Jahsur
Jahsur

inscrit le 01/01/14
29 messages
Bien le Bonjour,
J'ai 18 ans (suis un garçon) , habite à Toulouse, mesure 1m72 et pèse 65 Kg. Depuis tout petit, mes parents m'ont intéressé au ski et m'ont inscrit à des cours si bien que j'en suis arrivé à un niveau de flèche de vermeil, et chamois d'argent dans les Alpes.
Je ski depuis maintenant 3 ans avec des Rossignol Zenith 72 de 162 cm (qui commencent à être petits non?). Des skis vraiment axé piste/géant.
Cependant, le monde du freeride m'attire de plus en plus, j'ai donc choisit d'acheter une paire de skis plus axé hors-piste, mais qui me permettrait de continuer à m'amuser sur piste. Dans ce style là, je suis très intéressé par les Mantra de chez Volkl qui semblent permettre de s'éclater sur piste, et de découvrir un peu le plaisir de passer dans de la grosse peuf.
Je compte skier dans les Pyrénées, (Grandvalira), et dans les alpes, vers val d'Isère. Je n'ai cependant pas pu tester ces skis, car ils sont assez difficile à trouver en location.
Je demande donc vos avis éclairés, pour m'orienter sur mon choix de ski, si ces skis correspondent à mon niveau. Si vous avez des propositions, etc...
Merci d'avance et bonne fin de vacance ;)
woulfy
woulfy

inscrit le 28/11/12
6 messages
Salut Jahsur,
Les mantra sont difficiles à trouver en loc. dans les hautes Pyrénées. Par contre chez garderes à la mongie il y a les kendo en location qui te permettront de te faire une petite idée. Pour les mantra et vu ton niveau tu peux y aller ce sont de très bons skis. Si tu as l'occasion il ne faut pas hésiter à louer des skis de la trempe des mantra (cf patins) pour avoir tes propres sensations. A Piau tu as skiset qui propose des skis intéressants. Il faut t'accorder plusieurs jours de tests pour te faire une idée et t'adapter aux gabarits de ces skis "freeride". Autres aspects à prendre en compte c'est la chaussure et la fixation. Pour la fixation tu as du bon matos chez marker mais il faudra que tu détermines ta future utilisation des mantra et là c'est pas évident car tu débutes. Pour la chaussure il faut essayer en boutique mais ne sous-estime pas son rôle car elles vont "faire" corps avec tes skis. En option mais pas indispensables des bâtons télescopiques.
J'espère t'avoir éclairé un petit peu. D'autres skipasseurs te permettront je l'espère d'affiner ton choix. En conclusion il faut tester même si tu ne trouves pas les mantra en loc.
@+
Chloack
Chloack
Statut : Gourou
inscrit le 02/12/08
773 messages
Stations : 2 avisMatos : 67 avis
Les mouvement Chill out peuvent être bien ainsi que les duret mountain.
Ils sont plus faciles à skier que les mantra !
C'est une bonne idée de louer un gabarit de ski car en effet ces skis ne se trouvent pas facilement en loc !!
Sinon, pour la taille du ski prend au moins ta taille voir plus grand si tu as un gros rocker !!
Jahsur
Jahsur

inscrit le 01/01/14
29 messages
Merci à vous, ces premières réponses me permettent de m'informer.
Le fait que ces dernières paires soit plus faciles à skier que les mantra n'apporte pas de désavantage ?
Jahsur
Jahsur

inscrit le 01/01/14
29 messages
Que pensez-vous du Pure de chez Scott ? peut-être un peu trop consacré a la peuf, et pas asser a la piste ?
monax1
monax1
Statut : Confirmé
inscrit le 01/07/05
8519 messages
Stations : 18 avisMatos : 91 avis
le Pure reste une référence freeride... mas bon il a un peu perdu de son avance sur ses concurrents depuis l'arrivée des rockers...
Jahsur
Jahsur

inscrit le 01/01/14
29 messages
En regardant les tests, il a l'air de tenir la route sur piste, non ?
PraderWilli
PraderWilli

inscrit le 15/12/13
51 messages
Nordica Enforcer dans le même genre que le mantra ?
98 au patin, un peu plus "parabolique", talon plat
Message modifié 1 fois. Dernière modification par PraderWilli, 01/01/2014 - 22:07
Eric64
Eric64
Statut : Confirmé
inscrit le 09/09/09
345 messages
Bonjour,

Apres avoir hésité avec des Volkl Mantra j'ai acheté des Nordica Enforcer l'année dernière et effectivement je trouve que ce sont d'excellent skis à la fois sur piste et en dehors. Mais Nordica ne les fabrique plus cette année, ils sont remplacé par les Hell & back il me semble ... Sinon chez Nordica tu as les Soul Rider qui correspondent aussi a ce que tu recherches ...
Apres tu as Line Prophete 98, rossignol Experience 98, Kastle BMX98, Blizzard Bonafide, Atomic Alibi, Salomon Q-98 etc, etc... Bref c'est pas le choix qui manque rien qu'aux alentours de 100 mm au patin.
Sinon apparemment tous les tests encensent les rossignol Soul 7. Je les ai pas essayé mais ça peut être une idée ...
PraderWilli
PraderWilli

inscrit le 15/12/13
51 messages
Eric64 ( 1 janv. 2014) disait:

ils sont remplacé par les Hell & back il me semble ...


Il me semble qu'il y a plus de titanal ... et qu'ils sont donc plus souples.
monax1
monax1
Statut : Confirmé
inscrit le 01/07/05
8519 messages
Stations : 18 avisMatos : 91 avis
Eric64 ( 1 janv. 2014) disait:

Bonjour,

Sinon chez Nordica tu as les Soul Rider qui correspondent aussi a ce que tu recherches ...



je confirme!!!
Jahsur
Jahsur

inscrit le 01/01/14
29 messages
Parmis tous ces skis, lequel se débrouille le mieux en poudreuse selon vous ?
Superbrelin
Superbrelin

inscrit le 21/08/13
39 messages
Stations : 1 avis
Tu devrais essayer des BBR 10.0.
(Je me doute des commentaires acerbes qui vont arriver.)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
bbr c'est bien pour skier sur l'herbe ;-)
Superbrelin
Superbrelin

inscrit le 21/08/13
39 messages
Stations : 1 avis
Non ça c'était des rossignols X...qqchose me rappelle plus .............
PraderWilli
PraderWilli

inscrit le 15/12/13
51 messages
BBR c'est assez polyvalent, autant sur piste, bord de piste que sur l'eau en tant que pagaie pour ton canoë.
Eric64
Eric64
Statut : Confirmé
inscrit le 09/09/09
345 messages
Jahsur ( 2 janv. 2014) disait:

Parmis tous ces skis, lequel se débrouille le mieux en poudreuse selon vous ?


L'année dernière, chez les femmes celle qui a remporté le fwt a gagné en skiant avec des mantra si je me trompe pas ... donc c'est quand même assez parlant a mon avis, a condition d'avoir le potentiel ils pourront t'amener loin ...
Et je pense que bien d'autres ski dans cette catégorie sont un peu pareil ...
Je parle en ce qui me concerne, étant donné que je te connais pas, pour moi avec les skis actuel dans cette catégorie, la limite elle est plus donnée par le bonhomme que par les skis :-)
Louis Giannotta
Louis Giannotta

inscrit le 30/01/13
80 messages
Le Apo Rocko est génial ! Je l'ai, et franchement j'suis pas déçu ! Et surtout il est hyper polyvalent, un peu lourd certe, mais vraiment cool ! :)
Jahsur
Jahsur

inscrit le 01/01/14
29 messages
OK, c'est vraiment sympa pour toutes ces réponses !!
J'ai déjà commencé a sélectionner quelques skis à louer pour les prochaines vacances !
Après, j'aimerais savoir ce que ça va concrètement changer sur la piste comparé à mes anciens skis (Rossignol zenith 72). Vais-je moins pouvoir prendre de vitesse, moins pouvoir m’engager dans la pente et dans le carving ?
Et pour les fixations, a quel niveau ca joue de changer de fixation ? j'ai du mal à me l'imaginer... Fixations plus souples?...
Je commence à peine à m'intéresser a mon matos, donc je suis un novice partout, merci d'avance ;p
Jahsur
Jahsur

inscrit le 01/01/14
29 messages
Et que pensez-vous des Zag H112 ?
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Jahsur, 02/01/2014 - 22:25
OTX_Creations
OTX_Creations

inscrit le 31/07/13
1 message
Matos : 1 avis
Perso j'avais a peu près les mêmes attentes que toi concernant la polyvalence du ski, et j'ai fini par partir sur des K2 Kung Fujas, réputé pour leur polyvalence. Et clairement, je suis pas déçu !!!! Correspond exactement à mes attentes, dans la profonde c'est bueno (session de début décembre dans les Pyrénées), comme sur piste, ça passe partout assez aisément, et en park c'est très correct, même si mon niveau me limite pas mal en freestyle. Je les ai en 179 pour 1m80, et vraiment je n'en suis pas déçu. Au vue de ce que tu recherches, arrêtes toi vite fais sur ce modèle, ça peut certainement te convenir ;)

Bon courage et bon ride !
SideWindeR13
SideWindeR13
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/10
1750 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
Jahsur ( 2 janv. 2014) disait:


Après, j'aimerais savoir ce que ça va concrètement changer sur la piste comparé à mes anciens skis (Rossignol zenith 72). Vais-je moins pouvoir prendre de vitesse, moins pouvoir m’engager dans la pente et dans le carving ?


Ca dépend de quel genre de All mountain tu vas prendre, certains sont quand même largement moins bons que d'autres sur piste, et le carving sera le premier domaine affecté.
Un S3 (ou sin7 maintennt je crois) et un experience 98 n'ont pas les mêmes comportements parce que ce sont deux skis qui ne sont pas conçus de la même façon.
Si tu veux conserver le carving avant tout, dirige toi vers un ski sans gros rocker, ou au pire sans rocker arrière.
Eric64
Eric64
Statut : Confirmé
inscrit le 09/09/09
345 messages
Clair que c'est pas évident (impossible?) de trouver LE ski unique qui sera à la fois excellent sur le dur et dans la poudreuse/neige traffolée ... la catégorie que tu vises c'est avant tout la catégorie du compromis entre les 2 ...ils n'excellent nul part mais sont quand même très correct partout ...
Je suis d'accord avec SideWinteR13, avant de faire ton choix il faut surtout que tu définisses ce que tu recherches vraiment, quel est ton programme ...
Jahsur
Jahsur

inscrit le 01/01/14
29 messages
Mon programme, sera je pense du 50-50, le matin plutot piste et l'aprem hp. Mais je souhaite prendre des skis qui m permettront de m'éclater en hp, donc plutot du 70% hp-30% piste ou 60%-40%.
115RMP
115RMP

inscrit le 02/01/14
13 messages
slt tu peux déjà essayer de réduire tes choix en étudiant ski rocker ou non(enfin c est quand même mieux pour le hors piste) ; skis fat ou non, ou encore bispat ou non.Mais le mieux c est de les essayer. bonne recherche :)
totolegogo
totolegogo

inscrit le 02/01/14
4 messages
Ah les rosignol 72, bien sur piste, mais de vraies poutrelles de chemin de fer en HP.
Je te conseille de regarder dans les gammes Q line ou rocker² chez Salomon, ils sont très polyvalent.
Jahsur
Jahsur

inscrit le 01/01/14
29 messages
Je suis allé chez Alaska dans ma ville, le vendeur m'a assez refroidi pour le mantra en me disant qu'il était surtout pour les gros gabarits... On m'a dit du grand bien du white doctor FT10, qu'en pensez vous?
On m'a aussi parlé du blizzard bonafide, et du fischer Watea 96.
Je vais donc me concentrer sur ces trois paires (4 avec le mantra si je persiste), quels sont vos avis ?
monax1
monax1
Statut : Confirmé
inscrit le 01/07/05
8519 messages
Stations : 18 avisMatos : 91 avis
ben voyons...
Jahsur
Jahsur

inscrit le 01/01/14
29 messages
monax1 ( 4 janv. 2014) disait:

ben voyons...

? --> explications ? :)
115RMP
115RMP

inscrit le 02/01/14
13 messages
Ils ont pas l'air d'être dans la cathégorie 50/50 si c'est ce que tu voulais, des ski polyvalent?Mais plutot pour le hp et les prix sont disons "classiques" a mon goût pour des skis fat apres je sais pas trop sur ces modèles.
Jahsur
Jahsur

inscrit le 01/01/14
29 messages
Ah, oui, remarque, mais ils semblaient quand même bien tenir la route sur piste selon le vendeur. Je recherchais plutôt du 60%-40% voire 70%-30%, pas au-dessus par contre
Eric64
Eric64
Statut : Confirmé
inscrit le 09/09/09
345 messages

A mon avis le vendeur chez Alaska t'as dis que le mantra était plutôt pour les gros gabarit car il a la réputation d'être un ski assez rigide ... mais le Blizzard bonafide et le white doctor FT10 ont l'air d'être des skis rigides eux aussi.
Apres si t'es sportif il y a pas de raison que ça te convienne pas ...
Et puis ça dépend aussi de la taille que tu comptes prendre.
Sinon sans vouloir leur faire de pub chez télémark-Pyrénées t'as les atomic alibi en promo en ce moment, ça peut être intéressant ...
telemark-pyrenees.com

daxter
daxter

inscrit le 07/01/13
119 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
J'ai acheté des mantra et j'en suis très satisfait !
Les différents vendeurs et loueurs à qui j'ai eu affaire m'ont quasiment tous parler "d'une barre à mine", "d'un ski super physique", "à pas mettre aux pieds de tout le monde"...etc
Au début ça m'a fait un peu peur aussi et j'ai testé d'autre ski et puis finalement j'ai essayé le mantra et c'était bien le ski qu'il me fallait !
Après c'est vrai qu'il est assez rigide mais c'est en comparaison des truc super souple qui sont à la mode en ce moment aussi.
Donc le mantra je te conseille vraiment de l'essayer si tu peux ! :)

Et si tu peux pas, bah dis-toi que c'est un ski qui adore la vitesse. Sur piste à petite vitesse il est pas super marrant à skier (c'est pas dur mais vu qu'il est pas très joueur et assez rigide c'est pas très amusant). Mais dès que tu prends de la vitesse c'est génial ! Et puis il te mets en confiance, il bronche pas un poil :)
Pareil en trafolle.
Et en poudre, bah ça va tout seul. Je sais pas pourquoi tant de skieurs prennent des skis super-larges avec des mégas rockers. Perso le Mantra me va très bien :)
monax1
monax1
Statut : Confirmé
inscrit le 01/07/05
8519 messages
Stations : 18 avisMatos : 91 avis
Jahsur ( 4 janv. 2014) disait:

monax1 ( 4 janv. 2014) disait:

ben voyons...

? --> explications ? :)


ben c'est un vendeur quoi... j'ai une amie qui skie en mantra elle fait 1m65 62kgs!!! au niveau gabarit j'ai vu plus épais!
anisotrope
anisotrope

inscrit le 30/05/12
149 messages
Matos : 3 avis
Salut
Tu auras les mm sensations avec le bonafide qu'avec le mantra: skis performants partout, qui aiment aller vite et qui demandent à être conduits. Bcp de plaisir si t'es en forme par contre ils demandent bcp et pardonnent peu (talon bien prèsent) physiques en forêt et géniaux des que c ouvert
Jahsur
Jahsur

inscrit le 01/01/14
29 messages
daxter ( 4 janv. 2014) disait:

J'ai acheté des mantra et j'en suis très satisfait !
Les différents vendeurs et loueurs à qui j'ai eu affaire m'ont quasiment tous parler "d'une barre à mine", "d'un ski super physique", "à pas mettre aux pieds de tout le monde"...etc
Au début ça m'a fait un peu peur aussi et j'ai testé d'autre ski et puis finalement j'ai essayé le mantra et c'était bien le ski qu'il me fallait !
Après c'est vrai qu'il est assez rigide mais c'est en comparaison des truc super souple qui sont à la mode en ce moment aussi.
Donc le mantra je te conseille vraiment de l'essayer si tu peux ! :)

Et si tu peux pas, bah dis-toi que c'est un ski qui adore la vitesse. Sur piste à petite vitesse il est pas super marrant à skier (c'est pas dur mais vu qu'il est pas très joueur et assez rigide c'est pas très amusant). Mais dès que tu prends de la vitesse c'est génial ! Et puis il te mets en confiance, il bronche pas un poil :)
Pareil en trafolle.
Et en poudre, bah ça va tout seul. Je sais pas pourquoi tant de skieurs prennent des skis super-larges avec des mégas rockers. Perso le Mantra me va très bien :)

Ok, donc pour vous, mon niveau vous parait suffisant ?
Bon dans tous les cas je le testerai, mais le prbl c'est qu'il est difficilement louable, vous auriez des plans sur tlse ou grandvalira ? ou même à val d'isère (peu etre un peu plus de chance la bas non?)
daxter
daxter

inscrit le 07/01/13
119 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
Les mantra ça demande pas un niveau technique extrême, c'est plus le fait qu'ils demandent un plus haut niveau physique.
Enfin faut relativiser, faut pas avoir des cuisses de mammouth pour les "dompter". Sinon ça serai pas un des skis les plus vendus de sa catégorie hein ! ;)
Si ça peut te rassurer, moi j'ai 18 ans. Je fais 1m80 pour 70kg et j'ai les mantra 184.
Pas besoin d'être un vieux barbu pour avoir des mantra :)

Les Pyrénées je connais pas du tout.
Par contre l'Espace Killy, c'est autre chose. Pour Val d'Isère je sais pas mais à Tignes, tu peux faire une semaine de loc à l'Intersport de Val Claret.
Y a pleins de skis test, notamment des 50-50 : Q98, Mantra, Cham 97, Soul 7 (entre autres). Et si t'achetes des skis chez eux ils s'offrent la location !
Après depuis Val d'Isère c'est pas forcément pratique...
Sinon tu fais la bonne vieille méthode : tu vas sur le site de Val d'Isère, tu trouves les numéro de téléphone des loueurs et tu les appelles pour leur demander s'ils ont les Mantra :)
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass