orionx31
orionx31

inscrit le 27/03/07
105 messages
Salut a tous.
Je viens vers vous pour savoir si j'ai tout bon dans mon raisonnement :

1m85, 66kg (gabarit sec donc)
Je skie tout au long de la saison un jour par week end a peu près, donc une petite vingtaine de jours isolés par an.

J'arrive pas a rester sur les pistes des que les conditions le permettent, et je préfère les grands plans inclinés sur lesquels je peux bouffer du dénivelé a grande vitesse en taillant de belles courbes. Je cherche pas les barres et autres sauts.

Quand la peuf n'est pas au rdv je me motive quand même a monter et j'aime bien carver comme un cochon sur piste. Je suis plutôt du genre a être en haut a 9h, bouffer en 10 minutes et arrêter vers 15h30 quand je suis vraiment KO, avec assez de jus pour conduire et rentrer.

Jusqu'alors j'avais des nordica hot rod Hellcat que j'ai gardé 5 saisons mais là un des deux skis s'est fendu au patin. (Point d'humitidé qui est rentré dans la structure et qui a fait gonfler le bois ) . lignes 132/90/118 en 178cm.
J'ai toujours adoré la tenue à grande vitesse de ces skis et leur clés qui est assez rigide. Le poids de la paire assez important est le prix a payer pour cette rigidité, mais je me suis habitué a avoir des trucs un peu lourds aux pieds. Je pensais passer un cap au dessus en prenant un truc plus large au patin encore.

Dans le meme esprit j'ai regardé la gamme nordica (vu que mon précédent modèle m'a pleinement satisfait) et le helldorado me parait être un ski qui me permettrait de progresser et correspondant a mes attentes. J'ai un plan pour le faire importer neuf des USA pour 300€. Ils l'annoncent comme très rigide, et comme il a un double rocker, je pensais le prendre en 193cm (existe aussi en 177 et 185). Est ce que vu mon poids c'est une grosse connerie de prendre ce modèle, et il faut se rabattre sur le patron qui a les mêmes lignes de cote mais un poids allégé et un flex plus souple ?

Dans les modèles concurrents, j'ai repéré le line pollard qui a des lignes de cotes ressemblantes, et des bon retours selon les tests. Je sais pas du tout ce que ça vaut sinon...
Est ce que donc j'ai une analyse juste de l'offre au regard de ma façon de skier ?

Enfin concernant le budget, je considere le ski comme un truc qui me permet de passer l'hiver, donc ce que j'ai au pied, je le paie ce que ça vaut par rapport a mes attentes, donc j'adapterai mon budget au modèle qui me correspond.

Histoire de parfaire l'équipement, je compte arrêter de déconner et m'equiper de DVA, pelle, sonde, si il y a the kit de départ je veux bien une référence, mais je n'ai pour le moment faut aucune recherche alors je vais d'abord me renseigner avant qu'on commence a rentrer dans les détails.


Merci pour vos avis.
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Je ne connais pas ces lattes, mais d’après leur caractéristiques, ça va être très différent de ce que tu avais avant… et pour carver sur le carrelage… ça ne va pas être top… tu va beaucoup perdre en polyvalence… probablement trop pour une paire unique, de surcroît pour les Pyrénées comme le laisse supposer le 31 de ton pseudo. Vu le domaine de ta pratique si je devais prendre une paire unique ce serait dans les 95/100 au patin sans rocker arrière et avec un rocker avant sans excès du style Mantra, Stormrider95, Blizzard Bonafide, Pur 188, et je ne sais pas ce que Nordica propose dans ce domaine… et puis vu ton poids ce serait à ta taille, mais là, le niveau peut jouer et on ne le connais pas.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Matiouf, 16/08/2014 - 18:00
orionx31
orionx31

inscrit le 27/03/07
105 messages
Matiouf (16 août 2014) disait:

Je ne connais pas ces lattes, mais d’après leur caractéristiques, ça va être très différent de ce que tu avais avant… et pour carver sur le carrelage… ça ne va pas être top… tu va beaucoup perdre en polyvalence… probablement trop pour une paire unique, de surcroît pour les Pyrénées comme le laisse supposer le 31 de ton pseudo. Vu le domaine de ta pratique si je devais prendre une paire unique ce serait dans les 95/100 au patin sans rocker arrière et avec un rocker avant sans excès du style Mantra, Stormrider95, Blizzard Bonafide, Pur 188, et je ne sais pas ce que Nordica propose dans ce domaine… et puis vu ton poids ce serait à ta taille, mais là, le niveau peut jouer et on ne le connais pas.


Merci pour les précisions, originaire de Toulouse, je suis maintenant a coté de Genève, donc je skie en Haute Savoie, a priori c'est peuf a gogo mais la saison passée a été bien meilleure dans les Pyrénées. (HS : A part les RM et l'étendue des domaines ici, les Pyrénées sont bien plus techniques je trouve avec de la neige variable, et des profils de domaines accidentés, et souvent plus raides)

Concernant ces lattes, elles ont l'ai peu connues, mais sacrement efficaces (d'après les reviews). Finalement ce que tu préconises c'est une paire plus polyvalente que celles ci qui sont clairement orientées BC ? J'ai un peu peur de ne pas assez gagner en comportement dans la profonde sans élargir assez le patin comparé a mon 90 des Hellcat. Je suis en train de me faire avoir par la course a l'élargissement des lattes ou j'ai un peu raison quand même ? Même remarque concernant le rocker...

Pour mon niveau je veux pas m'envoyer de fleurs mais je pense avoir un très bon niveau. Du coup justement il me faut des skis assez rigides, parce que j'ai horreur de sentir le ski molasson sous le pied mais pas assez précis. ...les cuisses qui piquent le soir, j'ai l'habitude.
orionx31
orionx31

inscrit le 27/03/07
105 messages
Et aussi, pour les journées pour raves de mort DD faim malgré les cailloux, je pense "finir" les Hellcat...
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
orionx31 (16 août 2014) disait:

Salut a tous.
Je viens vers vous pour savoir si j'ai tout bon dans mon raisonnement :

1m85, 66kg (gabarit sec donc)
Je skie tout au long de la saison un jour par week end a peu près, donc une petite vingtaine de jours isolés par an.

J'arrive pas a rester sur les pistes des que les conditions le permettent, et je préfère les grands plans inclinés sur lesquels je peux bouffer du dénivelé a grande vitesse en taillant de belles courbes. Je cherche pas les barres et autres sauts.

Quand la peuf n'est pas au rdv je me motive quand même a monter et j'aime bien carver comme un cochon sur piste. Je suis plutôt du genre a être en haut a 9h, bouffer en 10 minutes et arrêter vers 15h30 quand je suis vraiment KO, avec assez de jus pour conduire et rentrer.

Jusqu'alors j'avais des nordica hot rod Hellcat que j'ai gardé 5 saisons mais là un des deux skis s'est fendu au patin. (Point d'humitidé qui est rentré dans la structure et qui a fait gonfler le bois ) . lignes 132/90/118 en 178cm.
J'ai toujours adoré la tenue à grande vitesse de ces skis et leur clés qui est assez rigide. Le poids de la paire assez important est le prix a payer pour cette rigidité, mais je me suis habitué a avoir des trucs un peu lourds aux pieds. Je pensais passer un cap au dessus en prenant un truc plus large au patin encore.

Dans le meme esprit j'ai regardé la gamme nordica (vu que mon précédent modèle m'a pleinement satisfait) et le helldorado me parait être un ski qui me permettrait de progresser et correspondant a mes attentes. J'ai un plan pour le faire importer neuf des USA pour 300€. Ils l'annoncent comme très rigide, et comme il a un double rocker, je pensais le prendre en 193cm (existe aussi en 177 et 185). Est ce que vu mon poids c'est une grosse connerie de prendre ce modèle, et il faut se rabattre sur le patron qui a les mêmes lignes de cote mais un poids allégé et un flex plus souple ?

Dans les modèles concurrents, j'ai repéré le line pollard qui a des lignes de cotes ressemblantes, et des bon retours selon les tests. Je sais pas du tout ce que ça vaut sinon...
Est ce que donc j'ai une analyse juste de l'offre au regard de ma façon de skier ?

Enfin concernant le budget, je considere le ski comme un truc qui me permet de passer l'hiver, donc ce que j'ai au pied, je le paie ce que ça vaut par rapport a mes attentes, donc j'adapterai mon budget au modèle qui me correspond.

Histoire de parfaire l'équipement, je compte arrêter de déconner et m'equiper de DVA, pelle, sonde, si il y a the kit de départ je veux bien une référence, mais je n'ai pour le moment faut aucune recherche alors je vais d'abord me renseigner avant qu'on commence a rentrer dans les détails.


Merci pour vos avis.


Entièrement d'accord avec Matiouf.
Pour avoir skié le Hellcat quelques fois, je ne partage pourtant pas ton ressenti sur ce ski: lourd au possible, pataud, inerte, aucune relance... Je l'ai vite revendu...
Je peux te dire que Nordica a fait d'énormes progrès depuis...
Comme le suggère Matiouf essaie un Bonafide (pourtant plus large au patin) tu vas être très surpris.
Blizzard partageant sa fabrication avec Nordica, tu peux aussi essayer le Enforcer (ou le Hell&Back sa version allégée), qui est très bon, mais je ne sais pas s'il est encore produit...
Dans le genre bon ski sérieux tu avais le Girish, qui était limite une arme en 193, il a été remplacé par le.... Helldorado, mais ils ont creusé le ski, le rayon est à présent plus court, j'sais pas s'ils ont bien fait j'ai pas skié le Helldorado...
Par contre en 193, vu ton poids ça va être un peu beaucoup quand même... 185 ça me parait déjà pas mal pour un truc qui est censé être polyvalent.
La différence principale entre Blizzard et Nordica c'est les rayons (beaucoup plus courts chez Nordica, et la construction: une plaque titane chez Nordica, 2 chez Blizzard)

Les blizzard sont un cran en dessus quand même.... Surtout au niveau du shape.
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
orionx31 (16 août 2014) disait:

Matiouf (16 août 2014) disait:

Je ne connais pas ces lattes, mais d’après leur caractéristiques, ça va être très différent de ce que tu avais avant… et pour carver sur le carrelage… ça ne va pas être top… tu va beaucoup perdre en polyvalence… probablement trop pour une paire unique, de surcroît pour les Pyrénées comme le laisse supposer le 31 de ton pseudo. Vu le domaine de ta pratique si je devais prendre une paire unique ce serait dans les 95/100 au patin sans rocker arrière et avec un rocker avant sans excès du style Mantra, Stormrider95, Blizzard Bonafide, Pur 188, et je ne sais pas ce que Nordica propose dans ce domaine… et puis vu ton poids ce serait à ta taille, mais là, le niveau peut jouer et on ne le connais pas.


Merci pour les précisions, originaire de Toulouse, je suis maintenant a coté de Genève, donc je skie en Haute Savoie, a priori c'est peuf a gogo mais la saison passée a été bien meilleure dans les Pyrénées. (HS : A part les RM et l'étendue des domaines ici, les Pyrénées sont bien plus techniques je trouve avec de la neige variable, et des profils de domaines accidentés, et souvent plus raides)

Concernant ces lattes, elles ont l'ai peu connues, mais sacrement efficaces (d'après les reviews). Finalement ce que tu préconises c'est une paire plus polyvalente que celles ci qui sont clairement orientées BC ? J'ai un peu peur de ne pas assez gagner en comportement dans la profonde sans élargir assez le patin comparé a mon 90 des Hellcat. Je suis en train de me faire avoir par la course a l'élargissement des lattes ou j'ai un peu raison quand même ? Même remarque concernant le rocker...

Pour mon niveau je veux pas m'envoyer de fleurs mais je pense avoir un très bon niveau. Du coup justement il me faut des skis assez rigides, parce que j'ai horreur de sentir le ski molasson sous le pied mais pas assez précis. ...les cuisses qui piquent le soir, j'ai l'habitude.


Je ne me ferais pas trop de soucis pour ça, avec un ski moderne à 98 au patin et qui tient la route niveau construction tu vas connaitre une énorme différence par rapport au Hellcat...(qui est beaucoup trop taillé et franchement mauvais en poudre...)
Un bonafide, va être super efficace sur le dur, et franchement bon en poudre. Et t'inquiète pas il va te piquer les cuisses le soir celui là...
Idem pour un Stormrider 95, meilleur sur le dur que le Bonafide, mais moins bon en poudre, et il peut bien piquer la cuisse aussi, très bien même...
orionx31
orionx31

inscrit le 27/03/07
105 messages
Salut, merci pour vos réponses.
POur le hellcat j'ai apprécié sa tenue a grande vitesse comme sur des rails, après c'est un ski lourd donc pas très nerveux, mais comme j'ai pas testé des tonnes de paires non plus, j'ai peu de points de comparaison.
Concernant les helldorado je laisse tomber donc, à la faveur des bonafide, par rapport au cambre plat, ca me paraît pas évident d'avoir une bonne relance ne sortie de virage, mais les commentaires ne disent pas du tout ca donc je vais y aller les yeux fermés. Concernant les cochise, ça serait trop large au patin
(108mm, rayon 28m)ou bien si je les trouve à bon prix je peux y aller vu mon programme ?

Pour les fix pas de contre indication sur des marker squire 11 ?

merci
Biket
Biket
Statut : Confirmé
inscrit le 29/11/06
1025 messages
Matos : 4 avis
Nrgy 100 ou El Capo ??? ;)
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
orionx31 (20 août 2014) disait:

Salut, merci pour vos réponses.
POur le hellcat j'ai apprécié sa tenue a grande vitesse comme sur des rails, après c'est un ski lourd donc pas très nerveux, mais comme j'ai pas testé des tonnes de paires non plus, j'ai peu de points de comparaison.
Concernant les helldorado je laisse tomber donc, à la faveur des bonafide, par rapport au cambre plat, ca me paraît pas évident d'avoir une bonne relance ne sortie de virage, mais les commentaires ne disent pas du tout ca donc je vais y aller les yeux fermés. Concernant les cochise, ça serait trop large au patin
(108mm, rayon 28m)ou bien si je les trouve à bon prix je peux y aller vu mon programme ?

Pour les fix pas de contre indication sur des marker squire 11 ?

merci


B'en le Bonafide est vraiment bluffant sur le dur malgré le cambre hybride, le Cochise sera nettement plus orienté freeride et nettement plus solide sous le pied, ce sera moins intéressant en neige dure. Ca va dépendre de ton progr en fait...
Après comme le suggère Biket le El Capo sera un peu entre les 2. Le rayon étant plus court.
L'intérêt c'est que tu peux trouver des Bonafide pas très cher ces temps-ci, ce ne sera pas le cas du El Capo...
Autre alternative si tu n'es pas un poids lourd: Kabookie et Scout. Un poil plus souples, un poil plus joueurs que Bonafide et Cochise, mais déjà très efficaces.
Et là tu peux vraiment en trouver neufs pour pas cher...

Pour les fix ça va dépendre de ton poids, de ton style de ski etc...
tartiflette_power
tartiflette_power
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/07
6753 messages
Stations : 25 avisMatos : 13 avis
+2 avec Matiouf: Bonafide et Pure

Tu peux toujours rajouter les habituels Corvus (peut etre plus "neutres" que les Bonafide) et le Faction 3Zero?

Chez Line ça serait plutot le Prophet.....qui apparemment existe plus....un Supernatural 108?
Mais en aucun cas un EP Pro....
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
tartiflette_power (20 août 2014) disait:

+2 avec Matiouf: Bonafide et Pure

Tu peux toujours rajouter les habituels Corvus (peut etre plus "neutres" que les Bonafide) et le Faction 3Zero?

Chez Line ça serait plutot le Prophet.....qui apparemment existe plus....un Supernatural 108?
Mais en aucun cas un EP Pro....

Exact exact et exact!
Je valide à 200%
FastNico
FastNico
Statut : Confirmé
inscrit le 16/04/08
11K messages
Matos : 5 avis
tartiflette_power (20 août 2014) disait:

+2 avec Matiouf: Bonafide et Pure




Pourquoi pas un PasseMontagne aussi ?

Peut-être une bonne alternative...
KillaWhale
KillaWhale
Statut : Confirmé
inscrit le 05/02/06
26K messages
Stations : 3 avisMatos : 29 avis
Histoire que tu aies un avis sur les Helldorados, j'en ai une paire en 185 montés sur le repère classique, ils me servent essentiellement en forêt, pour les deux 360 que je fais par hiver, mais aussi en neige de printemps, et dans pas mal de neiges dégueu ils sont plus efficaces que je ne le pensais (c'est bien plus polyvalent que ça en a l'air, la combinaison cambre classique et rockers, cet hiver dans des journées à neige vraiment pourrie, cartonnée au possible je m'en sortais bien mieux que mon pote en Pistols). Ca tourne très bien sur piste aussi pour un ski de cette largeur. Niveau flex ils sont pas si rigides que ça, enfin ils sont loin d'être des barres à mine et notamment les rockers sont (relativement) souples. Mais ça reste un double rocker et tout ce qui va avec, mais surtout le plus gros bémol c'est qu'ils pèsent un âne mort. Personnellement je rejoins les avis précédents, en paire unique je ne pendrais pas ça, c'est trop large notamment pour la piste, gros bras de levier dès que la neige est dur (par contre si un jour je dois aller dans une station quelques jours et que je ne peux prendre qu'une paire de mon quiver, y a de fortes chances que ce soient eux).
da.vid
da.vid

inscrit le 24/12/11
63 messages
Matos : 5 avis
kästle MX88 ;-)
Chloack
Chloack
Statut : Gourou
inscrit le 02/12/08
773 messages
Stations : 2 avisMatos : 67 avis
Le plus simple est que tu te fasses ta propre opinion en les essayant lors des essais qui se déroulent en début de saison !!!
loak04
loak04

inscrit le 28/10/13
203 messages
Matos : 1 avis
prend le patron gars, il est peut être moins rigide que le helldorado mais plus léger...
je les en 185 et ça marche très bien pour tout (peuf c'est le top, piste sa passe bien assez pour dévaler a fond, et au park .... j'y vais jamais)
j'ai essayer les 193 mais je les trouver trop mou (pas très extra comparer au 185 qui sont beaucoup plus joueur et qui on un meilleure renvois)

brrrr sa donne envie de remettre les ski au pied avec un bonne peuf fraiche
Message modifié 1 fois. Dernière modification par loak04, 26/08/2014 - 14:11
orionx31
orionx31

inscrit le 27/03/07
105 messages
Merci à tous pour vos réponses, suite à vos conseils, je viens de mettre la main sur une paire de bonafide en 187 2013/2014 la semaine dernière. Je vais les monter en Marker Squire.

Je vous ferai un petit retour en début de saison
Stephane Decrevel
Stephane Decrevel

inscrit le 31/10/13
192 messages
Da Vid (20 août 2014) disait:

kästle MX88 ;-)



Olla j'aurai plus pense un mx83 pck le 88 est bien lourd quand meme et pour ses 66kg ca va etre chaud niveau cuisse malgre les nombreuse journée de ski
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
Salut, j'espère que tu n'enterres pas la charte de Skipass ;)
SebRayAH
SebRayAH

inscrit le 30/09/14
9 messages
PhilippeG ( 2 oct. 2014) disait:

Salut, j'espère que tu n'enterres pas la charte de Skipass ;)

'faut croire, je me suis fait moderer :-)
orionx31
orionx31

inscrit le 27/03/07
105 messages
tu parlais de quoi ?
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
Je crois que l'intéressé a compris ... ;) donc, il semblerait que dans certains cas, notamment de "pub" trop évidente, les modos peuvent supprimer un message ... perso. cela ne me choque pas.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par PerGiocare, 09/10/2014 - 09:16
SebRayAH
SebRayAH

inscrit le 30/09/14
9 messages

Ben, ce qui est dommage c'est que c'est le cas aussi quand je donne des conseils avises (enfin il me semble qu'ils le sont)... Je crois que rien que le fait de signer mes posts suffit a les faire disparaitre en quelques minutes :) :) :)
Sur ce, messieurs, bonne glisse !
___________________________________
Seb, skiman pour www.************.com

Message modifié 1 fois. Dernière modification par skipass.com, 09/10/2014 - 10:39
Pure88
Pure88

inscrit le 23/09/09
13K messages
10 minutes et toujours là, mais que fait la modération !!!!
Modo
Staff
G
G [Modo]
Statut : Gourou
inscrit le 01/01/97
2481 messages
Stations : 7 avisMatos : 2 avis

Staff depuis le 04/10/17
Tu oublies de dire que les "conseils avisés" sont (étaient) systématiquement accompagnés de liens "avisés" vers le shop dans lequel tu travailles.

Ce n'est ni plus ni moins que de la pub (mal) déguisée, et n'a donc pas sa place ici.

tout comme les signatures bien évidemment.
SebRayAH
SebRayAH

inscrit le 30/09/14
9 messages
Pure88 ( 9 oct. 2014) disait:

10 minutes et toujours là, mais que fait la modération !!!!

lol, allez on va taper un record :p
Si je passe la journee, je fais un cadeau aux contributeurs du post (je dis pas quoi, je vais augmenter le risque de me faire sortir, mais c'est promis)
Pure88
Pure88

inscrit le 23/09/09
13K messages
SebRayAH ( 9 oct. 2014) disait:

Pure88 ( 9 oct. 2014) disait:

10 minutes et toujours là, mais que fait la modération !!!!

lol, allez on va taper un record :p
Si je passe la journee, je fais un cadeau aux contributeurs du post (je dis pas quoi, je vais augmenter le risque de me faire sortir, mais c'est promis)

Prems :)
SebRayAH
SebRayAH

inscrit le 30/09/14
9 messages
ah ben voila... ca n'a pas dure. Ok "G" c'est entendu...
Je vois des liens vers ebay, Snowleader, Leboncoin aussi... mais bon, tu vas me dire que c'est "normal"... Bref, je ne vais pas polemiquer. J'ai signe, donc rien deguise, je n'ai pas cherche a nuire, et j'ai effectivement accompagne mes commentaires de liens externes (et pas que vers la boutique sus-citee).
Tu es maitre sur ton terrain, j'accepte les regles, je me permets juste de dire que le jugement est partial.
Modo
Staff
G
G [Modo]
Statut : Gourou
inscrit le 01/01/97
2481 messages
Stations : 7 avisMatos : 2 avis

Staff depuis le 04/10/17
les liens que tu cites ne sont pas postés par des personnes bossant dans les boutiques en question (ça se repère assez facilement), la principale différence est là.
Ce n'est pas une question de partialité, c'est même l'inverse, la règle est la même pour tous.

Si un shop souhaite développer ses ventes sur skipass, il y a plein de solutions (pub, intégration comparide dans les fiches du Guide du Matos). Le sous marin sur les forums ne fait pas partie de ces solutions ;)

bonne journée
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass