Sondage : Quel sac avalanges achetés?

(29 votes)
Abs
51,7%
15 votes
Airbag Ortovox
0%
0 vote
Mammut Snowpulse
27,6%
8 votes
Adaptable ABS (North Face, Dakine...)
3,4%
1 vote
Black Diamond Avalung
6,9%
2 votes
Autres technologies a venir
10,3%
3 votes
Autres technologies existantes
0%
0 vote
spliffman04
spliffman04

inscrit le 05/08/13
100 messages
Matos : 4 avis
Bonjour a tous,

Je voulais créer un sujet a propos de ces fameux sac à système airbag. Toutes les marques commencent a si mettre de nouvelles technologies vont sortir, on es un peut perdu quand on commence a chercher ce genres de produits. On a un peut de mal a faire le tri, et aux prix ou sa coûte on a pas très envies de se planter...La grande question que je me pose faut il attendre un nouveau système comme Black Diamond ou d'autres, ou se contenter des technologies existantes et acheter un bon vieux ABS ou autre (Avalung j'en connais pas d'autres)... Technologies la plus efficace? Quels sont les sacs les plus pratiques entre guillemets ceux qui protège le mieux au niveau de la dorsale, meilleur rapport qualité/prix, ainsi que toutes les caractéristiques que j'ai oublié. J'imagine qu'ils y a plein d'utilisateurs satisfait ou dessus..J'attends vos conseils d'experts...
P.S: J'ai mon trio ARVA PELLE SONDE... ;)
yone74
yone74
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/08
2726 messages
Stations : 4 avis
Déjà je vois pas trop le cheminement pour comparer l'Avalung à des sacs Airbag. L'utilité est différente, le contexte d'utilisation aussi. L'un te sert à augmenter tes chances de survie sous l'avalanche... l'autre à rester en surface de la coulée. Les deux sont complémentaires et utiles dans les conditions optimum (c'est à dire ne pas avoir en plus des galères du types : hypothermie, chocs avec des rochers des arbres, et donc des traumas plus ou moins graves, des fractures, des hémorragies plus ou moins abondantes, être inconscient, etc...).

Pour les sacs Airbag, le top reste le Snowpulse car la tête est maintenue, les cervicales protégés, la poitrine aussi.

Les autres systèmes :
R.A.S : tu as juste un AirBag sur la nuque. Certains disent que cela à tendance à te laisser à la surface mais tu as la tête qui ballotte dans la neige voir qui est enfouie une fois la coulée arrêtée (d’où l'Avalung en complément???)

ABS : Idem, ça ne protège pas des traumas durant la coulée, on a également de grande chance d'avoir la tête dans la neige une fois que la coulée s'est arrêtée (d’où l'Avalung en complément???)
tartiflette_power
tartiflette_power
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/07
6753 messages
Stations : 25 avisMatos : 13 avis
A noter que cette année Mammutt a (enfin) repris le systeme de Snowpulse, il y a donc une gamme "Ride" avec le gros coussin unique derrière la tete, et une "Protection" avec l'airbag qui entoure la tête.
Jusque quand auront-il les 2 gammes en parallèle....bonne question!
yone74
yone74
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/08
2726 messages
Stations : 4 avis
tartiflette_power (12 nov. 2013) disait:

A noter que cette année Mammutt a (enfin) repris le systeme de Snowpulse, il y a donc une gamme "Ride" avec le gros coussin unique derrière la tete, et une "Protection" avec l'airbag qui entoure la tête.
Jusque quand auront-il les 2 gammes en parallèle....bonne question!

Snowpulse appartient à Mammut donc je pense que les 2 gammes parallèles seront reconduitent encore pas mal de temps.
tartiflette_power
tartiflette_power
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/07
6753 messages
Stations : 25 avisMatos : 13 avis
yone74 (12 nov. 2013) disait:

tartiflette_power (12 nov. 2013) disait:

A noter que cette année Mammutt a (enfin) repris le systeme de Snowpulse, il y a donc une gamme "Ride" avec le gros coussin unique derrière la tete, et une "Protection" avec l'airbag qui entoure la tête.
Jusque quand auront-il les 2 gammes en parallèle....bonne question!

Snowpulse appartient à Mammut donc je pense que les 2 gammes parallèles seront reconduitent encore pas mal de temps.

A ma connaissance il n'y a (plus) de gamme comme identifiée 100% snowpulse.
Les Ride étaitent badgés Snowpulse, mais l'airbag en différait largement.
Désormais celui du "Protection" y ressemble beaucoup.
Il y a une bonne différence de prix entre les deux....mais le fait que Snowpulse appartienne à Mammut n'a rien à voir dans l'existence de 2 gammes en parallèle, je pense.
crispow
crispow
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/06
501 messages
Matos : 4 avis
spliffman04 (12 nov. 2013) disait:

J'imagine qu'ils y a plein d'utilisateurs satisfait ou dessus.


Y a surtout des utilisateurs satisfaits ou dessous...
spliffman04
spliffman04

inscrit le 05/08/13
100 messages
Matos : 4 avis
crispow (12 nov. 2013) disait:

spliffman04 (12 nov. 2013) disait:

J'imagine qu'ils y a plein d'utilisateurs satisfait ou dessus.


Y a surtout des utilisateurs satisfaits ou dessous...


Faute de correcteur... Je suis deçu...
Chox
Chox

inscrit le 13/12/10
309 messages
Question,

Pour les recharges (pour le système ABS)
Ceux qui ont se système et qui on déjà déclenché.

Vous avez racheté une bombonne ?
ou vous l'avez fait recharger (si oui, comment et par qui ?)
bouca
bouca

inscrit le 06/12/12
754 messages
Matos : 1 avis
moi c'est un sac abs
c'est je pense le plus fiable car le plus ancien
celui avec le plus de retour d'info
sinon les systèmes se valent
si tu as déclenché, tu vas dans un shop qui en vends
vieux... ou en station.... avec ta cartouche vide et ils t'en redonne
un pleine contre a peu près 20 euros
en début de saison tu vas a la poste faire peser ta cartouche
pour voir si le poids correspond au poids indiqué sur la cartouche
(en gros pour voir si elle a pas perdu d'air.
ou tu déclenches ton airbag pour voir si tout vas bien, et si l as bien plié.
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
bouca (12 nov. 2013) disait:

ou tu déclenches ton airbag pour voir si tout vas bien, et si l as bien plié.


Si après chaque déclenchement tu déclenches pour vérifier que tout va bien et que c'est bien replié tu n'es pas sorti de l'auberge :) :) :)
bouca
bouca

inscrit le 06/12/12
754 messages
Matos : 1 avis
tu sais lire ?
AVANT CHAQUE DEBUT DE SAISON......
a force de vous engueler entre vous, vous lisez meme plus
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
ça va je vois que tu as le sens de l'humour toi ! :)
bouca
bouca

inscrit le 06/12/12
754 messages
Matos : 1 avis
l'humour ca doit etre drole
p1nouille
p1nouille

inscrit le 20/04/09
36 messages
T'énerve pas Bouca, la manière dont tu as présenté les choses porte à confusion.

La "recharge", (en fait changement avec la version européenne) du Mammut RAS coûte 35e : tu paies 70 la nouvelle pleine à 300b et on te rend 35 de consigne de la vide. Donc même en début de saison, si ta bouteille est pleine (car pesée), c'est pas forcément la meilleure chose à faire de tester un gonflage, ça va te coûter 35e...
Il me semble que pour ABS, il faut un compte-rendu d'accident pour une recharge gratuite ; en gros si t'as tiré pour t'amuser, faut payer.

Après il existe une version Amérique du Nord de la bouteille Mamutt regonflable, question de législation je pense, mais à 210 bars donc elle est plus volumineuse. Et BCA fait également un système à bouteille regonflable, au VC par exemple (8e) ou dans ton club de plongée préféré (adaptateur spécifique etc.). Avec ces montages, tu peux faire un test "pour rire", ça te coûtera peanuts (ou moins cher) !
Message modifié 1 fois. Dernière modification par p1nouille, 12/11/2013 - 23:14
burningtoolz
burningtoolz

inscrit le 03/10/13
265 messages
ABS et Snowpulse se valent. A peu près même temps de déclenchement et volume.
Petit avantage au Snowpulse pour la forme du sac qui non seulement protége la tête mais qui en plus permet en cas d'ensevelissement d'avoir un "cocon" d'air autour de la tête lorsque le sac se dégonfle.

Avantage aussi Snowpulse qui dispose sur certains modèles d'un manomètre qui permet de savoir si son sac est en parfait état de marche ou non.

De tête il me semble que ABS utilise un système de déclenchement pyrotechnique qui me parait un peu bizarre mais à vérifier.

L'année prochaine, un nouveau système arrivera avec un gonflage mécanique et non par cartouche.

donc au même prix, aller vers snowpulse
p1nouille
p1nouille

inscrit le 20/04/09
36 messages
perso j'ai pas du tout aimé l'ergonomie des bretelles du snowpulse, trop épaisses et rigides. du coup j'ai préféré le RAS Mammut pour utiliser le sac l'été, sans le système.

j'ai essayé les BCA (modèle 2013) et j'ai pas du tout aimé non plus, le dos du sac est immense et correctement réglé à la ceinture, il dépassait de plus de 5cm des épaules, donc à mon avis un sac (moins cher) réservé aux grands gabarits.

les ABS sont assez confort, le modèle North Face en particulier, mais un peu plus cher que les Mammut.

le confort est un critère de choix non négligeable, libre à chacun de le mettre en balance avec les éléments de sécurité. dans l'absolu, on passe plus de temps dégonflé que gonflé.
niveau sécurité, le Snowpulse protège l'arrière et les côtés de la tête, le RAS Mammut l'arrière de la tête et les ABS plutôt mois avec l'avantage des deux ballons si l'un crève. il parait qu'il est difficile de continuer à skier avec le snowpulse en raison de la visibilité réduite.

en bref, des avantages différents pour tous ces modèles mais des compte-rendus d'efficacité pour tous. perso, j'ai essayé et pris le plus confort.
crispow
crispow
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/06
501 messages
Matos : 4 avis
burningtoolz (12 nov. 2013) disait:


De tête il me semble que ABS utilise un système de déclenchement pyrotechnique qui me parait un peu bizarre mais à vérifier.

.....

donc au même prix, aller vers snowpulse


En fait tu n'en sais rien ....
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
snowpulse, 30 litres, ancienne génération... ça se déclenche fastoche, ça se remplit fastoche... manomètre... simple et efficace... grosses bretelles en effet, avec à mon avis une protection supplémentaire vu que le ballon se gonfle très bas... en plus facile à replier le bidule.. bref t'hésite pas à déclencher... même sur une petite coulée... au cas ou... moi il me le recharge en bas du télé ;-)
burningtoolz
burningtoolz

inscrit le 03/10/13
265 messages
p1nouille (13 nov. 2013) disait:

perso j'ai pas du tout aimé l'ergonomie des bretelles du snowpulse, trop épaisses et rigides. du coup j'ai préféré le RAS Mammut pour utiliser le sac l'été, sans le système.

j'ai essayé les BCA (modèle 2013) et j'ai pas du tout aimé non plus, le dos du sac est immense et correctement réglé à la ceinture, il dépassait de plus de 5cm des épaules, donc à mon avis un sac (moins cher) réservé aux grands gabarits.

les ABS sont assez confort, le modèle North Face en particulier, mais un peu plus cher que les Mammut.

le confort est un critère de choix non négligeable, libre à chacun de le mettre en balance avec les éléments de sécurité. dans l'absolu, on passe plus de temps dégonflé que gonflé.
niveau sécurité, le Snowpulse protège l'arrière et les côtés de la tête, le RAS Mammut l'arrière de la tête et les ABS plutôt mois avec l'avantage des deux ballons si l'un crève. il parait qu'il est difficile de continuer à skier avec le snowpulse en raison de la visibilité réduite.

en bref, des avantages différents pour tous ces modèles mais des compte-rendus d'efficacité pour tous. perso, j'ai essayé et pris le plus confort.

En fait, si tu es toujours en capacité de skier, il ne faut pas déclencher le sac. Il existe une "fenêtre" de déclenchement. Avant c'est trop tot, après c'est trop tard.
yone74
yone74
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/08
2726 messages
Stations : 4 avis
p1nouille (13 nov. 2013) disait:

perso j'ai pas du tout aimé l'ergonomie des bretelles du snowpulse, trop épaisses et rigides. du coup j'ai préféré le RAS Mammut pour utiliser le sac l'été, sans le système.

j'ai essayé les BCA (modèle 2013) et j'ai pas du tout aimé non plus, le dos du sac est immense et correctement réglé à la ceinture, il dépassait de plus de 5cm des épaules, donc à mon avis un sac (moins cher) réservé aux grands gabarits.

les ABS sont assez confort, le modèle North Face en particulier, mais un peu plus cher que les Mammut.

le confort est un critère de choix non négligeable, libre à chacun de le mettre en balance avec les éléments de sécurité. dans l'absolu, on passe plus de temps dégonflé que gonflé.
niveau sécurité, le Snowpulse protège l'arrière et les côtés de la tête, le RAS Mammut l'arrière de la tête et les ABS plutôt mois avec l'avantage des deux ballons si l'un crève. il parait qu'il est difficile de continuer à skier avec le snowpulse en raison de la visibilité réduite.

en bref, des avantages différents pour tous ces modèles mais des compte-rendus d'efficacité pour tous. perso, j'ai essayé et pris le plus confort.

En même temps, qui a assez de cannes, de techniques (et surtout de cul aussi) aussi pour arriver à s'échapper d'une avalanche ? Qui arrive en plus à s'échapper d'une avalanche en ayant activé son airbag (ABS, Snowpulse, RAS)?

Prendre l'argument de la continuité du ski est plus que débile. Dans 99,99999% des cas, quand tu actionnes ton Airbag ça veut dire que tu es pris dans la coulée... Dans ces cas là, en quelques secondes tu es déjà déséquilibré et tu n'as plus de contrôle sur quoi que ce soit... alors faire croire qu'un ABS c'est mieux qu'un snowpulse parce qu'avec un ABS on peut continuer de skier dans l'avalanche et pas avec l'autre car le snowpulse cache la vue c'est débile. Sinon on peut aussi déclencher l'ABS au sommet du run par prévention vue que l'on peut continuer à skier avec?

Le seul avantage de l'ABS sur le snowpulse c'est en cas de suravalanche. Car l'ABS reste gonflé alors que le Snowpulse va petit à petit se dégonfler... si suravalanche ben l'ABS sert toujours, le snowpulse plus à rien (si il s'est dégonflé;).
Chox
Chox

inscrit le 13/12/10
309 messages
p1nouille (13 nov. 2013) disait:

les ABS sont assez confort, le modèle North Face en particulier, mais un peu plus cher que les Mammut.

C'est vrai qu'il est très confort (le north face) :)
Super bien fini, et pas trop grand !

ak (13 nov. 2013) disait:

snowpulse, 30 litres, ancienne génération... ça se déclenche fastoche, ça se remplit fastoche... manomètre... simple et efficace... grosses bretelles en effet, avec à mon avis une protection supplémentaire vu que le ballon se gonfle très bas... en plus facile à replier le bidule.. bref t'hésite pas à déclencher... même sur une petite coulée... au cas ou... moi il me le recharge en bas du télé ;-)

Il y a un mag ou autre pour remplir ca à la Grave ?
p1nouille
p1nouille

inscrit le 20/04/09
36 messages
yone74 disait:

Prendre l'argument de la continuité du ski est plus que débile. Dans 99,99999% des cas, quand tu actionnes ton Airbag ça veut dire que tu es pris dans la coulée...


reste courtois s'il te plait, c'est peut-être bien ce que tu dis qui est débile. donc pour les 0.000001% qui restent, un snowpulse gonflé est gênant pour skier. en tout cas avec les 2 exemples dont je me souviens (une vidéo de M. Bimboes dont un pote a tiré pour rien et un compte rendu ANENA ou le type s'est échappé ), ça fait beaucoup d'accidents au total avec tes statistiques !

au passage, tu pourrais nous préciser d'où tu les sors ? parce qu'au moins jusqu'à l'an dernier, j'avais surtout l'impression que justement, les statistiques manquaient pour pouvoir affirmer à coup sûr qu'un modèle était vraiment plus efficace qu'un autre.

sinon je peux te donner un exemple : tu tires parce parce que déséquilibré par le glissement de la plaque, au final c'est pas très gros mais tu fais quand même 200m et tu finis par t'arrêter en raclant au max avec les mains. il est bon le snowpulse qui t'empêche de voir tout ce qu'il se passe ou un ballon derrière la tête c'est mieux ?

tout argument me semble bon à prendre. tu les ranges ensuite dans l'ordre dans lequel tu veux. tu auras beau me sortir des statistiques, on trouve toujours un moyen de les retourner, ça s'appelle un cas particulier. j'ai jamais conseillé d'acheter tel ou tel truc, j'ai essayé de donner des infos objectives. et j'avais pas envie de dire débile
Message modifié 2 fois. Dernière modification par p1nouille, 13/11/2013 - 18:49
Chox
Chox

inscrit le 13/12/10
309 messages
Le mieux reste quand même de ne pas à avoir à tirer dessus ;)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Chox (13 nov. 2013) disait:

p1nouille (13 nov. 2013) disait:

les ABS sont assez confort, le modèle North Face en particulier, mais un peu plus cher que les Mammut.

C'est vrai qu'il est très confort (le north face) :)
Super bien fini, et pas trop grand !

ak (13 nov. 2013) disait:

snowpulse, 30 litres, ancienne génération... ça se déclenche fastoche, ça se remplit fastoche... manomètre... simple et efficace... grosses bretelles en effet, avec à mon avis une protection supplémentaire vu que le ballon se gonfle très bas... en plus facile à replier le bidule.. bref t'hésite pas à déclencher... même sur une petite coulée... au cas ou... moi il me le recharge en bas du télé ;-)

Il y a un mag ou autre pour remplir ca à la Grave ?



snowlegend te fait ça pour un prix modique... différent selon ton statut ;-)
burningtoolz
burningtoolz

inscrit le 03/10/13
265 messages
p1nouille (13 nov. 2013) disait:

yone74 disait:

Prendre l'argument de la continuité du ski est plus que débile. Dans 99,99999% des cas, quand tu actionnes ton Airbag ça veut dire que tu es pris dans la coulée...


reste courtois s'il te plait, c'est peut-être bien ce que tu dis qui est débile. donc pour les 0.000001% qui restent, un snowpulse gonflé est gênant pour skier. en tout cas avec les 2 exemples dont je me souviens (une vidéo de M. Bimboes dont un pote a tiré pour rien et un compte rendu ANENA ou le type s'est échappé ), ça fait beaucoup d'accidents au total avec tes statistiques !

au passage, tu pourrais nous préciser d'où tu les sors ? parce qu'au moins jusqu'à l'an dernier, j'avais surtout l'impression que justement, les statistiques manquaient pour pouvoir affirmer à coup sûr qu'un modèle était vraiment plus efficace qu'un autre.

sinon je peux te donner un exemple : tu tires parce parce que déséquilibré par le glissement de la plaque, au final c'est pas très gros mais tu fais quand même 200m et tu finis par t'arrêter en raclant au max avec les mains. il est bon le snowpulse qui t'empêche de voir tout ce qu'il se passe ou un ballon derrière la tête c'est mieux ?

tout argument me semble bon à prendre. tu les ranges ensuite dans l'ordre dans lequel tu veux. tu auras beau me sortir des statistiques, on trouve toujours un moyen de les retourner, ça s'appelle un cas particulier. j'ai jamais conseillé d'acheter tel ou tel truc, j'ai essayé de donner des infos objectives. et j'avais pas envie de dire débile

Dans ce cas, le problème n'est pas la conception du ballon mais le fait que tu n'as pas déclenché quand il fallait. Entre le risque de ne pas pouvoir sortir à ski d'une avalanche de nain parce que j'ai déclenché trop tôt, et le bénéfice d'avoir la tête protégée en cas de vrai avalanche qui te brasse au milieu de la forêt, perso, mon choix est fait.
burningtoolz
burningtoolz

inscrit le 03/10/13
265 messages
ak (13 nov. 2013) disait:

Chox (13 nov. 2013) disait:

p1nouille (13 nov. 2013) disait:

les ABS sont assez confort, le modèle North Face en particulier, mais un peu plus cher que les Mammut.

C'est vrai qu'il est très confort (le north face) :)
Super bien fini, et pas trop grand !

ak (13 nov. 2013) disait:

snowpulse, 30 litres, ancienne génération... ça se déclenche fastoche, ça se remplit fastoche... manomètre... simple et efficace... grosses bretelles en effet, avec à mon avis une protection supplémentaire vu que le ballon se gonfle très bas... en plus facile à replier le bidule.. bref t'hésite pas à déclencher... même sur une petite coulée... au cas ou... moi il me le recharge en bas du télé ;-)

Il y a un mag ou autre pour remplir ca à la Grave ?



snowlegend te fait ça pour un prix modique... différent selon ton statut ;-)

Etonnant qu'ils prennent ce risque juridique. Si un jour tu veux déclencher et que cela ne marche pas, Snowpulse dira que c'est pas leur responsabilité et ton shop lui pourra potentiellement être poursuivi.
spliffman04
spliffman04

inscrit le 05/08/13
100 messages
Matos : 4 avis

Quand je parlai d'autres technologies je parlai en autre du sac black diamond Jet force presenter sur skipass il y a quelques temps ...

zapiks.fr

Il devrait travailler un peu le design je vous l'accorde...Mais le systeme est plus que bien trouver car le sac se dégonfle au bout de trois minutes je pensai sa utile au cas ou on es enseveli sous la neige ça peut laisser un peut d'espace...alors que les sacs a cartouche reste gonflés...
Si quelqu'un a des info secrète sur la date de sortie...;)

burningtoolz
burningtoolz

inscrit le 03/10/13
265 messages
spliffman04 (14 nov. 2013) disait:

Quand je parlai d'autres technologies je parlai en autre du sac black diamond Jet force presenter sur skipass il y a quelques temps ...

zapiks.fr

Il devrait travailler un peu le design je vous l'accorde...Mais le systeme est plus que bien trouver car le sac se dégonfle au bout de trois minutes je pensai sa utile au cas ou on es enseveli sous la neige ça peut laisser un peut d'espace...alors que les sacs a cartouche reste gonflés...
Si quelqu'un a des info secrète sur la date de sortie...;)

Le snowuplse est lui aussi conçu pour se dégonfler lentement. En revanche il ne pourra pas se regonfler.
Le nouveau système est intéressant, il'ma l'air un peu lent à déployer et il faut voir l'encombrement mais c'est intéressant.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
burningtoolz (13 nov. 2013) disait:

ak (13 nov. 2013) disait:

Chox (13 nov. 2013) disait:

p1nouille (13 nov. 2013) disait:

les ABS sont assez confort, le modèle North Face en particulier, mais un peu plus cher que les Mammut.

C'est vrai qu'il est très confort (le north face) :)
Super bien fini, et pas trop grand !

ak (13 nov. 2013) disait:

snowpulse, 30 litres, ancienne génération... ça se déclenche fastoche, ça se remplit fastoche... manomètre... simple et efficace... grosses bretelles en effet, avec à mon avis une protection supplémentaire vu que le ballon se gonfle très bas... en plus facile à replier le bidule.. bref t'hésite pas à déclencher... même sur une petite coulée... au cas ou... moi il me le recharge en bas du télé ;-)

Il y a un mag ou autre pour remplir ca à la Grave ?



snowlegend te fait ça pour un prix modique... différent selon ton statut ;-)

Etonnant qu'ils prennent ce risque juridique. Si un jour tu veux déclencher et que cela ne marche pas, Snowpulse dira que c'est pas leur responsabilité et ton shop lui pourra potentiellement être poursuivi.



je rectifie, il te change une pleine contre une vide... pour un prix modique...
p1nouille
p1nouille

inscrit le 20/04/09
36 messages
burningtoolz disait:

Dans ce cas, le problème n'est pas la conception du ballon mais le fait que tu n'as pas déclenché quand il fallait. Entre le risque de ne pas pouvoir sortir à ski d'une avalanche de nain parce que j'ai déclenché trop tôt, et le bénéfice d'avoir la tête protégée en cas de vrai avalanche qui te brasse au milieu de la forêt, perso, mon choix est fait.


quand tu es couché sur la plaque qui dévale et que tu vois plus rien, c'est le bon moment ?
mon exemple est-il un contre-exemple par définition éloigné de la moyenne des cas, que la majorité d'entre vous semble associer à la mobilisation d'un énorme volume de neige ?

parce qu'une petite avalanche n'est pas une vraie avalanche, même quand elle te traine sur 200m ?

partons du principe que l'airbag est déclenché au bon moment. je dis juste que le principe du "Snowpulse = protection maximale de la tête" trouve ses limites dans certains cas de figure ou sous certains aspects.
ne dit-on pas qu'il faut essayer de "nager" dans la coulée ? est-ce que le volume du ballon n'est pas gênant ? pour autant est-ce qu'on a vraiment le temps de nager quand on est au 36e dessous ?

si ça se trouve, pour deux configurations d'accident différentes, un sac sera mieux qu'un autre. tu fais quoi, t'achètes les deux et tu choisis à pile ou face au départ ? ou tu es capable de lister de manière objective ta pratique, les endroits où tu vas, la météo des 6 mois précédents, une part d'inférence parce que quand même tu sais que tu maitrises pas tout et hop, tu sais que le sac A te convient mieux que le B ?

chacun choisit son sac comme il l'entend, ça m'emmerde un peu d'entendre des trucs un peu trop dogmatiques. si j'avais VRAIMENT le choix, j'aurais pris un truc qui allie les avantages de tous les sacs.
burningtoolz
burningtoolz

inscrit le 03/10/13
265 messages
p1nouille (14 nov. 2013) disait:

burningtoolz disait:

Dans ce cas, le problème n'est pas la conception du ballon mais le fait que tu n'as pas déclenché quand il fallait. Entre le risque de ne pas pouvoir sortir à ski d'une avalanche de nain parce que j'ai déclenché trop tôt, et le bénéfice d'avoir la tête protégée en cas de vrai avalanche qui te brasse au milieu de la forêt, perso, mon choix est fait.


quand tu es couché sur la plaque qui dévale et que tu vois plus rien, c'est le bon moment ?
mon exemple est-il un contre-exemple par définition éloigné de la moyenne des cas, que la majorité d'entre vous semble associer à la mobilisation d'un énorme volume de neige ?

parce qu'une petite avalanche n'est pas une vraie avalanche, même quand elle te traine sur 200m ?

partons du principe que l'airbag est déclenché au bon moment. je dis juste que le principe du "Snowpulse = protection maximale de la tête" trouve ses limites dans certains cas de figure ou sous certains aspects.
ne dit-on pas qu'il faut essayer de "nager" dans la coulée ? est-ce que le volume du ballon n'est pas gênant ? pour autant est-ce qu'on a vraiment le temps de nager quand on est au 36e dessous ?

si ça se trouve, pour deux configurations d'accident différentes, un sac sera mieux qu'un autre. tu fais quoi, t'achètes les deux et tu choisis à pile ou face au départ ? ou tu es capable de lister de manière objective ta pratique, les endroits où tu vas, la météo des 6 mois précédents, une part d'inférence parce que quand même tu sais que tu maitrises pas tout et hop, tu sais que le sac A te convient mieux que le B ?

chacun choisit son sac comme il l'entend, ça m'emmerde un peu d'entendre des trucs un peu trop dogmatiques. si j'avais VRAIMENT le choix, j'aurais pris un truc qui allie les avantages de tous les sacs.

Euh .. je n'ai pas dit autre chose que "mon choix est fait". Je n'empeche personne de faire un autre choix et mon post initial dit bien que les deux sacs se valent. les avantages comparatifs se font à la marge.

Par contre, sur ton exemple, je comprends mal: l'air bag empeche en principe l'ensevelissement total. Ton avalanche peut te trainer sur 200m, si elle n'est pas assez épaisse pour t'ensevelir, l'airbag ne sert pas à grand chose dans ce cas là. Et dans le cas présent, si tu es couché sur la plaque, non seulement vu la nature de l'avalanche, l'airbag est inutile ou peu utile, mais en plus, la probabilité pour toi de te relever et de repartir a ski pendant la coulée me prarait faible.

"Nager" dans l'avalanche? En théorie oui, sauf que l'airbag est là pour ça: il te fait remonter à la surface, donc pas besoin de battre des ailes.

Le principe de l'airbag, c'est que tu le déclenches quand il n'y a plus que ça en faire en gros. Donc il peut bien avoir la forme qu'il veut, ça ne change rien puisqu'il est ton dernier espoir ...

Par ailleurs, certains pointent un autre avantage théorique du Snowpulse qui est que en protégeant la tête, le sac à aussi un "centre de gravité" (abus de langage) plus haut et donc plus susceptible par sa forme de maintenir ta tête hors de l'avalanche que l' ABS qui, parait-il, présente un risque de maintenir ton dos hors de la coulée, mais ta tête dedans! Fâcheux!

PERSO, je ne vois pas vraiment d'avantage à l'ABS sur le Snowpulse. Pour moi, mais chacun son avis, l'ABS ne m'inspire pas confiance quant à sa cartouche et son mode de déclenchement pyrotechnique, je n'aime pas le côté base + sac (j'ai des sacs pour l'été;), je préfère le côté protection de la tête.

Maintenant, chacun son choix, si demain je dois aller en HP et que mon Snowpulse est mort, j'ai pas de souci à prendre un ABS à la place pour ce jour là.
redg63
redg63

inscrit le 27/02/05
56 messages
Salut à tous,

De mon coté j'ai fait l'achat du Dakine ABS pour un prix défiant toute concurrence au vieux campeur (-100€ par rapport aux autres shops et sans la remise d'avant saison).

Pas encore testé en condition réelle mais bon confort en statique sur le dos + qualité Dakine.

Pour le déclenchement j'espère ne jamais le tester, mais si ça arrive on vera bien l'efficacité ...... ou pas....

Après les différences entre tous les systèmes, je pense que snowpulse/Mammuth et ABS se valle, et BCA un peu en dessous après c'est une histoire de choix libre à tout un chacun. Le futur BD avec son système de soufflerie peu etre une vrai alternative et un systeme vraiment différent des sac gonflable à bouteille.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par redg63, 14/11/2013 - 12:06
avoriazboy
avoriazboy

inscrit le 24/09/07
116 messages
Matos : 1 avis
Bon j'ai pas pris le temps de lire tous les débats vu plus haut, mais y'a pas mal de chose flou que je vais m'efforcer d'éclaircir grâce à mon statut d'ancien vendeur et d'actuel pisteur... ;-P

ABS: un seul système existe depuis tjs adapté à différent type de sacs, un ballon de chaque côté du sac, relié à une bonbonne de gaz alu ou carbon (moins lourde mais 99e de plus), relié à une poignée amovible qui est en fait une balle à blanc qui pète et déclenche lorsqu'on tire dessus... Un déclenchement vous force à changer bouteille et poignée, 30euros exactement si vous ramenez l'ancienne.

Snowpulse: Tout aussi fiable qu'ABS, j'ai quand même vu un ou deux SAV mais sur le sac pas sur le système, rien de grave. La c'est un seul ballon qui entour la tête, ATTENTION, les statistiques de blessures tête, cervicale etc., sont extrêmement faible niveau avalanche, donc ça rassure d'avoir quelque chose qui semble protéger mais c'est un peu marketing... La poignée est rangée dans la bretelle et reste solidaire car le déclenchement se fait par câble (usure??), le changement de la bouteille coûte 35e, en rendant la vieille bien sûr, sinon, rechargeable gratuitement si vous avez un compresseur genre magasin de plongée...

Snowpulse RAS: Système amovible, c'est ce qui est important, vous pouvez le virer du sac en été par ex, gros cube derrière la tête, seul inconvénient, plus de risque de se retrouver face dans la neige... (ce qui n'est pas le cas pour les deux précédents) Sinon ça fonctionne comme l'autre Snowpulse niveau cartouche.

BCA: Comment dire??... Sac moins cher, mal fini, tout les pros se demandent comment BCA a réussi a passer les homologations, c'est presque honteux de vendre un truc si mal fini lorsqu'il s'agit de sécu, en le testant on a réussi à arracher les sangles portes ski juste en tirant sur les skis attaché au sac pour rire!! Dingue...

Voilà vous savez tout, et n'oubliez pas, le CONFORT!!! Essayez les avec un peu de poids dedans en shop, et chez ABS vous avez le droit à un déclenchement lorsque vous en achetez un, n'hésitez pas à le demander même si on vous le refuse!! (que chez ABS hein ;-))

C'était long mais je trouve cela important de connaitre ce genre de matériel de sécu certes cher mais super efficace!!!
Flowcmoi
Flowcmoi

inscrit le 30/08/12
516 messages
Matos : 3 avis
Perso j'ai eu le sac de chez BCA entre les mains et vu son déclenchement en test ; et bien il m'a paru à la hauteur de ses concurrents niveau sécurité. Le gonflage est rapide et le ballon à l'air solide, donc rien d'alarmant pour moi. La finition du sac n'est peut-être pas au niveau de ses concurrents, mais l'écart de prix n'y est probablement pas pour rien.

Le déclenchement du sac BCA se fait aussi par câble d'ailleurs, ce qui me semble une solution fiable. L'usure d'un câble non sollicité dans sa gaine est infime. On parle ici de quelques frottements et déclenchements : pas de quoi s'inquieter, ni pour le BCA ni pour le snowpulse à mon avis. Un câble de frein de vélo, ça c'est sollicité. Et pourtant les casses sont rares.

Bref, pour moi ces types de sacs restent tout de même bien trop chers par rapport aux technologies embarquées. A 400 euros le sac, ok. à 800, faut pas déconner.
Chox
Chox

inscrit le 13/12/10
309 messages
Flowcmoi (15 nov. 2013) disait:

Perso j'ai eu le sac de chez BCA entre les mains et vu son déclenchement en test ; et bien il m'a paru à la hauteur de ses concurrents niveau sécurité. Le gonflage est rapide et le ballon à l'air solide, donc rien d'alarmant pour moi. La finition du sac n'est peut-être pas au niveau de ses concurrents, mais l'écart de prix n'y est probablement pas pour rien.

Le déclenchement du sac BCA se fait aussi par câble d'ailleurs, ce qui me semble une solution fiable. L'usure d'un câble non sollicité dans sa gaine est infime. On parle ici de quelques frottements et déclenchements : pas de quoi s'inquieter, ni pour le BCA ni pour le snowpulse à mon avis. Un câble de frein de vélo, ça c'est sollicité. Et pourtant les casses sont rares.

Bref, pour moi ces types de sacs restent tout de même bien trop chers par rapport aux technologies embarquées. A 400 euros le sac, ok. à 800, faut pas déconner.


Câble de frein je ne sais pas, mais câble de dérailleur.. j'en passe quelques une en une saison de DH (dans une gaine renforcé;)..
Donc je dirais que c'est à contrôler très régulièrement.

Comme quand on refait ses skis..
(dans mon cas, à chaque sortie donc.)

Cependant, je viens d’apprendre un truc, sur un sac type ABS (de chez North Face) il faut également changer la poignée si j''ai bien compris ?

avoriazboy (15 nov. 2013) disait:

Essayez les avec un peu de poids dedans en shop, et chez ABS vous avez le droit à un déclenchement lorsque vous en achetez un, n'hésitez pas à le demander même si on vous le refuse!! (que chez ABS hein ;-))


Heu.. c'est quoi cette blague ?
Si tu ne payes pas le sac + une recharge, on va pas te faire un déclenchement pour tes beaux yeux..

Car qui payerais la recharge de "test" ?
supadogz
supadogz

inscrit le 26/10/12
214 messages
Sinon faut mettre le sac abs sur le ventre comme ça fait hydroglisseur :)
Ok je sors ;)
bouca
bouca

inscrit le 06/12/12
754 messages
Matos : 1 avis
quand tu achètes un sac abs on te fait une démonstration avec ton sac et on te montre comment le plier et après on te redonne une poignée et une cartouche pleine
c'est compris dans le prix de vente
c'est clair ?
avoriazboy
avoriazboy

inscrit le 24/09/07
116 messages
Matos : 1 avis
+1 Bouca


C'est ce que l'on faisait nous mais que avec les ABS hein, et pour ça rep nous filait des pack bonbonnes poignets en plus, pas 2 par sac non-plus du cou on le faisait pas à tous les cous mais normalement tu dois pouvoir le faire en temps que vendeur, ce qui est plutôt honnête de la part d'ABS je trouve...

Pour le câble je ne disais pas que ça allait forcément s'user et les Snowpulse sont bien fiable j'ai jamais vu de problèmes, mais le système poignet du BCA il est... bof quoi enfin moi perso en tout cas j'ai trouvé ça discutable après...ce n'est que mon avis!!
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass