Jul3s
Jul3s

inscrit le 26/09/13
21 messages
Matos : 2 avis
Bonjour à tous,

Je passe par ici car je souhaite renouveler mes skis et j'avoue que des conseils seront les bienvenus. J'avais des Dynastar Trouble Maker ... supers skis mais qui sont bien bien fatigués maintenant.

Pour le moment, j'envisage très sérieusement les Salomon Rocker 2 108 qui me paraissent être des bons skis de poudre, tout en restant polyvalent ... mais je suis ouvert à toutes propositions.

Grosso merdo, je skie depuis que j'ai 2 ans ... (31 aujourd'hui) mais pas aussi souvent que je voudrais. Je pense donc avoir un bon niveau mais de là à dire "Expert". Tout ce que je peux dire c'est que je m'éclate partout et plus particulièrement en hors piste, d'où ce choix de skis. Je fais 1m70 pour 73kg et j'envisageais de les prendre en 174cm.

Autre besoin de conseils : je cherche évidement les fix qui iront bien avec et clairement j'hésite entre des salomons et des Marker ... pour le coup, pas de fix pour faire de la randonnée mais par contre solide.

Par avance, merci pour le coup de main filé et à dispo si besoin d'infos compélmentaires.
lamenace
lamenace

inscrit le 05/01/06
562 messages
Stations : 4 avisMatos : 2 avis
108 mm polyvalent ? y'a pas 10mm de trop ?
Jul3s
Jul3s

inscrit le 26/09/13
21 messages
Matos : 2 avis
Ca reste du ski de freeride que je cherche ... mais je skie aussi avec ma nana donc, trouver des lattes agréables aussi pour la piste.

108mm au patin, too much ?
lamenace
lamenace

inscrit le 05/01/06
562 messages
Stations : 4 avisMatos : 2 avis
Ben ça dépend si tu comptes skier autant sur piste qu'en hp
Jul3s
Jul3s

inscrit le 26/09/13
21 messages
Matos : 2 avis
Je vais aller chercher du HP aussi souvent que je peux !

La question que je me pose au final c'estt :
- Est-ce qu'il vaut mieux un ski freeride donc large mais avec des bonnes aptitudes sur la piste
ou
- Un ski de piste qui soit pas dégueu dans la poudre

Jusqu'à maintenant, j'avais du ski de piste/freestyle et ça m'empechait pas d'aller chercher du hors-piste ... puis j'ai essayé les Coreupt de mon cousin sur piste et hors-piste surtout ... et j'ai eu une grosse demie molle exploitable !
Freeze
Freeze
Statut : Confirmé
inscrit le 06/11/02
525 messages
Scott Pure!
lamenace
lamenace

inscrit le 05/01/06
562 messages
Stations : 4 avisMatos : 2 avis
Jul3s (26 sept. 2013) disait:

Je vais aller chercher du HP aussi souvent que je peux !

La question que je me pose au final c'estt :
- Est-ce qu'il vaut mieux un ski freeride donc large mais avec des bonnes aptitudes sur la piste
ou
- Un ski de piste qui soit pas dégueu dans la poudre

Jusqu'à maintenant, j'avais du ski de piste/freestyle et ça m'empechait pas d'aller chercher du hors-piste ... puis j'ai essayé les Coreupt de mon cousin sur piste et hors-piste surtout ... et j'ai eu une grosse demie molle exploitable !


Ben si ton but c'est de te faire plaiz en HP il faut partir sur un freeride, ça sera autre chose que "pas dégueu en poudre"
Plus tu prendras large, plus ça sera excellent en poudre mais tu vas y perdre sur les autres terrains
Raghnarok
Raghnarok

inscrit le 15/12/09
1692 messages
Matos : 1 avis
Völkl Mantra for the win ;)
Jul3s
Jul3s

inscrit le 26/09/13
21 messages
Matos : 2 avis
Merci pour vos retours !

J'avais bien capté le principe de "plus ces larges plus ça flotte en poudreuse" ... donc indirectement, savoir si 108mm c'est bien ou trop ...

Mais e découvre le Mantra en 98 ... ça me parait pas mal aussi même si 10 mm de moins !

C'est chaud de choisir !!
En tout cas, personne ne semble trop valider les Rocker II 108 finalement.
Raghnarok
Raghnarok

inscrit le 15/12/09
1692 messages
Matos : 1 avis
L'avantage du Mantra c'est que sur neige dure t'as aussi un super ski, ce qui n'est pas le cas de tous les autres "100".
minidou
minidou

inscrit le 30/11/08
290 messages
Matos : 4 avis
Tout les skis cités pourrait te convenir, Scott pure Volkl mantra, pour Salomon par dans la gamme QUEST le 98 voir le 105 en 181 voir 188 vue ton gabarit il devrait pas y avoir de soucis.
Jul3s
Jul3s

inscrit le 26/09/13
21 messages
Matos : 2 avis
minidou (26 sept. 2013) disait:

Tout les skis cités pourrait te convenir, Scott pure Volkl mantra, pour Salomon par dans la gamme QUEST le 98 voir le 105 en 181 voir 188 vue ton gabarit il devrait pas y avoir de soucis.


Ok pour les skis cités, y'a plus qu'à faire un choix ... pas facile !

Par contre, mon gabarit de 1m70 pour 73kg et tu me conseilles de les prendre en 181 voir 188 ? près de 20cm de plus que moi ?? sérieux ?

J'ai toujours pris 5cm voir 10cm de plus, grand max ! erreur de ma part ?
Raghnarok
Raghnarok

inscrit le 15/12/09
1692 messages
Matos : 1 avis
C'est plus le poids que la taille qui est intéressant, je skie du 184 avec mes 68kg donc bon...
Jul3s
Jul3s

inscrit le 26/09/13
21 messages
Matos : 2 avis
Genre les Mantra en 177 ca serai trop petit ?
minidou
minidou

inscrit le 30/11/08
290 messages
Matos : 4 avis
Jul3s (26 sept. 2013) disait:

Genre les Mantra en 177 ca serai trop petit ?


Après c'est un question de maniabilité et de feeling. Personnellement je fais 60kg pour 1m70 et mes ski de tout les jours font 178cm et je suis bien avec. L'ideal ce serait que tu puisses les tester en différentes tailles mais après si tu te sent bien avec des ski de moins de 180cm pourquoi changer. ;)
AntoineAto
AntoineAto

inscrit le 29/12/11
116 messages
Hello,

Tu peux aussi regarder du coté des Ritual de Atomic!
Un ski en 103cm au patin avec des lignes te permettant de prendre du plaisir en hors piste et garder de bonne sensation sur piste :)
Jul3s
Jul3s

inscrit le 26/09/13
21 messages
Matos : 2 avis
Ouais, je me vois pas les prendre en 184 !
Bon, bien sympa de répondre à mes questions en tout cas !

Et je continue sur ma lancée : pour les fix : marker ? j'ai vu les griffons qui m'ont l'air bien comme tout !? En tout cas, super échos un peu partout.

PS : pas de rando envisagées
bonagva
bonagva
Statut : Expert
inscrit le 26/02/08
7117 messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
AntoineAto (26 sept. 2013) disait:

Un ski en 103 *cm* au patin ...

T'as fait beaucoup de cheval pour arriver à écarter autant ... :-)
jesuisjesus1
jesuisjesus1

inscrit le 14/04/06
380 messages
Stations : 1 avis
Vous êtes peu tous à côté de la plaque ...

Tu veux des skis un peu polyvalents pour faire de tout ? Donc pas trop lourd du coup ?
Rossignol SOul7 ou Sin7 avec soit des Fks 140 (au dessus ca sert a rien et c'est lourd) pour le Soul7 ou Axium 120 pour le Sin7 soit une fix d'une autre marque mais un peu légère pour pas alourdir ton ski ...

Tu sera a 106 au patin ou 98, un ski avec une structure légère et une maniabilité au top. Sur piste ca ski super bien aussi !
minidou
minidou

inscrit le 30/11/08
290 messages
Matos : 4 avis
fks 14 griffon les nouvelles sth de salomon son simpas aussi
clopinette83
clopinette83

inscrit le 12/02/13
365 messages
On sera tous plus ou moins a coté de la plaque de toute facon, personne ne peut determiner precisement ce qu'il souhaite en terme de "polyvalence".

Au niveau des fixs, prendre une marque associée au ski ( Salomon/salomon, Ato/ato Volkl/marker ect ... ) reste un bon moyen d'avoir de la qualité. Pour ton poids tu peux rester dans fixs qui serre jusqu'a 12 histoire d'avoir de la solidité mais conserver aussi un peu de legereté.

Partir sur un ski entre 95 et 105 au patin me semble le bon compromis vu ton gabarit. Apres reflechis surtout avec ta facon de skier : Tout droit ? petite courbe ? grande courbe ? foret ? joueur ? pepere ?

Il y a un tas de parametres donc essaye de louer plusieurs paires dans la saison prochaine pour te faire une idée de la gamme "polyvalente" au moins tu ne seras pas decu et tu sais ce qu'il te faudras pour la prochaine paire !
Jul3s
Jul3s

inscrit le 26/09/13
21 messages
Matos : 2 avis
Petite courbe en foret et grande courbe en champ de peuf ... :D
et surtout JOUEUR !

Bon, j'opte plus pour les marker griffon !
La mention "schizo" pour les griffon, c'est pour indiquer quoi ? Quelles sont réglables ? genre passage de la fix de "normal" à "central" ?
Raghnarok
Raghnarok

inscrit le 15/12/09
1692 messages
Matos : 1 avis
La schizo permet de déplacer la fixation entre +3 et -3 (de mémoire).
Darmeville
Darmeville

inscrit le 28/10/11
1099 messages
Matos : 1 avis
Raghnarok (26 sept. 2013) disait:

L'avantage du Mantra c'est que sur neige dure t'as aussi un super ski, ce qui n'est pas le cas de tous les autres "100".


Tss et le corvus, alors? ;)
Darmeville
Darmeville

inscrit le 28/10/11
1099 messages
Matos : 1 avis
Jul3s (26 sept. 2013) disait:

Petite courbe en foret et grande courbe en champ de peuf ... :D
et surtout JOUEUR !

Bon, j'opte plus pour les marker griffon !
La mention "schizo" pour les griffon, c'est pour indiquer quoi ? Quelles sont réglables ? genre passage de la fix de "normal" à "central" ?


Qu'est ce que tu entends par joueur?
facile à manier?
Jul3s
Jul3s

inscrit le 26/09/13
21 messages
Matos : 2 avis
Darmeville (26 sept. 2013) disait:

[Qu'est ce que tu entends par joueur?
facile à manier?


Yep !
Raghnarok
Raghnarok

inscrit le 15/12/09
1692 messages
Matos : 1 avis
Darmeville (26 sept. 2013) disait:

Raghnarok (26 sept. 2013) disait:

L'avantage du Mantra c'est que sur neige dure t'as aussi un super ski, ce qui n'est pas le cas de tous les autres "100".


Tss et le corvus, alors? ;)

Le Corvus je ne l'ai jamais testé, donc je ne me prononce pas. Le Mantra je l'ai utilisé plus de 50 jours l'hiver dernier entre station et rando, donc j'en parle.
Pas plus compliqué que ça.
pingumotion
pingumotion

inscrit le 21/11/04
1243 messages
Stations : 4 avisMatos : 12 avis
Je te conseillerais bien les Ritual d'Atomic, mais surement plus en 182 qu'en 174.
Darmeville
Darmeville

inscrit le 28/10/11
1099 messages
Matos : 1 avis
Raghnarok (26 sept. 2013) disait:

Darmeville (26 sept. 2013) disait:

Raghnarok (26 sept. 2013) disait:

L'avantage du Mantra c'est que sur neige dure t'as aussi un super ski, ce qui n'est pas le cas de tous les autres "100".


Tss et le corvus, alors? ;)

Le Corvus je ne l'ai jamais testé, donc je ne me prononce pas. Le Mantra je l'ai utilisé plus de 50 jours l'hiver dernier entre station et rando, donc j'en parle.
Pas plus compliqué que ça.


J'avais mal lu ta phrase et compris qu'aucun autre 100, ne tenait sur le dur, au temps pour moi.
Raghnarok
Raghnarok

inscrit le 15/12/09
1692 messages
Matos : 1 avis
Darmeville (26 sept. 2013) disait:

J'avais mal lu ta phrase et compris qu'aucun autre 100, ne tenait sur le dur, au temps pour moi.

J'oserai pas, le Shogun 191 tient bien même le dur par exemple, mais bon c'est pas tout à fait le même style.
Jul3s
Jul3s

inscrit le 26/09/13
21 messages
Matos : 2 avis
Euh, je veux bien des infos sur le shogoun si vous l'avez essayé ... Ça m'avait l'air un bon compromis aussi.
Raghnarok
Raghnarok

inscrit le 15/12/09
1692 messages
Matos : 1 avis
Jul3s (26 sept. 2013) disait:

Euh, je veux bien des infos sur le shogoun si vous l'avez essayé ... Ça m'avait l'air un bon compromis aussi.

Alors nous l'avons essayé...
Je l'ai depuis quelques années, c'est une vrai barre à mine, juste hallucinant quelque soit les conditions. J'adore ce ski mais faut vouloir skier physique pour le sortir.
pingumotion
pingumotion

inscrit le 21/11/04
1243 messages
Stations : 4 avisMatos : 12 avis
Le shogun c'est pas ce qu'il y a de plus amusant sur piste, ça a un grand rayon. Sinon bonne idée ! Le Q-98 serait un bon remplaçant, encore plus facile, avec un rocker en spatule beaucoup plus marqué. Par contre c'est pas non plus ce qu'il y a de plus marrant comme ski.
LeDahuSkieur
LeDahuSkieur

inscrit le 27/01/12
849 messages
Matos : 1 avis
Le chill out de movement a l'air aussi bien sympa pour ce programme.
Jul3s
Jul3s

inscrit le 26/09/13
21 messages
Matos : 2 avis
Bon, merci encore pour vos participations les gars !

Je suis donc entre :
- les Mantra de Volkl, au top pour la piste et le HP ... un petit doute pour tout ce qui est freestyle (sachant que je m'envoie pas en pipe hein ! mais on aime encore bien se faire un un bon kick avec les potes !)
- Les Salomon Q105 ou Rocker 108 (grosse tendance HP mais bien équilibré malgré tout selon tous les tests)
- Les Punisher de Scott qui ont l'air bien-bien aussi !

La saison ouvrant le 24 Novembre à Val Tho, j'ai encore un peu de temps pour me décider !
minidou
minidou

inscrit le 30/11/08
290 messages
Matos : 4 avis
Jul3s (27 sept. 2013) disait:

Bon, merci encore pour vos participations les gars !

Je suis donc entre :
- les Mantra de Volkl, au top pour la piste et le HP ... un petit doute pour tout ce qui est freestyle (sachant que je m'envoie pas en pipe hein ! mais on aime encore bien se faire un un bon kick avec les potes !)
- Les Salomon Q105 ou Rocker 108 (grosse tendance HP mais bien équilibré malgré tout selon tous les tests)
- Les Punisher de Scott qui ont l'air bien-bien aussi !

La saison ouvrant le 24 Novembre à Val Tho, j'ai encore un peu de temps pour me décider !


En gros avec le mantra et le Q105 tu auras des skis de freeride solides, pas forcement très joueurs mais ça tient tout type de neige et avec un rocker2 ou un punisher tu auras un ski plus orienté Back-Country. Plus joueur avec lequel tu pourras t'amuser avec le relief, par contre perso le rocker2 le fait que ce soit un double rocker j'ai pas du tout aimé sur piste, trop peu de contacte et sa tapote un peu, pour le Punisher je peu pas dire. J'ai eu le model 2009 qui était super simpas mais depuis ils l'ont complètement changé.
Jul3s
Jul3s

inscrit le 26/09/13
21 messages
Matos : 2 avis
C'est bien ça, j'en arrivais aux mêmes conclusions à force de lecture.

Et en fonction de ce que j'aime faire : je m'oriente plus vers ces skis back-country que sont le Rocker 2 et le Punisher ... auxquels je rajoute maintenant les Line Bacon et Opus (j'ai peur de commencer à être relou là à tout envisager lol).

Ah ouais, et le style du Line Sir Francis Bacon ... splendide !
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass