Sondage : Ski allround pour tous les jours

(2 votes)
Faction Prodigy
100%
2 votes
Völkl Mantra
0%
0 vote
Salomon Q-Lab
0%
0 vote
raidbull
raidbull

inscrit le 26/08/14
14 messages
Salut à tous,

Je cherche une paire de skis pour tous les jours, sachant que je skie environ 50% pistes / 50% HP.

J'ai un niveau correct pour un occasionnel (environ 3 ou 4 semaines par an depuis 5 ans + enfance) et qui va aller en s'améliorant puisque je vis maintenant à Lyon et que j'espère bien passer quelques WE de plus en station.

Je cherche un ski fun, ludique, qui tourne bien entre les sapins, qui permet de faire quelques hors-piste dans une bonne grosse poudreuse sans être trop instable sur piste pour tirer quelques bourres de temps à autre. Bref un ski allround.

Je ne vais quasiment pas dans les parks et ne fais pas de freestyle.

Concernant mon profil, j'ai 33 ans, 1m81 et 85 kg, moyennement sportif à l'année (juste un peu de roller et de course) donc il me faut pas un ski trop physique si je veux finir la journée (et pouvoir repartir le lendemain sans laisser mes cuisses à l'appart ^^).

Jusqu'à aujourd'hui, je skiais du Rossignol S86 en 178.

J'ai vu quelques paires et j'aimerai vos avis et vos retours :
- Faction Prodigy 178 ou 184 ?
- Völkl Mantra en 184
- les nouveaux Salomon Q-Lab en 183

Merci d'avance.
fabien488
fabien488
Statut : Confirmé
inscrit le 25/12/12
328 messages
Salut, j'ai le mantra en 184, c'est un formidable ski, très très éfficace notamment sur piste, en hors piste il passe de partout également.
Par contre pour moi ce n'est pas un ski ''fun'' enfin il est moins fun que mes anciens rossignol s3 mais beaucoup plus éfficace, a voir ce que tu cherche.
Chloack
Chloack
Statut : Gourou
inscrit le 02/12/08
773 messages
Stations : 2 avisMatos : 67 avis
un ski facile qui correspondrait à ton programme DURET MOUNTAIN OU MOUVEMENT CHILL OUT . Ceux que tu cites, je ne les connais pas hormis le MANTRA qui est relativement physique donc je ne pense pas qu'ils correspondent à ton programme !
raidbull
raidbull

inscrit le 26/08/14
14 messages
C'est vrai que les Mantra font très "sérieux" et sont peut-être plus orientés performances.

Pour corriger, on va dire que je suis plus 60% piste et 40% poudre que l'inverse.
Le Chill Out semble plus orienté hors piste, non ?

Duret je ne connaissais que de nom, mais le Mountain semble bien apprécié d'après les tests et les avis qu'on peut lire dessus.

Personne pour avoir des avis sur le Faction Prodigy ?
SideWindeR13
SideWindeR13
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/10
1750 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
Ouais les Salomon peuvent être une solution, les cham 87 ou 97 du coup, vue que tu revois ton programmes en 60/40.
Les experience de chez Ross peuvent aussi convenir. Je suis personnellement très content de mes exp88, performants sur piste et qui ne me limitent pas dans la poudre.
Faut voir si tu veux plutôt 90 ou 100 au patin...
raidbull
raidbull

inscrit le 26/08/14
14 messages
Quelqu'un a pu les essayer ces nouveaux Q-Lab ? Les premiers avis qu'on peut voir sur le net sont plutôt mitigés.
phil68230
phil68230

inscrit le 27/01/11
538 messages
Une petite remarque qui va sûrement me valoir une avalanche de critiques (désolé de polluer bien involontairement ton topic dans ce cas ) :
J'ai eu des Salomon piste, vite rincés. Je suis pas Bode Miller et, suite à une question sur skipass à ce sujet, pas mal de gens ont dit que ça pouvait être un défaut Salomon. Alors si tu envoies 30 à 40 jours par an avec 85 kg, c'est peut-être une donnée à prendre en compte.
KillaWhale
KillaWhale
Statut : Confirmé
inscrit le 05/02/06
26K messages
Stations : 3 avisMatos : 29 avis
Des Salomon de quelle année phil ?
phil68230
phil68230

inscrit le 27/01/11
538 messages
Salomon Daytona 24, de 2011. Ils ont moins de 30 jours dans la vue je dirais.

J'ai entretenu (mal)/skié parallèlement des Scott Crusade. Bien sûr, pas le même programme (moins de "boum-boum" et "gniiiiii" sur du dur) mais au final, autant d'utilisation et des cailloux cachés sous 2 cm de poudreuse et ils ont pourtant bien mieux résisté (au niveau "flex et rebond";).

Quand je m'en suis ouvert sur skipass, j'ai eu pas mal de réponse dans le sens d'une fatigue des lattes plus rapide chez Salomon que pour les autres marques.

Comme c'était mes premiers Salomon et la première fois que je sentais ça sur des skis de façon aussi flagrante, j'ai été enclin à le croire.

Maintenant, c'est pas forcément une vérité absolue non plus. Après tout, ils vendent...
KillaWhale
KillaWhale
Statut : Confirmé
inscrit le 05/02/06
26K messages
Stations : 3 avisMatos : 29 avis
J'en ai entendu parler, de la faiblesse de certains Salomon mais ça concernait des modèles un peu plus vieux il me semble.

Pour ma part j'ai une paire de Sentinel qui ont pas bronché et surtout une paire de Dictators qui en a pris plein la gueule les deux derniers hivers, et auparavant ils appartenaient à un autre skipasseur qui fait pas du tout semblant... Et à part un petit soucis de topsheet, ils se portent super bien :-) Alors je sais pas... En tout cas sur les dernières générations genre Rocker 2 je n'ai pas lu ou entendu de retours sur un mauvais vieillissement.

Sinon j'ai un autre pote (freerideur05) qui a des Dictators 2011 et ils ont le rocker qui s'est un peu agrandi mais le flex est toujours là, par contre lui il skie comme une brute avec dans les pires neiges depuis 3 hivers, n'importe quelle paire aurait subi aussi avec ce qu'ils ont pris :-P
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
et moi j'ai un grand père de 95 ans qui a toujours fumé et qui est toujours en vie ;-)
KillaWhale
KillaWhale
Statut : Confirmé
inscrit le 05/02/06
26K messages
Stations : 3 avisMatos : 29 avis
Et niveau cambre et flex il s'en sort comment ?
SideWindeR13
SideWindeR13
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/10
1750 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
Je parie sur un rayon de courbure quasi infini, mais qui le sera pour de bon bientôt...
tartiflette_power
tartiflette_power
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/07
6753 messages
Stations : 25 avisMatos : 13 avis
J'ai un AeroX de Salomon. Qui doit avoir..........genre 5 saisons facile (skié ~50j mini je pense). Ce ne sont pas des foudres de guerre......mais ce n'a jamais été le cas. Je ne les trouve pas "rincés" depuis leur acquisition.
Par contre c'est le seul ski jamais eu ou j'ai réussi à arracher un carre..........et c'était sur piste!
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
KillaWhale (28 août 2014) disait:

Et niveau cambre et flex il s'en sort comment ?



un poil raide... et trop souple en spatule ;-)
KillaWhale
KillaWhale
Statut : Confirmé
inscrit le 05/02/06
26K messages
Stations : 3 avisMatos : 29 avis
Perso sur mes Crossmax j'ai jamais réussi à arracher quoique ce soit, et pourtant ils ont skié dans l'herbe, dans les pierres et dans les marnes :-P
tartiflette_power
tartiflette_power
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/07
6753 messages
Stations : 25 avisMatos : 13 avis
KillaWhale (28 août 2014) disait:

Perso sur mes Crossmax j'ai jamais réussi à arracher quoique ce soit, et pourtant ils ont skié dans l'herbe, dans les pierres et dans les marnes :-P

Oui mais là tu nous parles d'un ski d'un temps que les moins de 30 ans..............
tartiflette_power
tartiflette_power
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/07
6753 messages
Stations : 25 avisMatos : 13 avis
Hormis Niko y a personne sur le forum pour les avoir acheté neufs à l'époque de leur sortie.
RV63
RV63

inscrit le 08/03/08
37 messages
Perso je fais entre 15 et 20 jours de ski par an :j'ai une paire montée en rando et des skis un peu " passe partout" pour la piste et les bords de piste lors des semaines en famille.

En ce moment j'ai des TW9 en 185 de chez doctor, je les trouve super légers et tres facile à skier sur tous types de neige , alors OK ça ne sera jamais aussi rigide qu'un ski vraiment type piste mais en 50/50 j 'en suis super content.

Chez volkl je ne connais que les bridges que j'avais trouve assez rigide et physique , c'était des très bon ski mais certainement au dessus de mon niveau ou de mes capacités physique.je m'amuse nettement plus avec mes TW9.
phil68230
phil68230

inscrit le 27/01/11
538 messages
De toute façon, le ski, c'est comme tout : question de pognon ! J'imagine déjà les réactions...

Bon, avant l'émeute, je m'explique :

Au temps (béni ? merdique ?) des skis droits et des budgets type "étudiant", je galérais bien, mais 95 % du temps je m'en rendais pas compte.

Puis j'ai essayé les trucs paraboliques facilitant, puis les lattes spécifiques d'un certain niveau de prix (600 €-700 € en plein pot, pour donner une idée).

Résultat : comme ça te facilite la vie, et l'âge et le fric aidant, tu pousses le raisonnement très loin (attention, je crache pas dans la soupe : quand tu es à la fois très moyen et très consommateur, c'est jouissif !) et tu en arrives à des trucs du genre :

- pour LE matin où la Face de Bellevarde est damée, pas glacée et déserte, il me faut des missiles de course.
- pour LE matin où il y a 40 cm de poudre, il me faut the truc large, parce que mes allround que j'adore et où je peux me mettre à fond sur la languette à 35 cm de fraîche, ben à 40 cm, ils plantent. Et ça me fait braire de me mettre un tant soit peu à cul, non mais !
- Mais comme je skie parfois avec des gens et que je veux avoir la classe devant ma copine (et que je maîtrise pas la technique...) il me faut encore mes paraboliques, qui me permettent de skier serré-moulé du cul dans les bosses, et mes allround qui passent partout sans changer de position si mes relous de partenaires décident de faire du bord de piste trafollée

Conclusions :

- Il te faut une GRANDE voiture et une GRANDE maison : 4 paires de lattes + la paire de rando si jamais + les skis de fond pour le début de saison + la paire de telemark (un pari d'après-boire ?), voire un snow (là, quand même, faut arrêter l'alcool !) + madame (pas prioritaire, c'est sûr, mais bon, ça peut être sympa pour l'après-ski)

- Avec un tel budget, t'as plus un kopeck pour l'essence et les forfaits, tu skies plus du tout !

Bref, le ski, c'est comme le golf : qu'est-ce que ça doit être cool d'être blindé de chez blindé pour te payer un sac rempli de matos et un esclave qui le porte (sinon, y'a madame ?)

Tout ça n'est évidemment plus valable à partir du moment où tu skies comme un dieu. Dans ce cas-là, tu prends n'importe quoi et tu mets une mine aux pauvres vélléitères dans mon genre...
Buberto
Buberto

inscrit le 29/01/03
8032 messages
phil68230 (28 août 2014) disait:

De toute façon, le ski, c'est comme tout : question de pognon ! J'imagine déjà les réactions...

Bon, avant l'émeute, je m'explique :

Au temps (béni ? merdique ?) des skis droits et des budgets type "étudiant", je galérais bien, mais 95 % du temps je m'en rendais pas compte.

Puis j'ai essayé les trucs paraboliques facilitant, puis les lattes spécifiques d'un certain niveau de prix (600 €-700 € en plein pot, pour donner une idée).

Résultat : comme ça te facilite la vie, et l'âge et le fric aidant, tu pousses le raisonnement très loin (attention, je crache pas dans la soupe : quand tu es à la fois très moyen et très consommateur, c'est jouissif !) et tu en arrives à des trucs du genre :

- pour LE matin où la Face de Bellevarde est damée, pas glacée et déserte, il me faut des missiles de course.
- pour LE matin où il y a 40 cm de poudre, il me faut the truc large, parce que mes allround que j'adore et où je peux me mettre à fond sur la languette à 35 cm de fraîche, ben à 40 cm, ils plantent. Et ça me fait braire de me mettre un tant soit peu à cul, non mais !
- Mais comme je skie parfois avec des gens et que je veux avoir la classe devant ma copine (et que je maîtrise pas la technique...) il me faut encore mes paraboliques, qui me permettent de skier serré-moulé du cul dans les bosses, et mes allround qui passent partout sans changer de position si mes relous de partenaires décident de faire du bord de piste trafollée

Conclusions :

- Il te faut une GRANDE voiture et une GRANDE maison : 4 paires de lattes + la paire de rando si jamais + les skis de fond pour le début de saison + la paire de telemark (un pari d'après-boire ?), voire un snow (là, quand même, faut arrêter l'alcool !) + madame (pas prioritaire, c'est sûr, mais bon, ça peut être sympa pour l'après-ski)

- Avec un tel budget, t'as plus un kopeck pour l'essence et les forfaits, tu skies plus du tout !

Bref, le ski, c'est comme le golf : qu'est-ce que ça doit être cool d'être blindé de chez blindé pour te payer un sac rempli de matos et un esclave qui le porte (sinon, y'a madame ?)

Tout ceci est impressionnant, je comprend pourquoi je ne fais que trés peu de ski.
:(



phil68230 (28 août 2014) disait:

Tout ça n'est évidemment plus valable à partir du moment où tu skies comme un dieu. Dans ce cas-là, tu prends n'importe quoi et tu mets une mine aux pauvres vélléitères dans mon genre...

Ouf, je suis rassuré !!!
:P
RV63
RV63

inscrit le 08/03/08
37 messages
Moi je disais juste que j'avais qu'une paire de ski dont j'étais très content et qui semblait répondre à son besoin et que je ne skiais pas comme un dieu et de plus,j'ai pas une grande maison avec un caddy pour gérer mes paires de lattes en fonction de l'endroit et des conditions !
KillaWhale
KillaWhale
Statut : Confirmé
inscrit le 05/02/06
26K messages
Stations : 3 avisMatos : 29 avis
Moi je fais des choix et du coup je vis dans un logement qui n'est pas assez grand pour accueillir tout mon matos de ski...
phil68230
phil68230

inscrit le 27/01/11
538 messages
Je disais ça pour relativiser (c'était pas sérieux, sérieux, hein...m'enfin, c'est quand même une tendance depuis l'explosion du freeski et des paraboliques), parce que des sujets "Choix d'un ski allround", doit y en avoir un paquet sur le forum. Et on s'y perd vite, je trouve.

Ce qu'on dit toujours dans ces sujets, et qui me semble très valable : rien ne vaut un essai. Dans les grandes stations, tu trouves vraiment beaucoup de trucs à la location. C'est 40 € bien investis.

C'est encore plus vrai pour les skis "à la mode", que tu trouves facilement en loc. Exemple, l'année dernière, le Rossignol Soul 7, dont le jaune fluo fleurissait un peu partout.

Tiens, d'ailleurs, vu son succès, c'est-y-pas un choix sympa de ski à tout faire ?
SideWindeR13
SideWindeR13
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/10
1750 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
phil68230 (30 août 2014) disait:

C'est encore plus vrai pour les skis "à la mode", que tu trouves facilement en loc. Exemple, l'année dernière, le Rossignol Soul 7, dont le jaune fluo fleurissait un peu partout.

Tiens, d'ailleurs, vu son succès, c'est-y-pas un choix sympa de ski à tout faire ?


C'est un ski de FREERIDE. Quand tu vois la tête du ski, c'est juste pas possible de s'imaginer passer une journée sur piste avec ça...
phil68230
phil68230

inscrit le 27/01/11
538 messages
Certes, mais il était décrit comme le plus performant sur piste dans cette catégorie, sur les test "skieur mag", d'où ma remarque. Mais c'est clair qu'il est dans la catégorie freeride.

Je veux dire : pas mal de bons skieurs de mon entourage ne jurent que par le ski typé piste, en disant "si t'es bon, de toute façon, dans la profonde ça passe bien". La réciproque n'est-elle pas vraie pour le gars qui préfère les grands espaces ?

Bref, faut tester chaque jour un ski différent en hiver et acheter la paire gagnante en été !
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass