Brock
Brock

inscrit le 04/12/13
1 message
Bonjour,

J’ai 21 ans (22 demain :D) et je suis sur les pistes depuis une bonne dizaines d’années. J’ai commencé avec du ski puis fait quelques années de snowboard et suis enfin retourné sur des skis depuis 3 ans. J’en ai un peu marre des locations et aimerais investir dans une bonne paire de skis (et comme ça je me fait plaisir pour mon anniversaire aussi !).

Je cherche un ski qui permet d’aller en poudreuse sans problèmes et qui garde du plaisir sur les pistes (j’ai un niveau intermédiaire supérieur sur les pistes et j’ai un niveau intermédiaire inférieur en hors piste). Une des raisons pour laquelle j'aimerais avoir un ski polyvalent de ce type est mon parcours en snowboard qui permet de voler en poudreuse et d'être fun sur les pistes.


Je ne suis pas très grand avec mes 1m65 et ne pèse pas très lourd avec mes 55kg.

J’ai cherché un peu sur la toile et il n’y a pas énormément de choix pour des gars de ma taille.
Je suis tout de même tombé sur les Rossignol Smash 7 (2014) 160 cm et j’aimerais savoir ce que vous en pensez et savoir si ils me conviendraient.
Y aurait-il une alternative aux Smash 7 ?


ps: désolé mais je suis assez nul en orthographe
_thomas_
_thomas_

inscrit le 12/10/11
2770 messages
Matos : 2 avis
Brock ( 4 déc. 2013) disait:
ps: désolé mais je suis assez nul en orthographe
On a vu pire !
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
Et ça : <<Y aurait-il une alternative aux Smash 7 ?>> prouve une certaine connaissance du français ... puisque "alternative" ne peut s'appliquer qu'entre 2 choix et pas entre plus de 2 choix ...

Mais, las ... je ne sais pas répondre à ta question ... ;)
triskell
triskell

inscrit le 09/01/07
474 messages
Matos : 4 avis
Il est vrai que les skis dit freepiste, all mountain, freeride polyvalents (j'aime bien énumérer toutes ces appellations bidons, j'ai pas pu résister) sont souvent disponibles à partir de 165 cm.
Toutefois, le Prophet (Line), le Panic (Ato), The Ski (Scott) ... et certainement d'autres existent en longueur 160 environ. Ca ne laisse pas un choix énorme.
Une solution: voir ce que les fabricants proposent pour les femmes. Les longueurs commencent souvent vers 155. Il se peut que le principal défaut de ces skis soit... la couleur de la déco. Attention au rose-mauve.
A part ça, je pense que ça élargit bien ton champs de recherche.
arghoops
arghoops

inscrit le 26/11/10
2254 messages
Le Scott The Ski pourrait être envisageable, à tester avant achat bien sûr. ;)
chamaco32
chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
6024 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis
Salut,

VOLKL MANTRA ou rossignol EXPERIENCE 98 ou 88 si tu fait un peu plus de piste. Pour la longueur juste au dessus de ta taille.
chamaco32
chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
6024 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis
170 cm pour les MANTRA et 172 pour les EXPERIENCE 98 cm.

Pour plus petit il te faut un ski junior ou femme, ce qui n'est pas genant.
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
Skis juniors : pas trop mous ?

Skis femme : attention à cause du calage de la talonnette arrière des fix pour inclinaison des skieuses plus vers l'avant ...
Ganpaf
Ganpaf

inscrit le 09/01/13
62 messages
Matos : 2 avis
Oublie le Mantra trop raide a mon humble avis je te conseil de taper du coté de l'ALIBI ou le RITUAL de atomic. C'est un ski très fun qui tien relativement bien le pavé sur piste et qui en hors piste donne une impression de flotter sur la peuf
Ganpaf
Ganpaf

inscrit le 09/01/13
62 messages
Matos : 2 avis
Ils sortent en 173cm donc à ta taille
Brock
Brock

inscrit le 04/12/13
1 message
Merci les gars pour vos conseils!

Ne faudrait-il pas que j’achète des skis de ma taille voire un peu plus petit que ma taille (surtout vu mon niveau/poids)?
Et pour les skis de femme j'ai pas très bien compris la différence :/
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
Les skis femmes sont censés être conçus pour des femmes :

a) il y a une cale sous la talonnière de la fix pour augmenter l'inclinaison des pieds et donc du corps

b) parfois, les skis femmes sont plus souples, plus légers que les modèles hommes équivalents
triskell
triskell

inscrit le 09/01/07
474 messages
Matos : 4 avis
Parfois le centrage des fix est plus avancé sur les skis pour femmes.
Il faut vérifier que les paramètres de réglage des fixs (talonnette et centrage) sont modifiables.
Buberto
Buberto

inscrit le 29/01/03
8032 messages
Brock ( 5 déc. 2013) disait:
... Et pour les skis de femme j'ai pas très bien compris la différence :/ ...
Pour les skis "femmes", la différence vient au départ du rapport de longueur des segments de la jambe.
En clair, c'est le rapport entre la longueur du fémur et celui du tibia.
Chez les femmes, le rapport de longueur fémur/tibia est plus élevé que chez les hommes.
Il s'agit bien sûr d'un statistique moyennée, et donc c'est à chacun de se situer.

Fémur long et tibia court (pour un homme ou une femme) entraîne le fait qu'il y'a déséquilibre arrière lorsque l'on s'abaisse, déséquilibre compensé par une hyper-flexion du tibia vers l'avant.
Ce qui explique que pour corriger ça, comme il a été dit ci-dessus, on peut mettre une câle sous le talon ou avancer la fixation.

J'ai regardé pour des proches la gamme "Experience" de Dynastar, et là c'est l'épaisseur du ski qui se continue plus en arrière que sur la gamme "homme", trés visible en regardant le chant du ski.
Par ailleurs cette gamme a des modèles techniquement aussi élaborés que les modèles homme.

Si tu trouve ton bonheur dans la gamme "Exclusive", à savoir que la plupart des skis sont montés avec des fixes "fluid" qui te permettront éventuellement de régler l'avancée de tes fixes comme bon te semble.
Buberto
Buberto

inscrit le 29/01/03
8032 messages
Petit lapsus, la gamme femme de Dynastar est bien appelée "Exclusive" (et non Experience), et ce jusqu'à 2013 puisque sur la gamme 2014 ça n'apparaît plus.
clopinette83
clopinette83

inscrit le 12/02/13
365 messages
je possede l'alibi, je pense qu'il peut te convenir en 173; C'est pas un ski souple mais la spatule avant a tendance a vibrer sur piste quand tu commence a aller un peu vite ( c'est a dire tout droit ). Par contre il est efficace en toute neige, ludique en neige douce mais efficace en trafolle etc ...

Pour moi il est un bon compromis. Comme c'est un "polyvalent" la fixation est, en tous cas sur le mien, un peu plus avancé. Personnellement je fais 1m77 et 62kg et j'avais pas l'impression d'avoir un ski de 187cm sous le pied sauf en fin de journée. 1m73 peut te convenir je pense mais le mieux reste d'essayer !
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass