levivince
levivince

inscrit le 10/11/04
24 messages
bonjour,

je me suis mis en tête de changer de skis en cette fin de saison ...
cela faisait longtemps que je n'avais pas regardé les catalogues, l'offre est gigantesque !!
je ski depuis 8 ans avec des Crossmax V12, j'ai beaucoup progressé avec eux, mon activité est orienté carve et sapin (pyrénées style :D) et je voudrais avoir d'autres sensations en HP en me tournant vers un ski plus fat.
j'ai d'abord regardé les expérience de Rossignol le 88 puis le 98 et en lisant tous les récents sujets du forum, je me tourne désormais aussi vers d'autres skis comme ceux de chez Blizzard, Volkl (mantra) et Stockli, je suis aussi allé voir les soul 7 dans un magasin ce matin pour me faire une idée plus précise des côtes de ces skis ... je regarde aussi beaucoup l'occase, mais ça élargit encore plus le choix :)

qu'est-ce qui change quand on vient d'un ski comme le V12 à part la portance sur neige fraîche ?
à votre avis, un ski type Mantra (pour ne citer que lui) peut-il me satisfaire aussi sur piste ?

merci pour vos retour avisés,
Vincent
Message modifié 1 fois. Dernière modification par levivince, 30/03/2014 - 00:14
nitro0104
nitro0104

inscrit le 10/02/13
139 messages
Matos : 1 avis
si ta les cuisse qui vont avec oui tu peux ...
le mantra est un très bon polyvalent mais aussi très rigide pour une bonne tenu sur piste donc si ta pas les cuisses comme moi au bout de 2 heures tu seras cuit ...
guigui31320
guigui31320

inscrit le 24/08/15
0 message
Matos : 3 avis
C'est pas tellement une question de "cuisse ou pas cuisse" ça dépend plutôt de ta manière de skier ! Ces ski sont fait pour les skieur équilibré "languette" pas pour skier a cul ... ! Tu vois dans quelle catégorie tu es et goo ;) !
levivince
levivince

inscrit le 10/11/04
24 messages
Ben, ma progression s'est faite sur des skis de cross donc je ski a donf sur ma languette pour tailler de belle courbes sur piste en prenant des bons coup pieds au cul à chaque fin de virage mais des que je suis en HP je ne me sens pas à l'aise avec mes 67 au talon et je m'enfonce pas mal, c'est assez déroutant ! Et dans ces cas là j'ai tendance à reculer mon centre de gravité pour ne pas ma planter ...
guigui31320
guigui31320

inscrit le 24/08/15
0 message
Matos : 3 avis

La balle est dans ton camp : skipass.comguide-matos en 201cm !! .. peut être un peut extrême
Les mantra c'est du solide les bonafide de blizzard c'est pareil ! Je n'arriverais pas a me décider à ta place ..

levivince
levivince

inscrit le 10/11/04
24 messages
je continue à lorgner les planches ... le Mantra me fait toujours de l'oeil, ça semble être une référence effectivement ...
est-ce que ça vous parait judicieux de monter des fixations mixtes rando/alpin sur un ski du genre ? même si c'est lourd, je me disais qu'occasionnellement je pourrai m'y essayer sans perdre les avantages des fix d'alpin et sans changer de chaussure ...
swallow@05
swallow@05

inscrit le 09/10/09
2017 messages
Matos : 1 avis
dans la configuration que tu recherches, tu devrais jeter un oeil sur le kabookie ,qui est plus léger mais reste bien performant.
MrPotter
MrPotter

inscrit le 18/04/12
222 messages
levivince ( 1 avril 2014) disait:

je continue à lorgner les planches ... le Mantra me fait toujours de l'oeil, ça semble être une référence effectivement ...
est-ce que ça vous parait judicieux de monter des fixations mixtes rando/alpin sur un ski du genre ? même si c'est lourd, je me disais qu'occasionnellement je pourrai m'y essayer sans perdre les avantages des fix d'alpin et sans changer de chaussure ...


Autant sur le Mantra je ne saurai te conseiller, autant sur le montage de fix débrayable sur un ski lourd :
les questions à se poser :
- Est ce que j'ai des personnes pour m'accompagner et prêt à peauté en station pour aller chercher des pentes?
- Quel déniv visé? sachant que les 4-5 kg faut les tirer et surtout dans les grosses conditions.

Voilà,
Personnellement je préfère du matos de rando relativement léger avec des fixes à insert et le fat pour les grosses conditions en station quitte à marcher un peu avec les ski sur le sac pour m'ouvrir une pente de proximité.
nitro0104
nitro0104

inscrit le 10/02/13
139 messages
Matos : 1 avis
si tu n'a pas peur de porter lourd va y fonce sa sera dur a la monter mais quelle bonheur a la descente.
levivince
levivince

inscrit le 10/11/04
24 messages
yep,

je pense avoir les cuisses pour monter du lourd, mais quid du plaisir ???

j'ai longuement discuté aujourd'hui avec les collègues qui pratiquent la rando régulièrement, et tous sont unanimes, faut des skis de rando léger avec des pompes adaptées ...

il n'y a pas de réel compromis ! la polyvalence a un prix > le poids et je ne suis pas finalement bien sûr d'apprécier autant qu'eux la montée :)
ceux qui se sont équipé récemment regrettent leurs fix rando/freeride et pense déjà en changer pour des modèles à insert.

je ne suis pas prêt à investir trop d'argent pour le moment dans la rando/ski, à la base, je me cherche un ski plus large pour faciliter mes sorties en HP quand les conditions sont bonnes.

je ne vais pas me précipiter ! sachant que j'ai fait quasi exclusivement de la piste jusqu'à maintenant, je vais continuer à scruter les bonnes affaires de cette fin de saison côté skis polyvalents un peu fat.

le mantra est soldé un peu partout en ce moment, sans fix autour des 400 roros et toujours plusieurs expérience 88 ou 98 entre 200 et 300 d'occas, mais je regarde un peu tout ce qui passe pour le moment ... genre de bons "vieux" skis :D
Lucien Rchrd
Lucien Rchrd

inscrit le 23/02/11
37 messages
salut, je ne sais pas ou tu en est, mais j'ai une paire d’expérience 88 , monté avec une fix Tour F12, et vraiment c'est un pied total, bon ok une fois a Mach 2 sa vibre un peu, mais la fix ne bronche pas elle et quelle plaisir de partir en peaux quand il y a de la fraiche et de en plus galérer a marcher en s’enfonçant . surtout avec le confort des nouvelles peaux "geko" sans colle

matos:
expérience 88 open de chez rossi
marker tour F-12
les pompes: cocheese 110 de chez nordira
peaux: gecko en 100MM retaillé

bilan
les plus+
polyvalence, tenue sur piste, relativement stable en trafolle, déjauge facilement, ne tire pas trop sur les genoux, un appuis talon très pressent

les-
le poids certe et encore, une fois que tu t'est habitué sa va même si on sais tous que ce matos est pas fait pour la course a qui montera le plus vite, la stabilité a haute vitesse ( prévoir une taille de plus) , et enfin le plus gros defaut a mon avis c'est les ecart de côtes important qui sont un peu gênant une fois les 40/45° de pentes franchi.

je persiste a penser que ce genre de ski va partout et dépend surtout du niveaux du type , exemple, j'ai fini 15 éme sur 150 dans un derby local, pourtant je fais 1.74 et mes ski sont en 171, j'ai déjà dégommé des couloir a plus de 40°, fait de la poudreuse profonde, de la neige béton bien caillé a la souplette printanière, et deja enchainé 1500 M de d+ en une journée... bref c'est pas le rois des ski hp, mais a mon avis c'est top pour les pistes, et sortir quand l'envie t'en prend, peu importe le programme .... je précise que j'ai été arrêté 2 ans pour cause de croiséS exploséS, et que ce ski ne m'a pas fatigué les genoux outre mesure, un bon point egalement...

voila si vous avez des questions n’hésitè pas ^^
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass