Yohan Gobbi
Yohan Gobbi

inscrit le 27/05/10
5 messages
Matos : 1 avis
Bonjour,

J'ai une question pas comme les autres concernant un session de nuit freeride.

Alors pour vous mettre dans le bain je voudrai faire des sessions de ski la nuit en poudreuse principalement. Et ma question serait combien de lumière faudrait t'il pour assez voire ou je vais ?? etc... sachant évidemment que j'aurais un générateur électrique de 780W et de tension de 230V

merci de votre réponse. Au plaisir
ps tout info et bonne a prendre
LesArcsUnderground
LesArcsUnderground

inscrit le 04/06/07
2015 messages
C clair bro, la powpow y'a que ca de vrai!!!

Tu targetes quel déniv sinon?

Et pour la montée, t'as les Guardians?
Yohan Gobbi
Yohan Gobbi

inscrit le 27/05/10
5 messages
Matos : 1 avis
je sais pas trop temps qu'on peux le faire. Un bon truc bien sympa sa ne se refuse pas..

Mais tu as une idée pour lampe ??
j'ai réussi a voir une réponse d'un vendeur de la fnac.
Il m'a dit que pour lui 3 lampes de 230 W a halogène sa pourrais être pas mal
vulflash
vulflash

inscrit le 17/06/04
144 messages
tu privilégie la descente?
LesArcsUnderground
LesArcsUnderground

inscrit le 04/06/07
2015 messages
Yohan Gobbi (11 juin 2014) disait:

je sais pas trop temps qu'on peux le faire. Un bon truc bien sympa sa ne se refuse pas..

Mais tu as une idée pour lampe ??
j'ai réussi a voir une réponse d'un vendeur de la fnac.
Il m'a dit que pour lui 3 lampes de 230 W a halogène sa pourrais être pas mal


Yo négro....je te what'sapp later...mais one quick word pour te dire que g kiffaient ta race en lisant ton profile man! Fuckindeep!
vulflash
vulflash

inscrit le 17/06/04
144 messages
LesArcsUnderground (11 juin 2014) disait:

Yohan Gobbi (11 juin 2014) disait:

je sais pas trop temps qu'on peux le faire. Un bon truc bien sympa sa ne se refuse pas..

Mais tu as une idée pour lampe ??
j'ai réussi a voir une réponse d'un vendeur de la fnac.
Il m'a dit que pour lui 3 lampes de 230 W a halogène sa pourrais être pas mal


Yo négro....je te what'sapp later...mais one quick word pour te dire que g kiffaient ta race en lisant ton profile man! Fuckindeep!

C'est clair! ta pas une vidéo Gopro?
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Yohan Gobbi (11 juin 2014) disait:

Bonjour,

J'ai une question pas comme les autres concernant un session de nuit freeride.

Alors pour vous mettre dans le bain je voudrai faire des sessions de ski la nuit en poudreuse principalement. Et ma question serait combien de lumière faudrait t'il pour assez voire ou je vais ?? etc... sachant évidemment que j'aurais un générateur électrique de 780W et de tension de 230V

merci de votre réponse. Au plaisir
ps tout info et bonne a prendre



perso j'ai une petzl ultra light... c'est nickel pour skier la nuit...
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
petzl.com



avec ça tu skies en pleine nuit, comme en plein jour...
_thomas_
_thomas_

inscrit le 12/10/11
2770 messages
Matos : 2 avis
En moins puissant mais déjà largement assez performante sur la neige tu as la Petzl Nao. Les 2 petits bonus :
- la lampe s'adapte quand tu regardes tes potes ou ta carte, voire simplement quand la forêt est trop dense autour de toi (tu peux débrayer le mode mais quand on y a goûté c'est sympa)
- chargeur USB : tu peux la recharger dans la voiture ou sur l'ordinateur de ton pote avant de te lever pour ta session nocturne/matinale et shredder la deep pow-pow avant les autres

ak, si tu vois comme en plein jour où est le plaisir de skier la nuit ? :P
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
_thomas_ (11 juin 2014) disait:



ak, si tu vois comme en plein jour où est le plaisir de skier la nuit ? :P



à 3600... seul comme un rat... 2200 mètres de dénivelé devant toi... jour blanc et brouillard toute la journée... dans la tempête, en lumière rasante... c'est magique ;-)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
sérieux, la lumière rasante te donne un relief de maboul :-) et juste voir une ou deux autre lampes dans la montagne... c'est rencontre du troisième type :-)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Yohan Gobbi (11 juin 2014) disait:

sachant évidemment que j'aurais un générateur électrique de 780W et de tension de 230V





??? :D
Tan Da Boss
Tan Da Boss
Statut : Confirmé
inscrit le 04/12/03
11K messages
Matos : 4 avis
et ça marche comme solution antibrouillard ta frontale?

bon dsl les freerandonneurs, je tape l'incruste, je pense avoir le spirit même si je fais pas de rando.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Tan Da Boss (11 juin 2014) disait:

et ça marche comme solution antibrouillard ta frontale?





ben je remarque que je vois nettement mieux la nuit dans le brouillard avec une lampe, que la journée dans le brouillard... après on s'entend hein... c'est pas non plus magique... mais après faut voir l'ambiance... qui elle, est magique :-)
Yohan Gobbi
Yohan Gobbi

inscrit le 27/05/10
5 messages
Matos : 1 avis
desoler les arc underground mais je comprends pas ton message "Yo négro....je te what'sapp later...mais one quick word pour te dire que g kiffaient ta race en lisant ton profile man! Fuckindeep!"

Je ski un peux de partout la ou il y a de quantité :) Je ski dans endroit secret ^^ il n' a pas beaucoup de monde et pas encore beaucoup freerider :) lol pour l'instant pourvue que sa dure
Mon profit de skipass n'est pas a jour parceque je ne l'utilise tres peux . La chose qu'il faut savoir c'est que je ski avec des DPS Spoon :)
Je commence avoir 2, 3 photos sympa et video c'est plutot chaud d'avoir de bon truc.

Merci pour les lumières sa va me servire sa me trotre depuis un moment dans ma tete de skier la nuit et surtout de prendre des photos de nuit :) un gros kiff et honnetement sa peut etre vraimant bon de skier la nuit
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
Yohan Gobbi (11 juin 2014) disait:

desoler les arc underground mais je comprends pas ton message "Yo négro....je te what'sapp later...mais one quick word pour te dire que g kiffaient ta race en lisant ton profile man! Fuckindeep!"

Je ski un peux de partout la ou il y a de quantité :) Je ski dans endroit secret ^^ il n' a pas beaucoup de monde et pas encore beaucoup freerider :) lol pour l'instant pourvue que sa dure
Mon profit de skipass n'est pas a jour parceque je ne l'utilise tres peux . La chose qu'il faut savoir c'est que je ski avec des DPS Spoon :)
Je commence avoir 2, 3 photos sympa et video c'est plutot chaud d'avoir de bon truc.

Merci pour les lumières sa va me servire sa me trotre depuis un moment dans ma tete de skier la nuit et surtout de prendre des photos de nuit :) un gros kiff et honnetement sa peut etre vraimant bon de skier la nuit


Il essaye de faire de l'humour second degré pour caricaturer ceux qui se prennent pour des vrais rider en faisant de la freerando.
Ignore le ou rentre dans son jeu.
Yohan Gobbi
Yohan Gobbi

inscrit le 27/05/10
5 messages
Matos : 1 avis
ah ok .. un mots chacun son truc et chacun son délire
Tan Da Boss
Tan Da Boss
Statut : Confirmé
inscrit le 04/12/03
11K messages
Matos : 4 avis
cool
je testerais bien une frontale durant un jour blanc. On en met bien sur les voitures, pourquoi pas sur les skieurs. :)
karamazofaucunlien
karamazofaucunlien
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/06
31K messages
Matos : 8 avis
Tu vas nous faire croire que tu te lèves pour aller skier les jours blancs ???

:D
Tan Da Boss
Tan Da Boss
Statut : Confirmé
inscrit le 04/12/03
11K messages
Matos : 4 avis
ben non mais des fois il fait beau le matin vers 13/14h et puis tu sors du bar vers 16h il fait tout blanc.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
j'imagine Tan, à 3 heures du mat, sortant du pub mt fort avec son ultra light :D
blackmamba
blackmamba

inscrit le 31/07/07
499 messages
wow ! gobi mon negro ! ya tjs des tocards qui vont te dire que t un nul mais je pense que qq guys ici on bien compris le délire ! du coup I come back from jardiland just now after taf pour récupérer un soundblaster 1800 W rechargeable ! Suis chaud pour une night session brudda ! ya encore masse de snow là haut et en plus si t'as un secret spot je pense qu'on peux faire un pire free sound show ac ce matos ! ça va être chanmé ! on a un fuckin concept là ! et que des bros ac nous ! j'ai bandé là !
Message modifié 1 fois. Dernière modification par blackmamba, 11/06/2014 - 18:25
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
black et vulf... vous êtes nazes quand vous faites du LAU... désolé hein ;-)
skijeff68
skijeff68
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/04
1453 messages
Matos : 16 avis

Oublie les frontales du style Petzl et compagnie. Insuffisant pour la descente si tu veux vraiment voir quelque chose. C'est juste adapté pour de la rando à pied mais ça s'arrête là. En ski ça va bien plus vite et il faut pouvoir voir loin.

Privilégie les lampes adaptées pour le vélo de nuit (à partir de 1000 lumens).

Je m'en sers pour rouler en enduro (sortie 4h max) et c'est vraiment parfait. Il faudra juste penser à prendre l'option frontale et faire attention à l'autonomie de la batterie.

Tu peux en trouver là dessus:

lightmalls.com

ou

lightslightslights.co.uk

ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
skijeff68 (11 juin 2014) disait:

Oublie les frontales du style Petzl et compagnie. Insuffisant pour la descente si tu veux vraiment voir quelque chose. C'est juste adapté pour de la rando à pied mais ça s'arrête là. En ski ça va bien plus vite et il faut pouvoir voir loin.




je met ma main à couper que t'as jamais ridé avec une ultra light de petzl à 500 euros...
plus de 1000 lumens sur la neige c'est pas agréable... j'ai essayé... la neige c'est pas le même terrain que le vtt...
je peut te garantir qu'on est quelques uns à rider avec les ultra light... en descente... pas en rando... et plutot vite...
petzl c'est pas que de la frontale de cafiste...
karamazofaucunlien
karamazofaucunlien
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/06
31K messages
Matos : 8 avis
ak (11 juin 2014) disait:

skijeff68 (11 juin 2014) disait:

Oublie les frontales du style Petzl et compagnie. Insuffisant pour la descente si tu veux vraiment voir quelque chose. C'est juste adapté pour de la rando à pied mais ça s'arrête là. En ski ça va bien plus vite et il faut pouvoir voir loin.




je met ma main à couper que t'as jamais ridé avec une ultra light de petzl à 500 euros...
plus de 1000 lumens sur la neige c'est pas agréable... j'ai essayé... la neige c'est pas le même terrain que le vtt...
je peut te garantir qu'on est quelques uns à rider avec les ultra light... en descente... pas en rando... et plutot vite...
petzl c'est pas que de la frontale de cafiste...


+1
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
merci karama... je savais que je pouvais compter sur toi ;-)
mik
mik

inscrit le 13/10/99
8433 messages
Stations : 8 avisMatos : 7 avis

Pour ma part c'est Lupine wilma, c'est fait en allemagne c'est ultra solide et fiable dans l'esprit des petzl. Par contre c'est pas donné
Elle est mesuree à 2800 lumens en sortie mais franchement a partir de 1200 lumens on voit plus tant la difference sur la neige. Si il neige je descend à 200/300 lumens sinon le seul truc que tu vois c'est les pizzas tomber ;)
Une belle video de poudre nocturne, un peu commercial mais belles images http://youtu.be/nosqKW0Wutk

ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
http://vimeo.com/15315278
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
en petzl...
Hugone83
Hugone83
Statut : Confirmé
inscrit le 05/01/13
1833 messages
Stations : 1 avis
Un camion, un générateur, 800m de câble (étanche), Trois tépiés alu de 4m sur lesquels sont montés des projo 250W et hop le tour est joué !



Yohan Gobbi
Yohan Gobbi

inscrit le 27/05/10
5 messages
Matos : 1 avis
voila des sessions que j'aimerai me faire ... sa donne envie :)
j'ai interet a prendre du matos
LesArcsUnderground
LesArcsUnderground

inscrit le 04/06/07
2015 messages
c clair man.....good vibes!!!!!

la powpow, la nuit, la lune, les animaux de la forêt, le bruit feutré des fats qui shred big time la ouat.......franchement c génial! sa donne envie!
karamazofaucunlien
karamazofaucunlien
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/06
31K messages
Matos : 8 avis
#ridemamoon
_thomas_
_thomas_

inscrit le 12/10/11
2770 messages
Matos : 2 avis
ak (11 juin 2014) disait:
Tan Da Boss (11 juin 2014) disait:
et ça marche comme solution antibrouillard ta frontale?
ben je remarque que je vois nettement mieux la nuit dans le brouillard avec une lampe, que la journée dans le brouillard... après on s'entend hein... c'est pas non plus magique... mais après faut voir l'ambiance... qui elle, est magique :-)
Ben justement, avec une frontale trop forte ça fait comme les longues portées sur ta caisse, tu ne vois plus rien. Ma Nao baisse toute seule sa luminosité et dès que tu sors du banc ça envoit les watts, et donc les lumens :) Ça ne te fait pas cet effet là ak ?! Quoique, en la fixant au-dessus des chaussures ça fait peut-être bien anti-brouillard :)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par _thomas_, 12/06/2014 - 16:46
_thomas_
_thomas_

inscrit le 12/10/11
2770 messages
Matos : 2 avis
ak (11 juin 2014) disait:
skijeff68 (11 juin 2014) disait:
Oublie les frontales du style Petzl et compagnie. Insuffisant pour la descente si tu veux vraiment voir quelque chose. C'est juste adapté pour de la rando à pied mais ça s'arrête là. En ski ça va bien plus vite et il faut pouvoir voir loin.
je met ma main à couper que t'as jamais ridé avec une ultra light de petzl à 500 euros...
plus de 1000 lumens sur la neige c'est pas agréable... j'ai essayé... la neige c'est pas le même terrain que le vtt...
je peut te garantir qu'on est quelques uns à rider avec les ultra light... en descente... pas en rando... et plutot vite...
petzl c'est pas que de la frontale de cafiste...
C'est clair... Jeff, une nuit claire de pleine lune tu peux skier avec beaucoup de lampes (voir sans lampe d'ailleurs !), même de vieilles Petzl à filaments et deux piles AA sans te traîner. La neige ça reflète pas mal ;)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par _thomas_, 12/06/2014 - 16:50
Yohan Gobbi
Yohan Gobbi

inscrit le 27/05/10
5 messages
Matos : 1 avis
tout sa donne envi j'ai deja le lieux en tete personne au alentour facile d'acce pas besoin de monte bien haut pour que sa envois. En tout cas avec tout ses reponses je sais ce qu'il me faut et je sais que sa doit etre possible ..
byr0n
byr0n

inscrit le 03/09/13
2790 messages
Une nuit de pleine lune, tu peux skier sans lampe du tout pour un peu que la lune soit levée !
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
ak (11 juin 2014) disait:


Superbes images !!

mais ça me gonfle tous ces commentaires "dramatiques" qui se prennent terriblement au sérieux !!!

Les gars sont "cools" et je suis sûr que sont des vrais marrant sympas dans la vie etc etc mais vraiment quand on les entend parler sur ce type de vidéo .....

En fait dans ce type de vidéo une bonne musique pour accompagner de super image et il ne faudrait ajouter rien de plus !!!
Message modifié 2 fois. Dernière modification par carambole, 12/06/2014 - 17:51
Skipasseurdu73
Skipasseurdu73

inscrit le 01/03/14
32 messages
Aussi non tu peux essayer les petit projo LED a batterie , ils peuvent être assez petits et avec des lumières bien froides , maintenant tu peux même en trouver a moins de 50€
mik
mik

inscrit le 13/10/99
8433 messages
Stations : 8 avisMatos : 7 avis
Byberon disait:
Une nuit de pleine lune, tu peux skier sans lampe du tout pour un peu que la lune soit levée !


sauf si le ciel est couvert :D
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
mik (12 juin 2014) disait:

Byberon disait:
Une nuit de pleine lune, tu peux skier sans lampe du tout pour un peu que la lune soit levée !


sauf si le ciel est couvert :D



JCVD? c'est toi?
mik
mik

inscrit le 13/10/99
8433 messages
Stations : 8 avisMatos : 7 avis
coquin va ;)
skijeff68
skijeff68
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/04
1453 messages
Matos : 16 avis
ak (11 juin 2014) disait:

skijeff68 (11 juin 2014) disait:

Oublie les frontales du style Petzl et compagnie. Insuffisant pour la descente si tu veux vraiment voir quelque chose. C'est juste adapté pour de la rando à pied mais ça s'arrête là. En ski ça va bien plus vite et il faut pouvoir voir loin.




je met ma main à couper que t'as jamais ridé avec une ultra light de petzl à 500 euros...
plus de 1000 lumens sur la neige c'est pas agréable... j'ai essayé... la neige c'est pas le même terrain que le vtt...
je peut te garantir qu'on est quelques uns à rider avec les ultra light... en descente... pas en rando... et plutot vite...
petzl c'est pas que de la frontale de cafiste...


En effet, j'ai pas la prétention de les avoir toutes essayées, et celle là en l’occurrence, je ne la connais pas.
J'espère bien qu'à 500 euros l'engin elle est efficace, c'est la moindre des choses.

Après tout le monde n'a pas les moyens de lâcher une telle somme dans une lampe. A ce prix il faut la rentabiliser et skier que la nuit, c'est clair (ou sombre si on l'a pas) :) . Pour une utilisation occasionnelle, c'est tout simplement démesuré.

Bref, mon avis concernait surtout les Petzl et autres frontales classiques du genre Myo XP qu'on trouve un peu partout. Là c'est sûr que ça suffit pas.

Pour à peine plus cher, on peut prendre une des lampes prévue pour le bike et pour avoir fait le test ça marche vraiment bien. Ensuite, le choix se portera également sur la largeur du faisceau, qui, comme en vélo, à toute son importance. Éclairer loin c'est chouette, mais large l'est autant.

Tout ça pour dire qu'il est pas nécessaire de se ruiner pour avoir une bonne lampe et que le prix ne justifie pas tout.
mik
mik

inscrit le 13/10/99
8433 messages
Stations : 8 avisMatos : 7 avis
Apres faut faire gaffe aux modeles chinois pas cher. Je prend exemple de la magicshine 872, une lampe de bike adaptable en frontale que je possede. Pour 100€ t'as une lampe de 1600 lumens theorique (900 mesuré au test) avec une bonne portee, et un faisceau secondaire parfait.
Seulement quand tu te retrouves en pleine nuit avec la lampe qui s'eteint sans savoir pourquoi, tu vis un bon moment de solitude (heureusement j'etais pas loin du parking).
Du coup j'ai investi dans un modele de qualité ;)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
skijeff68 (12 juin 2014) disait:

ak (11 juin 2014) disait:

skijeff68 (11 juin 2014) disait:

Oublie les frontales du style Petzl et compagnie. Insuffisant pour la descente si tu veux vraiment voir quelque chose. C'est juste adapté pour de la rando à pied mais ça s'arrête là. En ski ça va bien plus vite et il faut pouvoir voir loin.




je met ma main à couper que t'as jamais ridé avec une ultra light de petzl à 500 euros...
plus de 1000 lumens sur la neige c'est pas agréable... j'ai essayé... la neige c'est pas le même terrain que le vtt...
je peut te garantir qu'on est quelques uns à rider avec les ultra light... en descente... pas en rando... et plutot vite...
petzl c'est pas que de la frontale de cafiste...


En effet, j'ai pas la prétention de les avoir toutes essayées, et celle là en l’occurrence, je ne la connais pas.
J'espère bien qu'à 500 euros l'engin elle est efficace, c'est la moindre des choses.

Après tout le monde n'a pas les moyens de lâcher une telle somme dans une lampe. A ce prix il faut la rentabiliser et skier que la nuit, c'est clair (ou sombre si on l'a pas) :) . Pour une utilisation occasionnelle, c'est tout simplement démesuré.

Bref, mon avis concernait surtout les Petzl et autres frontales classiques du genre Myo XP qu'on trouve un peu partout. Là c'est sûr que ça suffit pas.

Pour à peine plus cher, on peut prendre une des lampes prévue pour le bike et pour avoir fait le test ça marche vraiment bien. Ensuite, le choix se portera également sur la largeur du faisceau, qui, comme en vélo, à toute son importance. Éclairer loin c'est chouette, mais large l'est autant.

Tout ça pour dire qu'il est pas nécessaire de se ruiner pour avoir une bonne lampe et que le prix ne justifie pas tout.


skijeff68 (11 juin 2014) disait:

Oublie les frontales du style Petzl et compagnie. Insuffisant pour la descente si tu veux vraiment voir quelque chose. C'est juste adapté pour de la rando à pied mais ça s'arrête là.



donc en gros, tu juges un objet et donne ton avis sans le connaitre :-) alors non, 500 euros c'est pas rien... mais se retrouver en haute montagne, avec une lampe foireuse... c'est pas rien non plus...
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
byr0n (12 juin 2014) disait:

Une nuit de pleine lune, tu peux skier sans lampe du tout pour un peu que la lune soit levée !


Ca ç'est le must...et après tu rentres bien zen.
En plus ça skie bien de 3-4 jours avant à 3-4 après.
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
marc (13 juin 2014) disait:

byr0n (12 juin 2014) disait:

Une nuit de pleine lune, tu peux skier sans lampe du tout pour un peu que la lune soit levée !


Ca ç'est le must...et après tu rentres bien zen.
En plus ça skie bien de 3-4 jours avant à 3-4 après.

Oui, ca c'est top... on y voit très bien ciel clair et lune pleine ou presque...
Sensations inégalées...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Matiouf, 13/06/2014 - 11:01
_thomas_
_thomas_

inscrit le 12/10/11
2770 messages
Matos : 2 avis
skijeff68 (12 juin 2014) disait:
Ensuite, le choix se portera également sur la largeur du faisceau, qui, comme en vélo, à toute son importance. Éclairer loin c'est chouette, mais large l'est autant..
Je dirais que c'est un plus indéniable mais pas forcément nécessaire : plus tu vas vite et plus ton champ de vision se rétrécie, se focalise sur ton "point de fuite" ; la largeur du faisceau est surtout importante autour de toi. Si tu ne connais pas le terrain et que tu n'arrêtes pas de balayer devant toi c'est que de toute façon tu ne skieras pas vite et donc n'auras pas besoin d'un projecteur qui éclaire à 150m sans neige.

J'en remets une couche pour la Nao : elle a une LED avec "vitre" abeille pour le large et une autre normale pour la vision lointaine ; quand elle détecte qu'il n'est pas nécessaire d'envoyer toute la puissance, il ne reste que la LED à vision large/proche, parfait.

Nota au service marketing de Petzl : dites moi où remplir mes coordonnées bancaire et je continue :)
_thomas_
_thomas_

inscrit le 12/10/11
2770 messages
Matos : 2 avis
ak (13 juin 2014) disait:
mais se retrouver en haute montagne, avec une lampe foireuse... c'est pas rien non plus...
Haute ou petite montagne j'ai toujours une petite frontale à LED (Petzl bien sûr ! :) ) de jour comme de nuit au fond de mon sac : ça peut toujours aider en cas de fin de journée qui s'est mal passée, pour mon confort ou pour mon secours :)