manolo69
manolo69

inscrit le 15/01/08
85 messages
Hello, juste une petite question j'ai acheté une paire de Faction Candide 4.0 et j'avoue avoir un doute sur le montage de ma fix. 3 marquages sur le ski: centré, freestyle et recommandé. Pas question de le centré, je suis normalement un adepte du marquage recommandé mais je le trouve un peu en arrière sur le ski et le freestyle est qu'à 1 à 2cm max sous le repère centré...
Vos expériences peuvent surement m'éclairer.
Thanks
Alexindapow
Alexindapow

inscrit le 30/11/09
347 messages
Matos : 33 avis
Le point freestyle se situe à 2cm en arrière du centre du ski et le point recommandé quant à lui est à +6.
Cette dernière marque est relativement avancée afin de pouvoir conduire le ski en virages glissées et de faciliter les réception de sauts.
La plupart des skis de freeride présentent des marques à +9 voir +11. Pour un usage freeride moderne +6 me paraît pertinent, pour un usage freestyle backcountry +2 sera parfait. Apres tu peux couper le poire en deux.
Alexindapow
Alexindapow

inscrit le 30/11/09
347 messages
Matos : 33 avis
mes faction 3.0 sont règlés en +4... je suis globalement content de ce positionnement.
manolo69
manolo69

inscrit le 15/01/08
85 messages
thanks alex
clean
clean

inscrit le 15/03/06
89 messages
Matos : 21 avis
Salut,
Pour ma part, j'ai un Faction Royale (la base du Candide 4.0), monté sur le marquage recommandé (+6).
Je trouve ça bien joueur pour moi qui ski plutôt style alpin que freestyle.
J'aurais tendance a dire que tant que tu ne ski / saute pas en switch, le montage recommandé va bien.
merlinm
merlinm

inscrit le 20/11/09
4098 messages
Matos : 4 avis
Manolo, deux questions voir plus si affinités: ton candide 4.0 il a bien une cambre plate :-) + rockers?
Et combien il mesure réellement?
Généralement sur ces skis à flex presque symétriques le montage fsbc = la longueur divisée en deux et entre -2 Et -4cm pour rester confortable pour les cuisses.

Aussi si tu peux nous faire un retour sur l'amortie et le grip de ces skis à noyaux ultra légers balsa/lin ce sera cool.
Salut
Alexindapow
Alexindapow

inscrit le 30/11/09
347 messages
Matos : 33 avis
Les faction 4.0 et 3.0 présentent un cambre plat, c'est une des rares marques a offrir ce genre de profil. (absence de ce genre de profil chez atomic, salomon, line, K2, movement etc. pourquoi???)

Heureusement toute la gamme freeride freestyle volkl (bridge, mantra, one, two, three, shiro, BMT) quelques skis 4frt (hoji, renegade, raven etc) et un ou deux skis chez countdown présentent ce type de profil.

Ce sont des skis qui marchent excessivement bien poudreuse et en freestyle, (je n'ai pas testé les countdown) ce sont des machines à prendre de la vitesse et qui mettent vite en confiance.
Les factions 3.0 et 4.0 ne dérogent pas à la règle ils sont incroyablement puissants et solides, mais leur comportement en neige dure est horrible
(Peut être est ce lié à l'absence d'early taper ou à la nature du noyau).

Les volkl et 4frt sont nettement plus performants dans ce dommaine là (je n'ai pas testé tous les skis 4frt seulement le hoji). En revanche le noyau ultra léger des faction les rend super agréable en freestyle on ne sent pas trop le ski lors des rotations.

Bref je pense qu'un ski BC double rocker symétrique présentant un rayon de courbure correspondant au profil du cambre (cf.4frt) un early taper et un noyau fibre de lin balsa ou cloud core (cf.line) pourrait être une vrai réussite.
On pourrait même rajouter la technologie spoon tip and tail (atomic bentchetler ou dps).

Sinon j'ai hâte de tester le nouveau magmum opus de line.
manolo69
manolo69

inscrit le 15/01/08
85 messages
Merci pour vos réponses.
Je mesure 181 et j'ai pris le 4.0 en 190, je ne les ai pas en ce moment donc incapable de donner leur taille réelle.
En revanche moi qui ski absolument pas alpin mais plutôt Bc malgré le fait que ca soit une seconde paire pour les grosses conditions, d'après vos témoignages j'aurai plutôt tendance à les monter un peu plus en avant que recommandé.
Avez vous une idée de la façon dont les skie Candide?
Alexindapow
Alexindapow

inscrit le 30/11/09
347 messages
Matos : 33 avis
en +2
merlinm
merlinm

inscrit le 20/11/09
4098 messages
Matos : 4 avis
@alex +1 pour tes idées sur le futur des FSBC
Même Certains 4.0 2015 se sont retrouvés avec une cambre inverse; sinon c'est sur que le genre d'engin que tu decris est sûrement l'avenir en fsbc.

Tes 4.0 pêchent surtout en rigidité torsion/repartition de la pression, ou plutôt par manque d' amortie ?
Message modifié 1 fois. Dernière modification par merlinm, 08/08/2014 - 20:11
Alexindapow
Alexindapow

inscrit le 30/11/09
347 messages
Matos : 33 avis
je ne possède pas le 4.0 mais le 3.0 de 2014, enfin peu importe c'est la même construction et les deux modèles présentent un comportement similaire.
Les deux skis sont assez rigides pour des skis BC avec un flex assez homogène, l'amortie est bon. Il faut skier vite et fort car à vitesse réduite ils sont très patauds pas très ludiques et ont une mauvaise accroche sur dur... En revanche à haute vitesse ils n'ont pas vraiment de défaut et pour seule limite vos cuisses que çà soit en conduite glissée ou coupée.
J'ai une paire de Volkl Two qui présente le même type de profil avec un early taper en plus et ils sont nettement plus accessibles à faible vitesse et plus accrocheur.
Je pense qu'il faudrait corriger un peu les lignes de cote du 3.0 et 4.0 et leur rajouter un early taper mais le flex est bon. (j'aime pas trop les skis trop mous)
merlinm
merlinm

inscrit le 20/11/09
4098 messages
Matos : 4 avis
Ça a l'air d'être de sacrés bestiaux ces candide, un peu dans le style born to drop 125 avec un rayon plus fermé et poids light.
Sur ce genre de ski, je me demande si ce n'est pas le manque d'effet spatule qui donne une telle différence de grip entre basse et haute vitesse. Mais ça a ses avantages ailleurs.

Candide a toujours aimé ces talons juicy, ce qui donne une idée de la puissance et justesse de son ski cachée derrière son style de chat. Hors normes.
Merci en tout cas Alex pour.ton.ressenti du 3.0
Message modifié 1 fois. Dernière modification par merlinm, 09/08/2014 - 22:13
François Péchou
François Péchou

inscrit le 11/03/12
421 messages
Matos : 14 avis
Alexindapow ( 8 août 2014) disait:

Les faction 4.0 et 3.0 présentent un cambre plat, c'est une des rares marques a offrir ce genre de profil. (absence de ce genre de profil chez atomic, salomon, line, K2, movement etc. pourquoi???)

Heureusement toute la gamme freeride freestyle volkl (bridge, mantra, one, two, three, shiro, BMT) quelques skis 4frt (hoji, renegade, raven etc) et un ou deux skis chez countdown présentent ce type de profil.

Ce sont des skis qui marchent excessivement bien poudreuse et en freestyle, (je n'ai pas testé les countdown) ce sont des machines à prendre de la vitesse et qui mettent vite en confiance.
Les factions 3.0 et 4.0 ne dérogent pas à la règle ils sont incroyablement puissants et solides, mais leur comportement en neige dure est horrible
(Peut être est ce lié à l'absence d'early taper ou à la nature du noyau).

Les volkl et 4frt sont nettement plus performants dans ce dommaine là (je n'ai pas testé tous les skis 4frt seulement le hoji). En revanche le noyau ultra léger des faction les rend super agréable en freestyle on ne sent pas trop le ski lors des rotations.

Bref je pense qu'un ski BC double rocker symétrique présentant un rayon de courbure correspondant au profil du cambre (cf.4frt) un early taper et un noyau fibre de lin balsa ou cloud core (cf.line) pourrait être une vrai réussite.
On pourrait même rajouter la technologie spoon tip and tail (atomic bentchetler ou dps).

Sinon j'ai hâte de tester le nouveau magmum opus de line.


Justement je me demande si faction vois l'avenir du ski FSBC avec ce type de cambre, car pour les série des 3.0 de 2015, il n'y aura plus ce cambre plat, et le rocker talon sera moins prononcé.... Perso je trouve sa dommage, car sa risque de faire perdre le coté joueur et pivotant du ski... Du coup j'ai acheté une paire de volkl one en espérant avoir un comportement similaire 3.0. Tu sais si le one à le même flex que le two ?
Alexindapow
Alexindapow

inscrit le 30/11/09
347 messages
Matos : 33 avis
Le 3.0 2015 conserve un cambre plat, les rockers arrière et avant sont diminués. Ce n'est plus un ski BC mais Freeride.

Sinon concernant les Volkl one et two la seule différence (hormis les ligne de côtes) réside dans le flex du talon, le one est moins rigide. Moins de talon en réception...
François Péchou
François Péchou

inscrit le 11/03/12
421 messages
Matos : 14 avis
Alexindapow (11 août 2014) disait:

Le 3.0 2015 conserve un cambre plat, les rockers arrière et avant sont diminués. Ce n'est plus un ski BC mais Freeride.

Sinon concernant les Volkl one et two la seule différence (hormis les ligne de côtes) réside dans le flex du talon, le one est moins rigide. Moins de talon en réception...


Le guide skipass affiche pourtant du cambre, mais bon c'est pas totalement fiable, je veux bien te croire !

Je sent que je vais m'amuser avec ces one, mais j'ai peur que le manque de talon soit trop pénalisant pour les grosses récép' et la stabilité... Pour avoir une idée, le talon du two est plus rigide que celui des 3.0 ou c'est kifkif ?
Sinon un talon mou sa apporte quoi ?
Alexindapow
Alexindapow

inscrit le 30/11/09
347 messages
Matos : 33 avis
François Péchou (11 août 2014) disait:


Le guide skipass affiche pourtant du cambre, mais bon c'est pas totalement fiable, je veux bien te croire !

Je sent que je vais m'amuser avec ces one, mais j'ai peur que le manque de talon soit trop pénalisant pour les grosses récép' et la stabilité... Pour avoir une idée, le talon du two est plus rigide que celui des 3.0 ou c'est kifkif ?
Sinon un talon mou sa apporte quoi ?


Le flex des deux skis est différent, le 3.0 est certainement un peu plus rigide que le one. Toutefois le véritable enjeu avec ce genre de ski notamment en réception c'est le centrage de tes fixations.
Il sera plus facile de réceptionner à cul avec un talon bien présent. De ce fait on préconise sur les skis de FSBC une plage de centrage entre 0 et +6 par rapport au centre du ski.

Ex.
Faction 3.0 point recommandé +6
line sir francis bacon +2
Atomic Bentchetler +2
Line blend +4

En revanche pour le volkl one la marque recommandée se trouve a +9 comme un ski de freeride, d'ailleurs chez eux ce point s'appelle 0 et la marque freestyle à +3 (+6 chez volkl).
Je te conseille de ne pas utilisé la marque de réglage recommandée et de t'amuser entre +4 et +6.
Alexindapow
Alexindapow

inscrit le 30/11/09
347 messages
Matos : 33 avis
Alexindapow (12 août 2014) disait:

Je te conseille de ne pas utiliser la marque de réglage recommandée et de t'amuser entre +4 et +6.
François Péchou
François Péchou

inscrit le 11/03/12
421 messages
Matos : 14 avis
Alexindapow (12 août 2014) disait:

François Péchou (11 août 2014) disait:


Le guide skipass affiche pourtant du cambre, mais bon c'est pas totalement fiable, je veux bien te croire !

Je sent que je vais m'amuser avec ces one, mais j'ai peur que le manque de talon soit trop pénalisant pour les grosses récép' et la stabilité... Pour avoir une idée, le talon du two est plus rigide que celui des 3.0 ou c'est kifkif ?
Sinon un talon mou sa apporte quoi ?


Le flex des deux skis est différent, le 3.0 est certainement un peu plus rigide que le one. Toutefois le véritable enjeu avec ce genre de ski notamment en réception c'est le centrage de tes fixations.
Il sera plus facile de réceptionner à cul avec un talon bien présent. De ce fait on préconise sur les skis de FSBC une plage de centrage entre 0 et +6 par rapport au centre du ski.

Ex.
Faction 3.0 point recommandé +6
line sir francis bacon +2
Atomic Bentchetler +2
Line blend +4

En revanche pour le volkl one la marque recommandée se trouve a +9 comme un ski de freeride, d'ailleurs chez eux ce point s'appelle 0 et la marque freestyle à +3 (+6 chez volkl).
Je te conseille de ne pas utilisé la marque de réglage recommandée et de t'amuser entre +4 et +6.


En gros plus le ski est rigide, plus on peut centrer les fix, sans perte de présence du talon !

Du coup comparé au 3.0 sa va être un énorme jouet hyper facile ! Autan dans la foret sa va être le pied, autan a fond dans la traffole, et sur les recep' de grosses barres je vais ramasser !

Par contre je les aient acheté d'occasion avec fix, donc la position des fix j'ai pas choisi, mais sa tombe pile poil sur la recommandation de volkl !
Sa m'embête de re-percer, d'autan plus que j'aime bien changer mon matos régulièrement, alors je vais éviter de déplacer les fix...

(Du coup, vu que la fix est reculé mon talon devrait être plus présent)
François Péchou
François Péchou

inscrit le 11/03/12
421 messages
Matos : 14 avis
Je vien de vérifier, en faite le repère de ma chaussure tombe sur le +2
Alexindapow
Alexindapow

inscrit le 30/11/09
347 messages
Matos : 33 avis
François Péchou (12 août 2014) disait:

En gros plus le ski est rigide, plus on peut centrer les fix, sans perte de présence du talon !

Du coup comparé au 3.0 sa va être un énorme jouet hyper facile ! Autan dans la foret sa va être le pied, autan a fond dans la traffole, et sur les recep' de grosses barres je vais ramasser !

Par contre je les aient acheté d'occasion avec fix, donc la position des fix j'ai pas choisi, mais sa tombe pile poil sur la recommandation de volkl !
Sa m'embête de re-percer, d'autan plus que j'aime bien changer mon matos régulièrement, alors je vais éviter de déplacer les fix...

(Du coup, vu que la fix est reculé mon talon devrait être plus présent)


Non non tu as tout inversé :)...
je répète:
Plus la fixation est centrée plus le talon est présent. Un talon bien présent peut être utile en freestyle ou en freeride pour les réceptions de barres rocheuses.
Plus tu t'éloignes du centre moins tu auras un talon présent mais plus il te sera facile d'amorcer les virages en pentes raides...

Bref pour conclure je trouve que la position recommandée sur les Volkl one et Two est beaucoup trop éloignée du centre compte tenu du programme de ces skis.
Alexindapow
Alexindapow

inscrit le 30/11/09
347 messages
Matos : 33 avis
François Péchou (12 août 2014) disait:

Je vien de vérifier, en faite le repère de ma chaussure tombe sur le +2


C'est plutôt une bonne nouvelle, soit 7cm par rapport au "true center" au lieu de 9cm pour la position recommandeé.
François Péchou
François Péchou

inscrit le 11/03/12
421 messages
Matos : 14 avis
Alexindapow (12 août 2014) disait:

François Péchou (12 août 2014) disait:

En gros plus le ski est rigide, plus on peut centrer les fix, sans perte de présence du talon !

Du coup comparé au 3.0 sa va être un énorme jouet hyper facile ! Autan dans la foret sa va être le pied, autan a fond dans la traffole, et sur les recep' de grosses barres je vais ramasser !

Par contre je les aient acheté d'occasion avec fix, donc la position des fix j'ai pas choisi, mais sa tombe pile poil sur la recommandation de volkl !
Sa m'embête de re-percer, d'autan plus que j'aime bien changer mon matos régulièrement, alors je vais éviter de déplacer les fix...

(Du coup, vu que la fix est reculé mon talon devrait être plus présent)


Non non tu as tout inversé :)...
je répète:
Plus la fixation est centrée plus le talon est présent. Un talon bien présent peut être utile en freestyle ou en freeride pour les réceptions de barres rocheuses.
Plus tu t'éloignes du centre moins tu auras un talon présent mais plus il te sera facile d'amorcer les virages en pentes raides...

Bref pour conclure je trouve que la position recommandée sur les Volkl one et Two est beaucoup trop éloignée du centre compte tenu du programme de ces skis.


Théoriquement sa me parait bizarre, car lorsque la fix est centrée, le talon est plus long, et donc le bras de levier aussi. Il est donc plus facile de déformer le talon lorsqu'on appui dessus.
Peut être que ma théorie est valable pour les talons plats, ce qui expliquerait la position des fix reculée sur des ski de freeride !

En effet je suis à 7cm du centre, j'espère que sa ne sera pas trop juste...
Toute façon je posterai un test une fois que je les auraient bien skié !
manolo69
manolo69

inscrit le 15/01/08
85 messages
ok thanks à tous,

autrement concernant la fix, je suis un adepte des pivots 14 ou 16 classique je pensais les poser dessus mais j'avoue être hésitant sur une paire de Marker. Est-ce que la légèreté se fait vraiment ressentir et est-ce vraiment un plus sur ce type de ski?
samr
samr

inscrit le 19/01/13
79 messages
Matos : 1 avis
Salut
je viens de me prendre des 3.0 et viens de voir que la marque "ski centre" 'était pas du tout au centre du ski
Est-ce normal contenu du gabarit qu'ils utilisent ? (ce qui ramène la fix en plein centre du ski ?)
Je pensais les monter sur la marque "freestyle boot center" qui si j'ai bien compri est a -2

tenez moi au courant, je trouve la marque centre très éloigner, ce qui pousse encore plus loin la marque Fresstyle .. et du coup changerais peut etre mon choix pour les fixer au final sur en centré
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass