alban63200
alban63200

inscrit le 07/10/13
5 messages

Bonjour skieur, j'aimerais avoir votre avis sur le stage ucpa que je devrais choisir entre ucpa-vacances.com
ou
ucpa-vacances.com

Ponce88
Ponce88

inscrit le 14/08/13
1 message
Matos : 1 avis
Salut alban,
Tout d'abord à quelle période comptes tu partir? Es tu déjà parti avec l'ucpa ? Pour ma part je suis déjà parti plusieurs fois quand j'avais ton âge à l'ucpa donc si tu as des questions n'hésites pas. Max
daxter
daxter

inscrit le 07/01/13
119 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
Je suis un peu plus vieux que toi mais je serai peut-être aussi intéressé par les stages freeride de l'UCPA. Ca serai cool si on peut avoir des retours ! Notamment sur le niveau global :)
ADNglisse
ADNglisse

inscrit le 08/10/13
7 messages
Bonjour Alban et Daxter,
Je peux répondre à plusieurs de vos questionnement. Je suis des Arcs et je connais très bien le centre ainsi que de nombreux moniteurs. Choisir entre Valloire et Les Arcs peut se faire sur plusieurs critères.
Le premier est l 'ampleur du domaine skiable. Les Arcs est un des plus grand
de france(PARADISKI). Je connais moins Valloire, je laisse le soin aux connaisseurs de te renseigner.
Le second le nombre d'itinéraire hors-piste de tout niveau est presque infini pour une semaine de séjour.
Le troisième on trouve toute les orientations possible afin d'avoir de la neige de qualité.
Le quatrième Le centre des Arcs est le plus grand donc possibilité de faire des groupes de niveau homogène plus facilement.
le cinquième grande expérience des moniteurs qui sont sur le centre depuis de nombreuses années dont Jérome Baud (speedflyer reconnu)qui est
moniteur chef.
Sixièmement si tu aimes la fête, la bonne ambiance , les filles ..... Tu sera servi .
Je m'arrete là mais je pourrais développer encore plus si tu le souhaites.
Bon ski et on se croisera peut-être.
alban63200
alban63200

inscrit le 07/10/13
5 messages
Et ou le niveau et le plus élevée ?
yone74
yone74
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/08
2726 messages
Stations : 4 avis
ADNglisse ( 8 oct. 2013) disait:

Bonjour Alban et Daxter,
Je peux répondre à plusieurs de vos questionnement. Je suis des Arcs et je connais très bien le centre ainsi que de nombreux moniteurs. Choisir entre Valloire et Les Arcs peut se faire sur plusieurs critères.
Le premier est l 'ampleur du domaine skiable. Les Arcs est un des plus grand
de france(PARADISKI). Je connais moins Valloire, je laisse le soin aux connaisseurs de te renseigner.
Le second le nombre d'itinéraire hors-piste de tout niveau est presque infini pour une semaine de séjour.
Le troisième on trouve toute les orientations possible afin d'avoir de la neige de qualité.
Le quatrième Le centre des Arcs est le plus grand donc possibilité de faire des groupes de niveau homogène plus facilement.
le cinquième grande expérience des moniteurs qui sont sur le centre depuis de nombreuses années dont Jérome Baud (speedflyer reconnu)qui est
moniteur chef.
Sixièmement si tu aimes la fête, la bonne ambiance , les filles ..... Tu sera servi .
Je m'arrete là mais je pourrais développer encore plus si tu le souhaites.
Bon ski et on se croisera peut-être.

Ça c'est pareil dans tous les UCPA... d’où le surnom de l'UCPA (Un Coup Par Apéro).
juju73300
juju73300

inscrit le 29/09/13
279 messages
Alors moi je connais très bien Valloire ainsi que plusieurs monits de l'UCPA.
comparé aux arcs c'est bcp moins grand.
y a des supers HP mais bcp moins qu'aux arcs.
mais alors l'ucpa de Valloire,c'est un vrai bai....drome. ! :)

donc a toi de voir... ;)
titi_
titi_

inscrit le 13/11/11
7136 messages
J'ai travaillé à Valloire et mon frère travaille aux Arcs .donc je connais bien les deux!^^ et je pense pouvoir bien vous renseigner !

Il y a des éléments juste dans ce que dis ADNglisse (bon d'autres un peu moins!)

Tout d'abord , il n 'y a pas réellement de meilleur centre que l'autre , tout dépend de ce que l' on recherche .
comme l 'a dit ADN , tu peux te baser sur des critères .
Si tu as des critères bien spécifique , c'est bien de pouvoir comparer entre les deux .

Par rapport au stage Hors-Pistes que tu souhaites : le domaine des Arcs a beaucoup plus de possibilités Hors Pistes que Valloire . c'est un fait !
Après je peux t' assurer qu il y a assez de Hors pistes à Valloire pour ne pas te lasser !! ;)

Après concernant le centre : Les Arcs c'est un gros centre (500 places) , et Valloire c'est plus petit à coté (150 places). Donc ca dépend ce que tu recherches . Valloire , c'est un esprit plus convivial selon moi. Tu auras plus vite fait de connaitre "tout le monde" alors que sur le centre des Arcs tu ne pourras jamais connaitre tout les stagiaires!

Bon , je ne suis pas rentré dans des détails, mais ca serait trop long si je devais exposer toutes les avantages/inconvénients des deux centres ! donc si vous avez des questions précises n'hésitez pas !!^^
titi_
titi_

inscrit le 13/11/11
7136 messages
alban63200 ( 8 oct. 2013) disait:

Et ou le niveau et le plus élevée ?


Il n 'y a pas d 'endroits où le niveau est plus élevé!
C'est des groupes de niveau homogène .^^
alban63200
alban63200

inscrit le 07/10/13
5 messages
Merci beaucoup pour les info et niveau qualité de neige c'est quoi le mieux ?
lamenace
lamenace

inscrit le 05/01/06
562 messages
Stations : 4 avisMatos : 2 avis
titi_ ( 8 oct. 2013) disait:

alban63200 ( 8 oct. 2013) disait:

Et ou le niveau et le plus élevée ?


Il n 'y a pas d 'endroits où le niveau est plus élevé!
C'est des groupes de niveau homogène .^^


Heu tu crois ??

Désolé mais entre les stages experts, pente raide et les stage HP classiques c'est quand même pas pareil.
En HP classique il y a en effet plus de groupes donc ils peuvent gérer plus de niveaux.
Après il cherche quoi le monsieur : de la poudre ? de la pente ? des grands itinéraires ? de la forêt ? du glaciaire ?
G1y0me
G1y0me

inscrit le 19/09/11
37 messages
Je suis allé 2 fois a l'ucpa des Arcs, 2 fois en stage HP a noël.
Honnêtement le niveau dépend vachement des gens avec qui tu te trouve.
Les écarts de niveau peuvent être assez grands.
Sur mes 2 stages il y avait de bons skieurs et des moins bons. Les moins bons arrêtent d'eux mêmes ou sont réorientés en début de semaine vers d'autres niveau.
Je pense que ce genre de stage c'est bien pour découvrir le milieu HP ainsi que le matos de sécu (recherche arva etc...) mais c'est tout.
Si tu cherche du bon niveau on m'a parlé des stages HP sur le centre ucpa de Chamonix. J'y suis jamais allé donc je suis aussi preneur s'il y a des connaisseurs.
alban63200
alban63200

inscrit le 07/10/13
5 messages
lamenace ( 8 oct. 2013) disait:

titi_ ( 8 oct. 2013) disait:

alban63200 ( 8 oct. 2013) disait:

Et ou le niveau et le plus élevée ?


Il n 'y a pas d 'endroits où le niveau est plus élevé!
C'est des groupes de niveau homogène .^^


Heu tu crois ??

Désolé mais entre les stages experts, pente raide et les stage HP classiques c'est quand même pas pareil.
En HP classique il y a en effet plus de groupes donc ils peuvent gérer plus de niveaux.
Après il cherche quoi le monsieur : de la poudre ? de la pente ? des grands itinéraires ? de la forêt ? du glaciaire ?




Moi je suis plutôt poudreuse
daxter
daxter

inscrit le 07/01/13
119 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
Et au niveau des skis qu'ils nous filent ?
Parce que j'ai pas mes propres skis (malheureusement..) et quand je loue, j'ai pas mal de mal à trouver un truc bien, même en prenant le plus haut de gamme du magasin..
Donc est-ce que c'est du bon matos ou du style des Salomon R2 92 ou des Rossignol S3 ?
daxter
daxter

inscrit le 07/01/13
119 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
Moi j'hésiterais plus entre Val d'Isère et Val Thorens. Si quelqu'un connaît les centres et/ou les domaines skiables (surtout les 3V, l'Espace Killy je sais déjà le pied ce que c'est :p ) :)
titi_
titi_

inscrit le 13/11/11
7136 messages
lamenace ( 8 oct. 2013) disait:

Désolé mais entre les stages experts, pente raide et les stage HP classiques c'est quand même pas pareil.


oui bien sur. Ce que je voulais dire c'est que entre un stage HP à Valloire et un stage HP aux Arcs , on ne pourra pas dire qu'il y à un endroit au le niveau plus élevé que d'autre ...!
Cela dépend de chaque personnes , c'est quelque chose qui est difficile à déterminer.
Et puis certaines personnes progresse plus vite que d'autres ....

disait:

Après il cherche quoi le monsieur : de la poudre ? de la pente ? des grands itinéraires ? de la forêt ? du glaciaire ?

Chaque moniteur à un projet pédagogique (je vous épargne les détails!)
pour simplifier: Il a des objectifs , en fonction de chaque groupe.
Par exemple : groupe A , ils n'ont jamais fait de Hors pistes ou très peu
l'objectif global , ça peut être : Savoir évoluer de manière sécuriser en HP
Et après chaque jours ,il y a différent objectifs:exemple : Le premier jours: Travail foncier (volume de ski= skier au maximum) +découverte du domaine...le deuxième : rappel des règles de sécurité ....le quatrième: grand itinéraire.....
Bon je schématise !
Ces objectif , sont (le plus souvent) implicite!
Le fait de de définir des objectifs est vrai pour chaque niveau (débutant , Intermédiaire, ...Expert..,HP.)

En HP, Il faut planifier la sortie:
- niveau général du groupe
(la ça englobe plein de choses: niveaux technique, physique , fatigue, ...)
-DES CONDITIONS (lieu,météo,risque d'avalanche...)

Après à l'UCPA on tient compte des attentes de chacun.Pour que chacun dans le groupe soit satisfait. (=> on demande concrètement ce qu'ils veulent faire .
Exemple pour le groupe HP: « je veux faire de la poudreuse », « je veux skier entre les sapins », « je veux faire des bosses ... » )

Ca ,on en tient compte!!!!!
Et en fonction de tout vu plus haut, on voit si c'est possible ou pas .ou trouver alternative.
Mais en général il n 'y a pas de problème.On est la pour vous faire plaisir!c'est ça l'objectif ultra princial:Le plaisir!!!! ;)

Après le moniteur vous amènera toujours dans les endroits ou les conditions sont optimale!
Alban, tu dis que tu veux faire de la peuf, t'inquiète pas quand tu es en stage H-P , et que les conditions sont la , de la Peuf t'en as!!! (les moniteur connaissent les bons endroits pour aller la chercher!! ;) )
bon...après , si il à neigé plus de 1 metre la veille et que c'est venté , on fera certainement pas LE couloir bien raide qu'on avait prévus, hein?!!mais un autre HP!^^

Bon j 'espère que vous avez compris où je voulais en venir !
J'aurais pu faire plus simple , et vous épargnez certains détails!(surtout la première partie sur le projet péda!)^^
J'espère quand même avoir répondu à certaines questions!
N'hésitez pas!
LaSache
LaSache

inscrit le 08/10/13
680 messages
Matos : 3 avis
alban63200 ( 7 oct. 2013) disait:

Bonjour skieur, j'aimerais avoir votre avis sur le stage ucpa que je devrais choisir entre ucpa-vacances.com
ou
ucpa-vacances.com


Bonjour Alban,
Franchement, tu ne donnes pas beaucoup d'indication. Quel âge as tu ? Quel niveau ? Quand pars-tu ?
Le centre UCPA des Arcs est bof bof. C'est un gros centre, plein de gamins, beaucoup de mono UCPA de 18 ans un peu immatures, les skimans pas tous super sympas. A part ça, le domaine est super sympa. La semaine que j'ai faite, c'était gavé de poudreuse...
Valloire, je ne connais pas mais je pense que le centre UCPA est super sympa et s'il y a de la poudreuse les hp aussi.
LaSache
LaSache

inscrit le 08/10/13
680 messages
Matos : 3 avis
alban63200 ( 8 oct. 2013) disait:

Merci beaucoup pour les info et niveau qualité de neige c'est quoi le mieux ?


Tu pars quand ?
alban63200
alban63200

inscrit le 07/10/13
5 messages
LaSache ( 8 oct. 2013) disait:

alban63200 ( 7 oct. 2013) disait:

Bonjour skieur, j'aimerais avoir votre avis sur le stage ucpa que je devrais choisir entre ucpa-vacances.com
ou
ucpa-vacances.com


Bonjour Alban,
Franchement, tu ne donnes pas beaucoup d'indication. Quel âge as tu ? Quel niveau ? Quand pars-tu ?
Le centre UCPA des Arcs est bof bof. C'est un gros centre, plein de gamins, beaucoup de mono UCPA de 18 ans un peu immatures, les skimans pas tous super sympas. A part ça, le domaine est super sympa. La semaine que j'ai faite, c'était gavé de poudreuse...
Valloire, je ne connais pas mais je pense que le centre UCPA est super sympa et s'il y a de la poudreuse les hp aussi.


Pour indications j'ai 15 ans donc je n'ai pas le choix qu'entre c'est deux centre j'ai un bon niveau en hors piste je pars la deuxieme semaine des vancanses de Noël celle qui commence le 28
LaSache
LaSache

inscrit le 08/10/13
680 messages
Matos : 3 avis
alban63200 ( 8 oct. 2013) disait:

Et ou le niveau et le plus élevée ?


Le niveau c'est relatif. Niveau physique ou technique ?

Ils prennent à partir de confirmé en stage hp. Ca dépendra donc du nombre d'inscrits. Plus tu as d'inscrits, plus les groupes sont homogènes, et moins t'as de chance de retrouver un confirmé avec un "expert". Si tu veux être avec des sportifs, tu fais un stage ski rando. Si tu veux un groupe avec plus de niveau technique, tu peux tenter les stages pente raide.

Après le contenu de la semaine dépend beaucoup du mono/guide et de sa façon de voir le ski. Certains donnent plus de conseils, d'autres sont plus prudents, d'autres plus accès sur les exercices de sécurité, etc. En général en hp, tu ne fais pas de technique. Si tu veux faire de la technique, tu fais un stage piste. En revanche, si tu n'es pas bon, ou si tu n'adaptes pas ton ski (tu skies toujours pareille) ils te le diront. Sinon, ça les gonfle qu'on leur demande si on skie bien, surtout en hp. S'il ne disent rien, c'est que ça va.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par LaSache, 08/10/2013 - 22:46
LaSache
LaSache

inscrit le 08/10/13
680 messages
Matos : 3 avis
alban63200 ( 8 oct. 2013) disait:

Pour indications j'ai 15 ans donc je n'ai pas le choix qu'entre c'est deux centre j'ai un bon niveau en hors piste je pars la deuxieme semaine des vancanses de Noël celle qui commence le 28


Je suis parti les deux dernières années la première semaine de janvier. C'était à chaque fois gavé de poudreuse : une fois aux Arcs, et une fois à Serre-Chevalier (à côté de Valloire). A ta place, j'essaierais Valloire. Le centre a l'air plus sympa. Pour le niveau, d'après moi c'est pareil. Pour une semaine de hp, si tu ne connais pas, Valloire doit être largement suffisant. Et en plus Valloire est plus au sud, d'où certainement un enneigement à cette époque plus important, et quelques jours de soleil.
LaSache
LaSache

inscrit le 08/10/13
680 messages
Matos : 3 avis
LaSache ( 8 oct. 2013) disait:

alban63200 ( 8 oct. 2013) disait:

Et ou le niveau et le plus élevée ?


Le niveau c'est relatif. Niveau physique ou technique ?

Ils prennent à partir de confirmé en stage hp. Ca dépendra donc du nombre d'inscrits. Plus tu as d'inscrits, plus les groupes sont homogènes, et moins t'as de chance de retrouver un confirmé avec un "expert". Si tu veux être avec des sportifs, tu fais un stage ski rando. Si tu veux un groupe avec plus de niveau technique, tu peux tenter les stages pente raide.

Après le contenu de la semaine dépend beaucoup du mono/guide et de sa façon de voir le ski. Certains donnent plus de conseils, d'autres sont plus prudents, d'autres plus accès sur les exercices de sécurité, etc. En général en hp, tu ne fais pas de technique. Si tu veux faire de la technique, tu fais un stage piste. En revanche, si tu n'es pas bon, ou si tu n'adaptes pas ton ski (tu skies toujours pareil) ils te le diront. Sinon, ça les gonfle qu'on leur demande si on skie bien, surtout en hp. S'il ne disent rien, c'est que ça va.
titi_
titi_

inscrit le 13/11/11
7136 messages
LaSache ( 8 oct. 2013) disait:

alban63200 ( 8 oct. 2013) disait:

Et ou le niveau et le plus élevée ?



Après le contenu de la semaine dépend beaucoup du mono/guide et de sa façon de voir le ski. Certains donnent plus de conseils, d'autres sont plus prudents, d'autres plus accès sur les exercices de sécurité, etc. En général en hp, tu ne fais pas de technique. Si tu veux faire de la technique, tu fais un stage piste. En revanche, si tu n'es pas bon, ou si tu n'adaptes pas ton ski (tu skies toujours pareille) ils te le diront. Sinon, ça les gonfle qu'on leur demande si on skie bien, surtout en hp. S'il ne disent rien, c'est que ça va.


Au contraire c'est souvent technique !!!!!
ce que tu veux dire c'est que c'est en général pas des exercices d'applications! mais tu travaille ta technique sans le savoir!;)
Par exemple,quand un moniteur , vous fais passer dans un champs de bosse ,lui a en tête de vous faire travailler un élément technique sans pour autant dire " on va dans les bosses pour travailler ..."
faire de la technique pour faire de la technique , c'est pas forcément fun ! !!


Tu as un peu raison quand tu dit que ca dépend du moniteur , pour ce qui est du contenu , mais comme je l'ai dit avant ça dépend surtout de VOUS!!!!
Par exemple , sur deux groupe différent avec un même niveau , il y en a un qui va vouloir bosser la technique .avoir plein de conseil individuel ..etc et puis l'autre voudra faire du volume de ski , skier dans toutes neiges .... etc ..
c'est plus au mono de s'adapter que le contraire!
LaSache
LaSache

inscrit le 08/10/13
680 messages
Matos : 3 avis
daxter ( 8 oct. 2013) disait:

Et au niveau des skis qu'ils nous filent ?
Parce que j'ai pas mes propres skis (malheureusement..) et quand je loue, j'ai pas mal de mal à trouver un truc bien, même en prenant le plus haut de gamme du magasin..
Donc est-ce que c'est du bon matos ou du style des Salomon R2 92 ou des Rossignol S3 ?


Ils n'ont que du Rossignol. Désormais, ils ont du matos récent. Le matos est meilleur dans les centres rénovés (Val Thorens, Tignes, Serre-Chevalier, etc.). Pour un confirmé, tu as du très bon matos (du type bandit). Pour un "expert", tu peux avoir du bon matos si tu sais ce que tu veux. En stage hp, tu peux avoir des Rossignol S3. Tu peux tomber sur du très bon matos. Je me souviens d'une paire de ski test, c'était de la bombe.
LaSache
LaSache

inscrit le 08/10/13
680 messages
Matos : 3 avis
titi_ ( 8 oct. 2013) disait:

Au contraire c'est souvent technique !!!!!
ce que tu veux dire c'est que c'est en général pas des exercices d'applications! mais tu travaille ta technique sans le savoir!;)
Par exemple,quand un moniteur , vous fais passer dans un champs de bosse ,lui a en tête de vous faire travailler un élément technique sans pour autant dire " on va dans les bosses pour travailler ..."
faire de la technique pour faire de la technique , c'est pas forcément fun ! !!


Oui, c'est ça. Il y a moins d'exercices et de correction en stage hp. et oui, tu as raison c'est plus technique, car 1°;) tu as moins de latitude en trajectoire que sur piste. 2°;) la poudreuse pardonne moins les fautes.

titi_ ( 8 oct. 2013) disait:

Tu as un peu raison quand tu dit que ca dépend du moniteur , pour ce qui est du contenu , mais comme je l'ai dit avant ça dépend surtout de VOUS!!!!
Par exemple , sur deux groupe différent avec un même niveau , il y en a un qui va vouloir bosser la technique .avoir plein de conseil individuel ..etc et puis l'autre voudra faire du volume de ski , skier dans toutes neiges .... etc ..
c'est plus au mono de s'adapter que le contraire!


Moi, ma façon de voir les choses, c'est de prendre ce que a à donner le mono. Là où il est le meilleur. En plus, les monos n'ont pas toujours tout à fait les même points de vue sur la technique ou le "style".
lamenace
lamenace

inscrit le 05/01/06
562 messages
Stations : 4 avisMatos : 2 avis
Pour du bon niveau il faut aller à Cham, Argentiere ou Val d'Isère + pente forte des Arcs.
Moi je demande à être dans un groupe de suédois, ils ont un bon niveau et sont toujours contents, faut juste parler anglais.

Les groupes de français sont trop aléatoires et y'a toujours une tête de nœud qui pose des ventouses
alban63200
alban63200

inscrit le 07/10/13
5 messages
lamenace ( 8 oct. 2013) disait:

Pour du bon niveau il faut aller à Cham, Argentiere ou Val d'Isère + pente forte des Arcs.
Moi je demande à être dans un groupe de suédois, ils ont un bon niveau et sont toujours contents, faut juste parler anglais.

Les groupes de français sont trop aléatoires et y'a toujours une tête de nœud qui pose des ventouses


Je ne peux pas allé en stage ski de rando j'ai pas l'âge requis
lamenace
lamenace

inscrit le 05/01/06
562 messages
Stations : 4 avisMatos : 2 avis
Qui a parlé de rando ?
juju73300
juju73300

inscrit le 29/09/13
279 messages
Très juste.
bon coté enneigement Valloire et serre che pas du tout pareil car le galibier bloque les perturbations pour l'un ou pour l'autre..
par contre c'est clair que pour le soleil et la neige,Valloire est un bon compromis
LaSache ( 8 oct. 2013) disait:

LaSache ( 8 oct. 2013) disait:

alban63200 ( 8 oct. 2013) disait:

Et ou le niveau et le plus élevée ?


Le niveau c'est relatif. Niveau physique ou technique ?

Ils prennent à partir de confirmé en stage hp. Ca dépendra donc du nombre d'inscrits. Plus tu as d'inscrits, plus les groupes sont homogènes, et moins t'as de chance de retrouver un confirmé avec un "expert". Si tu veux être avec des sportifs, tu fais un stage ski rando. Si tu veux un groupe avec plus de niveau technique, tu peux tenter les stages pente raide.

Après le contenu de la semaine dépend beaucoup du mono/guide et de sa façon de voir le ski. Certains donnent plus de conseils, d'autres sont plus prudents, d'autres plus accès sur les exercices de sécurité, etc. En général en hp, tu ne fais pas de technique. Si tu veux faire de la technique, tu fais un stage piste. En revanche, si tu n'es pas bon, ou si tu n'adaptes pas ton ski (tu skies toujours pareil) ils te le diront. Sinon, ça les gonfle qu'on leur demande si on skie bien, surtout en hp. S'il ne disent rien, c'est que ça va.

FunRider31
FunRider31
Statut : Confirmé
inscrit le 04/11/12
267 messages
Serre-Che est bien plus ensoleillé que Valloire.
Ça m'étonne que tout le monde parle des Arcs pour le HP alors que c'est une station usine réputée pour tout mais pas pour ça...
Tout dépend ce que l'on cherche, à savoir du bord de piste ou du vrai HP, de l'usine ou du sélect.
J'ai fait un stage de HP à Flaines au nouvel-an et c'était bien sympa.
J'ai fait Argentière et là tu as des HP de malade, des vrais, avec de vrais moniteurs/guides passionnés (pas des branleurs fêtards comme dans certaines stations).
Serre-Che est très bien aussi, tu as un vrai stage HP itinérant: chaque jour un endroit/station différent avec retour au centre dont 1 journée à La Grave (la Mecque du HP quand il n'y a pas trop de monde).
Bref il faut savoir ce que tu veux. Il y a également une différence entre les HP pour le snow et les HP pour le ski. En snow il te faut toujours de la pente sinon c'est la merde (déchausser et marcher dans de la poudre c'est pas top).
Dans tous les cas l'ucpa reste un bon rapport qualité/prix.
lamenace
lamenace

inscrit le 05/01/06
562 messages
Stations : 4 avisMatos : 2 avis
FunRider31 (26 oct. 2013) disait:

Serre-Che est bien plus ensoleillé que Valloire.
Ça m'étonne que tout le monde parle des Arcs pour le HP alors que c'est une station usine réputée pour tout mais pas pour ça...
Tout dépend ce que l'on cherche, à savoir du bord de piste ou du vrai HP, de l'usine ou du sélect.
J'ai fait un stage de HP à Flaines au nouvel-an et c'était bien sympa.
J'ai fait Argentière et là tu as des HP de malade, des vrais, avec de vrais moniteurs/guides passionnés (pas des branleurs fêtards comme dans certaines stations).
Serre-Che est très bien aussi, tu as un vrai stage HP itinérant: chaque jour un endroit/station différent avec retour au centre dont 1 journée à La Grave (la Mecque du HP quand il n'y a pas trop de monde).
Bref il faut savoir ce que tu veux. Il y a également une différence entre les HP pour le snow et les HP pour le ski. En snow il te faut toujours de la pente sinon c'est la merde (déchausser et marcher dans de la poudre c'est pas top).
Dans tous les cas l'ucpa reste un bon rapport qualité/prix.


Et Apocalypse Snow a été tourné dans le jura ?
Sans dec y'a un stage pente raide aux arcs, j'imagine qu'il se passe sur le jardin des neiges
FunRider31
FunRider31
Statut : Confirmé
inscrit le 04/11/12
267 messages
lamenace (26 oct. 2013) disait:

Et Apocalypse Snow a été tourné dans le jura ?
Sans dec y'a un stage pente raide aux arcs, j'imagine qu'il se passe sur le jardin des neiges


j'ai ri! merci!
Marmotton74110
Marmotton74110

inscrit le 23/11/09
39 messages
Matos : 3 avis
J'ai fais les Arcs avec et sans UCPA et Valloire/Valmeinier sans.

Valloire, c'est beaucoup plus petit que les Arcs. Niveau neige, je peux pas juger car la semaine où j'y étais restera gravée comme la pire en terme de qualité de neige.

Le centre des Arc est certes grand mais sympa. Il y a toujours moyen de se coucher à 4/5h du mat sauf pour les - de 18ans ;-)
L'avantage d'un grand centre, c'est que t'y trouveras + de groupes qui seront du coup + homogènes.
Les monos sont aussi très compétents et ne passeront pas leur temps à faire des cours magistraux si tu as déjà un bon niveau.

PS : attention au look des monos, les plus roots sont pas forcément les plus cools...
Circus
Circus

inscrit le 05/02/04
430 messages
Matos : 2 avis
Salut,

J'ai fait 4 stages HP aux Arcs, dont une fois le pente raide.
- 2 séjours moyens car le plus à l'aise en HP dans des groupes qui n'avançaient pas. J'ai moins skié que lorsque je skie avec ma femme, c'est dire...
- Le séjour pente raide super. Bonne neige, bon niveau, mono à notre écoute. On s'est bien fait plaisir. On a fait de beaux couloirs (Z et sans-nom à Combo, Chavone, face N de Foliettaz, ...). Un tr_s bon souvenir.
- Un séjour fabuleux : groupe moyen sauf 2 skieurs en plus de moi, 2 grosses chutes de neige de 30 et 40 cms, un mono qui a un peu outrepassé ce qu'il est sensé proposé. Les plus faibles qui jettent l'éponge face aux conditions. Quand tu fait l'ouverture de Grandes Pentes sans une trace alors que le ciel se déchire et que le mono te dit "elle est pour toi celle-là" avec un petit sourire, tu jubiles. Et tu savoures !!

HP à Serre-Che très sympa aussi. 3 stages là-bas :
- 1 super car groupe mixte franco-suédois : 2 jours à se regarder un peu en chien de faïence, puis une partie de rigolade mémorable lors de la recherche ARVA alors qu'aucun des 3 Français ne parlait suédois ni anglais (on a vraiment des progrès à faire...), une énorme tchunga le soir et 2 jours avec une super ambiance à la fin. Vendredi soir la soirée de départ a été terrible. Un bémol : être venu en couple avec ma femme !! ;-)
- Les 2 autres moyens plus. Une fois groupe nul mais bonnes conditions avec 2 jours de peuf (t'arrive toujours à t'amuser dans ces conditions-là;), une fois conditions nulles mais groupe sympa avec niveau correct.

J'ai aussi fait Tignes, où j'étais le seul Français parmi 10 Suédois. Super niveau, super ambiance mais conditions nulles.

Dans l'ensemble, j'aime bien skier avec les Suédois car le niveau est meilleur. Et dans l'ensemble, en dehors de Cham' le niveau HP est assez faible.

Pour cette année, ça sera à nouveau les Arcs ou Serre-Che, toujours en HP.
lamenace
lamenace

inscrit le 05/01/06
562 messages
Stations : 4 avisMatos : 2 avis
Circus ( 6 nov. 2013) disait:

Salut,

J'ai fait 4 stages HP aux Arcs, dont une fois le pente raide.
- 2 séjours moyens car le plus à l'aise en HP dans des groupes qui n'avançaient pas. J'ai moins skié que lorsque je skie avec ma femme, c'est dire...
- Le séjour pente raide super. Bonne neige, bon niveau, mono à notre écoute. On s'est bien fait plaisir. On a fait de beaux couloirs (Z et sans-nom à Combo, Chavone, face N de Foliettaz, ...). Un tr_s bon souvenir.
- Un séjour fabuleux : groupe moyen sauf 2 skieurs en plus de moi, 2 grosses chutes de neige de 30 et 40 cms, un mono qui a un peu outrepassé ce qu'il est sensé proposé. Les plus faibles qui jettent l'éponge face aux conditions. Quand tu fait l'ouverture de Grandes Pentes sans une trace alors que le ciel se déchire et que le mono te dit "elle est pour toi celle-là" avec un petit sourire, tu jubiles. Et tu savoures !!

HP à Serre-Che très sympa aussi. 3 stages là-bas :
- 1 super car groupe mixte franco-suédois : 2 jours à se regarder un peu en chien de faïence, puis une partie de rigolade mémorable lors de la recherche ARVA alors qu'aucun des 3 Français ne parlait suédois ni anglais (on a vraiment des progrès à faire...), une énorme tchunga le soir et 2 jours avec une super ambiance à la fin. Vendredi soir la soirée de départ a été terrible. Un bémol : être venu en couple avec ma femme !! ;-)
- Les 2 autres moyens plus. Une fois groupe nul mais bonnes conditions avec 2 jours de peuf (t'arrive toujours à t'amuser dans ces conditions-là;), une fois conditions nulles mais groupe sympa avec niveau correct.

J'ai aussi fait Tignes, où j'étais le seul Français parmi 10 Suédois. Super niveau, super ambiance mais conditions nulles.

Dans l'ensemble, j'aime bien skier avec les Suédois car le niveau est meilleur. Et dans l'ensemble, en dehors de Cham' le niveau HP est assez faible.

Pour cette année, ça sera à nouveau les Arcs ou Serre-Che, toujours en HP.


Ben si tu veux du meilleur niveau il y a des stages experts : Argentiere, val d'Isere et val thorens
Plus les stages pente raide de cham et des arcs et aussi le stage Hp haute montagne que je vais faire cette année
Sinon en effet je partage ton avis sur les suédois qui sont d'un bon niveau, toujours contents et très sympas
Circus
Circus

inscrit le 05/02/04
430 messages
Matos : 2 avis
Salut Lamenace,

Je sais malheureusement tout ça... Mais :
- Je ne peux partir que sur les vacances scolaires. Or, de nombreux stages "experts" ne sont pas proposé à ces dates-là. Par exemple, cette année, je zieutais particulièrement "pentes raides" aux Arcs et "Grandes traces" à Serre-Che et ils ne sont pas au programme à ce moment-là.
- Impossible de partir à Argentières car ma femme ne fait que du ski passion piste et qu'elle souhaite rentrer au centre le midi pour enlever les chaussures.

On fait chacun avec ses contraintes ;)

A+.
lamenace
lamenace

inscrit le 05/01/06
562 messages
Stations : 4 avisMatos : 2 avis
Circus ( 7 nov. 2013) disait:

Salut Lamenace,

Je sais malheureusement tout ça... Mais :
- Je ne peux partir que sur les vacances scolaires. Or, de nombreux stages "experts" ne sont pas proposé à ces dates-là. Par exemple, cette année, je zieutais particulièrement "pentes raides" aux Arcs et "Grandes traces" à Serre-Che et ils ne sont pas au programme à ce moment-là.
- Impossible de partir à Argentières car ma femme ne fait que du ski passion piste et qu'elle souhaite rentrer au centre le midi pour enlever les chaussures.

On fait chacun avec ses contraintes ;)

A+.


Ouais enfin quelle idée de partir avec sa femme aussi ;)
T'es prof ?
Moi j'abandonne femme et enfants une semaine, je sais c'est égoïste mais on n'a qu'une vie
Circus
Circus

inscrit le 05/02/04
430 messages
Matos : 2 avis
Ouais, prof effectivement.

J'aurais bien l'autorisation pour une 2ème semaine, mais là, c'est le budget qui ne suit plus... Entre la saison d'alpi estivale, la saison de vélo et les vacances culturelles, on finit les poches vides ;)
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass