karamazofaucunlien
karamazofaucunlien
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/06
31K messages
Matos : 8 avis
Si t'as un bon bootfitter à proximité c'est nickel alors :)
laurent13
laurent13
Statut : Expert
inscrit le 21/09/02
667 messages
Tant qu'on y est......qqun a déjà essayé les Zag Ubac? Pas trop light & instables sur le dur (pas la joie en Camox FB déjà;)?
C'est ma paire de ski de ski de rando, j'ai les anciens modèles avec la déco bleu nuit acheté en promo
Pour moi c'est un ski de rando à tout faire qui combine légerété (2kg8) facilité et largeur relative...très facile en poudre, en neige de printemps, sur piste damée ça va bien aussi (rayon court on peut carver) en neige difficile le rocker aide un peu mais en croutée je trouve que ça reste dur à skier...sinon en neige dure c'est OK mais il y a mieux je pense sauf sur piste verglacée (genre la dernière piste des grands montets rabottée par les passages et en neige arificielle beton ou ça broute & décroche un peu)
Bien sur montées en low tech, et je les skie avec des TLT5 ou des Sportiva spectre...sur des randos de 1000 à 2000 m à la journée voire plus si je me suis levé tôt. Dans cette largeur ça reste un des plus légers donc on peut se faire des grosses randos sans souci avec
Après je sais pas si il y a une grosse différences avec les camox FB jamais essayé mais je pense que ça doit être le même programme.
Voilà pour mon avis, après ce ski me convient par ce que je skie plus randonneur que freerideur, je fais pas de pente raide > 4.2 pas de grandes courbes à mach 2 dans le 40/45° pour moi ni de sauts...Après j'ai pas essayé tant de skis de ce type et suis loin d'avoir le niveau à ski d'autres personnes ici, donc mon avis vaut ce qu'il vaut mais dans les tests magazine ils avaient l'air d'apprécié ce ski & en rando la legerété ça compte, donc perso je prendrai pas un ski de rando qui pèse plus de 3kg3 la paire si on a qu'une paire (bien sûr si on a plusieurs paires...pas de souci)
Message modifié 2 fois. Dernière modification par laurent13, 30/07/2014 - 10:39
karamazofaucunlien
karamazofaucunlien
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/06
31K messages
Matos : 8 avis
Le Camox FB ne m'a pas emballé du tout, en neige difficile il est vraiment pas terrible et a tendance à sérieusement brouter dès que tu vas vouloir dérapper.

Ils sortent le Navis FB à 102 au patin, sur le papier il n'a pas l'air trop mauvais bien qu'un peu lourd, à voir si ça permet de garder une bonne skiabilité.

Du côté de chez Black Diamond ils sortent le Convert et l'Aspect en carbone, j'ai passé pas mal de temps sur le Convert normal (105 au patin) la saison passée, c'est un ski très sympa pour cruiser, en neige souple c'est un régal et ça reste plutôt bon même sur le dur. Le Revert à 95 au patin quand à lui peut se skier dans quasiment toutes les conditions.
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
laurent13 (30 juil. 2014) disait:

Tant qu'on y est......qqun a déjà essayé les Zag Ubac? Pas trop light & instables sur le dur (pas la joie en Camox FB déjà;)?
C'est ma paire de ski de ski de rando, j'ai les anciens modèles avec la déco bleu nuit acheté en promo
Pour moi c'est un ski de rando à tout faire qui combine légerété (2kg8) facilité et largeur relative...très facile en poudre, en neige de printemps, sur piste damée ça va bien aussi (rayon court on peut carver) en neige difficile le rocker aide un peu mais en croutée je trouve que ça reste dur à skier...sinon en neige dure c'est OK mais il y a mieux je pense sauf sur piste verglacée (genre la dernière piste des grands montets rabottée par les passages et en neige arificielle beton ou ça broute & décroche un peu)
Bien sur montées en low tech, et je les skie avec des TLT5 ou des Sportiva spectre...sur des randos de 1000 à 2000 m à la journée voire plus si je me suis levé tôt. Dans cette largeur ça reste un des plus légers donc on peut se faire des grosses randos sans souci avec
Après je sais pas si il y a une grosse différences avec les camox FB jamais essayé mais je pense que ça doit être le même programme.
Voilà pour mon avis, après ce ski me convient par ce que je skie plus randonneur que freerideur, je fais pas de pente raide > 4.2 pas de grandes courbes à mach 2 dans le 40/45° pour moi ni de sauts...Après j'ai pas essayé tant de skis de ce type et suis loin d'avoir le niveau à ski d'autres personnes ici, donc mon avis vaut ce qu'il vaut mais dans les tests magazine ils avaient l'air d'apprécié ce ski & en rando la legerété ça compte, donc perso je prendrai pas un ski de rando qui pèse plus de 3kg3 la paire si on a qu'une paire (bien sûr si on a plusieurs paires...pas de souci)


Tu as tout à fait raison le Ubac est clairement (à largeur égale) le plus léger de sa catégorie, il y a bien certains Mouvement qui s'en approchent niveau poids mais au niveau construction on est très loin du compte (carres ridicules, pas d'épaisseur de semelle, construction cap hyper fragile, etc...)
Bref c'est effectivement un bon ski large qui remplace aisément un ski de rando plus classique au quotidien.
Dans le même genre il y a le Elan Himalaya qui est aussi très bon mais un poil souple.
En pente raide sur neige dure par contre le ubac n'est pas franchement à l'aise, principalement car il est beaucoup trop taillé et pas assez raide niveau flex.

Je rejoins entièrement Laurent13 quand il parle de poids, c'est capital de partir sur un ski léger surtout en paire unique
Un autre élément capital qu'on oublie trop souvent: une pompe avec un débattement correct.
Enfin (mais ça c'est clair pour tout le monde je pense) qui dit rando dit obligatoirement LT... pas fix à plaque.
Il est absurde de monter un ski léger avec une marker ou salomon débrayable... Même si une Guardian ou Duke c'est très "rassurant" pour le pékin moyen...
Au delà de ça chacun pratique comme il l'entend évidemment :)
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
karamazofaucunlien (30 juil. 2014) disait:

Le Camox FB ne m'a pas emballé du tout, en neige difficile il est vraiment pas terrible et a tendance à sérieusement brouter dès que tu vas vouloir dérapper.

Ils sortent le Navis FB à 102 au patin, sur le papier il n'a pas l'air trop mauvais bien qu'un peu lourd, à voir si ça permet de garder une bonne skiabilité.

Du côté de chez Black Diamond ils sortent le Convert et l'Aspect en carbone, j'ai passé pas mal de temps sur le Convert normal (105 au patin) la saison passée, c'est un ski très sympa pour cruiser, en neige souple c'est un régal et ça reste plutôt bon même sur le dur. Le Revert à 95 au patin quand à lui peut se skier dans quasiment toutes les conditions.


En règle générale je trouve que les Black C sont des skis très inertes, sans personnalité mais relativement rassurants tant qu'ils ne sont pas poussés.... Sans surprise, ni bonne ni mauvaise.
Chez Black D c'est un peu différent, c'est un poil plus marrant et certains permettent déjà d'envoyer un peu mais on est loin d'être sur des skis de guerriers, là encore les limites sont vites trouvées.
Je problème de tous ces skis c'est qu'ils sont construits pour faire des compromis: pas mauvais en poudre, pas mauvais sur le dur, pas mauvais en traf... Et à trop vouloir faire des skis "passe partout" et faciles on se retrouve sur des trucs très très moyens en tout, donc limite sans intérêt. Dans le même registre il y a toute la gamme HM dynastar, tous les Ross quasiment sans exception, etc etc...

Bref il y a le choix théorique, mais des produits qui sortent vraiment du lot, il y en a peu au final hélas.
karamazofaucunlien
karamazofaucunlien
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/06
31K messages
Matos : 8 avis
winstonsmith (30 juil. 2014) disait:

Chez Black D c'est un peu différent, c'est un poil plus marrant et certains permettent déjà d'envoyer un peu mais on est loin d'être sur des skis de guerriers, là encore les limites sont vites trouvées.


Oui, je suis d'accord avec ça, c'est pour ça que j'ai parlé de cruising pour le Convert, c'est ludique mais ça ne se skie pas façon sanglier même s'il m'est arrivé de bien envoyer malgré tout mais je suis plutôt léger.
tartiflette_power
tartiflette_power
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/07
6753 messages
Stations : 25 avisMatos : 13 avis
Merci pour les commentaires sur les Ubac.

Par contre je suis pas d'accord avec toi pour les Black C. Un Corvus ou un Sevun, je trouve pas que ça manque de caractère.....'fin pour moi on est à des années lumières de Salomon ou Ross.
Mais effectivement c'est pas non plus des furieux façon Blizzard (Cochise, Bodacious & co.)

Je ne connais pas les Black D en light, mais le peu que j'ai skié, j'ai trouvé des skis qui n'absorbaient pas des masses, pas à l'aise du tout. J'ai essayé de bourriner dessus, et c'était pas mieux.....mais je crois qu'il y avait un soucis de prépa dessus.
MatOo74
MatOo74

inscrit le 23/09/12
77 messages
Matos : 1 avis
winstonsmith (30 juil. 2014) disait:

En pente raide sur neige dure par contre le ubac n'est pas franchement à l'aise, principalement car il est beaucoup trop taillé et pas assez raide niveau flex.


Juste pour dire que je ne trouve pas l’Ubac 2014 ridicule dans le raide, il va même plutôt bien en fait :)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par MatOo74, 30/07/2014 - 17:22
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
tartiflette_power (30 juil. 2014) disait:

Merci pour les commentaires sur les Ubac.

Par contre je suis pas d'accord avec toi pour les Black C. Un Corvus ou un Sevun, je trouve pas que ça manque de caractère.....'fin pour moi on est à des années lumières de Salomon ou Ross.
Mais effectivement c'est pas non plus des furieux façon Blizzard (Cochise, Bodacious & co.)

Je ne connais pas les Black D en light, mais le peu que j'ai skié, j'ai trouvé des skis qui n'absorbaient pas des masses, pas à l'aise du tout. J'ai essayé de bourriner dessus, et c'était pas mieux.....mais je crois qu'il y avait un soucis de prépa dessus.


Oui mais je parlais des Black C "light" pas d'un Corvus ou Sevun... Faut déjà avoir envie de monter un corvus en rando...

Idem pour des Black D Zealot ou Verdict, c'est des enclumes... Je ne parlais que de leurs skis allégés genre Revert, Current etc...
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
Remarque c'est la même chose pour un cochise ou bodacious dans le genre enclumes... Mais là ça tient la route.
Par contre leur gamme sans plaques titanal (Scout, Kabookie) c'est nettement plus envisageable en LT (en complément d'un ski plus léger bien sûr)
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
MatOo74 (30 juil. 2014) disait:

winstonsmith (30 juil. 2014) disait:

En pente raide sur neige dure par contre le ubac n'est pas franchement à l'aise, principalement car il est beaucoup trop taillé et pas assez raide niveau flex.


Juste pour dire que je ne trouve pas l’Ubac 2014 ridicule dans le raide, il va même plutôt bien en fait :)

J'ai pas dit ridicule remarque hein :) C'est pas vraiment son terrain de prédilection quoi... Sur du carrelage c'est quand même pas le top. Très léger, et rocker très haut, franchement souple et extrémités trop larges... Pas top quand même.
Un TX chez Kastle par exemple (même large) c'est quand même autre chose quoi... Même un Elan d'ailleurs.
MatOo74
MatOo74

inscrit le 23/09/12
77 messages
Matos : 1 avis
Je connaissais pas, il a l'air sympa aussi le Kästle TX97 (p.ex.) ... mais qd meme nettement plus lourd qu'un Ubac, pas le meme programme qd meme
MatOo74
MatOo74

inscrit le 23/09/12
77 messages
Matos : 1 avis
tartiflette_power (29 juil. 2014) disait:

Deja le Ubac serait au dessus ce que je cherche. J'ai rien contre la largeur, juste que le large léger, c'est bon dans la peuf.....beaucoup moins dès que c'est de la neige de m****....


Promis après j'arrête avec mes Ubac, mais perso, j'ai jamais aussi bien skié dans de la neige pourrie/croutée/pire-neige-ever qu'avec mes Ubac.
Bcp plus facile qu'avec des Mythic Light p.ex., merci le rocker ...
Apres c'est clairement un pur ski de rando, je sais pas si c'est cela que recherche le monsieur ...

(Je m'étais fendu d'un avis ici si jamais skitour.fr )
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
MatOo74 (30 juil. 2014) disait:

tartiflette_power (29 juil. 2014) disait:

Deja le Ubac serait au dessus ce que je cherche. J'ai rien contre la largeur, juste que le large léger, c'est bon dans la peuf.....beaucoup moins dès que c'est de la neige de m****....


Promis après j'arrête avec mes Ubac, mais perso, j'ai jamais aussi bien skié dans de la neige pourrie/croutée/pire-neige-ever qu'avec mes Ubac.
Bcp plus facile qu'avec des Mythic Light p.ex., merci le rocker ...
Apres c'est clairement un pur ski de rando, je sais pas si c'est cela que recherche le monsieur ...

(Je m'étais fendu d'un avis ici si jamais skitour.fr )


Non mais c'est clair c'est un ski qui te facilite la vie c'est vrai, mais le mythic light en pente raide c'était autre chose quand même non? :)

Le TX 97, et bien plus encore l'excellent 87 est une arme en pente raide, mais pas du tout le même programme effectivement: plus lourd, cambre intégral, très rigide en torsion, rayon plus long. Sérieux quoi...
Ce sera pas la même en poudre ou il va sous-mariner sévère... Et idem en neige pérave ou il faudra s'employer un peu et être beaucoup plus agressif.
Mais pour envoyer de la grande courbe en neige dure c'est pas un Ubac, c'est méchamment stable pour un ski à construction cap...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par winstonsmith, 30/07/2014 - 19:56
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Tu m'intéresse WS : tu as prix quoi pour remplacer le mythic light ?
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
carambole (30 juil. 2014) disait:

Tu m'intéresse WS : tu as prix quoi pour remplacer le mythic light ?


J'ai totalement changé mon fusil d'épaule suite à plusieurs délaminages sur mon/mes.. Mythic... Du coup exit Dynastar ça m'a vraiment saoulé, plus jamais... D'autant que je déteste leur nouvelle gamme de ski "pour tout faire / pour rien faire" (certains comprendrons...)
Actuellement je skie tout simplement sur un Blizzard Bushwacker en pente raide (quand c'est de la tôle), même si un peu lourd ça permet du coup d'envoyer très franchement sur le dur.
Si c'était à refaire je repartirais sur un TX 87, moins polyvalent que le blizzard car sans rockers, mais un poil plus léger et rayon plus long. Très très bon ski spécifiquement pour la pente raide. Et plus généralement très bon ski de montagne.

Et toujours en pente raide quand c'est poudreux j'ai un CD6 qui est une véritable merveille.
Et à côté de ça j'ai pas mal d'autres paires en LT (hum 2 de mémoire) qui me servent exclusivement en grosses grosses conditions.
tartiflette_power
tartiflette_power
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/07
6753 messages
Stations : 25 avisMatos : 13 avis
winstonsmith (30 juil. 2014) disait:

Oui mais je parlais des Black C "light" pas d'un Corvus ou Sevun... Faut déjà avoir envie de monter un corvus en rando...

Idem pour des Black D Zealot ou Verdict, c'est des enclumes... Je ne parlais que de leurs skis allégés genre Revert, Current etc...

aaaah ok.
oui alors c'est pas faux.....mon Camox FB manque cruellement de nerf.
CHARLOT
CHARLOT
Statut : Expert
inscrit le 14/12/04
2507 messages
Stations : 3 avisMatos : 21 avis
Pour ma part le tx 97 je le trouve sympa en neige douce.....sur le raide je préfère mes anciens skis free pro de blizzard avec lesquels je me sens plus sécure.
D'ailleurs sauf pour les grosses journées je ne sors plus ces vieux skis. Nostalgie ?
Bast24
Bast24
Statut : Confirmé
inscrit le 30/08/12
306 messages
winstonsmith (30 juil. 2014) disait:

Actuellement je skie tout simplement sur un Blizzard Bushwacker en pente raide (quand c'est de la tôle), même si un peu lourd ça permet du coup d'envoyer très franchement sur le dur.
Si c'était à refaire je repartirais sur un TX 87, moins polyvalent que le blizzard car sans rockers, mais un poil plus léger et rayon plus long. Très très bon ski spécifiquement pour la pente raide. Et plus généralement très bon ski de montagne.

Et toujours en pente raide quand c'est poudreux j'ai un CD6 qui est une véritable merveille.
Et à côté de ça j'ai pas mal d'autres paires en LT (hum 2 de mémoire) qui me servent exclusivement en grosses grosses conditions.


Ah ah ! Et tu prévois comment si c'est de la tole ou de la peuf ?
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
 


Ah ah ! Et tu prévois comment si c'est de la tole ou de la peuf ?


B'en j'ai ma boule de cristal...
Je "prévois" que dalle, c'est juste qu'en étant en montagne tous les jours tu sais quand même bien si ça a soufflé pendant la nuit, si les t° sont positives depuis 3 jours, si t'as 30 de fraiche quand t'ouvres la porte le matin ou qu'il pleut non?
Tu peux avoir quelques surprises suivant les orientations mais bon c'est quand même pas la roulette russe...
karamazofaucunlien
karamazofaucunlien
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/06
31K messages
Matos : 8 avis
En parlant du Bushwacker, Blizzard sort une version allégée pour cette saison, l'Altitude. Apparemmant, ils on cherché à ne pas trop sacrifier la skiabilité... à voir ;)
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
karamazofaucunlien (31 juil. 2014) disait:

En parlant du Bushwacker, Blizzard sort une version allégée pour cette saison, l'Altitude. Apparemmant, ils on cherché à ne pas trop sacrifier la skiabilité... à voir ;)


Ouh merci pour l'info, et bien je sais ce que j'achète l'année prochaine... Et comme ça je pourrai monter les Bush en alpin, ça me fera mon ski de tous les jours.
karamazofaucunlien
karamazofaucunlien
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/06
31K messages
Matos : 8 avis
Bah oui, ça demande à être essayé malgré tout mais ça a le mérite de faire saliver ;)

Y'a un 187 en plus...
FastNico
FastNico
Statut : Confirmé
inscrit le 16/04/08
11K messages
Matos : 5 avis
winstonsmith (30 juil. 2014) disait:

... Faut déjà avoir envie de monter un corvus en rando...




ça se fait, et ça marche correct...

la preuve en images : /forum-station/vent/sujet-114631.html
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
karamazofaucunlien (31 juil. 2014) disait:

Bah oui, ça demande à être essayé malgré tout mais ça a le mérite de faire saliver ;)

Y'a un 187 en plus...

D'autant que le bush est un peu "rugueux" parfois, le talon est relativement puissant: autant le skis taille super propre, autant il aime pas trop déraper en règle générale... Donc il se peut que ce modèle se montre presque meilleur en pente raide s'ils ont adapté un peu le flex. Surtout si les poids annoncés correspondent à la réalité.
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
FastNico (31 juil. 2014) disait:

winstonsmith (30 juil. 2014) disait:

... Faut déjà avoir envie de monter un corvus en rando...




ça se fait, et ça marche correct...

la preuve en images : /forum-station/vent/sujet-114631.html

Tout se fait... Là n'est pas la question... Je vais te passer une photo ce soir (si j'ai le temps) d'un autre truc qui n'est pas du tout prévu pour être monté en rando et qui marche aussi très très correct... Mais ça reste la mission de se trainer ça en peaux quand même.
Mais tu as raison: le jour J avec une méchante motivation, tout devient possible :)
FastNico
FastNico
Statut : Confirmé
inscrit le 16/04/08
11K messages
Matos : 5 avis
winstonsmith (31 juil. 2014) disait:

FastNico (31 juil. 2014) disait:

winstonsmith (30 juil. 2014) disait:

... Faut déjà avoir envie de monter un corvus en rando...




ça se fait, et ça marche correct...

la preuve en images : /forum-station/vent/sujet-114631.html

Tout se fait... Là n'est pas la question... Je vais te passer une photo ce soir (si j'ai le temps) d'un autre truc qui n'est pas du tout prévu pour être monté en rando et qui marche aussi très très correct... Mais ça reste la mission de se trainer ça en peaux quand même.
Mais tu as raison: le jour J avec une méchante motivation, tout devient possible :)


Certes, mais soyons clair, je reste dans les cas de figure de la rando loisir (je n'ai rarement monté plus de 3 heures), au delà, je n'ai pas la moindre expérience.

Quoi qu'une fois, en me perdant en foret, j'ai galère plus de 4 heures... et là, même la descente t'as envie qu'elle finisse vite ;-)
tartiflette_power
tartiflette_power
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/07
6753 messages
Stations : 25 avisMatos : 13 avis
ça avait l'air sympa cet "Attitude"...jusqu'au moment où je découvre que c'est un double rocker...
Pour le reste c'est vraiment (sur le papier) le ski qui m'intéresserait: pas méga large mais light, stable....
Message modifié 1 fois. Dernière modification par tartiflette_power, 31/07/2014 - 13:21
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
tartiflette_power (31 juil. 2014) disait:

ça avait l'air sympa cet "Attitude"...jusqu'au moment où je découvre que c'est un double rocker...
Pour le reste c'est vraiment (sur le papier) le ski qui m'intéresserait: pas méga large mais light, stable....

Hum je parlerais pas de double rocker, plutôt de cambre hybride: les extrémités sont très basses et très progressives. Et les flex restent "Blizzard" -> ca relance vraiment fort (Brahma...)
Rien à voir avec les pelles à tartes Ross, shalom Dynastar et consorts qui tapent dans tous les sens.
Je te conseille d'essayer cette gamme sur le dur (Bush, Brahma) voir même Bonafide et Cochise tu risques d'être très surpris.
Un essai ça ne coute pas très cher et une descente va suffire pour te faire une idée plus "juste".
merlinm
merlinm

inscrit le 20/11/09
4098 messages
Matos : 4 avis
winstonsmith (31 juil. 2014) disait:

 


Ah ah ! Et tu prévois comment si c'est de la tole ou de la peuf ?


B'en j'ai ma boule de cristal...
Je "prévois" que dalle, c'est juste qu'en étant en montagne tous les jours tu sais quand même bien si ça a soufflé pendant la nuit, si les t° sont positives depuis 3 jours, si t'as 30 de fraiche quand t'ouvres la porte le matin ou qu'il pleut non?
Tu peux avoir quelques surprises suivant les orientations mais bon c'est quand même pas la roulette russe...

Laurent c'est un expert pour prévoir la tôle :-)
Remarque à la vitesse ou il skie vaut mieux B-)

Tu ne vais pas nous sortir tes photo de Renegade en plum tout de même?!

En tout cas merci.pour les conseils avisés sur pour trouver un polyvalent rando avec du caractère/grip/touché.

Le mariage Lin biax/carbone ud c'est peut être l'avenir sur ce genre de ski ;-)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par merlinm, 31/07/2014 - 14:19
tartiflette_power
tartiflette_power
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/07
6753 messages
Stations : 25 avisMatos : 13 avis
winstonsmith (31 juil. 2014) disait:

Hum je parlerais pas de double rocker, plutôt de cambre hybride: les extrémités sont très basses et très progressives. Et les flex restent "Blizzard" -> ca relance vraiment fort (Brahma...)
Rien à voir avec les pelles à tartes Ross, shalom Dynastar et consorts qui tapent dans tous les sens.
Je te conseille d'essayer cette gamme sur le dur (Bush, Brahma) voir même Bonafide et Cochise tu risques d'être très surpris.
Un essai ça ne coute pas très cher et une descente va suffire pour te faire une idée plus "juste".

OK. Merci pour la précision. Car j'ai une paire de gros bébés en double rocker (Line EP), et même s'ils les ont bien rigidifié, hormis en grooooooooosse poudre, je les aime pas, dès qu'il faut skier du vilain (bosses, glace, etc.).
Je préfère un ski plus "rigide" et "traditionnel".
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
 

Tu ne vais pas nous sortir tes photo de Renegade en plum tout de même?!



Bien sûr que si Merlin :) Ce montage c'est quand même un bon exemple pour le topic non?!

Attention je suis pas medium non plus niveau conditions de neige... Je ne voudrais pas qu'on croit que je passe tout mon temps "sur" les skis: des boites monumentales je me cogne pas mal. Au moins une majeure par saison (enfin 1 qui me calme quelques jours/semaines) typiquement quand je passe de la poudre au dur un peu "vite" je me retrouve comme tout le monde sous les skis, puis dessus puis dessous puis dessus, etc etc...
Mais c'est le jeu aussi... Les têtes-pied ça devient drôle quand tu cesses de les compter en te disant "bah ça va bien finir par s'arrêter quand même" :)
Et pour la vitesse bon n'exagérons rien... C'est quelque chose de très subjectif et personnel. Elle varie selon les individus. La bonne vitesse c'est quand t'es encore debout et que quelque chose de magique et d'instinctif te permet d'arriver ou tu veux proprement, en te disant: là s'il y a le moindre truc qui déconne je suis mort.
Vous avez surement remarqué comme les choses deviennent plus simples avec de l'engagement? Plus logiques? Plus pures? Faut s'approcher de la limite pour savoir ou on en est et pour faire des belles choses. Faut se surprendre. Et souvent personne ne connait vraiment ses limites. Des fois on reste à des années lumières sans le savoir, on a une marge énorme, c'est quand on commence à vouloir les toucher qu'on se surprend à pouvoir les repousser un peu plus.
Par contre il y a un élément pour lequel on a/aura aucune marge de manœuvre et avec lequel il faut pas s'amuser, c'est le milieu dans lequel on évolue. Parce que quoi qu'on fasse et qui que l'on soit on se retrouve tous au même niveau quand ça se passe pas comme sur le plan: petits, mais très très petits...
FastNico
FastNico
Statut : Confirmé
inscrit le 16/04/08
11K messages
Matos : 5 avis
winstonsmith (31 juil. 2014) disait:

c'est quand on commence à vouloir les toucher qu'on se surprend à pouvoir les repousser un peu plus.


Doucement, doucement.... ;-)
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
FastNico (31 juil. 2014) disait:

winstonsmith (31 juil. 2014) disait:

c'est quand on commence à vouloir les toucher qu'on se surprend à pouvoir les repousser un peu plus.


Doucement, doucement.... ;-)

Arrête tu vas pas me dire le contraire quand même ;)
Pure88
Pure88

inscrit le 23/09/09
13K messages
winstonsmith (31 juil. 2014) disait:

FastNico (31 juil. 2014) disait:

winstonsmith (31 juil. 2014) disait:

c'est quand on commence à vouloir les toucher qu'on se surprend à pouvoir les repousser un peu plus.


Doucement, doucement.... ;-)

Arrête tu vas pas me dire le contraire quand même ;)

Bah son signe astrologique chinois c'est l'escargot alors .........................
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
Pure88 (31 juil. 2014) disait:

winstonsmith (31 juil. 2014) disait:

FastNico (31 juil. 2014) disait:

winstonsmith (31 juil. 2014) disait:

c'est quand on commence à vouloir les toucher qu'on se surprend à pouvoir les repousser un peu plus.


Doucement, doucement.... ;-)

Arrête tu vas pas me dire le contraire quand même ;)

Bah son signe astrologique chinois c'est l'escargot alors .........................


Faut farter quand c'est comme ça, des fois ça marche...
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
 

OK. Merci pour la précision. Car j'ai une paire de gros bébés en double rocker (Line EP), et même s'ils les ont bien rigidifié, hormis en grooooooooosse poudre, je les aime pas, dès qu'il faut skier du vilain (bosses, glace, etc.).
Je préfère un ski plus "rigide" et "traditionnel".


Tiens pour info voici une idée du shape sur un Kabookie 187:
Spat:


Talon:


Sur le Bush la spat est encore moins haute et plus plate (j'ai la flemme d'aller le chercher à la cave pour le photographier et si je vais à la cave je vais voir certains trucs qui vont me faire du mal...)
Comme tu peux le constater on est loin du shape d'un super turbo ou d'un Line EP ou d'une spat ridicule de cham97 qui freine en poudre quand elle ne tape pas sur le dur.
Ouh tu t'égares là Laurent tu t'égares...
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
Allez spéciale dédicace pour Merlin.

Qui suis-je?

Merlin, dire qu'en fin de semaine ils vont peut-être dormir dans la chambre d'amis... Voir relégués à la cave! Avec les autres! Dégradés au rang de skis normaux!
Je n'arrive pas vraiment à y croire... Il ne peut pas y avoir mieux!
Réponse cet hiver... ;)
karamazofaucunlien
karamazofaucunlien
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/06
31K messages
Matos : 8 avis
winstonsmith (31 juil. 2014) disait:

Allez spéciale dédicace pour Merlin.

Qui suis-je?

Merlin, dire qu'en fin de semaine ils vont peut-être dormir dans la chambre d'amis... Voir relégués à la cave! Avec les autres! Dégradés au rang de skis normaux!
Je n'arrive pas vraiment à y croire... Il ne peut pas y avoir mieux!
Réponse cet hiver... ;)


J'ai déjà fait des montages ambitieux en Lowtec mais là, chapeau :)
francbord
francbord
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/13
4139 messages
Bonjour Winston,
Fait maison? on dirait alors trop beau pour être skié
karamazofaucunlien
karamazofaucunlien
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/06
31K messages
Matos : 8 avis
C'est un 4frnt Renegade plutôt ;)
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
francbord ( 1 août 2014) disait:

Bonjour Winston,
Fait maison? on dirait alors trop beau pour être skié


Fait maison oui mais pas par moi... Par M. Hjorleifson.
C'est effectivement un Renegade 186 1ère version qui est sorti de la White Room en 2011 avec toutes les petites imperfections et tout le caractère et les qualités d'un ski fait par des passionnés.

Trop beau pour être skié oui surement, mais qui est skié le plus souvent possible quand même... Ce serait un sacrilège de le mettre un truc pareil en vitrine.
Et puis je ne sais pas s'ils ont été frappé d'une lumière géniale quand il ont sorti ce shape improbable associé au flex audacieux, ou si c'est simplement le fruit du hasard, mais ces lattes c'est vraiment du rêve en barre.

Si quelqu'un a en sa possession un petit frère de celui-ci (1ère version donc avec spatule basse et flex titanesque) et est prêt à s'en séparer, je suis preneur...
Pas à n'importe quel prix, mais allez: presque... Ou un échange contre un 196 de 2013 (hiboux) + soulte de ma part.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par winstonsmith, 01/08/2014 - 14:19
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Bonjour, vu ton gabarit prends sans hésiter une fix a insert, la Radical 2 semble excellente, ou la Vipec. Sinon, au pire une Tour F10/12, mais pas les lourdes Barron / Duke / Guardian.
Pour les skis, faut se poser la question de la neige que tu vas trouver… Si c’est toutes neige, je pencherais autant pour la monté que pour la descente de ne pas prendre trop large… Avec un rocker avant, un ski de 100 au patin déjauge bien même si on n’a pas tout a fait le « fun » d’un ski de 120 dans la légère… Car sur 20 jours de ski en moyenne, de la fraîche légère, tu en auras… peut être un jour pas plus, sauf a viser seulement ces créneaux ce qui n’est pas évident. Alors perso je t’enverrais vers un Cham 97 Hm… 172/178.
Pour les peaux prend du classique à tailler à tes skis genre Colltex mix…
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
Matiouf ( 1 août 2014) disait:

Bonjour, vu ton gabarit prends sans hésiter une fix a insert, la Radical 2 semble excellente, ou la Vipec. Sinon, au pire une Tour F10/12, mais pas les lourdes Barron / Duke / Guardian.
Pour les skis, faut se poser la question de la neige que tu vas trouver… Si c’est toutes neige, je pencherais autant pour la monté que pour la descente de ne pas prendre trop large… Avec un rocker avant, un ski de 100 au patin déjauge bien même si on n’a pas tout a fait le « fun » d’un ski de 120 dans la légère… Car sur 20 jours de ski en moyenne, de la fraîche légère, tu en auras… peut être un jour pas plus, sauf a viser seulement ces créneaux ce qui n’est pas évident. Alors perso je t’enverrais vers un Cham 97 Hm… 172/178.
Pour les peaux prend du classique à tailler à tes skis genre Colltex mix…


Voilà un très bon conseil. Un ski autour de 100, assez léger (le + léger possible...) et monté en LT est effectivement la meilleure solution dans ton cas, ça reste relativement polyvalent (hum suivant le ski que tu choisis) et même en bonne grosse condition il y a moyen de se faire vraiment plaisir. Et comme le dit Matiouf sur 20 jours tu n'auras hélas pas 20 jours de fraiche...
Question peaux Colltex effectivement reste une base, mais Gecko et Kohla sont de bonnes alternatives.
Je serais beaucoup plus réservé sur le choix du Cham par contre mais c'est très personnel. Il faut vraiment essayer pour juger. Tout le monde semble encenser la gamme Cham alors que perso je trouve que c'est un ratage total... Est-ce que ceux qui adorent le Cham ont essayé autre chose? C'est ça la question. Bref pas de polémique inutile autour des skis "français"...
Et puis ça dépend aussi ce qu'on demande à un ski...
Certains veulent un truc confortable et tolérant/passe partout une fois qu'ils sont cramés à la descente et là un cham peut se justifier.
D'autres veulent être moins limités par leur matériel et pouvoir envoyer comme s'ils sortaient d'un TSD en station...
Là encore il faut bien définir le programme.
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Arf… les Cham Hm… sont plutôt très bien pour la rando , j’ai les 87 et 97 montés en lowtech et le 107 en Guardian… Je dirais que le 97 est le plus réussit, il est polyvalent et bien performant dans son domaine… le 107 est en retrait question performance pour aller vite. Sinon, il est pas mal dans le raide. Pour skier vite, il est très en retrait comparé à des Stunt ou des R1 et des XXL mais qui sont tous trop lourds pour ce type de pratique. Après, notre amis ne semble pas envoyer trop fort et il est poids plume alors, ces skis devraient lui aller sans problème…
loul
loul

inscrit le 02/12/03
2499 messages
Matos : 1 avis
perso, je sais pas ce que vous avait comme chaussure, mais avec mes garmont radium et low tech, je suis moins à l'aise qu'avec des chaussures d'alpin. Donc pour usage majoritairement station, je conseillerais plutôt des fix compatibles alpins. Sauf s'il existe maintenant des chaussures avec insert aussi rigide que des alpines.
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Ben faut dire que la Radium est molle et son flex n’est pas bon, il y a bien mieux maintenant..

Pour winstonsmith : suite :
Mes 107 Cham Hm/Guardian sont mes skis à tout faire facile passe partout… Par-contre, si je veux skier vite, j’utile les autres skis dont j’ai parlé plus haut mais ils ne sont pas montés en rando et des fois je suis bien embété car on enchaîne station et rando les jours ou on ski vite (que préconises tu de pas trop lourd à la place?)… j’ai bien un R2 122 192 monté lowtech, mais là aussi c’est joueur et pas performant question vitesse… mais , bon, on s’adapte a tout partout
Message modifié 3 fois. Dernière modification par Matiouf, 01/08/2014 - 16:59
karamazofaucunlien
karamazofaucunlien
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/06
31K messages
Matos : 8 avis
Si tu demandes son avis à Winston, y'a des chances pour qu'il te cause de Down ;)

Un Scout de chez Blizzard ça ne doit pas être mauvais pour envoyer mais ça reste lourd malgré tout...

En nouveauté, chez Armada y'a le Declivity et le Kufo qui méritent le coup d'oeil, à tester !
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
loul ( 1 août 2014) disait:

perso, je sais pas ce que vous avait comme chaussure, mais avec mes garmont radium et low tech, je suis moins à l'aise qu'avec des chaussures d'alpin. Donc pour usage majoritairement station, je conseillerais plutôt des fix compatibles alpins. Sauf s'il existe maintenant des chaussures avec insert aussi rigide que des alpines.


Le flex ne fait pas tout... C'est la précision et le maintien qui compte. Surtout pour skier en toute neige...
Mais de plus en plus les marques proposent des chaussures très performantes, avec du débattement, et qui restent légères.
Bref depuis la Radium il y a eu de gros progrès heureusement...

Pour un usage majoritairement alpin ça ne veut rien dire... Si c'est pour coller 1 fois les peaux dans sa vie il faut louer... C'est comme acheter un pick-up et faire des trajets sur autoroute en se disant si un jour je dois transporter 1 tonne de sable et gravier sur une piste en terre je peux...

Donc une fois de plus il faut choisir entre les 2 mondes:
- soit avoir du matos adapté à la rando (LT et vraie chaussure de rando) quitte à monter ça sur des gros ski, pour faire des vraies sorties ET pouvoir utiliser ça en station.
- soit avoir des fix à plaque et des pompes d'alpin (débrayables à minima) et se raconter des histoires en se disant que potentiellement tu "peux" faire de la rando avec ça... Mais dans les faits tu ne colleras quasiment jamais les peaux parce que c'est la punition de pratiquer avec quelque chose d'aussi inadapté (sauf le truc de papy de 400/500m à 2 à l'heure à l'agonie complet et en arrivant en haut totalement cramé...), le truc de maso quoi.

Ce n'est QUE mon avis et ce n'est à prendre que comme un avis parmi tant d'autres...

Enfin sérieusement des mecs en guardian/duke et pompes de ski vous en croisez beaucoup en montagne vous? En montagne hein pas dans les vidéos de ski avec des hélicos, en montagne?
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
karamazofaucunlien ( 1 août 2014) disait:

Si tu demandes son avis à Winston, y'a des chances pour qu'il te cause de Down ;)

Un Scout de chez Blizzard ça ne doit pas être mauvais pour envoyer mais ça reste lourd malgré tout...

En nouveauté, chez Armada y'a le Declivity et le Kufo qui méritent le coup d'oeil, à tester !

Non non même pas... Un Down ça ne colle pas assez à son programme :) Sauf niveau poids.
J'aurais conseillé un kabookie! Un scout c'est effectivement trop lourd.
Ou alors un Faction éventuellement genre un Agent.
Mais pour ça il a pas besoin de moi, à 100 au patin il y a quand même le choix.
Un kabookie l'avantage c'est que le poids reste gérable et que c'est un très très bon ski en paire unique.