ramtsv
ramtsv
Statut : Confirmé
inscrit le 26/11/12
374 messages
Matos : 12 avis
Salut, je pensais remplacer mes scratchs BC complètement rincés par des skis équivalents mais un peu plus larges et rigides : bc navis, atomic ritual, scott punisher, armada TST... Le but étant d'envoyer un peu plus en freeride tout en gardant un ski maniable et qui passe bien dans les bosses et sur piste.
Mais promos d'été aidant la solution fat+ polyvalent me tente de plus en plus. Par exemple bentchetler, ou Line Bacon, couplé à un freestyle rigide genre amplid C7 (je ne fais pas de park mais j'aime les murs de bosses et skier en switch quand je suis en famille).
Problème : le budget bien sur et avec des saisons qui ne dépassent pas 25 journées complètes j'ai peur que ce soit un peu disproportionné et de me dire une fois sur deux : "j'aurais du prendre l'autre". Des avis?
Buberto
Buberto

inscrit le 29/01/03
8032 messages
Moi aussi, je fais 25 à 30 sorties par saison.
J'ai choisi deux paires de skis trés typées pour ne pas faire double emploi, des 165 aux côtes de slalom, et de 193 assez gros.

Tu n'en uses de toute manière qu'une paire à la fois, par contre faut pouvoir avoir l'une ou l'autre assez proche pour changer s'il le faut dans la journée.

Mais comme je l'ai dit, prend dans ce cas des skis trés différents, et tu verras que tu les utiliseras parfois le même jour, surtout au printemps.
ramtsv
ramtsv
Statut : Confirmé
inscrit le 26/11/12
374 messages
Matos : 12 avis
Merci Buberto pour ta réponse... Et du coup tu n'as pas de "trou" au milieu?
Par exemple, dans une pente raide où la traffolle est par endroit déjà à l'état de bosses?
Buberto
Buberto

inscrit le 29/01/03
8032 messages
ramtsv (23 août 2013) disait:

Merci Buberto pour ta réponse... Et du coup tu n'as pas de "trou" au milieu?
Par exemple, dans une pente raide où la traffolle est par endroit déjà à l'état de bosses?
Si, comme tout le monde !!!
:P

Ce gag mis à part, et contrairement à ce que j'aurais pensé, c'est mes gros skis (Scott Pure 93) qui ont la plus large plage d'utilisation.
Les typés slalom (Dynastar Speed Groove) sont incontournables sur la dure, mais peu agréables même sur piste dès que la neige est un peu épaisse.

En fait, je viens de profiter des soldes pour acheter des skis larges comme les Scott Pure, mais un peu plus courts, et fermes sous le pied et avec un vrai rocker avant bas et souple.
Pas essayé vu l'état du Jandri, donc à voir dans deux mois.
:)
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
ramtsv (23 août 2013) disait:

... Et du coup tu n'as pas de "trou" au milieu?
...

Pour rebondir sur ce sujet, un copain n'en avait pas une ou deux paires, il en avait cinq. Et son slip lui allait comme un gant...
:)
KillaWhale
KillaWhale
Statut : Confirmé
inscrit le 05/02/06
26K messages
Stations : 3 avisMatos : 29 avis
Au prix d'une paire neuve tu peux avoir deux voire trois paires d'occaz' qui marcheront aussi bien, chacune typée dans un domaine (pour cet hiver je pars avec des Dictators, des Sentinel, des randos, et peut-être des piste), à mon avis c'est mieux qu'un polyvalent neuf moyen partout. Après comme on dit c'est pas le ski qui... ;-)
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
ramtsv (23 août 2013) disait:

Merci Buberto pour ta réponse... Et du coup tu n'as pas de "trou" au milieu?
Par exemple, dans une pente raide où la traffolle est par endroit déjà à l'état de bosses?

Si ton freeride est polyvalent, tu n'as pas de trou...
Un Sl +un Pur, ou un Cham 107, un R2 108 et bien d'autres entre 100 et 108 au patin...
Blaireau5
Blaireau5

inscrit le 29/01/13
2084 messages
KillaWhale (23 août 2013) disait:

Au prix d'une paire neuve tu peux avoir deux voire trois paires d'occaz' qui marcheront aussi bien, chacune typée dans un domaine (pour cet hiver je pars avec des Dictators, des Sentinel, des randos, et peut-être des piste), à mon avis c'est mieux qu'un polyvalent neuf moyen partout. Après comme on dit c'est pas le ski qui... ;-)

Moi de même !:)
scottybob
scottybob

inscrit le 03/02/12
470 messages
un omeglass et un corvus (simple exemple) et le tour est joué :)
swallow@05
swallow@05

inscrit le 09/10/09
2017 messages
Matos : 1 avis
KillaWhale (23 août 2013) disait:

Au prix d'une paire neuve tu peux avoir deux voire trois paires d'occaz' qui marcheront aussi bien, chacune typée dans un domaine (pour cet hiver je pars avec des Dictators, des Sentinel, des randos, et peut-être des piste), à mon avis c'est mieux qu'un polyvalent neuf moyen partout. Après comme on dit c'est pas le ski qui... ;-)

et tes atlas ben ou ki sont ??? :)
KillaWhale
KillaWhale
Statut : Confirmé
inscrit le 05/02/06
26K messages
Stations : 3 avisMatos : 29 avis
swallow@05 (23 août 2013) disait:

KillaWhale (23 août 2013) disait:

Au prix d'une paire neuve tu peux avoir deux voire trois paires d'occaz' qui marcheront aussi bien, chacune typée dans un domaine (pour cet hiver je pars avec des Dictators, des Sentinel, des randos, et peut-être des piste), à mon avis c'est mieux qu'un polyvalent neuf moyen partout. Après comme on dit c'est pas le ski qui... ;-)

et tes atlas ben ou ki sont ??? :)


Revendus à un gentil monsieur du 05 :-)
free97
free97

inscrit le 19/03/12
437 messages
Matos : 6 avis
Blaireau5 (23 août 2013) disait:

KillaWhale (23 août 2013) disait:

Au prix d'une paire neuve tu peux avoir deux voire trois paires d'occaz' qui marcheront aussi bien, chacune typée dans un domaine (pour cet hiver je pars avec des Dictators, des Sentinel, des randos, et peut-être des piste), à mon avis c'est mieux qu'un polyvalent neuf moyen partout. Après comme on dit c'est pas le ski qui... ;-)

Moi de même !:)

Pareil ! :D
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
En tt cas, il me semble que pour quelqu’un qui ski assez régulièrement, 2 paires (un sl + fat polyvalent) c'est bien, car en plus de pouvoir skier des neiges très différentes avec du matos adapté, cela fait 2 pratiques du ski tout aussi jouissives et complémentaires... cela peut aussi éviter la saturation. L'une des pratiques est plus technique, l'autre plus au feeling... mais à l'arrivée, il faut de la technique et du feeling dans les deux.
Après pour ceux qui (par chance, mais la chance ça se provoque!) pratiquent beaucoup, il faut rajouter des skis de rando... et des gros fats (ça a un coût, mais il y a toujours des bons coups occase ou neuf!).
ramtsv
ramtsv
Statut : Confirmé
inscrit le 26/11/12
374 messages
Matos : 12 avis
En parlant de "trou au milieu" je me disais bien que je tendais une perche
;-) Merci pour vos réponses, en les lisant je me demande si je n'avais pas visé un peu haut pour la paire "fat" (+ 110 au patin pour les skis que j'envisageais) qui serait plus pertinente dans le cas de trois paires.
Du coup, je pense partir sur un Atomic Ritual (103 au patin) en 190, neuf mais très soldé et chercher dans les occases un ski pour le dur type slalom.
D'ailleurs pour ce type de skis de piste, quelle taille faut il viser sachant que je mesure 1,86m et pèse environ 90 kg (sportif)?
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
ramtsv (24 août 2013) disait:

...
Du coup, je pense partir sur un Atomic Ritual (103 au patin) en 190, neuf mais très soldé et chercher dans les occases un ski pour le dur type slalom.
D'ailleurs pour ce type de skis de piste, quelle taille faut il viser sachant que je mesure 1,86m et pèse environ 90 kg (sportif)?

Bon, c'est le type de fat polyvalent et la taille est bonne. Pour les skis de piste si tu prends des SL, (ce que je te conseille) c'est 165 quelques soit le gabarit (tu peux jouer sur le flex, mais malgré ton poids, si tu n'es pas un compétiteurs, prends les moyennement souples)... Tu peux prendre des skis intermédiaires dans les 170/175, mais c'est passer à côté de qq chose de magique!
ramtsv
ramtsv
Statut : Confirmé
inscrit le 26/11/12
374 messages
Matos : 12 avis
Super, merci Matiouf et merci à tous. Je commande déjà les ritual en attendant une bonne occase pour les SL
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass