Since99
Since99

inscrit le 02/09/13
1013 messages
ak (25 déc. 2013) disait:

Since99 (25 déc. 2013) disait:


J'aime bien les gens de gauche qui font preuve de tolérance et d'humanisme, et ce sans jamais avoir rencontré les protagonistes.

Perso, j'ai un peu la même démarche que toi, je déteste les africains parce qu'une fois un m'a volé ma voiture. Depuis je fais comme toi, je me suis forgé une idée de ces gens là, tous des racailles ;-)




mis pierro, je t'ai jamais rencontré… mais t'as bien insulté ma femme non? tu m'as bien menacé non? tu mens comme tu respire… je me forge pas une idée de ces gens là, juste de toi, par rapport à tes actes… et oui, écrire de la merde c'est un acte… même si je ne t'ai jamais rencontré la burne


Une action amène toujours une réaction. Tu passes ton temps à emmerder les gens et après tu viens pleurer qu'on n'est pas gentil avec toi. C'est dur hein, petit bonhomme de vivre dans ce monde de brutes... Maintenant, tu n'arrives même pas à comprendre pourquoi tu es le seul avec qui je ne serais pas "gentil".
pingumotion
pingumotion

inscrit le 21/11/04
1243 messages
Stations : 4 avisMatos : 12 avis
LaSache (25 déc. 2013) disait:

Quant à savoir ce qu'ils peuvent se payer, quand on peut se payer 7 gopro, on peut se payer une journée à 5 avec un guide, ou une semaine à l'ucpa ou autres. C'est toujours mieux que de s'acheter le trio et d'aller faire nimp en hors-piste.


Justement, ils ont plus un rond maintenant ! Non sans déconner, je suis d'accord, c'est plus l'envie qui manque après, surtout pour plus d'une journée.

LaSache (25 déc. 2013) disait:

1) Un guide te fait généralement un topo des principales consignes à respecter, t'explique l'avalanche de plaque, etc. Enfin, je pense. Je n'ai jamais pris un guide à la journée, uniquement à la semaine.


Ouai, ou pas ... Je suis surement mauvaise langue sur les guides (que veux-tu, trop de mauvais exemples ...), mais je pense que beaucoup ne se font pas chier, à moins que tu leur demande. Et encore, j'aimerais bien voir comment certain te font un topos et répondent à tes interrogations.
Si déjà ils pouvaient tous se contenter de limiter au mieux de leur connaissances les risques pour leurs client, ça serait déjà pas mal, car beaucoup ne leur demandent que ça.

Bon après j'ai dis que je ne conseillais pas - qui est différent de -conseiller -, pas que je trouvais que ce n'était pas bien. Ça ne me parait simplement pas la solution adaptée dans le cas d'une personne qui veut apprendre pour pratiquer le ski hors-piste.
Et de ma très faible connaissance en matière de guide, je conseillerais si ça devait se faire de prendre un guide indépendant. Mais ça ce n'est que mon avis et c'est très discutable je le sais
AHMOST
AHMOST

inscrit le 04/10/08
2515 messages
Matos : 3 avis
Comme quoi, montrer une vidéo de freeriders non responsabilisés sur skipass ça peut faire monter la mayonnaise à tout un chacun, entre AK et Since et TCSA et razgriz ... Pop Corn en livraison ! ;)

Sinon pour reprendre sur le sujet, je monte demain à Auron, en espérant qu'ils ferment pas la stations .... mp si jamais yaura des présents demain sur Auron, je partage les pistes avec plaisirs !
LaSache
LaSache

inscrit le 08/10/13
680 messages
Matos : 3 avis
pingumotion (25 déc. 2013) disait:

Justement, ils ont plus un rond maintenant !...

:)

J'en déduis que tu as une ou plusieurs mauvaises expériences avec un guide ?
Message modifié 1 fois. Dernière modification par LaSache, 25/12/2013 - 22:41
pingumotion
pingumotion

inscrit le 21/11/04
1243 messages
Stations : 4 avisMatos : 12 avis
LaSache (25 déc. 2013) disait:

pingumotion (25 déc. 2013) disait:

Justement, ils ont plus un rond maintenant !...

:)

J'en déduis que tu as une ou plusieurs mauvaises expériences avec un guide ?


Non pas vraiment, les seules fois ou j'ai côtoyé un guide c'était un indépendant et il m'a vraiment donné envie d'aller skier avec lui. Bien sûr il n'était pas objectif, mais son avis sur les compagnies de guide m'a laissé perplexe ...

Par contre des histoires du genre un guide qui a des crampons détachés et qui ne dédaigne pas répondre quand tu lui fais gentillement remarquer, un autre qui s'encorde avec plus de 2 mecs, plus tout ceux qui sortent faire une course engagée par mauvais temps et/ou fort risque pour satisfaire le client, j'en ai trop entendues pour que ça me donne vraiment envie de conseiller ça à quelqu'un qui veut apprendre dans ce milieu. Maintenant si quelqu'un veut prendre un guide et me demande où aller voir, je ne lui dirais pas que c'est une mauvaise idée et je pourrais même lui dire où aller.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par pingumotion, 25/12/2013 - 22:59
LaSache
LaSache

inscrit le 08/10/13
680 messages
Matos : 3 avis
Oui le bureau des guides c'est peut-être devenu l'usine avec la clientèle étrangère et la vulgarisation du hors-piste.
Julien Depagneux
Julien Depagneux

inscrit le 24/12/13
19 messages
AHMOST (25 déc. 2013) disait:


Sinon pour reprendre sur le sujet, je monte demain à Auron, en espérant qu'ils ferment pas la stations .... mp si jamais yaura des présents demain sur Auron, je partage les pistes avec plaisirs !


On est monter sur auron aussi hier j'avais pas vu le message :/ superbe neige bien légère sur le haut bien sympathique dans les bout malheureusement les 3/4 de la station était fermer a cause du risque d avalanche donc tout le monde sur le blainon et la cabine c est pas top ...
Mais sinon superbe journée :)
merlinm
merlinm

inscrit le 20/11/09
4098 messages
Matos : 4 avis
sur iso aussi. la dernière chute s'est faite en 2 temps: grosse epaisseur très humide puis plus light.

et bravo au service des pistes pour tous les beaux petards pour sécuriser le domaine; aussi fermé le haut du domaine était surement la solution la plus responsable.

paradoxe, aujourd'hui ça ouvre complètement, mais le danger est plus insidueu: la neige qui pouvait partir hier en coulée de surface light partira aujourd'hui en plaque bien plus destructrice.
pourtant le dome sera tracé tot ce matin...
LaSache
LaSache

inscrit le 08/10/13
680 messages
Matos : 3 avis
Bilan avalanches d'hier :
- 2 morts,
- 1 pronostic vital engagé,
- 1 jeune de 15 ans pris sur piste par une avalanche déclenchée par des skieurs hors-piste,
sanak
sanak

inscrit le 21/05/12
106 messages
razgriz65 (25 déc. 2013) disait:

tcsa (25 déc. 2013) disait:


Je me peremttais de préciser parce que beaucoup pensent qu'à l'exception de vent fort et/ou d'absence de visbilité, un hélicoptère décolle et se pose partout et tout le temps. Ben non! Tempête de ciel bleu, peu ou pas de vent et l'héliocptère ne décolle pas. Pourtant les turbines fonctionnent le rotor tourne, le Rac aussi. Tu as beau tirer le collectif et l'hélicoptère reste cloué au sol. Problème de portance... Condition assez particulière certes. :)


ben en fait non, tu dis nimp'
les soucis mécaniques ca peut clouer un aeronef au sol.
sorti de ca, un hélicoptère ca décolle.rien ne le clouera physiquement au sol.légalement c'est un autre débat.


le vent ou la visi, ca peut l interdire de décoller(nuance entre impossibilité ou interdiction légale ou morale) les turbulences ou le cisaillement plus rarement.


tes problèmes de portance, a part sur des machines hors d'age a des altitudes hors de propos en europe, ca n'existe pas.

ou sinon explique donc ici ce fameux phénomène...

Oula ça parle un peu vite ici je trouve, sans être expert, mais ayant eu la chance de me balader en hélico a des altitudes (2000 - 2500) ce qui n'est pas encore les sommets des alpes je voudrais rajouter que TSCA n'a pas totalement tord, le manque d'air (notion très vague je sais) lié a l'altitude peut être très handicapant pour un hélico ça peut même l’empêcher de monter et même en plein soleil alors oui certes un hélico peut toujours décoller mais un hélico bloqué a 1000 mètres pour un sauvetage a 3000 c'est pas super utile (enfin je crois :D).
Tout ca pour dire que les jours de grand froid et soleil (pression très basse) ça peut empêcher un hélico de faire des sauvetages au dessus de 2000 mètres par exemple.
kikochikitin
kikochikitin

inscrit le 09/01/11
18 messages
Matos : 1 avis

Bonjour, une petite réponse au sujet de votre poste

ce n'est pas une leçon de morale, juste quelques conseils qui peuvent aider à gagner en expérience, à gagner du temps...

Comme dit dans certains postes, l'approche est très limite du point de vue sécuritaire...

Je ne m'éternise pas trop sur le discours arva + pelle + sonde et compétence à utiliser tout ce matériel en cas de pépin... c'est à la fois un investissement financier, et en temps... accepter d'aller s'entrainer à rechercher un arva enseveli avec efficacité!!! d'autant plus que vs skiez à plusieurs, le risque de multi victimes est donc accru, et la recherche est nettement plus complexe en mode multi victimes selon le type d'appareil acheté
Disons qu'avoir une go pro et pas de dva c'est un peu comme si tu achètes un vélo en kit et, limité sur ton budget, tu préfères prendre un beau kit d'autocollants et pas de frein avant... parce qu'après tout un bon frein arrière XTR c'est le top et ça freine bien donc ça suffit.. alors qu'un beau kit d'autocollants, sur les vidéos, bien assortit à le tenue, ca sera la classe... L'exemple vaut ce qu'il vaut mais dans l'état d'esprit c'est VRAIMENT de cet ordre là

je ne parle pas de la technique.. il faut bien apprendre à un moment où à un autre et on passe tous par là

Ensuite un élément simple montre que l'approche est totalement aléatoire en terme de sécurité: vous êtes à 2, 3 parfois même 4 ( peut être même plus hors cadre ) en action sur une même pente... C'est une surcharge considérable qui si vs continuez comme ça un moment ou à un autre fera partir la face... et autrement que ce qu'on voit sur votre vidéo...

Par ailleurs: des infos prises avant d'aller rider? quelle météo dans les 10 jours avant sur le spot? Précipitations? Combien? vent? Quelle orientation? Températures? températures pendant les 48 h suivant les précipitations? etc etc...

C'est le minimum du minimum pour ne pas être dans une pratique totalement aléatoire du point de vue du risque d'avalanche comme vs semblez l'être à l'heure actuelle

AVANT: un minimum de prépa physique, triptique arva / pelle / sonde , couverture de survie, entraînement à localiser vite une/plusieurs victimes ensevelies/ suivi météo du massif et du spot ( Précipitaions, températures, vent )

PENDANT: vérification du bulletin météo et avalanche de la journée sur place avant de commencer, passage à la cabane des pisteurs au dessus du spot/des spots, vérifier que ts les arva émettent bien/réceptionnent bien, lever la tête regarder autour de soi pour comprendre ce qu'il se passe selon les pentes et orientations afin d'anticiper ce qu'il peut se passer là ou je vais mettre mes lattes ( ex si il fait chaud et que j'ai vu autour de moi 2 départ en pente sud, même si je vois une belle combe qui m'attire bien je vais éviter d'aller y mettre les lattes ) / savoir donc dans qu'elle orientation je m'engage / éviter de s'engager à plusieurs dans les faces / repérer les points safe d'arrêts et de regroupements / repérer avant de s'engager les points de sorties possibles en cas de départ / suivre des yeux le rider engagé

APRES: se tenir au courant de ce qu'il s'est passé sur la journée dans la statione t autour / regarder un peu le bulletin et voir comment le spot évolue / regarder si ca correspond à ce qu'on a pu observer dans la journée...

par exemple hier on était à val d'isere... on sentait au fur et à mesure selon l'évolution que c'était pas génial génial sur le terrain

bulletin d'oj
meteofrance.com

...
ca confirme donc ce que l'on a pressenti tu peux suivre par curiosité je ne serai pas étonné oj qu'en tarentaise ou haute tarentaise il y ai un ou plusieurs gros accidents ( la plagne, les arcs, tignes, val pour les plus grosses )

Voilà une fois encore ce sont de simples conseils, sans jugement, le minimum pour gagner en expérience et avancer plus vite sans s'en remettre totalement à la chance ou la malchance qui sera malgré tout toujours de la partie...

petit jeu: sur le avant/pendant/après: fais toi un petit score: 1 pour ce que tu as fait 0 pour ce que tu n'as pas fait... ça t aidera peut etre à te situer... et ce n'est que le strict minimum!!!

Bon ride;)
( et pour tout le monde.. merci de ne pas m'insulter ^^)
sportivement

ThonyPowder
ThonyPowder

inscrit le 07/08/04
922 messages
Je réponds au sujet, car honnêtement les conneries d'hélico ou les feux de l'amour il faut créer un sujet pour ça...

COmme il a été dit, niveau sécu c'est pourri, mais ça vous avez assimilé, donc aprenez la sécu, ne pas descendre à 4, se barrer quand ça coule etc...

Ne nous dîtes pas que c'est à côté des pistes ça car moi je viens dans votre station dès demain ;)

Par contre, pour le niveau, au lieu d'aller en HP, entrainez votre technique sur piste, là honnêtement ça craint. Vous êtes conplètement "à cul", les bras partent dans tous les sens, aucune synchro...
Vous avez l'air de vous amusez, il parait que c'est là l'essentiel, mais perso ça me fait c**** de voir que maintenant tout le monde va en HP sans la technique appropriée (ça c'est un autre débat).
Le but du ski c'est pas de toucher la neige avec son cul hein ;)
UgiveITup
UgiveITup

inscrit le 19/07/11
163 messages
kikochikitin (27 déc. 2013) disait:

merci de ne pas m'insulter ^^


Tu plaisantes ? Enfin un post constructif pour un lecteur qui pourrait être à l'affût d'infos.

D'ailleurs ce sujet, si certains en doutent, est super util pour ceux qui ,comme moi, auraient pu être la place de Jeulin.

Donc, merci à toi.
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
Vous etes quand même sérieusement a cul! Je ne sais pas pour les risques d'avalanches, c'est vous qui y étiez pas moi, mais au niveau de votre technique vous devriez pouvoir améliorer le truc. Prenez plus de vitesse ca vous aidera!
Endorphin
Endorphin

inscrit le 05/02/02
10K messages
Matos : 1 avis
sanak (27 déc. 2013) disait:

Tout ca pour dire que les jours de grand froid et soleil (pression très basse) ça peut empêcher un hélico de faire des sauvetages au dessus de 2000 mètres par exemple.


Je me demande comment ils font ici. L'heliport de l'hopital est a 1600, celui des powerdbird a Snowbird a 2400 et ils montent tous a plus de 3500 (la plupart des pics des stations du coins etant a 3400 et ils sont largement au dessus). Ah oui il fait aussi tres souvent grand froid et soleil. D'ou ma question initiale. Les conditions dont vous parlez je vois pas ou alors au Nepal ou avec des helico a 2 balles des annees 60 :D

(les helico des powderbird sont des Astar AS350 B3.. que les francais ont deja monte a 8800m, L'hopital a des Agusta A109)
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
Endorphin (27 déc. 2013) disait:

sanak (27 déc. 2013) disait:

Tout ca pour dire que les jours de grand froid et soleil (pression très basse) ça peut empêcher un hélico de faire des sauvetages au dessus de 2000 mètres par exemple.


Je me demande comment ils font ici. L'heliport de l'hopital est a 1600, celui des powerdbird a Snowbird a 2400 et ils montent tous a plus de 3500 (la plupart des pics des stations du coins etant a 3400 et ils sont largement au dessus). Ah oui il fait aussi tres souvent grand froid et soleil. D'ou ma question initiale. Les conditions dont vous parlez je vois pas ou alors au Nepal ou avec des helico a 2 balles des annees 60 :D

(les helico des powderbird sont des Astar AS350 B3.. que les francais ont deja monte a 8800m, L'hopital a des Agusta A109)


Les ricains sont vraiment trop fort, c'est la seule explication possible.
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
Endorphin (27 déc. 2013) disait:

sanak (27 déc. 2013) disait:

Tout ca pour dire que les jours de grand froid et soleil (pression très basse) ça peut empêcher un hélico de faire des sauvetages au dessus de 2000 mètres par exemple.


Je me demande comment ils font ici. L'heliport de l'hopital est a 1600, celui des powerdbird a Snowbird a 2400 et ils montent tous a plus de 3500 (la plupart des pics des stations du coins etant a 3400 et ils sont largement au dessus). Ah oui il fait aussi tres souvent grand froid et soleil. D'ou ma question initiale. Les conditions dont vous parlez je vois pas ou alors au Nepal ou avec des helico a 2 balles des annees 60 :D

(les helico des powderbird sont des Astar AS350 B3.. que les francais ont deja monte a 8800m, L'hopital a des Agusta A109)


Sanak il est resté calé au temps ou les helicos etaient equipés de moteur thermique et pas de turbines! Je sais ca date!
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Straight-Down, 27/12/2013 - 16:36
Endorphin
Endorphin

inscrit le 05/02/02
10K messages
Matos : 1 avis
ronron (27 déc. 2013) disait:

(les helico des powderbird sont des Astar AS350 B3.. que les francais ont deja monte a 8800m, L'hopital a des Agusta A109)

Les ricains sont vraiment trop fort, c'est la seule explication possible.
[/quote]

Surtout avec des helicos francais (le Astar c'est eurocopter :D)
pingumotion
pingumotion

inscrit le 21/11/04
1243 messages
Stations : 4 avisMatos : 12 avis
kikochikitin (27 déc. 2013) disait:

Ensuite un élément simple montre que l'approche est totalement aléatoire en terme de sécurité: vous êtes à 2, 3 parfois même 4 ( peut être même plus hors cadre ) en action sur une même pente... C'est une surcharge considérable qui si vs continuez comme ça un moment ou à un autre fera partir la face... et autrement que ce qu'on voit sur votre vidéo...


Si on dit de pas être à plusieurs dans la même pente , c'est surtout pour qu'il y en est le moins possible qui soient emportés si ça jamais part. Le coup de la surcharge c'est un peu pipo dans le sens où bien souvent un seul skieur suffit (par exemple dans le cas d'un appui en virage, on a beaucoup de force sur une petite zone, = + de pression que 10 gusses en traversée même à 2m les uns des autres).
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
pingumotion (27 déc. 2013) disait:

kikochikitin (27 déc. 2013) disait:

Ensuite un élément simple montre que l'approche est totalement aléatoire en terme de sécurité: vous êtes à 2, 3 parfois même 4 ( peut être même plus hors cadre ) en action sur une même pente... C'est une surcharge considérable qui si vs continuez comme ça un moment ou à un autre fera partir la face... et autrement que ce qu'on voit sur votre vidéo...


Si on dit de pas être à plusieurs dans la même pente , c'est surtout pour qu'il y en est le moins possible qui soient emportés si ça jamais part. Le coup de la surcharge c'est un peu pipo dans le sens où bien souvent un seul skieur suffit (par exemple dans le cas d'un appui en virage, on a beaucoup de force sur une petite zone, = + de pression que 10 gusses en traversée même à 2m les uns des autres).


Mouais, 10 gusses en traversée si ca part pas c'est que ca doit etre pas mal stable! Y a mieux quand meme que les traversées quand ca craint, surtout en troupeau!
merlinm
merlinm

inscrit le 20/11/09
4098 messages
Matos : 4 avis
kikochikitin (27 déc. 2013) disait:

Bonjour, une petite réponse au sujet de votre poste

ce n'est pas une leçon de morale, juste quelques conseils qui peuvent aider à gagner en expérience, à gagner du temps...

Comme dit dans certains postes, l'approche est très limite du point de vue sécuritaire...

Je ne m'éternise pas trop sur le discours arva + pelle + sonde et compétence à utiliser tout ce matériel en cas de pépin... c'est à la fois un investissement financier, et en temps... accepter d'aller s'entrainer à rechercher un arva enseveli avec efficacité!!! d'autant plus que vs skiez à plusieurs, le risque de multi victimes est donc accru, et la recherche est nettement plus complexe en mode multi victimes selon le type d'appareil acheté
Disons qu'avoir une go pro et pas de dva c'est un peu comme si tu achètes un vélo en kit et, limité sur ton budget, tu préfères prendre un beau kit d'autocollants et pas de frein avant... parce qu'après tout un bon frein arrière XTR c'est le top et ça freine bien donc ça suffit.. alors qu'un beau kit d'autocollants, sur les vidéos, bien assortit à le tenue, ca sera la classe... L'exemple vaut ce qu'il vaut mais dans l'état d'esprit c'est VRAIMENT de cet ordre là

je ne parle pas de la technique.. il faut bien apprendre à un moment où à un autre et on passe tous par là

Ensuite un élément simple montre que l'approche est totalement aléatoire en terme de sécurité: vous êtes à 2, 3 parfois même 4 ( peut être même plus hors cadre ) en action sur une même pente... C'est une surcharge considérable qui si vs continuez comme ça un moment ou à un autre fera partir la face... et autrement que ce qu'on voit sur votre vidéo...

Par ailleurs: des infos prises avant d'aller rider? quelle météo dans les 10 jours avant sur le spot? Précipitations? Combien? vent? Quelle orientation? Températures? températures pendant les 48 h suivant les précipitations? etc etc...

C'est le minimum du minimum pour ne pas être dans une pratique totalement aléatoire du point de vue du risque d'avalanche comme vs semblez l'être à l'heure actuelle

AVANT: un minimum de prépa physique, triptique arva / pelle / sonde , couverture de survie, entraînement à localiser vite une/plusieurs victimes ensevelies/ suivi météo du massif et du spot ( Précipitaions, températures, vent )

PENDANT: vérification du bulletin météo et avalanche de la journée sur place avant de commencer, passage à la cabane des pisteurs au dessus du spot/des spots, vérifier que ts les arva émettent bien/réceptionnent bien, lever la tête regarder autour de soi pour comprendre ce qu'il se passe selon les pentes et orientations afin d'anticiper ce qu'il peut se passer là ou je vais mettre mes lattes ( ex si il fait chaud et que j'ai vu autour de moi 2 départ en pente sud, même si je vois une belle combe qui m'attire bien je vais éviter d'aller y mettre les lattes ) / savoir donc dans qu'elle orientation je m'engage / éviter de s'engager à plusieurs dans les faces / repérer les points safe d'arrêts et de regroupements / repérer avant de s'engager les points de sorties possibles en cas de départ / suivre des yeux le rider engagé

APRES: se tenir au courant de ce qu'il s'est passé sur la journée dans la statione t autour / regarder un peu le bulletin et voir comment le spot évolue / regarder si ca correspond à ce qu'on a pu observer dans la journée...

par exemple hier on était à val d'isere... on sentait au fur et à mesure selon l'évolution que c'était pas génial génial sur le terrain

bulletin d'oj
meteofrance.com

...
ca confirme donc ce que l'on a pressenti tu peux suivre par curiosité je ne serai pas étonné oj qu'en tarentaise ou haute tarentaise il y ai un ou plusieurs gros accidents ( la plagne, les arcs, tignes, val pour les plus grosses )

Voilà une fois encore ce sont de simples conseils, sans jugement, le minimum pour gagner en expérience et avancer plus vite sans s'en remettre totalement à la chance ou la malchance qui sera malgré tout toujours de la partie...

petit jeu: sur le avant/pendant/après: fais toi un petit score: 1 pour ce que tu as fait 0 pour ce que tu n'as pas fait... ça t aidera peut etre à te situer... et ce n'est que le strict minimum!!!

Bon ride;)
( et pour tout le monde.. merci de ne pas m'insulter ^^)
sportivement

merci kikotchikitin pour ce résumé.
si tout le monde respectait ça, ce serait un beau progrés.
Prorider74
Prorider74
Statut : Gourou
inscrit le 13/09/09
2226 messages
Stations : 3 avisMatos : 44 avis
16 points, c'est pas si mal.
Bon j'ai pris un zéro sur la couverture de survie ( oui oui je vais l'acheter cette saloperie qui sauve la vie !) et j'ai rien sur la cabane des pisteurs au dessus du spot parce que y'en à pas !
Bref le chablais aujourd'hui au delà de se qui était déjà formé, ça formait sévère sur les faces nord a cause du vent de sud, ça va être craignos dans les prochaines semaines.
sanak
sanak

inscrit le 21/05/12
106 messages
Straight-Down (27 déc. 2013) disait:

Endorphin (27 déc. 2013) disait:

[quote=sanak (27 déc. 2013)]
Tout ca pour dire que les jours de grand froid et soleil (pression très basse) ça peut empêcher un hélico de faire des sauvetages au dessus de 2000 mètres par exemple.

Sanak il est resté calé au temps ou les helicos etaient equipés de moteur thermique et pas de turbines! Je sais ca date!

Non mais faut voir l’exagération quand je dis 2000 mètres mais si si le manque d'air joue un rôle a la montée même a 2500 3000 mètre, pareil quand je dis qu'il monte pas je veux dire par la qu'il va mettre 30 minutes pour monter a 3000 mètre et le gars aura le temps de crever 3 fois...
Après je me doute bien que certains hélico seraient pensé exprès pour ce genre de conditions, mais ne connaissant pas particulièrement le sujet je vous laisse le soin d'expliquer tout ça hein !
pingumotion
pingumotion

inscrit le 21/11/04
1243 messages
Stations : 4 avisMatos : 12 avis
Straight-Down (27 déc. 2013) disait:

Y a mieux quand meme que les traversées quand ca craint, surtout en troupeau!


On est d'accord !
KillaWhale
KillaWhale
Statut : Confirmé
inscrit le 05/02/06
26K messages
Stations : 3 avisMatos : 29 avis
merlinm (27 déc. 2013) disait:

kikochikitin (27 déc. 2013) disait:

Bonjour, une petite réponse au sujet de votre poste

ce n'est pas une leçon de morale, juste quelques conseils qui peuvent aider à gagner en expérience, à gagner du temps...

Comme dit dans certains postes, l'approche est très limite du point de vue sécuritaire...

Je ne m'éternise pas trop sur le discours arva + pelle + sonde et compétence à utiliser tout ce matériel en cas de pépin... c'est à la fois un investissement financier, et en temps... accepter d'aller s'entrainer à rechercher un arva enseveli avec efficacité!!! d'autant plus que vs skiez à plusieurs, le risque de multi victimes est donc accru, et la recherche est nettement plus complexe en mode multi victimes selon le type d'appareil acheté
Disons qu'avoir une go pro et pas de dva c'est un peu comme si tu achètes un vélo en kit et, limité sur ton budget, tu préfères prendre un beau kit d'autocollants et pas de frein avant... parce qu'après tout un bon frein arrière XTR c'est le top et ça freine bien donc ça suffit.. alors qu'un beau kit d'autocollants, sur les vidéos, bien assortit à le tenue, ca sera la classe... L'exemple vaut ce qu'il vaut mais dans l'état d'esprit c'est VRAIMENT de cet ordre là

je ne parle pas de la technique.. il faut bien apprendre à un moment où à un autre et on passe tous par là

Ensuite un élément simple montre que l'approche est totalement aléatoire en terme de sécurité: vous êtes à 2, 3 parfois même 4 ( peut être même plus hors cadre ) en action sur une même pente... C'est une surcharge considérable qui si vs continuez comme ça un moment ou à un autre fera partir la face... et autrement que ce qu'on voit sur votre vidéo...

Par ailleurs: des infos prises avant d'aller rider? quelle météo dans les 10 jours avant sur le spot? Précipitations? Combien? vent? Quelle orientation? Températures? températures pendant les 48 h suivant les précipitations? etc etc...

C'est le minimum du minimum pour ne pas être dans une pratique totalement aléatoire du point de vue du risque d'avalanche comme vs semblez l'être à l'heure actuelle

AVANT: un minimum de prépa physique, triptique arva / pelle / sonde , couverture de survie, entraînement à localiser vite une/plusieurs victimes ensevelies/ suivi météo du massif et du spot ( Précipitaions, températures, vent )

PENDANT: vérification du bulletin météo et avalanche de la journée sur place avant de commencer, passage à la cabane des pisteurs au dessus du spot/des spots, vérifier que ts les arva émettent bien/réceptionnent bien, lever la tête regarder autour de soi pour comprendre ce qu'il se passe selon les pentes et orientations afin d'anticiper ce qu'il peut se passer là ou je vais mettre mes lattes ( ex si il fait chaud et que j'ai vu autour de moi 2 départ en pente sud, même si je vois une belle combe qui m'attire bien je vais éviter d'aller y mettre les lattes ) / savoir donc dans qu'elle orientation je m'engage / éviter de s'engager à plusieurs dans les faces / repérer les points safe d'arrêts et de regroupements / repérer avant de s'engager les points de sorties possibles en cas de départ / suivre des yeux le rider engagé

APRES: se tenir au courant de ce qu'il s'est passé sur la journée dans la statione t autour / regarder un peu le bulletin et voir comment le spot évolue / regarder si ca correspond à ce qu'on a pu observer dans la journée...

par exemple hier on était à val d'isere... on sentait au fur et à mesure selon l'évolution que c'était pas génial génial sur le terrain

bulletin d'oj
meteofrance.com

...
ca confirme donc ce que l'on a pressenti tu peux suivre par curiosité je ne serai pas étonné oj qu'en tarentaise ou haute tarentaise il y ai un ou plusieurs gros accidents ( la plagne, les arcs, tignes, val pour les plus grosses )

Voilà une fois encore ce sont de simples conseils, sans jugement, le minimum pour gagner en expérience et avancer plus vite sans s'en remettre totalement à la chance ou la malchance qui sera malgré tout toujours de la partie...

petit jeu: sur le avant/pendant/après: fais toi un petit score: 1 pour ce que tu as fait 0 pour ce que tu n'as pas fait... ça t aidera peut etre à te situer... et ce n'est que le strict minimum!!!

Bon ride;)
( et pour tout le monde.. merci de ne pas m'insulter ^^)
sportivement

merci kikotchikitin pour ce résumé.
si tout le monde respectait ça, ce serait un beau progrés.


+1

Ca existe ces conseils précis compilés dans une petite brochure ou un truc du style ? Ce serait pas mal. Quelques détails en plus à rajouter au post de kikochikitin : j'ai rajouté quelques éléments à la couverture de survie pour faire une petite trousse de secours. Une formation de premiers secours n'est pas inutile d'ailleurs dès que l'on pratique des activités "à risque". Au niveau de l'entrainement DVA, en pente trafollée, avec une/plusieurs victimes, un sac caché et on part avec son DVA et sa sonde, une fois d'en haut, une fois d'en bas. Apprendre à creuser également, ça parait bête mais il y a des techniques pour creuser très rapidement à plusieurs.

Ensuite bouffer de la météo, encore et encore, se renseigner le mieux possible (sites internet, MF, Meteociel, Snowforecast, YR, les webcams, les nivoses, Skitour, etc). Apprendre à repérer les signes et ce qu'ils veulent dire (notamment l'évolution du manteau au cours de la journée, on peut tracer 15 fois la même pente et tout peut partir à la seizième).

La progression est hyper importante, si on veut respecter les règles basiques de sécurité ça induit de progresser "lentement", donc si on veut skier un groupe de 3-4 personnes est pas mal je pense. Au dessus ça devient trop compliqué, créée trop de risques et même si tout le monde connait bien les règles ça devient trop lent pour avancer et on a tendance à oublier les règles. Dès qu'on passe sous les filets/cordes/etc :

-On passe d'une zone safe à une autre tout le temps. On part d'un endroit le plus sécurit possible pour s'arrêter à un autre, quoiqu'on fasse (traversée, champ de pillows peu pentu, etc), UN PAR UN,

-Garder le contact visuel entre les membres du groupe (chose bête qu'on oublie souvent et qui peut devenir très problématique, notamment en forêt),

-Un point sur lequel j'insiste fortement et qui m'a donné du fil à retordre hier : LE REPERAGE. On ne s'engage pas n'importe où. On repère, on regarde, on mémorise, on trouve un accès safe, un exit au cas où si l'accès est risqué, un autre exit ensuite une fois dans le HP s'il s'avère dangereux, etc. On ne suit pas des traces sans savoir où elles vont, de qui elles sont. Ca peut aussi bien être des touristes qui connaissent un petit spot que des locaux tarés équipés pour des rappels qui ont un itinéraire un peu chaud ou même des traces de speed riding qui vont droit sur des falaises... Le HP c'est 40% de préparation, 40% de repérage et 20% de ski.

-Le renoncement n'est pas une défaite au contraire, c'est une victoire sur soi-même pour éviter de faire une bêtise. C'est la clé également. Si on ne le sent pas, on y va pas, point barre.

-Et quand la fatigue commence à se faire sentir, pas la peine d'insister, c'est là où on risque le plus de se blesser.

Bref j'espère que tout ceci pourra vous aider ou donner des idées à d'autres, c'est une liste non exhaustive à laquelle on peut rajouter encore plein de petites choses, et comme le dit kikochikitin, ce n'est vraiment que le minimum pour une progression en dehors des pistes balisées !
tonio_fr
tonio_fr

inscrit le 04/01/02
319 messages
Matos : 8 avis
jeulin (24 déc. 2013) disait:

AHMOST (24 déc. 2013) disait:

jeulin (24 déc. 2013) disait:

nous on skie dans les alpes maritimes, il faut appeler l'ESF pour avoir un guide de montagne ?

auvieuxcampeur.fr
et après c'est un genre de pack comme ca qu'il faut prendre ?


SI tu skies dans les Alpes Maritimes depuis quelque temps, tout comme moi, tu devrais connaitre les endroits craignos sur Auron/Isola où il vaut mieux éviter de sortir, ou si tu sors, c'est accompagné de personnes expérimentées, tu vois avec les pisteurs ce qu'ils en pensent, dans des conditions favorables (sèches, couche légère, température aux alentour de 0°, pas de vent) et au mieux tu as le matos de détection+pelle+sonde.
Les pisteurs sont de bons conseil en général, ils aiment s'amuser mais s'ils te disent "NON" c'est qu'il y a un potentiel danger non négligeable, après vous faites vos choix


donc en gros en haut des télésièges, on va voir le pisteur lui demander si on peu descendre ?


Non plus. Si le gars en haut vous vois arrivé en groupe dans matos et sans connaissance évidente de la montagne ce sera 'Non'direct

- Matos:
Un pack arva basic ou d'occase coûte pas cher. L'an dernier Decathlon en vendait à 100€. À regarder lors des soldes. Autre solution, allez pleurer auprès des vos parents qui vu l'argent qu'ils ont déjà investi dans votre éducation sont pas à 100€ près pour votre sécurité :-)

Bien lire les notices pour comprendre les spécificités d'un recherche et faire une formation dans un CAF par ex

- Comportement
Rapprochez vous d'un autre groupe qui a un peu d'expérience et qui pourra vous sensibiliser un minimum. Bulletin neige, topographie des lieux, etc

Prenez l'habitude de garder des espaces de sécurité, repérer les zones de repli, y aller un par un mème si c'est moins fun qu'en groupe

- le plus dur
Apprendre à renoncer s'il y a le moindre risque.
Ne pas croire en permanence que vos exploit intéresseront quiconque. Faites le juste pour vous
KillaWhale
KillaWhale
Statut : Confirmé
inscrit le 05/02/06
26K messages
Stations : 3 avisMatos : 29 avis
tonio_fr (28 déc. 2013) disait:

- le plus dur
Apprendre à renoncer s'il y a le moindre risque.
Ne pas croire en permanence que vos exploit intéresseront quiconque. Faites le juste pour vous


Bien dit. Laissez vos GoPros chez vous pour quelques sessions. Profitez entre potes, skiez pour vous, pour vous faire plaisir, et voyez ce que vous pouvez améliorer que ce soit dans la conduite en HP ou dans la technique du ski. Ne pas brûler les étapes :-)
potiron
potiron

inscrit le 09/02/06
90 messages
Julien Depagneux (27 déc. 2013) disait:

AHMOST (25 déc. 2013) disait:


Sinon pour reprendre sur le sujet, je monte demain à Auron, en espérant qu'ils ferment pas la stations .... mp si jamais yaura des présents demain sur Auron, je partage les pistes avec plaisirs !


On est monter sur auron aussi hier j'avais pas vu le message :/ superbe neige bien légère sur le haut bien sympathique dans les bout malheureusement les 3/4 de la station était fermer a cause du risque d avalanche donc tout le monde sur le blainon et la cabine c est pas top ...
Mais sinon superbe journée :)


Coïncidence???

ladepeche.fr

Faudrait peut-être une petite boussole... juste au cas.
merlinm
merlinm

inscrit le 20/11/09
4098 messages
Matos : 4 avis
qui était a auron vendredi?
des départs spontanées ou par des skieurs?
le dome a t'il été tracé ?
elfys
elfys

inscrit le 11/05/11
2087 messages
kikochikitin (27 déc. 2013) disait:

...
Ensuite un élément simple montre que l'approche est totalement aléatoire en terme de sécurité: vous êtes à 2, 3 parfois même 4 ( peut être même plus hors cadre ) en action sur une même pente... C'est une surcharge considérable qui si vs continuez comme ça un moment ou à un autre fera partir la face... et autrement que ce qu'on voit sur votre vidéo...
...

c'est pas faux, mais c'est loin d'être aussi simple. Exemple d'Alain Duclos avec cette vidéo ...
page 47 de ce site
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
exemple spectaculaire !

mais en dépit de ça de toute manière on ne devrait jamais être à plus d'un dans la pente !

Et autant il est difficile d'accabler quelqu'un qui s'est fait prendre parce que la nivologie est loin d'être une science exacte, autant voir plusieurs victimes dans une même avalanche (sauf méga avalanche) est toujours choquant
elfys
elfys

inscrit le 11/05/11
2087 messages
carambole (28 déc. 2013) disait:

exemple spectaculaire !

mais en dépit de ça de toute manière on ne devrait jamais être à plus d'un dans la pente !

Et autant il est difficile d'accabler quelqu'un qui s'est fait prendre parce que la nivologie est loin d'être une science exacte, autant voir plusieurs victimes dans une même avalanche (sauf méga avalanche) est toujours choquant

tu as raison de le rappeler, car on pourrait interpréter à tord cette vidéo, comme quoi cela ne servait à rien de partir un par un.
Alain Duclos met en avant (de façon très prudente ) la possibilité de création de zones de fracture du manteau neigeux à chaque virage. Dans cette vidéo, le dernier skieur "a pu" créer d'autres fractures qui auraient fait le joint avec celles précédemment faites par les skieurs qui sont descendus de part et d'autre de sa trace, et ainsi de suite avec les autres traces, qui donne comme résultat le glissement complet de la face.
Message modifié 2 fois. Dernière modification par elfys, 29/12/2013 - 00:01
merlinm
merlinm

inscrit le 20/11/09
4098 messages
Matos : 4 avis
tout comme les petards qui n'ont pas réussi à faire partir une face, celle ci n'est pas forcement safe, elle a pu etre fragilisée ...
Julien Depagneux
Julien Depagneux

inscrit le 24/12/13
19 messages
 


Coïncidence???

ladepeche.fr

Faudrait peut-être une petite boussole... juste au cas.


Non désolé de vous décevoir mais c'est pas nous: nous sommes un peu plus âgé 19-20 ans et pour ma part j'était en haute-Savoie depuis de 28 décembre :)

Sinon d'un point de vu des sacs airbag vous en pensez quoi ?
pingumotion
pingumotion

inscrit le 21/11/04
1243 messages
Stations : 4 avisMatos : 12 avis
Julien Depagneux ( 5 janv. 2014) disait:

Sinon d'un point de vu des sacs airbag vous en pensez quoi ?


Tu es quand même conscient - ayant 19-20 ans - que ta phrase n'a aucun sens ?
Julien Depagneux
Julien Depagneux

inscrit le 24/12/13
19 messages
pingumotion ( 5 janv. 2014) disait:

Julien Depagneux ( 5 janv. 2014) disait:

Sinon d'un point de vu des sacs airbag vous en pensez quoi ?


Tu es quand même conscient - ayant 19-20 ans - que ta phrase n'a aucun sens ?


Que pensez-vous des sacs airbags ?

C'est mieux là ??? ;)
crispow
crispow
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/06
501 messages
Matos : 4 avis
Changez pas les gars, autant de fraicheur ca fait plaisir a voir !
elfys
elfys

inscrit le 11/05/11
2087 messages
elfys (28 déc. 2013) disait:

kikochikitin (27 déc. 2013) disait:

...
Ensuite un élément simple montre que l'approche est totalement aléatoire en terme de sécurité: vous êtes à 2, 3 parfois même 4 ( peut être même plus hors cadre ) en action sur une même pente... C'est une surcharge considérable qui si vs continuez comme ça un moment ou à un autre fera partir la face... et autrement que ce qu'on voit sur votre vidéo...
...

c'est pas faux, mais c'est loin d'être aussi simple. Exemple d'Alain Duclos avec cette vidéo ...
page 47 de ce site

elfys (28 déc. 2013) disait:

carambole (28 déc. 2013) disait:

exemple spectaculaire !

mais en dépit de ça de toute manière on ne devrait jamais être à plus d'un dans la pente !

Et autant il est difficile d'accabler quelqu'un qui s'est fait prendre parce que la nivologie est loin d'être une science exacte, autant voir plusieurs victimes dans une même avalanche (sauf méga avalanche) est toujours choquant

tu as raison de le rappeler, car on pourrait interpréter à tord cette vidéo, comme quoi cela ne servait à rien de partir un par un.
Alain Duclos met en avant (de façon très prudente ) la possibilité de création de zones de fracture du manteau neigeux à chaque virage. Dans cette vidéo, le dernier skieur "a pu" créer d'autres fractures qui auraient fait le joint avec celles précédemment faites par les skieurs qui sont descendus de part et d'autre de sa trace, et ainsi de suite avec les autres traces, qui donne comme résultat le glissement complet de la face.

complément d'infos sur le sujet dans la revue du sngm, pour ceux que cela intéresse !

« Le skieur provoque l'avalanche par la surcharge » : contredit par les connaissances récentes… et par le bon sens.
Comment imaginer que le seul poids d'un skieur puisse suffire à déclencher le départ d'une masse de neige plusieurs milliers de fois plus importante ? En répondant correctement à cette question, on peut simplifier le raisonnement, et aboutir à des comportements mieux adaptés sur le terrain.
L’hypothèse d’un déclenchement d’avalanche par propagation d’une fissure sous la plaque (et non par surcharge) a d’abord été explorée par les chercheurs David McClung (Canada) et François Louchet (France,LGGE2). Ensuite, le suisse Joachim Heierli (alors à l’Université d’Edimbourg) a explicité la notion de composante d'effondrement, qui intervient en particulier dans l'initiation du déclenchement sur terrain horizontal.
Cette approche est maintenant admise par la plupart des nivologues de la planète.
Plaque « collée » ou « décollée »
Une « plaque » susceptible de glisser tient dans une pente grâce à la cohésion de la couche qui la supporte.
Cette couche peut être fragile (gobelets par exemple), mais les « ponts de glace » entre les grains sont souvent suffisants pour la retenir. Alors, on dit que la plaque est « collée ». Elle tient ainsi même dans les pentes d’inclinaison supérieure à 30°.
Au passage d’un skieur, par exemple, la cohésion dans l’éventuelle couche fragile peut disparaître ponctuellement. Cette fissure, d’abord locale, peut se propager dans toutes directions (provoquant une rupture « en chaîne » des points de glace sous la « plaque ». On dit alors que la plaque est « décollée ». Suivant l’inclinaison de la pente (entre autres facteurs), la friction résiduelle suffit, ou non, à retenir la plaque.
A ce stade, il est important de comprendre qu’une couche fragile peut perdre brutalement le peu de cohésion engendré par les ponts de glace entre les grains.
Amorce puis propagation de la fissure sous la plaque
Une fois la fissure dans la couche fragile amorcée de par le skieur, c’est la neige (la plaque) qui va permettre (ou non) son extension, en appuyant dessus.
Selon toute vraisemblance, plus la plaque est mince, plus l’amorce de la fissure dans la couche fragile est facile (mais la propagation improbable). Plus la plaque est épaisse, plus la propagation de la fissure en dessous est facile (mais l’amorce improbable). C’est pourquoi les manteaux neigeux d’épaisseur irrégulière (effet du vent)
présentent un danger particulier.
Rupture puis glissement de la plaque
Une fois la fissure amorcé par un skieur, l’ampleur du phénomène lui échappe totalement. Seules les caractéristiques de la neige et du terrain vont jouer lors de cette phase. C’est pourquoi un seul skieur peut déclencher une plaque de plusieurs centaines de mètres de large. Ce mécanisme permet aussi de comprendre les déclenchements à distance et la mobilisation d’épaisseurs parfois très importantes.
« Les accidents ont plutôt lieu à la descente » : contredit par l'observation, les statistiques et la physique
Il a longtemps été conseillé de remonter une pente enneigée avant de la descendre. Pourtant, l’expérience montre l’impossibilité de fuite à la montée, alors que les skieurs à la descente réussissent parfois à s’échapper. Nous pouvons tous nous remémorer des drames d’avalanches alors que les randonneurs progressaient à la montée :
1981, Col de Trièves (7 morts) ; 1998, Crète du Lauzet (11 morts), 2009, Col des Marches (4 morts). Ces exemples ne sont malheureusement pas isolés. En France, en Suisse, au Canada, un scénario similaire est souvent décrit : l’ensemble du groupe progresse dans un terrain propice à la randonnée. Soudain, la pente se met
en mouvement et tous les participants, ou presque, sont emportés
Qu’indiquent les statistiques ? Presque autant d’incidents et d’accidents recensés chez les randonneurs à lamontée (bien qu’il y ait davantage de latitude pour emprunter un itinéraire le moins exposé possible) qu’à la descente. Qu’en est-il du nombre de victimes ? Dans un article d’avril 2008, Fred Jarry3 avait déjà relevé une plus grande proportion de « multivictimes » dans les accidents mortels à la montée (26% des cas) qu’à la descente (17% des cas).
Pourtant, en croyant que le skieur déclenche une avalanche par surcharge (qui dépend de sa masse et de sa vitesse), on imaginait mal un randonneur isolé déclencher une vaste plaque. Le concept d’amorce puis de propagation de fissure apporte un éclairage nouveau. Il montre notamment que le randonneur à la montée, qui
appuie alternativement sur un ski, puis sur l’autre (voire d’un pied sur l’autre), a lui aussi un fort pouvoir d’endommagement dans la couche fragile. Une fois la fissure amorcée, le déclenchement de vastes plaques est possible, même si de confortables distances de sécurité sont respectées, même si les randonneurs n’ont pas
l’impression de solliciter fortement le manteau neigeux.
La question des distances en montée (pour n’exposer qu’une personne à la fois), du choix de l'itinéraire (pour éviter au mieux la proximité des pentes inclinées à plus de 30°, etc. devient donc prioritaire. Il ne fait pas de doute les sorties en boucle doivent être privilégiées.
pingouinnuclaire
pingouinnuclaire

inscrit le 19/03/06
1827 messages
Since99 (25 déc. 2013) disait:

ak (25 déc. 2013) disait:

Since99 (25 déc. 2013) disait:

ak (25 déc. 2013) disait:

mais t'as aussi le droit de nous dire que t'as dis une connerie… ce serait pas la première :-) d'ou ta médaille d'argent sur mon podium :-)


J'espère que je suis sur la plus haute marche du podium ! Bon, la différence c'est que TSCA ne me rattrapera jamais, car il se prend trop au sérieux ;-)



non, c'est juste qu'il est nettement moins con, moins puant, moins vulgaire, moins menteur, moins mytho… et contrairement à toi je pense que tu te prends bien plus au sérieux que lui...


J'aime bien les gens de gauche qui font preuve de tolérance et d'humanisme, et ce sans jamais avoir rencontré les protagonistes.

Perso, j'ai un peu la même démarche que toi, je déteste les africains parce qu'une fois un m'a volé ma voiture. Depuis je fais comme toi, je me suis forgé une idée de ces gens là, tous des racailles ;-)
Mais sinon, ne change rien, c'est un plaisir de savoir que tu es toujours derrière moi ;-)


Je déterre, mais moi j'suis apolitique (tous des c*ns qui servent à rien), mais si j'devais choisir, j'serai plutôt de droite et j'te trouve quand même très c*n :)

Bisou
pingouinnuclaire
pingouinnuclaire

inscrit le 19/03/06
1827 messages
Julien Depagneux ( 5 janv. 2014) disait:

pingumotion ( 5 janv. 2014) disait:

Julien Depagneux ( 5 janv. 2014) disait:

Sinon d'un point de vu des sacs airbag vous en pensez quoi ?


Tu es quand même conscient - ayant 19-20 ans - que ta phrase n'a aucun sens ?


Que pensez-vous des sacs airbags ?

C'est mieux là ??? ;)



Voilà un avis sur les sacs airbag...

Donc apprenez la montagne d'abord...
C'est dangereux...
LaSache
LaSache

inscrit le 08/10/13
680 messages
Matos : 3 avis
pingouinnuclaire ( 8 janv. 2014) disait:

Voilà un avis sur les sacs airbag...

Donc apprenez la montagne d'abord...
C'est dangereux...


ah bah putain, il dit tout comme moi.
yone74
yone74
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/08
2726 messages
Stations : 4 avis
De toute façon ça va être craignos toute la saison à cause des gobelets qui se sont formés mi-décembre et des grains ronds qui sont suivant certaines expositions et altitudes en train de se former ces jours.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par yone74, 08/01/2014 - 22:43
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass