Greg Lienart
Greg Lienart

inscrit le 05/01/11
42 messages
Bonjour,

J'entame ma 4e année avec mes Salomon Rocker 2 192cm (modèle 2012) sur lequel j'ai monté des fixations Marker Baron. Si ce ski est assez incroyable quand les espaces sont grands et large je le trouve tout de même lourd et trop long dans les plus petit espace.

C'est pour cela que je souhaite changer et trouver un ski plus adapté à mon physique et mes besoins. Le ski que je recherche doit avoir un profil similaire mais avec comme avantage d'être plus court, et plus léger afin d'augmenter sa maniabilité.

Si je peux gagner 3-4% en poids en perdant 6 à 8 cm en longueur je suppose que passer à un 117-118mm au patin me ferait également gagner 3-4%.

Au final un ski qui,
- mesure 184-186cm en longueur
- mesure entre 114mm et 120mm au patin
- pèse aux alentours de 2kg par ski.

Mes recherches actuels me donne les idées/resultats suivantes,

- Atomic Bent Chetler 185cm : Bien que le design ne soit pas de mon gout je suis étonné du poids du modèle 2015. Carbon?

- Black Diamond Carbon Megawatt : Un rien plus long par rapport à ce que je recherche mais autant dire qu'il est très très léger. 1700gr le ski!!! en 188cm

- Salomon n'a pas l'air d'avoir fortement changé ses ski Rocker depuis 2012.

- Rossignol Super7 présent un poid similaire aux Rocker 2 si je me trompe pas.

Bref, vos avis m'intéresse. Merci
AntoC
AntoC

inscrit le 24/06/09
68 messages
Stations : 6 avisMatos : 15 avis
Salut,

Pense aussi au poids des fixes, des Baron c'est 2.5kg la paire, ça entre en ligne de compte.

Et si tu veux rester sur le même type de ski que tes Rocker2 (ce qui semble être le cas vu les deux modèles qui sortent de tes recherches) prend aussi en considération le rayon de courbe : 19m sur le Benchetler contre 27m pour le Megawatt.

Et malgré ces infos théoriques ça ne donnera pas de certitudes quant au fait qu'un ski soit plus ou moins physique qu'un autre.

Salomon n'a pas changé le Rocker2 depuis sa sortie je crois (ou alors de façon minime) mais a bien élargit sa gamme avec d'autres tailles de patin.

Quant au Super7 de chez Rossignol je lui trouve un comportement plus comparable au Q115 de Salomon, son rocker arrière étant finalement assez petit.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par AntoC, 21/10/2014 - 15:58
tartiflette_power
tartiflette_power
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/07
6753 messages
Stations : 25 avisMatos : 13 avis
Tes exemples sont diamétralement opposés.....
A mon avis tu devrais approfondir ton cahier des charges.
mamo76
mamo76

inscrit le 21/04/06
47 messages
Matos : 1 avis
le super turbo 188 de movement ski. il est léger pour un fat freeride (2,4kg). il fait 115mm en patin. il rentre parfaitement dans ta ligne de ski;-)
Greg Lienart
Greg Lienart

inscrit le 05/01/11
42 messages
tartiflette_power (21 oct. 2014) disait:

Tes exemples sont diamétralement opposés.....
A mon avis tu devrais approfondir ton cahier des charges.

Si je viens demander des conseils c'est que je ne sais pas moi même. Je suis très satisfait de mes R2 mais si je peux avoir des skis similaires plus léger et plus court je suis preneur. Je n'ai pas suivi ce qui se fait en matière de ski depuis 3 ans donc j'ose croire que venir demander sur ce forum n'est pas un tort.

Je n'ai jamais skié avec des Bent Chetler ni avec des Carbon Megawatt, cependant ils ont tout les deux des poids intéressant... diamétralement opposés dans ma demande, je ne crois pas. J'ai fais des choix sur l'achat d'un ski il y a 3ans, j'essaie d'améliorer des éléments qui me dérange dans mon prochain achat... le poids et la taille tout en gardant la souplesse de Freestyle BC. Merci pour ton aide.

antonin.c (21 oct. 2014) disait:

Pense aussi au poids des fixes, des Baron c'est 2.5kg la paire, ça entre en ligne de compte.

Je pensais prendre les Touring12 qui me feront gagner 500gr par fix. C'est certain que les nouvelles KingPin de chez Marker seraient parfait, mais je n'ai pas envie de changer mes chaussures de skis.

mamo76 (21 oct. 2014) disait:

le super turbo 188 de movement ski. il est léger pour un fat freeride (2,4kg). il fait 115mm en patin. il rentre parfaitement dans ta ligne de ski;-)

Le même poid que le R2 184cm et le R2 fait 122 au patin.
Message modifié 3 fois. Dernière modification par Greg Lienart, 22/10/2014 - 12:30
tartiflette_power
tartiflette_power
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/07
6753 messages
Stations : 25 avisMatos : 13 avis
Un Ben Chetler c'est un ski de FSBC bien typé ("mou" diront dertains), avec double rocker et tout le bordel
Un Megawatt c'est un pur ski de FR allégé dans une optique "freerando".
C'est pas un tort de demander de l'aide, je n'ai jamais écrit ça. Mais meme sans se tenir au jus de tout ce qui sort (c'est impossible de tout lire et encore moins de tester), les deux ne vont forcément pas coller aux mêmes attentes.
Et si tu demandes juste du large + léger, tu vas avoir de tout et de rien.

Ce qui est sur, c'est "qu'en général" les skis "joueurs" sont rarement des barres à mine, et du coup sont rarement très bon sur le dur. Après t'aura tjs des champions qui vont te dire qu'ils carvent avec un Line Opus.....
tartiflette_power
tartiflette_power
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/07
6753 messages
Stations : 25 avisMatos : 13 avis
Pour les fix du dois parler des F Tour12 j'imagine.
Si jamais: c'est de la m*** (et je parle en connaissance de cause): bruit insupportable, systeme debrayable archaique, calle trop limitée, tenue de la chaussure bof et transmission pas top.
darksexious
darksexious

inscrit le 23/08/15
599 messages
Matos : 2 avis
salut peut être pourrais tu aller voir du coté du CREW chez movement,notamment pour la légereté.
Greg Lienart
Greg Lienart

inscrit le 05/01/11
42 messages
tartiflette_power (22 oct. 2014) disait:

Pour les fix du dois parler des F Tour12 j'imagine.
Si jamais: c'est de la m*** (et je parle en connaissance de cause): bruit insupportable, systeme debrayable archaique, calle trop limitée, tenue de la chaussure bof et transmission pas top.


C'est bon à savoir ça, je ne savais pas qu'elles étaient mal quoté. Après ca me laisse pas énormement de choix. Je ne suis pas fan des Diamir et les Salomon/Look rando sont plus lourde que les Marker. Après il doit y avoir une raison que les Marker constitue une très bonne alternative depuis autant d'année.

tartiflette_power (22 oct. 2014) disait:

Un Ben Chetler c'est un ski de FSBC bien typé ("mou" diront dertains), avec double rocker et tout le bordel
Un Megawatt c'est un pur ski de FR allégé dans une optique "freerando".
C'est pas un tort de demander de l'aide, je n'ai jamais écrit ça. Mais meme sans se tenir au jus de tout ce qui sort (c'est impossible de tout lire et encore moins de tester), les deux ne vont forcément pas coller aux mêmes attentes.
Et si tu demandes juste du large + léger, tu vas avoir de tout et de rien.

Ce qui est sur, c'est "qu'en général" les skis "joueurs" sont rarement des barres à mine, et du coup sont rarement très bon sur le dur. Après t'aura tjs des champions qui vont te dire qu'ils carvent avec un Line Opus.....


Merci pour ta remarque. Il est sur que je recherche une rigidité très proche du R2... a voir s'il se rapproche du Bent ou du Megawatt. A te lire je dirai qu'il est plus du côté du Bent. Après je ne souhaite pas me trouver avec des spaghetti au pied non plus.

Tout à fait d'accord avec toi pour la piste, j'ai des Black Crows Navis (2008) pour les journées polyvalentes... mes R2 c'est pour du 100% hors piste.

J'aurais pu être tenté par le R2 108 mais je préfère avoir plus de largeur sous le pied, la taille 182cm me parait un rien trop courte.

mamo76 (21 oct. 2014) disait:

le super turbo 188 de movement ski. il est léger pour un fat freeride (2,4kg). il fait 115mm en patin. il rentre parfaitement dans ta ligne de ski;-)

Sébastien Viret (22 oct. 2014) disait:

salut peut être pourrais tu aller voir du coté du CREW chez movement,notamment pour la légereté.

Ils me paraissent tout de même assez lourd ou équivalent au R2.
janker
janker

inscrit le 30/09/12
313 messages
Matos : 5 avis
Chez Faction, il ont du FSBC assez léger(candide 4.0).
Chez Down aussi.
Darmeville
Darmeville

inscrit le 28/10/11
1099 messages
Matos : 1 avis
Disons que ta démarche est assez étrange puisque tu viens avec des mensurations prédéfinies(tailles, ligne de cote, poids), plutot qu'en définissant ton besoin, par rapport aux skis que tu as acutellement.
Lapin38
Lapin38

inscrit le 18/05/08
671 messages
Stations : 6 avisMatos : 12 avis
Greg Lienart (22 oct. 2014) disait:

il doit y avoir une raison que les Marker constitue une très bonne alternative depuis autant d'année


Juste pour rétablir la vérité :
s'il est vrai que Marker fait des fixs de rando depuis longtemps (années 80 !), les solutions grand public qu'on connait actuellement sont très récentes et, il faut bien le dire, merdiques.
Couteaux chiants à mettre, cales mal conçues, obligation de déchausser pour faire la moindre manip, axes fragiles et bruyants, si jamais tu n'as connu que ça dans ta vie, ça peut passer inaperçu, mais si tu as essayé d'autres fixs ça parait aberrant. D'ailleurs ces fixs ne se vendent qu'à des randonneurs très occasionnels.
Diamir, contrairement à ce que dit la rumeur, fait d’excellentes fixs, très bien pensées - fragiles certes, mais comme toutes les autres.

Sur ce, bonne recherche de skis :P
darksexious
darksexious

inscrit le 23/08/15
599 messages
Matos : 2 avis
ha non impossible de comparer des movement et des k2.d'un coté tu as les skis européens légers et maniables,de l'autre coté tu as des fats de chez fat et comme je ne connais que les alpes je ne connais pas les k2;)
darksexious
darksexious

inscrit le 23/08/15
599 messages
Matos : 2 avis
Greg Lienart (22 oct. 2014) disait:

tartiflette_power (22 oct. 2014) disait:

Pour les fix du dois parler des F Tour12 j'imagine.
Si jamais: c'est de la m*** (et je parle en connaissance de cause): bruit insupportable, systeme debrayable archaique, calle trop limitée, tenue de la chaussure bof et transmission pas top.


C'est bon à savoir ça, je ne savais pas qu'elles étaient mal quoté. Après ca me laisse pas énormement de choix. Je ne suis pas fan des Diamir et les Salomon/Look rando sont plus lourde que les Marker. Après il doit y avoir une raison que les Marker constitue une très bonne alternative depuis autant d'année.

tartiflette_power (22 oct. 2014) disait:

Un Ben Chetler c'est un ski de FSBC bien typé ("mou" diront dertains), avec double rocker et tout le bordel
Un Megawatt c'est un pur ski de FR allégé dans une optique "freerando".
C'est pas un tort de demander de l'aide, je n'ai jamais écrit ça. Mais meme sans se tenir au jus de tout ce qui sort (c'est impossible de tout lire et encore moins de tester), les deux ne vont forcément pas coller aux mêmes attentes.
Et si tu demandes juste du large + léger, tu vas avoir de tout et de rien.

Ce qui est sur, c'est "qu'en général" les skis "joueurs" sont rarement des barres à mine, et du coup sont rarement très bon sur le dur. Après t'aura tjs des champions qui vont te dire qu'ils carvent avec un Line Opus.....


Merci pour ta remarque. Il est sur que je recherche une rigidité très proche du R2... a voir s'il se rapproche du Bent ou du Megawatt. A te lire je dirai qu'il est plus du côté du Bent. Après je ne souhaite pas me trouver avec des spaghetti au pied non plus.

Tout à fait d'accord avec toi pour la piste, j'ai des Black Crows Navis (2008) pour les journées polyvalentes... mes R2 c'est pour du 100% hors piste.

J'aurais pu être tenté par le R2 108 mais je préfère avoir plus de largeur sous le pied, la taille 182cm me parait un rien trop courte.

mamo76 (21 oct. 2014) disait:

le super turbo 188 de movement ski. il est léger pour un fat freeride (2,4kg). il fait 115mm en patin. il rentre parfaitement dans ta ligne de ski;-)

Sébastien Viret (22 oct. 2014) disait:

salut peut être pourrais tu aller voir du coté du CREW chez movement,notamment pour la légereté.

Ils me paraissent tout de même assez lourd ou équivalent au R2.
Greg Lienart
Greg Lienart

inscrit le 05/01/11
42 messages
Darmeville (22 oct. 2014) disait:

Disons que ta démarche est assez étrange puisque tu viens avec des mensurations prédéfinies(tailles, ligne de cote, poids), plutot qu'en définissant ton besoin, par rapport aux skis que tu as acutellement.


Donc stipuler que mon besoin est un ski similaire aux R2 mais plus léger n'est pas un besoin par rapport aux ski que j'ai actuellement?
Greg Lienart
Greg Lienart

inscrit le 05/01/11
42 messages
janker (22 oct. 2014) disait:

Chez Faction, il ont du FSBC assez léger(candide 4.0).
Chez Down aussi.


Merci pour l'info, je suis impressionné par le poid par pair qui est souvent en dessous de 4kg!!!
Darmeville
Darmeville

inscrit le 28/10/11
1099 messages
Matos : 1 avis
Greg Lienart (23 oct. 2014) disait:

Darmeville (22 oct. 2014) disait:

Disons que ta démarche est assez étrange puisque tu viens avec des mensurations prédéfinies(tailles, ligne de cote, poids), plutot qu'en définissant ton besoin, par rapport aux skis que tu as acutellement.


Donc stipuler que mon besoin est un ski similaire aux R2 mais plus léger n'est pas un besoin par rapport aux ski que j'ai actuellement?


Greg Lienart (23 oct. 2014) disait:

Au final un ski qui,
- mesure 184-186cm en longueur
- mesure entre 114mm et 120mm au patin
- pèse aux alentours de 2kg par ski.


Quelle utilisation as-tu pour avoir besoin d'une telle surface de portance?
Quelle est ton poids?

J'ai cru comprendre que ça serait pour une utilisation randonnée, est-ce que tu ne peux pas envisager de réduire un peu plus la largeur et la longueur pour gagner en poids et en facilité de montée?

Quelle utilisation as-tu de tes R2? foret? grand espaces? saut de barre? poudreuse? tout type de hors piste?
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Expert
inscrit le 24/06/14
25K messages
J'ai suivi un peu le post, et même si beaucoup de poids peut-être gagné sur les lattes notamment en optant pour une construction carbone (DOWNskis CD114 ou Whitedot Ragnarok Carbonlite, DPS Lotus 120 pure par exemple) le gros se fait quand même sur la fixation...
En partant sur une Diamir Vipec, une Radical 2 FT ou une marker Kingpin c'est entre 500 et 1500gr par paire que tu économises tout en ayant un déclenchement qui se rapproche plus en plus de celui d'une fix d'alpin.
Après effectivement Faction et Movement sont reconnus pour proposer des skis assez légers malgré une construction classique.
A voir donc.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par winstonsmith, 23/10/2014 - 15:27
Greg Lienart
Greg Lienart

inscrit le 05/01/11
42 messages
winstonsmith (23 oct. 2014) disait:

J'ai suivi un peu le post, et même si beaucoup de poids peut-être gagné sur les lattes notamment en optant pour une construction carbone (DOWNskis CD114 ou Whitedot Ragnarok Carbonlite, DPS Lotus 120 pure par exemple) le gros se fait quand même sur la fixation...
En partant sur une Diamir Vipec, une Radical 2 FT ou une marker Kingpin c'est entre 500 et 1500gr par paire que tu économises tout en ayant un déclenchement qui se rapproche plus en plus de celui d'une fix d'alpin.
Après effectivement Faction et Movement sont reconnus pour proposer des skis assez légers malgré une construction classique.
A voir donc.


Je suis tout à fait d'accord avec toi à ce sujet... mais si je passe sur une KINGPIN ou autre PinTech, je dois changer mes chaussures de skis et ca augmente l'investissement considérablement. Mes Full Tilt n'ont que 2ans et je ne vois pas trop comment m'en passer. De plus un modèle FullTilt compatible PinTech n'existe pas si je me trompe pas.
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Expert
inscrit le 24/06/14
25K messages
Greg Lienart (24 oct. 2014) disait:


Je suis tout à fait d'accord avec toi à ce sujet... mais si je passe sur une KINGPIN ou autre PinTech, je dois changer mes chaussures de skis et ca augmente l'investissement considérablement. Mes Full Tilt n'ont que 2ans et je ne vois pas trop comment m'en passer. De plus un modèle FullTilt compatible PinTech n'existe pas si je me trompe pas.

C'est clair... là du coup tu es coincé ouais. Bon et bien il n'y a plus qu'à opter pour un ski plus léger effectivement.
Down Countdown114. Une merveille, - de 3900gr la paire en 189 pour 114 au patin. Hyper maniable à basse vitesse, déjauge de folie, permet d'envoyer franchement fort et tarifs vraiment intéressants (et fabriqué en Europe qui plus est...)
Il n'y a pas de concurrence directe sur ce genre de produit, ou alors 2 x plus cher chez DPS (en construction pure) ou Whitedot (série carbonlite.)
Greg Lienart
Greg Lienart

inscrit le 05/01/11
42 messages
Darmeville (23 oct. 2014) disait:

Greg Lienart (23 oct. 2014) disait:

Darmeville (22 oct. 2014) disait:

Disons que ta démarche est assez étrange puisque tu viens avec des mensurations prédéfinies(tailles, ligne de cote, poids), plutot qu'en définissant ton besoin, par rapport aux skis que tu as acutellement.


Donc stipuler que mon besoin est un ski similaire aux R2 mais plus léger n'est pas un besoin par rapport aux ski que j'ai actuellement?


Greg Lienart (23 oct. 2014) disait:

Au final un ski qui,
- mesure 184-186cm en longueur
- mesure entre 114mm et 120mm au patin
- pèse aux alentours de 2kg par ski.


Quelle utilisation as-tu pour avoir besoin d'une telle surface de portance?
Quelle est ton poids?

J'ai cru comprendre que ça serait pour une utilisation randonnée, est-ce que tu ne peux pas envisager de réduire un peu plus la largeur et la longueur pour gagner en poids et en facilité de montée?

Quelle utilisation as-tu de tes R2? foret? grand espaces? saut de barre? poudreuse? tout type de hors piste?


Pour te répondre,
Quelle utilisation as-tu pour avoir besoin d'une telle surface de portance? Je cherche un ski avec une grande portance pour prendre mon pied lorsque j'ai l'occasion de skier dans 40 cm de fraîche. Je les ai utilisé non-stop au Japon il y a 2 ans et autant dire que les 122mm n'était pas de trop lorsqu'il neigeait 10cm par heure. Après pour les jours sans, j'ai mes Black Crows Navis.

Quelle est ton poids? 78kg, 182cm

J'ai cru comprendre que ça serait pour une utilisation randonnée, est-ce que tu ne peux pas envisager de réduire un peu plus la largeur et la longueur pour gagner en poids et en facilité de montée? Je ne fais pas de la pur randonnée, avec ce genre de ski ce serait juste bête. Par contre avoir des fix de rando sur des ski pareil pour faire 500m de marche afin d'arrivé là où on veut c'est très pratique.

Quelle utilisation as-tu de tes R2? foret? grand espaces? saut de barre? poudreuse? tout type de hors piste? Je dirais plutôt que je me dirige là où la poudreuse est bonne et fraîche. Même si les grands espaces qui se terminent en foret sont ce que je préfère.

Donc je suis très satisfait de mes R2, mais si je pouvais avoir exactement les même ski en 184 avec 115mm au patin (+/-) afin de réduire le poids je serais aux anges. Du coup je me renseigne...
Message modifié 4 fois. Dernière modification par Greg Lienart, 14/11/2014 - 14:05
merlinm
merlinm

inscrit le 20/11/09
4098 messages
Matos : 4 avis
Un down cd114 ou encore mieux le cd2 de 2014 rentre parfaitement dans ton cahier des charges
NikoEsp
NikoEsp

inscrit le 14/12/13
287 messages
Pour ma part je suis assez satisfait de la marque Atomic, certes, design space mais ça passe, j'ai des Access 2013 avec Marker Ft10 montées avant sur des BD Convert, et suis content de la robustesse des fixations que j'ai depuis 3ans (gabarit 1.80/74kg), surtout pour ma pratique plus back country, Ts et ensuite 300 de D+ ou 1000m de D+ mais à la cool pas trop engagé sur la journée.
Après tout dépend de son style de ski , l'avis matos est très perso et parfois ça va à l'un et pas à l'autre, parfois aussi , il n'y a que de la gueule, juste pour dire que "ce ski est mou je le tord en deux", histoire de sur évaluer son niveau ski sur un forum, déjà vu ensuite sur le terrain.
Pour ma part j'habite à 10km de la station , donc du ski j'y vais comme quelqu'un qui va 2h au tennis,et mon matos ne me pose aucun soucis pour mon utilisation lambda.
Greg Lienart
Greg Lienart

inscrit le 05/01/11
42 messages
NikoEsp (14 nov. 2014) disait:

Pour ma part je suis assez satisfait de la marque Atomic, certes, design space mais ça passe, j'ai des Access 2013 avec Marker Ft10 montées avant sur des BD Convert, et suis content de la robustesse des fixations que j'ai depuis 3ans (gabarit 1.80/74kg), surtout pour ma pratique plus back country, Ts et ensuite 300 de D+ ou 1000m de D+ mais à la cool pas trop engagé sur la journée.
Après tout dépend de son style de ski , l'avis matos est très perso et parfois ça va à l'un et pas à l'autre, parfois aussi , il n'y a que de la gueule, juste pour dire que "ce ski est mou je le tord en deux", histoire de sur évaluer son niveau ski sur un forum, déjà vu ensuite sur le terrain.
Pour ma part j'habite à 10km de la station , donc du ski j'y vais comme quelqu'un qui va 2h au tennis,et mon matos ne me pose aucun soucis pour mon utilisation lambda.


Je me dis que le plus simple pour clarifier mon niveau de ski est de vous partager une vidéo que j'ai réalisé lorsque je suis parti au Japon. Rien d'exceptionnel non plus, juste pour le fun. Mais ca vous donnera une idée... Sinon étant belge je n'ai pas l'occasion d'aller skier tout les WE, mais ca fait 25 ans que je ski +/- 3 semaines par an.

Vidéo ski au Japon
Ingwe
Ingwe

inscrit le 02/10/08
569 messages
Hello,

Pour ton programme je vois bien le Line Magnum Opus : 188cm 124 au patin et seulement 3900g la paire et 17m de rayon.

Tchus
Greg Lienart
Greg Lienart

inscrit le 05/01/11
42 messages
Ingwe (17 nov. 2014) disait:

Hello,

Pour ton programme je vois bien le Line Magnum Opus : 188cm 124 au patin et seulement 3900g la paire et 17m de rayon.

Tchus


Je suis impressionné par le rapport taille/poids/largeur! Je suppose que le CLOUD CORE est une système similaire aux Honey Comb chez Salomon/Rossignol ? Dans le but d'étoffer ce système sur toute la gamme dans les années à venir? Le même en 115mm et je l'achète les yeux fermé!
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass