Mathouf74
Mathouf74

inscrit le 24/01/12
333 messages
Matos : 7 avis
Hello à tous et à toutes,
Je fabrique actuellement ma première paire de skis, qui pour le moment ont l'air d'etre bien partis ( design inspiré de modèles de marques, noyau dimensionné et poncé de manière pro, moule niquel, fibre équilibrée etc.).
Je vais prochainement aborder la phase terminale de la fabrique: le top sheet.
Etant à quasi coup sûr d'avoir une paire skiable et de toute manière voulant aller jusqu'au bout de la fabrication, je voudrais créer un top sheet en peinture epoxy, sauf que là je n'y connais absolument rien !

QQun aurai-t-il des conseils à me donner en sachant que je voudrais quelque chose de plutôt détaillé, en plusieurs couleurs, sur une base "blanc polaire immaculé " ? Quelles peintures utiliser ? Est-ce que ça nécéssite du vernis par dessus et si oui lequel ?

J'ai lu le topic fait par Hugone83 mais sa démarche est pas tout à fait pareil.


Merci d'avance !
merlinm
merlinm

inscrit le 20/11/09
4098 messages
Matos : 4 avis

Si jamais tu veux un top sheet classique nylon de qualité

millerstudio.net

Ils équipent beaucoup de petites marques us
(4Front, moment, on3p...)
Cher avec le port mais sérieux.
Quelques exemples






Et même de petits franco-québécois

Mathouf74
Mathouf74

inscrit le 24/01/12
333 messages
Matos : 7 avis
ça a l'air top ! Je vais jetter un oeil

Merci Merlinm !
Mathouf74
Mathouf74

inscrit le 24/01/12
333 messages
Matos : 7 avis
Mais du coup on colle ça comment sur la fibre au dessus du noyau ?
merlinm
merlinm

inscrit le 20/11/09
4098 messages
Matos : 4 avis
Ben tu presses tout ton ski en même temps non?
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Mathouf74 (18 juil. 2014) disait:

Mais du coup on colle ça comment sur la fibre au dessus du noyau ?



aie...
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Mathouf74 (18 juil. 2014) disait:

Hello à tous et à toutes,
Je fabrique actuellement ma première paire de skis, qui pour le moment ont l'air d'etre bien partis ( design inspiré de modèles de marques, noyau dimensionné et poncé de manière pro, moule niquel, fibre équilibrée etc.).
Je vais prochainement aborder la phase terminale de la fabrique: le top sheet.
Etant à quasi coup sûr d'avoir une paire skiable et de toute manière voulant aller jusqu'au bout de la fabrication, je voudrais créer un top sheet en peinture epoxy, sauf que là je n'y connais absolument rien !

QQun aurai-t-il des conseils à me donner en sachant que je voudrais quelque chose de plutôt détaillé, en plusieurs couleurs, sur une base "blanc polaire immaculé " ? Quelles peintures utiliser ? Est-ce que ça nécéssite du vernis par dessus et si oui lequel ?

J'ai lu le topic fait par Hugone83 mais sa démarche est pas tout à fait pareil.


Merci d'avance !



se méfier des quasi certitudes à la première paire ;-)
KillaWhale
KillaWhale
Statut : Confirmé
inscrit le 05/02/06
26K messages
Stations : 3 avisMatos : 29 avis
Sur mes homemade freerideur05 a mis un topsheet transparent qu'il a acheté peu cher je sais plus où (étant que la déco est pyrogravée sur le noyau). Contacte le si ça t'intéresse !
Mathouf74
Mathouf74

inscrit le 24/01/12
333 messages
Matos : 7 avis
wai je l'avais vu dans votre superbe métrage de Team Buceron... Beau boulot, j'adore le rendu 'brut' (qui n'est absolument pas ce que je recherche)
;)
Mathouf74
Mathouf74

inscrit le 24/01/12
333 messages
Matos : 7 avis
@ Merlinm : Oui bien sûr je vais presser le tout d'un coup (et en une fois !). Je me demandais juste si yavait besoin d'un truc en particulier outre la résine pour joindre la déco au reste du sandwich. En reflechissant un tout petit peu je me rends compte qu'il n'y a pas de pb ^^

@AK : ah ça on me l'a dit et redit, t'inquiète pas ! Mais malgré le fait que ce soit mon premier essai et qu'en général celui-ci est un raté pour qui tente l'aventure, je pense faire à peu près tout bien, ou en tout cas de manière à ce que les lattes fonctionnent dans leur futur domaine (125 au patin et un rocker arrière de 400mm, je vous laisse deviner... )
merlinm
merlinm

inscrit le 20/11/09
4098 messages
Matos : 4 avis
125 et 400 mm de rocker arrière
Le nocta non il n'a que 29, ah oui le fly swatter
merlinm
merlinm

inscrit le 20/11/09
4098 messages
Matos : 4 avis
Ou le Japan d'Antoine
Mathouf74
Mathouf74

inscrit le 24/01/12
333 messages
Matos : 7 avis
ni l'un ni l'autre ni l'autre, c'est plus compliqué que ça ;)
Mais au début j'étais effectivement parti sur 3 modèles: le Nocta, le Rocker2 122 et le CountDown 1. Après j'ai pas mal fait évoluer la chose regardant sur d'autres modèles: shiro, bentchetler, JJ...
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Mathouf74 (18 juil. 2014) disait:

je pense faire à peu près tout bien



alors que les autres pensaient faire à peu près tout mal? ;-)
merlinm
merlinm

inscrit le 20/11/09
4098 messages
Matos : 4 avis
@mathouf74:
Tu as fait des relevés sur les skis que tu cites?
En tout cas ta valeur de 40cm de rocker est grosso modo le maximum sur un ski de peuf pour garder un peu de polyvalence et de sécurité au ski (sur un cambre hybride) s,il monte régulièrement.
Bonne continuation sur tes fsbc
Message modifié 1 fois. Dernière modification par merlinm, 19/07/2014 - 11:07
francbord
francbord
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/13
4146 messages
Pourqui ne pas essayer du P TEX en top sheet ?,
Mathouf74
Mathouf74

inscrit le 24/01/12
333 messages
Matos : 7 avis
@ Merlinm: oui j'ai fait des relevés (tous les 10cm) sur les Nocta et R2, mais jamais vu de countdown de mes propres yeux.
Merci pour tes réponses en tout cas :)

@ Francbord: je viens de jetter un coup d'oeil chez P-TEX, je ne savais pas qu'ils faisaient aussi les topsheets. Mais pas bien convaincu.

@AK: ben justement, la plupart de ceux qui se lancent font un premier essai "pour voir", sans y croire vraiment... Là pour des raisons "logistiques" je n'ai droit qu'a un coup d'essai alors je m'y met au max !

Finalement je pense partir sur de la peinture epoxy comptatible avec la résine epoxy qui va bien. Je suis passé chez l'Entrepot Bricolo et ils vendent tout ça en différentes couleurs. Parfait !
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Mathouf74, 19/07/2014 - 13:24
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Mathouf74 (19 juil. 2014) disait:



@AK: ben justement, la plupart de ceux qui se lancent font un premier essai "pour voir", sans y croire vraiment... Là pour des raisons "logistiques" je n'ai droit qu'a un coup d'essai alors je m'y met au max !




c'est intéressant comme tu sais ce que "la plupart de ceux qui se lancent" ont voulu faire...
francbord
francbord
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/13
4146 messages
Bonjour Ak
Levé du mauvais pied ? C'est super de faire travailler les mots , mais certains préfèrent la matière , ne leur en veux pas et encourage les plutôt , tu le fais bien dans ton boulot , non ?
riderdu90
riderdu90
Statut : Confirmé
inscrit le 16/09/07
19K messages
P'tain oui, il a décidé d'être chiant le vieux ! :P
francbord
francbord
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/13
4146 messages
Il faut lui trouver un névé à proximité ,
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
francbord (19 juil. 2014) disait:

Bonjour Ak
Levé du mauvais pied ? C'est super de faire travailler les mots , mais certains préfèrent la matière , ne leur en veux pas et encourage les plutôt , tu le fais bien dans ton boulot , non ?



j'ai fait des skis... plusieurs paires... dès le début je me suis donné à fond... et j'ai un peu de peine avec ceux qui savent pour les autres... c'est tout :-) les généralités du genre "la plupart" "les gens" etc, me gonflent... et comme je suis sur un forum public... j'ai le droit de le dire :-)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Mathouf74 (19 juil. 2014) disait:

la plupart de ceux qui se lancent font un premier essai "pour voir", sans y croire vraiment... Là pour des raisons "logistiques" je n'ai droit qu'a un coup d'essai alors je m'y met au max !




sérieux... ceux qui ont fait des lattes ici, ça vous fait pas bondir ce genre de... "croyances" ???
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Expert
inscrit le 24/06/14
25K messages
Bon pour donner raison à ak et à Mathouf:

D'un côté ak a absolument raison: se lancer dans la fabrication d'un paire de latte ça n'est pas chose facile et je pense pas que ce soit une décision anodine qui se prenne à la légère comme ça sur un coup de tête en se disant "bah j'essaie, si je fais de la merde tant pis..."
Il y a des tonnes d'opération de transfo, déjà ne serait-ce que de se construire le moule sans faire n'imp même en s'inspirant d'un shape existant c'est pas donné...

