Quasimodo
Quasimodo

inscrit le 20/07/14
5 messages
Salut !

Je souhaiterais acquérir pour la première fois des skis freeride 50/50 et je ne sais absolument pas vers quoi me tourner. J'ai un budget de 500€ (fix comprises). J'ai un niveau assez avancé sur la piste, mais la poudreuse c'est assez nouveau pour moi. Je fais 1m80 pour 95kg. Pour ce qui est des sorties: une grosse semaine dans les Alpes/an plus une dizaine de journées/an au Feldberg ou à Grindelwald.

Merci d'avance pour votre aide.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Quasimodo, 20/07/2014 - 13:11
AntoineAto
AntoineAto

inscrit le 29/12/11
116 messages
Salut,
Pour un compromis piste et première sensation en freeride il y a chez Atomic le Theory en 186cm. Il fait 95mm au patin 132 en spatule et 121 au talon. Ce ski reste très bon sur piste avec des cottes qui ne sont pas trop importantes tout en permettant de prendre du plaisir en freeride avec son rocker en spatule qui permet de déjauger plus facilement.
C’est un bon 50/50 !
Bonne chance dans tes recherches ?
Quasimodo
Quasimodo

inscrit le 20/07/14
5 messages
Ok, merci pour ta réponse (qui plus est rapide !)

Et pour les fixes tu conseillerais quoi ?
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Quasimodo, 20/07/2014 - 17:10
AntoineAto
AntoineAto

inscrit le 29/12/11
116 messages
J’ai le Theory avec des STH 13 Atomic, c’est top mais cela va dépasser un peu ton budget…
Dans tout les cas par rapport à ton gabarit regarde pour une fixation au dessus de 12-13.
raph.m
raph.m
Statut : Confirmé
inscrit le 07/06/12
826 messages
Matos : 9 avis
Faut que tu sois un peu plus précis dans ce que t'attends de ton ski, parce que 50/50 ça dit pas tout. Tu skis plutôt petite ou grande courbe ? Tu cherches un ski plutôt facile pour skier à la cool ou un ski pour envoyer mais qui te demandera du physique ? Quand tu dis que tu veux faire du hors piste, c'est de la poudre uniquement ou c'est quelque soit les conditions ? Sur quoi tu skiais avant ?...

Une petite remarque par rapport à la première réponse : celui qui te conseil un atomic s'appel AntoineAto...ça veut pas dire que c'est un mauvais ski mais il te le propose peut être pas pour rien.
Quasimodo
Quasimodo

inscrit le 20/07/14
5 messages
Mes 2 dernières paires de skis sont des Head i.XRC 1200 et des Bandits SC80. Je mix godille serrée et carving, et je cherche un ski plutôt physique (en tout cas, pas "trop cool";).

Pour la remarque je m'en suis aperçu en regardant ses anciens message, merci...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Quasimodo, 20/07/2014 - 20:12
SideWindeR13
SideWindeR13
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/10
1750 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
Compte tenu de ta dernière réponse, un experience 98 pourrait très bien convenir.
Ski donné un peu physique dans tous les magasines de tests.
Je crois qu'on est à 18m de rayon sur ce ski.
Pas de gros rocker banane pour pouvoir tout casser sur piste, mais plus physique en poudre (on peut pas tout avoir).

J'ai souvent entendu parler du mantra, mais le rayon de courbe est plus grand me semble-t-il.

En tous cas pour ce que tu demandes comme programme c'est du 95 98 au patin qu'il te faut.
Bubulefou
Bubulefou
Statut : Confirmé
inscrit le 26/02/13
1427 messages
Vu ton poids (beau bébé :) ) pour la neige fraiche il te faudrait de grands/larges skis et plutot raides. Mais d'un autre coté tu aimes les skis taillés pour le carving... Ce qui voudrait dire skis plutôt courts et à cambre classique... Pas simple.

Dans les skis raides à virage long les Volkl Mantra en taille max c'est pas mal. Ou sinon un ski de barbu si t'es chaud pour faire chauffer tes cuisses.

En rayon court je vois le Whitedot Preacher. C'est du ski à tout faire assez raide à priori. La difficulté c'est de le trouver pas cher.
Quasimodo
Quasimodo

inscrit le 20/07/14
5 messages
Les expèriences 98 (en 188) me font de l'oeil depuis le début mais j'avais des doutes sur la compatibilité avec mes envies et styles. Du coup je pense me diriger là-dessus. Pour les fixations, les Griffons de chez Marker me tentent pas mal, intéressant ?
Bubulefou
Bubulefou
Statut : Confirmé
inscrit le 26/02/13
1427 messages
Tu les serres à combien tes fix?
Dans la meme catégorie que les griffon 13 il y a les salomon STH2 et les look/rossignol PX12 ou FKS14
Toutes sont bonnes.
Quasimodo
Quasimodo

inscrit le 20/07/14
5 messages
7 si c'est bien ce dont tu parles.
HerveC
HerveC
Statut : Gourou
inscrit le 23/11/09
1754 messages
Stations : 2 avisMatos : 75 avis
Quasimodo (20 juil. 2014) disait:

Mes 2 dernières paires de skis sont des Head i.XRC 1200 et des Bandits SC80. Je mix godille serrée et carving, et je cherche un ski plutôt physique (en tout cas, pas "trop cool";).

Pour la remarque je m'en suis aperçu en regardant ses anciens message, merci...


Le SC80 c'est du mou :-)
Pour débuter en poudre, un ski pas trop rigide aide bien, l'Exp 98 passe assez bien, mais est peut etre un poil rigide pour débuter ?
Et sur piste en neige dure, pas trop non plus.
Chez Salomon un Quest 105 pourrait bien marcher, en 188.
Un Gotama est peut etre trop orienté FSBC, pas super sur piste.
Faut aller au ski force winter tour pour tester :-)
Hervé
raph.m
raph.m
Statut : Confirmé
inscrit le 07/06/12
826 messages
Matos : 9 avis
HerveC (22 juil. 2014) disait:

Quasimodo (20 juil. 2014) disait:

Mes 2 dernières paires de skis sont des Head i.XRC 1200 et des Bandits SC80. Je mix godille serrée et carving, et je cherche un ski plutôt physique (en tout cas, pas "trop cool";).

Pour la remarque je m'en suis aperçu en regardant ses anciens message, merci...


Le SC80 c'est du mou :-)
Pour débuter en poudre, un ski pas trop rigide aide bien, l'Exp 98 passe assez bien, mais est peut etre un poil rigide pour débuter ?
Et sur piste en neige dure, pas trop non plus.
Chez Salomon un Quest 105 pourrait bien marcher, en 188.
Un Gotama est peut etre trop orienté FSBC, pas super sur piste.
Faut aller au ski force winter tour pour tester :-)
Hervé


D'accord sur le fait que sc80 c'est assez mou. Par contre pour l'experience 98, c'est peut être plus rigide mais faut comparer avec le gabarit : avec 95kg tu plies les skis autrement plus ! Donc je pense qu'il vaut quand même mieux un truc rigide. J'ai jamais skié ces skis mais j'avais eu des bon retours et ça a l'air d'être dans le programme.

J'appuie aussi pour le Mantra, Volkl c'est des skis qui tiennent bien la piste et qui sont assez rigide, après c'est vrai que le rayon est pas tout petit, ça t'obliges à carver en grand virages. Dans le même style tu as un blizzard bonafide, avec un rayon un peu plus court que le mantra.
raph.m
raph.m
Statut : Confirmé
inscrit le 07/06/12
826 messages
Matos : 9 avis
Je viens de me rendre compte, mais pour un ski 50/50, l'expérience 88 est plus approprié. 98mm au patin c'est large sur la piste, t'aura un peu d'inertie au changement de carre, et avec le 88 t'as un rayon plus court donc plus adapté à ce que tu voulais pour le côté godille et carving. Du coup tu perds un peu en facilité en poudre, mais c'est une affaire de compromis le ski 50/50.

La même remarque pour la largeur des skis que je t'ai proposé avec au niveau de la largeur. Du coup je commence à plus trop connaître ce qu'il y a en dessous =)

Sinon t'achète deux ski d'occas' : un slalom pour godiller et un freeride pour la poudre =) Bon après faut être à l'affut pour trouver les bonnes affaires et c'est pas du neuf !
HerveC
HerveC
Statut : Gourou
inscrit le 23/11/09
1754 messages
Stations : 2 avisMatos : 75 avis
En 50/50, finalement pour l'avoir essayé ainsi que l'Exp 98, je trouve le Ross S3 plus facile en HP, plus souple, tolérant, et qui permet deja de bien jouer sur piste. Le seul regret c'est que le S3 n'existe qu'en 186cm MAX.
Après, le S3 ne se fait plus, et je ne connais pas le Sin 7 qui a des lignes de cote proches.
SideWindeR13
SideWindeR13
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/10
1750 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
HerveC (22 juil. 2014) disait:

En 50/50, finalement pour l'avoir essayé ainsi que l'Exp 98, je trouve le Ross S3 plus facile en HP, plus souple, tolérant, et qui permet deja de bien jouer sur piste. Le seul regret c'est que le S3 n'existe qu'en 186cm MAX.
Après, le S3 ne se fait plus, et je ne connais pas le Sin 7 qui a des lignes de cote proches.


Pour un gars de 95 kg, je dirais d'oublier de suite le Sin7, ou le S3, c'est pareil.
Beaucoup trop chewing gum!!!

Et pour avoir l' experience 88 (en faisant 70 kg), je dis non, c'est un 60/40 voire 70/30. Le 98 est un vrai 50/50.
HerveC
HerveC
Statut : Gourou
inscrit le 23/11/09
1754 messages
Stations : 2 avisMatos : 75 avis
[b disait:

Pour un gars de 95 kg, je dirais d'oublier de suite le Sin7, ou le S3, c'est pareil.
Beaucoup trop chewing gum!!!
Et pour avoir l' experience 88 (en faisant 70 kg), je dis non, c'est un 60/40 voire 70/30. Le 98 est un vrai 50/50.


Ben moi à 94kg et 1.83m, le S3 passait pas mal, faut pas vouloir aller à Mach 2 en HP, mais il est super accessible.
Et sur piste, je ne me sentais pas bridé (même si j'ai des 9GS à coté;).

Hervé
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Après si à 95kl il ne serre ses fix qu’a 7… c’est qu’il a plutôt besoin d’un ski souple… ilpeut donc très bien se diriger vers Salomon ou Atomic 98 voire 105 au patin...
Message modifié 3 fois. Dernière modification par Matiouf, 23/07/2014 - 12:39
janker
janker

inscrit le 30/09/12
313 messages
Matos : 5 avis
Matiouf (23 juil. 2014) disait:

Après si à 95kl il ne serre ses fix qu’a 7… c’est qu’il a plutôt besoin d’un ski souple…

Ce n'est que mon point de vue mais pour le même poids, je serre à 7.5-8 même sur des barres à mine, c'est pas parce que tu tiens à tes genoux que tu dois être forcé de skier des skis tout mous. Surtout qu' à 95kg y a pas mal de ski qui rentre dans la catégorie "chewing gum".
S'il débute en poudre, il faut mieux déchausser trop tot quitte à resserrer plus tard, que faire fusible avec le genoux.
J'avais bien aimé le Theory, pour moi c'est assez proche des exp 98, il a un bon comportement sur piste mais si tu veux faire des virages court sur piste privilégie les exp88, la gamme polyvalente de Line est pas mal aussi.
Sans être des skis casse patte, ce sont tous des skis physiques qui te le rendront bien si tu appuies.
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Disons qu'a 95kl serré à 7, si tu skis un temps soit peu rapide et puissant, t'as vite fait de ne plus avoir de skis aux pieds, (ce qui peut être dangereux...)... Donc, si tu ne skis pas trop vite et pas trop puissant t'as pas besoin, surtout pas besoin de skis rigides...
Quasimodo
Quasimodo

inscrit le 20/07/14
5 messages
J'ai pas souvenir d'avoir dépassé 9... Après j'ai jamais fait de barres de 10m hein et j'ai pris pas mal de poids l'an dernier...

Du coup, avec tout ça je pense me diriger vers les E98. Pour les fixations est-il possible de monter des fixes de 100-117mm dessus (FKS 140 ou 180 XXL) dessus ? Si non, que conseillez-vous ?
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Quasimodo, 27/07/2014 - 21:22
chamaco32
chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
6014 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis
Je fait ton gabarit à peu près. J'ai des VOLKL GOTAMA en 194 qui sont très bien et suffisamment rigide pour mon poids, un régal en trafolle et en poudre, mais pas assez polyvalent à mon gout quand tu dois faire de la piste (ce qui arrive quand même souvent ne serait-ce que pour rejoindre les remontées).
En 50/50, les meilleurs que j'ai essayé sont le VOLKL MANTRA en 184 mais pour mon gabarit 187 cm / 98 kg, si je devais l'acheter ce serait en 191 cm. Il y a également le K2 HARSIDE qui un ski proche du MANTRA et on le trouve en ce moment à 249€ nu chez SPORT CONRAD sur le net et 308€ avec des LOOK NX12 et 348€ avec des LOOK PX12. Une affaire.
chamaco32
chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
6014 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis
Pour info:

/guide-matos/k2/hardside.html
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass