Clement.M
Clement.M

inscrit le 07/12/13
5 messages
Salut,

Ayant surtout skié sur piste je cherche actuellement, pour mes 18 ans, des skis plutôt polyvalents (50/50).

J'ai l'impression que tous les skis sont globalement appréciés et bien notés, mais j'ai restreint mon choix aux Salomon Q98 et Atomic Alibi. J'ai lu un précédent post (/forums/sports/ski/freeride/sujet-128374.html) sur ces deux skis qui m'a pas vraiment permis de les départager.
- Y en a t'il un plus orienté sur un type de neige que l'autre ?
- Qu'est ce qui justifie la différence de prix ?

Ensuite au niveau de la taille, je fais 1m79 pour 60kg, il faut que je parte sur du 179-180 (selon le modèle) non ?

Et enfin pour les fix, sur /forums/sports/ski/freeride/sujet-127984-0.html R.rom1 conseille plutôt des fixations de la même marques que les skis. Mais après il faut compter combien pour avoir des fixs potables , surtout qu'à mon niveau je dois pas vraiment sentir la différence.
Et au niveau du positionnement il faut partir sur du -1 / -1.5 ? (je ne fais pas de freestyle)

Merci :)
triskell
triskell

inscrit le 09/01/07
474 messages
Matos : 4 avis
Ces deux skis sont vraiment proches. Tu as fait du tri avec les avis que tu as lus, mais toi seul pourra les départager.
Pour la taille: ne pas hésiter à prendre une grande longueur;
Positionnement des fix sur Alibi: -1.5 conseillé par Atomic.
triskell
triskell

inscrit le 09/01/07
474 messages
Matos : 4 avis
Je dirai même "pourras"
KillaWhale
KillaWhale
Statut : Confirmé
inscrit le 05/02/06
26K messages
Stations : 3 avisMatos : 29 avis
C'est tellement proche que c'est personnel comme choix on ne pourra guère t'aider je pense, il te reste trois options :

-Tester les deux paires,
-Choisir celui avec la déco qui te plait le plus,
-Pile ou face ;-)
pingumotion
pingumotion

inscrit le 21/11/04
1243 messages
Stations : 4 avisMatos : 12 avis
Les Q-98 ont un talon plus plat et une spatule plus progressive et avec plus de rocker. La spatule des Alibi est un peu plus rigide, et le talon moins. J'ai trouvé les Q-98 plus stables en conditions difficiles avec un talon qui rassure, mais par contre j'ai trouvé que les Alibi avaient un peu plus de caractères, plus de rebond. Les Q-98 déjaugent un peu mieux, mais j'ai trouvé que la spatule un peu plus souple était moins précise que celle des Alibi.
r.rom1
r.rom1

inscrit le 01/11/09
672 messages
Salut,
tu as pas mal d'éléments de réponses dans les divers messages. Antoine Diet saura mieux répondre que moi sur les skis Atomics. Je ne sais pas comment et le rocker en talon sur l'Alibi. Concernant le Salomon on a un talon relativement plat pour la stabilité et pour la patate en courbe et en neiges difficiles.
Le montage de la fix, c'est sur le point recommandé du 98. On peut faire varier ce point sur les doubles spatules mais sur ce genre de ski, ça ne sert à rien. Pour les fixations, je disais qu'il est mieux de monter une paire qui correspond par son mécanisme à celle avec laquelle le ski a été développé. C'est surtout vrai pour un ski double rocker. Tu sentiras moins ces contraintes sur un ski de ce type. Sauf si tu montes une paire de fixe de rando haute en cale avec beaucoup de vrillage par exemple. Tu perdrais énormément en accroche et en contrôle car l'énergie de ton appui serait dissipée (absorbée) par la fixation...
pour plus d'infos: Quest ou Rocker 2

je reste dispo si questions.
Rom Salomon
Clement.M
Clement.M

inscrit le 07/12/13
5 messages
D'accord merci pour vos différentes réponses.

Ce sont donc tous les deux le genre de skis que vous conseilleraient pour une paire unique ?

Et juste pour la taille, c'est le 180 qui semble le plus adapté pour moi (1m79, 60kg) bien qu'il soit conseillé de les prendre assez long ?
triskell
triskell

inscrit le 09/01/07
474 messages
Matos : 4 avis
Pour le choix de taille il faut prendre en compte la taille, mais aussi le poids et le niveau technique... et les goûts personnels . A mon avis, 180 est suffisant.
Clement.M
Clement.M

inscrit le 07/12/13
5 messages
ok merci :)
Clement.M
Clement.M

inscrit le 07/12/13
5 messages
Dernière petite question, le quel est le plus "physique" ?
pingumotion
pingumotion

inscrit le 21/11/04
1243 messages
Stations : 4 avisMatos : 12 avis
Clement.M (10 déc. 2013) disait:

Dernière petite question, le quel est le plus "physique" ?


J'ai envie de dire que les deux sont très accessibles physiquement et techniquement. Ce sera plus la taille qui va faire la différence après, si tu as un petit gabarit et un niveau technique très modeste et que tu choisis la taille max, là l'un ou l'autre sera surement dur à conduire, mais sinon pas de problème à priori. Le problème pour ma part pour pouvoir les comparer précisément, c'est que j'ai testé l'Alibi en 180 et le Q-98 en 188, mais j'aurais tendance à dire que le Salomon se fait peut-être légèrement plus oublier aux pieds à taille égale. Mais ça reste du domaine de la supposition. Ma copine qui n'est pas du tout physique en conduite et n'a pas un gros gabarit ni un bon niveau technique - elle skie juste proprement - s'éclate avec les Alibi en 180 alors qu'elle fait 65kg et 1m76. D'ailleurs elle a du essayer les Q-98 vite fait, les Q-105 aussi, et sans savoir exactement pourquoi elle préfère ses Alibi. Mais ça c'est juste une question de goûts.
Clement.M
Clement.M

inscrit le 07/12/13
5 messages
D'accord merci bien, j'ai plus qu'à choisir...

Et sinon, je pense les commander sur conrad, pour le montage des fixs il faut prendre le quel:
?
-Park & Pipe Standard (recommendation of manufacturer)
We mount the binding according to the recommendation for Park & Pipe of the respective manufacturer. If not available ski center.

-Allround Standard (recommendation of manufacturer)
We mount the binding recommended /team mounting point which is situated in between the mounting points Park & Pipe and Freeride. This is for skiers who also tend to perform some switches or switch landings.

-?Freeride Standard (recommendation of manufacturer)
We mount the binding the hindmost possible mounting point recommended by the manufacturer.

En toute logique j'aurais dit allround...
triskell
triskell

inscrit le 09/01/07
474 messages
Matos : 4 avis
Clement.M (11 déc. 2013) disait:



-Allround Standard (recommendation of manufacturer)
We mount the binding recommended /team mounting point which is situated in between the mounting points Park & Pipe and Freeride. This is for skiers who also tend to perform some switches or switch landings.

En toute logique j'aurais dit allround...


Si tu passes souvent par le parc ou si tu pratiques FSBC, oui.
Si tu skies sur piste et hors-piste (en français moderne "freeride" ) seulement, il faut pour Salomon suivre les recommandations de r.rom1 et pour la série Vantage établir le centrage à 1.5 cm en arrière du point de centrage recommandé (skis bi-spatulés), et donc choisir la solution "freeride", pas "allround". C'est ce qui est préconisé par Atomic.
Clement.M
Clement.M

inscrit le 07/12/13
5 messages
Non je ne touche pas au freestyle. Donc je vais partir sur freeride.

Merci !
AntoineAto
AntoineAto

inscrit le 29/12/11
116 messages
Salut à vous ! désolé pour le retard j’étais occupé avec l’Early-Camp !
« Antoine Diet saura mieux répondre que moi sur les skis Atomics. »

Le Alibi à un talon en rocker assez juste, il n’est pas trop marqué pour ne pas subir dans des conditions assez difficiles, sa dureté est efficace. Comme le dit pingumotion la spatule est un peu plus rigide pour une meilleure rentrée en courbe et son rocker le fait déjaugé plus facilement et permet une bonne conduite en poudreuse.
Pour le montage j’ai fais en mode freeride -1,5 cm du centrage recommandé.

J’espère que ça t’aras un peu aidé !

++
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass