supadogz
supadogz

inscrit le 26/10/12
214 messages
Après quelques recherches et explications sur les rayons je suis un peu perdu pour m'y retrouver...
Ca aurait pu être simple et résumer :
petit rayon = très maniable
grand rayon = pas maniable
Mais force est de constater que ce n'est pas ça...

Bref quelle serait la différence entre rayon de 14.5 et de 17 ? Est ce que c'est vraiment différent au niveau de la maniabilité ?

Pour le type de ski ce serait un Cristal White rocker 185 ou un Movement Fly Swatter en gros des skis avec des grosses cotes ! et des rayons courts pour ce type de skis...
InDa
InDa
Statut : Confirmé
inscrit le 29/07/13
150 messages
Matos : 1 avis
petit rayon type 14m = tourne court
grand rayon type 21m = tourne grand

Il y a un post super bien foutu sur le sujet. En gros, ton rayon de courbe est donné par la "forme" de ton ski.

L'idée, est qu'en carvant, à pression constante sur un ski, certain vont avoir un rayon de courbe très étroit, d'autres beaucoup plus grand.

Donc en fonction de ce que tu préfère faire / de ton style, tu prendras un rayon +/- grand.

Exemple grossier :
1/ Je fais bcp de peuf, sur piste je m'éclate en avalant la piste tout droit = rayon long
2/ Je ski oldschool, façon godille = rayon court


Donc Oui, un rayon court peut être considéré comme + maniable
Buberto
Buberto

inscrit le 29/01/03
8032 messages
supadogz (28 janv. 2014) disait:

Après quelques recherches et explications sur les rayons je suis un peu perdu pour m'y retrouver...
Ca aurait pu être simple et résumer :
petit rayon = très maniable
grand rayon = pas maniable
Mais force est de constater que ce n'est pas ça...

Bref quelle serait la différence entre rayon de 14.5 et de 17 ? Est ce que c'est vraiment différent au niveau de la maniabilité ?

Pour le type de ski ce serait un Cristal White rocker 185 ou un Movement Fly Swatter en gros des skis avec des grosses cotes ! et des rayons courts pour ce type de skis...
Le rayon n'est qu'un élément permettant de déterminer la facilité à engager un ski en virage coupé.
Associé au rayon il y'a le flex du ski et sa répartition sur la longueur de la planche.
Et rien que sur le flex, y'a le "retour" que l'on appelle plus communément "la nervosité".

Bref, répondre à ta question entre le comportement d'un ski d'un rayon de 14.5 face à un autre de 17 est impossible en absence d'autres éléments techniques.
:)
supadogz
supadogz

inscrit le 26/10/12
214 messages
Buberto (28 janv. 2014) disait:

supadogz (28 janv. 2014) disait:

Après quelques recherches et explications sur les rayons je suis un peu perdu pour m'y retrouver...
Ca aurait pu être simple et résumer :
petit rayon = très maniable
grand rayon = pas maniable
Mais force est de constater que ce n'est pas ça...

Bref quelle serait la différence entre rayon de 14.5 et de 17 ? Est ce que c'est vraiment différent au niveau de la maniabilité ?

Pour le type de ski ce serait un Cristal White rocker 185 ou un Movement Fly Swatter en gros des skis avec des grosses cotes ! et des rayons courts pour ce type de skis...
Le rayon n'est qu'un élément permettant de déterminer la facilité à engager un ski en virage coupé.
Associé au rayon il y'a le flex du ski et sa répartition sur la longueur de la planche.
Et rien que sur le flex, y'a le "retour" que l'on appelle plus communément "la nervosité".

Bref, répondre à ta question entre le comportement d'un ski d'un rayon de 14.5 face à un autre de 17 est impossible en absence d'autres éléments techniques.
:)


Merci c'est pour ça que j'avais mis les 2 types de skis ;)

Cristal White RK 185 :
153-127-150 14,5

Movement Fly Swatter :
150-125-145 17

Voilà pour les dimensions et catégorie typée freestyle backcountry.
bouca
bouca

inscrit le 06/12/12
754 messages
Matos : 1 avis
plus ton rayon sera court et moins ton ski sera stable en ligne droite
Buberto
Buberto

inscrit le 29/01/03
8032 messages
bouca (28 janv. 2014) disait:

plus ton rayon sera court et moins ton ski sera stable en ligne droite
A cela il faut prendre en compte aussi la différence de largeur maxi entre l'avant et l'arrière du ski, improprement appelés "pintail (en français: cul pointu) ".
Donc à rayon égal, un ski dont l'arrière sera nettement moins large que l'avant sera plus stable en trace directe.
supadogz
supadogz

inscrit le 26/10/12
214 messages
bouca (28 janv. 2014) disait:

plus ton rayon sera court et moins ton ski sera stable en ligne droite


Je ne cherche pas la stabilité en ligne droite ;) pour ça j'en ai d'autre qui vont bien. Je cherche un fat hyper joueur et maniable pour la forêt, les champs ravagés pour sauter.

Buberto (28 janv. 2014) disait:

bouca (28 janv. 2014) disait:

plus ton rayon sera court et moins ton ski sera stable en ligne droite
A cela il faut prendre en compte aussi la différence de largeur maxi entre l'avant et l'arrière du ski, improprement appelés "pintail (en français: cul pointu) ".
Donc à rayon égal, un ski dont l'arrière sera nettement moins large que l'avant sera plus stable en trace directe.


Tout ça c'est à peu près clair mais quand je vois les dimensions des 2 paires de skis qui sont sensiblement identiques et le rayon qui change de 2,50m en + je me demande si il y a un changement qui supprimera le côté joueur et explosif du 14,5m que j'ai essayé ;)
Le 17,5m je n'ai pas pu essayer car pas en test...
daxter
daxter

inscrit le 07/01/13
119 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
17,5m pour un fat comme ça, ça reste un rayon court voir très court
supadogz
supadogz

inscrit le 26/10/12
214 messages
daxter (28 janv. 2014) disait:

17,5m pour un fat comme ça, ça reste un rayon court voir très court


Soit... mais en comparaison avec 14.5m la différence est elle flagrante ? As tu testé ?
daxter
daxter

inscrit le 07/01/13
119 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
Non j'ai pas testé.
D'ailleurs j'ai jamais skié un ski de plus de 100 au patin.
J'ai des Mantra depuis Noël (environ 25m de rayon), bon moi comme dit plus haut dans le post, je suis style "grand rayon" donc ça me convient bien. Sauf peut-être pour la piste ou 20m ça aurai été un poil mieux mais on peut pas tout avoir !
J'ai pas pu testé le ski en forêt pour l'instant mais en tout cas en hors-piste dégagé, c'est parfait !
Enfin personnellement, à partir du moment où ton ski n'est pas destiné principalement à la piste, je trouve qu'un ski avec un rayon <17/18m c'est pas super utile.
Surtout qu'en poudreuse, encore plus que sur piste, c'est pas que le rayon du ski qui fait que le ski est joueur ou pas. Y a le flex, le shape (lignes de côtes, cambre), la longueur de carre...Etc
Enfin à ta place j'essayerai de tester le Fly Swatter quand même
supadogz
supadogz

inscrit le 26/10/12
214 messages
daxter (28 janv. 2014) disait:

Non j'ai pas testé.
D'ailleurs j'ai jamais skié un ski de plus de 100 au patin.
J'ai des Mantra depuis Noël (environ 25m de rayon), bon moi comme dit plus haut dans le post, je suis style "grand rayon" donc ça me convient bien. Sauf peut-être pour la piste ou 20m ça aurai été un poil mieux mais on peut pas tout avoir !
J'ai pas pu testé le ski en forêt pour l'instant mais en tout cas en hors-piste dégagé, c'est parfait !
Enfin personnellement, à partir du moment où ton ski n'est pas destiné principalement à la piste, je trouve qu'un ski avec un rayon <17/18m c'est pas super utile.
Surtout qu'en poudreuse, encore plus que sur piste, c'est pas que le rayon du ski qui fait que le ski est joueur ou pas. Y a le flex, le shape (lignes de côtes, cambre), la longueur de carre...Etc
Enfin à ta place j'essayerai de tester le Fly Swatter quand même


Suis d'accord avec toi sur le dernier point sauf que pour pouvoir le tester faut qu'il y soit et ça je n'ai pas encore trouvé :(
daxter
daxter

inscrit le 07/01/13
119 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
Essaye d'envoyer un mail à Movement, ils doivent savoir où on peut essayer leurs skis quand même ! :)
Chloack
Chloack
Statut : Gourou
inscrit le 02/12/08
773 messages
Stations : 2 avisMatos : 67 avis
supadogz (28 janv. 2014) disait:

daxter (28 janv. 2014) disait:


Enfin à ta place j'essayerai de tester le Fly Swatter quand même


Suis d'accord avec toi sur le dernier point sauf que pour pouvoir le tester faut qu'il y soit et ça je n'ai pas encore trouvé :(


je ne sais pas où tu as l'habitude de skier.

tu pouvais les tester aux gets l'an dernier, je pense que ça doit toujours être possible. Voici le lien pour que tu puisses les contacter !

esprit-de-glisse.com
supadogz
supadogz

inscrit le 26/10/12
214 messages
Chloack (29 janv. 2014) disait:

supadogz (28 janv. 2014) disait:

daxter (28 janv. 2014) disait:


Enfin à ta place j'essayerai de tester le Fly Swatter quand même


Suis d'accord avec toi sur le dernier point sauf que pour pouvoir le tester faut qu'il y soit et ça je n'ai pas encore trouvé :(


je ne sais pas où tu as l'habitude de skier.

tu pouvais les tester aux gets l'an dernier, je pense que ça doit toujours être possible. Voici le lien pour que tu puisses les contacter !

esprit-de-glisse.com


Malheureusement en Suisse le plus souvent mais vais commencer à aller voir du côté des PDS !
Merci pour le lien mais les Gets ça fait loin quand même et je n'ai pas vu les Fly Swatter chez Esprit ee Glisse ????
Ceci dit j'ai peut être trouvé un shop qui les as reste à voir s'il les loues parce que vu que ça reste un ski très typé...
Chloack
Chloack
Statut : Gourou
inscrit le 02/12/08
773 messages
Stations : 2 avisMatos : 67 avis
Il louait l'an dernier, mais on avait préféré essayer un autre modèle !! Après la fois, où nous y étions y avait bien de la neige et plus que cette année !
Buberto
Buberto

inscrit le 29/01/03
8032 messages
supadogz (28 janv. 2014) disait:

Merci c'est pour ça que j'avais mis les 2 types de skis ;)

Cristal White RK 185 :
153-127-150 14,5

Movement Fly Swatter :
150-125-145 17

Voilà pour les dimensions et catégorie typée freestyle backcountry.
A l'ouverture de la discussion et au vu des rayons trés précis annoncés, j'avais crû que l'on parlait de pures skis de pistes, étroits ou élargis.

Pour des largeurs pareilles, je ne sais quoi dire, mes skis les plus larges étant à 100 au patin.
supadogz
supadogz

inscrit le 26/10/12
214 messages
Bon malgré les recherches personnes n'a ces lattes ni en ventes ni en location...
Et dire que c'est fabriqué ici... enfin la SA est ici...
Laurent.b
Laurent.b

inscrit le 05/04/10
459 messages
Matos : 4 avis
supadogz (28 janv. 2014) disait:

Après quelques recherches et explications sur les rayons je suis un peu perdu pour m'y retrouver...
Ca aurait pu être simple et résumer :
petit rayon = très maniable
grand rayon = pas maniable
Mais force est de constater que ce n'est pas ça...

Bref quelle serait la différence entre rayon de 14.5 et de 17 ? Est ce que c'est vraiment différent au niveau de la maniabilité ?

Pour le type de ski ce serait un Cristal White rocker 185 ou un Movement Fly Swatter en gros des skis avec des grosses cotes ! et des rayons courts pour ce type de skis...


Salut gars,
Si j'ai bien compris tu cherches un vrai fat très maniable. Je suppose que tu vas le skier exclusivement en forêt et en grosses conditions donc.
Tout d'abord en profonde le rayon n'a guère d'importance. Le fait que certaines marques proposent des fat avec un rayon très court et un cambre sous le pied c'est uniquement pour pouvoir le skier sur le dur.... en profonde le fait que le ski soit très taillé va carrément le pénaliser -> les extrémités vont être alourdies et qui dit spatule large dit gros ralentissement lorsqu'elle replonge.
Dans tous les cas si tu skies en forêt tu pourras jamais mettre le ski sur son rayon, tu devras varier en permanence, mettre en travers, remettre dans l'axe, jouer avec son rebond etc etc... A mon avis plutôt que de te focaliser sur le rayon, recherche plutôt un truc maniable (vrai cambre inversé obligatoire) monté d'origine plutôt centré, très pintail, et si possible pas trop taillé ->(pour justement ne pas avoir un ski pataud et pouvoir le "brasser".
Ce n'est que mon avis mais en forêt il n'y a pas 50 solutions: Si c'est dense: repérer à minima les lignes, s'engager, être super tonique et rester super connecté du bulbe pour pas t'emplâtrer un mélèze....
Si c'est assez dégagé et qu'il y a de l'épaisseur avec n'importe quel ski (même avec un rayon de 40m) tu n'as qu'une chose à faire, tu mets dans l'axe et tu laisses faire... :)
Je le répète et ça n'engage que moi mais un fat avec un rayon court c'est absurde.
supadogz
supadogz

inscrit le 26/10/12
214 messages
Laurent.b (29 janv. 2014) disait:

supadogz (28 janv. 2014) disait:

Après quelques recherches et explications sur les rayons je suis un peu perdu pour m'y retrouver...
Ca aurait pu être simple et résumer :
petit rayon = très maniable
grand rayon = pas maniable
Mais force est de constater que ce n'est pas ça...

Bref quelle serait la différence entre rayon de 14.5 et de 17 ? Est ce que c'est vraiment différent au niveau de la maniabilité ?

Pour le type de ski ce serait un Cristal White rocker 185 ou un Movement Fly Swatter en gros des skis avec des grosses cotes ! et des rayons courts pour ce type de skis...


Salut gars,
Si j'ai bien compris tu cherches un vrai fat très maniable. Je suppose que tu vas le skier exclusivement en forêt et en grosses conditions donc.
Tout d'abord en profonde le rayon n'a guère d'importance. Le fait que certaines marques proposent des fat avec un rayon très court et un cambre sous le pied c'est uniquement pour pouvoir le skier sur le dur.... en profonde le fait que le ski soit très taillé va carrément le pénaliser -> les extrémités vont être alourdies et qui dit spatule large dit gros ralentissement lorsqu'elle replonge.
Dans tous les cas si tu skies en forêt tu pourras jamais mettre le ski sur son rayon, tu devras varier en permanence, mettre en travers, remettre dans l'axe, jouer avec son rebond etc etc... A mon avis plutôt que de te focaliser sur le rayon, recherche plutôt un truc maniable (vrai cambre inversé obligatoire) monté d'origine plutôt centré, très pintail, et si possible pas trop taillé ->(pour justement ne pas avoir un ski pataud et pouvoir le "brasser".
Ce n'est que mon avis mais en forêt il n'y a pas 50 solutions: Si c'est dense: repérer à minima les lignes, s'engager, être super tonique et rester super connecté du bulbe pour pas t'emplâtrer un mélèze....
Si c'est assez dégagé et qu'il y a de l'épaisseur avec n'importe quel ski (même avec un rayon de 40m) tu n'as qu'une chose à faire, tu mets dans l'axe et tu laisses faire... :)
Je le répète et ça n'engage que moi mais un fat avec un rayon court c'est absurde.


Exactement ! Une deuxième paire pour grosses conditions.
Ceci dit, j'ai testé le fat White Cristal qui a ces cotes monstrueuses et ce rayon tout petit et révélation ! Du feu sous les pieds !
Bref en comparaison avec mon KF c'est le jour et la nuit.
Ceci dit mon pote me conseil la paire de Movement mais me dit que le rayon va influencer la jouabilité du ski...
Donc hésitation car pour l'un comme l'autre peux pas faire de test enfin sauf en ayant un pote qui à l'un ou l'autre et le Movement je ne trouves nul part pour le tester...
Donc j'aimerais bien y voir clair. A moins de connaître quelqu'un qui a pu tester les 2 et avoir un avis enfin un feedback sur la différence entre les 2.
Surtout sur le Movement.
Laurent.b
Laurent.b

inscrit le 05/04/10
459 messages
Matos : 4 avis
Je n'ai essayé ni l'un ni l'autre donc je ne vais pas pouvoir t'aider. De White Cristal je ne connais que la gamme freeride, ça marche vraiment bien mais c'est pas du tout le programme que tu recherches... Et de Movement je ne connais que le Trust et Super Turbo donc idem (pas franchement convaincu ni par l'un ni par l'autre d'ailleurs)...
Si tu as l'occasion regarde aussi du côté de 4FRNT, DPS, DOWN, voir White Dot :)
Te focalises pas sur une marque, un modèle, ou une largeur de patin, élargis un peu ta recherche, si tu as l'occasion d'essayer des trucs n'hésites pas, même des trucs spécifiques, différents, tu risques d'être agréablement surpris, mais surtout bloque pas sur le rayon c'est une connerie, regarde plutôt et en priorité le shape du ski.
Parfois tu essaies un truc qu'à la base tu ne cherchais pas du tout et c'est carrément la révélation.
supadogz
supadogz

inscrit le 26/10/12
214 messages
Laurent.b (29 janv. 2014) disait:

Je n'ai essayé ni l'un ni l'autre donc je ne vais pas pouvoir t'aider. De White Cristal je ne connais que la gamme freeride, ça marche vraiment bien mais c'est pas du tout le programme que tu recherches... Et de Movement je ne connais que le Trust et Super Turbo donc idem (pas franchement convaincu ni par l'un ni par l'autre d'ailleurs)...
Si tu as l'occasion regarde aussi du côté de 4FRNT, DPS, DOWN, voir White Dot :)
Te focalises pas sur une marque, un modèle, ou une largeur de patin, élargis un peu ta recherche, si tu as l'occasion d'essayer des trucs n'hésites pas, même des trucs spécifiques, différents, tu risques d'être agréablement surpris, mais surtout bloque pas sur le rayon c'est une connerie, regarde plutôt et en priorité le shape du ski.
Parfois tu essaies un truc qu'à la base tu ne cherchais pas du tout et c'est carrément la révélation.


Ben justement la marque est quand même un poil orienté... mais pas franchement déterminant pour moi ceci dit.
Et comme tu l'as bien relevé
Laurent.b (29 janv. 2014) disait:

Parfois tu essaies un truc qu'à la base tu ne cherchais pas du tout et c'est carrément la révélation.

C'est exactement ce qui m'est arrivé !

Disons que la ligne du ski est quand même déterminante dans ce choix puisque c'est un fat joueur que je cherche donc mini 125 et twin tip obligatoire. Je le veux aussi souple que possible.
En fait un ski facile à rider pour les bonnes neiges.
supadogz
supadogz

inscrit le 26/10/12
214 messages
Ceci dit il y a le Faction Candide 4.0 mais pareil je ne pourrais pas le tester...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par supadogz, 29/01/2014 - 21:09
Laurent.b
Laurent.b

inscrit le 05/04/10
459 messages
Matos : 4 avis
supadogz (29 janv. 2014) disait:

Ceci dit il y a le Faction Candide 4.0 mais pareil je ne pourrais pas le tester...

Ca c'est déjà du bon gros pépère pour envoyer. Mais toujours pareil moi je reproche à ce genre de ski de jouer sur les 2 tableaux: large au patin mais toujours très taillé pour passer sur le dur et en traf... Ce que tu gagnes d'un côté tu le perds de l'autre... Sur le faction par contre le flex est déjà nettement plus intéressant.
supadogz
supadogz

inscrit le 26/10/12
214 messages
Laurent.b (29 janv. 2014) disait:

supadogz (29 janv. 2014) disait:

Ceci dit il y a le Faction Candide 4.0 mais pareil je ne pourrais pas le tester...

Ca c'est déjà du bon gros pépère pour envoyer. Mais toujours pareil moi je reproche à ce genre de ski de jouer sur les 2 tableaux: large au patin mais toujours très taillé pour passer sur le dur et en traf... Ce que tu gagnes d'un côté tu le perds de l'autre... Sur le faction par contre le flex est déjà nettement plus intéressant.


Reste que vu le rayon faudrait l'essayer et là où je suis je pense que c'est peine perdue...
Et d'après les infos que j'ai pu avoir il est beaucoup plus rigide que le Fly...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par supadogz, 30/01/2014 - 06:37
merlinm
merlinm

inscrit le 20/11/09
4098 messages
Matos : 4 avis
sup : arrète avec ton rayon, c'est pas le critère qui le fait tourner en poudre, du tout.
en poudre c'est l'effet de plaque courbe, le profil en dynamique.
concentre toi donc sur les rocker et flex.

fly , bent , magicw, J , rocker122 , nocta , shiro, two , amperage , raddict , bushywayne , down cd1 ou cd7, amplid...
des bons clients pour ton programme .
Message modifié 1 fois. Dernière modification par merlinm, 30/01/2014 - 06:58
Laurent.b
Laurent.b

inscrit le 05/04/10
459 messages
Matos : 4 avis
Tout à fait d'accord avec Merlin (comme souvent... :) ) avec un net avantage pour le Black D, les Armada, et le Nordica (du plus au moins joueur.) toujours d'après ce que tu recherches.
Tu prends vraiment pas beaucoup de risque avec ces trois/quatre modèles, et tu dois pouvoir les trouver à l'essai assez facilement. C'est tout sauf des skis prise de tête.
supadogz
supadogz

inscrit le 26/10/12
214 messages
Bon ce soir je me suis rendu dans un shop histoire d'en remettre une couche et le dealeur me conseil le Shreditor 120... Gros rocker, cambre classic et super souple enfin à priori.
Mais bon K2 je sais pas je suis pas trop chaud vous connaissez ?

merlinm (30 janv. 2014) disait:

sup : arrète avec ton rayon, c'est pas le critère qui le fait tourner en poudre, du tout.
en poudre c'est l'effet de plaque courbe, le profil en dynamique.
concentre toi donc sur les rocker et flex.

fly , bent , magicw, J , rocker122 , nocta , shiro, two , amperage , raddict , bushywayne , down cd1 ou cd7, amplid...
des bons clients pour ton programme .


Merci pour les choix de ski ;)
Amplid the Lexington j'imagine, Black Crow Nocta, Völkl Two, Nordica Bushywayne ! C'est vrai qu'ils semblent pas mal !
Message modifié 2 fois. Dernière modification par supadogz, 30/01/2014 - 18:42
Laurent.b
Laurent.b

inscrit le 05/04/10
459 messages
Matos : 4 avis
Ah non connais pas du tout le shreditor mais ça doit pas être trop mal, je vois pas pourquoi d'un coup d'un seul K2 se mettrait à faire des daubes...
Te bloque pas non plus sur le flex: un ski mou ça déjauge bien à très basse vitesse mais c'est tout... C'est un argument commercial des marques qui favorise certes l'accessibilité mais au détriment de la performance.
Attention à ce qui va suivre ça n'engage que moi: je suis contre les skis mous toute gamme confondue et les skis taillés toute gamme confondue (sauf slalom bien évidemment :) )

La base d'un bon ski pour moi c'est 25/30m mini, et un flex le plus raide possible.... Et pour un ski de poudre t'ajoutes à ça un cambre inversé intégral très progressif, si possible elliptique et des lignes très très tendues genre 30/40m -> ça c'est la formule magique. :)
Et avec ça tu peux pratiquement tout faire, et très très très bien, pour peu qu'il y ait de la poudre. N'oublions pas que qui peut le plus peut le moins.
supadogz
supadogz

inscrit le 26/10/12
214 messages
Sauf que ce n'est pas du tout ce que je cherche...
Je cherche le ski ultra joueur et maniable pour saut rotation switch only 4 powder ;) sans être Sean Petit ou Thovex...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par supadogz, 31/01/2014 - 11:13
supadogz
supadogz

inscrit le 26/10/12
214 messages
A force d'acharnement je vais pouvoir test les Fly Swatter et les Nocta voir les Shreditor 120 bien que les 2 premiers soient à priori plus adaptés aux conditions de neiges européènnes... On verra ça !
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass