joriss
joriss

inscrit le 17/11/05
72 messages
Bonjour a tous,

Désolé si je suis pas dans la bonne rubrique.
Voilà je cherche un masque pour mauvais temps/jour blanc. Donc un écran cat1.
Par contre je cherche des conseil quand au différente couleur et autre, il y a tellement de choix que je ne sait quoi prendre. Qui pourrait me faire un petit topo quand aux avantages du jaune, rose... Ainsi que des divers traitement flash...qui accompagne tous sa. Sur la luminosité, le contraste...
Quel est selon vous le meilleur choix.
Merci de votre aide
Drcr
Drcr
Statut : Gourou
inscrit le 06/03/13
626 messages
Matos : 48 avis
Salut,

je ne sais pas s'il y a une couleur meilleur que les autres, c'est une question de perception et d’œil, certaines personnes vont préférer le rose, d'autre le orange, ou encore le jaune.

Globalement les couleurs de verre pour le mauvais temps sont :
- Orange (écran Persimonn)
- Jaune
- Rose

Le jaune ayant tendance à éclaircir (plutôt orienté jour blanc, brouillard), alors que le orange et rose permettent normalement d'améliorer le contraste.

Perso j'avais un Catégorie 1 en Persimonn et depuis l'an dernier j'ai un Catégorie 0 Oakley Yellow UI (avec traitement iridium pour améliorer le contraste et réduire l'éblouissement) qui effectivement apporte beaucoup de luminosité mais s'utilise sur une plage plus étroite (si le soleil apparaît tu te fait exploser les yeux).
Dans les nouveaux écrans Oakley, il y a le Prizm Rose qui semble pas mal du tout et avec une plage d'utilisation plus grande (de nuageux à jour blanc).
lweisz
lweisz

inscrit le 17/01/12
55 messages
Matos : 1 avis
Hello,

La couleur et le choix du verre du masque a toujours été un problème pour moi, je suis très sensible à la lumière, j'ai les yeux gris, je suis très facilement ébloui... Même en conditions de brouillard ou de jour blanc, on peut être ébloui par la luminosité ambiante, le soleil caché derrière une couche nuageuse diffuse parfois beaucoup de luminosité qui agresse les yeux.
Le problème vient aussi que les conditions peuvent évoluer durant la journée, nuages, passages de soleil, fin de journée à l'ombre etc etc... On aimerait partir avec 3 verres le matin...
Il est vrai que ça dépend énormément des yeux et de la couleur de l'iris, les yeux clairs prendront plus facilement des couleurs froides, comme un verre tirant sur le bleu, vert ou rose, les yeux de couleur brune préféreront le jaune, orange... Encore que cela ne soit pas une généralité bien sûr.
Pour le brouillard et le jour blanc, ce qui fonctionnait bien pour moi, c'était un verre couleur rose chez SPY et un verre couleur vert chez Dragon et puis après je suis passé chez POC: possibilité, plus coûteuse des verres photochromic (ce que j'ai choisi, qui fonctionne pas mal à mon sens), comme les POC IRIS X Black NXT Photo, dont le verre évolue selon la luminosité ambiante, verre qui fonctionne bien en jour blanc , brouillard mais aussi avec du soleil! Bon il ne faut pas exagérer, pas avec le plein soleil de midi de mars...
J'espère avoir pu t'aider sur ce sujet épineux.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par lweisz, 27/10/2014 - 13:28
joriss
joriss

inscrit le 17/11/05
72 messages
Merci les gars
InDa
InDa
Statut : Confirmé
inscrit le 29/07/13
150 messages
Matos : 1 avis
la même pour moi avec mes yeux très clairs.

La meilleur solution que j'ai trouvé pour le moment :

- Oakley ecran jaune iridium pour les jours blanc (le verre est légerement iridium, donc on voit mes yeux etc...).
Et j'ai toujours dans le sac un autre masque avec un effet "mirroir" dès que le soleil pointe le bout de son nez.

voila voila
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
J'ai un Alpina Quatroflex.

Avant j'ai eu beaucoup d'autres masques avec des couleurs variées, le masque alpina améliore vraiment la visibilité par jour blanc.

Tu vois mieux le relief avec le masque que sans, en plus ils ont une très bonne durée de vie.
Chloack
Chloack
Statut : Gourou
inscrit le 02/12/08
773 messages
Stations : 2 avisMatos : 67 avis
Perso, je me suis orientée vers masque photocromique, ça fonctionne plutôt bien !!! cette année, je n'ai pas été dérangé par le mauvais temps...
j'ai un julbo zebra light 1-3.
bientix13
bientix13

inscrit le 03/07/13
283 messages
Matos : 1 avis
J'ai le persimonn de Oakley pour le mauvais temps et c'est top ! Avant j'avais un Yellow mais meme en étant pas trop sensible à la lumière, dés que le soleil sortait sa me défonçait, au bout de 20min j'avais mal au crâne…

Le Persimonn pour jours blanc/nuageux + un verre beau temps dans le sac et c'est réglé :)
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass