frozenice
frozenice
Statut : Confirmé
inscrit le 04/05/05
181 messages
Matos : 5 avis
Straight-Down (25 oct. 2013) disait:

KillaWhale (25 oct. 2013) disait:

Straight-Down (25 oct. 2013) disait:

De toute façon tout le probleme est de savoir si on mesure spatule depliée ou non! Le reste c'est secondaire! ;)


Ah toi tu mesures avec la spatule ? :-P


Tant que le talon touche par terre c'est que la longueur est bonne!


Hé hé sauf si tu télémarkes
avoriazboy
avoriazboy

inscrit le 24/09/07
116 messages
Matos : 1 avis
Moi je pense que 178 pour un peu tout faire sans être une grosse brut c'est un bon choix, il faut bien penser aussi que lorsqu'on a des rockers on a le sentiment de skier plus petit attention!! Tout est plus facile (donc profitons pour prendre un poil plus long( et un poil moins stable (donc plus long c'est bien), maintenant arretez un peu de parler de votre taille pour choisir un ski ca n'a pas de sens, par contre votre poids oui, votre niveau oui, votre style et votre type de pratique oui!! J'en suis l'exemple type, je mesure 171cm et pèse 57Kg à sec, je skie du 191 en ski de tout les jours, du 186 en freerando (mais je privilégie la descente c'est un peu trop pour la monter je le sais et je le sens) et du 203 en poudre... Mais j'aime skier vite, grandes courbes, en freeride sans tricoter du switch ou je ne sais quoi... Donc tout dépend de ton niveau et de ton programme et de ce que tu aimes comme sensations, moi j'aime me sentir en securité à mach12 en traffole donc je skie grand, voilà tout
_thomas_
_thomas_

inscrit le 12/10/11
2770 messages
Matos : 2 avis
183cm 75kg et 170cm en rando pour ma part huhu ; jusqu'à 20cm de poudreuse ça passe bien :) Pour les 90% du temps restant aussi ;)
triskell
triskell

inscrit le 09/01/07
474 messages
Matos : 4 avis
Je crois que ce problème de taille est particulièrement embêtant pour le programme "all mountain" . Pour le reste, la taille des skis me semble plutôt évidente. A la recherche d'un ski de 90-100 au patin, je n'ai rien trouvé qui soit vraiment polyvalent. J'ai bien essayé des skis très faciles dans la poudre, mais leur comportement sur la piste est déplaisant, notamment à cause du rocker qui te donne l'impression d'être sur des skis de slalom. On va me répondre qu'avec un bon niveau je pourrais être performant sur piste avec ce genre de skis. OK, mais je veux me faire plaisir, et pas subir des engins pénibles.
Conclusion: 1) je garde mes skicross pour la piste, et je cherche une autre paire pour la poudre.
2) quand les boutiques en stations proposeront en loc les Scott, Black Crows ou Line je trouverai peut-être un ski qui me convient.
Buberto
Buberto

inscrit le 29/01/03
8032 messages
triskell ( 2 nov. 2013) disait:

Je crois que ce problème de taille est particulièrement embêtant pour le programme "all mountain" . Pour le reste, la taille des skis me semble plutôt évidente. A la recherche d'un ski de 90-100 au patin, je n'ai rien trouvé qui soit vraiment polyvalent. J'ai bien essayé des skis très faciles dans la poudre, mais leur comportement sur la piste est déplaisant, notamment à cause du rocker qui te donne l'impression d'être sur des skis de slalom. On va me répondre qu'avec un bon niveau je pourrais être performant sur piste avec ce genre de skis. OK, mais je veux me faire plaisir, et pas subir des engins pénibles.
Conclusion: 1) je garde mes skicross pour la piste, et je cherche une autre paire pour la poudre.
2) quand les boutiques en stations proposeront en loc les Scott, Black Crows ou Line je trouverai peut-être un ski qui me convient.

????????
pingumotion
pingumotion

inscrit le 21/11/04
1243 messages
Stations : 4 avisMatos : 12 avis
triskell ( 2 nov. 2013) disait:

2) quand les boutiques en stations proposeront en loc les Scott, Black Crows ou Line je trouverai peut-être un ski qui me convient.


Ahlala les préjugés bancals ... Pointe toi à un gros ski test type SFWT et demande à chaque marque d'essayer leur ski all mountain selon tes critères, au moins tu seras mieux fixer et tu dépasseras surement tes idées préconçues sur certaines marques "miraculeuses".
Serge Dupraz
Serge Dupraz

inscrit le 15/03/04
20 messages
'pingumotion': bien d'accord avec toi, rien ne vaut un vrai essai à la neige.
Comme je le répète toujours: dans les salons, sur la moquette, dans les magazines et encore plus sur les écrans, tout est absolument fantastique ….
C'est là-haut qu'on voit ce qui se passe, qu'on ressent ce qu'on a sous les pieds, qu'on se rend compte de quoi on parle, de ce qu'a voulu transmettre le concepteur.
Que tu sois grand, petit, lourd, léger, que tu sois bon ou pas, que la neige soit profonde, trafollée ou dure, c'est sur le terrain que ça se passe… tout le reste c'est é-nor-mé-ment de blabla ;-)
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
Serge Dupraz ( 4 nov. 2013) disait:

'pingumotion': bien d'accord avec toi, rien ne vaut un vrai essai à la neige.
Comme je le répète toujours: dans les salons, sur la moquette, dans les magazines et encore plus sur les écrans, tout est absolument fantastique ….
C'est là-haut qu'on voit ce qui se passe, qu'on ressent ce qu'on a sous les pieds, qu'on se rend compte de quoi on parle, de ce qu'a voulu transmettre le concepteur.
Que tu sois grand, petit, lourd, léger, que tu sois bon ou pas, que la neige soit profonde, trafollée ou dure, c'est sur le terrain que ça se passe… tout le reste c'est é-nor-mé-ment de blabla ;-)


Le bla bla, en haut comme en bas, sur la moquette comme sur la neige, c'est de faire croire que me ski est un sport mecanique!
Pebz
Pebz

inscrit le 09/11/09
1107 messages
Serge Dupraz: LE serge Dupraz? De chez Dupraz D1 et D2? D'ailleurs ca fait 2 ans que je veux les essayer ces fameux petits skis (je suis plutot skis en 190...) et j'ai tjrs pas pris le temps. ..
triskell
triskell

inscrit le 09/01/07
474 messages
Matos : 4 avis
pingumotion ( 4 nov. 2013) disait:




Ahlala les préjugés bancals ... Pointe toi à un gros ski test type SFWT et demande à chaque marque d'essayer leur ski all mountain selon tes critères, au moins tu seras mieux fixer et tu dépasseras surement tes idées préconçues sur certaines marques "miraculeuses".
[/quote]
Bien sûr, je vais faire 1300 km aller/retour pour tester des skis. Tu me payes le carburant?
Idées préconçues ? Qu'en sais-tu ? Je n'achète pas en fonction des tests "sur le papier", mais donne-moi des coordonnées de boutiques qui permettent de tester plus de deux ou trois modèles pour que je puisse essayer autre chose que Dynastar ou Rossignol.
triskell
triskell

inscrit le 09/01/07
474 messages
Matos : 4 avis
Serge Dupraz ( 4 nov. 2013) disait:

'pingumotion': bien d'accord avec toi, rien ne vaut un vrai essai à la neige.
Comme je le répète toujours: dans les salons, sur la moquette, dans les magazines et encore plus sur les écrans, tout est absolument fantastique ….



De quoi on parle? Moi je crois bien que je parle d'essais sur piste, en tout cas.
triskell
triskell

inscrit le 09/01/07
474 messages
Matos : 4 avis
Buberto ( 4 nov. 2013) disait:


????????


La plus grande taille pour certains allmountain est vers 185. La taille qui me correspond selon les critères du fabricant est 177-178. Si je compte une longueur de rocker supérieure de 10 cm à une spatule classique, j'obtiens quoi? La longueur d'un ski de slalom!
kéké 3.6
kéké 3.6
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/02
421 messages
Stations : 1 avis
En dessous de 190cm, ça sert à rien #postconstructif
pingumotion
pingumotion

inscrit le 21/11/04
1243 messages
Stations : 4 avisMatos : 12 avis
triskell ( 5 nov. 2013) disait:

Bien sûr, je vais faire 1300 km aller/retour pour tester des skis. Tu me payes le carburant?


J'aurais du m'en douter ... mais il y a des tests presque toute la saison au pire ;)

triskell ( 5 nov. 2013) disait:

Idées préconçues ? Qu'en sais-tu ? Je n'achète pas en fonction des tests "sur le papier", mais donne-moi des coordonnées de boutiques qui permettent de tester plus de deux ou trois modèles pour que je puisse essayer autre chose que Dynastar ou Rossignol.


En fait, j'avais l'impression - mais je me suis surement trompé, auquel cas pardonne moi - que tu citais seulement trois marques parmi les nombreuses existantes comme si elles étaient différentes des autres et que forcément tu trouverais un ski qui t'irais chez eux et pas chez "les grandes", d'où le terme d'idées préconçues et de marques miraculeuses, car il n'y a pas de meilleure marque qu'une autre, simplement un vaste choix, et les gammes des plus grandes marques sont même presque assez larges pour contenter quasiment tout les types de skieurs.
Bref, ça n'empêche pas que je te comprends très bien, on a envie d'essayer des skis moins courants en se disant que ça sera surement différent, et intéressant de toute façon, que ça nous plaise ou non.
Par contre là où finalement je ne suis pas de ton avis, c'est de croire qu'on ne peut pas essayer ces plus petites marques ailleurs que dans des ski test de début de saison, qui plus est bien loin de chez soi quand on habite pas en montagne. Désolé, mais bon nombre de petites marques ont des "test center" permanents, souvent dans plusieurs stations. Il suffit alors de prendre le problème à l'envers, en se renseignant auprès des marques que l'on veut essayer pour connaitre ces fameux centres d'essai. Il y a aussi pas mal de magasins qui se font un plaisir de proposer des marques différentes de la plus grande distribution, et qui donc peuvent faire tester des marques moins courantes (mais là oui ça tombe pas tout cuit il faut faire des vraies recherches, passer des coups de fil car souvent rien n'est dit sur le site internet du shop, quand il y en a un ...). Je n'ai pas d'adresse en particulier à donner, mais je suis sûr qu'en te donnant un peu de peine tu en trouveras tout seul ;)
Buberto
Buberto

inscrit le 29/01/03
8032 messages
pingumotion ( 6 nov. 2013) disait:

En fait, j'avais l'impression - mais je me suis surement trompé, auquel cas pardonne moi - que tu citais seulement trois marques parmi les nombreuses existantes comme si elles étaient différentes des autres et que forcément tu trouverais un ski qui t'irais chez eux et pas chez "les grandes", d'où le terme d'idées préconçues et de marques miraculeuses, car il n'y a pas de meilleure marque qu'une autre, simplement un vaste choix, et les gammes des plus grandes marques sont même presque assez larges pour contenter quasiment tout les types de skieurs
Bref, ça n'empêche pas que je te comprends très bien, on a envie d'essayer des skis moins courants en se disant que ça sera surement différent, et intéressant de toute façon, que ça nous plaise ou non.
J'aurais pas osé le dire, mais ça fait plaisir de voir que je ne suis pas le seul de cet avis.
:)

Effectivement, pour chaque catégorie de ski on trouve des modèles qui vont bien chez la plupart des fournisseurs.
L'avantage, c'est que chacun trouvera son bonheur chez les fabicants les plus connus comme, pourquoi pas, dans des productions plus intimistes.


Il y'a aussi, au delà du ski, un élément psychologique reconnu dans les sports de glisse et autres activités, qu'une fois que l'on s'est persuadé d'avoir trouvé le modèle qui nous va tout à fait, il faut le prendre sans hésiter et il fera notre bonheur.
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Le problème à l'heure actuelle est que l'on a réduit la carre portante avec les rockers et on réduit en plus la taille... Pour bien des marques, leur plus grande taille de skis freeride est passée du ski sans rocker en 195 au ski a rocker en 188! alors que l'on aurait du passer au ski à rocker en 205!
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Matiouf, 06/11/2013 - 12:59
ben_no
ben_no
Statut : Confirmé
inscrit le 23/11/08
141 messages
Matiouf ( 6 nov. 2013) disait:

Le problème à l'heure actuelle est que l'on a réduit la carre portante avec les rockers et on réduit en plus la taille... Pour bien des marques, leur plus grande taille de skis freeride est passée du ski sans rocker en 195 au ski a rocker en 188! alors que l'on aurait du passer au ski à rocker en 205!


A une époque si on prenait des grands skis c'était (entre autre) pour avoir de la portance, a l'heure d'aujourd'hui avec des skis larges et un rocker plus besoin de se taper des skis de 2m. C'est donc normal que la taille diminue.
Après, avec des skis plus court on va perdre en stabilité mais on va gagner en maniabilité.
Question de choix.
Buberto
Buberto

inscrit le 29/01/03
8032 messages
Matiouf ( 6 nov. 2013) disait:

Le problème à l'heure actuelle est que l'on a réduit la carre portante avec les rockers et on réduit en plus la taille... Pour bien des marques, leur plus grande taille de skis freeride est passée du ski sans rocker en 195 au ski a rocker en 188! alors que l'on aurait du passer au ski à rocker en 205!
Oui, mais les skieurs ne peuvent pas y compraindre !!!
:(

Nous les snowboardeurs, qui sommes plus intelligents que les skieurs et avons quinze ans d'avance sur eux disposons sur nos catalogues de l'indication de la longueur de carre effective ( en français: "effective edge" )

J'ai allé dans un shop avec un mètre pour y mesurer, pis j'y ai mesuré sur un Cham dont tous y se gargarisent.
Il a 120cm de carre effective, donc c'est un à peine plus qu'une patinette, avec une banane devant et un pintail ( en français: "cul pointu" ) à l'arrière !!!
:D


Donc les marques qui y vendent, avec leurs marketteurs qui savent y faire, font des skis pour skieurs à peine débrouillés en leur faisant croire qu'y sont des chaimpions.
:D:D
Darmeville
Darmeville

inscrit le 28/10/11
1099 messages
Matos : 1 avis
ben_no ( 6 nov. 2013) disait:

Matiouf ( 6 nov. 2013) disait:

Le problème à l'heure actuelle est que l'on a réduit la carre portante avec les rockers et on réduit en plus la taille... Pour bien des marques, leur plus grande taille de skis freeride est passée du ski sans rocker en 195 au ski a rocker en 188! alors que l'on aurait du passer au ski à rocker en 205!


A une époque si on prenait des grands skis c'était (entre autre) pour avoir de la portance, a l'heure d'aujourd'hui avec des skis larges et un rocker plus besoin de se taper des skis de 2m. C'est donc normal que la taille diminue.
Après, avec des skis plus court on va perdre en stabilité mais on va gagner en maniabilité.
Question de choix.


Et encore, je suis moyennement convaincu par les arguments de stabilité. Vous avez déjà réussi à faire décrocher des bons skis de 185?
Darmeville
Darmeville

inscrit le 28/10/11
1099 messages
Matos : 1 avis
Buberto ( 6 nov. 2013) disait:

Matiouf ( 6 nov. 2013) disait:

Le problème à l'heure actuelle est que l'on a réduit la carre portante avec les rockers et on réduit en plus la taille... Pour bien des marques, leur plus grande taille de skis freeride est passée du ski sans rocker en 195 au ski a rocker en 188! alors que l'on aurait du passer au ski à rocker en 205!
Oui, mais les skieurs ne peuvent pas y compraindre !!!
:(

Nous les snowboardeurs, qui sommes plus intelligents que les skieurs et avons quinze ans d'avance sur eux disposons sur nos catalogues de l'indication de la longueur de carre effective ( en français: "effective edge" )

J'ai allé dans un shop avec un mètre pour y mesurer, pis j'y ai mesuré sur un Cham dont tous y se gargarisent.
Il a 120cm de carre effective, donc c'est un à peine plus qu'une patinette, avec une banane devant et un pintail ( en français: "cul pointu" ) à l'arrière !!!
:D


Donc les marques qui y vendent, avec leurs marketteurs qui savent y faire, font des skis pour skieurs à peine débrouillés en leur faisant croire qu'y sont des chaimpions.
:D:D


Ce qui m'étonne surtout c'est que les discussions portent sur les caractéristiques des skis plutôt que leur comportement.
Un legend pro rider 185 doit avoir dans les 140 de carre effective, on est pourtant très loin de la maniabilité des patinettes, ou d'un bon ski de piste.
KillaWhale
KillaWhale
Statut : Confirmé
inscrit le 05/02/06
26K messages
Stations : 3 avisMatos : 29 avis
Puis tout ça c'est relatif à son programme, son niveau et ses goûts merde !

Si y a pas UN ski parfait pour tout le monde y a bien une raison...

Et je me demande, ça sert à quoi de parler de carre effective sur un ski destiné à la poudreuse ?

Après si c'est dans un but HP toutes neiges là je veux bien, mais sinon...

On a bien vendu et skié des ARG, des Poontoon (carre effective négative limite...) !
KillaWhale
KillaWhale
Statut : Confirmé
inscrit le 05/02/06
26K messages
Stations : 3 avisMatos : 29 avis
Après c'est sur qu'il y a le blah blah des vendeurs mais bon ça n'intéresse que ceux qui leur demandent et qui les écoutent. Pour le reste il suffit de tester et de choisir en fonction... Y en a qui aiment les gros double rockers, d'autres les cambres inversés, d'autres qui veulent même pas entendre parler d'un ski fat, mais y a pas une recette unique pour le shape...

Et la longueur qu'on choisit dépend autant du shape que du programme que du niveau que des jambes que blah blah blah donc y a pas de règle générale donc on peut pas et on pourra pas se mettre d'accord. Y aura toujours ceux qui veulent du toujours plus grand, ceux qui veulent des trucs moyens, ceux qui veulent du petit et ce pour telle et telle raison. Reste plus qu'à voir ce qu'on veut SOI en testant.
Buberto
Buberto

inscrit le 29/01/03
8032 messages
KillaWhale ( 6 nov. 2013) disait:

Et je me demande, ça sert à quoi de parler de carre effective sur un ski destiné à la poudreuse ?
Nous, les snowboardeurs, qui sommes plus intelligents que les skieurs n'utilisons pas de skis dès lors qu'il y'a plus de 30 cm de poudreuse.
Nous utilisons nos plainches Swell-Panik fabriquées à la main dans les Hautes-Alpes par Kafi!!!
:P
KillaWhale
KillaWhale
Statut : Confirmé
inscrit le 05/02/06
26K messages
Stations : 3 avisMatos : 29 avis
Alala ces monoplanchistes !

Bon sinon Mathiouf j'en connais un qui peut te fabriquer ça :



Ca me rappelle les inscriptions sur les AK Rocket : sidecut : bla blabla ; radius : big et length : max.

205cm, aussi souples qu'un rail de tramway.
Auvernha
Auvernha

inscrit le 05/05/12
1675 messages
Matos : 1 avis
Buberto ( 6 nov. 2013) disait:

KillaWhale ( 6 nov. 2013) disait:

Et je me demande, ça sert à quoi de parler de carre effective sur un ski destiné à la poudreuse ?
Nous, les snowboardeurs, qui sommes plus intelligents que les skieurs n'utilisons pas de skis dès lors qu'il y'a plus de 30 cm de poudreuse.
Nous utilisons nos plainches Swell-Panik fabriquées à la main dans les Hautes-Alpes par Kafi!!!
:P

y m'plait bien ce Bub quand même des fois ;)
Buberto
Buberto

inscrit le 29/01/03
8032 messages
KillaWhale ( 6 nov. 2013) disait:

Alala ces monoplanchistes !

Bon sinon Mathiouf j'en connais un qui peut te fabriquer ça :


205cm, aussi souples qu'un rail de tramway.
Oui, mais ces skis ont été fabriqués à coté de Châteauroux.





Sinon, y'a quarante ans, y'avait déja des mecs qui skiaient dans les Hautes-Alpes sur des 205 cm.
:P



Ce moustachu se faisait une petite session détente l'été en bord de route, sur un névé.

Pour ceux qui ne savent pas ce qu'est un "névé", voir sur google.
:)
KillaWhale
KillaWhale
Statut : Confirmé
inscrit le 05/02/06
26K messages
Stations : 3 avisMatos : 29 avis
Buberto ( 6 nov. 2013) disait:

KillaWhale ( 6 nov. 2013) disait:

Alala ces monoplanchistes !

Bon sinon Mathiouf j'en connais un qui peut te fabriquer ça :


205cm, aussi souples qu'un rail de tramway.
Oui, mais ces skis ont été fabriqués à coté de Châteauroux.





Sinon, y'a quarante ans, y'avait déja des mecs qui skiaient dans les Hautes-Alpes sur des 205 cm.
:P



Ce moustachu se faisait une petite session détente l'été en bord de route, sur un névé.

Pour ceux qui ne savent pas ce qu'est un "névé", voir sur google.
:)


Embrun précisément ;-)

Je ne sais pas lesquels des 205 sont les plus physiques à skier ;-)
Buberto
Buberto

inscrit le 29/01/03
8032 messages
KillaWhale ( 6 nov. 2013) disait:

Je ne sais pas lesquels des 205 sont les plus physiques à skier ;-)
Faudrait trouver un ancien moustachu des années 70 et lui faire essayer les planches de freerider 05, mais les quelques survivants existant ne doivent plus skier aujourd'hui.
:(
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
Buberto ( 6 nov. 2013) disait:

KillaWhale ( 6 nov. 2013) disait:

Je ne sais pas lesquels des 205 sont les plus physiques à skier ;-)
Faudrait trouver un ancien moustachu des années 70 et lui faire essayer les planches de freerider 05, mais les quelques survivants existant ne doivent plus skier aujourd'hui.
:(


J'en connait encore un de vivant! ;)
Buberto
Buberto

inscrit le 29/01/03
8032 messages
Straight-Down ( 6 nov. 2013) disait:

Je
Buberto ( 6 nov. 2013) disait:

Faudrait trouver un ancien moustachu des années 70 et lui faire essayer les planches de freerider 05, mais les quelques survivants existant ne doivent plus skier aujourd'hui.
:(

J'en connait encore un de vivant! ;)
Je présume que tu fais allusion à tcsa.
Je vais un peu skier sur Huez tout au long de la saison, mais je ne l'ai jamais croisé sur les pistes.
Par contre, le mercredi aprés-midi je vois parfois son loulou avec le club d'Oz.
On est trés loin de la combi FIS et du passage de piquets, mais plutôt blouson avec tête de mort et chahut entre copains, ce qui me rassure puisque plutôt proche des kids de ma descendance.
:P
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
Buberto ( 6 nov. 2013) disait:

Straight-Down ( 6 nov. 2013) disait:

Je
Buberto ( 6 nov. 2013) disait:

Faudrait trouver un ancien moustachu des années 70 et lui faire essayer les planches de freerider 05, mais les quelques survivants existant ne doivent plus skier aujourd'hui.
:(

J'en connait encore un de vivant! ;)
Je présume que tu fais allusion à tcsa.
Je vais un peu skier sur Huez tout au long de la saison, mais je ne l'ai jamais croisé sur les pistes.
Par contre, le mercredi aprés-midi je vois parfois son loulou avec le club d'Oz.
On est trés loin de la combi FIS et du passage de piquets, mais plutôt blouson avec tête de mort et chahut entre copains, ce qui me rassure puisque plutôt proche des kids de ma descendance.
:P


Ah! non je ne pensais pas a lui, d'abord je ne sais pas si il est moustachu! ;)
francbord
francbord
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/13
4139 messages
Francbord
Il en reste .
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
ben_no ( 6 nov. 2013) disait:

Matiouf ( 6 nov. 2013) disait:

Le problème à l'heure actuelle est que l'on a réduit la carre portante avec les rockers et on réduit en plus la taille... Pour bien des marques, leur plus grande taille de skis freeride est passée du ski sans rocker en 195 au ski a rocker en 188! alors que l'on aurait du passer au ski à rocker en 205!


A une époque si on prenait des grands skis c'était (entre autre) pour avoir de la portance, a l'heure d'aujourd'hui avec des skis larges et un rocker plus besoin de se taper des skis de 2m. C'est donc normal que la taille diminue.
Après, avec des skis plus court on va perdre en stabilité mais on va gagner en maniabilité.
Question de choix.

Ben justement si on veut un ski stable... on se brosse chez la majorité des marques de skis.
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Buberto ( 6 nov. 2013) disait:

Matiouf ( 6 nov. 2013) disait:

Le problème à l'heure actuelle est que l'on a réduit la carre portante avec les rockers et on réduit en plus la taille... Pour bien des marques, leur plus grande taille de skis freeride est passée du ski sans rocker en 195 au ski a rocker en 188! alors que l'on aurait du passer au ski à rocker en 205!
Oui, mais les skieurs ne peuvent pas y compraindre !!!
:(

Nous les snowboardeurs, qui sommes plus intelligents que les skieurs et avons quinze ans d'avance sur eux disposons sur nos catalogues de l'indication de la longueur de carre effective ( en français: "effective edge" )

J'ai allé dans un shop avec un mètre pour y mesurer, pis j'y ai mesuré sur un Cham dont tous y se gargarisent.
Il a 120cm de carre effective, donc c'est un à peine plus qu'une patinette, avec une banane devant et un pintail ( en français: "cul pointu" ) à l'arrière !!!
:D


Donc les marques qui y vendent, avec leurs marketteurs qui savent y faire, font des skis pour skieurs à peine débrouillés en leur faisant croire qu'y sont des chaimpions.
:D:D

Joli le clin d'oeil sur les Cham...
Perso j"aime les Cham HM... ils ont un flex cohérent avec leur géométrie joueuse... C'est pour moi parfait pour skier en lowtech...
Après la gamme Cham est bonne pour 99% des skieurs... Il ne manque que 10 ou 15 cm en longueur de ski pour pouvoir être serein full speed. Ben voila a quand un Cham 117 en 205 ;) ?
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Buberto ( 6 nov. 2013) disait:

Sinon, y'a quarante ans, y'avait déja des mecs qui skiaient dans les Hautes-Alpes sur des 205 cm.
:P



Ce moustachu se faisait une petite session détente l'été en bord de route, sur un névé.

Pour ceux qui ne savent pas ce qu'est un "névé", voir sur google.
:)

A la même époque, idem sur les gros névés des Pyrénées... Sur des 210 cm mais sans la moustache!!!
Ceci dit, je préfère regarder en avant...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Matiouf, 06/11/2013 - 18:31
Serge Dupraz
Serge Dupraz

inscrit le 15/03/04
20 messages
Straight-Down ( 4 nov. 2013) disait:

Serge Dupraz ( 4 nov. 2013) disait:

'pingumotion': bien d'accord avec toi, rien ne vaut un vrai essai à la neige.
Comme je le répète toujours: dans les salons, sur la moquette, dans les magazines et encore plus sur les écrans, tout est absolument fantastique ….
C'est là-haut qu'on voit ce qui se passe, qu'on ressent ce qu'on a sous les pieds, qu'on se rend compte de quoi on parle, de ce qu'a voulu transmettre le concepteur.
Que tu sois grand, petit, lourd, léger, que tu sois bon ou pas, que la neige soit profonde, trafollée ou dure, c'est sur le terrain que ça se passe… tout le reste c'est é-nor-mé-ment de blabla ;-)


Le bla bla, en haut comme en bas, sur la moquette comme sur la neige, c'est de faire croire que me ski est un sport mecanique!


Sport mécanique... mécanique…. y a un peu de ça… encore que… faut voir…
youtube.com
;-)
merlinm
merlinm

inscrit le 20/11/09
4098 messages
Matos : 4 avis
salut serge, charnel tes bébés, ça va chauffer cet hiver!
merlinm
merlinm

inscrit le 20/11/09
4098 messages
Matos : 4 avis
et pour les tailles, une seule vérité: il n'y en a pas!
encore moins aujourd'hui qu'hier, hormis les domaines hyper ciblés de la compète, une même personne peut trouver son compte dans des skis de tailles trés différentes >>30cm!
avec tous les paramètres de flex, poids, profils de plus en plus ouverts, il y a bien plus qu'une vérité ou un consensus sur les tailles.
une affaire de recette comme on peut le voir par exemple avec les beaux d2 ou la gamme free de blizzard.
Luz66
Luz66

inscrit le 30/10/13
392 messages
merlinm ( 7 nov. 2013) disait:

et pour les tailles, une seule vérité: il n'y en a pas!
encore moins aujourd'hui qu'hier, hormis les domaines hyper ciblés de la compète, une même personne peut trouver son compte dans des skis de tailles trés différentes >>30cm!
avec tous les paramètres de flex, poids, profils de plus en plus ouverts, il y a bien plus qu'une vérité ou un consensus sur les tailles.
une affaire de recette comme on peut le voir par exemple avec les beaux d2 ou la gamme free de blizzard.


+1.
Après, il y en a certains qui confondent leurs palins et leur phallus...
et qui aiment montrer qu'ils en ont une grande... paire de ski.
KillaWhale
KillaWhale
Statut : Confirmé
inscrit le 05/02/06
26K messages
Stations : 3 avisMatos : 29 avis
Luz66 ( 7 nov. 2013) disait:

merlinm ( 7 nov. 2013) disait:

et pour les tailles, une seule vérité: il n'y en a pas!
encore moins aujourd'hui qu'hier, hormis les domaines hyper ciblés de la compète, une même personne peut trouver son compte dans des skis de tailles trés différentes >>30cm!
avec tous les paramètres de flex, poids, profils de plus en plus ouverts, il y a bien plus qu'une vérité ou un consensus sur les tailles.
une affaire de recette comme on peut le voir par exemple avec les beaux d2 ou la gamme free de blizzard.


+1.
Après, il y en a certains qui confondent leurs palins et leur phallus...
et qui aiment montrer qu'ils en ont une grande... paire de ski.


Sauf que ce qui compte c'est pas la taille...
arghoops
arghoops

inscrit le 26/11/10
2254 messages
Ça a déjà été dit en 1ère page. ;)
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Le gabarit est important, cela dépend de là où on le met...
Biket
Biket
Statut : Confirmé
inscrit le 29/11/06
1025 messages
Matos : 4 avis
Matiouf ( 6 nov. 2013) disait:

Buberto ( 6 nov. 2013) disait:

Matiouf ( 6 nov. 2013) disait:

Le problème à l'heure actuelle est que l'on a réduit la carre portante avec les rockers et on réduit en plus la taille... Pour bien des marques, leur plus grande taille de skis freeride est passée du ski sans rocker en 195 au ski a rocker en 188! alors que l'on aurait du passer au ski à rocker en 205!
Oui, mais les skieurs ne peuvent pas y compraindre !!!
:(

Nous les snowboardeurs, qui sommes plus intelligents que les skieurs et avons quinze ans d'avance sur eux disposons sur nos catalogues de l'indication de la longueur de carre effective ( en français: "effective edge" )

J'ai allé dans un shop avec un mètre pour y mesurer, pis j'y ai mesuré sur un Cham dont tous y se gargarisent.
Il a 120cm de carre effective, donc c'est un à peine plus qu'une patinette, avec une banane devant et un pintail ( en français: "cul pointu" ) à l'arrière !!!
:D


Donc les marques qui y vendent, avec leurs marketteurs qui savent y faire, font des skis pour skieurs à peine débrouillés en leur faisant croire qu'y sont des chaimpions.
:D:D

Joli le clin d'oeil sur les Cham...
Perso j"aime les Cham HM... ils ont un flex cohérent avec leur géométrie joueuse... C'est pour moi parfait pour skier en lowtech...
Après la gamme Cham est bonne pour 99% des skieurs... Il ne manque que 10 ou 15 cm en longueur de ski pour pouvoir être serein full speed. Ben voila a quand un Cham 117 en 205 ;) ?

T'es sérieux là ????
francbord
francbord
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/13
4139 messages
Bonjour ,
Certes , ce n'est pas la taille , mais ne pourraient-on pas avoir quelques renseignements plus objectifs de la part des fabricants tels que :
Longueur de semelle , surface portante . Flex entre deux points, mesuré avec un poids standard . Forme, longueur de spatule (actuellement c'est longueur hors tout , largeur talon patin spatule et basta ,éventuellement qualité de la semelle ce qui renseigne sur le soin apporté à la fabrication ,( plus qu'employer le terme titanal pour de l'aluminium ) et les essais , avec toute leur subjectivité;)
Il est assez difficile pour un skieur lambda
d'essayer plusieurs paires en avant saison , les magasins n'ont pas , ou ne souhaitent pas en offrir à l'essai , sont liés à des marques,,,,et surtout il est bon d' avoir d'excellentes relations avec le vendeur...(dans combien de magasins vous allez pour choisir vos skis ? ) et à part quelques privilégiés , nous ne passons pas plusieurs semaines sur les skis . Ce pourrait être d'ailleurs une initiative de skipass ,(au vu du nombre de skieurs et de skis utilisés ,) Et ensuite, on pourrait comprendre les commentaires du style " c'est de la balle..."
Darmeville
Darmeville

inscrit le 28/10/11
1099 messages
Matos : 1 avis
francbord ( 7 nov. 2013) disait:

Bonjour ,
Certes , ce n'est pas la taille , mais ne pourraient-on pas avoir quelques renseignements plus objectifs de la part des fabricants tels que :
Longueur de semelle , surface portante . Flex entre deux points, mesuré avec un poids standard . Forme, longueur de spatule (actuellement c'est longueur hors tout , largeur talon patin spatule et basta ,éventuellement qualité de la semelle ce qui renseigne sur le soin apporté à la fabrication ,( plus qu'employer le terme titanal pour de l'aluminium ) et les essais , avec toute leur subjectivité;)
Il est assez difficile pour un skieur lambda
d'essayer plusieurs paires en avant saison , les magasins n'ont pas , ou ne souhaitent pas en offrir à l'essai , sont liés à des marques,,,,et surtout il est bon d' avoir d'excellentes relations avec le vendeur...(dans combien de magasins vous allez pour choisir vos skis ? ) et à part quelques privilégiés , nous ne passons pas plusieurs semaines sur les skis . Ce pourrait être d'ailleurs une initiative de skipass ,(au vu du nombre de skieurs et de skis utilisés ,) Et ensuite, on pourrait comprendre les commentaires du style " c'est de la balle..."


Franchement, je ne pense pas que les caractéristiques dont tu parles aideraient tout un chacun à faire un meilleur choix.

De mon point de vue le mieux à faire quand on ne peut pas tester c'est d'abord débroussailler ses recherches(pas un ski freestyle ou slalom si on veut faire de la poudre) avec les test classique qu'on peut trouver.
Ensuite venir poser la question sur les modèles qui semblent intéressants et se baser sur l'avis de quelqu'un qui a un profil proche de soi(type de pratique, niveau), tout en éliminant ceux qui viennent te vendre leur ski qui ne correspond pas à ta demande("tu veux un ski freestyle? Prend tel modèle de freeride en 195 sinon tu seras pas stable à mach 2 et en réception de saut de barre rocheuse"";)
En procédant comme ça tu as peu de chance de te tromper.
_thomas_
_thomas_

inscrit le 12/10/11
2770 messages
Matos : 2 avis
Matiouf ( 7 nov. 2013) disait:
Le gabarit est important, cela dépend de là où on le met...
:)
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Biket ( 7 nov. 2013) disait:

Matiouf ( 6 nov. 2013) disait:

Après la gamme Cham est bonne pour 99% des skieurs... Il ne manque que 10 ou 15 cm en longueur de ski pour pouvoir être serein full speed. Ben voila a quand un Cham 117 en 205 ;) ?

T'es sérieux là ????

Ben oué, Pourquoi?
Comme je l'ai dis perso, j'aime bien cette gamme en HM et il me manque 10/15cm en taille max pour apprécier les normaux.
Mais bon il faut reconnaître que pour tout un chacun, cette gamme est plutôt réussie et très polyvalente. Je note un léger maque de cohérence sur certains flex des normaux et bien sur pour ceux qui veulent skier plus fort 10 à 15cm en taille max.
Biket
Biket
Statut : Confirmé
inscrit le 29/11/06
1025 messages
Matos : 4 avis
Matiouf ( 7 nov. 2013) disait:

Biket ( 7 nov. 2013) disait:

Matiouf ( 6 nov. 2013) disait:

Après la gamme Cham est bonne pour 99% des skieurs... Il ne manque que 10 ou 15 cm en longueur de ski pour pouvoir être serein full speed. Ben voila a quand un Cham 117 en 205 ;) ?

T'es sérieux là ????

Ben oué, Pourquoi?
Comme je l'ai dis perso, j'aime bien cette gamme en HM et il me manque 10/15cm en taille max pour apprécier les normaux.
Mais bon il faut reconnaître que pour tout un chacun, cette gamme est plutôt réussie et très polyvalente. Je note un léger maque de cohérence sur certains flex des normaux et bien sur pour ceux qui veulent skier plus fort 10 à 15cm en taille max.


Ok, tu as un ressenti personnel que tu reportes sur l'ensemble des skieurs ?? et tu soulèves toi même l'ensemble des critiques de cette gamme que beaucoup de skieurs ont soulevés suite à différents test !!!
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Oui, on est d'accord, mais ces limites que je ressent, je ne les reportent pas à l'ensemble des skieurs, elles concernent à mon avis peu de monde.
Après, c'est vrai que j'apprécie tellement les HM dans leur domaine d'utilisation que j'en oublie un peu les inconvénients et limites des normaux que je remplace, (il faut le reconnaître) régulièrement par autre chose.
Message modifié 4 fois. Dernière modification par Matiouf, 07/11/2013 - 11:12
burningtoolz
burningtoolz

inscrit le 03/10/13
265 messages
KillaWhale ( 6 nov. 2013) disait:

Après c'est sur qu'il y a le blah blah des vendeurs mais bon ça n'intéresse que ceux qui leur demandent et qui les écoutent. Pour le reste il suffit de tester et de choisir en fonction... Y en a qui aiment les gros double rockers, d'autres les cambres inversés, d'autres qui veulent même pas entendre parler d'un ski fat, mais y a pas une recette unique pour le shape...

Et la longueur qu'on choisit dépend autant du shape que du programme que du niveau que des jambes que blah blah blah donc y a pas de règle générale donc on peut pas et on pourra pas se mettre d'accord. Y aura toujours ceux qui veulent du toujours plus grand, ceux qui veulent des trucs moyens, ceux qui veulent du petit et ce pour telle et telle raison. Reste plus qu'à voir ce qu'on veut SOI en testant.

Tu parles, intoxiqués que nous sommes au marketing des marques de ski. Depuis quand il faut un ski à double rocker cambre inversé pour skier en poudreuse?
Depuis que les marketingeux ont décidé de nous vendre une paire de ski par pratique, par condition météo, par température, par couleur du slip.
On arrive à vendre des fats à rocker à des mecs qui feront 10 jours de poudreuse dans la saison les grosses années. Déjà si j'habitais en Alaska avec un hélico à dispo, je pourrais me passer de fat à rocker alors là, c'est juste ridicule. Et voilà, on a vendu un fat au mec qui a vu Enak en Fat. Maintenant, le gars, il va falloir lui vendre un ski de freestyle, parce que évidemment, si il a pas les carres renforcées et le pop de la mort qui tue qui permet de voler à 30m, il ne pourra pas correctement rentrer ses ... pauvres 360 à 20 cm du sol...
A bah oui, il va aussi falloir lui vendre un ski de piste, parce que un ski de freeride lui permettra pas d'enchainer des virages de fous au milieu des piquets ... bon, le gars n'a jamais croisé de piquets de sa vie, mais c'est pas grave!
Et puis du coup, on va pouvoir lui vendre 3 paires de fixations. Cool. 3 paires de pompes? Ca va être chaud, donc on va lui dire que son chausson se tasse et qu'il faut changer de chaussure au minimum tous les deux ans.
Ouais, et puis c'est quoi ces batons dépareillés récupérés sous les sièges? N'importe quoi, si tu n'as pas des batons téléscopiques pour la peuf, des plus courts pour le freestaïle et les Komperdell à Marcel hirscher pour la piste, tu n'arriveras à rien!
Et allez hop, je t'ai vendu trois fois le matos pour un skieur (très) moyen qui pouvait se cententer d'une paire unique à 90 patin et double spatule.

Bon allez, on se concentre sur les fringues maintenant. Quoi? Pour ta semaine annuelle au ski tu "rides" (oui parce que aujourd'hui, on skie pas, on "ride";) en Wedzee? Mais t'es ouf de la life!! Si jamais la température monte a 25 et qu'il pleut puis d'un coup, il fait -45 et qu'il neige, tu vas juste mourir mon pote. Faut absolument que tu achètes la veste trucmuche avec son tall t intégré et sa poche à Ifoune doublée en poil de cul!! Mais par contre, c'est du top matos, mais change le tous les 2 ans, sinon t'ès trop haz been de la couleur mec!

Trop bon les marketingeurs
Message modifié 1 fois. Dernière modification par burningtoolz, 07/11/2013 - 13:50