D'un autre côté pour aller dans le sens de Mathouf (dont on ne connait pas les compétences, et on ne sait pas comment il est équipé et tout niveau matos), je pense aussi que si on veut on peut sortir un beau truc bien fini du 1er coup. Mais par contre une chose est sûre: c'est quand t'as vissé les fixs sur les lattes et que ça se skie que tu peux dire que c'est gagné.
J'ajouterai que c'est aussi après plusieurs mois que tu peux vraiment te dire que ça roule: te dire que le flex est stabilisé que t'as pas de problème d'infiltration, que ça se délamine pas etc etc...
Tout ça pour dire que si Mathouf se lance dans l'aventure je suppose qu'il sait ou il va, et j'espère qu'il aura pas de mauvaise surprise.

NB: quand tu vois certaines lattes qui sortent de grosses boites et les assemblages super moyens au niveau carres/extrémités, les finitions des chants, des top sheet qui dépassent etc etc tu te dis aussi que pour 600€ ils manquent pas de souffle... Sans aller jusqu'à poser les 2 skis sur un marbre, ou là parfois il y a des grosses surprises...
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
winston il a fait des études en médiation et résolution de conflits ;-)
Båstien Dubet
Båstien Dubet

inscrit le 03/12/13
42 messages
Pour ma part, je te dirais de ne pas te faire chier a payer cher un top sheet ou une finition parfaite. Tu mets une couche de resine epoxy sur le dessus, et eventuellement une deco au Posca dessous.
Tu verras que tu ne sortiras pas des skis parfaits au premier coup, j'en avais fait une paire l'année derniere et c'est pas la joie. Garde des thunes, du courage et du temps pour t'en refaire une autre paire que tu amelioreras avec l'experience.
merlinm
merlinm

inscrit le 20/11/09
4098 messages
Matos : 4 avis
Et d'autant plus que le noyau est épais, ce qui est un peu une option obligatoire sur les cambres inverses si l'on veut concilier stabilité et touché de neige.
Ces noyaux «anticonformistes» refusent de rentrer dans le moule :-)

Le pb du pré-cintrage à la vapeur: le collage des lattes des différentes essences n'est-il pas altéré?
Et ces essences réagissent elles pareil à la vapeur?
Bref ça devient de la science á la volkl ou mougel non?
Mathouf74
Mathouf74

inscrit le 24/01/12
333 messages
Matos : 7 avis
AK : Je m'excuse si tu l'as mal pris. Ce que je cherchais à dire, en généralisant ( c'est vrai je ne connais pas tous ceux qui ont fait ou font des lattes même à l'echelle de skipass) c'est que très souvent, "on" conseille de faire une première paire avec l'idée en tête que même si tu t'es renseigné précisément sur toutes les étapes, ya bien un moment ou quand c'est à ton tour de jouer, on part quand même à la découverte et des tas de questions se soulèvent au fur-et-à mesure. Bref, la première paire est un peu un coup à blanc, suivant "les cas". Ici c'est un peu mon cas car comme je l'ai dit c'est mes premières lattes, et depuis que j'ai sorti les calques plusieurs questions m'ont sautées à la gueule de manière impromptue. Mais je suis très bien entouré donc ça devrait limiter la casse dès les premiers virages (après ya les premiers sauts et là on va moins rigoler) .

@ Winstonsmith: tu as bien raison, on en est pas encore à ces fameux premiers virages !
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
y a pas de soucis ;-)
francbord
francbord
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/13
4146 messages
Merlinn
étuver le bois et bien le faire est difficile , le temps d'étuvage varie avec les essences , tu dois ensuite former rapidement le bois, attendre son séchage en le maintenant sous presse , ensuite le coller , il est à prévoir que tu n'obtiendra jamais la même courbure pour toutes tes lames , donc il faudra les assembler le plus harmonieusement possible ( de même que tu essayes de respecter le fil )
,
Båstien Dubet
Båstien Dubet

inscrit le 03/12/13
42 messages
sinon tu fais ton noyau en plusieurs épaisseurs et largeurs que tu recolles ensemble dans ton moule. Par exemple, tu fais des bandes de 2000m x40mm x 2 ou 3mm , ce qui te permet de faire un noyau de 1cm a la spatule par exemple (3 ou 5 epaisseurs collées a la colle polyurethane)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Båstien Dubet, 20/07/2014 - 15:13
francbord
francbord
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/13
4146 messages
la polyuréthane est bien, mais nécessite beaucoup de pression au contraire de l'époxy , qui a en plus le mérite d'étanchéifier le bois .
merlinm
merlinm

inscrit le 20/11/09
4098 messages
Matos : 4 avis
Bon ça reste de la fabrication mais je me suis trompé de topic
Merci en tout cas pour vos réponses sur l'étuvage, précintrage et collage du noyau.

@mathouf74
Si c'est dans tes dimensions j'ai un placage avec déco tout poncé et prêt à être poser.
Tu me donnes ton adresse Et c'est parti (gratos)
merlinm
merlinm

inscrit le 20/11/09
4098 messages
Matos : 4 avis
C'est de l'olivier tropical, ca ressemble à du teck peiné, 300gr. A vernir ou huile .
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Expert
inscrit le 24/06/14
25K messages
ak (20 juil. 2014) disait:

winston il a fait des études en médiation et résolution de conflits ;-)


J'ai appris sur le tas!
Et ça marche ;)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
winstonsmith (20 juil. 2014) disait:

ak (20 juil. 2014) disait:

winston il a fait des études en médiation et résolution de conflits ;-)


J'ai appris sur le tas!
Et ça marche ;)



t'es prêt à parier? ;-)
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Expert
inscrit le 24/06/14
25K messages
ak (21 juil. 2014) disait:

winstonsmith (20 juil. 2014) disait:

ak (20 juil. 2014) disait:

winston il a fait des études en médiation et résolution de conflits ;-)


J'ai appris sur le tas!
Et ça marche ;)



t'es prêt à parier? ;-)

Oh surement pas non!
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
:-)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
t'as raison, t'es bien formé ;-)
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Expert
inscrit le 24/06/14
25K messages
ak (21 juil. 2014) disait:

t'as raison, t'es bien formé ;-)

B'en disons que:
des années de Fr.....do avec le 2nd degré qui va avec...
une "rafle",
l'exil,
la clandestinité,
Puis d'un coup une grâce présidentielle inattendue...
ça laisse des traces psychologiquement... Déjà qu'avant le type avait un pet au casque, maintenant c'est carrément critique l'affaire. :)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
je vois :-) t'es une sorte de phenix...
Mathouf74
Mathouf74

inscrit le 24/01/12
333 messages
Matos : 7 avis
Winston arrête tu vas faire censurer ce topic !!!
bref ;)

@ Merlinm: c'est vraiment sympa de ta part, merci beaucoup ! Mais je pense d'abord étudier toutes les solutions que j'ai (j'ai encore le temps, je n'en suis qu'aux finitions du noyau, je n'ai rien fait du côté du patin et je n'ai rien fait du côté de la fibre), à commencer par celle de la peinture époxy. Je pense l'appliquer direct sur la fibre supérieure.

Et un ami peut même me refiler une sorte de tissu qui va faire un motif sur le ski pour le protéger, un truc similaire au revêtement "balle de golf" que fait (faisait?) Volkl.

mais je prends note de l'offre et j'hésiterais pas à te contacter au besoin, merci encore !
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Expert
inscrit le 24/06/14
25K messages
Mathouf74 (21 juil. 2014) disait:

Winston arrête tu vas faire censurer ce topic !!!
bref ;)

@ Merlinm: c'est vraiment sympa de ta part, merci beaucoup ! Mais je pense d'abord étudier toutes les solutions que j'ai (j'ai encore le temps, je n'en suis qu'aux finitions du noyau, je n'ai rien fait du côté du patin et je n'ai rien fait du côté de la fibre), à commencer par celle de la peinture époxy. Je pense l'appliquer direct sur la fibre supérieure.

Et un ami peut même me refiler une sorte de tissu qui va faire un motif sur le ski pour le protéger, un truc similaire au revêtement "balle de golf" que fait (faisait?) Volkl.

mais je prends note de l'offre et j'hésiterais pas à te contacter au besoin, merci encore !

J'arrête :)

Pour le revêtement c'est une bonne idée, j'avais ça sur une paire de stormrider XXL et c'était vraiment costaud. Et en plus j'avais l'impression que la neige collait moins dessus.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
winstonsmith (21 juil. 2014) disait:

Mathouf74 (21 juil. 2014) disait:

Winston arrête tu vas faire censurer ce topic !!!
bref ;)

@ Merlinm: c'est vraiment sympa de ta part, merci beaucoup ! Mais je pense d'abord étudier toutes les solutions que j'ai (j'ai encore le temps, je n'en suis qu'aux finitions du noyau, je n'ai rien fait du côté du patin et je n'ai rien fait du côté de la fibre), à commencer par celle de la peinture époxy. Je pense l'appliquer direct sur la fibre supérieure.

Et un ami peut même me refiler une sorte de tissu qui va faire un motif sur le ski pour le protéger, un truc similaire au revêtement "balle de golf" que fait (faisait?) Volkl.

mais je prends note de l'offre et j'hésiterais pas à te contacter au besoin, merci encore !

J'arrête :)





c'est bien, il est important de savoir jusqu'ou on peut aller trop loin ;-)
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass