Arkos
Arkos

inscrit le 10/12/13
3 messages

Bonjour,

Depuis le temps que je fait du ski j'ai toujours fait location, cette année je vais en acheter. J'aurais besoin de conseil de votre part, car les vendeurs de décathlon et intersport ne m'ont pas l'air d'être vraiment calés.

De plus j'ai toujours fait des mini skis, et n'ai aucune connaissance des skis plus grand. Mais désirant prendre plus de plaisir que ce soit sur piste ou dans la peuf, je préfère avoir votre avis.

Pour l'instant j'ai retenu c'est deux paires suivantes :
decathlon.fr
decathlon.fr

J'ai regardé également sur internet d'autre paires, mais il y a trop de choix et d'information pour que je me fasse une vrai idée. Je voudrais y mettre 400 € environ.

Pour ce qui est de ma taille je fait 1m72 pour 61 kg. On m'a conseillé de prendre des skis à ma taille voir 5 à 10 centimètre de moins.

Je voudrais être polyvalent sur piste et hors piste et faire un minimum de parc.

Donc voilà, si vous pouvez m'aider dans le choix des skis j'en serais reconnaissant !

A bientôt !

janker
janker

inscrit le 30/09/12
313 messages
Matos : 5 avis
En gros t'es débutant?
Je ne connais pas l'infamous mais le blackeye est déja un ski assez performant qui demande un peu de présence.
L'infamous sera nettement moins bon sur piste que le blackeye mais le blackeye est presque inutilisable dans le parc(pas de spatule arrière) mais bon si c'est juste pour faire des saut tout droit ça fera l'affaire.
Si tu n'as jamais skié avec des grands skis prend maxi des 167 ca sera plus maniable.
loul
loul

inscrit le 02/12/03
2499 messages
Matos : 1 avis
juste l’éternelle question quand quelqu'un s'équipe: Est-ce que tu as tes chaussures?
C'est bien plus important que les skis.
_thomas_
_thomas_

inscrit le 12/10/11
2770 messages
Matos : 2 avis
Arkos (12 déc. 2013) disait:
De plus j'ai toujours fait des mini skis, et n'ai aucune connaissance des skis plus grand. Mais désirant prendre plus de plaisir que ce soit sur piste ou dans la peuf, je préfère avoir votre avis.
(...)
Je voudrais être polyvalent sur piste et hors piste et faire un minimum de parc.
Commence à pratiquer tout ça avec des skis de locs et reviens nous voir au printemps. Ton expérience et tes avis auront sûrement bien évolué entre deux ;)
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
Euh ... tu veux dire quoi avec le titre de ton topic ???
_thomas_
_thomas_

inscrit le 12/10/11
2770 messages
Matos : 2 avis
choix ?
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
ski et boit....????
SnowPlayer
SnowPlayer

inscrit le 21/11/07
758 messages
ak (12 déc. 2013) disait:

ski et boit....????
Définition du télémarkeur ! :P
franchouille
franchouille

inscrit le 12/11/10
366 messages
Stations : 4 avis
SnowPlayer (12 déc. 2013) disait:

ak (12 déc. 2013) disait:

ski et se boite....????
Définition du télémarkeur ! :P


J'ai corrigé
Arkos
Arkos

inscrit le 10/12/13
3 messages

Dans un premier temps merci pour les réponses. En effet le titre est pas celui que je voulais mettre "ski et boot d4" mais la correction automatique à pris le dessus.

Pour ce qui est des boots je pense acheter les suivantes, même si le flex est un peut bas ce sont les plus confortables que j'ai testé :
decathlon.fr

J'ai un niveau correct, cependant j'ai toujours fait du mini skis. Je suis à l'aise sur toutes le pistes et j'ai commencé le parc il y a deux ans. En terme de rotation le 180 rentre tout seul mais j'ai des lacunes pour le 360 ( qui rentre facilement en roller agressif ).

Je voulais surtout des skis pour la peuf, car avec des minis c'est pas ça du tout.

Je reste ouvert à toute autre proposition que ce de d4.

fabien488
fabien488
Statut : Confirmé
inscrit le 25/12/12
328 messages
Salut, regarde du coter du Rosssignol S3 ou de l'atomic Access.
C'est des ski facile a manier et peuvent faire progresser, sur piste il sont moyen, mais si tu as un niveau ''moyen'' sa suffira largement.
MotherSuperior
MotherSuperior

inscrit le 14/12/08
184 messages
Je pense que tu devrais continuer a prendre des mini ski...
Arkos
Arkos

inscrit le 10/12/13
3 messages
Pourquoi me conseil tu de garder des mini skis ? Quelques arguments pourrait m'aider.

Je vais voir pour les s3 et accès mais ce sont des skis sans fix non ?
fabien488
fabien488
Statut : Confirmé
inscrit le 25/12/12
328 messages
A la base tous les ski sont sans fix! Après il suffit d'acheter un pack ski+fix, ou regarde sur le boncoin, le rossignol s3 se money dans les 200€ d'occasion (avec les fixs) après il faut que tu regarde (demande au vendeur) que les fix soient percer pour la longueur de tes botte si ce n'est pas des fixations réglables sur rail.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
fabien488 (12 déc. 2013) disait:

se money



c'est pas voulu mais c'est pas mal...
bouca
bouca

inscrit le 06/12/12
754 messages
Matos : 1 avis
fabien488 (12 déc. 2013) disait:

A la base tous les ski sont sans fix! Après il suffit d'acheter un pack ski+fix, ou regarde sur le boncoin, le rossignol s3 se money dans les 200€ d'occasion (avec les fixs) après il faut que tu regarde (demande au vendeur) que les fix soient percer pour la longueur de tes botte si ce n'est pas des fixations réglables sur rail.

t es canadien ?
bonagva
bonagva
Statut : Expert
inscrit le 26/02/08
7120 messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
_thomas_ (12 déc. 2013) disait:

Commence à pratiquer tout ça avec des skis de locs et reviens nous voir au printemps. Ton expérience et tes avis auront sûrement bien évolué entre deux ;)

+1
Et au printemps tu auras de meilleurs prix ...
fabien488
fabien488
Statut : Confirmé
inscrit le 25/12/12
328 messages
bouca (12 déc. 2013) disait:

fabien488 (12 déc. 2013) disait:

A la base tous les ski sont sans fix! Après il suffit d'acheter un pack ski+fix, ou regarde sur le boncoin, le rossignol s3 se money dans les 200€ d'occasion (avec les fixs) après il faut que tu regarde (demande au vendeur) que les fix soient percer pour la longueur de tes botte si ce n'est pas des fixations réglables sur rail.

t es canadien ?


Et ta soeur elle est canadienne ?
Drcr
Drcr
Statut : Gourou
inscrit le 06/03/13
626 messages
Matos : 48 avis
Arkos (12 déc. 2013) disait:

J'ai un niveau correct, cependant j'ai toujours fait du mini skis. Je suis à l'aise sur toutes le pistes et j'ai commencé le parc il y a deux ans.


Le problème c'est que t'as un niveau correct "en mini ski" et qu'un mini ski se manie tout seul sans avoir besoin de technique.
En passant au ski tu vas devoir tout réapprendre et pire, te débarrasser de tes mauvais réflexes liés a la pratique des patinettes plusieurs années durant. Donc en terme de ski considère que tu es débutant et un conseil prend quelques cours pour acquérir des bases saines.
triskell
triskell

inscrit le 09/01/07
474 messages
Matos : 4 avis
Drcr (13 déc. 2013) disait:


Donc en terme de ski considère que tu es débutant et un conseil prend quelques cours pour acquérir des bases saines.


+1 . Attention à la mauvaise surprise, surtout avec des skis larges destinés au hors-piste.
InDa
InDa
Statut : Confirmé
inscrit le 29/07/13
150 messages
Matos : 1 avis
+2 tu es débutant. Sans rentrer dans les extrêmes, faire du mini ski, c'est un ptit plus pour apprendre à faire du ski, mais on reste très loin du compte.

Donc si tu ne veux pas te taper de location (chose que je comprends), pose une question du type "quel ski pour débutant, qui a juste fait de la patinette ?", en nous précisant point et taille.

Les ski que tu nous montres sont pour des personnes sachant skier. Donc oriente toi vers n'importe quel ski de débutant. Pour la taille... c'est toi qui le sens. Pour un débutant, qui sort des patinettes, et qui ne veux pas passer par la case location. Je prendrai 10/15cm en moins.
==> Tu peux trouver des pack à 200 euro sur le net, que tu revendras l'année prochaine 120 sur leboncoin. et l'année prochaine, tu te reprendras une paire de débutant, mais un peu plus grande et ainsi de suite.
Dans tous les cas, ce sera plus avantageux que de louer d'un point de vu financier.


Pour les chausses, la j'ai le discours inverse... Tape direct dans un truc bien (et dans lesquel tu te sens super bien). Si tu penses que tu vas avoir un style de ski "sportif"/agressif, tu peux prendre un peu plus de flex. Tu les garderas bien plus longtemps. En revanche, si tu sens que tu vas progresser mais en restant sur un ski "cool" (attention, ce n'est pas une critique hein... c'est juste 2 façon de skier, certains ski bourin, d'autres non), prend celle qui te font plaisir


Peace
InDa
InDa
Statut : Confirmé
inscrit le 29/07/13
150 messages
Matos : 1 avis
ps : pour un niveau de débutant, reste sur des ski de piste... avec 80 au patin. Tu progresseras en piste, et ça te fera également progresser en peuf. A l'inverse, des 90/95 au patin, tu vas avoir plus de difficultés pour te perfectionner à la technique en piste, ce sera pas contre beaucoup plus simple en poudre... mais tu apprendras moins.

Perso, j'ai réellement appris à skier en poudre avec des 83 au patin..maintenant j'ai des 92, et je ne regrette pas d'être passé par la case "technique"
_thomas_
_thomas_

inscrit le 12/10/11
2770 messages
Matos : 2 avis
Arkos (12 déc. 2013) disait:
En effet le titre est pas celui que je voulais mettre "ski et boot d4" mais la correction automatique à pris le dessus.
Et "chaussure" ?! Tout le monde aurait compris ;)
Drcr
Drcr
Statut : Gourou
inscrit le 06/03/13
626 messages
Matos : 48 avis
à 80 au patin je ne suis pas sur qu'on puisse parler de pur piste : j'aurais plutôt pointer un petit 72 (type Pursuit 13 ou 14) qui sont faciles à skier histoire de s'initier au base du virage coupé (je pense que le mode dérapé ne lui posera pas de problème venant des patinettes).

Je conseillerai :
- acheter ses chaussures : si les Salomon Quest 80 lui vont bien ça fera l'affaire.
- louer des planches piste milieu de gamme (souvent catégorie rouge dans les grande enseigne de loc) type Ross Pusuit
- prendre quelques cours (commencer par 1 journée et voir si cela suffit ou pas)
- pendant la semaine de ski et en fonction du ressenti avec les ski, voir avec le shop s'il est possible de tester d'autres modèles dans la gamme ou la gamme au dessus (éventuellement des modèle plus polyvalent avec un patin proche du 80)

A l'issu de la semaine, il aura une meilleur vision des impacts du ski sur sa pratique et pourra envisager soit de reprendre une location pour tester d'autres sensations soit acheter un modèle en fonction de ce qu'il aura aimé.
Perso j'ai fait 4 ans de loc (semaines et we) en montant en gamme progressivement et en testant différent type de ski / différentes tailles / différentes marques et a chaque fois en essayant différentes situations : piste damée, bosse, poudre, crouté, verglas, ...
Arkos
Arkos

inscrit le 10/12/13
3 messages
Merci pour vos conseils, j'étai parti sur ces skis là car le vendeur me les a conseillés. C'est aussi pour ça que je suis venu sur le forum.

Les chaussures j'ai testé un peut toutes les gammes et c'est vraiment dans celle là que je me sentais bien.

Sur quoi me conseillez vous de partir pour les skis ? Pouvez vous me sortir une paire histoire de voir dans quelle gamme taper. Pour rappel 1m73 pour 62 kg.

D'après vos arguments c'est vrai que je suis débutant, je prendrais des cours les premiers jours afin de ne pas prendre de mauvaise habitude.

Et merci encore pour ces critiques constructives.
bouca
bouca

inscrit le 06/12/12
754 messages
Matos : 1 avis
fabien488 (12 déc. 2013) disait:

bouca (12 déc. 2013) disait:

fabien488 (12 déc. 2013) disait:

A la base tous les ski sont sans fix! Après il suffit d'acheter un pack ski+fix, ou regarde sur le boncoin, le rossignol s3 se money dans les 200€ d'occasion (avec les fixs) après il faut que tu regarde (demande au vendeur) que les fix soient percer pour la longueur de tes botte si ce n'est pas des fixations réglables sur rail.

t es canadien ?


Et ta soeur elle est canadienne ?


non ma tente
LeDahuSkieur
LeDahuSkieur

inscrit le 27/01/12
849 messages
Matos : 1 avis

Bon, il y a pas mal de sujet qui traite des snowblades : en gros, ça peut-être dangereux et c'est limité à la piste.
Il faut peut-être regardé les skis de freestyle pour te faire une idée : skipass.comguide-matos

bytoto
bytoto

inscrit le 24/11/12
115 messages
Prend pas des chaussures de d4 c'est un vol...
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
et ne pas oublier que, il n'y a pas que decathlon dans la vie (d'un skieur) ... ils ont un choix quand même assez réducteur et qui amène donc vers leur marque ... non ?
learningtofly
learningtofly

inscrit le 08/01/07
11K messages
franchouille (12 déc. 2013) disait:

SnowPlayer (12 déc. 2013) disait:

ak (12 déc. 2013) disait:

ski et se boite....????
Définition du télémarkeur ! :P


J'ai corrigé


:)
vonderberg
vonderberg

inscrit le 02/12/10
2314 messages
Matos : 9 avis
PhilippeG (16 déc. 2013) disait:

et ne pas oublier que, il n'y a pas que decathlon dans la vie (d'un skieur) ... ils ont un choix quand même assez réducteur et qui amène donc vers leur marque ... non ?


C'est vrai que la politique globale de Décathlon c'est d'avoir un nombre limité de marques extérieures et, ce faisant, d'orienter les clients vers leurs propres produits (pour le meilleur ou pour le pire, car on trouve des produits de qualité très variable chez eux).

Mais dans des domaines techniques comme le matériel de ski, ils ont encore tendance à largement recourir aux marques extérieures (même s'ils développent aussi leurs propres produits).

Après la chaîne développe une philosophie sport grand public et grande consommation, comme d'autres enseignes d'ailleurs, et il est donc difficile d'y trouver un grand nombre de produits et a fortiori des produits très pointus.
phil68230
phil68230

inscrit le 27/01/11
538 messages
Le choix est quand même super limité chez Décathlon : Rossignol, Dynastar, Salomon et quoi ? Un ou deux Atomic et c'est plié !
Parfois des prix sur des produits que tu connais, mais sinon...
Et je me méfierais de leur marque, un vendeur me l'a même déconseillée en chaussures de randonnée (pédestre, évidemment !) ...
Et si je me base sur les chaussures de marche, les prix D4 sont pas si compétitifs par rapport aux marques...
vonderberg
vonderberg

inscrit le 02/12/10
2314 messages
Matos : 9 avis
phil68230 (16 déc. 2013) disait:

Le choix est quand même super limité chez Décathlon : Rossignol, Dynastar, Salomon et quoi ? Un ou deux Atomic et c'est plié !
Parfois des prix sur des produits que tu connais, mais sinon...
Et je me méfierais de leur marque, un vendeur me l'a même déconseillée en chaussures de randonnée (pédestre, évidemment !) ...
Et si je me base sur les chaussures de marche, les prix D4 sont pas si compétitifs par rapport aux marques...

Du Head également d'après ce que j'ai pu voir, mais c'est vrai que leurs références restent très limitées. Logique de grande distribution, comme je l'expliquais.
Et s'ils continuent à distribuer d'autres marques dans certains secteurs techniques comme les chaussures de sport, de randonnée ou le matériel de ski, c'est, je pense, parce qu'ils savent que leurs produits ne sont pas (ou pas encore) à la hauteur de la concurrence.
Après, il y a d'autres secteurs où ils se débrouillent plutôt bien (ex: j'ai acheté chez eux des après-skis que j'utilise depuis plus de 15 ans et qui sont toujours en excellent état).
phil68230
phil68230

inscrit le 27/01/11
538 messages
Tout à fait : le vélo loisir, les fringues de ski loisir, c'est bon.
Mais je pense que la majorité des skipasseurs est plus exigeante que la moyenne en ce qui concerne le matos technique et là, D4, ça coince un peu !
Disons que si on est prêt à mettre 400-500 € dans une paire de lattes, on a tout intérêt à aller chez un vrai marchand de skis : les prix seront équivalents, le choix beaucoup, beaucoup plus large, et le conseil à des années-lumières.
Pour ça y'a le vieux (cher, je trouve) ou les magasins de montagne (soit qu'on habite près d'un massif ou soit quand on est en station, si possible pas en pleine haute saison, bien sûr...)
fabien488
fabien488
Statut : Confirmé
inscrit le 25/12/12
328 messages
Le vieux chère ? Je trouve qu'ils ont génralement les prix les plus bas du marcher, souvent il approche ou il égal les tarif internet.
InDa
InDa
Statut : Confirmé
inscrit le 29/07/13
150 messages
Matos : 1 avis

un truc comme ca ferait ptre l'affaire ?

snowleader.com

ps : j'ai tapé snowleader, pack ski, débutant, trié par prix... le moins cher. Voila.

Pour te donner mon avis "perso", ne va pas taper dans un truc trop costaud, ridige.. les ski vont te balader avant que tu ne te balades. Je sais pas si tu fais de la moto, mais c'est comme filer une supersportive à un mec qui passe le permis (ou acheter une F1 à un mec en conduite accompagné;). Prend n'importe quel truc de débutant (une fiat panda, une clio, une 206).

Pour la taille, la théorie dit que tu dois taper dans les 10cm en dessous de ta taille. Vu que tu pars de mini ski, est ce que tu penses pouvoir gérer ? Si c'est le cas, prend 10cm en dessous de ta taille.

phil68230
phil68230

inscrit le 27/01/11
538 messages
fabien488 (16 déc. 2013) disait:

Le vieux chère ? Je trouve qu'ils ont génralement les prix les plus bas du marcher, souvent il approche ou il égal les tarif internet.

C'est une impression, peut-être due au fait qu'ils ont beaucoup de haut de gamme. Mais à Strasbourg, j'ai jamais vue de prix cassés (j'y vais pas souvent et je suis pas trop au fait des tarifs, j'ai sûrement parlé un peu vite !)
monrol74
monrol74

inscrit le 04/02/07
215 messages
bouca (13 déc. 2013) disait:

fabien488 (12 déc. 2013) disait:

bouca (12 déc. 2013) disait:

fabien488 (12 déc. 2013) disait:

A la base tous les ski sont sans fix! Après il suffit d'acheter un pack ski+fix, ou regarde sur le boncoin, le rossignol s3 se money dans les 200€ d'occasion (avec les fixs) après il faut que tu regarde (demande au vendeur) que les fix soient percer pour la longueur de tes botte si ce n'est pas des fixations réglables sur rail.

t es canadien ?


Et ta soeur elle est canadienne ?


non ma tente


+ 1
pingumotion
pingumotion

inscrit le 21/11/04
1243 messages
Stations : 4 avisMatos : 12 avis
phil68230 (16 déc. 2013) disait:

fabien488 (16 déc. 2013) disait:

Le vieux chère ? Je trouve qu'ils ont génralement les prix les plus bas du marcher, souvent il approche ou il égal les tarif internet.

C'est une impression, peut-être due au fait qu'ils ont beaucoup de haut de gamme. Mais à Strasbourg, j'ai jamais vue de prix cassés (j'y vais pas souvent et je suis pas trop au fait des tarifs, j'ai sûrement parlé un peu vite !)


Voilà, c'est ça ... Car au Vieux, même à Stras, ils bradent une bonne partie du matos de la saison à -50% après mars-avril, et des fois avant ils font déjà du -20/30 % sur certains produits après les vacances d'hiver.
Auvernha
Auvernha

inscrit le 05/05/12
1675 messages
Matos : 1 avis
Quoi.?.?.
On m'aurait menti.... j'avais crû lire ds d'autres posts et selon certains, que D4 était une pouponnière à passionnés. ... n'y aurait il donc qu'une large majorité de magasiniers que leur employeur aime appeler "vendeur-conseiller technique".... mouarfffffff
phil68230
phil68230

inscrit le 27/01/11
538 messages
Disons que à D4, ils donnent l'impression de pratiquer, d'avoir des argumentaires appris (ce qui n'est pas idiot, tout le monde peut pas avoir test tout le matos du marché, on fait ça dans tous les métiers de la vente) mais pas d'être des passionnés, disons d'avoir ce "grain de folie" qui va te faire aller sur notre forum, acheter skieur magazine spécial test et passer parfois pour un original un peu bizarre auprès de ton entourage parce que tu te passionnes 2 heures durant pour une discussion internet sur le pourquoi du comment du fartage ou du rayon de courbure des Moutainshark Raptor 12 (c'est une marque lichtensteino-andorrane).
Personnellement, je préfère le conseil de ce genre de gars, dans une boutique qui fait pas partie d'une chaîne, mais, comme dit, c'est personnel. Le type peut parfois bien se planter, mais c'est pas pour atteindre ses objectifs, ça peut être parce qu'il t'imagine pas assez bon pour tel ou tel matos, parce qu'il réagit en mec avisé qui fait partie d'une certaine élite, on va dire.

Je peux comprendre le consommateur lambda. Chez D4, il se dit que le groupe négocie pour toute la France, sur quelques produits bien clairs, destinés à un panel large. Après, il informe ses vendeurs et ça peut le faire pour pas mal de gens...

Je sais pas si je me fais bien comprendre. Schématiquement, résumons ainsi : à acheteurs passionnés, vendeurs passionnés, donc à skipasseurs, pas de vendeurs décathlon !Ca ne fait pas des vendeurs d4 des arnaqueurs ignorants pour autant !
payetonhibou
payetonhibou

inscrit le 16/11/03
767 messages
Stations : 3 avisMatos : 1 avis
phil68230 (17 déc. 2013) disait:

Ca ne fait pas des vendeurs d4 des arnaqueurs ignorants pour autant !


Loin de là, et comme tout magasin, tous système de vente, voire l'intégralité des boulots, il y a des bons, passionnés, qui rentrent chez eux et vont sur les forums, testent pendant leurs vacances, et ceux qui font ça d'une manière plus alimentaire, avec de l'intérêt, mais pas forcément de passion. A mon avis, tu n'as pas forcément le même conseil entre le rayon ski du D4 d'Albertville, et celui de Brest. A un endroit, tu auras un vendeur qui monte certainement tous les week end skier, et à l'autre, tu auras certainement des meilleurs vendeurs en matériel nautique. Qui plus est les rayons ne seront certainement pas les même, et le choix assez différents.
Donc tu peux aller chez D4 et avoir un conseil du feu de Dieu, et au vieux Campeur avec un conseil de merde (ça m'est arrivé cet été sur des chaussons d'escalade).
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
Ouais, d'accord avec Payetonhibou ... d'ailleurs en Charente, dans les magasins de sport, ils sont plutôt plus compétents en chaussons style charentaises ?

Au sujet des gammes différentes entre les magasins d'une même enseigne. Dans Go Sport, pour le matériel ski, il y a plusieurs niveaux de magasins, qui reçoivent des gammes de skis plus ou moins étendues et techniques, en fonction de la localisation géographique et/ou de la clientèle habituelle et en fonction du niveau de ventes atteint les années antérieures ...

Je suppose que les autres enseignes suivent une règle similaire qui me parait tout à fait logique ...
el_bodeguero
el_bodeguero

inscrit le 14/08/03
3575 messages
Stations : 2 avisMatos : 2 avis
Auvernha (17 déc. 2013) disait:

Quoi.?.?.
On m'aurait menti.... j'avais crû lire ds d'autres posts et selon certains, que D4 était une pouponnière à passionnés. ... n'y aurait il donc qu'une large majorité de magasiniers que leur employeur aime appeler "vendeur-conseiller technique".... mouarfffffff


Et tu crois que dans les shops le mecs ont essayé les skis ? Toutes la gamme des marques qu'ils vendent ?
Allez fais moi rire, tout au plus c'est le proprio du mag qui part faire les skis tests, les années où c'est pas trop loin.
Tu cherches toi-même sur le forum pa un skiman, tu n'es pas en avance et tu prendras vraisemblablement la personne dispo, pas forcément le bon techno. Tu penses que le gars sera meilleur qu'a D4 ?
payetonhibou
payetonhibou

inscrit le 16/11/03
767 messages
Stations : 3 avisMatos : 1 avis
el_bodeguero (18 déc. 2013) disait:

Auvernha (17 déc. 2013) disait:

Quoi.?.?.
On m'aurait menti.... j'avais crû lire ds d'autres posts et selon certains, que D4 était une pouponnière à passionnés. ... n'y aurait il donc qu'une large majorité de magasiniers que leur employeur aime appeler "vendeur-conseiller technique".... mouarfffffff


Et tu crois que dans les shops le mecs ont essayé les skis ? Toutes la gamme des marques qu'ils vendent ?
Allez fais moi rire, tout au plus c'est le proprio du mag qui part faire les skis tests, les années où c'est pas trop loin.
Tu cherches toi-même sur le forum pa un skiman, tu n'es pas en avance et tu prendras vraisemblablement la personne dispo, pas forcément le bon techno. Tu penses que le gars sera meilleur qu'a D4 ?


Assez d'accord, avec une nuance tout de même : en station, tu as facilement accès au proprio (qui a pas forcément fait les tests non plus d'ailleurs), les skiman sont souvent des locaux, qui essayent les skis, ou qui ont des retours d'autres utilisateurs locaux (moniteurs, copains qui skient bien, famille) qui leur permet d'avoir une vision assez bonne de la gamme. Et dans certains shops type vieux campeur, Espace Montagne, dans des agglos proche des stations, tu as des mecs vraiment passionnés qui cherchent tous les retours de tous les matos, qui connaissent les gammes, etc.
De plus, à quoi ça sert d'avoir tout essayé, quand tu as des gammes de skis qui se tiennent pas mal d'une marque à l'autre, et ou les différences sont souvent assez mineures (à mettre en parallèle avec les nombreuses discussions sur ce forum ou les personnes cherchent les meilleurs ski, meilleures chaussures, meilleurs bâtons, meilleurs calecons, etc.). Le plus important est d'identifier la personne que tu as en face de toi, son niveau REEL, et de lui vendre le matos dans une gamme qui lui convient à LUI. Et c'est là ou l'avantage est aux grandes enseignes spécialisées type VC, qui ont des gammes complètes, et pas seulement quelques paires à vendre coute que coute, même si c'est pas ça qu'il faudrait au pratiquant.
loul
loul

inscrit le 02/12/03
2499 messages
Matos : 1 avis
J'avais un pote qui travaillait à decath plan de campagne rayon ski. Il faisait 3 we ski test par an sur les skis vendus en magasin.
el_bodeguero
el_bodeguero

inscrit le 14/08/03
3575 messages
Stations : 2 avisMatos : 2 avis
Je ne suis pas pro-d4, 99% de mon matos de ski est acheté en shop spécialisé.
Je fais aussi parti de ceux qui testent beaucoup et font du retour pour le shop.
payetonhibou
payetonhibou

inscrit le 16/11/03
767 messages
Stations : 3 avisMatos : 1 avis
Je n'ai moi même jamais acheté de skis à D4, et je ne compte pas le nombre d'années depuis lesquelles je n'ai pas acheté de matos tournant autour du ski à D4 (c'est beaucoup moins vrai pour le matos rando été;), mais il faut reconnaitre, que dans beaucoup de situations, D4 est un super shop, avec des conseils qui peuvent être bons, et un choix de matériel répondant aux besoins des acheteurs locaux.
arghoops
arghoops

inscrit le 26/11/10
2254 messages
Ils font quand même d'excellentes soldes à D4, j'ai acheté mes skis avec 50% de réduc fixes montées, en plein mois de Janvier.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass