poupou41
poupou41

inscrit le 17/12/08
21 messages
Matos : 1 avis
Bonjour,

Je me présente, Cyril de Clermont-Ferrand, 28 ans.

Je suis à la recherche d'un ski polyvalent, un 4x4 pour remplacer mes dynastar legend sultan 80. Je cherche un ski 50x50 avec une bonne tenue, un bon dynamisme sur piste et une facilité à skier dans toutes les conditions sans trop forcer.

J'avais vu les movement Jam mais ils sont pour moi hors budget (519 + fix). Soit mini 620€ avec des fix a 100€.

Mon choix se porte finalement sur les salomon Q98 qui ont l'air de correspondre à ma recherche (de plus cela me permet de faire travailler un revendeur de Clermont). Qu'en pensez vous ?
Glisshop

Enfin le but de mon poste se porte aussi et surtout sur le choix des fix car peu de monde en parle.

Que me conseilleriez vous? J'aimerai rester dans un budget de 550€ max.

Niveau: pas trop mal. Toujours dans le meilleur groupe de niveau à l'UCPA (une référence de bête ;))
172 cm pour 65kg (de muscles!)

Merci de votre aide ;)
clopinette83
clopinette83

inscrit le 12/02/13
365 messages
Pourquoi ne pas t'orienter vers des modeles plus anciens voir meme sur de l'occasion ? Tu restes sur des produits de tres bonnes qualités et cela te coute moins cher.

Ex; j'ai acheté une paire d'ato alibi ( qui correspond grosso merdo a ton programme ) monté avec des ffg12 ( je crois ) pour 200eu d'occase. Alors certes, le produit est un peu abimé mais je prefere aller en station plusieurs fois dans l'année plutot que d'admirer mes lattes stockées dans le garage !

Le neuf, pourquoi pas, mais avec de belles soldes alors car le marché de l'occaz en ski est plutot florissant. Jette y un oeil !
clopinette83
clopinette83

inscrit le 12/02/13
365 messages
Et concernant tes fixs, contente toi d'un modele montant a 12 de din, c'est largement suffisant pour nous petit gabarit :)
pingumotion
pingumotion

inscrit le 21/11/04
1243 messages
Stations : 4 avisMatos : 12 avis
clopinette83 ( 7 oct. 2013) disait:

Pourquoi ne pas t'orienter vers des modeles plus anciens voir meme sur de l'occasion ? Tu restes sur des produits de tres bonnes qualités et cela te coute moins cher.


+1

clopinette83 ( 7 oct. 2013) disait:

Ex; j'ai acheté une paire d'ato alibi ( qui correspond grosso merdo a ton programme ) monté avec des ffg12 ( je crois ) pour 200eu d'occase. Alors certes, le produit est un peu abimé mais je prefere aller en station plusieurs fois dans l'année plutot que d'admirer mes lattes stockées dans le garage !


+1 pour les alibi, en lisant ta description j'ai directement pensé à ces skis, pourtant j'ai aussi essayé le Q-98. Pas que les Q-98 conviennent pas à ton programme, au contraire, mais de la façon que tu décris ton ski idéal je trouvais que ça collais encore mieux au modèle Atomic. Et en plus ce n'est pas une nouveauté 2014, donc trouvable en fin de série et d'occasion !
ADNglisse
ADNglisse

inscrit le 08/10/13
7 messages
Salut ,
j'ai poster un com sur le sujet dans scott neo quel fixation. HUb énumère plusieurs marques et modèles pour faire ton choix .
Bonne glisse et bise à Vercingétorix
pingumotion
pingumotion

inscrit le 21/11/04
1243 messages
Stations : 4 avisMatos : 12 avis
Pack neuf Atomic alibi + fix FFG12 à 429€ (+ frais de port) sur un site allemand bien connu ... ;)

Et si tu décides d'acheter les Q-98, pour le choix des fixs ne te prends pas trop la tête : élimine les options trop bas de gamme et choisis une fixation qui monte à 12 de din (Axium/NX ou Axial/PX 120, Z12, FFG12, STH12, Griffon, voire même Squire si tu veux de la légèreté;).
Message modifié 1 fois. Dernière modification par pingumotion, 08/10/2013 - 07:29
poupou41
poupou41

inscrit le 17/12/08
21 messages
Matos : 1 avis
Merci pour vos réponses.
Effectivement j'avais bien vu le alibi mais il était aussi hors budget. 620 avec fix.
J'avais bien pensé à l'occasion. je vais regarder ;)

Sinon vous me conseillez quelle taille 173 ou 180?

Puis je avoir un peu plus d'info sur ce site allemand?

Pour les fix j'en conclu qu'il n'y a pas grande importance. Si j'ai le choix j'essayerai de partir sur une fix légère. Plus facile pour les porter ;)

Encore milles merci :D
ADNglisse
ADNglisse

inscrit le 08/10/13
7 messages
Bonjour PouPou,
Concernant la taille de tes skis, au niveau technique, tu auras plus de facilité à gérer ton équilibre avant-arrière avec des skis plus long (effet de levier ) . Le ski étant avant tout un sport d'équilibre.
Au vu de ta taille, tu peux donc prendre les plus grand surtout avec des ski ayant un rocker à l'avant somme celui-ci. je te conseille donc les 180. Mais il y a une légère différence de cote entre les deux tailles. Les 180 étant un poil plus Fat que les 172.
De quellle taille était tes Sultant ? Tu peux rajouter au moins 5 centimètres de plus pour tes nouveaux skis ....
A plus
poupou41
poupou41

inscrit le 17/12/08
21 messages
Matos : 1 avis
Mes sultans était en 173. Pil poil ma taille
r.rom1
r.rom1

inscrit le 01/11/09
672 messages
poupou41 ( 8 oct. 2013) disait:

Merci pour vos réponses.
Effectivement j'avais bien vu le alibi mais il était aussi hors budget. 620 avec fix.
J'avais bien pensé à l'occasion. je vais regarder ;)

Sinon vous me conseillez quelle taille 173 ou 180?

Puis je avoir un peu plus d'info sur ce site allemand?

Pour les fix j'en conclu qu'il n'y a pas grande importance. Si j'ai le choix j'essayerai de partir sur une fix légère. Plus facile pour les porter ;)

Encore milles merci :D

salut à tous,
je vous conseille de choisir une fixation de la même marque que vos skis. La fixation a une énorme importance sur la qualité technique d'un ski contrairement à ce que l'on pense. Ce n'est pas juste tenir la chaussure sur une planche... Le développement se fait avec un type de fixation avec un fonctionnement qui est souvent propre à chaque marque, ou groupe. en gros mettre une fix look sur un salomon ou une salomon sur un Dynastar, ce n'est pas le meilleur choix.
bonne journée
rom salomon
ADNglisse
ADNglisse

inscrit le 08/10/13
7 messages
Enfin une parole d'expert, n'est-ce pas- Bobby ?
poupou41
poupou41

inscrit le 17/12/08
21 messages
Matos : 1 avis
Merci Rom !
Buberto
Buberto

inscrit le 29/01/03
8032 messages
r.rom1 ( 8 oct. 2013) disait:

salut à tous,
je vous conseille de choisir une fixation de la même marque que vos skis. La fixation a une énorme importance sur la qualité technique d'un ski contrairement à ce que l'on pense. Ce n'est pas juste tenir la chaussure sur une planche... Le développement se fait avec un type de fixation avec un fonctionnement qui est souvent propre à chaque marque, ou groupe. en gros mettre une fix look sur un salomon ou une salomon sur un Dynastar, ce n'est pas le meilleur choix.
bonne journée
rom salomon
Là, tu dépasses ton rôle de marchand de matos Salomon, avec la bénédiction du lab skipass.

Pour étayer tes affirmations purement verbales, je demande que tu nous donnes des arguments techniques expliquant qu'une fixation siglée par une marque ait tété développée par cette marque pour bien correspondre aux planches développées par cette marque.

J'ai des skis Scott, montés avec des fixes Salomon, fixes que je viens de basculer sur des skis Movement.
Explique moi de manière technique, avec des arguments physiques, pourquoi ces montages marcheront moins bien que si j'y avais mis sur des skis de la marque des fixes, soit des Salomon.

Tant que j'y suis, mes bâtons sont des Scott, est-ce qu'ils marcheront aussi bien si je skie sur des skis Salomon au lieu de skis Scott ???
:D
r.rom1
r.rom1

inscrit le 01/11/09
672 messages
Nous venons d'ouvrir un sujet bien large et compliqué. je vais essayé de faire simple à travers du texte, ça serait plus facile en vidéo.
Une fixation n'est pas qu'un blocage du pied, il y a différents paramètres qui entre en compte:

1. largeur ou empâtement
2. Hauteur (base semelle de la chaussure)
3. matériaux utilisés (plastiques, composites, alu...)
4. Forces de déclenchement (glissement, rotation, soulèvement)
5. présence d'interface (plaque ou non, cales...)
6. important: freeflex ou non (talonnière et butée bougent ou non avec la compression en le cintrage)
7. vrillage
8. Poids
9. Orientation des forces de poussée
10. longueur des ailettes
11. réglages
...
Un paquet de facteurs qui influencent le déclenchement mais aussi la puissance transmise de la chaussure au ski... comme une suspension sur une voiture. De là vont varier énormément d'une fixation a une autre: l'accroche, la puissance, la tolérance, le confort, le touché, l'amorti... bref tout ce que tu penses venir du ski vient des fois de la fixation.

En test tu prends deux skis identiques et deux fixations identiques sauf la petite zone de gomme entre la fixe et le ski. En changeant cette petite plaque en plastique, tu changes le comportement du tout au tout.

Pour exemple chez salomon car je connais bien. Tu mets une Guardian qui a du freeflex (donc le ski vit sur toute la longueur) au lieu d'une STH (qui en a très peu) et tu as deux skis au comportement bien éloigné.

Pour conclure ma rapide explication, on a développé des skis avec des STH sur une saison, quand l'année d'après on a monté des STH2 (qui sont bien plus puissantes que les autres) le ski avait plus d'accroche et plus de power, ce qui n'est pas toujours un avantage si par exemple tu recherches de la douceur et de la tolérance... imagine si on place une look ou une autre marque. Alors bien entendu ça marche quand même mais ça influe pour beaucoup dans le comportement du ski. Et je ne t'ai pas encore parlé de l'influence d'une chaussure dans tout ça...
à plus
rom salomon
Buberto
Buberto

inscrit le 29/01/03
8032 messages
Petit extrait d'une discussion ouverte par quelqu'un qui avait pété ses fixations Salomon hyper bien étudiées par les super projeteurs du B.E. Salomon.
Et aprés analyse technique du produit monté sur mes skis, on pouvait observer que:



Buberto
Le 4 avril 2013 - 16:59

J'ai regardé de prés ces fixes.
Le support de la talonnière est bien métallique, mais il est enveloppé d'une pièce en plastique.

Les deux vis avant sont bien dans des trous en pleine plaque métallique, mais:
- les deux vis arrières ne reposent que sur une faible partie de métal visible en blanc sur la photo, la partie noire n'étant que du plastique.


Résultat, on peut considérer que la fixe n'est tenue que par ses deux vis avant.
A la moindre contrainte un peu forte, la talonnière se soulèvera avec les vis arrière qui ne la retiendront pas, et la plaque pourra aussi se plier au niveau des vis avant.

La plaque a une référence inscrite dessus, le mieux étant de la commander en pièce détachée si c'est possible.
loul
loul

inscrit le 02/12/03
2499 messages
Matos : 1 avis
poupou41 ( 8 oct. 2013) disait:



Puis je avoir un peu plus d'info sur ce site allemand?




je pense qu'il parle de www.sport-conrad.com?
loul
loul

inscrit le 02/12/03
2499 messages
Matos : 1 avis
Je suis d'accord que la fix influe sur le comportement du ski mais rien ne prouve que cela influe en mal ou en bien le comportement du ski si l'on choisit une fixation d'une autre marque.
r.rom1
r.rom1

inscrit le 01/11/09
672 messages
Buberto ( 8 oct. 2013) disait:

Petit extrait d'une discussion ouverte par quelqu'un qui avait pété ses fixations Salomon hyper bien étudiées par les super projeteurs du B.E. Salomon.
Et aprés analyse technique du produit monté sur mes skis, on pouvait observer que:



Buberto
Le 4 avril 2013 - 16:59

J'ai regardé de prés ces fixes.
Le support de la talonnière est bien métallique, mais il est enveloppé d'une pièce en plastique.

Les deux vis avant sont bien dans des trous en pleine plaque métallique, mais:
- les deux vis arrières ne reposent que sur une faible partie de métal visible en blanc sur la photo, la partie noire n'étant que du plastique.


Résultat, on peut considérer que la fixe n'est tenue que par ses deux vis avant.
A la moindre contrainte un peu forte, la talonnière se soulèvera avec les vis arrière qui ne la retiendront pas, et la plaque pourra aussi se plier au niveau des vis avant.

La plaque a une référence inscrite dessus, le mieux étant de la commander en pièce détachée si c'est possible.


je ne vois pas trop le rapport avec ce que j'ai écris suite à ta demande. je te parle ressenti et pratique, tu me parles qualité... j'ai vu des fixations exploser de nombreuses fois, de marques et type différents, aux pieds de nombreuses personnes, de différentes manières... on ne parle pas de la même chose là.
rom salomon
Buberto
Buberto

inscrit le 29/01/03
8032 messages
Je viens de réaliser que si je skie si mal c'est qu'il n'y a pas de compatiblité dans la chaîne de mon équipement.
:)

J'ai bien des souliers Salomon Impact pro, des fixations Salomon Z12 ti, mais hélas tout ce matériel monté sur de médiocre Scott Pure 93 fait que mes appuis musclés ne se transmettent pas correctement.



Désolé de m'être immiscé dans la confrérie des visiteurs médicaux du docteur Mazet !!!

==> []
legend77
legend77

inscrit le 07/11/10
1336 messages
Stations : 2 avisMatos : 13 avis
Buberto ( 8 oct. 2013) disait:

Je viens de réaliser que si je skie si mal c'est qu'il n'y a pas de compatiblité dans la chaîne de mon équipement.
:)

J'ai bien des souliers Salomon Impact pro, des fixations Salomon Z12 ti, mais hélas tout ce matériel monté sur de médiocre Scott Pure 93 fait que mes appuis musclés ne se transmettent pas correctement.



Désolé de m'être immiscé dans la confrérie des visiteurs médicaux du docteur Mazet !!!

==> []


tu le fais exprès là ou alors tu es digne d'un diner le mercredi soir!!!!

On te dis pas que le comportement sera plus mauvais ou meilleur on te dis juste que les personne qui on fais le devellopement du ski l'on fais avec une certaine fix!!!

Si tu avais fais un jour un sport mécanique tu comprendrais, comment le comportement peut changer par exemple avec 2 pneus de marque differente tu n'aura pas les meme réglage sur une meme voiture(je parle de sport méca pas du quidam)!!!!

Enfin là si tu comprend pas je peut pas t'expliquer plus simplement
clovis_ski
clovis_ski

inscrit le 01/10/12
196 messages
Donc si on veut le comportement que visaient les developpeurs de la marque on prend les fixes avec lesquelles ils ont developpe... et si on veut un autre comportement on prend une autre fix mais la il faudrait savoir pour chaque ski quels sont les impacts de chaque fix... trop complique...
r.rom1
r.rom1

inscrit le 01/11/09
672 messages
loul ( 8 oct. 2013) disait:

Je suis d'accord que la fix influe sur le comportement du ski mais rien ne prouve que cela influe en mal ou en bien le comportement du ski si l'on choisit une fixation d'une autre marque.

tu as raison, une fixation peut bonifier ou parasiter un ski. par contre un ski d'une marque est développé avec une fixe du même fabriquant. Le système look de talonnière n’existe pas chez Salomon... Par contre beaucoup de fixes salomon et ato ont le même châssis, donc le même mécanisme. je pense plutôt qu'il faut se renseigner un peu du type de fixation que vous allez mettre sur votre ski. Il faut surtout etre conscient de l'incidence d'une fixation sur un ski.
à pluch
rom salomon
Buberto
Buberto

inscrit le 29/01/03
8032 messages
legend77 ( 8 oct. 2013) disait:

tu le fais exprès là ou alors tu es digne d'un diner le mercredi soir!!!!

On te dis pas que le comportement sera plus mauvais ou meilleur on te dis juste que les personne qui on fais le devellopement du ski l'on fais avec une certaine fix!!!

Si tu avais fais un jour un sport mécanique tu comprendrais, comment le comportement peut changer par exemple avec 2 pneus de marque differente tu n'aura pas les meme réglage sur une meme voiture(je parle de sport méca pas du quidam)!!!!

Enfin là si tu comprend pas je peut pas t'expliquer plus simplement
C'est gentil à toi de m'expliquer la technologie de la fabrication des skis, ainsi que des fixations, et je t'en remercie.
Mais ce n'est pas à toi que j'ai posé la question.
:)

Pour le repas du mercedi soir, c'est bien volontiers.
Mais que si auparavant nous ayons skié ensemble l'aprés-midi de manière à être sûrs que nous partions sur les même références skiistiques !!!
:D
legend77
legend77

inscrit le 07/11/10
1336 messages
Stations : 2 avisMatos : 13 avis
Buberto ( 8 oct. 2013) disait:

legend77 ( 8 oct. 2013) disait:

tu le fais exprès là ou alors tu es digne d'un diner le mercredi soir!!!!

On te dis pas que le comportement sera plus mauvais ou meilleur on te dis juste que les personne qui on fais le devellopement du ski l'on fais avec une certaine fix!!!

Si tu avais fais un jour un sport mécanique tu comprendrais, comment le comportement peut changer par exemple avec 2 pneus de marque differente tu n'aura pas les meme réglage sur une meme voiture(je parle de sport méca pas du quidam)!!!!

Enfin là si tu comprend pas je peut pas t'expliquer plus simplement
C'est gentil à toi de m'expliquer la technologie de la fabrication des skis, ainsi que des fixations, et je t'en remercie.
Mais ce n'est pas à toi que j'ai posé la question.
:)

Pour le repas du mercedi soir, c'est bien volontiers.
Mais que si auparavant nous ayons skié ensemble l'aprés-midi de manière à être sûrs que nous partions sur les même références skiistiques !!!
:D


Alors là tu risque d'etre déçu, car j'ai vraiment un niveau de ski basique, mais par contre je m'y connais plutôt pas mal en devellopement de produit(pas spécifiquement en skie!!!)
Biket
Biket
Statut : Confirmé
inscrit le 29/11/06
1025 messages
Matos : 4 avis
D'autant plus que Scott développe ses skis avec les fix Salomon sérigraphié Scott.....j'en conclue donc que Mr Zboub a une grande bouche et très peu de technique dans ses approches skiiiistiques ;) ; )
Buberto
Buberto

inscrit le 29/01/03
8032 messages
Bon !!!

A part vous foutre de ma gueule avec des allusions verbales sans fondement, juste pour essayer de vous mettre en avant, j'attend encore une explication technique argumentée pour expliquer comment une fixation proposée dans le commerce est conçue pour être mieux adaptée à un ski donné.
Et là, nous les consommateurs de base pouvont à juste titre se demander pourquoi c'est pas indiqué dans les catalogues.

Allez les super scientifiques, j'attend !!!
:P
poupou41
poupou41

inscrit le 17/12/08
21 messages
Matos : 1 avis
pingumotion ( 8 oct. 2013) disait:

Pack neuf Atomic alibi + fix FFG12 à 429€ (+ frais de port) sur un site allemand bien connu ... ;)

Et si tu décides d'acheter les Q-98, pour le choix des fixs ne te prends pas trop la tête : élimine les options trop bas de gamme et choisis une fixation qui monte à 12 de din (Axium/NX ou Axial/PX 120, Z12, FFG12, STH12, Griffon, voire même Squire si tu veux de la légèreté;).


Peux tu m'indiquer ce site stp. Ce n'est pas conrad....

Pour les autres posts, gros gros fritage et des avis qui different.....
pingumotion
pingumotion

inscrit le 21/11/04
1243 messages
Stations : 4 avisMatos : 12 avis
poupou41 ( 8 oct. 2013) disait:

pingumotion ( 8 oct. 2013) disait:

Pack neuf Atomic alibi + fix FFG12 à 429€ (+ frais de port) sur un site allemand bien connu ... ;)

Et si tu décides d'acheter les Q-98, pour le choix des fixs ne te prends pas trop la tête : élimine les options trop bas de gamme et choisis une fixation qui monte à 12 de din (Axium/NX ou Axial/PX 120, Z12, FFG12, STH12, Griffon, voire même Squire si tu veux de la légèreté;).


Peux tu m'indiquer ce site stp. Ce n'est pas conrad....

Pour les autres posts, gros gros fritage et des avis qui different.....


Si, c'est bien ce site là...
poupou41
poupou41

inscrit le 17/12/08
21 messages
Matos : 1 avis
pingumotion ( 8 oct. 2013) disait:

poupou41 ( 8 oct. 2013) disait:

pingumotion ( 8 oct. 2013) disait:

Pack neuf Atomic alibi + fix FFG12 à 429€ (+ frais de port) sur un site allemand bien connu ... ;)

Et si tu décides d'acheter les Q-98, pour le choix des fixs ne te prends pas trop la tête : élimine les options trop bas de gamme et choisis une fixation qui monte à 12 de din (Axium/NX ou Axial/PX 120, Z12, FFG12, STH12, Griffon, voire même Squire si tu veux de la légèreté;).


Peux tu m'indiquer ce site stp. Ce n'est pas conrad....

Pour les autres posts, gros gros fritage et des avis qui different.....


Si, c'est bien ce site là...


Tu pourrais me mettre le lien stp. Pour moi ils sont a 549.... Merciiii
pingumotion
pingumotion

inscrit le 21/11/04
1243 messages
Stations : 4 avisMatos : 12 avis
Buberto ( 8 oct. 2013) disait:

Bon !!!

A part vous foutre de ma gueule avec des allusions verbales sans fondement, juste pour essayer de vous mettre en avant, j'attend encore une explication technique argumentée pour expliquer comment une fixation proposée dans le commerce est conçue pour être mieux adaptée à un ski donné.
Et là, nous les consommateurs de base pouvont à juste titre se demander pourquoi c'est pas indiqué dans les catalogues.

Allez les super scientifiques, j'attend !!!
:P


En fait, si tu lis bien on parle de ski développé avec une certaine fixation, pas le contraire.

A partir de là rom1 dit simplement que :
1/ on peut avoir des variations non négligeable de comportement d'un ski en utilisant l'une ou l'autre fixation;
2/ un ski étant conçu avec une certaine fixation et considérant l'idée précédente, il est bien de les monter avec cette fixation si on veut avoir le comportement exact désiré par le concepteur.

Ce qui n'empêche absolument pas de mettre d'autres fixations que celles "prévues" - encore faut-il les connaitre -, car d'une part tout le monde ne sentira pas complètement les nuances de comportement (à mon humble avis) et d'autre part modifier le comportement ne veut pas forcément dire que le ski ne sera pas bien, simplement avec une skiabilité différente de celle prévue durant la conception.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par pingumotion, 08/10/2013 - 21:02
pingumotion
pingumotion

inscrit le 21/11/04
1243 messages
Stations : 4 avisMatos : 12 avis
poupou41 ( 8 oct. 2013) disait:

Tu pourrais me mettre le lien stp. Pour moi ils sont a 549.... Merciiii


Nus, oui. Mais l'intérêt de ce vendeur c'est les prix en pack, sinon les skis nus sont plein tarif. Et oui, c'est ça, le pack avec les fixations les moins chères coute bien moins que les skis nus !
Biket
Biket
Statut : Confirmé
inscrit le 29/11/06
1025 messages
Matos : 4 avis
Buberto ( 8 oct. 2013) disait:

Bon !!!

A part vous foutre de ma gueule avec des allusions verbales sans fondement, juste pour essayer de vous mettre en avant, j'attend encore une explication technique argumentée pour expliquer comment une fixation proposée dans le commerce est conçue pour être mieux adaptée à un ski donné.
Et là, nous les consommateurs de base pouvont à juste titre se demander pourquoi c'est pas indiqué dans les catalogues.

Allez les super scientifiques, j'attend !!!
:P


Y'a pas d'explication, c'est d'une logique de maternelle, qu'une marque (comme Salomon, Ross) qui développe ses skis, le fasse avec ses propres fixations pour ses produits propre, d'autres le font sur des partenariats de R&D commercial, exemple Scott et salomon, Movement qui recommande Marker pour l'utilisation de ses produits ski après pour le reste, tu te masturbes pour pas grand chose sachant que le commun des mortels des skieurs ne feraient pas la diff sur l'utilisation de tel fix/à tel ski, à moins que cela ne t’empêches de dormir...!
Buberto
Buberto

inscrit le 29/01/03
8032 messages
Faut se recadrer:
- celui qui a ouvert la discussion nous demande quelles fixes choisir puisque son fournisseur lui en propose toute une gamme
- un professionnel de chez Salomon conseille de prendre la même marque que celle des skis, et j'essaye de comprendre
- je suis surpris de n'avoir jamais entendu cette observation technique lorsque j'achète mes skis (toujours en shop)




Il est possible que je fasse un tour à Aubière samedi matin, et j'essaierai d'aborder cette question avec les pros du shop mentionné par Cyril.
:)



PS:
merci à tous ceux qui sont venus dans la discussion pour nous expliquer que je suis un piètre physicien par rapport à eux, avec une dérision qui frôle l'insulte.
:D
Biket
Biket
Statut : Confirmé
inscrit le 29/11/06
1025 messages
Matos : 4 avis
Bon, alors recadrons nous!.... et on attends tes expertises techniques sur le pourquoi du comment!
Pis, passe bien l'bonjour au pro de Glisshop car très réactif et tout et tout ;)
Allez beko et bonne journée.
arghoops
arghoops

inscrit le 26/11/10
2254 messages
Buberto ( 9 oct. 2013) disait:

Faut se recadrer:
- celui qui a ouvert la discussion nous demande quelles fixes choisir puisque son fournisseur lui en propose toute une gamme
- un professionnel de chez Salomon conseille de prendre la même marque que celle des skis, et j'essaye de comprendre
- je suis surpris de n'avoir jamais entendu cette observation technique lorsque j'achète mes skis (toujours en shop)




Il est possible que je fasse un tour à Aubière samedi matin, et j'essaierai d'aborder cette question avec les pros du shop mentionné par Cyril.
:)



PS:
merci à tous ceux qui sont venus dans la discussion pour nous expliquer que je suis un piètre physicien par rapport à eux, avec une dérision qui frôle l'insulte.
:D


Je ne veux insulter personne, je ne suis pas super câlé en ski, mais pour moi ça me paraît très logique qu'un ski développé avec un modèle de fix correspondra à la description du comportement du ski en question.
legend77
legend77

inscrit le 07/11/10
1336 messages
Stations : 2 avisMatos : 13 avis
arghoops ( 9 oct. 2013) disait:

Buberto ( 9 oct. 2013) disait:

Faut se recadrer:
- celui qui a ouvert la discussion nous demande quelles fixes choisir puisque son fournisseur lui en propose toute une gamme
- un professionnel de chez Salomon conseille de prendre la même marque que celle des skis, et j'essaye de comprendre
- je suis surpris de n'avoir jamais entendu cette observation technique lorsque j'achète mes skis (toujours en shop)




Il est possible que je fasse un tour à Aubière samedi matin, et j'essaierai d'aborder cette question avec les pros du shop mentionné par Cyril.
:)



PS:
merci à tous ceux qui sont venus dans la discussion pour nous expliquer que je suis un piètre physicien par rapport à eux, avec une dérision qui frôle l'insulte.
:D


Je ne veux insulter personne, je ne suis pas super câlé en ski, mais pour moi ça me paraît très logique qu'un ski développé avec un modèle de fix correspondra à la description du comportement du ski en question.


laisse tomber, tu lui montrerai un chien qu'il te demanderai une explication scientifique pour certifier que ce n'est pas un chat ;)
Buberto
Buberto

inscrit le 29/01/03
8032 messages
arghoops ( 9 oct. 2013) disait:

Je ne veux insulter personne, je ne suis pas super câlé en ski, mais pour moi ça me paraît très logique qu'un ski développé avec un modèle de fix correspondra à la description du comportement du ski en question.
Ne te culpabilise pas, tu ne fais pas partie de ceux que j'ai considérés comme m'ayant insulté.
:)
Buberto
Buberto

inscrit le 29/01/03
8032 messages
legend77 ( 9 oct. 2013) disait:

laisse tomber, tu lui montrerai un chien qu'il te demanderai une explication scientifique pour certifier que ce n'est pas un chat ;)
:D :D :D
Buberto
Buberto

inscrit le 29/01/03
8032 messages
Bon, puis ce débat d'ego, y'a pas de quoi en faire une fixation

==> []
poupou41
poupou41

inscrit le 17/12/08
21 messages
Matos : 1 avis
Ce que je retiens tout de même c'est que tous les skis ont un caractère différent alors que pour les fix c'est quand même beaucoup plus floue.

Il y a les fix constructeurs associés aux skis. Il semble logique qu'un ski salomon sera toujours mieux avec des fixs de la marque qu'avec les fix rossignol.
Autre alternative les fix marker qui pour ma part ont l'avantage du poids.

Merci pour vos avis et interventions ;)
chamaco32
chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
6013 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis

Völkl MANTRA en Allemagne et sur E-bay.de.

ebay.de

arghoops
arghoops

inscrit le 26/11/10
2254 messages
poupou41 ( 9 oct. 2013) disait:

Ce que je retiens tout de même c'est que tous les skis ont un caractère différent alors que pour les fix c'est quand même beaucoup plus floue.

Il y a les fix constructeurs associés aux skis. Il semble logique qu'un ski salomon sera toujours mieux avec des fixs de la marque qu'avec les fix rossignol.
Autre alternative les fix marker qui pour ma part ont l'avantage du poids.

Merci pour vos avis et interventions ;)


Personne n'a dit que le ski sera mieux avec la fix avec laquelle il a été développé, on dit juste qu'il correspondra au descriptif que Salomon (dans ton exemple) fait.
Comme dit plus haut, le ski aura un comprtement qui te convient ou pas, mais de là à dire qu'il sera meilleur ou pas...
pingumotion
pingumotion

inscrit le 21/11/04
1243 messages
Stations : 4 avisMatos : 12 avis
poupou41 ( 9 oct. 2013) disait:

Il y a les fix constructeurs associés aux skis. Il semble logique qu'un ski salomon sera toujours mieux avec des fixs de la marque qu'avec les fix rossignol.


Encore une fois, c'est pas tellement que les skis iront mieux, mais ils iront de la façon prévue par le constructeur, nuance.
C'est un peu le même combat qu'entre pièces d'origine et pièces compatibles pour une voiture.

poupou41 ( 9 oct. 2013) disait:

Ce que je retiens tout de même c'est que tous les skis ont un
Autre alternative les fix marker qui pour ma part ont l'avantage du poids.


Les Marker Squire sont les plus légères des fixations alpines montant à 11 de DIN à ma connaissance, mais sinon des fixs comme les Salomon Z12, les Axium/NX 120 ou même les nouvelles STH 13 sont légères, autour de 2kg la paire, soit à peu près autant que des Marker Griffon par exemple.
r.rom1
r.rom1

inscrit le 01/11/09
672 messages
salut les gars,
faute aux marques et j'en suis bien désolé, ce sujet n'est jamais abordé lorsque l'on parle du comportement d'un ski mais soyez certains que la fixation joue pour 50 % dans le comportement d'un ski et que tu peux passer d'un comportement voulu par le concepteur correspondant à un cahier des charges précis (accroche, puissance, amorti, relance, entrée de courbe patati patata) à un comportement tout à l'opposé.

Je rajoute même que tout skieur moyen pourrait sentir cette différence de comportement et conclurait que le ski est génial ou nul sans se soucier de l'influence de l'interface ou de la fixe. Le truc c'est que même les pros (et j'assume mes dires): moniteurs, guides, pisteurs et vendeurs sont bien loin d'imaginer de tels différences de comportement avec le choix d'une fixation ou d'une autre. Alors posez la question à un vendeur il dira non, à un moniteur il dira peut être, à un concepteur il dira c'est certain. Change de fourche sur ton vélo, change de pneus sur ta voiture, change de sellette en parapente ... et j'en passe.
concernant la gamme free chez salomon on a développé nos ski avec des STH 14 ou 16 et là on est passé à la STH 2.

rom salomon
Biket
Biket
Statut : Confirmé
inscrit le 29/11/06
1025 messages
Matos : 4 avis
Merki rom.
poupou41
poupou41

inscrit le 17/12/08
21 messages
Matos : 1 avis
+1 rom ;)
poupou41
poupou41

inscrit le 17/12/08
21 messages
Matos : 1 avis
ADNglisse ( 8 oct. 2013) disait:

Bonjour PouPou,
Concernant la taille de tes skis, au niveau technique, tu auras plus de facilité à gérer ton équilibre avant-arrière avec des skis plus long (effet de levier ) . Le ski étant avant tout un sport d'équilibre.
Au vu de ta taille, tu peux donc prendre les plus grand surtout avec des ski ayant un rocker à l'avant somme celui-ci. je te conseille donc les 180. Mais il y a une légère différence de cote entre les deux tailles. Les 180 étant un poil plus Fat que les 172.
De quellle taille était tes Sultant ? Tu peux rajouter au moins 5 centimètres de plus pour tes nouveaux skis ....
A plus


Je suis passé voir des skis en magasins malheureusement pas d'alibi. Je n'ai donc pas pu le voir en vrai. Par contre il y avait le q98 en 180 et je l'ai trouvé petit.
Quelqu'un saurait comment taille le alibi ?

Merciiiii encore
poupou41
poupou41

inscrit le 17/12/08
21 messages
Matos : 1 avis
Une idee de la hauteur du 180cm ? Pil poil 180 posé au sol?
bientix13
bientix13

inscrit le 03/07/13
283 messages
Matos : 1 avis
poupou41 ( 8 oct. 2013) disait:

Mes sultans était en 173. Pil poil ma taille


Alors tape dans du 180 plutôt que du 172... on est vers 98 au patin, perso je préfère taper dans du un poil plus grand qu'un poil trop petit !

Pour ce qui est des fix, évite les entrée de gamme, sur un ski de ce prix là sa serai con... et vus ton gabarit ( on a quasi le même... je fais quelque cm de plus :p ) direction 12din.

Pour mon voisins du dessus : me semble que oui... Après ptetre que c'est le Rocker spatule qui te la fait paraitre plus petit non ?
Message modifié 1 fois. Dernière modification par bientix13, 16/10/2013 - 02:47
Pery
Pery

inscrit le 25/10/13
1 message
Si tu prends 172 se sera la maniabilité que tu vas avantagée, si tu prends 180 c'est la stabilité alors choisis en fonction de tes envies :-)