Beubeu Vrecq
Beubeu Vrecq

inscrit le 06/05/14
7 messages
Salut à tous ! :)

Je suis tout nouveau sur ce forum, je suis passionné de ski et j'habite en région parisienne (malheureusement peu compatible).
Ceci dit je skie tous les ans depuis tout petit et ayant quelques rentrées financières j'ai enfin décidé d'investir dans mon propre matos que je chope au Vieux Campeur :)

Je potasse beaucoup tous les ans dans les modèles de skis etc... et cette année je me suis acheté les Salomon Q105 pour skier sur piste et pas très loin comme j'ai toujours fait.

En revanche, depuis peu, avec mon frère nous avons la folle envie (mûrement réfléchie et non sans précautions, sensibilisations et achat de matériel de sécurité;) de nous mettre au bon vrai backcountry. Et donc nous cherchons des paires de skis dignes de ce nom mais hélas nous en avons très peu testées.
Et donc on craque tous les deux pour le Candide 4.0 de chez Faction, un bon gros fat rigide pour tout type de neige d'après ce qu'on entend.
Je voulais quelques avis de ceux parmi vous qui l'ont testé ou même qui l'ont. Est-ce un ski accessible ?

Merci à tous de vos réponses car les tests sur le 4.0 sont assez rares.
Beubeu Vrecq
Beubeu Vrecq

inscrit le 06/05/14
7 messages
Pas de réponse ? Personne avec des Candide 4.0 ?
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
c'est peut être parce que t'as pas de batons ;-)
crispow
crispow
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/06
501 messages
Matos : 4 avis
Garde ton fric pour autre chose. Les Q105 ça va très bien pour le backcountry.
KillaWhale
KillaWhale
Statut : Confirmé
inscrit le 05/02/06
26K messages
Stations : 3 avisMatos : 29 avis
crispow ( 7 mai 2014) disait:

Garde ton fric pour autre chose. Les Q105 ça va très bien pour le backcountry.


+1
sebizarre
sebizarre

inscrit le 16/12/12
99 messages
Matos : 12 avis
Beubeu Vrecq ( 6 mai 2014) disait:

et cette année je me suis acheté les Salomon Q105 pour skier sur piste et pas très loin comme j'ai toujours fait.



Effectivement du 105 pour la piste / bord de piste, je comprend pourquoi il te faut du 122 au patin pour aller juste dans la combe qui surplombe les pistes :P

Sans rire, tu as vraiment de quoi faire déjà avec les Q, surtout si tu les a pris un poil plus grand que toi et que tu pèse pas un âne mort. Pour une personne qui doit s'organiser pour venir skier donc avec un faible % de chance de tomber sur des conditions comme on en voit dans les vidéos, garde tes sous pour augmenter le nb de sessions.
free97
free97

inscrit le 19/03/12
437 messages
Matos : 6 avis
Question conne, mais est-ce que tu as un DVA ? Une bonne pelle ? Une sonde ? Un bon sac de ski ? Et est-ce que tu as déjà fait une formation pour apprendre à utiliser un DVA et tout ce qui va avec ?
Bubulefou
Bubulefou
Statut : Confirmé
inscrit le 26/02/13
1426 messages
Pareil que les autres, 105 au patin ça suffit pour tout faire.
Après si tu cherches des skis différents de tes Q105 en terme de comportement ton envie peut se comprendre.
Tu peux prendre des skis à cambre inversé ou des skis bien rigides à très grand rayon de courbure, par exemple.
Je ne crois pas que les faction entrent dans ces catégories.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Bubulefou, 07/05/2014 - 11:26
Beubeu Vrecq
Beubeu Vrecq

inscrit le 06/05/14
7 messages
Ak: si si j'ai des bâtons ne t'en fais pas ;)

Le Q105 conviendrait donc même pour de la grosse poudre ? Je fais 3 sessions par an c'est pas énorme mais pour un mec qui habite Paris ça va je dirais.

Free97: non non je n'ai fait aucune sensibilisation et je n'ai pas (encore) mon matos mais hors de question d'y aller sans air bag, DVA, sonde et pelle, je vais les acheter sous peu et bien sur avec mon frère nous allons suivre peut être quelques cours et des formations. On va prendre des précautions de sécurité, on ne se lancera pas sans ça ;) d'ailleurs ou puis je suivre des formations ? Partout en station ?
Beubeu Vrecq
Beubeu Vrecq

inscrit le 06/05/14
7 messages
J'ai des Scott Reverse aussi mais je pense les revendre, les Q me conviennent
free97
free97

inscrit le 19/03/12
437 messages
Matos : 6 avis

Investi d'abord sur le matos de sécurité et une formation ( UCPA en france, sauf erreur, et pour la suisse : Maison FXB du sauvetage, ESS, bureau des guides, etc...)
Pour l'ABS, les avis sont mitigé, certes ça sauve beaucoup de vie, mais ça fait prendre beaucoup de risque à certain. Certain riders préfère faire du "kilomètre lancer" quand il voit que c'est la merde
lematin.ch Voila une petite lecture sympa, même si c'est un journal de m****

Beubeu Vrecq
Beubeu Vrecq

inscrit le 06/05/14
7 messages
free97 ( 7 mai 2014) disait:

Certain riders préfère faire du "kilomètre lancer" quand il voit que c'est la merde


Qu'est ce que tu veux dire par la ?

Le matos est de loin notre priorité avec une bonne formation, merci du renseignement :) je vais voir ce que propose l'UCPA. Je vais skier cet été a Zermatt mais je ferais plutôt ça cet hiver.

Pour le matos ils proposent des packs Au vieux campeur avec du bon matos quand même (je me suis renseigne sur les trucs vendus séparément) a 780€ tout compris. L'ABS est compris dedans
Beubeu Vrecq
Beubeu Vrecq

inscrit le 06/05/14
7 messages
free97 ( 7 mai 2014) disait:

Certain riders préfère faire du "kilomètre lancer" quand il voit que c'est la merde


Qu'est ce que tu veux dire par la ?

Le matos est de loin notre priorité avec une bonne formation, merci du renseignement :) je vais voir ce que propose l'UCPA. Je vais skier cet été a Zermatt mais je ferais plutôt ça cet hiver.

Pour le matos ils proposent des packs Au vieux campeur avec du bon matos quand même (je me suis renseigne sur les trucs vendus séparément) a 780€ tout compris. L'ABS est compris dedans
jannau13
jannau13

inscrit le 28/02/14
117 messages
Comme le dit free 97 c'est bien de prendre un court qui te permettra en plus de savoir te servir de ton dva tu pourra apprendre les différent type de neige et appréhender le danger selon les couches de neige et les inclinaison de pente pour pouvoir renoncer si tu estime le danger trop grand. Mais sinon dans certaine station tu as des parcs d'entraînement au dva avec des sondes déjà caché pour t'entrainer avec des mecs pour te donner des conseilles..
bouca
bouca

inscrit le 06/12/12
754 messages
Matos : 1 avis
jannau13 ( 7 mai 2014) disait:

Comme le dit free 97 c'est bien de prendre un court qui te permettra en plus de savoir te servir de ton dva tu pourra apprendre les différent type de neige et appréhender le danger selon les couches de neige et les inclinaison de pente pour pouvoir renoncer si tu estime le danger trop grand. Mais sinon dans certaine station tu as des parcs d'entraînement au dva avec des sondes déjà caché pour t'entrainer avec des mecs pour te donner des conseilles..

le mec vous demande un conseil de choix de ski......
et vous lui parlez et vous lui faites la morale sur la sécurité.....
ha les moralistes...
Beubeu Vrecq
Beubeu Vrecq

inscrit le 06/05/14
7 messages
Lol non mais comme j'ai jamais fait de backcountry, ces conseils sont toujours bons a prendre :)
morgan_sauerwald
morgan_sauerwald

inscrit le 16/10/11
43 messages
Regarde chez Amplid: top matos!
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
jannau13 ( 7 mai 2014) disait:

Comme le dit free 97 c'est bien de prendre un court qui te permettra en plus de savoir te servir de ton clavier...



en freeride on prend plutôt des longs...
free97
free97

inscrit le 19/03/12
437 messages
Matos : 6 avis
bouca ( 7 mai 2014) disait:

jannau13 ( 7 mai 2014) disait:

Comme le dit free 97 c'est bien de prendre un court qui te permettra en plus de savoir te servir de ton dva tu pourra apprendre les différent type de neige et appréhender le danger selon les couches de neige et les inclinaison de pente pour pouvoir renoncer si tu estime le danger trop grand. Mais sinon dans certaine station tu as des parcs d'entraînement au dva avec des sondes déjà caché pour t'entrainer avec des mecs pour te donner des conseilles..

le mec vous demande un conseil de choix de ski......
et vous lui parlez et vous lui faites la morale sur la sécurité.....
ha les moralistes...

Vu le nombre de guignols qui partent n'importe où, à cinquante dans une face car qu'ils sont "immortel" parce qu'ils ont le dernier sac ABS, malheureusement ça se voit beaucoup ...
Et comme on dit, mieux vaut prévenir que guérir
free97
free97

inscrit le 19/03/12
437 messages
Matos : 6 avis
Beubeu Vrecq ( 7 mai 2014) disait:

free97 ( 7 mai 2014) disait:

Certain riders préfère faire du "kilomètre lancer" quand il voit que c'est la merde


Qu'est ce que tu veux dire par la ?


Certain trouve que quand t'as un ABS et que l'avalanche part, tu perd plus de temps à ouvrir ton airbag, alors que tu pourrais trouver un échappatoire. C'est deux école différentes, l'ABS à sauver des vies mais certain on pris trop de risque avec.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
free97 ( 7 mai 2014) disait:

bouca ( 7 mai 2014) disait:

jannau13 ( 7 mai 2014) disait:

Comme le dit free 97 c'est bien de prendre un court qui te permettra en plus de savoir te servir de ton dva tu pourra apprendre les différent type de neige et appréhender le danger selon les couches de neige et les inclinaison de pente pour pouvoir renoncer si tu estime le danger trop grand. Mais sinon dans certaine station tu as des parcs d'entraînement au dva avec des sondes déjà caché pour t'entrainer avec des mecs pour te donner des conseilles..

le mec vous demande un conseil de choix de ski......
et vous lui parlez et vous lui faites la morale sur la sécurité.....
ha les moralistes...

Vu le nombre de guignols qui partent n'importe où, à cinquante dans une face car qu'ils sont "immortel" parce qu'ils ont le dernier sac ABS, malheureusement ça se voit beaucoup ...
Et comme on dit, mieux vaut prévenir que guérir



c'est un peu les premières bennes à la grave que tu décris :-) c'est mal... mais c'est trop bon... et le dernier en bas est une grosse fiotte! alors pas 50... mais 30...
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
free97 ( 7 mai 2014) disait:

Beubeu Vrecq ( 7 mai 2014) disait:

free97 ( 7 mai 2014) disait:

Certain riders préfère faire du "kilomètre lancer" quand il voit que c'est la merde


Qu'est ce que tu veux dire par la ?


Certain trouve que quand t'as un ABS et que l'avalanche part, tu perd plus de temps à ouvrir ton airbag, alors que tu pourrais trouver un échappatoire. C'est deux école différentes, l'ABS à sauver des vies mais certain on pris trop de risque avec.



comme pour le casque, le arva, la dorsale et tout le matos de sécurité.... va sur une moto pieds nus, à poil et sans casque... miracle... tu roules plus doucement... et alors? ça prouve quoi?
jannau13
jannau13

inscrit le 28/02/14
117 messages
ak ( 7 mai 2014) disait:

[quote=jannau13 ( 7 mai 2014)]
Comme le dit free 97 c'est bien de prendre un court qui te permettra en plus de savoir te servir de ton clavier...



Mdr ak j'y penserai ;)

Sinon pour les skis je pense que les q 105 sont déjà suffisant pour ce que tu veut en faire les 4.0 sa commence à être du vraiment fat et demande toi si tu auras vraiment l'occasion de les sortir, un 105 au patin suffit déjà pour se régaler en poudre j'ai un collègue qui les skis et il se régale bien avec. Après rien de mieux que de te faire ton idée avec un bon ski test en début de saison pour essayer différente taille et construction de ski.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass