freepowderhandy
freepowderhandy

inscrit le 11/12/12
9 messages

une semaine de freeride sur le grand massif qui a faillit mal finir: dernière journée, dernière descente à travers les si beaux sapins des carroz avec 4 mètres de poudreuse ; je fais quelques courbes puis je m'arrête à 2 mètres en aval d'un sapin que je crois de petite taille (6m), je tourne la tête pour voir si mon pote me suivait et là la neige s'éffondre sous mes pieds; je bascule la tête la première dans un trou au pied de l'arbre, la neige sur les branches retombe sur moi et me voila enterré la tête en bas; je prends de la neige dans la bouche , je suffoque, dégage mes bras pour me protêger les voies respiratoires, je reprends mon souffle, essaye de me dégager voire d'enlever les fixations de mon snowboard mais Je glisse encore plus profondement dans cette cavité , la neige dans ma bouche m'empeche de respirer: a cet instant je réalise la gravité de la situation; je panique pendant 30 secondes, j'ai l'impression de me noyer et là mon cerveau et mon corps se mettent en mode survie, je me concentre et tape avec ma tête contre la neige pour la compacter et ainsi créer un espace me permettant de respirer.
Ensuite je degage mes bras petit a petit bloquer comme sous 1 mêtre de sable mouillé j'essaye d'attraper le tronc ou des branches pour essayer de me hisser mais je m'épuise à une vitesse folle et j'étouffe. A ce moment là je me dis que je fais m'en sortir je ne sais pas pourquoi mais je suis resté positif et décide de recuperer des forces pour tenter un ultime essai de me hisser ( la tête en bas). Une fois calmé et reposé je parviens à sortir du trou en forcant avec ma tête et mes bras le long du tronc et tapant avec mes pieds toujours accroché au snowboard dans la neige pour m'ancrer.20 minutes se sont écoulés entre l'instant où je suis tombé et le moment où je suis sorti du trou par mes propres moyens.
Mon pote ne m'a pas vu tombé dans le trou et donc n'a pas pu m'aider. J'avais un téléphone sur moi mais je n'ai pas été capable de m'en servir bloqué dans la neige.
Je n'étais pas équipé d'arva pour une sortie sapin qui me paraissait safe.
A la fin j'entendais mon pote m'appelé mais je n'arrivé pas à crier assez fort pour qu'il m'entende.
Le sapin que je croyais petit était juste enterré sous 4 m de neige.
Regardez les videos mis en lien ce qui m'est arrivée est un mixte des deux
youtube.com
youtube.com
Moralité par grosse poudreuse:
-toujours avoir un visuel sur ses potes
-éviter de raser le pied des arbres surtout ceux qui gardent leurs épines
- porter son kit arva/pelle/sonde dès que l'on sort des pistes
-se méfier de la poudreuse qui nous rend fous et moins méfiants
-avoir son tel le plus accessible possible.

Je suis conscient de prendre certains risques en hors-piste mais sur ce coup là je me suis vraiment fais surprendre et n'ai rien vu venir.être coincé au pied d'un arbre quand il y a beaucoup de neige m'est deja arrivé mais tomber dans un trou de 3m et manqué de mourir asphyxié ;non...

Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
Un grand classique. A l'epoque du monoski c'est un truc auquel on faisait tres attention!
Tu t'en ais bien sortie, t'en mieux! Mais ca demontre un truc c'est que tout le atos high-tech est loin de remplacer une bonne connaissance de la montagne et des risques!
TNTCARRO
TNTCARRO

inscrit le 23/01/13
16 messages
Merci pour ces infos.
Endorphin
Endorphin

inscrit le 05/02/02
10K messages
Matos : 1 avis

Au passage les avalung si depasses par les ABS en mesure defensive pendant une avalanche ont toujours une vrai utilite dans ces situation. Pas un truc idiot a avoir si on fait des tonnes de forets car c'est facile de rater un virage et de se retrouver dans la caca meme si on connais le danger.

Un site bien fait

deepsnowsafety.org

ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
freepowderhandy ( 5 mars 2013) disait:

là je me suis vraiment fais surprendre et n'ai rien vu venir.



c'est le principe de l'accident...
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
freepowderhandy ( 5 mars 2013) disait:


Je n'étais pas équipé d'arva pour une sortie sapin qui me paraissait safe.




c'est le principe des accidents :-)
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Endorphin ( 6 mars 2013) disait:

Au passage les avalung si depasses par les ABS en mesure defensive pendant une avalanche ont toujours une vrai utilite dans ces situation. Pas un truc idiot a avoir si on fait des tonnes de forets car c'est facile de rater un virage et de se retrouver dans la caca meme si on connais le danger.

Un site bien fait

deepsnowsafety.org


Effectivement sur ce coup, pour une fois, je trouve l'avalung justifié.
dido
dido

inscrit le 16/10/05
2770 messages
c'est peut-être une bêtise mais j'aurai tendance a penser que ce phénomène se produit sous des sapins.
les mélèzes perdant leurs aiguilles sont moins ou pas soumis a ce phénomène.
a votre avis ?


sinon content pour toi que tu sois là pour en parler.
merlinm
merlinm

inscrit le 20/11/09
4098 messages
Matos : 4 avis
phenomène trés rare en europe mais fréquent au canada

ici on est bien content les grosses années a 12mètres de cumul
dans certains coins comme la colombie britanique la moyenne c'est 19 metres!
(record a 21m je crois).d,ou la.fréquence des "pine cones".

avec le.redoux, la.neige sans cohesion.devrait disparaitre et tasser ces pieges mortels.
merlinm
merlinm

inscrit le 20/11/09
4098 messages
Matos : 4 avis
au rayon des cavitées pieges on a aussi le bas des rochers, avec la reptation de la.neige et la.chaleur de la.terre il.se crée souvent ces pieges.
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
dido ...dans la 2ème vidéo on dirait qu'il n'y a pas particulièrement d'arbre juste à coté du "trou" ...

Ben, je n'aurais jamais pensé à ça ... même si quand on marche sur la neige en randos, il vaut mieux se méfier des bords des arbres ou des bords des rochers à cause du risque d'enfoncer brusquement 1 jambe ... mais, je n'ai jamais marché avec 4m de neige poudreuse dessous !
SideWindeR13
SideWindeR13
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/10
1750 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
À la vue de ces deux vidéos, visiblement ton heure n'était pas venue, et on en est tous heureux ici...
Sincèrement je ne vois pas comment tu as pu faire tout seul, mais encore une fois tant mieux ;)
arghoops
arghoops

inscrit le 26/11/10
2254 messages
C'est clair que ça fait flipper...
Par contre je ne comprends pas : tu t'es hisser la tête en bas, du coup tu as continuer à descendre, mais tu es sorti du trou comment?
Raghnarok
Raghnarok

inscrit le 15/12/09
1692 messages
Matos : 1 avis
arghoops ( 6 mars 2013) disait:

C'est clair que ça fait flipper...
Par contre je ne comprends pas : tu t'es hisser la tête en bas, du coup tu as continuer à descendre, mais tu es sorti du trou comment?

Il est sortit au Japon, du coup il s'est gavé encore un bon moment.
arghoops
arghoops

inscrit le 26/11/10
2254 messages
Raghnarok ( 6 mars 2013) disait:

arghoops ( 6 mars 2013) disait:

C'est clair que ça fait flipper...
Par contre je ne comprends pas : tu t'es hisser la tête en bas, du coup tu as continuer à descendre, mais tu es sorti du trou comment?

Il est sortit au Japon, du coup il s'est gavé encore un bon moment.


Mais pour la langue il a fait comment?
Il ne dit pas qu'il parle Japonnais.
Darmeville
Darmeville

inscrit le 28/10/11
1099 messages
Matos : 1 avis
Il m'est arrivé la meme chose à quelques détails prêts aux Carroz. Comme quoi ils ne mentent pas quand ils parlent d'ambiance Alaska dans leur pub.

Passé 10 secondes de panique quand je me suis retrouvé avec de la neige sur le visage, j'ai réussi à me calmer et à faire les choses dans l'ordre pour m'en sortir.

Il vaut probablement mieux passer pour un trouillard qui sort son arva pour un oui ou pour un non qu'un mec cool mort.

Et pour la communication dans ces conditions : les talkie walkie ça vaut tous les portables de la terre.
Raghnarok
Raghnarok

inscrit le 15/12/09
1692 messages
Matos : 1 avis
Darmeville ( 6 mars 2013) disait:

Et pour la communication dans ces conditions : les talkie walkie ça vaut tous les portables de la terre.

Ouais bon quand t'es dessous, le talkie-walkie tu peux toujours essayer de te le mettre dans le fion...
SideWindeR13
SideWindeR13
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/10
1750 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
Les gars, l'humour au 4ème degré sur ce genre de topic ça serait sympa d'éviter.
Ça aurait été moi qui aurait lancé le topic ça m'aurait franchement pas plu...
Darmeville
Darmeville

inscrit le 28/10/11
1099 messages
Matos : 1 avis
Raghnarok ( 6 mars 2013) disait:

Darmeville ( 6 mars 2013) disait:

Et pour la communication dans ces conditions : les talkie walkie ça vaut tous les portables de la terre.

Ouais bon quand t'es dessous, le talkie-walkie tu peux toujours essayer de te le mettre dans le fion...


Aucune solution n'est parfaite.
Si t'as accroché le ton talkie et que t'as une main dégagé, tu dois pouvoir appuyer sur le bouton de communication.
Le portable faut ouvrir la poche dans laquelle il est, le sortir, aller chercher ton pote dans le répertoire et appuyer sur appel, en plus si c'est un tactile, il va merder avec la neige fondue, et le tout sans le faire tomber 3 mètres plus bas.

Évidemment si t'es enseveli sous 2 mètres de neige tout ça est nul et non avenu.
Raghnarok
Raghnarok

inscrit le 15/12/09
1692 messages
Matos : 1 avis
SideWindeR13 ( 6 mars 2013) disait:

Les gars, l'humour au 4ème degré sur ce genre de topic ça serait sympa d'éviter.
Ça aurait été moi qui aurait lancé le topic ça m'aurait franchement pas plu...

Heureusement que ce n'est pas toi qui a lancé le topic alors.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
SideWindeR13 ( 6 mars 2013) disait:

Les gars, l'humour au 4ème degré sur ce genre de topic ça serait sympa d'éviter.
Ça aurait été moi qui aurait lancé le topic ça m'aurait franchement pas plu...



et?
l'humour c'est quant on veut et ou on veut... et même si ça te plait pas :-)
SideWindeR13
SideWindeR13
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/10
1750 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
Raghnarok ( 6 mars 2013) disait:

SideWindeR13 ( 6 mars 2013) disait:

Les gars, l'humour au 4ème degré sur ce genre de topic ça serait sympa d'éviter.
Ça aurait été moi qui aurait lancé le topic ça m'aurait franchement pas plu...

Heureusement que ce n'est pas toi qui a lancé le topic alors.


Oui exactement, j'aurais pas hésité à lancer tous les noms d'oiseau que je connais.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
SideWindeR13 ( 6 mars 2013) disait:

Raghnarok ( 6 mars 2013) disait:

SideWindeR13 ( 6 mars 2013) disait:

Les gars, l'humour au 4ème degré sur ce genre de topic ça serait sympa d'éviter.
Ça aurait été moi qui aurait lancé le topic ça m'aurait franchement pas plu...

Heureusement que ce n'est pas toi qui a lancé le topic alors.


Oui exactement, j'aurais pas hésité à lancer tous les noms d'oiseau que je connais.




wouah... ça fout la trouille ton truc...
Raghnarok
Raghnarok

inscrit le 15/12/09
1692 messages
Matos : 1 avis
Colibri moineau aigle perdrix fregaaaaaaaate!!!
ps: tiens c'est marrant ça, on peut pas écrire en majuscules?
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Raghnarok, 06/03/2013 - 11:20
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
putain on a échappé à ça... ça fait froid dans le dos...
arghoops
arghoops

inscrit le 26/11/10
2254 messages
Raghnarok ( 6 mars 2013) disait:

Colibri moineau aigle perdrix fregaaaaaaaate!!!
ps: tiens c'est marrant ça, on peut pas écrire en majuscules?


La tehon, t'en connais que 5!
Raghnarok
Raghnarok

inscrit le 15/12/09
1692 messages
Matos : 1 avis
Sinon, pour recentrer, je tiens quand même à remercier l'auteur pour un retour comme ça, il en faudrait plus.
arghoops
arghoops

inscrit le 26/11/10
2254 messages
ak ( 6 mars 2013) disait:

putain on a échappé à ça... ça fait froid dans le dos...


J'ai eu peur aussi...j'ai failli me mettre la tête dans un trou...
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
moi je connais enculé, connard, pierro, la moule, du con, skiator, jmf...
arghoops
arghoops

inscrit le 26/11/10
2254 messages
ak ( 6 mars 2013) disait:

moi je connais enculé, connard, pierro, la moule, du con, skiator, jmf...


Y a des trucs Suisse là dedans non?
_thomas_
_thomas_

inscrit le 12/10/11
2770 messages
Matos : 2 avis
Endorphin ( 6 mars 2013) disait:

Pas mal la page !
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
arghoops ( 6 mars 2013) disait:

ak ( 6 mars 2013) disait:

moi je connais enculé, connard, pierro, la moule, du con, skiator, jmf...


Y a des trucs Suisse là dedans non?



oh ben connard, du con et enculé c'est universel :-)
ayrton
ayrton

inscrit le 09/02/11
988 messages
Stations : 1 avis
Salut AK , ca fart ?
Je vois que tu es en forme , tes vacances on du bien se passer . T'es au point pour les trajectoires?


Pour en revenir au sujet lorsque je suis allé eb BC ( Gothics -CMH) le guide nous avait vachement brieffé a ce sujet , nous expliquant que les rares decès des 15 dernières années étaient des infarctus et quelques noyades au pied des sapins.
Du coup il nous obligeait a skier en binôme et a pousser des gueulantes toutes les 30 s et a verifier que le "binôme" répondait bien . C'est pas vraiment évident a faire , surtout quand tu es devant pour écouter la réponse de l'autre.

Ceci dit en étant un peu prudent cela on arrivait assez bien a eviter les sapins . Le seul accident du séjour avait été unb japonnais qui s'est peter le fémur en collision avec un arbre justement !!

Mais comme il est dit plus haut le définition d'un accident c'est .... justement un accident .
arghoops
arghoops

inscrit le 26/11/10
2254 messages
ak ( 6 mars 2013) disait:

arghoops ( 6 mars 2013) disait:

ak ( 6 mars 2013) disait:

moi je connais enculé, connard, pierro, la moule, du con, skiator, jmf...


Y a des trucs Suisse là dedans non?



oh ben connard, du con et enculé c'est universel :-)


C'est sûr, mais pierro, la moule, skiator...perso tu peux m'insulter toute la journée avec ça. ;)
faceplant
faceplant

inscrit le 27/10/11
254 messages
freepowderhandy ( 5 mars 2013) disait:

une semaine de freeride sur le grand massif qui a faillit mal finir: dernière journée, dernière descente à travers les si beaux sapins des carroz avec 4 mètres de poudreuse ; je fais quelques courbes puis je m'arrête à 2 mètres en aval d'un sapin que je crois de petite taille (6m), je tourne la tête pour voir si mon pote me suivait et là la neige s'éffondre sous mes pieds; je bascule la tête la première dans un trou au pied de l'arbre, la neige sur les branches retombe sur moi et me voila enterré la tête en bas; je prends de la neige dans la bouche , je suffoque, dégage mes bras pour me protêger les voies respiratoires, je reprends mon souffle, essaye de me dégager voire d'enlever les fixations de mon snowboard mais Je glisse encore plus profondement dans cette cavité , la neige dans ma bouche m'empeche de respirer: a cet instant je réalise la gravité de la situation; je panique pendant 30 secondes, j'ai l'impression de me noyer et là mon cerveau et mon corps se mettent en mode survie, je me concentre et tape avec ma tête contre la neige pour la compacter et ainsi créer un espace me permettant de respirer.
Ensuite je degage mes bras petit a petit bloquer comme sous 1 mêtre de sable mouillé j'essaye d'attraper le tronc ou des branches pour essayer de me hisser mais je m'épuise à une vitesse folle et j'étouffe. A ce moment là je me dis que je fais m'en sortir je ne sais pas pourquoi mais je suis resté positif et décide de recuperer des forces pour tenter un ultime essai de me hisser ( la tête en bas). Une fois calmé et reposé je parviens à sortir du trou en forcant avec ma tête et mes bras le long du tronc et tapant avec mes pieds toujours accroché au snowboard dans la neige pour m'ancrer.20 minutes se sont écoulés entre l'instant où je suis tombé et le moment où je suis sorti du trou par mes propres moyens.
Mon pote ne m'a pas vu tombé dans le trou et donc n'a pas pu m'aider. J'avais un téléphone sur moi mais je n'ai pas été capable de m'en servir bloqué dans la neige.
Je n'étais pas équipé d'arva pour une sortie sapin qui me paraissait safe.
A la fin j'entendais mon pote m'appelé mais je n'arrivé pas à crier assez fort pour qu'il m'entende.
Le sapin que je croyais petit était juste enterré sous 4 m de neige.
Regardez les videos mis en lien ce qui m'est arrivée est un mixte des deux
youtube.com
youtube.com
Moralité par grosse poudreuse:
-toujours avoir un visuel sur ses potes
-éviter de raser le pied des arbres surtout ceux qui gardent leurs épines
- porter son kit arva/pelle/sonde dès que l'on sort des pistes
-se méfier de la poudreuse qui nous rend fous et moins méfiants
-avoir son tel le plus accessible possible.

Je suis conscient de prendre certains risques en hors-piste mais sur ce coup là je me suis vraiment fais surprendre et n'ai rien vu venir.être coincé au pied d'un arbre quand il y a beaucoup de neige m'est deja arrivé mais tomber dans un trou de 3m et manqué de mourir asphyxié ;non...

Hé bé...
La sortie du trou a dû être bien physique, ramonage le long du tronc la tête en bas...

Merci à toi pour le retour !
jeje1010
jeje1010

inscrit le 28/02/13
16 messages
merci pour le retour...
les videos font un peu froid dans le dos (dans tous les sens du terme)
little_sidewinder
little_sidewinder
Statut : Confirmé
inscrit le 01/01/05
4290 messages
Fake!
lo1c74
lo1c74

inscrit le 17/01/14
3 messages
Belle réaction et heureux que tu t'en sortes bien !

Cela ne doit pas être évident du tout à vivre !
freepowderhandy
freepowderhandy

inscrit le 11/12/12
9 messages
la tête en bas était juste pour rappeler que j'ai du m'extraire en ayant les pieds au dessus de ma tête.
L"avalung est une solution a condition de l'avoir mis dans la bouche en début de run.
Le talkie est mon prochain investissement pour les sapins et ainsi savoir si tout va bien et ne pas attendre ses potes sans savoir où ils sont.
J' ai un niveau confirmé-expert en snowboard et une très bonne condition physique(si y en a qui veulent faire de l'humour sur ma condition physique y a pas de problème) ayant vraiment un vécu du vrai freeride depuis 6 ans pour 20 ans de snowboard au total( j'ai 34 ans) ; j'avais entendu parler de ce risque à l'étranger notamment au canada, mais très peu de personnes en France en parlent même les guides...
Le terme tree well n'existe même pas en français.
je fais juste un retour d'expérience sur ce qui m'est arrivé le 15/02/2013.
Ma condition physique et mon petit gabarit( poids plume c'est plus facile de soulever son corps quand on fait 57 kilos que 100) en plus de gérer la panique de l'asphyxie m'ont permis de m'en sortir tout seul; mais je réalise que j'ai eu beaucoup de chance.
J'ai encore beaucoup à apprendre sur la montagne surtout dans des conditions exeptionnelles d'enneigement.
SideWindeR13
SideWindeR13
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/10
1750 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
Est ce que tu peux décrire un peu mieux les conditions sur la pente où tu étais? Combien y avait il de poudreuse (pas les 4m que tu as dit, mais la couche de fraîche en elle même), et c'était où? Pas si loin des pistes que ça où tout de même bien isolé?

Je ne connais pas bien le grand massif, mais il est fort possible que j'y retourne un jour avec un regard différent d'autrefois.
Peysh
Peysh

inscrit le 25/02/13
35 messages
Les vidéos sont horribles.
Je ne m'approcherai plus jamais d'un sapin submergé.
Darmeville
Darmeville

inscrit le 28/10/11
1099 messages
Matos : 1 avis
SideWindeR13 ( 6 mars 2013) disait:

Est ce que tu peux décrire un peu mieux les conditions sur la pente où tu étais? Combien y avait il de poudreuse (pas les 4m que tu as dit, mais la couche de fraîche en elle même), et c'était où? Pas si loin des pistes que ça où tout de même bien isolé?

Je ne connais pas bien le grand massif, mais il est fort possible que j'y retourne un jour avec un regard différent d'autrefois.


Je vais répondre pour mon cas :
HP moyennement connu -c'est pas un bord de piste- qui va aux molliets en passant par la foret.

Pente à 20°, je dirais, zone dégagée avec quelques sapins, 30/40 cm de fraiche, sous-couche de neige douce tassée, environ 3 mètres de neige au total.

Après coup j'en ressors plusieurs choses :
La quantité de fraiche n'est pas très déterminantes dans ce cas c'est l'épaisseur du manteau qui est primordiale puisqu'elle détermine la hauteur du trou formé autour du sapin.
La pente accentue également cette hauteur(ça c'est de la géométrie).

Je disais que la quantité de fraiche ne compte pas beaucoup, c'est le type de neige qui importe, vu que le piège consiste en l'écroulement du bord du trou, on se retrouve en appui amont et sans appui aval, ce qui fait basculer la tete en avant et se retrouver la tete en bas.

Mon impression -mais je suis peut-être dans l'erreur- c'est que le phénomène était moins prononcé, et donc dangereux, en foret qu'autour des sapins isolés, peut-etre parce que le manteau neigeux était moins épais.
freepowderhandy
freepowderhandy

inscrit le 11/12/12
9 messages
le principe d'un accident est le fait qu'on ne s'y attende pas;ok
mais je voulais dire par là que par rapport où des fois je me suis dit : "non pas par là; la neige est suspecte ou ce gap parait beau mais on ne sait pas s'il y a un caillou caché sous la reception du saut", ce jour là ce risque de tomber dans un tree well ne m'a pas traversé la tête. Mon niveau en snowboard n'est pas non plus en adequation avec ma connaissance de la montagne, c'est un probleme également.
la panique vient de l'asphyxie mais aussi de la position avec l'afflux de sang dans la tête et de la sensation de confinement très desagrèable bloqué par la neige.
les arbres qui gardent leurs épines sont les plus dangereux.
Lors de mon accident l' enneigement était au moins de 4 m dont le dernier metre 50 de poudreuse
la neige dans le fond du trou que j'estime à 2m50-3m était tres bien conservée et pas forcement tres compacte d'ou la difficulté de prendre appui pour sortir du trou.
L'endroit de l'accident se situe en bas du domaine des carroz à une heure de marche des pistes dans la poudre.
Un sapin en bordure de foret débouchant sur une petite clairière puis a nouveau la foret spot favorisant l'enneigement aval de l'arbre, pente moyenne 35 degres.
mon pote qui me suivait était quasi novice en freeride et surtout en ride en foret: je rappel l'importance d'expliquer les regles de sécu entre pote pour chaque nouvel itineraire comme respecter une distance de sécurite en cas de départ d'avalanche...mais aussi rider toujours avec un visuel sur ces potes
Ambiance alaska effectivement assuré aux carroz suivant enneigement; de vrais décors de cinema
la quantite de fraiche joue un role par son instabilite mais c'est l'epaisseur du manteau neigeux qui fait la hauteur du trou qui ne se trouvait que du côté aval du tronc.
Le sifflet est egalement un de mes prochains achats pour se reperer en foret a condition d'etre tous equipé
batonette
batonette

inscrit le 27/12/08
648 messages
Matos : 5 avis
C'est le danger meconnu par exelence! Aussi sur les glacier il existe autour des rochers... et en aval des rochers en pente ouverte, mais la c'est mois souvent le probleme car en aval des rochers on est generalement dans l'air ;-)
C'est sur que le sifflet qu'il y a entre-temps sur chaque sac à dos peut nous aider à appeler au secours si on à plus assez de souffle pour geuler et si on arrive pas à bouger. Mais tout sifflet ne sert à rien quand on est seul ou son pote trop loin!
Merci pour ce partage d'experiences en tout cas...
meyski
meyski

inscrit le 04/02/12
319 messages
Matos : 5 avis
freepowderhandy ( 8 mars 2013) disait:

le principe d'un accident est le fait qu'on ne s'y attende pas;ok
mais je voulais dire par là que par rapport où des fois je me suis dit : "non pas par là; la neige est suspecte ou ce gap parait beau mais on ne sait pas s'il y a un caillou caché sous la reception du saut", ce jour là ce risque de tomber dans un tree well ne m'a pas traversé la tête. Mon niveau en snowboard n'est pas non plus en adequation avec ma connaissance de la montagne, c'est un probleme également.
la panique vient de l'asphyxie mais aussi de la position avec l'afflux de sang dans la tête et de la sensation de confinement très desagrèable bloqué par la neige.
les arbres qui gardent leurs épines sont les plus dangereux.
Lors de mon accident l' enneigement était au moins de 4 m dont le dernier metre 50 de poudreuse
la neige dans le fond du trou que j'estime à 2m50-3m était tres bien conservée et pas forcement tres compacte d'ou la difficulté de prendre appui pour sortir du trou.
L'endroit de l'accident se situe en bas du domaine des carroz à une heure de marche des pistes dans la poudre.
Un sapin en bordure de foret débouchant sur une petite clairière puis a nouveau la foret spot favorisant l'enneigement aval de l'arbre, pente moyenne 35 degres.
mon pote qui me suivait était quasi novice en freeride et surtout en ride en foret: je rappel l'importance d'expliquer les regles de sécu entre pote pour chaque nouvel itineraire comme respecter une distance de sécurite en cas de départ d'avalanche...mais aussi rider toujours avec un visuel sur ces potes
Ambiance alaska effectivement assuré aux carroz suivant enneigement; de vrais décors de cinema
la quantite de fraiche joue un role par son instabilite mais c'est l'epaisseur du manteau neigeux qui fait la hauteur du trou qui ne se trouvait que du côté aval du tronc.
Le sifflet est egalement un de mes prochains achats pour se reperer en foret a condition d'etre tous equipé


Totalement d'accord avec toi pour le sifflet ! par contre sifflez sous la neige c'est pas sur qu'on t'entende ! ;)
Un jour, on s'est trompé de chemin, résultat je me suis trouvé face à une grosse barre avec récep soit dans une rivière soit dans des rochers glacés. J'ai donc du remonter à pied dans 60cm de fraiche et c'était pas facile surtout quand ça devient de plus en plus raide. Des potes à moi étaient en bas, ils ne me voyaient pas et ils ont donc commencer à gueuler mais j'entendais rien. Finalement j'ai mis environ 30mn pour les rejoindre et un sifflet aurait bien servi pour leur donner signe de vie !
Ricolerouquin
Ricolerouquin
Statut : Confirmé
inscrit le 25/03/08
2793 messages
Stations : 1 avisMatos : 2 avis
Impressionnantes les vidéos ! Merci pour ce témoignage et content que tu t'en sois bien sorti ! Put' tout seul je n'imagine même pas...
Blaireau5
Blaireau5

inscrit le 29/01/13
2084 messages
Salut Rico, ca ROUXle?
:D
Excuse moi...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Blaireau5, 08/03/2013 - 19:21
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass