winterdream
winterdream

inscrit le 21/07/14
151 messages
Matos : 1 avis
Salut a tous,
Je voulais connaitre votre avis sur le système avalung.
Je le considère comme une alternative au système abs mais moins chère.
Et vous?
KillaWhale
KillaWhale
Statut : Confirmé
inscrit le 05/02/06
26K messages
Stations : 3 avisMatos : 29 avis
Je le considèrerais plutôt comme un complément, les deux systèmes n'ayant pas le même but. Mais surement pas comme une alternative à l'ABS...
winterdream
winterdream

inscrit le 21/07/14
151 messages
Matos : 1 avis
Déjà merci de me répondre si vite.
Je voulais aussi savoir si des marques propose les deux sur le même sac.
François Péchou
François Péchou

inscrit le 11/03/12
421 messages
Matos : 14 avis
winterdream (23 juil. 2014) disait:

Déjà merci de me répondre si vite.
Je voulais aussi savoir si des marques propose les deux sur le même sac.


Je veux pas dire de bêtises, mais Black diamond, il me semble qu'ils font les deux. Et notamment le nouveau sac ABS jetforce, et qui à l'air d'être une chouette alternative au sac ABS classique à cartouche.
winterdream
winterdream

inscrit le 21/07/14
151 messages
Matos : 1 avis
Oui j'ai aussi entendu parler de se sac,il fonctionnera avec quoi en fait ?
François Péchou
François Péchou

inscrit le 11/03/12
421 messages
Matos : 14 avis
Brièvement, sa sera une turbine à moteur électrique qui gonflera les ballons.
L'avantage c'est que tu peux t'en servir plusieurs fois dans la journées, même si je pense que t'es calmé si tu l'utilise déjà une fois dans la journée.
Si jamais tu prends l'avions avec t'es pas emmerdé pour les demandes d'autorisation de transporter les cartouches.

Par contre faut le recharger régulièrement, et puis c'est un concept assez nouveau, donc je sais pas si c'est aboutit, comme les sac ABS à cartouche...
winterdream
winterdream

inscrit le 21/07/14
151 messages
Matos : 1 avis
Ok et merci pour ta réponse je suis plus au claire maintenant
Hugone83
Hugone83
Statut : Confirmé
inscrit le 05/01/13
1833 messages
Stations : 1 avis
François Péchou (23 juil. 2014) disait:

Brièvement, sa sera une turbine à moteur électrique qui gonflera les ballons.
L'avantage c'est que tu peux t'en servir plusieurs fois dans la journées, même si je pense que t'es calmé si tu l'utilise déjà une fois dans la journée.
Si jamais tu prends l'avions avec t'es pas emmerdé pour les demandes d'autorisation de transporter les cartouches.

Par contre faut le recharger régulièrement, et puis c'est un concept assez nouveau, donc je sais pas si c'est aboutit, comme les sac ABS à cartouche...


Déjà tu dois l'utilisé plusieurs fois dans une saison, il y a un problème ..
Pour en revenir à ce sac a turbine je suis pessimiste, bien que des ingénieurs aient due se penché dessus un bon bout de temps, j'ai un peu cette peur que la turbine se retrouve saturé par de la neige !
Nous avions déjà aborder le sujet dans un autre topic mais je ne sais plus où ;)
Et pour finir j'avais vu au vieux campeur de grenoble un sac blackdiamond avec l' ABS et L'avalung ! Après étais-ce une addition d deux produit ou un seul et même produit, je ne m'était pas posé la question ...
winterdream
winterdream

inscrit le 21/07/14
151 messages
Matos : 1 avis
En tout cas c'est plus économique ?
Hugone83
Hugone83
Statut : Confirmé
inscrit le 05/01/13
1833 messages
Stations : 1 avis
Et niveau alternative, soyons bref, un avalung ne vaut pas un ABS en ce qui me concerne ! Si tu te fais ensevelir, malgré l'avalung, il faut qu'on te retrouve dans les 15 min pour que tu ne soit pas sujet à une hypotermie qui peu être "fatal" ... Alors qu'un ABS te maintiendras en surface ce qui permettra toujours (ou presque) d'être repérable, ce qui facilitera le dégagement dans les 5 min.
Hugone83
Hugone83
Statut : Confirmé
inscrit le 05/01/13
1833 messages
Stations : 1 avis
Oui c'est sure ... après si tu es économe on peu parler en années de vies aussi ! ;)
A ce niveau là je dirais qu'il faut prendre en compte la capacité des gens avec qui tu es à pouvoir te retrouvé rapidement !
Personnellement je pars du principe qu'il faut pensé comme si tu étais entouré de brelle donc facilite leurs la tâche ! sans vouloir être méchant envers ceux qui me connaissent ;) mais je préfère mettre toutes les chances de mon côté
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Hugone83, 23/07/2014 - 22:48
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Conceptuellement l'avalung c'est une erreur !!!

Tu ne le mets pas en permanence mais seulement quand il y a un vrai risque (penser le mettre en skiant c'est pour le moins optimiste :) ) et quand il y a un vrai risque ben normalement ....

tu n'y vas pas ! ;)

Alors que l'abs est utilisable même si tu as fait une erreur d'appréciation et que ça part alors que tu pensais que ça ne partirait pas (et dans ce cas là ton avalung tu ne l'as pas mis et c'est trop tard !!! )

Perso je n'ai jamais vu quelqu'un skier avec son avalung en bouche !
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
Question bête : c'est vraiment efficace comme système?
On a des retours d'expérience de personnes ensevelies ayant utilisées un avalung en condition d'avalanche?
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
ronron disait:
On a des retours d'expérience de personnes ensevelies ayant utilisées un avalung en condition d'avalanche?


soit ils peuvent encore raconter ;) ... soit ils ne peuvent plus ...

peut-être parce qu'ils n'ont pas eu l'occasion de le mettre avant l'avalanche ? :(

ou qu'ils ont été "congelés" en train de respirer ? :(

Je ne suis pas du tout un "expert" sur ce sujet ... mais, il me semble que les remarques supra, risque hypothermie et proba d'utiliser ou non, sont de bon sens et donc pertinentes ...

Mais, je peux comprendre que chacun essaye de trouver le + de "sécurité" possible au cas où ...
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Hugone83 (23 juil. 2014) disait:

Alors qu'un ABS te maintiendras en surface ce qui permettra toujours (ou presque) d'être repérable, ce qui facilitera le dégagement dans les 5 min.




5 min c'est dans la théorie :-) si l'autre (les autres) skieurs sont au bon endroit, au bon moment... parce que si t'es en dessous et que tu dois remonter... 5 minutes c'est optimiste...
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Hugone83 (23 juil. 2014) disait:

François Péchou (23 juil. 2014) disait:

Brièvement, sa sera une turbine à moteur électrique qui gonflera les ballons.
L'avantage c'est que tu peux t'en servir plusieurs fois dans la journées, même si je pense que t'es calmé si tu l'utilise déjà une fois dans la journée.
Si jamais tu prends l'avions avec t'es pas emmerdé pour les demandes d'autorisation de transporter les cartouches.

Par contre faut le recharger régulièrement, et puis c'est un concept assez nouveau, donc je sais pas si c'est aboutit, comme les sac ABS à cartouche...


Déjà tu dois l'utilisé plusieurs fois dans une saison, il y a un problème ..
Pour en revenir à ce sac a turbine je suis pessimiste, bien que des ingénieurs aient due se penché dessus un bon bout de temps, j'ai un peu cette peur que la turbine se retrouve saturé par de la neige !




euh... en théorie tu déclenches quand même avant d'être saturé par la neige... sinon t'as loupé un truc...
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
Boudiou! ca en fait du matos tout ca, encore qqs années de recherches et qqs inventions geniales et on va tous skier en tirant un traineau pour ranger tout ce merdier! ;)
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
ronron (24 juil. 2014) disait:

Question bête : c'est vraiment efficace comme système?
On a des retours d'expérience de personnes ensevelies ayant utilisées un avalung en condition d'avalanche?


En conditions réelles d'avalanche je ne sais pas mais j'avais discuté avec un pisteur de La Plagne parce qu'ils avaient essayé le système avec un gars qu'ils avaient enfoui sous la neige avec un avalung et apparemment ça marchait très bien le gars était resté je ne sais plus combien de temps mais largement plus de 30 et il respirait sans aucun problème.

Le système marche très bien simplement il faut avoir l'embout dans la bouche !
KillaWhale
KillaWhale
Statut : Confirmé
inscrit le 05/02/06
26K messages
Stations : 3 avisMatos : 29 avis
carambole (24 juil. 2014) disait:

Le système marche très bien simplement il faut avoir l'embout dans la bouche !


Voilà ça a toujours été ça mon problème avec ce truc...
Hugone83
Hugone83
Statut : Confirmé
inscrit le 05/01/13
1833 messages
Stations : 1 avis
ak (24 juil. 2014) disait:

Hugone83 (23 juil. 2014) disait:

François Péchou (23 juil. 2014) disait:

Brièvement, sa sera une turbine à moteur électrique qui gonflera les ballons.
L'avantage c'est que tu peux t'en servir plusieurs fois dans la journées, même si je pense que t'es calmé si tu l'utilise déjà une fois dans la journée.
Si jamais tu prends l'avions avec t'es pas emmerdé pour les demandes d'autorisation de transporter les cartouches.

Par contre faut le recharger régulièrement, et puis c'est un concept assez nouveau, donc je sais pas si c'est aboutit, comme les sac ABS à cartouche...


Déjà tu dois l'utilisé plusieurs fois dans une saison, il y a un problème ..
Pour en revenir à ce sac a turbine je suis pessimiste, bien que des ingénieurs aient due se penché dessus un bon bout de temps, j'ai un peu cette peur que la turbine se retrouve saturé par de la neige !




euh... en théorie tu déclenches quand même avant d'être saturé par la neige... sinon t'as loupé un truc...


Certes, enfin là est le problème ! Un abs si tu es déjà à terre mais que tu arrive à le déclencher en étant coucher, il se gonflera ! Le sac avec la turbine, si tu le déclenche au dernier moment quand tu es le cul dans la coulé, il se déclenchera ou il va bloquer ??
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
KillaWhale (24 juil. 2014) disait:

carambole (24 juil. 2014) disait:

Le système marche très bien simplement il faut avoir l'embout dans la bouche !


Voilà ça a toujours été ça mon problème avec ce truc...


ben oui !
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Straight-Down (24 juil. 2014) disait:

Boudiou! ca en fait du matos tout ca, encore qqs années de recherches et qqs inventions geniales et on va tous skier en tirant un traineau pour ranger tout ce merdier! ;)

Dans le merdier, tu comptes le sauveteur ou pas :) Parce qu'à force ça va faire lourd :)
roufff
roufff
Statut : Confirmé
inscrit le 02/11/06
984 messages
Matos : 1 avis
Hugone83 (23 juil. 2014) disait:

Si tu te fais ensevelir, malgré l'avalung, il faut qu'on te retrouve dans les 15 min pour que tu ne soit pas sujet à une hypotermie qui peut être "fatal" ...


Si tu es bien habillé tu peux rester (beaucoup) plus longtemps sous la neige sans forcément être en hypothermie, et je parle en connaissance de cause...
Pure88
Pure88

inscrit le 23/09/09
13K messages
Et beaucoup plus c'est quoi ??
roufff
roufff
Statut : Confirmé
inscrit le 02/11/06
984 messages
Matos : 1 avis
en ce qui me concerne, 45min. j'ai eu beaucoup de chance, mais je pense que jusqu'à 30min, si tu es bien habillé tu ne risques pas une sévère hypothermie.
Hugone83
Hugone83
Statut : Confirmé
inscrit le 05/01/13
1833 messages
Stations : 1 avis
tant mieux pour toi mais tu dois surement aussi avoir une excellente capacité physique car je doute que même bien habillé nombreuses soient les personnes pouvant survivre après 45 min d’ensevelissement :)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Hugone83, 25/07/2014 - 19:07
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
Hugone83 (25 juil. 2014) disait:

tant mieux pour toi mais tu dois surement aussi avoir une excellente capacité physique car je doute que même bien habillé nombreuses soient les personnes pouvant survivre après 45 min d’ensevelissement :)


Sauf que tu meurs surement d'asphyxie avant de mourir de froid.
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Ben justement pas avec l'avalung ! ;)
Hugone83
Hugone83
Statut : Confirmé
inscrit le 05/01/13
1833 messages
Stations : 1 avis
Merci ...
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
45 mn sous la neige !!! ça doit être plus qu'angoissant !!!

comment fait on pour ne pas paniquer ?

En plus tu ne devais pas pouvoir bouger le petit doigt si ?

Perso c'est ma hantise de me retrouver dans une situation comme ça !
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
carambole (25 juil. 2014) disait:

Ben justement pas avec l'avalung ! ;)


Sans poche d air, même avec l avalung , je vois mal comment tu peux respirer.
Perso, je pensais que ça empêchait juste de respirer de la neige en cas d avalanche type aérosol.
D'où ma question sur la réelle efficacité du système quand t es pris par la neige sans poche d'air.
Hugone83
Hugone83
Statut : Confirmé
inscrit le 05/01/13
1833 messages
Stations : 1 avis
enfin si tu te prend une aérosol dans la tronche je doute que tu réussisse à le garder en bouche machin ^^
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
Hugone83 (26 juil. 2014) disait:

enfin si tu te prend une aérosol dans la tronche je doute que tu réussisse à le garder en bouche machin ^^


Voilà une autre question qui me taraude.
Comment tu fais pour garder le machin dans la bouche quand tu te fais secouer dans une machine à laver où t'en prend plein la gueule?
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
ronron (26 juil. 2014) disait:

carambole (25 juil. 2014) disait:

Ben justement pas avec l'avalung ! ;)


Sans poche d air, même avec l avalung , je vois mal comment tu peux respirer.
Perso, je pensais que ça empêchait juste de respirer de la neige en cas d avalanche type aérosol.
D'où ma question sur la réelle efficacité du système quand t es pris par la neige sans poche d'air.


non le principe c'est

1) d'aller prendre l'air sur une plus grande surface dans le dos (il y a beaucoup d'air dans la neige

2) surtout en diffusant ta respiration, d'éviter de faire une couche de glace, avec la vapeur d'eau que tu rejettes, autour de toi ce qui "imperméabilise" la neige, empêche l'arrivée d'air et finit par t'asphyxier.

pour ça il n'y a pas de problème l'avalung ça marche.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par carambole, 26/07/2014 - 11:18
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
carambole (26 juil. 2014) disait:

ronron (26 juil. 2014) disait:

carambole (25 juil. 2014) disait:

Ben justement pas avec l'avalung ! ;)


Sans poche d air, même avec l avalung , je vois mal comment tu peux respirer.
Perso, je pensais que ça empêchait juste de respirer de la neige en cas d avalanche type aérosol.
D'où ma question sur la réelle efficacité du système quand t es pris par la neige sans poche d'air.


non le principe c'est

1) d'aller prendre l'air sur une plus grande surface dans le dos (il y a beaucoup d'air dans la neige

2) surtout en diffusant ta respiration, d'éviter de faire une couche de glace, avec la vapeur d'eau que tu rejettes, autour de toi ce qui "imperméabilise" la neige, empêche l'arrivée d'air et finit par t'asphyxier.

pour ça il n'y a pas de problème l'avalung ça marche.


Il me semble que ton point 1) est faux.
L'avalung rejète l'air expiré chargé en CO2 dans le dos et non l'inverse, il permet ainsi d'écarter l'air vicié de celui que tu respires.

En lisant la doc technique, ils ne donnent pas de chiffres sur l'efficacité du système... Ils restent très vagues, ils préconisent aussi l'utilisation d'un pince nez...

Bref, ils préconisent de directement skier avec l'avalung en bouche avec un pince nez pour une réelle efficacité du système dès qu'on arrive en terrain dangereux...
roufff
roufff
Statut : Confirmé
inscrit le 02/11/06
984 messages
Matos : 1 avis
carambole (26 juil. 2014) disait:

45 mn sous la neige !!! ça doit être plus qu'angoissant !!!

comment fait on pour ne pas paniquer ?

En plus tu ne devais pas pouvoir bouger le petit doigt si ?

Perso c'est ma hantise de me retrouver dans une situation comme ça !


C'est angoissant en effet, c'est le moins qu'on puisse dire... Il faut se calmer rapidement pour respirer moins fort (je n'avais pas d'avalung).
Je ne pouvais pas bouger, mais la position dans laquelle j'étais bloqué a fait que j'ai quand même réussi à créer une grosse poche d'air au-dessus de moi en tapant le dos et en tassant la neige qui me recouvrait.
De toute façon au bout de 15min environ tu perds conscience parce que soit tu manques d'air, soit tu avales de la neige. J'ai juste eu de la chance qu'on me trouve avant d'être complètement bleu...
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
1) peut-être

2) pince nez ?

ça ne fait que confirmer ce que je pense de ce truc !!! :)
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
carambole (26 juil. 2014) disait:

1) peut-être

2) pince nez ?

ça ne fait que confirmer ce que je pense de ce truc !!! :)


2) C'est ce qu'il préconise...

demandware.edgesuite.net
Hugone83
Hugone83
Statut : Confirmé
inscrit le 05/01/13
1833 messages
Stations : 1 avis
ahaha ! Ils sont fort quand même ;)
Mhooon
Mhooon

inscrit le 29/08/10
3962 messages
Mais pourquoi pas une combinaison de plongée avec bouteilles, et tout, et tout?
merlinm
merlinm

inscrit le 20/11/09
4098 messages
Matos : 4 avis
Et des palmes :-)
Non pas de fausse empathie
Ça marche mais on espère à ne jamais avoir à le vérifier
Hugone83
Hugone83
Statut : Confirmé
inscrit le 05/01/13
1833 messages
Stations : 1 avis
En tout cas vu le prix autant investir dans un ABS
chamaco32
chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
6010 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis
Il faut être capable de mettre l'avalung dans la bouche, en essayant d'éviter la coulée et en tirant en même temps la poignée pour déclencher l'ABS. Ouf...rien que d'y penser, je suis déjà fatigué...
Hugone83
Hugone83
Statut : Confirmé
inscrit le 05/01/13
1833 messages
Stations : 1 avis
chamaco32 (28 juil. 2014) disait:

Il faut être capable de mettre l'avalung dans la bouche, en essayant d'éviter la coulée et en tirant en même temps la poignée pour déclencher l'ABS. Ouf...rien que d'y penser, je suis déjà fatigué...


Si au final t'en sort juste fatigué c'est très bien :P
loul
loul

inscrit le 02/12/03
2499 messages
Matos : 1 avis
Je suis surpris qu'il n'existe pas un système avalung intégré à un casque intégral.
yone74
yone74
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/08
2726 messages
Stations : 4 avis
C'est bien beau tout ça... sauf que si les avalanches ça n'arrivaient qu'à la descente cela se saurait...

Quand tu fais une grosse rando de plusieurs jours, avec un paquet de dénivellé, ben faire des km avec un sac ABS en plus du paquetage sur le dos c'est très lourd et fatigant... alors que l'avalung c'est léger et cela peut augmenter un peu plus tes chances de survie si l'accident arrive.
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
:) :) :)

Je vois bien le randonneur à la montée avec son embout dans la bouche !
karamazofaucunlien
karamazofaucunlien
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/06
31K messages
Matos : 8 avis
Pas mal pour travailler en hypoxie ;)
yone74
yone74
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/08
2726 messages
Stations : 4 avis
Le manchon sortie de la bretelle du sac à dos... au cas ou et en avant la rando.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
karamazofaucunlien (29 juil. 2014) disait:

Pas mal pour travailler en hypoxie ;)



avec la pince sur le nez :-)