprise avec une bonne rebouche ?
De nouveaux avis m'intéressent, notamment pour les Salomon guardian mnc 13, merci d'avance pour les réponses que vous voudrez bien m'apporter. ;)
scottybob
scottybob

inscrit le 03/02/12
470 messages
Repercer des skis n'est pas un pb à partir du moment ou il y a un espace d'au moins 1,5 cm entre les anciens et les nouveaux trous
Jahsur
Jahsur

inscrit le 01/01/14
29 messages
Ok, j'espère que ca va le faire alors, merci !
Autre question : je viens de trouver un possible échange de mes anciennes fix avec des guardian mnc 16 S. Je chausse du 42-43, pensez-vous que cette fixation va suffire (elle limite la longueur de la chaussure à 320mm). En gros, pensez-vous que la plupart des chaussures 42-43 font moins de 320mm ?
RPM
RPM
Statut : Gourou
inscrit le 05/12/03
5126 messages
Matos : 1 avis
Jahsur (27 oct. 2014) disait:

Ok, j'espère que ca va le faire alors, merci !
Autre question : je viens de trouver un possible échange de mes anciennes fix avec des guardian mnc 16 S. Je chausse du 42-43, pensez-vous que cette fixation va suffire (elle limite la longueur de la chaussure à 320mm). En gros, pensez-vous que la plupart des chaussures 42-43 font moins de 320mm ?


si tu as tes chaussures, la longueur, c'est comme le port salut, c'est écrit dessus.
Sinon, généralement (ce n'est pas une règle), 42/43 c'est au alentours de 315. Mieux vaut partir sur du L.
chamaco32
chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
6010 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis
Effectivement mieux vaut prendre du L.
pense aussi à la Marker Tour qui est plus légère.
Autrement les Marker Baron Epf sont a 219€ chez Conrad sport.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par chamaco32, 27/10/2014 - 20:50
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
La guardian est bonne mais bien plus lourde que la Barron EPF13 qui est bonne aussi.
Les Soucis :
Les rails des marker prennent du jeux. Quand tu passes du mode rando au mode ski, il vaut mieux enlever la neige compactée avec une pointe que de forcer sur ce rail, ils fatiguent aussi en skiant (modèle EPF doit être mieux)... J'ai aussi pété une cale avant sur une Barron, elle a été remplacée
Sur les Guardian, c'est l'axe qui se pète...

Mais bon, tt ca lors d'usages intensif...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Matiouf, 27/10/2014 - 21:32
Jahsur
Jahsur

inscrit le 01/01/14
29 messages
Merci encore pour ces réponses. J’hésitais car j'avais trouvé une bonne ocaz de guardian taille s. Je vais donc patienter pour en trouver une autre.
En effet, la tour est plus légère, mais semble moins convenir à l'usage que je voudrais en faire : pas mal de piste (50% minimum), et ensuite me permettre quelques fois d'aller chercher des pentes vierges en rando. La tour semblait un peu moins performante en descente sur neige dure, vous confirmez ?
Il me reste toujours l'hésitation entre la Guardian et la Baron, selon les infos que j'ai pu récolter, la Guardian est plus basse que la Baron, qui elle a le mérite d'être de la même marque que mes anciennes fix (griffon), et donc ne vont pas m'obliger à repercer le ski (?(espoir)?).
Voilà, merci encore pour vos réponses ;)
chamaco32
chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
6010 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis
La MARKER BARON ou DUKE est increvable hormis les stop-ski que j'ai déjà vu fendu (partie plastique) 1 fois chez un ami. mais tu en trouves facilement.
Au niveau poids entre les 2 je ne sais pas.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par chamaco32, 28/10/2014 - 17:11
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass