chamaco32
chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
6014 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis

Pour information, différentes cartes au 25000 eme FREERIDE-MAP viennent compléter le catalogue:
Nouvelles éditions: 3 Vallees, La Plagne, Portes du Soleil, Tignes/Val d'Isère et une sélection autour de Grenoble.

freeride-map.com

yafer
yafer

inscrit le 03/01/03
127 messages
Quels sont les plus par rapport à une carte topo ign?
chamaco32
chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
6014 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis
Les zones ski hors pistes sont indiquées par niveau de difficulté. Bleu=facile / jaune=moyen / rouge=difficile. Egalement d'autres infos lié au ski. La base de la carte est la même qu'une Ign au 25000eme. Tu dois pouvoir voir un exemple sur le site. Il y a également une appli qui existe pour Apple et Android.
J'ai les cartes de La Grave et La Mongie Pic du Midi et c'est pas mal.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
histoire de faciliter encore plus l'accès aux zones dangereuses à ceux qui ne connaissent strictement rien à la montagne :-)
chamaco32
chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
6014 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis
@Ak C'est ça !
chamaco32
chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
6014 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis
Je m'en sers de support de préparation ou en cas de doute, mais ce n'est pas la carte qui me fait aller à tel ou tel spot aveuglement. Je connais avant tout le terrain et en cas de doute (nivologie, meteo), il faut renoncer.
livna
livna

inscrit le 17/12/08
337 messages
Stations : 1 avisMatos : 15 avis
Comment peut on faire une carto de quelquechose qui fluctue en fonction des conditions du moment?! balaise les mecs!!
bob@jah
bob@jah

inscrit le 05/11/07
716 messages
C'est clair qu'il y a une tonne d'endroits qui peuvent passer du vert au noir selon les conditions ...
Mais bon c'est comme toutes les vulgarisations on perd en qualité mais ça donne une indication quand même.

Après bonne idée/mauvaise idée ... ce n'est qu'un détail dans la machine à pousser les skieurs en hors piste.
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
ak (20 sept. 2014) disait:

histoire de faciliter encore plus l'accès aux zones dangereuses à ceux qui ne connaissent strictement rien à la montagne :-)

Et ainsi pouvoir monter du doigt les "inconscients" le soir au journal de 20H.
Il y a quand même un truc assez paradoxal par rapport à tout ça:
On bassine (à juste titre) les pratiquants en disant que c'est un milieu dangereux, qu'il faut connaitre parfaitement pour le parcourir en prenant ses responsabilités, et à côté de ça on les gave de vidéos dans lesquelles les types skient dans 80 de fraiche, on les incite à acheter des méga fat + DVA/pelle/sonde/sac abs (sans pour autant qu'ils sachent utiliser quoi que ce soit) et maintenant paf on leur vend des cartes qui leur montrent ou ça se passe l'affaire.
Ca il fallait y penser quand même...
Tan Da Boss
Tan Da Boss
Statut : Confirmé
inscrit le 04/12/03
11K messages
Matos : 4 avis
Ce genre de carte, ça existe depuis des lustres. J'ai un pote qui a un livre de tous les HP en Maurienne avec commentaires, zones de danger, difficulté, inclinaison, photos et cie. Je me rappelle plus le nom de l'auteur mais ça doit dater des années 80, donc bien avant les fats, ABS et cie.

Chamaco32, tu pourrais nous décrire le contenu de ces cartes? Y a juste des cartes type topo? Il y a des commentaires, descriptions, conseils ... ?
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
Tan Da Boss (20 sept. 2014) disait:

Ce genre de carte, ça existe depuis des lustres. J'ai un pote qui a un livre de tous les HP en Maurienne avec commentaires, zones de danger, difficulté, inclinaison, photos et cie. Je me rappelle plus le nom de l'auteur mais ça doit dater des années 80, donc bien avant les fats, ABS et cie.

Chamaco32, tu pourrais nous décrire le contenu de ces cartes? Y a juste des cartes type topo? Il y a des commentaires, descriptions, conseils ... ?

Guide Blanc de la Maurienne. P Col. 1996 exactement.
Effectivement bien avant les fat, ABS et cie, donc à une époque ou les pratiquants s'engageaient dans les itinéraires en connaissance de cause... Un peu plus qu'aujourd'hui en tous cas.
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
De + le topo ne reprenait évidemment pas que les itinéraires HP mais aussi l'ensemble des randos à ski possibles sur les 23 communes représentées.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par winstonsmith, 20/09/2014 - 13:44
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
C'est marrant, en alpi on ne conçoit pas de faire une course sans avoir étudié le topo, en ski de rando non plus mais en HP par contre c'est pousse au crime!!!!!!!! A croire qu'il y a pas mal de temps la première chose qu'ont faisait en alpi c'est de piocher au hasards dans les 100 plus belles, un autre oeil sur la carte au 25.000 et la première course qu'on se tapait c’était la face sud de la barre! des pousse au crime Gaston et IGN!
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
Tu oublies sans doute qu'entre un type qui fait de l'alpinisme et du HP les 2 n'ont pas du tout le même background...
Il y a une activité un peu plus "accessible" que l'autre quand même non?

Comparer un type qui se laisser glisser dans une pente sur des lattes et un autre qui tire des longueurs en rocher ou glace en posant ses protections à vue moi je trouve pas ça franchement comparable mais pourquoi pas si tu le dis...
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
winstonsmith (20 sept. 2014) disait:

Tu oublies sans doute qu'entre un type qui fait de l'alpinisme et du HP les 2 n'ont pas du tout le même background...
Il y a une activité un peu plus "accessible" que l'autre quand même non?

Comparer un type qui se laisser glisser dans une pente sur des lattes et un autre qui tire des longueurs en rocher ou glace en posant ses protections à vue moi je trouve pas ça franchement comparable mais pourquoi pas si tu le dis...


Heu! En alpi comme dans toute autre activité il faut bien commencer. Et je suis sur que quand j'ai fait ma premiere course j'etais techniquement bien en dessous (en grimpe) que beaucoup de mecs (en ski)débutants le HP.
Et si c'est un probleme d'accessibilité alors ce ne sont pas les topos qu'il faut supprimer mais le machin de la Grave. Je suis pour, pas pour les memes raisons, mais je suis pour! ;)
Message modifié 2 fois. Dernière modification par Straight-Down, 20/09/2014 - 15:00
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
ak (20 sept. 2014) disait:

histoire de faciliter encore plus l'accès aux zones dangereuses à ceux qui ne connaissent strictement rien à la montagne :-)


Au moins ils savent lire une carte, c'est un debut! :)
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
Je suis d'accord avec toi on commence tous à zéro dans toutes les disciplines.
Mais la grosse différence c'est que tu prends 2 "débutants" et tu les mets dans les 2 disciplines:
Je pense qu'il y a un qui va potentiellement pouvoir arriver en bas (peut-être pas tjrs sur les skis...)
Mais l'autre va finir dans le meilleurs cas dans un hélico (même s'il entreprend un pauvre truc en montagne qui cote D....)

Ce que je veux dire c'est qu'il y en a un qui est "parachuté" en montagne artificiellement via des RM, et l'autre qui doit se démerder à monter sur la montagne par ses propres moyens avant d'en redescendre.. Et ça ça implique un minimum de connaissance du milieu il me semble: on se rend mieux compte de l'endroit dans lequel on se trouve en remontant une pente puis en la descendant qu'en ne faisant que la descendre...
La chance de survie pour le pinpin de base est plus importante en HP qu'en montagne ça me semble indéniable.

J'en veux pour preuve le nombre de pratiquants qui trainent en HP comparé au peu d'alpinistes en montagne dans des trucs techniques...
Si tu mets le nombre d'accidents en face dans chacune des disciplines tu te rends vite compte que ce qui est le plus dangereux objectivement (l'alpinisme) tue moins que ce qui l'est nettement moins (le ski HP), parce que les gens qui pratiquent ce genre de disciplines connaissent le milieu, et dans le cas contraire il ne dureraient pas très longtemps...
De la même manière combien faut-il d'années de pratique à un skieur pour évoluer HP?
De moins en moins... Grace /à cause du matériel.
Et combien de temps à un alpiniste pour aller trainer dans du ED/ABO?
Pas mal d'années quand même... Même si le matériel a énormément évolué.
Clairement on ne compare pas les mêmes choses là...

C'est un peu comme comparer un type qui fait du skate et un autre qui fait du surf, il y en a un qui prend un peu plus le risque de se faire déchirer sur le reef quoi, et qui de fait, est contraint de commencer par le commencement en apprenant à connaitre le milieu... Là encore les activités semblent proches mais c'est pas la même accessibilité.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par winstonsmith, 20/09/2014 - 15:38
Prorider74
Prorider74
Statut : Gourou
inscrit le 13/09/09
2226 messages
Stations : 3 avisMatos : 44 avis
Ça marche pas ton argumentaire ^^, beaucoup considère l'alpi beaucoup trop accessibles. Des "pinpins" (j'aime pas ce mot perso), on en vois des masses en montagne. La montée au mont blanc en est plein, l'aiguille du midi en est plein.

L'alpi est très facile d'accès, et on vois aussi des gens sous équipé dedans. L'aiguille du tour pas besoin de tirer de longueur, c'est du PD, pourtant ya des crevasses, c'est du glacier, normalement y faut de l'équipement. Tu croisera pas mal de monde en chaussures de rando simple.

Pour en revenir au carte des topos sont des topos. Si en alpi tu vois une cotation D et que tu sais avoir un niveau AD t'y va pas, ou alors tu prend des précautions (t'y va pas seul quoi), en ski c'est pareil. Si tu passe pas la zone noir tu prend tes responsabilités (mais c'est aussi comme sa qu'on progresse).


Sinon niveau mort/blessé en alpi, zieute un coup le nombre de rotation de l'hélico et les stat en été sur Mont-blanc/Ecrins, c'est largement comparable à l'hiver (hors accident de piste)
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
Comparer du ED/ABO à du HP à la Grave faut quand meme oser! ;)
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
Prorider74 (20 sept. 2014) disait:

Ça marche pas ton argumentaire ^^, beaucoup considère l'alpi beaucoup trop accessibles. Des "pinpins" (j'aime pas ce mot perso), on en vois des masses en montagne. La montée au mont blanc en est plein, l'aiguille du midi en est plein.

Quand est ce que j'ai parlé d'ultra classiques hyper parcourues???
J'ai écrit ça:
"J'en veux pour preuve le nombre de pratiquants qui trainent en HP comparé au peu d'alpinistes en montagne dans des trucs techniques..."
Il me semble que ça exclut quand même clairement les 2 exemples que tu cites...
Quand je parle de trucs techniques il me semble qu'il y a beaucoup moins de monde sur la montagne non? Et beaucoup moins d'accidents...
T'es d'accord pour dire qu'il y a plus de cartons sur la voie normale du Mont Blanc que sur la Walker aux Jorasses? Tu vas me dire que c'est évidemment pas la même fréquentation et tu auras bien sûr raison, il n'empêche que le problème n'est pas tant la dangerosité de l'itinéraire que l'absence de connaissance du milieu / le niveau technique du pratiquant / son manque d'expérience...
Et c'est encore amplifié en HP car les types se retrouvent catapultés dans un milieu naturel depuis le milieu "pseudo aseptisé" qu'est le domaine skiable.
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
Straight-Down (20 sept. 2014) disait:

Comparer du ED/ABO à du HP à la Grave faut quand meme oser! ;)


J'suis p't'être allé un peu loin là...
TDsup alors... ;)
Prorider74
Prorider74
Statut : Gourou
inscrit le 13/09/09
2226 messages
Stations : 3 avisMatos : 44 avis
Cest as comparable, si tu prend la Walker sur les grandes, prend un couloir en 5.2 mini pour comparer. Un hors piste en station (même sur la. Grave ) ça se rapproche plus d'une classique que d'une course technique.

Le problème de l'équipement et de l'utilisation de celui-ci est commun aux deux disciplines.

Après ces topos éviterons peut-être justement que ceux qui ne pensaient pas que c'était "noir" y aillent, alors que sans y auraient peut-être juste suivit les traces.
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
Prorider74 (20 sept. 2014) disait:

Cest as comparable, si tu prend la Walker sur les grandes, prend un couloir en 5.2 mini pour comparer. Un hors piste en station (même sur la. Grave ) ça se rapproche plus d'une classique que d'une course technique.

Le problème de l'équipement et de l'utilisation de celui-ci est commun aux deux disciplines.

Après ces topos éviterons peut-être justement que ceux qui ne pensaient pas que c'était "noir" y aillent, alors que sans y auraient peut-être juste suivit les traces.

Mais je suis d'accord avec toi sur le fond mais il restera toujours plus facile de sortir d'un siège ou d'une benne pour faire du HP que de se retrouver encordé en montagne même dans un itinéraire "facile"... Je maintiens que l'accessibilité entre les 2 disciplines c'est le jour et la nuit...

Pour les topos et bien j'espère que t'as raison, c'est effectivement une possibilité, mais les traces c'est tellement rassurant...
Prorider74
Prorider74
Statut : Gourou
inscrit le 13/09/09
2226 messages
Stations : 3 avisMatos : 44 avis
La même chose en alpi, avec la diversité de cotation (difficulté, engagement, passages escalade) c'est au début pour dissuader,, après pour informer.
helmutt
helmutt

inscrit le 17/10/05
19 messages
Matos : 1 avis
alors il y a un mec qui fait passer une vraie bonne info, en remerciement il se tape des remarques à la con.
razgriz65
razgriz65

inscrit le 04/07/08
354 messages
Matos : 1 avis
c'est un peu la norme sur skipass, dès qu'une personne poste quoi que ce soit, il y a un vieux con aigri qui vient faire la morale en disant que c'est pas bien,que ca ouvre trop le milieu. et qu on est des sales jeunes en fat a rocker qui ne respectent rien et prennent des risques pour rien,et que eux sont des vrais puristes, seuls détenteurs du droit moral d'aller hors des pistes...
ce dénigrement quasi systématique, je sais pas ce que ca cache comme frustration, mais ca fait chier.

tu peux remonter des tonnes de topics, a chaque fois ca barre en vrille avant le 10eme message.

le fait est que la pratique du ski et son équipement a évolué a peu près 100 fois plus vite que l esprit renfermé de ces vieux cons.
on a pas besoin d'avoir une grande experience pour etre conscient de son niveau et surtout de ses limites. et ca marche dans tous les domaines, pas que le ski.

tout devient plus facile et pousse les débutants a oser et progresser plus vite.
je suis sur que ak fait d'autres sports, a risque ou non dans lesquels il est débutant, et que le matos d'aujourdhui lui permet d'etre moins mauvais qu'il l'aurait été il y a 20 ans.

et dans ces pratiques j'espère qu il n y a pas de vieux cons comme il l est en ski pour le rabaisser systématiquement...

mais d'ici a ce qu il se rende compte de tout ca, il continuera a vieuconniser ici...ignorez le.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
le matos permet beaucoup de choses... mais la connaissance du terrain n'a strictement rien à voir avec le matos...
tu peux avoir tout le matos récent que tu veux... si tu accèdes sans certaines connaissances en haute montage t'es en danger. dire le contraire est une hypocrisie...
donc à mon avis, tout ce qui accélère l'accès aux zones h.p. (les vraies hein, pas le bord de pistes) met en danger les pratiquants... et effectivement, je vois pas 'avantage (si ce n'est commercial) d'une carte comme celle décrite ci-dessus par rapport à une carte gin classique. pour autant que tu connaisses le milieu en question, évidemment.
et je suis peut être (surement) un vieux con... je souhaite à tous les pratiquants de h.p. de devenir aussi vieux que moi, avec autant de sorties... et j'espère encore devenir bien plus vieux... et de fait peut être bien plus con... je sais que la limite n'est pas encore atteinte ;-)
parce que se croire à l'abris grâce à l'évolution du matériel... c'est un raisonnement... précaire...
LaSache
LaSache

inscrit le 08/10/13
680 messages
Matos : 3 avis
Je suis plutôt de l'avis de ak. Limite, je trouve ça dangereux. En plus, je ne trouve aucun intérêt à ce type d'application. Je préfère les découvrir en me baladant, me faire conseiller par des gars du coin, ou qu'on me les fasse découvrir. Et franchement, pour un gars débutant voire confirmé en hp, une carte de station c'est largement suffisant pour les repérer. En revanche, les guides détaillés d'itinéraires ski de rando et autres, ça m'intéresse déjà beaucoup plus. Mais bon, je ne pense pas que le public visé soit le même. Après, chacun fait ce qu'il veut... Moi, ça ne m'intéresse pas.
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
razgriz65 (21 sept. 2014) disait:

c'est un peu la norme sur skipass, dès qu'une personne poste quoi que ce soit, il y a un vieux con aigri qui vient faire la morale en disant que c'est pas bien,que ca ouvre trop le milieu. et qu on est des sales jeunes en fat a rocker qui ne respectent rien et prennent des risques pour rien



La vraie question est: si tu n'es pas un "sale jeune en fat a rocker qui ne respecte rien et prend des risques pour rien" pourquoi est-ce que tu te sens concerné? Tu t'es déjà fait coffrer en passant sous une corde par risque élevé? T'as déjà skié dans une pente qui pue avec 4 ou 5 personnes en même temps? Tu n'as jamais fait d'exercice de recherche dans ta vie?
Si les réponses à ces questions sont non je ne vois pas pourquoi tu te sens agressé ou concerné....
Personne n'a montré du doigt qui que ce soit il me semble... Il ne s'agit pas d'opposer des générations ou du matériel si?
Moi perso j'ai juste dit que ces cartes c'était pas une bonne idée à mon avis...
Après si j'ai plus le droit d'exprimer cette idée fais moi signe.
Attention être dogmatique c'est quand même le privilège des vieux cons en principe, pas celui des gentils jeunes persécutés pas les méchants vieux cons...
Faudrait pas dénoncer des persécutions en en créant de nouvelles hein ce serait ballot, avant d'être des vieux cons, nous étions aussi des jeunes cons.
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
LaSache (21 sept. 2014) disait:

Je suis plutôt de l'avis de ak. Limite, je trouve ça dangereux. En plus, je ne trouve aucun intérêt à ce type d'application. Je préfère les découvrir en me baladant, me faire conseiller par des gars du coin, ou qu'on me les fasse découvrir. Et franchement, pour un gars débutant voire confirmé en hp, une carte de station c'est largement suffisant pour les repérer. En revanche, les guides détaillés d'itinéraires ski de rando et autres, ça m'intéresse déjà beaucoup plus. Mais bon, je ne pense pas que le public visé soit le même. Après, chacun fait ce qu'il veut... Moi, ça ne m'intéresse pas.

+1.
Attention tu vas te faire traiter de vieux con du coup...
LaSache
LaSache

inscrit le 08/10/13
680 messages
Matos : 3 avis
winstonsmith (21 sept. 2014) disait:

+1.
Attention tu vas te faire traiter de vieux con du coup...


vieux, c'est de plus en plus vrai malheureusement...

con, peut-être ;)
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
A partir du moment ou le HP est autorisé, et que par conséquent il y a pas mal de pratiquants, je ne voit pas en quoi l'information pourrait etre dangereuse. A part imaginer que plus on reste ignorant mieux c'est!
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Straight-Down (21 sept. 2014) disait:

A partir du moment ou le HP est autorisé, et que par conséquent il y a pas mal de pratiquants, je ne voit pas en quoi l'information pourrait etre dangereuse. A part imaginer que plus on reste ignorant mieux c'est!



ben ça dépend de l'info en question... entre une carte qui donne des infos objectives...et une qui donne des infos subjectives (h.p. "facile" ou "difficile";) je préfère la carte avec des données objectives (ign)
parce que "facile" un jour peut être super expo un autre... selon la météo, le manteaux neigeux ou autres...
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
je voulais pas mettre de smiley...
Prorider74
Prorider74
Statut : Gourou
inscrit le 13/09/09
2226 messages
Stations : 3 avisMatos : 44 avis
ak (21 sept. 2014) disait:

Straight-Down (21 sept. 2014) disait:

A partir du moment ou le HP est autorisé, et que par conséquent il y a pas mal de pratiquants, je ne voit pas en quoi l'information pourrait etre dangereuse. A part imaginer que plus on reste ignorant mieux c'est!



ben ça dépend de l'info en question... entre une carte qui donne des infos objectives...et une qui donne des infos subjectives (h.p. "facile" ou "difficile";) je préfère la carte avec des données objectives (ign)
parce que "facile" un jour peut être super expo un autre... selon la météo, le manteaux neigeux ou autres...


Sur un fond de map ign tu cumule les informations du coup, et un danger que ne te sauterai pas forcement au yeux du premier coup d’œil serait ici probablement mieux représenter.
En plus on peut supposer que comme partout les cartes sont précéder d'un bon gros point d'information sur la variabilité du milieu montagnard.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
rien que ça ça me fais sourire...

"Blau markierte Sektoren bezeichnen fahrtechnisch einfaches Gelände. Hier finden sowohl Rookies als auch Cracks flüssig zu fahrende Linien"


les lignes pour rookies et cracks ;-)
razgriz65
razgriz65

inscrit le 04/07/08
354 messages
Matos : 1 avis
winstonsmith (21 sept. 2014) disait:

La vraie question est: si tu n'es pas un "sale jeune en fat a rocker qui ne respecte rien et prend des risques pour rien" pourquoi est-ce que tu te sens concerné? Tu t'es déjà fait coffrer en passant sous une corde par risque élevé? T'as déjà skié dans une pente qui pue avec 4 ou 5 personnes en même temps? Tu n'as jamais fait d'exercice de recherche dans ta vie?
Si les réponses à ces questions sont non je ne vois pas pourquoi tu te sens agressé ou concerné....
Personne n'a montré du doigt qui que ce soit il me semble... Il ne s'agit pas d'opposer des générations ou du matériel si?
Moi perso j'ai juste dit que ces cartes c'était pas une bonne idée à mon avis...
Après si j'ai plus le droit d'exprimer cette idée fais moi signe.
Attention être dogmatique c'est quand même le privilège des vieux cons en principe, pas celui des gentils jeunes persécutés pas les méchants vieux cons...
Faudrait pas dénoncer des persécutions en en créant de nouvelles hein ce serait ballot, avant d'être des vieux cons, nous étions aussi des jeunes cons.


le don d'empathie, c 'est encore un des rares trucs qui nous sépare des animaux...

donc je réponds non a toutes tes questions, mais je me mets sans aucun soucis a la place des jeunes qui veule découvrir la poudre, et qui, sur skipass, tombent a chaque topic forcément sur un vieux con aigri qui leur explique que ce qu il font est mal, qu ils grillent les étapes, qu ils font des choses insensées , que de mon temps c'etait pas pareil, etc.

ce qui me fait marrer(rire jaune, mais rire tout de même) c'est que les vieux cons du jour en ski, se retrouvent etre des débutant incultes voire dangereux dans d'autres domaines et se comportent dans ces pratiques comme les jeunes qu'ils décrient en ski...
je parie gros que les vieux cons de ce topic sont aussi débutants ou mauvais dans pleins d'autres domaines.
et je suis sur que dans ces domaines, tomber sur un vieux qui apprend les arcanes de la pratique, qui conseille de facon bienveillante sur les pratiques et le matos, ben ca aiderait plus qu un vieux blaireau qui se croit au dessus de tout et qui se fait mousser.
bref, on est au niveau moyen de skipass: une communauté de passionnés emmerdés par un noyau dur de vieux cons laissés en place par des modos compatissants.
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
Straight-Down (21 sept. 2014) disait:

A partir du moment ou le HP est autorisé, et que par conséquent il y a pas mal de pratiquants, je ne voit pas en quoi l'information pourrait etre dangereuse. A part imaginer que plus on reste ignorant mieux c'est!


Bien sûr oui je suis d'acc,
Mais il n'empêche qu'un bouquin ou un topo ça remplace pas un local ou un pistaillon qui t'explique où et comment ça passe, où sont les endroits ou tu peux te mettre à l'abri en attendant l'autre / les autres personne(s) qui skie(nt) avec toi, quelles sont les conditions de neige du moment, si ça a soufflé les jours précédents etc etc...
Et surtout ça remplace pas le fait de parcourir le truc avec quelqu'un qui connait avant d'y aller seul...
Parce que quand c'est noté noir sur blanc sur une carte le risque que je vois c'est que le pratiquant va se poser encore - de questions qu'avant.
Déjà que dés qu'il y a une trace c'est l'autoroute, si en plus tu répertories ça sur une carte je crains un peu que la réaction se soit: "répertorié donc safe..."
Mais il se peut que je sois totalement à côté de la plaque et que je psychote pour rien effectivement...
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
winstonsmith (21 sept. 2014) disait:

Straight-Down (21 sept. 2014) disait:

A partir du moment ou le HP est autorisé, et que par conséquent il y a pas mal de pratiquants, je ne voit pas en quoi l'information pourrait etre dangereuse. A part imaginer que plus on reste ignorant mieux c'est!


Bien sûr oui je suis d'acc,
Mais il n'empêche qu'un bouquin ou un topo ça remplace pas un local ou un pistaillon qui t'explique où et comment ça passe, où sont les endroits ou tu peux te mettre à l'abri en attendant l'autre / les autres personne(s) qui skie(nt) avec toi, quelles sont les conditions de neige du moment, si ça a soufflé les jours précédents etc etc...
Et surtout ça remplace pas le fait de parcourir le truc avec quelqu'un qui connait avant d'y aller seul...
Parce que quand c'est noté noir sur blanc sur une carte le risque que je vois c'est que le pratiquant va se poser encore - de questions qu'avant.
Déjà que dés qu'il y a une trace c'est l'autoroute, si en plus tu répertories ça sur une carte je crains un peu que la réaction se soit: "répertorié donc safe..."
Mais il se peut que je sois totalement à côté de la plaque et que je psychote pour rien effectivement...



alors y parait qu'on dit pas un local...

/forums/sports/ski/freeride/sujet-131879-0.html#3088967
razgriz65
razgriz65

inscrit le 04/07/08
354 messages
Matos : 1 avis
et toi, du coup a 100% de tes hors piste, de tes entre piste, et de tes merdouilles poudreuses a 10m des pistes, tu:

-demandes l'avis du pisteur
-demande une rédaction sur 3 pages de la part d'un esf sur les conditions d'enneigement depuis 1874
-a déja fait le tracé 15 fois avec glen plake
-fait une étude nivologique de tout le manteau jusqu a la terre.voire en dessous, pour éviter le glissement de terrain
-retrace l'évolution des températures depuis le crétacé
-va a la mairie dans les archives pour voir le nombre de coulées sur le dernier siècle
-etc

ben non, t es comme tout le monde, tu prends surement le max d'infos "facielement prenables" sur le moment, et tu te lances, sinon tu sors jamais...ou t'es un menteur.

et cette carte, c'est deja un morceau de truc facilement prenable.

et surtout, aux vues des jeunes qui se lancent dans la poudre pour la première fois, c'est mieux que rien.
et c'est bien la le principal avantage, que meme si cette carte est succinte et tout sauf complète, ca évite déja au plus grand nombre d'aller se coller dans une face ou l'unique sortie est un rappel de 30 metres ou une face notoirement instable.

on prend tous des risques, meme a skier sur une bleue, faut arreter de voir le mal parout
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
razgriz65 (21 sept. 2014) disait:

winstonsmith (21 sept. 2014) disait:

La vraie question est: si tu n'es pas un "sale jeune en fat a rocker qui ne respecte rien et prend des risques pour rien" pourquoi est-ce que tu te sens concerné? Tu t'es déjà fait coffrer en passant sous une corde par risque élevé? T'as déjà skié dans une pente qui pue avec 4 ou 5 personnes en même temps? Tu n'as jamais fait d'exercice de recherche dans ta vie?
Si les réponses à ces questions sont non je ne vois pas pourquoi tu te sens agressé ou concerné....
Personne n'a montré du doigt qui que ce soit il me semble... Il ne s'agit pas d'opposer des générations ou du matériel si?
Moi perso j'ai juste dit que ces cartes c'était pas une bonne idée à mon avis...
Après si j'ai plus le droit d'exprimer cette idée fais moi signe.
Attention être dogmatique c'est quand même le privilège des vieux cons en principe, pas celui des gentils jeunes persécutés pas les méchants vieux cons...
Faudrait pas dénoncer des persécutions en en créant de nouvelles hein ce serait ballot, avant d'être des vieux cons, nous étions aussi des jeunes cons.


le don d'empathie, c 'est encore un des rares trucs qui nous sépare des animaux...

donc je réponds non a toutes tes questions, mais je me mets sans aucun soucis a la place des jeunes qui veule découvrir la poudre, et qui, sur skipass, tombent a chaque topic forcément sur un vieux con aigri qui leur explique que ce qu il font est mal, qu ils grillent les étapes, qu ils font des choses insensées , que de mon temps c'etait pas pareil, etc.

ce qui me fait marrer(rire jaune, mais rire tout de même) c'est que les vieux cons du jour en ski, se retrouvent etre des débutant incultes voire dangereux dans d'autres domaines et se comportent dans ces pratiques comme les jeunes qu'ils décrient en ski...
je parie gros que les vieux cons de ce topic sont aussi débutants ou mauvais dans pleins d'autres domaines.
et je suis sur que dans ces domaines, tomber sur un vieux qui apprend les arcanes de la pratique, qui conseille de facon bienveillante sur les pratiques et le matos, ben ca aiderait plus qu un vieux blaireau qui se croit au dessus de tout et qui se fait mousser.
bref, on est au niveau moyen de skipass: une communauté de passionnés emmerdés par un noyau dur de vieux cons laissés en place par des modos compatissants.

Ouais bof pour quelqu'un qui se qualifie comme étant "bien au dessus de la mêlée" tu n'hésites pas non plus beaucoup avant de porter des jugements hâtifs sur des gens que tu ne connais pas....
Tu t'es jamais posé la question du: pourquoi les modo sont compatissants avec les "vieux cons"?
C'est peut être qu'ils apportent justement plus à la communauté que quelques bisounours qui se posent des questions sur la couleur de leur pantalon ou leur choix de fixations...
Ceci est une supposition hein rien d'autre... Je précise car je ne voudrais surtout pas que tu te sentes agressé en encore moins visé par ce que j'écris. Après je ne connais pas toute ton histoire, il se peut que tu aies été persécuté par le passé par un vieux con sur skipass.
Ca arrive des fois hélas.

D'autre part tu sais le privilège de l'âge c'est que tu te retrouves de - en - débutant dans d'autres domaines... Tu transfères quoi. Enfin si t'es un vrai passionné qui s'éparpille pas trop bien sûr. Si ta passion c'est le ski un jour, l'équitation de lendemain et la danse orientale le surlendemain c'est sûr que c'est pas simple...
Et enfin il y a une dernière catégorie: les gens doués: ceux qui en 2 séances ont tout compris à tout... Ca énerve presque des fois ces gens mais ça existe aussi. Comme quoi ta théorie du toujours débutant dans d'autres domaines est bancale dans certains cas...
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
razgriz65 (21 sept. 2014) disait:

et toi, du coup a 100% de tes hors piste, de tes entre piste, et de tes merdouilles poudreuses a 10m des pistes, tu:

-demandes l'avis du pisteur
-demande une rédaction sur 3 pages de la part d'un esf sur les conditions d'enneigement depuis 1874
-a déja fait le tracé 15 fois avec glen plake
-fait une étude nivologique de tout le manteau jusqu a la terre.voire en dessous, pour éviter le glissement de terrain
-retrace l'évolution des températures depuis le crétacé
-va a la mairie dans les archives pour voir le nombre de coulées sur le dernier siècle
-etc

ben non, t es comme tout le monde, tu prends surement le max d'infos "facielement prenables" sur le moment, et tu te lances, sinon tu sors jamais...ou t'es un menteur.

et cette carte, c'est deja un morceau de truc facilement prenable.

et surtout, aux vues des jeunes qui se lancent dans la poudre pour la première fois, c'est mieux que rien.
et c'est bien la le principal avantage, que meme si cette carte est succinte et tout sauf complète, ca évite déja au plus grand nombre d'aller se coller dans une face ou l'unique sortie est un rappel de 30 metres ou une face notoirement instable.

on prend tous des risques, meme a skier sur une bleue, faut arreter de voir le mal parout


Non moi c'est beaucoup plus simple je suis sur place toute l'année donc je connais plutôt bien les endroits que je parcoure. Et malgré ça il m'arrive de me faire peur des fois, d'être surpris par une accu ou autre...
Et si je ne connais pas je te confirme que je n'ai pas honte de demander à un pisteur... C'est plus "à jour" qu'une carte.
Ca s'appelle de la fierté mal placée dans le cas contraire.
Après effectivement là on parle de faire des trucs hein pas de passer à 10m des jalons pour faire des micro-aventures dans le wild en faisant wouhou...
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
ak (21 sept. 2014) disait:

alors y parait qu'on dit pas un local...

/forums/sports/ski/freeride/sujet-131879-0.html#3088967


Ah zut j'ai un train de retard là.
Un "locaux" alors...
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
razgriz65 (21 sept. 2014) disait:



et surtout, aux vues des jeunes qui se lancent dans la poudre pour la première fois, c'est mieux que rien.




ben justement, c'est là dessus qu'on est pas d'accord... mais je vais pas tout recommencer hein... surtout avec un mec qui a le don d'empathie comme toi ;-)
Prorider74
Prorider74
Statut : Gourou
inscrit le 13/09/09
2226 messages
Stations : 3 avisMatos : 44 avis
L'avis du pisteur, tu veux parler du mec qui chez moi ne connais pas les conditions de terrain, qu'on se demande même si y s'est pas trompé de station en allant tafer ^^
Sinon ailleurs en demandant vulgairement si ça passait, les réponse se sont toujours montré imprécises (ouai ptete, je sais pas, c'est hors piste attention, ya des cailloux), jamais moyen de savoir en gros sans aller voir par toi même. C'est sur que t'en croise deux comme ça tu leurs demande plus et t'y va. ( c'est pas un constat unique, aux moins 3 ou 4 stations dont des grands domaines )
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
Prorider74 (21 sept. 2014) disait:

L'avis du pisteur, tu veux parler du mec qui chez moi ne connais pas les conditions de terrain, qu'on se demande même si y s'est pas trompé de station en allant tafer ^^
Sinon ailleurs en demandant vulgairement si ça passait, les réponse se sont toujours montré imprécises (ouai ptete, je sais pas, c'est hors piste attention, ya des cailloux), jamais moyen de savoir en gros sans aller voir par toi même. C'est sur que t'en croise deux comme ça tu leurs demande plus et t'y va. ( c'est pas un constat unique, aux moins 3 ou 4 stations dont des grands domaines )

B'en faut aller dans des petits domaines les gars ça ira mieux...
Peu probable qu'il connaisse rien aux conditions, il a déclenché le matin même en principe...
Prorider74
Prorider74
Statut : Gourou
inscrit le 13/09/09
2226 messages
Stations : 3 avisMatos : 44 avis
winstonsmith (21 sept. 2014) disait:

Prorider74 (21 sept. 2014) disait:

L'avis du pisteur, tu veux parler du mec qui chez moi ne connais pas les conditions de terrain, qu'on se demande même si y s'est pas trompé de station en allant tafer ^^
Sinon ailleurs en demandant vulgairement si ça passait, les réponse se sont toujours montré imprécises (ouai ptete, je sais pas, c'est hors piste attention, ya des cailloux), jamais moyen de savoir en gros sans aller voir par toi même. C'est sur que t'en croise deux comme ça tu leurs demande plus et t'y va. ( c'est pas un constat unique, aux moins 3 ou 4 stations dont des grands domaines )

B'en faut aller dans des petits domaines les gars ça ira mieux...
Peu probable qu'il connaisse rien aux conditions, il a déclenché le matin même en principe...


Certains cumulent, y tirent mal ^^ (mais bon faut dire aussi que y a une année on a des boulet particulièrement puissant)
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
Prorider74 (21 sept. 2014) disait:


Certains cumulent, y tirent mal ^^ (mais bon faut dire aussi que y a une année on a des boulet particulièrement puissant)


Là forcément ça se complique... :)
LaSache
LaSache

inscrit le 08/10/13
680 messages
Matos : 3 avis
Straight-Down (21 sept. 2014) disait:

A partir du moment ou le HP est autorisé, et que par conséquent il y a pas mal de pratiquants, je ne voit pas en quoi l'information pourrait etre dangereuse. A part imaginer que plus on reste ignorant mieux c'est!


Ben, pose toi la question inverse. A qui ça va servir et pour quoi faire ?
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
winstonsmith (21 sept. 2014) disait:


B'en faut aller dans des petits domaines les gars ça ira mieux...
Peu probable qu'il connaisse rien aux conditions, il a déclenché le matin même en principe...



ouh bah y a même des pris domaines ou ils déclenchent pas...