Bloodix
Bloodix

inscrit le 24/03/13
15 messages
Bonjour à tous,

Je suis à la recherche de conseil pour l'achat d'une éventuelle seconde paire de ski destiné aux sorties poudre exclusivement.

J'ai actuellement une paire d'Expérience TPX 88 qui remplisse à merveille leur rôle en piste et faible hauteur de fraiche.

Par contre mardi dernier dans les 60-80 cm de poudre, j'ai galéré comme un fou.
J'envisage donc de prendre une seconde paire mais là j'avoue être un peu perdu. Je mesure 1m88 pour 83kg donc va pas falloir lésiner :p
Par ailleurs j'envisage éventuellement de monter des Fix type baron pour éventuellement pouvoir pousser au delà des remontées...

Dans mes premières recherches, j'ai vu des prix pas dégueu sur les K2 Darkside en 181 et les K2 Obsethed de 2012 en 189 chez Sport-conrad

je suis à l'écoute de tous vos conseils éclairés.

Merci d'avance
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Bloodix, 24/03/2013 - 11:57
Dahu.Corp
Dahu.Corp

inscrit le 20/03/13
11 messages
Salut, j'ai des Hellbent, tout dépend de ce que tu cherches, plus un ski joueur pour rider en switch et se mettre des butters ou un ski de bucheron comme les obsethed ?
Bloodix
Bloodix

inscrit le 24/03/13
15 messages
Mon but c'est de sortir en cas de grosse chute de neige. Switch et butter n'étant pas mon objectif.
Maintenant l'appetit venant en mangeant je ne dis pas qu'avec le temps mais bon pas le sujet...

je veux un ski qui m'évite de jouer les submarine dans 80 cm... et qui me permettent de jouer autant en grande étendue qu'en forêt ;)
Dahu.Corp
Dahu.Corp

inscrit le 20/03/13
11 messages
Je te conseille soit:

=> Les Hellbent ( bien pour tout, même pour la piste, on ne peut pas y croire avant d'y avoir gouté;)

=> Les Obsethed ( bien pour la vitesse, un peu moins maniable) Idem pour les Dark Side

=> Les Pontoon ( Vitesse+ Maniabilité;)

Et oui je ne jure que par K2.

Sinon il y a les Line Mr. Pollard's Opus Proche des EP Pro.

Voila
tonido
tonido
Statut : Confirmé
inscrit le 07/03/10
1669 messages
Matos : 19 avis
petit avis différent,

Si tu n'aimes les skis trop souples, avec leur inconvénients évidants dans les grands espaces, attention aux hellbent et à l'obsethed...

Il existe des fSBC plus rigides et donc plus polyvalents. Certain ont un freeride dur et un fsbc mou, voire d'autre intermédiaire. Il faut pouvoir se le permettre...
tonido
tonido
Statut : Confirmé
inscrit le 07/03/10
1669 messages
Matos : 19 avis
Double message.
Message modifié 2 fois. Dernière modification par tonido, 24/03/2013 - 14:40
Lapin38
Lapin38

inscrit le 18/05/08
671 messages
Stations : 6 avisMatos : 12 avis
Dahu.Corp (24 mars 2013) disait:

un ski de bucheron comme les obsethed ?


Houla, y'a bûcheron et bûcheron alors...
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
Lapin38 (24 mars 2013) disait:

Dahu.Corp (24 mars 2013) disait:

un ski de bucheron comme les obsethed ?


Houla, y'a bûcheron et bûcheron alors...


Là, c'est juste pour faire des petites buchettes, pas pour débiter des troncs d'arbres.
Lapin38
Lapin38

inscrit le 18/05/08
671 messages
Stations : 6 avisMatos : 12 avis
Voire du petit bois pour démarrer le feu ^^
Bloodix
Bloodix

inscrit le 24/03/13
15 messages
Je vois tout ceci fait débat...

Merci pour les première réponse... dans l'hypothèse d'une utilisation 100% poudre et sans butter...

le darkside ne serait il pas le compromis? mais est ce un vrai compromis avec une paire de Baron comme fix?
Lapin38
Lapin38

inscrit le 18/05/08
671 messages
Stations : 6 avisMatos : 12 avis
Le darkside c'est gros, très (trop) gros ? Et concernant le choix dont tu parles au début, si je devais choisir entre les deux je prendrais l'obsethed sans hésiter, ne fut-ce que pour la taille en 189 (181cm pour une telle largeur ça commence à faire patinette).

En poudre que ce soit avec l'un ou l'autre tu te feras plaisir (je n'ai testé que l'obsethed perso).
Et même pour les grandes courbes, avec du courage et de la bonne cuisse c'est toujours possible quelle que soit la souplesse du ski (en très bonne neige hein).

Par contre montés en Baron à la montée ça va faire chauffer les jambonneaux, mais pourquoi pas.
Bloodix
Bloodix

inscrit le 24/03/13
15 messages
Attention la montée en baron c'est pour de l'occasionnel mais sachatn que ça arrive autant le prévoir...

Après reste le débat Darkside / Pon2oon mais les 2 sont gros... le second semblant plus magniable par sa ligne de cotes...

Bref obsethed c'était mon choix au départ car c'est aussi une question de budget et aujourd'hui son prix est à la baisse :p

Après c'est surement le tarif de l'un ou de l'autre qui poussera le choix si je tombe sur une grosse promo...
west_dikkens
west_dikkens

inscrit le 03/02/13
152 messages
Matos : 1 avis
Moi j'ai testé les obsethed et autres skis de peuf double rocker, c'est sur c'est le jour et la nuit par rapport à des skis de 80 ou 90 au patin en peuf mais le rocker ça tape pas mal sur piste. Après moi je te conseille aussi des salomon el dictator depuis que je les ai c'est une tuerie, le rocker est léger il tape pas le ski est bien rigide, il ne bronche pas en grandes courbes et malgrès les 1m94 et les 40 m de rayon ça peut très bien tourner court en peuf. Par contre il faut quand même du niveau si tu veux les exploiter et a moins d'être kilian jornet je ne conseille pas de les monter en rando...
Sinon on ne me dit qque du bien des corvus ou des mantra, ça reste des paires plus polyvalentes.
Bloodix
Bloodix

inscrit le 24/03/13
15 messages
Attention je ne recherche pas la polyvalence mais un ski peuf exclusif
daxter
daxter

inscrit le 07/01/13
119 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
Il y a les S7 sinon qui peuvent être un bon compromis
Lapin38
Lapin38

inscrit le 18/05/08
671 messages
Stations : 6 avisMatos : 12 avis
Le Corvus ça a beau être skiable en toutes neiges ça reste un excellent ski de poudre, bien plus que tes TPX88 en tout cas !
Bloodix
Bloodix

inscrit le 24/03/13
15 messages
Ca je me doute que mon TPX88 n'est pas la panacée... la preuve mardi dernier j'ai joué le submersible dans les mélèzes à Crevoux avec... c'est un très bon ski mais dans plus de 60cm de fraiche c'est pas glop surtout vu mon gabarit d'ou l'idée qui germe de choper une seconde paire :p
west_dikkens
west_dikkens

inscrit le 03/02/13
152 messages
Matos : 1 avis
je parles des corvus parce que sa me semble plus raisonnable montés en rando que des skis de 120 au patin. Ta aussi des Line Influence 115 sur sport conrad qui sait pareil ils sont bien ! Après moi même si je trouve les obsethed plutôt bien je préfère 1000 fois plus les dictators franchement j'ai été bluffé par ces skis. Et avant d'aller commander sur conrad essaye ebay j'ai eu les dictators a 240 € neufs sans les fixs, y'a beaucoup de sites allemands qui déstockent sur ebay et apparemment vu le prix de certains trucs on dirait que les allemands sont autorisés de vendre à perte !
Lapin38
Lapin38

inscrit le 18/05/08
671 messages
Stations : 6 avisMatos : 12 avis
west_dikkens (24 mars 2013) disait:

je parles des corvus parce que sa me semble plus raisonnable montés en rando que des skis de 120 au patin


Oui exactement
Même si c'est déjà très excessif
west_dikkens
west_dikkens

inscrit le 03/02/13
152 messages
Matos : 1 avis
Au niveau des fixs fais gaffe les baron ont la sale réputation de "bouffer" le plastique de certaines chaussures. Et pour avoir eu ces fixs pendent une saison je te confirme que les plastiques des chaussures en prennent un bon pet surtout au niveau de l'arrière de la shoes... Je serai même pas surpris qu'il puisse y avoir du jeu au bout d'un moment.
wantek
wantek

inscrit le 16/01/11
229 messages
Matos : 3 avis
Si tu recherches un fat joueur, te permettant de te gaver et de déconner dans la peuf, regarde ça :
- Atomic Bentchetler ( des bijoux)
- K2 Hellbent
- Armada Majic J, Bubba ou JJ
- Salomon Rocker²
- Movement Flyswatter
- Line Opus
- ...

Si tu préfères envoyer à fond et faire le bûcheron (tout est relatif hein), regarde plutôt ça :
- Salomon El Dictator
- Amplid Lexington
- Gamme DPS
- Atomic Atlas ou Automatic
- Black Crow Nocta
- BMX 118 ou 128
- Liberty Double Helix
- Volkl Shiro
- Blizzard Bodacious
- ...

Et j'en passe ! J'ai dû en oublié ( gamme Rossignol par exemple), mais je pense que tu as le choix. Quelque soit ton achat, tu ne seras pas déçu et ça te changeras de tes skis de piste.
J'allais oublié, tape dans les grandes tailles, n'hésite pas. Prend des skis de 190 minimum.

En espérant t'avoir aidé.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par wantek, 24/03/2013 - 18:56
fabien488
fabien488
Statut : Confirmé
inscrit le 25/12/12
328 messages
Black crows sevun 2 ?
tom.B
tom.B

inscrit le 15/03/09
1022 messages
Dahu.Corp (24 mars 2013) disait:

Salut, j'ai des Hellbent, tout dépend de ce que tu cherches, plus un ski joueur pour rider en switch et se mettre des butters ou un ski de bucheron comme les obsethed ?



HAHAHA c'est cause de ce genre de personne que les vrais skis de bûcheron n’existent plus de nos jours ;)
jmicviale
jmicviale
Statut : Confirmé
inscrit le 13/01/09
40 messages
Matos : 2 avis
J'ai des Shiro 2013 : excellent choix pour les belles conditions : très large donc bcp de portance et une belle maniabilité

Enfin ce sont des skis allemand donc avec un comportement plutôt correct sur piste comte tenu de son gabarit
Darmeville
Darmeville

inscrit le 28/10/11
1099 messages
Matos : 1 avis
Lapin38 (24 mars 2013) disait:

Le Corvus ça a beau être skiable en toutes neiges ça reste un excellent ski de poudre, bien plus que tes TPX88 en tout cas !


Le corvus c'est un excellent ski à tout faire(en descente).
Après s'il cherche à "flotter" dans 80 cm de super légère et un ski exclusif pour la poudre, il peut probablement taper dans des modèles plus radicaux.

Et puis le conseil habituel : essaye de tester avant d'acheter.
Les lattes bien rigides avec 40 m de rayon, ça ne pardonne pas les imprécisions et ça demande du physique, c'est par contre impressionant en relance et réception de sauts.
Un corvus/mantra : bref vrai ski tout terrain, ça se skie comme un alpin(meme si on peut slasher comme disent les jeunes), c'est plus limité si tu as beaucoup de neige qui ne tasse pas et en réception.
Les bananes(doubles rocker cambre inversé, qui peuvent faire table de camping pour le midi), ça je ne sais pas comment ça se skie, j'ai vu un mec faire une descente tout à l'arrière à fond avec ce genre de truc, ça a impressionné un de mes potes. J'ai trouvé ça affreusement laid.
skibenz
skibenz

inscrit le 03/11/08
376 messages
Matos : 6 avis
Si le mec que tu avais skiait en arrière avec des skis larges de backcountry c'est qu'il avait un petit niveau =)
Ce sont des skis ultra maniables qui restent toujours ou presque en surface et qui sont super joueur. Ils pardonnent les erreurs et facilitent les réceptions.
Freeride ou freestyle backcountry tout dépend de ton niveau, des endroits ou tu ski et de ton style...
meyski
meyski

inscrit le 04/02/12
319 messages
Matos : 5 avis
tom.B (25 mars 2013) disait:

Dahu.Corp (24 mars 2013) disait:

Salut, j'ai des Hellbent, tout dépend de ce que tu cherches, plus un ski joueur pour rider en switch et se mettre des butters ou un ski de bucheron comme les obsethed ?



HAHAHA c'est cause de ce genre de personne que les vrais skis de bûcheron n’existent plus de nos jours ;)


En plus, ça tapote pas à haute vitesse les obsethed ...
meyski
meyski

inscrit le 04/02/12
319 messages
Matos : 5 avis
Dahu.Corp (24 mars 2013) disait:

Je te conseille soit:

=> Les Hellbent ( bien pour tout, même pour la piste, on ne peut pas y croire avant d'y avoir gouté;)

=> Les Obsethed ( bien pour la vitesse, un peu moins maniable) Idem pour les Dark Side

=> Les Pontoon ( Vitesse+ Maniabilité;)

Et oui je ne jure que par K2.

Sinon il y a les Line Mr. Pollard's Opus Proche des EP Pro.

Voila


Heu je comprends mieux pourquoi tu trouves les obsethed "rigide" ... ;) par contre si tu trouves que ces des skis de bucheron ... je dirais plus que ces des skis pour faire la godille...
_flo_
_flo_

inscrit le 14/03/05
480 messages
Matos : 1 avis
Je reste quand même très surpris par ceux qui arrivent à trouver les Hellbent (et tout autre ski à cambre inversé ) bons voire même utilisables sur piste.
J'en ai une paire et quand je les prends (pas trop souvent je dois l'avouer ) je prends *toujours* une autre paire classique (c'est à dire pas en cambre inversé ) dans le coffre. Ca m'est arrivé plusieurs fois de monter le matin tout fou et me disant que ca allait être la grosse poudre et d'arriver sur de la neige transfo / trop lourd / regelée. Et là en Hellbent c'est soit pas marrant soit dangereux.

Si les conditions sont bonnes c'est certain que c'est sympa, mais il faut vraiment avoir de la pente. C'est magique pour les réceptions dans la peuf mais faut vraiment faire gaffe à pas arriver sur du trop dur (parce que là, avec un peu de vitesse ca devient vite très très chaud à contrôler ).

Au final comme seconde paire je conseillerais plutôt un cambre standard large, ca permet de s'amuser en restant utilisable quand les conditions sont un peu difficile.
Et je vais être méchant mais galérer avec des skis de 90, même avec 60cm de fraiche, c'est qu'il y a un petit soucis technique et de toute façon des skis plus large vont pas non plus tout résoudre.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par _flo_, 25/03/2013 - 15:33
Bloodix
Bloodix

inscrit le 24/03/13
15 messages
Galérer est un grand mot.. j'ai des ski de 178 en 88 au patin et je pese 84 kg donc forcement c'était un poil short compte tenu de la pente un poil trop faible...

en gros ca m'a fait réfléchir sur l’intérêt d'une seconde paire pour les conditions type J+1 c'est pas plus compliqué...

En tout cas je note toutes vos remarques et vous en remercies !
Lapin38
Lapin38

inscrit le 18/05/08
671 messages
Stations : 6 avisMatos : 12 avis
Perso je dirais que pour conclure, tu as le choix entre :

- prendre de gros skis "raisonnables", genre 100 au patin, 190cm, un flex assez ferme, qui seront très bons en poudre ET skiables absolument partout (corvus, pro rider, mantra, h112, trust/goliath)

- te lacher et prendre du très large et très souple, très exclusif, 100% neige meuble (Nocta, Hellbent, rocker², JJ, Fly Swatter, Bentchetler) mais en dehors - c'est-à-dire très souvent - ce sera pas génial (à part si tu as un niveau exceptionnel)

Voilà ! Tu nous diras pour quelle paire tu as craqué ;)
Bubulefou
Bubulefou
Statut : Confirmé
inscrit le 26/02/13
1427 messages
A mon avis dans tous les skis cités les meilleurs seront ceux qui bénéficient de la meilleure promo !

Pour etre un peu plus productif j'ai des volkl kuro (130 au patin) et j'ai testé des hellbents d'un pote.

Les hellbents sont plus souples et plus joueurs dans les endroits étroits, ils sont aussi plus désagréables sur piste avec leur spatule arriere qui tape et pourtant ils semblent plus faciles à manoeuvrer. Les kuro sont plus raides et permettent d'envoyer plus. Mais franchement quand tu sais skier les uns ou les autres sont très bien dans la poudreuse.
manski
manski
Statut : Expert
inscrit le 16/03/07
416 messages
Matos : 18 avis
le shiro est bluffant de facilite,de tenue sur piste et incroyablement performant en poudreuse
effectivement sur neige dure c'est pas le top du tout mais en deuxieme paire c'est un excellent compromis car tu peux serienement passer sur piste sans galerer et meme en t'amusant au prix d'un effort certes mais bien moins qu'on peut ne le penser
Bloodix
Bloodix

inscrit le 24/03/13
15 messages
bubulefou a bien résumé, le prix sera sans doute l'élément déclencheur mais autant limiter les possibilité avec vos conseils.

Faut il exclure des planches comme les obsethed (version 2012 donc tarif agressif) et les darkside par exemple?
tom.B
tom.B

inscrit le 15/03/09
1022 messages
bon je dis ça je dis rien mais regarde du coté des rocker 192 de chez salomon en occaz tu dois en trouver car ils ne le fabriquent plus de nos jours....mais c'est pas mal en pow et tant que la neige est souple. on pourrait presque parler de polyvalence...
et en foret c'est joueur donc ça tourne tout seul entre les arbres ;)
cedval83
cedval83

inscrit le 25/01/11
1271 messages
Stations : 3 avisMatos : 1 avis
tu peux rajouter a la liste le volkl gotama joueur maniable et passe pas trop mal si tu dois traverser les pistes
west_dikkens
west_dikkens

inscrit le 03/02/13
152 messages
Matos : 1 avis
Bloodix (25 mars 2013) disait:

bubulefou a bien résumé, le prix sera sans doute l'élément déclencheur mais autant limiter les possibilité avec vos conseils.

Faut il exclure des planches comme les obsethed (version 2012 donc tarif agressif) et les darkside par exemple?

non les obsethed a 300 € sur conrad c'est quand même pas super cher. Et si tu veux les monter en rando c'est plus raisonnable de monter des obsethed en rando que des hell bent !!
guigui31320
guigui31320

inscrit le 24/08/15
0 message
Matos : 3 avis
Bon allé ca fait deux fois qu'on propose les darkside je vous donne mon impression après un journée de skis ! sur le dure x)

Bah ca tien bien sur piste mole (sur dure les skis sortent facilement de leur rail avec de la vitesse..) tu descend a trois virage n'importe qu'elle piste (sur la mole) ..
Après niveau maniabilité sur des couloir j'ai était agréablement surpris c'est "assez" agile.

Je ski des elan 999 alu, les darkside s'en rapproche un peut avec 3cm de plus partour :p et un rocker monstrueux. j'ai pas était dépaysé. (je fais 60kg pour 1m70, les deux paires sont en 180 pour info)
François Péchou
François Péchou

inscrit le 11/03/12
421 messages
Matos : 14 avis
En plus tu as réussi à passer l'étape chasse neige grace a ses skis guilhem ;p
Bloodix
Bloodix

inscrit le 24/03/13
15 messages
Ahah ça taille pas que la neige ici :)


D'ailleurs selon vous quels sont les prix pla,ncher pour une paire de planche.
on parlait des Obsethed à 299 nu sur sport-conrad... pensez vous que qu'un équivalent puisse être trouver moins cher?
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Bloodix, 26/03/2013 - 09:49
Lapin38
Lapin38

inscrit le 18/05/08
671 messages
Stations : 6 avisMatos : 12 avis
Y'a deux ans, des Armada Ant Pro nus neufs à 200€ dans un shop pyrénéen
En fouillant on peut s'équiper pour 300e skis neufs et montés

Et je ne parle même pas des petites annonces ou l'on trouve des skis quasi-neufs montés à 200e...
Bloodix
Bloodix

inscrit le 24/03/13
15 messages
JE vais tacher de gueter les occasions sur le site... et continuer à prospecter sur le web...
Blaireau5
Blaireau5

inscrit le 29/01/13
2084 messages
Lapin38 (24 mars 2013) disait:

Dahu.Corp (24 mars 2013) disait:

un ski de bucheron comme les obsethed ?


Houla, y'a bûcheron et bûcheron alors...

Un ski de bucheron c'est le salomon el dictator!!
legend77
legend77

inscrit le 07/11/10
1336 messages
Stations : 2 avisMatos : 13 avis
pour de la grosse poudre kastle BMX 128, touché de neige magnifique, du pop, assez rigide, je dirai parfait pour les journée de grosse poudre.

mais ce n'est pas un ski de tout les jours ;)
Blaireau5
Blaireau5

inscrit le 29/01/13
2084 messages
Une paire de fat c'est ça!!
181mm au patin :D

Ou ça
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Blaireau5, 26/03/2013 - 18:39
KillaWhale
KillaWhale
Statut : Confirmé
inscrit le 05/02/06
26K messages
Stations : 3 avisMatos : 29 avis
Dahu.Corp (24 mars 2013) disait:

Salut, j'ai des Hellbent, tout dépend de ce que tu cherches, plus un ski joueur pour rider en switch et se mettre des butters ou un ski de bucheron comme les obsethed ?


fabien488
fabien488
Statut : Confirmé
inscrit le 25/12/12
328 messages
Blaireau5 (26 mars 2013) disait:

Une paire de fat c'est ça!!
181mm au patin :D

Ou ça


Sinon tu peu t'attacher deux luge avec des riselans sous les pieds aussi...
meyski
meyski

inscrit le 04/02/12
319 messages
Matos : 5 avis
KillaWhale (26 mars 2013) disait:

Dahu.Corp (24 mars 2013) disait:

Salut, j'ai des Hellbent, tout dépend de ce que tu cherches, plus un ski joueur pour rider en switch et se mettre des butters ou un ski de bucheron comme les obsethed ?





:) :)
Bloodix
Bloodix

inscrit le 24/03/13
15 messages
C'est pas beau de faire dériver un sujet de la sorte !! :p

Bon revenons-en au débat :)
Donc je récapitule.
J'envisage l'achat d'un ski exclusivement freeride me permettant de m'éclater autant en foret qu'en grande pente...

Après avoir relu les différents conseils, j'avoue me perdre un peu.
La capacité piste du ski est sans intéret dans la mesure ou le ski permet tout de même de rester debout si besoin (LOL)

Merci encore
Lapin38
Lapin38

inscrit le 18/05/08
671 messages
Stations : 6 avisMatos : 12 avis
Non mais le souci c'est que les jours de poudre, dans 90% des cas tu feras de la neige meuble les deux premières heures, puis des champs de bosses le reste de la journée et possiblement de la neige dure, croutée, lourde, que sais-je...
Donc on est un certain nombre sur skipass a considérer que sauf contexte particulier (tu habites en station, tu fais 190 sorties/an), avoir des hellbent est un peu exagéré...
Des skis excellents en poudre qui soient relativement bons partout, ca existe et ca permet de se faire plaisir de novembre a mai, dans toutes les neiges !
Tu te trouves un dynastar pro rider en 190 d'occaz et je t'assure, tu seras ravi...