jcjc31
jcjc31

inscrit le 28/09/13
9 messages
Salut à tous !
Je suis actuellement en possession de 3 paires de ski :
- atomic bentchettler + marker jester : BC
- volkl mantra + marker duke : freeride
- k2 wayback + dynafit tlt speed : rando (assez polyvalent, sauf grosse peuf)

J'ai des tecnica cochise 120 (avec insert tlt)

Je pense m' acheter des atomic automatic 117 et les monter en rando afin de compléter mes wayback (pour les journées rando grosse peuf) et pour du mixte station/rando

J'ai plusieurs question :
1) Sont ils bien en rando?
2) Quelles fix de rando?

J'hésite soit à acheter des plumes pour qu'ils restent assez léger, soit à les monter avec mes duke (et mettre des jester sur les mantra).


J'ai besoin de votre aide ! Merci d'avance.
Alexindapow
Alexindapow

inscrit le 30/11/09
347 messages
Matos : 33 avis
Les atomic automatic se comporteront comme n'importe quelle paire de skis larges en rando! En l’occurrence très mal mais tu pouvais t'en douter, c'est lourd, c'est trop large à la montée...

Après au regard des skis que tu possèdes pourquoi ne pas inverser les fixations entre ton mantra et ton bent. Tu auras ainsi un gros fat pour les marches d'approche et une paire polyvalente...
AntoineAto
AntoineAto

inscrit le 29/12/11
116 messages
Salut,

Je ski le Automatic 117 avec les tracker 16, je m’en sert pour des approches. J’ai marché au max 1h avec car ce ski de freeride a quand même un poid conséquent pour des longues rando…
Si tu veux faire juste de l’approche ça ira.
J’ai vu un guide qui les avait monté avec des TLT radical, c’était la première fois que je voyais un fat freeride avec des low tec ! il semblait satisfait…

++
Message modifié 1 fois. Dernière modification par AntoineAto, 08/09/2014 - 17:49
jcjc31
jcjc31

inscrit le 28/09/13
9 messages
@ Alexindapow
Je sais qu'ils sont lourd et larges, mais ça ne me dérange pas d'en chier pour des petites rando avec grosse peuf. Je garde les wayback pour les rando plus longues.
Je me suis aussi posé la question de mettre les duke sur les bent... mais je pense que le auto ont un programme juste entre les bent (BC) et les mantra (freeride). Une chose est sure, si j’achète des auto et que je les monte avec des plume, j'inverse les fix entre les mantra et les bent (les mantra ont été acheté d'occase et avaient déja les duke).

@ AntoineAto
Je me demandais si en les montant avec des plumes (guide ou yak) cela me permettrait des les utiliser en rando grosse peuf (1000m de deniv max) et en approche.
Ou alors je les monte en duke (ou autre du meme type) mais uniquement pour de l'approche...
Le guide qui les avait monté en radical t'as donné son programme avec ces ski? tu connais le poids exact?
free97
free97

inscrit le 19/03/12
437 messages
Matos : 6 avis
Je te conseille plus de partir sur des fats alléger et les monter en LT. Par exemple, si tu regarde chez volkl, dans les V--Werks t'as le katana ou le BMT 109 qui peuvent être intéressant, et si tu les montes avec des fix a insert, genre radical (2) ft / marker kingpin / diamir vipec, ça déviant alors très intéressant, à mes yeux en tous cas :D
Ils y a plusieurs marques qui commencent à sortir des fats "léger", comme Black Diamond, DOWN (sauf erreur de ma part), etc ... A toi de chercher ;)
Mais pour avoir eu des guardian sur des Sentinel, t'as un peu l'impression de tirer deux ânes mort... Et j'imagine même pas avec la largeur des automatic ...
Mais à toi de faire ton choix !
AntoineAto
AntoineAto

inscrit le 29/12/11
116 messages
Oui tu peux les utiliser en rando dans la grosse peuf. Après 1000m de deniv avec l’automatic que ce soit des plumes ou autre ça peut tirer sur les jambes ! Mais si tu es chaud ça passe toujours ?
Cela dépend aussi de ton programme à la descente ? Quelle chaussure de ski as tu ?
Pour ma part je ne fais que des petites approches avec ce ski. Je veux surtout charger à la descente, sauter des barres, aller vite en traffole du coup j’ai préféré une tracker 16 qui me mets plus en confiance (même si je sais que les low tec sont performantes) et surtout je garde mes chaussures habituelles.
Je ne me sent pas trop de faire des grosses rando avec mais par exemple Baptiste Jay un ambassadeur Atomic fait toutes ses randos (1000 et +) avec un automatic en 109 et une tracker 16 et cela ne le dérange pas.

Le guide que j’avais rencontré devait avoir entre 45-50 ans je pense qu’il utilisait l’automatic pour ses performances en virage dans la profonde mais pas pour charger des lignes… Et non je n’ai pas posé plus de questions sur le poids etc (c’était une journée grosse peuf on a pas trop pris le temps de parler !).
jcjc31
jcjc31

inscrit le 28/09/13
9 messages
@ free97 :
le problème des fat léger (pour moi) c'est que tu ne peux pas faire des grandes courbes a grande vitesse. En tout cas c'est moins safe qu'un ski plus lourd ...

@ AntoineAto :

J'ai des tecnica cochise 120 (avec l'adaptateur insert).
Par contrer c'est vrai que je pourrait peut être me diriger vers les auto 109 ou 102.
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
jcjc31 ( 9 sept. 2014) disait:

@ free97 :
le problème des fat léger (pour moi) c'est que tu ne peux pas faire des grandes courbes a grande vitesse. En tout cas c'est moins safe qu'un ski plus lourd ...



Hum ouais...
Je pense qu'il faut que tu essayes un fat à construction carbone pour te rendre compte que c'est tout l'inverse:
Un Down, un gros Volk V-Werk, ou un gros spoon chez DPS ça n'accepte pratiquement que de faire des grandes courbes à très grande vitesse...
Il ne faut pas/plus assimiler lourd et stable (je parle de skis de poudre évidemment.)
Maintenant les vraies armes c'est plutôt du côté de la construction carbone, des cambres inversés très progressifs et ayant des flex raides que tu les trouves.
Bref tout l'inverse de ce que nous propose la majorité des marques avec des doubles rocker tout mous, et hyper taillés quoi...
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
free97 ( 8 sept. 2014) disait:

Je te conseille plus de partir sur des fats alléger et les monter en LT. Par exemple, si tu regarde chez volkl, dans les V--Werks t'as le katana ou le BMT 109 qui peuvent être intéressant, et si tu les montes avec des fix a insert, genre radical (2) ft / marker kingpin / diamir vipec, ça déviant alors très intéressant, à mes yeux en tous cas :D
Ils y a plusieurs marques qui commencent à sortir des fats "léger", comme Black Diamond, DOWN (sauf erreur de ma part), etc ... A toi de chercher ;)


B'en voilà exactement...
RPM
RPM
Statut : Gourou
inscrit le 05/12/03
5126 messages
Matos : 1 avis
[quote=jcjc31
J'ai des tecnica cochise 120 (avec l'adaptateur insert).
Par contrer c'est vrai que je pourrait peut être me diriger vers les auto 109 ou 102.
[/quote]

Il me semble que le 102 n'est qu'un access redécoré. Il va paraître fade par rapport au mantra.
le 109 à l'air sympa, surement une bonne paire unique largement suffisante pour les conditions de poudre dans les Pyrénées ;-)
si ça t'intéresse, je revends des 117 de 12/13 (les rouges) car je suis repassé sur une paire unique
AntoineAto
AntoineAto

inscrit le 29/12/11
116 messages
@ AntoineAto :

J'ai des tecnica cochise 120 (avec l'adaptateur insert).
Par contrer c'est vrai que je pourrait peut être me diriger vers les auto 109 ou 102.
[/quote]

Good shoes!
Il y a quand même une belle différence entre le 117 et le 109 ! Le 102 sera juste si tu cherche un gros fat...
Si tu es parti sur le 117 pour skier la profonde tu devrais rester dessus, à toi de voir comment tu veux les monter. Tout dépend ton programme mais comme tu disais dans ton premier mess tu as de quoi faire des randos plus longues avec tes autres skis.
A ta place je mettrai les duke sur les 117 pour s’en servir sur les approches et les grosses journées peuf !!
jcjc31
jcjc31

inscrit le 28/09/13
9 messages
ok, merci a tous pour vos conseils. je n'ai pas encore pris ma décision, mais vous m'avez tous bien éclairé.
jcjc31
jcjc31

inscrit le 28/09/13
9 messages
Bonjour à tous,
finalement, je pars sur de K2 COOMBack 114.

Maintenant j'attends juste la neige :)
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass