ringoski
ringoski

inscrit le 28/12/13
12 messages
Bonjour à tous, pour vous résumer mon problème, je ski depuis maintenant 3 ans sur des Dynastar Sultan 85 et ils ne me conviennent pas du tout ... Au début je pensais que ça venait de moi, que je n'avais pas les cuisses assez solide et la technique assez affûtée pour les maîtriser mais je me rends compte que, même si il se peut que ce soit le cas, je n'arrive pas à progresser avec ...
C'est pourquoi, dans le but de me trouver une autre paire de ski ou du moins me faire une première idée sur un choix éventuel, je sollicite votre aide.
J'ai un plutôt bon niveau je pense. J'aime pas trop la piste je préfère rester aux abords et les bons hors piste donc je tablerai plutôt sur une paire de ski qui disposerait d'une largeur de 95 au patin minimum histoire d'avoir une bonne portance, avec rocker spatule. Là est ma première question, le rocker talon est il utile dans une activité polyvalente ? De même que le cambre inversé ? Je privilégie donc la poudreuse à la piste (je le vois à peu près 80% peuf 20% piste) mais sans pour autant tomber dans le gros fat puisque j'aimerai pouvoir tabler sur une paire assez légère pour pouvoir faire de la randonnée (avis sur les fixes associées pour de la rando occasionnelle ?) et sur une paire n'ayant pas un rayon de courbure énorme (dans l'idéal 20 serait le max) .. Du coup, je me demandais aussi s'il était nécessaire d'avoir des skis de sa taille à peu près pour une utilisation de ce type ou si l'on pouvait se permettre de prendre plus petit, pour un gain en maniabilité ?
Pour finir il y a une certaine contrainte de prix ... Je ne vais pas suffisamment au ski dans la saison pour pouvoir amortir une paire à 600 boules. Dans le meilleur des cas, de l'occasion m'ira très bien, le prix se limitant au max à 350€ ...

Par avance, je vous remercie de vos réponses.
Je précise seulement que je mesure 1m78 pour environ 78Kg, si cela peut aider.
LaSache
LaSache

inscrit le 08/10/13
680 messages
Matos : 3 avis
C'est quoi le problème avec tes skis ? Tu as mal aux cuisses ?
ringoski
ringoski

inscrit le 28/12/13
12 messages
Je sens vraiment un manque de maniabilité, ils sont grand (1m78) et je les sens lourd au pied. Manque de portance évidente à faible comme à haute vitesse. Il s'enfonce littéralement dans la neige et sort légèrement si je suis bien en arrière, au point de me tuer encore plus les cuisses. Du coup je n'arrive pas à me permettre avec eux d'aller dans un grand champs de neige bien fraîche parce que je sais que je n'arriverai pas à skier là dedans avec.
Après comme je l'ai dis, ça vient peut-être de ma façon de skier. Je sens que je ne ski pas forcément très souple sur les jambes. Du coup, j'en viens vite à m'arrêter tous les 50 mètres pour souffler ...
triskell
triskell

inscrit le 09/01/07
474 messages
Matos : 4 avis
Le Sultan 85 a la réputation d'être facile et plutôt tolérant, mais pas très vif, avec une spatule rigide. Je pense que malgré son rayon court, il demande à être emmené à une certaine vitesse pour gagner en maniabilité et en confort de conduite.
Se serait peut-être bien de prendre un ou deux cours particuliers avant de te diriger, si nécessaire, vers un ski plus vif avec rocker. Pour la taille, ne prends pas plus petit que ta propre taille pour cette utilisation.
LaSache
LaSache

inscrit le 08/10/13
680 messages
Matos : 3 avis
C'est difficile à dire sans t'avoir vu skier. Mais je pense que ton problème est plus lié à ta technique. Ce que tu décris ressemble à un skieur qui skie un peu trop à cul et qui manque de souplesse et de fléchissement. Tu pèses assez lourd (10 kg de plus que moi à taille équivalente), peut-être manques tu un peu de condition physique ? Pour compenser tout ça, tu peux prendre plus large au patin 90, 95, voire 100 si ton programme est réellement 80% hp, ce dont je doute quand même un peu. Vu ton poids, je garderais la longueur pour garder de la portance. Si tu as du mal à pivoter, c'est plus lié à un manque de dynamisme ou de vitesse (portance) qu'à un problème de longueur. Pour la portance toujours, regarde les poids des skis, c'est toujours ça de gagner. Cible un ski avec un rocker avant, tu gagneras en facilité de pivotement.
Perso, avec un peu de vitesse, je passe très bien en poudreuse avec 75 au patin et 177 en longueur.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par LaSache, 28/12/2013 - 16:03
ringoski
ringoski

inscrit le 28/12/13
12 messages
D'accord merci donc pour la taille j'avais juste alors ouf !
Du coup oui je reconnais assez mes skis dans cette description ! Il est vrai qu'ils sont tolérant et rattrapent parfois de bêtes erreurs. Mais pour moi ils sont plus axé piste que freeride, du coup je m'éloigne un peu des sentiers battus mais ça devient vite hardcore tant sur la maniabilité que sur la flottabilité. Après c'est ce que je pensais, il faut pendre de la vitesse. Mais c'est quelque chose que je ne maîtrise pas vraiment bien, surtout lorsque le revêtement n'est pas excellent ... Sur neige croûté, ce ski c'est juste une horreur pour moi ..
ringoski
ringoski

inscrit le 28/12/13
12 messages
Non niveau physique c'est ça qui m'étonne parfois c'est que je suis en très bonne condition. Je manque par contre surement d'endurance au niveau des jambes, ça je le concède mais pas de force et c'est d'ailleurs pour ça que je trouve ça bizarre que je galère autant ... Du coup, la vitesse pas assez importante d'accord, mais lorsque ça devient étroit c'est difficile de faire de grandes courbes et je n'ai pas les moyens d'aller dans les grandes stations où l'on pourrait trouver les meilleurs spots de ski hors piste. Un ski avec rocker avant oui, le rocker talon sert à quoi lui lorsqu'il est présent ?
Niveau technique j'ai pas une position hyper décontracte du coup je dois forcer pas mal et peut-être que je n'ai pas la meilleur position mais pour avoir skier avec mon oncle qui a une très bon niveau et qui fait pas mal de hors piste, la position n'est pas quelque chose qu'il a relevé chez moi comme étant un défaut. Du coup pour vous quelle est la meilleur positon à adopter en hors piste sur ses skis ?
LaSache
LaSache

inscrit le 08/10/13
680 messages
Matos : 3 avis
Le rocker talon, je n'ai jamais compris à quoi ça servait. Si quelqu'un a une réponse, ça m'intéresse aussi.

Le truc, c'est que plus tu es raide et à cul, moins tu maitrises ta direction, plus tu vas fatiguer, et plus tu vas tétaniser. Niveau condition physique, ce n'est peut-être pas les bons muscles que tu as travaillé. Il est important d'être bien gainé. Si tu manques d'endurance, c'est peut-être que tu ne marches ou ne cours pas beaucoup ? Si c'est le cas, c'est normal d'avoir des courbatures aux cuisses.

La meilleure position en hors-piste est la même que sur piste. Il faut être centré, fléchi, et relâché.
clementg.74
clementg.74

inscrit le 09/01/13
90 messages
Matos : 7 avis
LaSache (28 déc. 2013) disait:

Le rocker talon, je n'ai jamais compris à quoi ça servait. Si quelqu'un a une réponse, ça m'intéresse aussi.

Le truc, c'est que plus tu es raide et à cul, moins tu maitrises ta direction, plus tu vas fatiguer, et plus tu vas tétaniser. Niveau condition physique, ce n'est peut-être pas les bons muscles que tu as travaillé. Il est important d'être bien gainé. Si tu manques d'endurance, c'est peut-être que tu ne marches ou ne cours pas beaucoup ? Si c'est le cas, c'est normal d'avoir des courbatures aux cuisses.

La meilleure position en hors-piste est la même que sur piste. Il faut être centré, fléchi, et relâché.

c'est beaucoup plus maniable, c'est interessant pour les passage dans les sapins ou tu doit faire des virage serrer, ca te permet d'enchainer les virages sans perdre de vitesse. En gros c'est des skis beaucoup plus joueur et maniable mais moins nerveux voila j'espere que ca répond a ta question :)
ringoski
ringoski

inscrit le 28/12/13
12 messages
D'accord, oue du coup j'ai tendance à être plus en arrière et donc à être constamment en tension sur les cuisses c'est pour ça que je galère. Et les éléments s'assemblent parce que lorsque je ski dans cette bonne position, ces skis là ne déjaugent même pas, j'en reviens alors au problème de vitesse ... Du coup j'aurai aimé un ski qui déjauge à plus faible vitesse étant donné que ce n'est pas la chose dont je suis le plus fan
SideWindeR13
SideWindeR13
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/10
1750 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
Tu pourrais regarder les anciens rossignol S3 par exemple... C'est léger, et ça correspond bien au programme que tu as. En gros, c'est un petit freeride, 98 au patin.
LaSache
LaSache

inscrit le 08/10/13
680 messages
Matos : 3 avis
clementg.74 (28 déc. 2013) disait:

c'est beaucoup plus maniable, c'est interessant pour les passage dans les sapins ou tu doit faire des virage serrer, ca te permet d'enchainer les virages sans perdre de vitesse. En gros c'est des skis beaucoup plus joueur et maniable mais moins nerveux voila j'espere que ca répond a ta question :)


Merci, j'ajoute ça à ma liste de mes tests futurs :)
ringoski
ringoski

inscrit le 28/12/13
12 messages
De même pour le rocker talon, j'aimerai voir ce que ça donne :)

Ouii j'avais déjà vu les S3 et ils semblaient bien correspondre à mon niveau et à l'utilisation ! Mais pourquoi les anciens ? Les nouveaux sont différents ?
SideWindeR13
SideWindeR13
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/10
1750 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
ringoski (29 déc. 2013) disait:

De même pour le rocker talon, j'aimerai voir ce que ça donne :)

Ouii j'avais déjà vu les S3 et ils semblaient bien correspondre à mon niveau et à l'utilisation ! Mais pourquoi les anciens ? Les nouveaux sont différents ?


Tout simplement parce qu'ils se trouvent à pas cher, 250€ en occasion régulièrement. Et ce sont les mêmes quelles nouveaux, avec une autre déco... Les remplaçants sont les sin7 je crois.
ringoski
ringoski

inscrit le 28/12/13
12 messages
D'accord merci je vais regarder ça ! Sinon si vous avez d'autres propositions dans la même gamme que le S3 je suis preneur, j'en ai tellement regardé des paires de ski qu'une dizaine de plus ou de moins ne fera pas la différence ;)
triskell
triskell

inscrit le 09/01/07
474 messages
Matos : 4 avis
L'année dernière, j'ai essayé le Rocker2 90 (Salomon). Ca dégauge à faible vitesse, hyper maniable, pardonne les fautes, limité en vitesse. Par contre, j'avais trouvé que le ski à ma taille était trop court, surtout pour la piste. La gamme a changé; je crois que la série Q a pris la suite.
_thomas_
_thomas_

inscrit le 12/10/11
2770 messages
Matos : 2 avis
Aïe aïe aïe...

Bon, ringoski, oublie tout ce que tu viens de lire, tes skis sont très bien pour ton programme (annoncé et compris entre les lignes) :) Investis dans plusieurs heures de cours particuliers (genre une par jour sur une semaine). Tu me remercieras plus tard ;)

Qu'est-ce qui va se passer avec des fats au pieds :
- sur pistes tu n'arriveras à rien à part aller tout droit et te faire peur en voulant freiner à chaque virage (car tu skies "à cul" ce qui empêche la bonne conduite d'un virage se transformant rapidement en dérapage). Je ne parle pas des sections à neige raclée...
- en hors-pistes : avec le fat tu iras plus vite donc vu que tu skies à cul, tu arriveras encore moins à tourner, ce sera la panique encore plus tôt et tu tomberas encore plus vite :)

Bref, garde tes skis, apprend à skier équilibré SUR PISTES (appuie à fond sur tes languettes) et ensuite applique la même chose en dehors. Nota : avoir ses spatules sous la neige (non croûtée) n'engage pas vraiment la maniabilité ; sinon on n'arriverait pas à skier par plus de 10cm de poudreuse...

De rien :)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par _thomas_, 30/12/2013 - 15:36
clementg.74
clementg.74

inscrit le 09/01/13
90 messages
Matos : 7 avis
_thomas_ (30 déc. 2013) disait:

Aïe aïe aïe...

Bon, ringoski, oublie tout ce que tu viens de lire, tes skis sont très bien pour ton programme (annoncé et compris entre les lignes) :) Investis dans plusieurs heures de cours particuliers (genre une par jour sur une semaine). Tu me remercieras plus tard ;)

Qu'est-ce qui va se passer avec des fats au pieds :
- sur pistes tu n'arriveras à rien à part aller tout droit et te faire peur en voulant freiner à chaque virage (car tu skies "à cul" ce qui empêche la bonne conduite d'un virage se transformant rapidement en dérapage). Je ne parle pas des sections à neige raclée...
- en hors-pistes : avec le fat tu iras plus vite donc vu que tu skies à cul, tu arriveras encore moins à tourner, ce sera la panique encore plus tôt et tu tomberas encore plus vite :)

Bref, garde tes skis, apprend à skier équilibré SUR PISTES (appuie à fond sur tes languettes) et ensuite applique la même chose en dehors. Nota : avoir ses spatules sous la neige (non croûtée) n'engage pas vraiment la maniabilité ; sinon on n'arriverait pas à skier par plus de 10cm de poudreuse...

De rien :)

completement d'accord +1
ringoski
ringoski

inscrit le 28/12/13
12 messages
Les idées sont bonnes et je peux largement concevoir que ma technique ne soit pas assez développé pour ne pas skier "à cul" mais pour ce qui est des cours, si tu avais tout lu tu aurais vu que je ne suis pas vraiment originaire des départements montagneux et je vais rarement une semaine d'affilé à la montagne alors c'est certes une bonne idée mais je ne peux pas vraiment la prendre en compte dans mon cas ...
Le problème vient donc du fait que j'aimerai connaitre un ski plus tolérant sans tomber dans le "fat" me permettant une plus importante pratique du hors piste que je n'en fais avec ces skis là et surtout, d'une manière plus aisée.
_thomas_
_thomas_

inscrit le 12/10/11
2770 messages
Matos : 2 avis
Tu écris tout et son contraire sur ton niveau / ta décontraction => il faut impérativement améliorer ta technique, oser fléchir les jambes, affronter la pente pour gagner en sérénité, etc. Un autre ski ne changera pas grand chose. Tu peux prendre un ski plus large si tu veux, ce sera plus facile sur les faux-plats pour aller tout droit, pour le reste ça ne changera rien sans quelqu'un qui te pousse vraiment à améliorer ta technique (où dans ce cas ce sera un peu plus rapide avec des fats en poudreuse). Mais attention de retour sur pistes, tes cuisses vont encore plus chauffer qu'avant si tu ne t'es pas amélioré.

Et même si tu vas skier que journée par journée (je me suis fait chier à te lire et te répondre, merci), rien ne t'empêche de prendre un cours à chaque fois... Si tu t'y refuses partage nous une vidéo si tu en as, on peut en parler sans être méchant ;) En attendant ce qu'il te faut :
- appuyer à fond sur tes languettes
- haut du corps immobile et face à la pente
- flexion/extension à chaque virage avec planté de bâton
Facile le ski :)
triskell
triskell

inscrit le 09/01/07
474 messages
Matos : 4 avis
triskell (28 déc. 2013) disait:


Ce serait peut-être bien de prendre un ou deux cours particuliers avant de te diriger, si nécessaire, vers un ski plus vif avec rocker.
triskell
triskell

inscrit le 09/01/07
474 messages
Matos : 4 avis
_thomas_ (30 déc. 2013) disait:



Bon, ringoski, oublie tout ce que tu viens de lire..Investis dans plusieurs heures de cours particuliers



"Les autres sont des cons, je sais tout,... mais je ne sais pas lire"
ringoski
ringoski

inscrit le 28/12/13
12 messages
Non non j'ai pas voulu être désagréable désolé mais les cours déjà c'est vrai que j'ai arrêté il y a longtemps donc j'ai appris à skier un peu par moi même et avec les conseils de mon oncle donc du coup je me démerde mais après oui j'ai surement pas la bonne technique c'est tout à fait possible ! Après il m'arrive justement de vouloir m'engager davantage dans la pente en appuyant sur les languettes (je m'en rends compte par moi même déjà que je n'ai pas la bonne position) mais j'ai tendance à revenir en arrière donc peut-être un manque de gainage ...
Après je n'ai pas dis vouloir tomber dans le fat justement parce que parfois la piste c'est bien de s'en contenter et quand on a pas le choix à cause des mauvaises conditions c'est toujours mieux d'avoir des All Mountain ou des freeride mais léger, pas plus de 105 au patin et encore ! Mon envie de changer des skis vient du fait que j'avais essayé avant de les prendre les salomon tornado et ça avait juste été une tuerie que ce soit sur piste ou en hors piste et je n'arrive pas à retrouver la même aisance que j'avais avec mes skis et leur poids les rends vraiment difficile à manier en champs de bosse du coup je m'aide des sommets pour pouvoir tourner (j'absorbe la bosse avec les jambes) au lieu de passer entre les bosses du coup j'imagine qu'outre la technique il doit bien y avoir un facteur poids non négligeable et (si je ne me trompe pas) l'absence de rocker sur les sultan 85 n'en fait pas le ski le plus maniable du marché et ça même sans la bonne technique je m'en suis bien rendu compte car nombreux sont ceux qui pensent comme moi à son propos
triskell
triskell

inscrit le 09/01/07
474 messages
Matos : 4 avis
Bien sûr, ma remarque sur les gens qui ne savent pas lire s'adressait à Thomas.
Pour ce qui te concerne, je me répète: d'abord un ou deux cours minimum pour corriger les gros défauts; c'est impératif. On n'est pas soi-même capable de déceler et corriger les défauts. (thomas, nous sommes d'accord).
Ensuite, tu peux essayer des skis plus modernes, avec un rocker à l'avant.
Il faut juste se méfier de skis trop faciles qui masquent les défauts. Le Rocker2 90 en fait partie, à mon avis.
_thomas_
_thomas_

inscrit le 12/10/11
2770 messages
Matos : 2 avis
Tu es bien susceptible cher ami. Manque de ski peut-être ? Mais sinon effectivement je n'avais pas lu tes messages ; volonté pas capacité... :P Tu sais sur Skipass entre les premiers messages et les suivants souvent, bref...

ringoski : l'avantage de ce forum c'est qu'on peut te bousculer sans pincettes, ce que ton oncle ne fait peut-être pas ou ne peut pas faire car tu crois qu'il a un bon niveau (?!). Donc... Tu peux t'acheter des skis (a priori) facilitant pour te faire plaisir, te rassurer, faire un nouveau départ, etc. je peux comprendre mais il ne faut pas te mentir sur la réalité technique qui reste la base ! Je skie pareil mes skis de rando allumettes peu taillés que mes fats en cambre inversé en poudreuse et ça ne fonctionne pas trop mal jusque là ; la différence se fait surtout sur la vitesse qui en résulte... Juste que mes fats sur pistes sont vite fatiguant, et que je fais très rapidement de la dérive avec plutôt que du carve... Ça reste sympa mais niveau maîtrise quand il y a du monde et que tu avances bien ce n'est pas l'idéal. Bref...

Mon conseil pour un ski facile à tout faire que j'ai testé : Cham 87. Je ne connais pas grand chose d'autre de toute façon... Mais il se trouve que j'ai une paire de Salomon Tornado "cailloux" à la cave (un peu rincée certes), et je peux te dire qu'en comparaison tu ne seras pas déçu. Même si neuf le Tornado doit plus avoir un effet rail à haute vitesse en carve.
ringoski
ringoski

inscrit le 28/12/13
12 messages
Ne vous prenez pas la tête ici s'il vous plait merci ! :P

Mon oncle n'a certes pas le meilleur niveau mais c'est un plutôt bon skieur après il ne me manipule pas avec des pincettes donc quand il veut me dire quelque chose c'est cash (et inversement aussi, c'est pour ça qu'on s'entend si bien ! ^^) Je me fais pas d'illusion quant à mon niveau je sais que j'aurai encore beaucoup de choses à apprendre mais encore faut-il avoir avoir le temps (et les pépettes) pour prendre des cours même si cela ne serais pas pour me déplaire ! Donc comptez sur moi j'essaierai de prendre quelques cours ...

Mais pour le ski "plus facile" j'en suis toujours à la recherche et donc le cham serait le bon plan ? Après c'est niveau prix qu'il faut regarder ... Non pas parce que ça me fait chier de payer cher une paire de ski mais surement parce que, projets professionnels oblige, je ne pourrais plus skier pendant quelques temps à partir de la fin d'année scolaire 2014. Donc acheter 400 balles des skis que j'utiliserais une saison ... Moyen
triskell
triskell

inscrit le 09/01/07
474 messages
Matos : 4 avis
Tu skies combien de temps dans la saison? Si c'est une ou deux semmaines, une location pourrait être intéressante pour tester quelques skis. Pour moi, le problème des polyvalents est... qu'ils ne sont pas si polyvalents que ça. Si tu passes beaucoup de temps hors-piste et en bord de piste, une majorité de skis entre 90 et 100 au patin vont bien. Sur la piste, ils ne sont pas passionnants.
triskell
triskell

inscrit le 09/01/07
474 messages
Matos : 4 avis
_thomas_ (31 déc. 2013) disait:

Tu es bien susceptible cher ami.

Ouaip, j'aurais pu ajouter un smiley. J'aime pas les smileys!! :)
candide94
candide94
Statut : Confirmé
inscrit le 25/03/02
465 messages
Matos : 1 avis
Moi j ai le souvenir d un prof esf, très fort en slalom spécial,
Et bien avec ses 62/63 mm au patin, il envoyait grave en hors piste (30cm). Fluide, rapide, bref; le skieur importe plus que les skis.

Sultan 85, c 1 bonne base de départ, pas trop exclusif et clairement polyvalent.
ringoski
ringoski

inscrit le 28/12/13
12 messages
Bah disons que dans la mesure du possible je reste en bord de piste ne serais-ce que pour éviter la foule au milieu du boulevard après ça dépend des années. Cette année je n'aurais pas l'occasion d'aller plus d'une semaine en tout je pense mais j'avais penser à la location oui. D'ailleurs il y a quelques temps un ami m'avait parlé d'une paire de ski, les scott dozer, et plus j'en lisais dessus plus ils m'attiraient tant par leur polyvalence mise en avant sur tous les tests que j'ai pu lire que sur leur poids et maniabilité. Vous en pensez quoi ?
_thomas_
_thomas_

inscrit le 12/10/11
2770 messages
Matos : 2 avis
Lance un sujet avec "Scott dozer" en titre, tu auras plus de succès.

Sinon un dernier conseil : skies un jour de moins et paie toi une heure de cours en fin de matinée de ta première journée (après remise en jambes et avant digestion :P ), et avec tes Sultan. Si ça se trouve tu auras bien plus de plaisir sur 5 jours plutôt que 6 et tu seras plus sûr des skis sur lesquels tu veux évoluer (quitte à en louer 2-3 paires comme le proposait justement triskell).
ringoski
ringoski

inscrit le 28/12/13
12 messages
Comme j'habite pas à côté des montagnes lorsque je commence à skier lors d'une journée type c'est parfois entre 10h30-11h voir 11h30 donc c'est dur de prendre un cours à ce moment là ! ^^
_thomas_
_thomas_

inscrit le 12/10/11
2770 messages
Matos : 2 avis
Quand on veut, on peut ;) Un peu de courage, tu seras satisfait après !
_thomas_
_thomas_

inscrit le 12/10/11
2770 messages
Matos : 2 avis

Héhé : zapiks.fr à noter que sur les palins en bois leur technique se dégrade légèrement malgré leur niveau mais bon... :P

ringoski
ringoski

inscrit le 28/12/13
12 messages
Ca a l'air si facile de les voir ! Ca y est je me suis décidé: ce seront des skis en bois !
_thomas_
_thomas_

inscrit le 12/10/11
2770 messages
Matos : 2 avis
Voilà, c'est ça l'esprit :D
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass