chamaco32
chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
6014 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis
Chamaco32, tu pourrais nous décrire le contenu de ces cartes? Y a juste des cartes type topo? Il y a des commentaires, descriptions, conseils ... ?
[/quote] Il y a depuis longtemps des guides et des cartes IGN au 25000eme ou moins pour l'alpinisme, le ski de rando.
Les zones HP sont indiqués en bleu=facile /jaune=moyen / rouge= difficile. Les montées pour acceder au spot sont indiqués par des flêches rouges.
Le mieux est de regarder sur le site, c'est un peu expliqué, ou d'acheter une carte afin de comparer avec un spot que tu connais.
Évidemment tout cela est théorique en fonction de la nivologie, la meteo etc...
Je pense que dans la plupart des cas ce type de carte donnera envie à certains de prendre les services d'un guide de montagne.
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
ak (21 sept. 2014) disait:

winstonsmith (21 sept. 2014) disait:


B'en faut aller dans des petits domaines les gars ça ira mieux...
Peu probable qu'il connaisse rien aux conditions, il a déclenché le matin même en principe...



ouh bah y a même des pris domaines ou ils déclenchent pas...

Ah ouais mais chut... Ca il faut pas le dire après ça va être le psychodrame genre: "mais enfin le HP est pourtant repéré sur la carte je comprends pas que je me sois fait coffrer c'est un scandale!" ;)
chamaco32
chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
6014 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis
Au dessus de 30° tu peux te faire coffrer partout carte ou pas carte.
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
chamaco32 (21 sept. 2014) disait:

Au dessus de 30° tu peux te faire coffrer partout carte ou pas carte.

Ca c'est bien de le préciser.
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
Mais j'étais au courant ;)
razgriz65
razgriz65

inscrit le 04/07/08
354 messages
Matos : 1 avis
winstonsmith (21 sept. 2014) disait:


Ouais bof pour quelqu'un qui se qualifie comme étant "bien au dessus de la mêlée" tu n'hésites pas non plus beaucoup avant de porter des jugements hâtifs sur des gens que tu ne connais pas....

j'ai jamais dit etre au dessus de quelque mélee que ce soit...tu essaie de m'attribuer des propos qui ne sont pas miens.

winstonsmith (21 sept. 2014) disait:
Tu t'es jamais posé la question du: pourquoi les modo sont compatissants avec les "vieux cons"?
C'est peut être qu'ils apportent justement plus à la communauté que quelques bisounours qui se posent des questions sur la couleur de leur pantalon ou leur choix de fixations...

tu confonds vieux chibanes et vieux cons.les vieux chibanes aident les jeunes de par leur experience(va voir sur 26in le travail du forumer "massacre" tu comprendras vite)
les vieux cons ne s'appuient que sur leur age pour se faire mousser, se trouver un semblant de légitimité et faire chier le reste de la communauté.
..les modos sur skipass, ils sont trop absents pour faire quoi que ca soit...

winstonsmith (21 sept. 2014) disait:
Ceci est une supposition hein rien d'autre... Je précise car je ne voudrais surtout pas que tu te sentes agressé en encore moins visé par ce que j'écris. Après je ne connais pas toute ton histoire, il se peut que tu aies été persécuté par le passé par un vieux con sur skipass.
Ca arrive des fois hélas.

persécuté pas vraiment..de plus du haut de tes meme pas 1 ans de présence ici,malgré tes messages hautains, tu as autant de retard dans le "vieux " que d'avance dans le "con".

winstonsmith (21 sept. 2014) disait:
D'autre part tu sais le privilège de l'âge c'est que tu te retrouves de - en - débutant dans d'autres domaines... Tu transfères quoi. Enfin si t'es un vrai passionné qui s'éparpille pas trop bien sûr. Si ta passion c'est le ski un jour, l'équitation de lendemain et la danse orientale le surlendemain c'est sûr que c'est pas simple...

ne pas confondre ancienneté et compétence...des vieilles tanches il y en a partout, et ce en nombre plus que correct.
dans mon boulot on en a plein, des vieux qui se croient bons par la force de l'age , mais qui sont restés des calamités toutes leur vie.


winstonsmith (21 sept. 2014) disait:
Et enfin il y a une dernière catégorie: les gens doués: ceux qui en 2 séances ont tout compris à tout... Ca énerve presque des fois ces gens mais ça existe aussi. Comme quoi ta théorie du toujours débutant dans d'autres domaines est bancale dans certains cas...


ca n'a ni queue ni tête ce message,tu parles de dernière catégorie, je n'ai pas vu celles d'avant passer... on dirait du tcsa....en gros tu te fais passer pour un chibane sans rien apporter de concret.
t'es pile dans le genre du vieux con que je décrie.du coup je comprend mieux que tu réagisses vivement a mes critiques.

allez,sans rancune,mon quart d'heure "joue avec les boulets" est passé je file manger et je verrai demain si j'ai quelques minutes de libre pour venir m'amuser de ta crassitude.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
chamaco32 (21 sept. 2014) disait:

Au dessus de 30° tu peux te faire coffrer partout carte ou pas carte.



euh oui et non... parce au dessus de 45 ça craint de nouveau moins...
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
razgriz65 (21 sept. 2014) disait:


..les modos sur skipass, ils sont trop absents pour faire quoi que ca soit...




ouhlahhh tu vas nous en vexer 2 vite fait :D
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
razgriz65 (21 sept. 2014) disait:


persécuté pas vraiment..de plus du haut de tes meme pas 1 ans de présence ici,malgré tes messages hautains, tu as autant de retard dans le "vieux " que d'avance dans le "con".




ah... on reconnait direct le gars qui a le don d'empathie :D
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
razgriz65 (21 sept. 2014) disait:


de plus du haut de tes meme pas 1 ans de présence ici,malgré tes messages hautains, tu as autant de retard dans le "vieux " que d'avance dans le "con".


En fait.... disons plutôt que depuis mes "même pas un an de présence" je suis à nouveau "autorisé" à être un con sur skipass...
Du coup j'ai une expérience de "vieux" plus grande que ces "même pas un an" pourrait le laisser croire...

Comme je suis un vieux con compréhensif et patient je veux bien te servir d'exutoire et prendre pour tous les vieux cons de skipass.
Du coup je te dis à demain, car même sans argumenter tu auras à nouveau des trucs à me reprocher même sans que j'alimente (oui parce que je suis en liberté conditionnelle en fait, donc je vais pas alimenter c'est stérile...)
Je ne te cache pas que le rôle de sainte-nitouche que tu joues me fait quand même bcp rire, je ne suis pas le seul, continue... ;)
Tan Da Boss
Tan Da Boss
Statut : Confirmé
inscrit le 04/12/03
11K messages
Matos : 4 avis
chamaco32 (21 sept. 2014) disait:

Il y a depuis longtemps des guides et des cartes IGN au 25000eme ou moins pour l'alpinisme, le ski de rando.
Les zones HP sont indiqués en bleu=facile /jaune=moyen / rouge= difficile. Les montées pour acceder au spot sont indiqués par des flêches rouges.
Le mieux est de regarder sur le site, c'est un peu expliqué, ou d'acheter une carte afin de comparer avec un spot que tu connais.
Évidemment tout cela est théorique en fonction de la nivologie, la meteo etc...
Je pense que dans la plupart des cas ce type de carte donnera envie à certains de prendre les services d'un guide de montagne.


Si c'est juste une carte, je n'y vois perso que peu d'intérêts. Je préfère nettement les bouquins qui apportent plus d'infos.
Ouatitm
Ouatitm

inscrit le 15/05/04
8956 messages
ak (21 sept. 2014) disait:

Euh oui et non... parce au dessus de 45 ça craint de nouveau moins...


Cool on va classer la Mallory en bleue...
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Ouatitm (22 sept. 2014) disait:

ak (21 sept. 2014) disait:

Euh oui et non... parce au dessus de 45 ça craint de nouveau moins...


Cool on va classer la Mallory en bleue...



ben ça craint, mais principalement pour d'autres raisons :-)
KillaWhale
KillaWhale
Statut : Confirmé
inscrit le 05/02/06
26K messages
Stations : 3 avisMatos : 29 avis
ak (21 sept. 2014) disait:

razgriz65 (21 sept. 2014) disait:


..les modos sur skipass, ils sont trop absents pour faire quoi que ca soit...




ouhlahhh tu vas nous en vexer 2 vite fait :D


Grave ! Avec tout le mal qu'on se donne ;-)

Plus sérieusement, pour ma part je comprends la réaction des "vieux cons", quand on voit ce qu'on voit en station (mais aussi en rando) l'hiver...
chamaco32
chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
6014 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis
Si c'est juste une carte, je n'y vois perso que peu d'intérêts. Je préfère nettement les bouquins qui apportent plus d'infos.
[/quote]
Je mets souvent une carte (plastifiée) dans le sac, mais jamais un bouquin... A poids égal je choisi 2 Snickers.
chamaco32
chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
6014 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis
Tan Da Boss (22 sept. 2014) disait:


Si c'est juste une carte, je n'y vois perso que peu d'intérêts. Je préfère nettement les bouquins qui apportent plus d'infos.


Je mets souvent une carte (plastifiée) dans le sac, mais jamais un bouquin... A poids égal je choisi 2 Snickers.
el_bodeguero
el_bodeguero

inscrit le 14/08/03
3575 messages
Stations : 2 avisMatos : 2 avis
tu pourrais nous poster un extrait ?
Yeahdemen
Yeahdemen
Statut : Expert
inscrit le 14/02/11
941 messages
Matos : 50 avis

Je pense me faire peter une de ces cartes avec ces OVNI en taille 140 cm skipass.comguide-matos
Je serai au top pour cet hiver !

Treve de plaisenterie, je pense que cela peut etre une aide mais c'est sur que ca ne remplace en rien toutes les differentes techniques qui ont deja ete citee, Et je ne vois pas la difference avec une IGN, ils ont juste mis de la couleur en fonction des pentes, cela n'est en aucun cas reflechis d'ailleur...
Tu peux facilement voir ce que ca donne sur le site freeride-map.com

En exemple de livre vraiment bien fait il a celui-ci (pour les dolomites) fait par un guidos du coin proguide.it ce bouquin est tout bonnement incroyable, il y a une masse d'information, en complement d'une bonne carte et d'un suivi regulier du manteau c'est parfait !

Il en existe un assez vieux pour la Maurienne que j'avais utilise mais impossible de le retrouver,

Ciao

PS: Dsl pour les accents en moins, clavier anglais.

KillaWhale
KillaWhale
Statut : Confirmé
inscrit le 05/02/06
26K messages
Stations : 3 avisMatos : 29 avis
Pour moi il y a deux problèmes actuellement :
-Le manque de sensibilisation à tous les niveaux (vidéos, stations, etc). Il y en a, mais à mon sens pas suffisamment. Tout comme le manque d'informations sur place (CF la discussion sur l'affichage des BRA ou alors les pisteurs qui parfois s'en fichent pas mal ou bottent en touche). Malheureusement de nombreuses personnes se rendent compte du réel danger que lorsque c'est trop tard. Parfois ça passe, parfois ça casse...
-La mauvaise idée chez les débutants/novices qu'au niveau du matériel ou des règles de sécu certaines choses peuvent en remplacer d'autres ou bien l'ignorance complète de certains paramètres : que ce soit le matériel, son usage, la progression, les conditions (parfois un seul, parfois plusieurs). Comme je disais plus haut, souvent on se rend compte trop tard de ce qui nous manque, que ce soit en connaissances ou en matériel...

Ces cartes peuvent peut-être être un plus à ajouter à tout le reste, si elles sont présentées correctement (je ne me mouille pas trop là;)... Mais bon je suis assez d'accord avec ak et winstonsmith je dois avouer, peur d'une mauvaise utilisation pour quelqu'un qui manque de connaissances.

Ce qui pourrait amener un troisième grand problème : les personnes qui veulent progresser en brûlant les étapes. Mais là, ce n'est pas valable uniquement dans le ski hélas...
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
Pour les pisteurs c'est un peu problématique. Ils ne savent pas a qui ils s'adressent. Comment vont être interprété leurs propos, quel risque en cas de pet???? Est ce une mission qui fait partie de leurs contrats avec leurs employeurs?
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
Straight-Down (22 sept. 2014) disait:

Pour les pisteurs c'est un peu problématique. Ils ne savent pas a qui ils s'adressent. Comment vont être interprété leurs propos, quel risque en cas de pet????

Ca c'est clair et net...
Et suivant qui il a en en face sa réaction va être très différente: avec un groupe de djeuns bien énervés (qu'il ne connait pas) avec des palins énormes aux pieds et les poignées sur les bretelles des sacs il va être un peu moins loquaces qu'avec d'autres...
Parce qu'il sait que potentiellement il va devoir aller faire une petite recherche multivictime bien glauque dans la 1/2 heure qui suit....

Et oui les pisteurs font aussi du "délit de sale gueule"...
razgriz65
razgriz65

inscrit le 04/07/08
354 messages
Matos : 1 avis
sachant que les sus nommés jeunes iront quoi qu il arrive descendre ou ils l'ont décidé-avec ou sans infos- c'est d'autant plus con de la part d'un pisteur de faire du délit de sale gueule et de la rétention d'info a l encontre de jeunes qui sont tout sauf des vieux briscards, mais qui par rapport a beaucoup de monde, font l effort d'essayer de se renseigner.

ce genre de comportement de la part d'un pisteur, ca pousse les jeunes a ne pas ou plus faire l'effort d'essayer de faire les choses bien.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
razgriz65 (22 sept. 2014) disait:

sachant que les sus nommés jeunes iront quoi qu il arrive descendre ou ils l'ont décidé-avec ou sans infos- c'est d'autant plus con de la part d'un pisteur de faire du délit de sale gueule et de la rétention d'info a l encontre de jeunes qui sont tout sauf des vieux briscards, mais qui par rapport a beaucoup de monde, font l effort d'essayer de se renseigner.

ce genre de comportement de la part d'un pisteur, ca pousse les jeunes a ne pas ou plus faire l'effort d'essayer de faire les choses bien.



ben si ils en sont là, c'est qu'ils ont déjà loupé quelque chose....
boulet69
boulet69
Statut : Confirmé
inscrit le 25/01/08
2198 messages
Matos : 4 avis
Prorider74 (21 sept. 2014) disait:

L'avis du pisteur, tu veux parler du mec qui chez moi ne connais pas les conditions de terrain, qu'on se demande même si y s'est pas trompé de station en allant tafer ^^
Sinon ailleurs en demandant vulgairement si ça passait, les réponse se sont toujours montré imprécises (ouai ptete, je sais pas, c'est hors piste attention, ya des cailloux), jamais moyen de savoir en gros sans aller voir par toi même. C'est sur que t'en croise deux comme ça tu leurs demande plus et t'y va. ( c'est pas un constat unique, aux moins 3 ou 4 stations dont des grands domaines )

J'ai les mêmes pisteurs chez moi...
Parfois je me dis qu ils font les pour pas dire ok c est safe car si y a 1 merde ca pourrait se retourner contre eux...
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
je suis pas certain que ce soit le rôle du pisteur de donner ce genre d'infos... effectivement pour une histoire de responsabilités...
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
tu veux sortir et risquer ta vie? ben assumes! et demande pas la bénédiction de quelqu'un d'autres. ce sont tes connaissances qui doivent te guider, pas celle d'un inconnu qui ne t'as jamais vu skier...si t'es pas assez grand pour évaluer les risques... ben ça veut dire que t'es pas prêt... retourne te former auprès de gens compétents.
tiens amuses toi avec ça ratgris ;-)
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
ak (22 sept. 2014) disait:

tu veux sortir et risquer ta vie? ben assumes! et demande pas la bénédiction de quelqu'un d'autres. ce sont tes connaissances qui doivent te guider, pas celle d'un inconnu qui ne t'as jamais vu skier...si t'es pas assez grand pour évaluer les risques... ben ça veut dire que t'es pas prêt... retourne te former auprès de gens compétents.
tiens amuses toi avec ça ratgris ;-)


Personne n'est infaillible et ça ne coute rien d'avoir plusieurs avis.
boulet69
boulet69
Statut : Confirmé
inscrit le 25/01/08
2198 messages
Matos : 4 avis
boulet69 (22 sept. 2014) disait:

Prorider74 (21 sept. 2014) disait:

L'avis du pisteur, tu veux parler du mec qui chez moi ne connais pas les conditions de terrain, qu'on se demande même si y s'est pas trompé de station en allant tafer ^^
Sinon ailleurs en demandant vulgairement si ça passait, les réponse se sont toujours montré imprécises (ouai ptete, je sais pas, c'est hors piste attention, ya des cailloux), jamais moyen de savoir en gros sans aller voir par toi même. C'est sur que t'en croise deux comme ça tu leurs demande plus et t'y va. ( c'est pas un constat unique, aux moins 3 ou 4 stations dont des grands domaines )

J'ai les mêmes pisteurs chez moi...
Parfois je me dis qu ils font les cons pour pas dire ok c est safe car si y a 1 merde ca pourrait se retourner contre eux...
razgriz65
razgriz65

inscrit le 04/07/08
354 messages
Matos : 1 avis
pas besoin, toi t'es perdu depuis des lustres...
puis toi t'as jamais dû te former, t'as dû naitre les skis au pieds et déjà au sommet de l'art, et depuis tu n'as jamais skié avec le moindre pourcentage de risque, ca va de soi.
les cons qui prennent des risques, c'est les autres,surement...

j'espère juste que dans les disciplines ou tu es un débutant, tu ne tombes pas sur des gens qui sont aussi cons a ton encontre, que ce que tu l'es au sujet du ski.

le pisteur, c'est pas son boulot de donner sa bénédiction ou de prendre des responsabilités.
par contre ca lui coute rien de donner des infos objectives sur l'etat du manteau, les risques du moment, etc.
après l utilisateur, il y va, ou pas, mais il aura deja un peu plus d'infos.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
ronron (22 sept. 2014) disait:

ak (22 sept. 2014) disait:

tu veux sortir et risquer ta vie? ben assumes! et demande pas la bénédiction de quelqu'un d'autres. ce sont tes connaissances qui doivent te guider, pas celle d'un inconnu qui ne t'as jamais vu skier...si t'es pas assez grand pour évaluer les risques... ben ça veut dire que t'es pas prêt... retourne te former auprès de gens compétents.
tiens amuses toi avec ça ratgris ;-)


Personne n'est infaillible et ça ne coute rien d'avoir plusieurs avis.



ça c'est sur, personne n'est infaillible...
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
T'adore dramatiser razgriz...
J'ai l'impression d'écouter No Future des Pistols en te lisant...

N'en fait pas trop quand même si des gonz se font coffrer en hiver tu vas bientôt nous dire que c'est la faute des pisteurs ou autres "vieux cons" du même genre qui font de la rétention d'info...
Tu sais leur taf aux pisteurs c'est de sécuriser le domaine skiable (les pistes...), de baliser, et de faire des secours.
Pas de fliquer les clients ou de faire de la pédagogie.
C'est facile de tirer sur l'ambulance razgriz mais c'est pas toujours marrant d'aller sonder des coulées avec des mecs dessous tu sais...

Je remarque que plus le post avance plus tu vois de vieux cons aigris. Hier c'était moi, maintenant c'est les pisteurs, ak, et en général tous les intervenants qui ne sont pas d'accord avec toi...
Je sais pas comment tu seras avec quelques années de plus mais t'es sur la bonne voie pour nous rejoindre dans le club.
KillaWhale
KillaWhale
Statut : Confirmé
inscrit le 05/02/06
26K messages
Stations : 3 avisMatos : 29 avis
Straight-Down (22 sept. 2014) disait:

Pour les pisteurs c'est un peu problématique. Ils ne savent pas a qui ils s'adressent. Comment vont être interprété leurs propos, quel risque en cas de pet???? Est ce une mission qui fait partie de leurs contrats avec leurs employeurs?


Personnellement je leur demande pas s'ils pensent qu'on peut y aller ou pas. On vient demander des infos sur le manteau neigeux localement (au delà de la simple orientation) dans des zones précises qu'ils connaissent. Et après on évalue nous-même en fonction.

Sauf que des fois on a droit à "Ah bah vous avez des ABS de toute façon c'est bon vous pouvez y aller"... C'est plutôt l'inverse de ce que vous pensez que j'ai tendance à reprocher.

Et chaque fois qu'on part faire un itinéraire en rando d'approche, on les prévient de où quand comment par où, parfois c'est "Ok on vous checke à la jumelle de temps en temps" et d'autres fois c'est "Ok cool." genre fais ta vie.

Et c'est pas comme si je les connaissais pas ou que je ne me mettais pas à leur place...
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
razgriz65 (22 sept. 2014) disait:


le pisteur, c'est pas son boulot de donner sa bénédiction ou de prendre des responsabilités.
par contre ca lui coute rien de donner des infos objectives sur l'etat du manteau, les risques du moment, etc.
après l utilisateur, il y va, ou pas, mais il aura deja un peu plus d'infos.


Tu oublies un truc: une station c'est pas un centre de réhabilitation psycho-sociale -> t'es peut-être "jeune" (tu sembles te plaire à t'auto-définir comme ça et donc à te victimiser un peu sur les bords) mais t'es pas un "gamin" non plus, personne ne va venir te prendre par la main pour t'expliquer la vie, surtout dans ce milieu et surtout si tu fais preuve d'autant d'arrogance.

C'est carrément logique que le pistaillon il te prenne de haut et t'envoie chier avec une attitude pareille....

Ca va pas te plaire ça mais...: le respect ne s'impose pas il se gagne.
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
KillaWhale (22 sept. 2014) disait:

Straight-Down (22 sept. 2014) disait:

Pour les pisteurs c'est un peu problématique. Ils ne savent pas a qui ils s'adressent. Comment vont être interprété leurs propos, quel risque en cas de pet???? Est ce une mission qui fait partie de leurs contrats avec leurs employeurs?


Personnellement je leur demande pas s'ils pensent qu'on peut y aller ou pas. On vient demander des infos sur le manteau neigeux localement (au delà de la simple orientation) dans des zones précises qu'ils connaissent. Et après on évalue nous-même en fonction.

Sauf que des fois on a droit à "Ah bah vous avez des ABS de toute façon c'est bon vous pouvez y aller"... C'est plutôt l'inverse de ce que vous pensez que j'ai tendance à reprocher.

Et chaque fois qu'on part faire un itinéraire en rando d'approche, on les prévient de où quand comment par où, parfois c'est "Ok on vous checke à la jumelle de temps en temps" et d'autres fois c'est "Ok cool." genre fais ta vie.

Et c'est pas comme si je les connaissais pas ou que je ne me mettais pas à leur place...


Bhen! tiens! Je peu te dire que quand j’étais pisteur je n'avais pas que ca a foutre de "cheker" les mecs en HP. Y a des pros pour qui c'est le métier que d'accompagner les touristes, ce n'est pas le role des pisteurs.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
razgriz65 (22 sept. 2014) disait:


puis toi t'as jamais dû te former, t'as dû naitre les skis au pieds et déjà au sommet de l'art,



justement pas... et ça m'a justement pris du temps, beaucoup de temps, de patience, avec plein de gens, dans plein de formations, au cas, au caf, dans des stages, avec plein de sorties avec des vieux cons qui avaient 20 ans e lus que moi et donc 20 années d'expérience de plus que moi... et justement, j'ai pas déboulé à 15 ans, avec ma carte jaune, bleue et rouge pour foncer dans le tas...
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
razgriz65 (22 sept. 2014) disait:


puis toi t'as jamais dû te former, t'as dû naitre les skis au pieds et déjà au sommet de l'art,



justement pas... et ça m'a justement pris du temps, beaucoup de temps, de patience, avec plein de gens, dans plein de formations, au cas, au caf, dans des stages, avec plein de sorties avec des vieux cons qui avaient 20 ans e lus que moi et donc 20 années d'expérience de plus que moi... et justement, j'ai pas déboulé à 15 ans, avec ma carte jaune, bleue et rouge pour foncer dans le tas...
KillaWhale
KillaWhale
Statut : Confirmé
inscrit le 05/02/06
26K messages
Stations : 3 avisMatos : 29 avis
Straight-Down (23 sept. 2014) disait:


Bhen! tiens! Je peu te dire que quand j’étais pisteur je n'avais pas que ca a foutre de "cheker" les mecs en HP. Y a des pros pour qui c'est le métier que d'accompagner les touristes, ce n'est pas le role des pisteurs.


On leur a jamais demandé de faire ça, c'est eux qui proposent de le faire quand on passe les voir (mais pas tous effectivement, certains en ont rien à foutre comme je disais, alors que bon, c'est juste jeter un oeil de temps en temps sur des pentes à vue).

Mais si on t'écoute en fait, le speech de "passer à la cabane des pisteur demander les conditions et avoir des conseils" en fait c'est que du blah-blah alors ?
helmutt
helmutt

inscrit le 17/10/05
19 messages
Matos : 1 avis
akblant
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
akblanc... à la limite...
le fab
le fab
Statut : Expert
inscrit le 26/11/99
7314 messages
Matos : 12 avis
vivement la neige : vous partez en couille !

les topos c'est bien ... et ce même si certain en font n'importe quoi
de plus 90% des gens qui font nimp en montagne suivent des traces ... pas un topo
et là il s'agit juste d'une carte IGN avec en sur impression des itinéraires HP ... comme il y a des itinéraires de ski de rando sur les cartes IGN
c'est une évolution technologique, et pis c'est tout

j'vois vraiment pas ou est le problème
à part qu'à ce moment de l'année certain commencent à être tendus ;)
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
KillaWhale (23 sept. 2014) disait:

Straight-Down (23 sept. 2014) disait:


Bhen! tiens! Je peu te dire que quand j’étais pisteur je n'avais pas que ca a foutre de "cheker" les mecs en HP. Y a des pros pour qui c'est le métier que d'accompagner les touristes, ce n'est pas le role des pisteurs.


On leur a jamais demandé de faire ça, c'est eux qui proposent de le faire quand on passe les voir (mais pas tous effectivement, certains en ont rien à foutre comme je disais, alors que bon, c'est juste jeter un oeil de temps en temps sur des pentes à vue).

Mais si on t'écoute en fait, le speech de "passer à la cabane des pisteur demander les conditions et avoir des conseils" en fait c'est que du blah-blah alors ?


En fait ça dépend des domaines skiables... Dans certaines stations les gars se tapent secours sur secours et ont pas forcément que ça à faire de donner des billes à des gars qu'il va potentiellement falloir aller chercher.
Dans d'autres endroits ou c'est plus détendu certains pisteurs te disent comment s'est passé le PIDA, ou c'est parti, si c'est parti gros, quelles expos etc etc (aux gars qu'ils connaissent...)

Parce qu'il faut pas se faire d'illusions: aucun pisteur ne va jamais donner de billes à quelqu'un qu'il ne connait pas... Tout simplement parce que c'est trop dangereux. Et aucun pisteur ne va jamais te dire directement "ouais vas-y c'est bon..." -> il va te faire un topo c'est tout, après c'est à toi de te démerder et de prendre tes responsabilités.
C'est sûr aussi que si il voit un mec dans une pente et qu'il est au Poste, il va jeter un œil de temps en temps pour voir ce qui se passe, c'est humain comme réaction... Mais s'il a un secours il va pas t'attendre c'est évident.
JLO
JLO
Statut : Confirmé
inscrit le 01/02/04
9275 messages
Matos : 1 avis
le fab (23 sept. 2014) disait:

vivement la neige : vous partez en couille !

les topos c'est bien ... et ce même si certain en font n'importe quoi
de plus 90% des gens qui font nimp en montagne suivent des traces ... pas un topo
et là il s'agit juste d'une carte IGN avec en sur impression des itinéraires HP ... comme il y a des itinéraires de ski de rando sur les cartes IGN
c'est une évolution technologique, et pis c'est tout

j'vois vraiment pas ou est le problème
à part qu'à ce moment de l'année certain commencent à être tendus ;)


exact...mais on est sur skipass ! ne jamais l'oublier ;)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
le fab (23 sept. 2014) disait:


à part qu'à ce moment de l'année certain commencent à être tendus ;)



tu m'as déjà vu tendu? :-)

à part le premier vendredi d'avril dans la benne....
le fab
le fab
Statut : Expert
inscrit le 26/11/99
7314 messages
Matos : 12 avis
... et les 12 mois de préparation qui précèdent ;)
byr0n
byr0n

inscrit le 03/09/13
2790 messages
Bah, non, parce que le lendemain, il est plutôt oscillant entre l'euphorie de la raclée qu'il a foutu aux gamins venus le narguer et qui s'exfiltrent discrètement dans le petit matin blême et le syndrome post coïtal animal triste...
juliokivabien
juliokivabien

inscrit le 25/08/04
245 messages
winstonsmith (23 sept. 2014) disait:

Parce qu'il faut pas se faire d'illusions: aucun pisteur ne va jamais donner de billes à quelqu'un qu'il ne connait pas... Tout simplement parce que c'est trop dangereux. Et aucun pisteur ne va jamais te dire directement "ouais vas-y c'est bon..." -> il va te faire un topo c'est tout, après c'est à toi de te démerder et de prendre tes responsabilités.
C'est sûr aussi que si il voit un mec dans une pente et qu'il est au Poste, il va jeter un œil de temps en temps pour voir ce qui se passe, c'est humain comme réaction... Mais s'il a un secours il va pas t'attendre c'est évident.

Ben je sais pas je dois avoir une bonne tête, parce qu’a chaque fois que j'ai été voir des pisteurs, ils m'ont fait un petit topo des conditions. Dans des petites et grande stations.
Si je vais les voir c'est pas pour qu'ils me disent vas y fonce, mais plutôt pour ne pas louper une info, et modifier ou pas mon itinéraire en fonction des indications données.
Et cette carte, c'est juste une source d'information complémentaire, pas de quoi en faire tout un fromage!
Une carte consultable sur un téléphone je trouve ça plutôt pratique, en général quand je sort la carte c'est que je ne suis pas sur de l'itinéraire et donc la sort relativement souvent, un petit check sur le tel a la place a l'air bien pratique.
Est ce que les cartes avec l'appli sont consultable en mode avion?
ayrton
ayrton

inscrit le 09/02/11
988 messages
Stations : 1 avis
P.... longtemps que j'etais pas venu sur skipass : rien n'a change!!!


Et prendre un guidos du coin c'est pas mieux que tu soit jeune ou vieux con que de se fier a un livre ou une carte ???


Enfin moi je dit ça ....
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
ayrton (23 sept. 2014) disait:

P.... longtemps que j'etais pas venu sur skipass : rien n'a change!!!


Et prendre un guidos du coin c'est pas mieux que tu soit jeune ou vieux con que de se fier a un livre ou une carte ???


Enfin moi je dit ça ....

C'était un peu ce que je sous-entendais oui effectivement: faire bosser un guide... Qui en plus de te faire découvrir un coin va t'apprendre les fondamentaux sur la progression d'un groupe à la descente, quelques bases question nivo, pourquoi pas faire un petit sondage vite fait bien fait, bref faire son boulot quoi...
Mais à priori ça se fait pas... C'est trop cher, c'est presque la honte, c'est has-been, c'est pour les anciens, les arguments classiques quoi...
ayrton
ayrton

inscrit le 09/02/11
988 messages
Stations : 1 avis
Ouais enfin le "c'est trop cher" quand on voit le prix du matos et d'une journée de ski !!!!

En tout cas moi c'est ce que je fais systématiquement quand je veux aller en zone inconnue ou glacière même qui parait super simple !

En plus tu découvre parfois de petits spots très près des pistes , inconnus alors que je traine mes guetres dans cettte station depuis des lustres.

Bref pour moi pas de discussion : HP = guide
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
ayrton (23 sept. 2014) disait:

Ouais enfin le "c'est trop cher" quand on voit le prix du matos et d'une journée de ski !!!!

En tout cas moi c'est ce que je fais systématiquement quand je veux aller en zone inconnue ou glacière même qui parait super simple !

En plus tu découvre parfois de petits spots très près des pistes , inconnus alors que je traine mes guetres dans cettte station depuis des lustres.

Bref pour moi pas de discussion : HP = guide

Je suis d'acc avec toi mais c'est pas le cas de tout le monde hélas...
Et puis c'est surtout la meilleure façon de se former.