Isandil
Isandil

inscrit le 06/01/14
10 messages
Hello voila je fais enormement de freeride depuis plusieurs années. Et cela essentiellement a l'alpe d'huez. Les hors pistes que je fais les plus sont la pyramide, piéfroid, cerisier (couloir ou combe), col de l'impo (avec tout les couloirs p10 machin perrin vers vaujany) et d'autre... et voila j'ai entendu certaine personne en parler et depuis que j'ai investi cette hiver pour des fix de rando sur mes fat et des peaux de phoque il y a un itineraire qui me fait vraiment saliver ca serait de partir du pic blanc comme pour la pyramide mais de monter au pic bayle de prendre la face NE (glacier malatre, quirlies...) descendre jusqu'au col des quirlies mettre les peaux et la prendre le col de la barbarte et descendre soit sur le glacier nord de la barbarate soit la breche des cochettes pour ensuite arriver a vaujany par le col de couard. Mais petit probleme j'ai entendu dire que pour acceder au glacier de la barbarate il faut sans doute faire du rappel (grosse barre rocheuse enter le col et le glacier). et je ne sais pas pour la breche de la cochette. Enfin j'ai pas mal regarder ca avec des photos aerienne et avec des cartes ign. Est ce que quelqu'un connait cet itineraire ? Merci d'avance :)
Pebz
Pebz

inscrit le 09/11/09
1107 messages
Salut !

Je ne connais pas cet itinéraire mais ca a l'air de faire un beau voyage.
En regardant sur skitour (c'est plutôt là que tu trouveras à mon avis), je suis tombé là dessus : Skitour.
Si je comprends bien, t'as la version col du couard qui se fait bien, par le col de la barbarate, ca semble être un couloir raide, les autres options sont en mixte, il faudra être équipé...

Sinon, j'ai jamais compris l'intérêt de cerisier ! T'aimes bien cet itinéraire ? Je trouve que c'est un peu 30 min de traversée pour 20 sec de ski ...
Isandil
Isandil

inscrit le 06/01/14
10 messages
Salut ! merci pour le lien je regardais a fond sur camptocamp mais c'est pas mal aussi skitour ! Tu as entierement raison pour cerisier (quand tu rentres par le passage qui est a gauche du plat avant le départ de la combe du loup) mais si tu prend par le couloir (tu connais peu etre c'est avant le catex au dessus de chateau noir tu montes dans les caillasse jusqu'a la crete et la tu as un couloir assez etroit et assez raide qui donne sur la combe du cerisier du coup tu arrives avec de la vitesse sur les champs de neige c'est plutot agreable, c'est le genre d'itineraire que je fais avec piefroid quand le vent du nord a soufflé toute la neige des hors pistes exposés nord. Pour le moment mon itineraire preferé c'est col de l'impo ou tu descend sur p10 ! mais bon pas assez de neige pour l'instant... :'(
crispow
crispow
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/06
501 messages
Matos : 4 avis
Fais une recherche sur le tour de l'Etendard.
Pebz
Pebz

inscrit le 09/11/09
1107 messages
Isandil ( 6 janv. 2014) disait:

Salut ! merci pour le lien je regardais a fond sur camptocamp mais c'est pas mal aussi skitour ! Tu as entierement raison pour cerisier (quand tu rentres par le passage qui est a gauche du plat avant le départ de la combe du loup) mais si tu prend par le couloir (tu connais peu etre c'est avant le catex au dessus de chateau noir tu montes dans les caillasse jusqu'a la crete et la tu as un couloir assez etroit et assez raide qui donne sur la combe du cerisier du coup tu arrives avec de la vitesse sur les champs de neige c'est plutot agreable, c'est le genre d'itineraire que je fais avec piefroid quand le vent du nord a soufflé toute la neige des hors pistes exposés nord. Pour le moment mon itineraire preferé c'est col de l'impo ou tu descend sur p10 ! mais bon pas assez de neige pour l'instant... :'(

Je note tout ça !
Les perrins et compagnie n'ont tjrs pas assez de neige ? Quant à pyramide et le col de l'impo c'est pareil ?
Moi j'aime bien Perrin à l'alpe et j'avais bien aimé les cheminées ...
elfys
elfys

inscrit le 11/05/11
2087 messages
pour la brèche de la cochette lire le commentaire.
Isandil
Isandil

inscrit le 06/01/14
10 messages
Merci tout le monde ! je vais bouquiner tout ca :) et bien j'ai fait plusieurs fois pyramide entre novembre et debut janvier la neige est bonne a part quand il y a eu des gros coup de vent du nord... mais sinon ca manque vraiment de neige des qu'on descend en dessous de 2600 meme parfois avant.. deja le retour de piéfroid c'est plein de cailloux j'ai eclaté mes skis :'( j'ai pas voulu me risquer sur les perrins je pense que j'aurais achevé mes skis..
elfys
elfys

inscrit le 11/05/11
2087 messages
désolé je t'ai posté un mauvais lien. Le commentaire disait à peu près ceci : " Le passage de la brèche de la Cochette se fait très bien en A/R sans utiliser le rappel."
Isandil
Isandil

inscrit le 06/01/14
10 messages
D'accord merci beaucoup je pense que je fais d'abord tenter la cochette alors ! je passerais jeter un coup d'oeil a la barbarate pour voir si ca passe sans rappel
elfys
elfys

inscrit le 11/05/11
2087 messages
Isandil ( 6 janv. 2014) disait:

D'accord merci beaucoup je pense que je fais d'abord tenter la cochette alors ! je passerais jeter un coup d'oeil a la barbarate pour voir si ca passe sans rappel

vérifie quand même l'info, on ne sait jamais !
elfys
elfys

inscrit le 11/05/11
2087 messages
elfys ( 6 janv. 2014) disait:

Isandil ( 6 janv. 2014) disait:

D'accord merci beaucoup je pense que je fais d'abord tenter la cochette alors ! je passerais jeter un coup d'oeil a la barbarate pour voir si ca passe sans rappel

vérifie quand même l'info, on ne sait jamais !

en fait non
il faut toujours croiser des infos !
Isandil
Isandil

inscrit le 06/01/14
10 messages
Yes merci je verifie tout ca ! et je pense attendre la prochaine grosse chute parce que j'ai peur que le bas de col de couard soit plein de cailloux... Vite vite vite la neige !
PlouffTheRider
PlouffTheRider

inscrit le 03/12/08
18 messages
Matos : 2 avis
Salut,
Au niveau du col de babarate il faut un rappel, avec 2 ou 3 stop (avec de brin de rappel 40 m). Le couloir passait il y a 30 ans, maintenant c'est 25 mètres à sauter en bas.
Pour la cime de la cochette, quand c'est bien enneigée ça passe niquel sinon il y a un relais pour poser une corde si tu ne sens pas bien tes skis sur le départ. (Puis ya pleins de variante)
Au niveau du pic Bayle il y a un rappel à faire qui s'évite quand il y a pas mal de neige en prenant un peu à l'est.
Sinon si tu passe par la fiole ou le fiolin pour rejoindre le glacier des quirlies, c'est un bon run aussi.
Je n'ai fait l'itinéraire que 4/5 fois (donc pas expert en la matière), mais si tu veux plus amples explications (photos ou autre etc, dis moi).
Aussi n'hésite pas à aller voir les guides avant de partir (même si ils vont sûrement te snober, ils connaissent les conditions et ne te diront jamais de la merde)
PlouffTheRider
PlouffTheRider

inscrit le 03/12/08
18 messages
Matos : 2 avis
Si tu veux mp moi, si je suis sur l'adh quand tu veux y aller je te montre?
Bon ski
Isandil
Isandil

inscrit le 06/01/14
10 messages
Merci beaucoup mec ! Je t'envoie un mp dans la journée :)
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass