fnatic
fnatic

inscrit le 02/10/13
14 messages
Salut, je vais m'acheter des volkl mantra et j'ai besoin de conseils.
Je mesure 1m76 pour 65kg (mais je vais prendre encore quelques cm et kg). Pour les ski, j'hésite entre 177/184, j'ai peur qu'en prenant quelques cm les 177 soient trop petits, et je n'ai que très peu skier avec des skis plus grand!
Pour mon niveau, je ski depuis que j'ai 3ans, j'en ai 17 et entre 3 et 5 semaines de skis par ans, en moyenne 4.
L'utilisation serait 40% piste 60% hors-piste.
En piste j'aime bien foncer, donc avoir des skis + stables (donc 184) mais j'ai peur d'avoir un peu de mal à tourner en hors piste...
Sinon pour les fixations je vais prendre des marker griffon, mais je ne sais pas à quelle position les placer.
Je prend les ski sur sport-conrad, et pour le positionnement des fixs il y a plusieurs choix, je pense prendre celui "all-moutain" vous en pensez quoi?
Et dernière question, au cas où je gagne une pointure, il est possible "d'écarter" les fixs comme en loc? (je pense que non, mais peux-être en re-perçant le ski, seulement on m'a dis que ça le fragilise...)
Voilà, merci d'avance!
daxter
daxter

inscrit le 07/01/13
119 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
Je suis quasiment dans le même cas que toi sauf que j'attends de les essayer pour (éventuellement les acheter). Je suis aussi partagé pour la taille (je fais 1m81 pour 71 kg). Il faudrait un taille entre les 2 !
Sinon pour les fixs normalement si c'est que pour une pointure tu peux bouger tes fixs sans problème. Sinon ça voudrait dire que si tu changes de chaussures et que la semelle est un plus longue ou plus petite, tu serai obligé de repercer tout tes skis ! Enfin normalement à 17 ans on grandit quasiment plus.
Pour la position des fixs, t'as l'air plus au courant que moi. Völkl recommande plusieurs positions ? All-Moutain vs Freeride ?
fnatic
fnatic

inscrit le 02/10/13
14 messages
Si tu fais 1m81 je pense honnêtement que les 184 t'iront bien :)
Pour le réglage des fixs j'en ai aucune idée jusqu'à maintenant je n'ai eu que des fixs sur rails donc réglables sur plusieurs pointures. Donc aucune idée de comment marche les autres ^^
Sinon la position je suis pas du tout plus avancé c'est juste que sur le site de vente il y a un menu déroulant avec plusieurs choix.
De tête les choix sont:
-park and pipe
-all mountain
-free ride
-recommandé par marker
-toi qui choisis

Et comme je ne sais pas ce que recommande marker ni quoi choisir moi-même j'ai pensé à all-mountain !
tom.B
tom.B

inscrit le 15/03/09
1022 messages
si tu fais 180 et 70 kg fonce sur le 191, si tu as un niveau correct tu ne devrai pas regretter. si tu sens pas va sur le 184 mais pas moins ...
en ce qui concerne les fix, il me semble qu'il n'y ait pas 36 solutions sur le mantra tu as un repère c'est tout. a la limite tu demande de pas faire monter les fix et tu vas faire ça dans un shop plutot que de recevoir les skis montés n'importe comment ;)
c'est un avis perso hein :)
man85
man85

inscrit le 24/06/08
11K messages
Matos : 2 avis
j'ai un 184 pour 178cm c'est top
fnatic
fnatic

inscrit le 02/10/13
14 messages
tom.B ( 6 nov. 2013) disait:

si tu fais 180 et 70 kg fonce sur le 191, si tu as un niveau correct tu ne devrai pas regretter. si tu sens pas va sur le 184 mais pas moins ...
en ce qui concerne les fix, il me semble qu'il n'y ait pas 36 solutions sur le mantra tu as un repère c'est tout. a la limite tu demande de pas faire monter les fix et tu vas faire ça dans un shop plutot que de recevoir les skis montés n'importe comment ;)
c'est un avis perso hein :)


Le problème c'est que je préfère que sport-conrad le fasse, puisqu'ils le font gratuitement (pas envie de payer un skiman en plus...).
Donc voici ce que le site propose:


Qu'en pensez-vous pour 50%piste/50%h-p ?
daxter
daxter

inscrit le 07/01/13
119 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
Entre payer une vingtaine d'euros (je pense que c'est ça mais j'ai aucune idée du prix) pour te faire monter tes fixs ou les faire faire gratos mais prendre le risque de les avoir montées n'importe comment... Perso, pour un ski de 600€+100€ de fixs, j'ai vite fait le choix.
daxter
daxter

inscrit le 07/01/13
119 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
tom.B ( 6 nov. 2013) disait:

si tu fais 180 et 70 kg fonce sur le 191, si tu as un niveau correct tu ne devrai pas regretter. si tu sens pas va sur le 184 mais pas moins ...

Ouais enfin je voudrai que sur piste ça soit le mieux possible donc c'est clair que 191 c'est trop. Et pour le niveau, c'est toujours dur de s'auto-évaluer mais je posais plus la question si j'avais le niveau pour le 184 ou pas ^^
Enfin je me rends pas trop compte du niveau qu'il faut avoir
fnatic
fnatic

inscrit le 02/10/13
14 messages
daxter ( 8 nov. 2013) disait:

Entre payer une vingtaine d'euros (je pense que c'est ça mais j'ai aucune idée du prix) pour te faire monter tes fixs ou les faire faire gratos mais prendre le risque de les avoir montées n'importe comment... Perso, pour un ski de 600€+100€ de fixs, j'ai vite fait le choix.


Sur sport Conrad ils sont à 559€ en pack !
Et je ne pourrais pas avoir plus de sous (j'ai pile le montant et en étant au lycée c'est compliqué;). Mais par rapport à l'image vous pensez que c'est quoi le plus adapté?
Carviator
Carviator

inscrit le 26/02/07
935 messages
Matos : 11 avis
Bon déjà c con que tu ne m'aies pas acheté mes griffon schizo (vendues sur skipass il y a 1 bon mois) car ça aurait réglé tes hésitations !!!

G eu de mantra 184 montés freeride (le repère Volkl classique) et g toujours regretté de ne pas avoir reculé les fix de 2 cm; mais ct les modèles 2010 sans le (petit et modeste) rocker av que le 2013 et le 2014 ont maintenant. Déjà ils passaient fort dans la peuf et ce n'était qu'à partir de 50/60 cm de peuf et à gros rythme qu'il m'arrivait de passer en dessous (enfin quand on compare à un ski à gros rocker comme le side seth 117mm que j'ai eu depuis 2 ans).
Par contre, même en 177 cm, sur le dur dans les grandes courbes ça ne bouge pas, un mantra : g testé un 177 de 2009 et ceux qui disent le contraire n'ont jamais skié un mantra ou ont une dfn très personnelle de la stabilité en courbes !!!

En prenant en compte ton poids, je dirais que le 184 est largement suffisant, et que le 177 est à considérer si tu fais des petites sessions hp de station de temps en temps et que c'est ton unique ski. Passku t'es bien léger quand même.
Ensuite, si c'est ton seul ski tu le monte au repère (à la rigueur -1cm si tu hésites mais franchement ça ne servira à rien vu ton poids).
Si c ton ski grosses conditions... ben y a mieux pour ça (cambre plat et full rocker et patin de plus de 110) mais monte-les à 2-cm.

(cette année g repris un mantra 2013 rocké moi aussi, en 184 et monté à -1cm mais je pèse 84).
yanlelande
yanlelande

inscrit le 06/10/09
39 messages
+1,
Mantra de 2010 en 191, montés au repère. J'ai essayé plusieurs réglages, -1, -2 et je suis revenu au repère de base. Sur le dur, j'ai un meilleur feeling, le ski est plus stable et avec un bon appui languette ça ne bronche pas. Dehors il "suffit" de se positionner "à l'ancienne" comme il dise dans les revues!!! et ça passe... C'est moins ludique qu'avec un double rocker avec cambre inversé... c'est différent mais c'estsuper!
fnatic
fnatic

inscrit le 02/10/13
14 messages
Carviator ( 9 nov. 2013) disait:

Bon déjà c con que tu ne m'aies pas acheté mes griffon schizo (vendues sur skipass il y a 1 bon mois) car ça aurait réglé tes hésitations !!!

G eu de mantra 184 montés freeride (le repère Volkl classique) et g toujours regretté de ne pas avoir reculé les fix de 2 cm; mais ct les modèles 2010 sans le (petit et modeste) rocker av que le 2013 et le 2014 ont maintenant. Déjà ils passaient fort dans la peuf et ce n'était qu'à partir de 50/60 cm de peuf et à gros rythme qu'il m'arrivait de passer en dessous (enfin quand on compare à un ski à gros rocker comme le side seth 117mm que j'ai eu depuis 2 ans).
Par contre, même en 177 cm, sur le dur dans les grandes courbes ça ne bouge pas, un mantra : g testé un 177 de 2009 et ceux qui disent le contraire n'ont jamais skié un mantra ou ont une dfn très personnelle de la stabilité en courbes !!!

En prenant en compte ton poids, je dirais que le 184 est largement suffisant, et que le 177 est à considérer si tu fais des petites sessions hp de station de temps en temps et que c'est ton unique ski. Passku t'es bien léger quand même.
Ensuite, si c'est ton seul ski tu le monte au repère (à la rigueur -1cm si tu hésites mais franchement ça ne servira à rien vu ton poids).
Si c ton ski grosses conditions... ben y a mieux pour ça (cambre plat et full rocker et patin de plus de 110) mais monte-les à 2-cm.

(cette année g repris un mantra 2013 rocké moi aussi, en 184 et monté à -1cm mais je pèse 84).

Salut, quand tu parles de -1, c'est par rapport au centre ou au repère qui est à -3?
bientix13
bientix13

inscrit le 03/07/13
283 messages
Matos : 1 avis
Pour les ski je taperai dans les 177, j'ai un peu le meme gabarit que toi et je me suis dirigé vers un ski un peu identique au Mantra en 178 :)

Par contre pour les fix... c'est un peu vague leurs explication ! Prend le pack fix+ski mais les fait pas monter ! Comme dit plus haut vaut mieux payer pour que les skiman mette les fix avec et devant toi plutôt que de les placer un peu n'importe ou avec l'avis du site ^^"

Après sa reste mon avis ;)
lamenace
lamenace

inscrit le 05/01/06
562 messages
Stations : 4 avisMatos : 2 avis
J'ai vendu les miens cette annee, je fais 1,78 et j'avais les 177. Je les trouvais trop petits, manquaient un peu de stabilité avant arrière.
J'ai pris plus grand mais chez DPS :)
fabien488
fabien488
Statut : Confirmé
inscrit le 25/12/12
328 messages
Salut a tous, je suis sur le point de craquer sur une paire de volkl mantra occasion monter avec des marker tour f10, la personne qui les vend ma dit que ces fixations pouvaient fixer des coques de 300mm a 325mm maxi. Sa doit donc etre des f10 tour taille S ?Je chausse du 44 et les coques de mes nordica sont de 325mm.Sa irait pile poile, mais la questions que je me pose, c'est quand je vais rechanger de chaussure, est ce qu'il ya encore des chaussures (marque) qui font des coques de 325 mm en 44 ou il y'a des risques que je ne trouve plus de chaussure allant sur ces fix? J'ai regarder sur différents site j'ai l'impréssion que maintenant les chaussures en 44 font toutes plus de 325mm.Merci pour vos conseils. Je craque ou je craque pas ?! Sachant que mes nordica seront changer l'an prochain ou dans 2 ans max...
fabien488
fabien488
Statut : Confirmé
inscrit le 25/12/12
328 messages
up! désoler c'est de l'occaz j'ai peur que sa parte rapidement si je donne pas réponse!
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass